yvan teypaz mini portfolio2009 fr

7

Click here to load reader

Upload: yvan-teypaz

Post on 18-Dec-2014

318 views

Category:

Design


1 download

DESCRIPTION

Mini-portfolio d'Yvan TEYPAZ, designer - urbaniste. Je suis parmi les premiers en France à mettre le design au service direct des collectivités : design de ville, design de territoires, identité produit territoriale.

TRANSCRIPT

Page 1: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Yvan TEYPAZDesigner - urbaniste

Yvan TEYPAZ, 74 rue Appert, 44100 Nantes, FranceYvanTeypazgmail.com / http://yvanteypaz.free.fr

Tel. : +33 9 54 37 98 16 / Mob. : +33 6 81 10 48 60 / Fax : +33 9 59 37 98 16

Page 2: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Yvan TEYPAZDesign et applications

Design ?

Etudes, innovation, veille technologique, veille tendancielle, théories d'intervention, colloques, publications et interventions professionnelles.

Recherche

Améliorer l'attractivité du territoire et ses services rendus par le traitement des espaces publics, des ambiances urbaines et des matériaux.

Urbanisme

Analyse, état des lieux, positionnement, suivi de production et accompagnement de communication.

StratégieIdentité graphique, outils de communication événementielle, environnements, web design.

Direction artistique

Création, conception et développement de produits et gammes de produits à destination de marchés

grand-public ou professionnel.

Industrie

Avoir un bon produit ou un bon service ne suffit plus. Ce produit doit être attirant, il doit séduire l'utilisateur et se différencier de son concurrent. Le design offre ce positionnement stratégique permettant le développement des gammes et des marchés.La réflexion va au-delà de la définition formelle : analyse des besoins, recherche d'opportunités, propositions conceptuelles, création et créativité.

Chaque projet est révélateur d'une identité. Il est l'expression du savoir-faire et des hommes qui font cette entreprise, il traduit toute la dynamique et l'éthique des équipes impliquées dans son processus. Une meilleure visibilité et lisibilité du produit, une cohérence de l'offre, un retour sur investissement direct (meilleures ventes) et indirect (amélioration de l'image de marque), une motivation des équipes (on a plus envie de vendre un beau produit)… le designer est à même de comprendre les attentes des différents services et d'échanger afin de concevoir les solutions qui répondent le mieux aux attentes du marché et de l’entreprise.

Page 3: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Horloges Orium F4 20132006 - Client : AIC-International, vente à distance.

Place des Lauriers2007-2008 - Client : Nantes Habitat, bailleur social. Team : Laurent Melet, sociologue ; Manuella Mercier, architecte - geographe.

Yvan TEYPAZDesigner - urbaniste

Identifier les opportunités

Suite au diagnostic, la

une écriture .

les déclinaisons. Ainsi, sur

esprits

Commande :de développement pour les horloges de bureau Orium.

Proposition :lisibilité de la marque apparaît compliquée à cause des gammes disparates et du manque d'génératrice d'identité produitLa première étape que je soumets est de rationaliser une même mécanique, il est possible d'aménager esthétiquement ou par ajout de fonction trois correspondant au positionnement d'Orium : basique, classique, tendance.

Il s'agit de s'inspirer de la démarche utilisée par le groupe SEB entre ses différentes marques, pour proposer une gamme « référence » et une autre « dynamique ». Au-dessus, une gamme d'exception deviendrait le principal vecteur d'image, le moteur qui tire le reste de la gamme.

Enfin, j'ai proposé la mise en place de partenariats avec des marques prestigieuses et reconnues dans d'autres domaines, afin d'associer leur image au niveau de gamme des produits Orium, comme cela a déjà pu se faire au travers de certains appels d'offres.

Commande : Revitaliser une centralité de quartier pour contrer les phénomènes d'inciviltés qui y règnent.

Proposition : La place souffre de présences et de flux résiduels.Nous nous sommes inspirés du forum romain pour redonner une dimension humaine à l'ensemble.

Nous proposons d’ouvrir un flux piétonnier nord-sud par l'ouverture vers les espaces connexes, installation du kiosque central pour attirer les gens depuis le tram ou la rue vers les commerces de la place, opérations de balconisation et de résidentialisation, réintégration de la nature dans le paysage, cheminements minéraux.

Page 4: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Etude préalable à la mise en place d'outils de référenceRue du Gers

Yvan TEYPAZDesigner - urbaniste

2008 - Client : Nantes Habitat, bailleur social. Equipe : Laurent Melet, sociologue ; Landry Nzigou, géographe.

Commande : Identifier les facteurs de non-attractivité d'un quartier d'habitat social qui «vit mal».

Proposition : Nous avons théorisée une nouvelle démarche de projet sur les quartiers d'habitat social, inspirée de l'approche situationnelle médicale.Nous avons alors proposé de nouvelles solutions d'aménagement.Notre objectif était de graduer les espaces : entre la rue (publique) et l'appartement (privé) nous avons dessinés des espaces semi-publics

. L'accès en est réservé aux habitants, mais il n'y a pas de barrière « dure » pour la séparer de la rue, nous avons privilégié une limite souple, faite d'un talus et d'une haie naturelle.

2008 - Client : ville de Cholet, collectivité territoriale.Equipe : service des Etudes architecturales et urbaines, chef de service : Fabrice Caillarec.

Commande : Préparer une charte sur le mobilier urbain.

Proposition : Deuxième ville du département et deuxième bassin industriel de la région, Cholet a construit son histoire autour des échanges et de l'industrie textile.Plusieurs projets sont en train de changer le visage de la ville : redynamisation du centre, requalification de quartiers sociaux, ZAC avec approche environnementale, nouveau théâtre.

J'ai donc offert aux élus et à la Direction générale un cadre sur les conditions de la mise en place d'outils de référence pour le mobilier urbain en deux temps. Le premier sur la problématique générale de l'espace public en continuité de la ZPPAUP en place ; le second sur l'outil le plus indiqué, le pilotage, les zones d'action et de différenciation, les gammes à déployer et les stratégies à respecter.

Page 5: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Yvan TEYPAZDesigner - urbaniste

Démarche d'intervention - quartier d'habitat social2007-2008 - Client : Nantes Habitat, bailleur social. Equipe : Laurent Melet, sociologue.

Commande : Identifier les facteurs de non-attractivité d'un quartier d'habitat social qui «vit mal».

Proposition : Une enquête téléphonique fait ressortir que le quartier a la plus mauvaise réputation de la ville, à cause des faits de délinquance et de bandes qui inquiètent. Les statistiques de police confirment des phénomènes de délinquance et d'incivilités plus forts.

Nous avons d'abord cherché une anticipation urbaine et sociale (Jane Jacobs) avec le CPTED.

Le risque de ces stratégies est d'éloigner le mal sans le soigner, alors nous nous sommes orientés vers l'approche situationnelle.Cette démarche médicale envisage la potentialité du handicap plutôt que sa fatalité, et accompagne les malades à travers trois phases : 1, la prévention - éviter que le mal ne surgisse ;2, le soin - minimiser les conséquences et éviter l'infection ;organisations communautaires auprès 3, le curatif - révenir les complicationset réhabiliter le patient, par la prévention et la réinsertion sociale.

L'identité produit de la ville2008Référence : Master 2 « Villes & Territoires », université + école d'architecture de Nantes.Tuteurs : Patrick Besseau, ensan ; Jacques Fache, IGARUN.

Thème : Comment une collectivité territoriale peut améliorer son attractivité et ses services rendus par ses choix d'aménagements.

Etude : J'ai tout d'abord cherché à comprendre pourquoi les êtres humains s'étaient organisés en communautés hiérarchisées, puis en villes. Quel a été, et quel est l'objet de la ville permet de comprendre ce qu'elle doit devenir, et comment y parvenir (possibles et limites de l'urbanisme).

La question de l'évolution des besoins et des moyens d'y répondre est un écho à l'histoire des outils, dont est issu le design actuel. Hors de ces dérives mercantiles récentes, le design fait partie des révélateurs de compétitivité dont ont besoin les villes aujourd'hui. Travailler l'identité produit d'une collectivité à la manière de celle d'un produit industriel devient un outil de communication silencieuse au même titre de l'identité graphique ou architecturale.

Page 6: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Parutions médiasQuelques médias qui ont parlé de moi :

2008 - LeBlogAuto / Nisha - 2007 - Créanum2006 - L'Action Auto-Moto /Interior Motives / Modify /

France Routes / Auto Industry / AllCarNews /Le Dauphiné Libéré / Car Design News / DesignFax

2005 - www.moebus.net / www.nantes-campus.fr2003 - Arteamerica.

J'ai eu la possibilité de m'exprimer sur le design industriel ou urbain et les sujets connexes :

2009 - réseau Ad’Missions Nantes2008 - Plan Urbanisme Construction

et Aménagement / l'Humanité

Je participe régulièrement aux chroniques du siteAdmirable Design, aux blogs Worldwide Design

et à l’organisation du projet de plate-forme du design :www.admirabledesign.com

http://blog.admirabledesign.comhttp://fr.design-platform.org

Yvan TEYPAZProfil

Best Production Interior - Interior Motives, 2006Vainqueur « Futuristic & Technoid » - Möbus, 2005

Récompenses

2008 : Master 2 « Villes & Territoires »UFR de Droit, IGARUN, Ecole Nationale d'Architecture de Nantes

Mémoire : L'identité produit de la ville, ou comment une collectivité peut améliorer son service rendu et son attractivité par

ses choix d'aménagements et de mobiliers.

2006 : Designer Industriel - bac+5, mention Très BienL'Ecole de Design Nantes Atlantique

Projet : La cabine du camion transcontinentalavec Renault Trucks - Interior Motives Design Award 2006.

Formation

depuis octobre 2007 - références : Nantes Habitat, ville de Cholet, AIC-InternationalMissions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et à Maîtrise d'Œuvre._ Participe à la théorisation d'une approche situationnelle des quartiers d'habitat social._ Propose de nouvelles solutions d'aménagement et d'ambiance urbaine._ Etudie les conditions et la mise en place d'outils de référence sur le mobilier urbain communal._ Organise l’architecture de l’information commerciale pour le lancement de nouveaux produits.

Designer-urbaniste

2006-2007 - clients : L'Action Auto-Moto (Hachette Filipacchi Presse), AIC-International, Mediaworks, CIMaCo - P.L.I. Packaging, Musicampus, …Missions en portage salarial et de prestations extérieures._ Crée et développe de nouveaux produits et identités pour sociétés multinationales et régionales._ Assiste la mise en place du nouveau processus de développement des Montres Chanel._ Imagine et illustre l'intérieur de la « 2cv du futur » pour L'Action Auto-Moto, magazine national.

Chargé de création

2005-2006 - sociétés : Siemco et SCAO du groupe Smurfit Kappa, n°1 européen de l'emballage carton._ Résoud un problème de conception auprès d'un client exigeant après 6 tentatives d'autres concepteurs._ Réalise les études techniques et dimensionnelles pour emballages cosmétique, alimentaire, électroménager.

Concepteur-volumiste

2002 - 2004 - agences : Design Office (Lyon), Mal de Ojo (La Havane, Cuba), NECTART Créations (Annecy)Stages et missions dans le cadre du diplôme de Designer Industriel._ Crée et développe deux gammes de couteaux choisies par Carrefour Europe sur appel d'offre mondial._ Crée des graphismes et des agencements d'intérieur pour multinationales et sociétés locales._ Enquête sur les créations populaires à Cuba et sur le nomadisme en France.

Designer industriel

Page 7: Yvan Teypaz Mini Portfolio2009 Fr

Yvan TEYPAZ74 rue Appert, 44100 Nantes, France

Tél. : +33 9 54 37 98 16Fax : +33 9 59 37 98 16Mob. : +33 6 81 10 48 60

[email protected]://yvanteypaz.free.fr

A bientôt !