y/riùt/vb - réseau santécom · 2012. 12. 10. · mme raymonde trudel, membre du comité...

23
y/riùT/vB PROGRAMME DE MARCHE ATELIER DE FORMATION POUR LES ANIMATEURS Guide du m Conseil de l'Âge d'Or Région Lanaudière RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX LANAUDIÈRE es Klno- Québe 3 5567 INSPQ • Montréal 3010 6929

Upload: others

Post on 26-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • y/riùT/vB PROGRAMME DE MARCHE ATELIER DE FORMATION POUR LES ANIMATEURS

    Guide du

    m Conseil de l'Âge d'Or Région Lanaudière

    RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX LANAUDIÈRE es Klno-Québe

    3 5567

    INSPQ • Montréal

    3010 6929

  • Tél.: (514) 597-0606

    Ce guide a été élaboré par

    M. Luc Marsolais, conseiller Kino-ûuébec et membre du comité de gestion Viactive, Régie régionale de la santé et des services sociaux Lanaudière,

    en collaboration avec

    Mme Hélène Desrosiers, membre du comité régional, Mouvement Viactive Lanaudière;

    M. Donald Dessureault, conseiller et membre du comité de gestion, Mouvement Viactive Lanaudière.

    Mme Raymonde Trudel, membre du comité régional, Mouvement Viactive Lanaudière

    MOUVEMENT VIACTIVE LANAUDIÈRE PROGRAMME DE MARCHE ATELIER DE FORMATION POUR LES ANIMATEURS GUIDE DU CONSEILLER JANVIER 2000

    Dépôt légal : ISBN : 2-89475-049-8 Bibliothèque nationale du Canada Bibliothèque nationale du Québec Premier trimestre 2000

    Atelier de formation pour les animateurs

  • n juin 1999, une convention était signée entre le Conseil de l'Âge d'Or, région Lanaudière et la Régie régionale de la santé et des services sociaux Lanaudière, afin d'établir les modalités d'application et d'administration du mouvement Viactive. En octobre, les membres du comité régional participaient à une démarche de planification pour développer le dossier marche jugé prioritaire par le comité de gestion.

    Très populaire auprès des Lanaudois, la pratique de la marche est peu coûteuse et accessible à tous. De plus, elle constitue un moyen efficace et sécuritaire pour adopter un mode de vie physiquement actif. C'est donc dans ce contexte et à la suite de cycles de recherche, de conception et d'application de nouveaux modes d'intervention, qu'a été développé le programme de marche Viactive.

    La démarche proposée aux regroupements locaux dans le cadre de ce programme, les invite à recruter, mandater et supporter 2 à 3 personnes pour assurer l'animation de séances de marche. L'offre de service du Mouvement vient la supporter en offrant un atelier de formation et des activités de perfectionnement par le biais du réseau régional des intervenants Viactive.

    Modelé sur ceux de pauses exercices et d'initiation à la danse, déjà implantés dans plusieurs milieux lanaudois, le programme de marche Viactive vise essentiellement à augmenter le taux de pratique de l'activité physique des adultes de 50 ans et plus autonomes.

    Dans le présent ouvrage, la forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes lorsque le texte s'y prête.

    IT/I/V Programme de marche ' ' UUs- Atelier de formation pour les animateurs

  • PROGRAMME DE MARCHE VIACTIVE ATELIER DE FORMATION POUR LES ANIMATEURS

    1. LA PHILOSOPHIE

    Cet atelier de formation constitue, avec les rencontres du réseau des animateurs Viactive, l'une des pièces maîtresses de l'implantation du programme de marche dans une organisation locale.

    L'animation de cette formation requiert de la part du conseiller (professionnel de l'activité physique) une bonne capacité de vulgarisation des connaissances, puisqu'elle vise l'ensemble des adultes de 50 ans et plus. En tenant compte du fait que ceux qui y participent, ont souvent une riche expérience dans l'animation de leur milieu, le niveau de connaissance n'est pas une condition requise.

    Suite à cet atelier de formation, les participants seront certifiés « Animateurs Viactive » et en mesure: • d'enseigner les effets de la pratique régulière de l'activité physique et la

    quantité requise pour en retirer des bénéfices; • de référer les participants qui ont des contre-indications à l'effort; • de soutenir les participants pour qu'ils déterminent leur programme

    personnel d'activités physiques; • d'élaborer des circuits; • d'animer des séances collectives et d'assurer un suivi individuel; • d'évaluer le fonctionnement du programme dans leur milieu.

    Cette formation vise les adultes de 50 ans et plus mandatés par leur organisation locale pour animer des séances de marche.

    2. LES OBJECTIFS

    3. LES CLIENTÈLES VISÉES

    4. LE NOMBRE DE PARTICIPANTS

    Un nombre de 15 participants par atelier est suggéré.

    iT/l/X" Programme de marche HwtZ Atelier de formation pour les animateurs

    2

  • 5. LA DURÉE

    Environ trois (3) heures, dépendamment du rythme d'apprentissage des participants.

    6. LE CONTENU

    1. Mot de bienvenue et présentation du contenu. 2. Effets de la pratique régulière d'activités physiques et quantité requise

    pour en retirer des bénéfices. 3. Questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP). 4. Programmes personnels d'activités physiques. 5. Circuits de marche. 6. Séances collectives et suivi individuel. 7. Évaluation du fonctionnement. 8. Évaluation de la formation.

    7. LA LOGISTIQUE

    Aide-mémoire

    S'assurer que le matériel • Tables et chaises sera disponible sur place • Chevalet de présentation et papier

    • Crayons feutres • Projecteur • Écran • Magnétophone à cassettes • Trousse Viactive pour l'animation d'un

    groupe • Routines de relaxation

    IT/I/V Programme de marche ' ' UUs- Atelier de formation pour les animateurs

  • Ordre du jour Éléments de contenu Durée

    paration de l'atelier Avant l'atelier, le conseiller: • fait parvenir l'ordre du jour de la formation aux

    participants; • procède à des appels téléphoniques pour

    préciser qu'ils devront apporter un calendrier et être vêtus pour réaliser un circuit de marche à l'extérieur (beau temps, mauvais temps).

    • s'assure que le matériel d'animation sera disponible sur place;

    • détermine un circuit de marche de 1 km (10 à 15 minutes);

    • complète sur acétate l'annexe 6 en fonction de ce circuit;

    • reprographie les annexes du guide (à l'exception du no 10) pour fin de distribution aux participants;

    • imprime sur acétates les tableaux des annexes 1 et 3.

    Sur place, le conseiller effectue les tâches suivantes: • aménager un endroit pour un enseignement

    magistral (tables et chaises); • écrire l'ordre du jour sur le chevalet; • vérifier le fonctionnement du projecteur et

    installer l'écran.

    15 minutes

    Mot de bienvenue et xésentation du contenu

    Le conseiller souhaite la bienvenue et procède à un tour de table pour fin de présentation des participants. Par la suite, ce dernier aborde le contenu de la formation.

    Déroulement Exposé Vérification Est-ce que le contenu de la formation répond à vos attentes? Conclusion L'objectif de l'atelier est de vous outiller afin que vous puissiez animer des séances de marche dans votre milieu et assurer un suivi personnalisé. Lien Maintenant, passons aux effets de la pratique régulière de l'activité physique et à la quantité requise pour en retirer des bénéfices.

    10 minutes

    I T / I / V Programme de marche ' ' U U s - Atelier de formation pour les animateurs

  • Ordre du jour Éléments de contenu Durée

    Effets de la pratique égulière d'activités ihysiques et quantité equise pour en retirer les bénéfices

    Dans un premier temps, le conseiller distribue l'annexe 1 et explique à partir d'une acétate les principaux effets de la pratique régulière d'activités physiques.

    Dans un deuxième temps, ce dernier distribue l'annexe 3 et explique à partir d'une acétate la quantité d'activité physique requise pour en retirer des bénéfices. De plus, celui-ci précise que ces notions doivent être enseignées aux participants au cours des premières séances.

    Déroulement Exposé Vérification Est-ce que ces effets correspondent à ce que vous connaissiez de l'impact de l'activité physique? Conclusion Les conclusions citées ci-haut s'appuient sur un nombre d'études scientifiques substantiel et il est probable que d'autres bénifices liés à la pratique de l'activité physique seront démontrés dans un avenir rapproché. Lien Maintenant, passons au questionnaire qui permet d'évaluer les aptitudes des personnes à s'engager dans un programme d'activité physique d'intensité modérée.

    15 minutes

    Questionnaire sur 'aptitude à l'activité Dhysique (Q-AAP)

    Le conseiller distribue l'annexe 3, explique le questionnaire et précise que celui-ci doit être complété par tous les participants dès la première séance.

    Déroulement Exposé Vérification Que faites-vous avec un participant qui répond oui à l'une des questions du Q-AAP? Conclusion Après avoir référé un participant, vous devez exiger que ce dernier fasse signer par un médecin la recommandation qui apparaît au bas du questionnaire. Lien Passons maintenant aux programmes personnels d'activités physiques.

    10 minutes

    t X / l / f P r o 9 r a m r n e de marche ' / I V £ Atelier de formation pour les animateurs

  • Ordre du jour Éléments de contenu Durée

    'rogrammes iersonnels d'activités ihysiques

    Dans un premier temps, le conseiller distribue l'annexe 4 et explique les étapes qui permettent à chacun des participants de déterminer leur propre programme d'activités physiques.

    Dans un deuxième, il distribue l'annexe 5 et explique comment compléter cette attestation pour en faire un outil de reconnaissance à remettre aux participants. De plus, ce dernier précise que l'ensemble des programmes personnalisés doivent être déterminés dès les premières séances.

    Déroulement Exposé Mise en situation Vérification En respectant les étapes proposées, veuillez inscrire sur votre calendrier, la première semaine de votre programme personnel? Conclusion Chacun de ces programmes devient donc le fondement d'une approche individualisée auprès des participants. Lien Passons maintenant à l'élaboration des circuits de marche.

    20 minutes

    Élaboration des circuits ie marche

    Dans un premier temps, le conseiller distribue l'annexe 6 et explique sur acétate le circuit proposé dans le cadre de la formation (1 km). De plus, il précise que lors de l'élaboration d'un trajet, il faut: • proposer des distances de 2.5 à 4 km puisque

    le temps de marche rapide dans le cadre d'une session passe de 30 à 45 minutes par séance;

    • emprunter des trottoirs, sentiers existants ou routes de campagne qui offrent, si possible, des points d'intérêt;

    • le décrire avec précision et indiquer des balises en fonction du kilométrage parcouru;

    • s'assurer que le circuit est sécuritaire.

    Dans un deuxième temps, le conseiller précise que chaque participant a 10 minutes pour décrire sommairement un trajet qui pourrait faire l'objet d'un premier circuit de marche dans leur milieu.

    20 minutes

    i T / l / X " Programme de marche H w t Z Atelier de formation pour les animateurs

    6

  • Ordre du jour Éléments de contenu Durée

    Élaboration des circuits le marche (suite)

    Déroulement Exposé Expérimentation Vérification Quelques participants sont invités à présenter leur circuit. Conclusion Le conseiller, en se référant à l'annexe 6, donne les conseils pratiques qui sont à communiquer aux participants. Lien Passons maintenant à l'animation des séances collectives de marche.

    Animation des séances collectives

    Dans un premier temps, le conseiller distribue les annexes 7 et 8t explique les éléments de base des séances de marche et donne des conseils pratiques sur l'animation.

    Dans un deuxième temps, ce dernier divise les participants en deux (2) groupes et précise: • que chaque groupe a 10 minutes pour

    identifier une personne et planifier son intervention dans le cadre d'une séance type;

    • qu'un groupe doit planifier des notions théoriques et un échauffement (10 min.);

    • que l'autre doit planifier le suivi individuel lorsque les participants marcheront le circuit (10 min.) et le retour au calme (5 min.);

    • que chaque groupe peut utiliser le matériel de pauses exercices et de relaxation Viactive mis à leur disposition.

    Déroulement Exposé Mise en situation Vérification Le conseiller invite les personnes identifiées à animer une séance type. Conclusion Par la suite, le conseiller récupère les commentaires des participants sur cette mise en situation pour la bonification du programme. Lien Passons maintenant à l'évaluation du fonctionnement.

    60 minutes

    IT/I/V P r o g r a m m e de marche ' ' UUs- Atelier de formation pour les animateurs

  • Ordre du jour Éléments de contenu Durée

    valuation du onctionnement

    Le conseiller distribue l'annexe 9 et explique les objectifs et les résultats attendus dans le cadre de l'implantation et de la prise en charge du programme.

    Déroulement Exposé Discussion Vérification En tenant compte des connaissances que nous vous avons transmises, croyez-vous qu'il sera possible d'atteindre ceux prévus pour l'implantation du programme dans votre milieu? Conclusion L'évaluation du fonctionnement du programme est aussi garante de l'amélioration de la qualité de vos séances de marche. Lien Passons maintenant à l'évaluation de la formation.

    10 minutes

    valuation de la ormation

    Le conseiller distribue l'annexe 10 et invite les participants à évaluer l'atelier de formation en complétant la grille. Vérification Le conseiller s'assure que toutes les copies lui sont remises. Conclusion Le conseiller indique aux participants qu'ils recevront dans les jours qui viennent une attestation de formation qui leur conférera le titre de "Animateur de séances de marche Viactive" (annexe 11).

    10 minutes

    iT/l/X" Programme de marche HwtZ Atelier de formation pour les animateurs

    8

  • ÛhÀ

    vmm Les ©ffigts d© Da pratiqua [régulière d'acMés pfoysiqu©s Les résultats de plusieurs recherches d'envergure confirment les bienfaits associés à la pratique régulière de l'activité physique. À cet égard, le récent rapport du « Surgeon General » aux États-Unis précise que les enjeux sont considérables et les bénéfices potentiels très importants : prévention de la mortalité prématurée, prévention de plusieurs maladies et de l'invalidité, contrôle des coûts des soins de santé et maintien d'un haut niveau de qualité de vie à un âge avancé.

    ÏConditi à h t m ^ m ^ V , 'î. . effets1. . -v • »? -r* •• ,, './jf-v :-.v.W *

    Mortalité Diminue le taux de mortalité chez les adultes de tout âge.

    Maladie coronarienne Diminue le risque de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires et plus particulièrement dans le cas d'insuffisance coronarienne.

    Cancer Diminue le risque de cancer du côlon.

    Diabète non insulino-dépendant

    Diminue le risque de développer ce type de diabète.

    Arthrose Peut être bénéfique à beaucoup d'arthritiques.

    Chutes Impact sur l'autonomie des personnes âgées et par le fait môme sur la réduction des chutes.

    Obésité Contribue à l'équilibre énergétique et diminue l'incidence de l'obésité. Améliore la répartition du gras corporel.

    Santé mentale Soulage les symptômes de la dépression, de l'anxiété et améliore l'humeur.

    Qualité de vie Améliore le bien-être psychologique et les fonctions physiques chez les personnes dont la santé est compromise.

    Source: U.S. Department of Health and Human Services. Physical Activity and Health (1996). A report of the Surgeon General, Atlanta, GA : U.S. Department of Health and Human Services, Center of Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 276 p.

    m RÉGIE RÉGIONALE DE LASANTÉ ETDES SERVICES SOCIAUX L A N A U D I È R E £ 3 8&c Annexe 1

  • v m m

    Questionnaire sur rapfate à facMé physSqius

    Lisez attentivement et répondez honnêtement à chacune des questions suivantes. Le simple bon sens sera votre meilleur guide pour répondre correctement à ces questions. Cochez oui ou non.

    OUI NON

    1. Votre médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d'un problème cardiaque et que vous ne deviez participer qu'aux activités physiques prescrites et approuvées par un médecin?

    2. Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous pratiquez une activité physique?

    3. Au cours du dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participiez à une activité physique?

    4. Éprouvez-vous des problèmes d'équilibre liés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance?

    5. Avez-vous des problèmes osseux ou articulaires qui pourraient s'aggraver par une modification de votre niveau de participation à une activité physique?

    6. Des médicaments vous sont-ils actuellement prescrits pour contrôler votre tension artérielle ou un problème cardiaque (par exemple, des diurétiques)?

    7. Connaissez-vous une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas pratiquer une activité physique?

    Société canadienne de physiologie de l'exercice Avec l'appui de : Santé Canada

    Si vous répondez par l'affirmative à une ou plusieurs questions du Q-AAP, il est de votre devoir de consulter un médecin avant d'entreprendre un programme d'exercices physiques.

    Recommandation médicale

    Je déclare M., Mme apte à pratiquer (signature du médecin)

    des activités physiques d'intensité modérée.

    Source: Prud'homme, Denis (1997). Évaluation médicale pré-exercice. Le sécuritaire. Le bulletin d'information de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. 15,3, printemps, p. 7.

    RÉGIE RÉGIONALE DE LASANTÉET DES SERVICES SOCIAUX L A N A U D I È R E 0 8&c

    Annexe 2

  • ÛIÀ

    y/mm l a quanti d'activrté physique requise pour en utiier des bénénéfioss

    Les résultats de plusieurs études permettent d'estimer la quantité d'activité physique nécessaire pour passer d'un état sédentaire à un mode de vie physiquement actif. Pour avoir accès à des bénéfices appréciables pour la santé, l'objectif est d'obtenir une dépense énergétique de 1000 kcal par semaine, ce qui peut être atteint par 30 minutes d'activités physiques d'intensité modérée ou l'équivalent pratiqué presque tous les jours de la semaine. Dans le cadre du programme de marche Viactive, trois niveaux dont découlent des objectifs hebdomadaires sont suggérés pour progresser vers l'atteinte de ce taux souhaitable de pratique.

    Les niveaux et les objectifs suggérés dans le cadre du programme

    Les niveaux de pratique Objectifs (min / sem)

    ® Trois (3) jours/sem pour deux (2) semaines consécutives. 90

  • (bÀ

    y / A o m

    tair ( ^ t e M i B M w M p r ^ M M ^ « « D ( f S K S M ( § § Sachant que le'manque de temps est la barrière la plus importante pour adopter un mode de vie physiquement.actif, nous vous proposons d'utiliser un calendrier pour planifier et inscrire vos séances de marche et les autres activités physiques que vous pratiquerez. Voici les étapes qui vous permettront de personnaliser votre programme d'activités physiques.

    LÈS ÉTAPES

    O En vous référant aux niveaux et aux objectifs suggérés dans le cadre du programme (annexe 3), déterminez votre niveau initial selon votre taux de pratique actuel.

    €> Au début de chaque semaine, inscrivez sur votre calendrier votre objectif en nombre de minutes d'activités physiques correspondant à ce niveau.

    © Sur une base quotidienne, inscrivez la durée réelle de vos activités physiques et soulignez celles pratiquées lors des séances collectives.

    O À la fin de chaque semaine, inscrivez le résultat obtenu en fonction de votre objectif.

    0 Après avoir maintenu votre taux de pratique le nombre de semaines requises, recommencez le même processus pour le niveau suivant. Pour ceux qui atteignent le niveau 3, maintenez vos bonnes habitudes.

    Nous vous proposons ici une façon simple d'utiliser votre calendrier.

    Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

    2 3 Niveau 1 Objectif : 90 min Marche raoide 30 min

    4 5 Pétanque 60 min = 30min

    6 7 8 Marche rapide 20 min Résultat : -10 min

    REGIE RÉGIONALE DR L'A SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX L A N A U D I È R E G 8&c

    Annexe 4

  • MOUVEMENT VIACTIVE LANAUDIÈRE Je, soussigné, atteste que

    a participé à des séances de marche Viactive et a atteint

    ttivecut d u ftnoynamme.

    Cette personne a pratiqué 30 minutes d'activités physiques d'intensité modérée jours par semaine pour semaines consécutives.

    Date de début :

    Niveau atteint le :

    Signature de ranimateur(trice)

    v i m i v E

    DÉ LA SANTÉ FIT DES S SERVICES SOCIAUX Annexe 5 0

    RÉGIE RÉGIONALE DELASANTÉ FI SERVICES SOCI L A N A U D I È R E

  • v / A o m

    Les doits de mardis Nom du circuit : Distance

    DESCRIPTION DU CIRCUIT

    Élaboré par

    Tél

    m RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX L A N A U D I È R E G

    Le test de la conversation Forcer le pas, transpirer, c'est bien, mais il faut être capable de tenir une conversation.

    Les chaussures Les chaussures doivent être confortables et surtout de la bonne pointure. On les choisira de préférence lacées, avec un talon plat et une semelle antidérapante. Ne tolérez aucune douleur aux pieds.

    L'habillement Les vêtements doivent être amples et fermés aux extrémités. Plusieurs couches minces sont recommandées.

    L'eau Durant un exercice physique, notre besoin en eau augmente. Il faut boire souvent, mais peu. Apportez-vous une bouteille.

    La sécurité • Porter des vêtements aux couleurs claires. • Quand il n'y a pas de trottoir, marcher face aux

    voitures. • Traverser les mes aux Intersections et aux

    passages pour piétons. • Respecter les feux de circulation. • S'assurer d'être vu par les automobilistes.

    Annexe 6

  • v i w r n

    ûh^

    L'animation des séances collectives de marche constitue, avec l'utilisation d'un calendrier pour inscrire le taux de pratique, l'une des pièces maîtresses du programme de marche Viactive. Celle-ci requiert de la part de l'animateur une bonne capacité de vulgarisation des connaissances, puisqu'elle vise l'ensemble des adultes de 50 ans et plus.

    Les clientèles visées Ces séances visent les adultes de 50 ans et plus autonomes qui veulent augmenter leur taux de pratique d'activités physiques.

    Le nombre de participants Un nombre de 20 participants par groupe est suggéré.

    La durée Environ une (1) heure par semaine pour une session de 12 semaines, dépendamment de la date de début des séances dans une organisation locale.

    Le contenu d'une séance type 1. Mot de bienvenue et notions théoriques (10 min). 2. Échauffement et présentation du circuit (10 min). 3. Marche collective et suivi individuel (30 min). 4. Retour au calme (10 min).

    NOTE : le temps de marche au cours d'une session doit passer de 30 à 45 minutes. Celui alloué pour les notions théoriques et réchauffement étant diminué d'autant.

    Les objectifs Suite à ces séances de marche, les participants auront : • planifié des activités physiques à chaque semaine; • inscrit et totalisé la durée de leurs activités; • progressé vers le niveau souhaitable de pratique.

    De plus, ils seront en mesure: • de connaître les effets de l'activité physique sur la santé et la quantité d'activité physique requise

    pour en retirer des bénéfices; • de savoir s'ils ont des contre-indications à l'effort; • d'appliquer toutes ces notions dans le cadre d'un programme personnalisé d'activités physiques.

    Annexe 7

  • ÛhÀ

    vmm Conseils pratiquas pour I'aoimata des séances de m arche La position de l'animateur De façon générale, l'animateur se positionne pour être vu de tous les participants et permettre l'observation de l'ensemble du groupe. Lors de la réalisation du circuit de marche, celui-ci s'assure que le peloton principal ne se disperse pas trop de façon à faciliter la dynamique de groupe.

    La voix

    La voix doit être distincte et audible pour tous.

    L'enseignement des notions théoriques Cet enseignement exige de l'animateur que le contenu et la façon de le communiquer soient planifiés. Il est préférable d'appuyer sur quelques notions à la fois sous forme de capsules d'information et de s'assurer que celles-ci sont bien comprises en formulant des questions pour le vérifier. Ne pas hésiter à revenir sur ces notions tout au long de la session. L'échauffement Idéalement, l'animation de routines du programme de pauses exercices Viactive sont recommandées et permettent une mise en train efficace. Si vous n'avez pas suivi la formation et n'êtes pas familier avec ce type d'intervention, une marche lente est appropriée.

    Le suivi individuel Il est suggéré de faire ce suivi pendant la marche en initiant des discussions sur l'état d'avancement des programmes personnels et en prenant pour acquis ce que vous communiquent les participants. Tout cela dans le but de mieux répondre à leurs besoins, de les encourager et de recueillir les informations nécessaires pour compléter les attestations de participation.

    Le retour au calme Les routines de relaxation du programme de pauses exercices Viactive sont un excellent moyen. Encore une fois, une marche lente est appropriée.

    Les activités de reconnaissance À la fin de chacune des sessions, il est recommandé d'organiser une activité de reconnaissance où sont remises officiellement les attestations. Le tout pouvant s'animer autour d'un repas ou dans le cadre d'une activité toute spéciale.

    Annexe 8

  • mom les DDidiGateum de gestion

    Phase d'implantation

    [Objectif opérationnel _. . C 1 Que l'organisation locale ait mandaté au moins un animateur

    [Rjfeultateàtehffùs- '• ' JLLL , Qu'après l'avoir mandaté, l'animateur ait participé à une formation

    Qu'après avoir participé à une formation, celui-ci ait fait la promotion d'activités

    Qu'après avoir fait la promotion d'activités, celui-ci ait offert des activités

    Qu'après avoir offert des activités, cetui-ci ait évalué la participation

    Phase de prise en charge

    [Objectif opérationnel ^ .,.„ Que l'organisation locale ait renouvelé ce mandat

    fRésultatslittendus ' . r """">• '• ' '.. Qu'après i'avoir renouvelé, l'animateur ait participé à des activités de perfectionnement

    Qu'après avoir participé à des activités de perfectionnement, celui-ci ait fait la promotion d'activités

    Qu'après avoir fait la promotion d'activités, celui-ci ait évalué cette promotion

    Qu'après avoir évalué la promotion, celui-ci ait offert des activités

    Qu'après avoir offert des activités, celui-ci ait évalué la participation et le taux de satisfaction.

    m RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES A ~ SERVICES SOCIAUX A N N E X E 9 L A N A U D I È R E Î 3 f f i & c

  • v m w E

    Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de la présente activité. Nous vous demandons d'exprimer votre niveau de satisfaction en mettant le chiffre correspondant dans la case appropriée. Ceci nous permettra d'en améliorer la qualité. Vous ne devez pas inscrire votre nom sur cette feuille afin de respecter la confidentialité de vos réponses.

    Nom de l'activité: Date:

    Mettre un chiffre correspondant à votre niveau de satisfaction pour chacum questions et l'inscrire dans la case correspondante

    1. très satisfait 2. satisfait 3. insatisfait 4. très insatisfait

    e des Mettre un chiffre correspondant à votre niveau de satisfaction pour chacum questions et l'inscrire dans la case correspondante

    1. très satisfait 2. satisfait 3. insatisfait 4. très insatisfait

    Êtes-vous satisfait »

    A) du jour de l'activité?

    B) de l'heure?

    C) de l'endroit?

    D) de la durée?

    E) du respect de l'horaire?

    F) de la clarté des explications?

    G) des démonstrations?

    H) du dynamisme de(s) l'intervenant(s)?

    I) du matériel utilisé?

    J) du respect que l'on vous a témoigné?

    H) de votre expérience?

    AUTRES COMMENTAIRES

    RÉGIR RÉGIONALE DE LA SANTÉ BT DES A . -SERVICES SOCIAUX A N N 6 X 6 1 0

    L A N A U D I È R E n

  • MOUVEMENT VIACTIVE LANAUDIERE (Nom de l'organisation locale) a conféré à

    qui a participé à une formation, le titre de

    rfawtatewiitntee) t / C a c t w e ,

    avec le droit d'intervenir dans le cadre du programme de marche Viactive

    Date de la formation :

    Signature du conseiller

    Signature du représentant de la direction vmwB RÉGIR RÉGIONALE DR LA SANTÉ BTDIÎS SERVICES SOCIAUX L A N A U D I È R E 0 Annexe 11

  • B 14,230 E-3128

    M A R S O L A I s r n j c — —

    S S S & COLLABORATION DE) KINO-QUEBEC ET AL L ( A V E C L A COLLABORATION DE)

    C O N S E I L L E R A N I M A T E U R S : G U T D E D U

    B 1 4 , 2 3 0

    Ex.2

  • REGI l REGIONALE DE LA S A N T É ET D E S S E R V I C E S S O C I A U X

    LANAUDIÈRE

    DIRECTION DELA SANTÉ PUBLIQUE