yÉgo, un jeune rÉseau en amÉlioration continue · 2015-01-26 · la zone d’activités...

4
POINT PRESSE MOBILITÉ Les axes d’amélioration Trois axes structurent le renforcement de l’efficacité du réseau YÉGO : l’accélération des temps de parcours qui permet d’offrir des horaires plus attractifs pour les déplacements domicile-travail notamment ; l’ajustement des horaires pour optimiser les correspondances avec les réseaux TER et XL’R, vers Dax et Bayonne ; • l’adaptation des services YÉGO pour répondre aux demandes et réclamations les plus fréquentes des voyageurs. YÉGO, UN JEUNE RÉSEAU EN AMÉLIORATION CONTINUE Depuis le 25 août, YÉGO permet à chacun de se déplacer à moindre coût, en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs, MACS optimise son réseau à partir de janvier 2015 : adaptation de certains horaires, création d’arrêts supplémentaires, amélioration des correspondances avec les réseaux TER et les cars XL’R. Des solutions concrètes pour les usagers LIGNE 1 : LABENNE – SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE Des trajets sont prolongés pour mieux desservir l’arrêt Casablanca et le quartier de Burry de Saint-Vincent-de-Tyrosse. 5 trajets par jour desservent le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse en complément des transports scolaires départementaux, pour répondre aux demandes de mobilité des lycéens. Tous les départs depuis Labenne assurent tous les arrêts de la ligne. Le dernier trajet depuis Labenne est proposé en bus avec accès vélo à bord. Un départ supplémentaire est rajouté à 16h55 depuis Labenne pour faciliter les déplacements de fin de journée. Les horaires sont revus de façon à offrir de meilleures correspondances avec la ligne 2 et permettre ainsi aux voyageurs de la ligne 1 de se rendre à Aygueblue. Dès janvier 2015 D’ores et déjà, des solutions sont soumises au Conseil communautaire du 4 décembre 2014. DÉCEMBRE 2014 agence caractères-05 58 91 40 40 Embarquement des vélos à bord des bus des lignes 1 et 2.

Upload: others

Post on 18-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: YÉGO, UN JEUNE RÉSEAU EN AMÉLIORATION CONTINUE · 2015-01-26 · La zone d’activités Pédebert La zone d’activités de Capbreton CHIFFRES CLÉS 47 hectares de surface 74 %

POINT PRESSEMOBILITÉ

Les axes d’améliorationTrois axes structurent le renforcement de l’efficacité du réseau YÉGO :

• l’accélération des temps de parcours qui permet d’offrir des horaires plus attractifs pour les déplacements domicile-travail notamment ;

• l’ajustement des horaires pour optimiser les correspondances avec les réseaux TER et XL’R, vers Dax et Bayonne ;

• l’adaptation des services YÉGO pour répondre aux demandes et réclamations les plus fréquentes des voyageurs.

YÉGO, UN JEUNE RÉSEAU EN AMÉLIORATION CONTINUE

Depuis le 25 août, YÉGO permet à chacun de se déplacer à moindre coût, en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs, MACS optimise son réseau à partir de janvier 2015 : adaptation de certains horaires, création d’arrêts supplémentaires, amélioration des correspondances avec les réseaux TER et les cars XL’R.

Des solutions concrètes pour les usagers

LIGNE 1 : LABENNE – SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

• Des trajets sont prolongés pour mieux desservir l’arrêt Casablanca et le quartier de Burry de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

• 5 trajets par jour desservent le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse en complément des transports scolaires départementaux, pour répondre aux demandes de mobilité des lycéens.

• Tous les départs depuis Labenne assurent tous les arrêts de la ligne.

• Le dernier trajet depuis Labenne est proposé en bus avec accès vélo à bord.

• Un départ supplémentaire est rajouté à 16h55 depuis Labenne pour faciliter les déplacements de fin de journée.

• Les horaires sont revus de façon à offrir de meilleures correspondances avec la ligne 2 et permettre ainsi aux voyageurs de la ligne 1 de se rendre à Aygueblue.

Dès janvier 2015

D’ores et déjà, des solutions sont soumises au Conseil communautaire du 4 décembre 2014.

DÉCEMBRE 2014

ag

en

ce

ca

rac

tère

s -0

5 58

91

40 4

0

Embarquement des vélos à bord des bus des lignes 1 et 2.

Page 2: YÉGO, UN JEUNE RÉSEAU EN AMÉLIORATION CONTINUE · 2015-01-26 · La zone d’activités Pédebert La zone d’activités de Capbreton CHIFFRES CLÉS 47 hectares de surface 74 %

YÉGO RESTE A L’ÉCOUTE DE SES VOYAGEURSMACS et Trans-Landes privilégient le contact direct avec leurs voyageurs. Trois services leur offrent la possibilité de faire part librement de leurs observations et de leurs demandes afin de continuer à améliorer l’offre et la qualité de service.

LIGNE 2 : SOUSTONS – SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE – SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE

• Un nouvel arrêt est créé à Soustons au niveau du quartier Hardy.

• Les horaires sont ajustés de façon à mieux correspondre aux déplacements des salariés travaillant à Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saint-Geours-de-Maremne, notamment sur Atlantisud.

LIGNE 3 : MOLIETS – MESSANGES – VIEUX-BOUCAU – SOUSTONS

• Un arrêt supplémentaire (Pechique) est ajouté à Soustons au niveau du carrefour de la rue de Philip et l’avenue du Maréchal Leclerc.

• Un aller/retour est créé à la mi-journée entre Moliets et Soustons pour faciliter les correspondances avec la ligne XL’R 7 à destination de Dax et de Bayonne.

• Le dernier départ en direction de Soustons se fait désormais depuis Moliets.

LIGNE 4 : SAINTE-MARIE-DE-GOSSE – SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

SAUBRIGUES – SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

• Les trajets sont prolongés pour desservir l’arrêt Casablanca de Saint-Vincent-de-Tyrosse et faciliter l’accès à la zone économique et commerciale.

TRANSPORT À LA DEMANDE

•Les retours se font désormais plus tôt depuis les communes de destination, pour offrir entre 2h et 3h maximum sur place.

• Les trajets sont prolongés pour assurer l’arrêt au niveau des zones économiques et commerciales : centre commerciaux de Saint-Vincent-de-Tyrosse et de Soustons, gare SNCF de Labenne.

CONTACT PRESSE

Emmanuelle Chaillet 06 37 32 94 47

L’accès à Aygueblue est facilité grâce aux correspondances entre la ligne 1 et 2.

Navette YÉGO assurant le service de transport à la demande

facebook.com/mobimacs

www.mobi-macs.org rubrique Contact

N° Azur 0 810 90 24 30 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

MOBILITÉ

DÉCEMBRE 2014

Page 3: YÉGO, UN JEUNE RÉSEAU EN AMÉLIORATION CONTINUE · 2015-01-26 · La zone d’activités Pédebert La zone d’activités de Capbreton CHIFFRES CLÉS 47 hectares de surface 74 %

La zone d’activités Pédebert

La zone d’activités de Capbreton

CHIFFRES CLÉS

47 hectares de surface

74 % des magasins sont liés à la filière glisse soit 57 points de vente

1 000 emplois

100 000 personnes présentes lors de la grande «braderie»

CHIFFRES CLÉS14 hectares de surface totale

3,7 hectares de surface commerciale

La zone d’activités Pédebert est basée sur la filière glisse, stratégique pour le département des Landes et le territoire de MACS. Le syndicat mixte en charge de la restructuration de la zone regroupe le Conseil général des Landes (70 %) et MACS (30 %).

À la création du syndicat mixte en 2009, un état des lieux a révélé l’hétérogénéité de la zone et le manque d’espace commercialisable pour accueillir de nouveaux projets générant une forte spéculation foncière. Aussi, plusieurs actions ont été engagées en partenariat avec la commune : mise en place d’une nouvelle signalétique en 2012 avec un financement du syndicat mixte et acquisition foncières.

Plus recemment, le syndicat mixte a lancé une étude préalable à l’aménagement d’une extension de la zone sur 4,3 à 4,6 hectares. Cette restructuration vise à conforter la filière glisse sur le territoire. Il s’agit notamment de donner l’opportunité d’accueillir le nouveau siège social de Billabong et de créer une pépinière d’entreprises consacrées à la filière surf pour stimuler l’innovation.

La Communauté de communes MACS travaille à l’aménagement d’une nouvelle zone commerciale à Capbreton. Ce projet a pour objectif de structurer et d’optimiser l’offre de services à destination des habitants du territoire. Cet aménagement vise également à fluidifier la circulation en centre-ville puisque des équipements commerciaux actuellement enclavés vont y être installés. Cette réalisation se fait dans le respect de l’environnement (conservation de dunes, traitements des eaux pluviales, interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires) et de la biodiversité. En effet une convention de compensation forestière et écologique est mise en place.

Une première enquête publique concernant le projet d’aménagement a lieu du 22 décembre 2014 au 22 janvier 2015. Elle fait l’objet d’une communication sur l’ensemble du territoire. La population est invitée à s’informer et à donner son avis à la mairie de Capbreton. Des permanences sont assurées les 22 décembre 2014, 8 et 22 janvier 2015.

POUR UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE DE L’EMPLOI

MACS fait de la création d’emplois une priorité, en favorisant le développement économique et l’attractivité du territoire. Le projet d’aménagement de la zone commerciale à Capbreton, celui de la restructuration de la zone d’activités Pédebert à Soorts-Hossegor et le développement du parc d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne participent de la dynamique territoriale que souhaite insufler la Communauté de communes à l’économie locale.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

DÉCEMBRE 2014

POINT PRESSE

SES ATOUTS

SES ATOUTS

• Facilité d’accès grâce au réseau de transport YÉGO

• Desserte Très Haut Débit

• Accompagnement du développement de la filière glisse

• Zone commerciale plébiscitée par les touristes

• Lisibilité de la zone renforcée grâce à la nouvelle signalétique

• Relocaliser des équipements enclavés

• Libérer des espaces au profit du logement

• Améliorer la circulation dans le centre-ville

• Développer une offre de qualité

Page 4: YÉGO, UN JEUNE RÉSEAU EN AMÉLIORATION CONTINUE · 2015-01-26 · La zone d’activités Pédebert La zone d’activités de Capbreton CHIFFRES CLÉS 47 hectares de surface 74 %

Le parc d’activités Atlantisud

CHIFFRES CLÉS

SES ATOUTS

Atlantisud est l’un des parc d’activités économiques les plus importants d’Aquitaine. Ce site propose une offre diversifiée mais organisée géographiquement sur les secteurs suivants : logistique, commercial, service tertiaire, industrie, loisirs complété par des équipements publics. Atlantisud accueille depuis 2011 un technopôle spécialisé dans l’éco-construction, Domolandes. Un centre commercial de 33 415 m2 est en projet, il devrait permettre la création de 510 emplois. Il pourrait accueillir un hypermarché, une galerie marchande, des commerces spécialisés (jardinerie, bricolage, etc.)

En septembre dernier, le syndicat mixte qui porte le parc d’activités Atlantisud, a lancé une étude de faisabilité concernant le développement d’un pôle glisse et aquatique au sein du parc d’activités Atlantisud. Ce projet a pour objectif de soutenir la filière glisse et tourisme. Plusieurs espaces sont prévus pour favoriser la pratique et le perfectionnement dans différentes disciplines (surf, skate, wake-board). Ce site prévoit un lieu d’accueil pour l’élite européenne de surf et sera également dédié au déploiement d’un pôle «handisurf».

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises, Domolandes propose un espace de construction virtuelle basé sur les meilleurs outils numériques. Cet espace permet aux entreprises du BTP de modéliser et visualiser leur projet et d’améliorer ainsi leur conception.

144 hectares commercialisables en 2008

35 hectares vendus

39,7 hectares engagés à la vente

6 hectares vendus par an

32 entreprises sont installées à Atlantisud (18 sociétés sur le parc et 14 en pépinière et hôtel d’entreprises)

70 000 m2 de bâtiments construits

600 emplois

47 M d’€ d’investissements directs des entreprises sur le site

33,8 M d’€ investis par la SATEL

190 000 visiteurs au centre aquatique Aygueblue en 2013

• Des tarifs compétitifs de 22 à 39 € le m2

• Un potentiel de 69,3 hectares disponibles

• Une situation géographique statégique : axe européen majeur (RN10/A63)

• Facilité d’accès grâce au réseau de transport YÉGO

• La fibre optique disponible sur chaque parcelle

• Nouveau site internet pour la promotion du parc d’activité www.atlantisud.com

CONTACT PRESSE

Emmanuelle Chaillet 06 37 32 94 47

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

DÉCEMBRE 2014

Pôle glisse et aquatique à Atlantisud

Domolandes, à l’heure du numérique

Partenaires• Fédération française de Surf• EUROSIMA• Conseil régional d’Aquitaine

Maître d’ouvrage• Syndicat pour l’aménagement et la gestion de la zone d’activités économiques de Saint-Geours-de-Maremne (Conseil général des Landes : 70 %, Communauté de communes MACS : 30 %)

• Mandataire : SATEL