outils

12
5 Outils pour le développement d’entreprises La société se caractérisera par une surabondance d'informations. Le défi sera de ne pas confondre l'accessoire et l'essentiel. Aurélie Royet-Gounin

Upload: sebastien-montaufier

Post on 22-Nov-2014

451 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Outils

5

Outils pour le développement d’entreprises La société se caractérisera par une surabondance d'informations. Le défi sera de ne pas confondre l'accessoire et l'essentiel.

Aurélie Royet-Gounin

Page 2: Outils

Création de business modèle et financement Une liste de questions mise au point par les investisseurs. Cet outil vous permettra de rédiger au mieux la partie écrite du business plan, en répondant à une série de questions précises sur différents points de votre vision. Un logiciel financier pour rédiger facilement la partie chiffrée du business plan. Ce logiciel va vous permettre d’avancer progressivement dans les projections financières de votre entreprise, et vous fournira tous les tableaux financiers dont vous aurez besoin.

Deux outils pour la création d’entreprise :

6

Page 3: Outils

Financement: Un ensemble de base de données

On dénombre un nombre impressionnant de 6000 dispositifs nationaux, régionaux, et locaux d’aide à la valorisation et encore plus pour le financement. De leur côté, les investisseurs ont le choix entre une multitude d’opérateurs tels que les universités, les EPST, 31 Structures, 9 genopoles, 70 pôles de compétitivité, bref un ensemble illisible d’interlocuteurs (Cf : la recherche biomédicale en danger de Pr Philippe Even).

Il est donc particulièrement difficile de s’y retrouver face au nombre très important de guichets de financement et d’aides disponibles. En travaillant sur de la levée de fonds pour des sociétés, j’ai eu à faire avec certains de ces interlocuteurs. On m’a souvent dit qu’un annuaire de l’ensemble de ces services n’existait pas et qu’il était impossible de trouver rapidement les différents financements possibles.

En cherchant un peu, j’ai fini par trouver quelques services gratuits, que j’utilise régulièrement dans mes missions. Ces services vont vous permettre d’identifier rapidement certaines sources de financement. Ils ne sont pas forcement complets mais pourront vous apporter beaucoup :

Le financement : Un problème majeur de la création d’entreprise en France Selon Oseo, le principal organisme de financement des entreprises, chaque année 650.000 entreprises sont créées et seulement 100.000 sont prises en charge pour un financement par leurs services. Cela fait donc 550.000 entreprises qui se retrouvent seules pour trouver de l’argent. Ces entrepreneurs doivent partir à la recherche d’un financement et se retrouvent en face d’une tâche impossible.

Des annuaires classés par besoins

L’observatoire d’aides aux entreprises : cibler

des aides locales

Sémaphore : la base de données des CCI

par type d’entreprise

Le who’s who du private equity :

Interlocuteurs Direct

Des ressources spécifiques comme la carte des financements par étapes de développement de l’entreprise

7

Page 4: Outils

Innovation et représentation d’un modèle économique Un outil pour travailler sur la création d’entreprise Dans cette page, je vais vous présenter un outil particulièrement intéressant pour travailler sur un aspect souvent délaissé des business plans: Le modèle économique. De nombreuses sociétés se basent uniquement sur une innovation technologique, et délaissent l’étude de la stratégie qui va leur permettre de vendre cette innovation.

Cet outil est particulièrement simple d’utilisation, car très visuel. Il permet de travailler à plusieurs sur le développement d’une entreprise, et propose de nombreuses solutions pour avancer rapidement. Je vais donc vous montrer quelques aspects de cet outil, et je vous invite à me contacter si vous voulez que je vous le présente en détail.

Une représentation basée sur 9 blocs de bases

Relation avec le client: L’organisation met en place et entretient des relations avec chaque segment de clientèles

Segment de clientèle : Une organisation cible un ou plusieurs segments de clients

Propositions de valeur: L’organisation cherche à résoudre les problèmes des clients et à satisfaire leurs besoins avec des propositions de valeur

Canaux: Les propositions de valeur sont apportées aux clients via des canaux de communication, de distribution et de vente

Flux de revenus: Lorsqu’une proposition de valeur trouve le succès auprès de sa cible, elle génère des flux de revenus

Ressources clés : les ressources clés sont les actifs requis pour proposer et délivrer les éléments décrits précédemment…

Activités clés: … en accomplissant un certain nombre d’activités clés

Structure de coûts: les éléments du modèle économique engendrent la structure de coûts

Partenaires clés: Certaines activités sont externalisées et certaines ressources sont acquises à l’extérieur de l’entreprise

8

Page 5: Outils

Exemple, représentation d’une plateforme en ligne permettant le financement d’artistes indépendants

9

Page 6: Outils

Des outils avancés pour établir un modèle économique en fonction du marché …

10

Page 7: Outils

… mais aussi pour évaluer les idées de modèles économiques

11

Page 8: Outils

Management de projets avec l’outil scrum Dans cette page, je vais vous présenter une méthode utile lors du processus de création d’entreprise. Elle permet de se lancer plus rapidement dans le développement d’un projet, et apporte beaucoup pour la création d’une société. Elle est focalisée sur l’efficacité, le travail en groupe, les retours utilisateurs et l’adaptation temps réel. Cette méthode bouscule le processus classique de gestion de projet et a pour avantage :

La rapidité d’utilisation :

•20 minutes avec uniquement quelques post-it et des stylos,

L’auto-organisation de l’équipe

•Un pouvoir de décision donné aux personnes qui produisent le contenu

L’optimisation de la productivité

•Basée sur des délais fixes réajustés au bout de courtes périodes appelées « sprint ».

•Chaque période permet de faire un bilan d’avancement, et de réorganiser le projet le cas échéant.

Le développement par courtes itérations

•La pression est répartie sur plusieurs phases, évitant de se retrouver avec un travail non fini à la fin du projet, et permettant de travailler par ajouts successifs de valeur.

Méthode visuelle

•post-it.

L’ensemble d’un développement Scrum se présente de la façon suivante :

Un tableau par périodes de travail permettant de suivre qui fait quoi Un graphique de suivi de la réalisation en cours 12

Page 9: Outils

Trouver de l’information: méthodes de recherche et veille basique

Dans le cadre des outils que j’utilise durant mes missions, je pourrais vous apporter des méthodes pour la recherche d’informations. Ces méthodes sont basées sur un ensemble de logiciels aidant à trouver l’information, et sur une stratégie de veille en 3 niveaux. Ces 3 niveaux correspondent à différents besoins en fonction du degré d’avancement de l’entreprise en création:

•Formation aux outils d’aide à la recherche

•Veille avec un système d’alertes Niveau 1: Besoins basiques

•Formation au choix des sources et aux méthodes d’analyse avancées d’informations

•Veille avec un système basé sur les méta moteurs

Niveau 2:

Veille au quotidien

•Formation à l’organisation d’un processus de veille, et aux outils du type expression des besoins en informations

•Veille avec la plateforme Openveille (voir page suivante)

Niveau 3: Valorisation de l’information

13

Page 10: Outils

Plateforme de veille au service de l’entreprise : Le livre numérique Open veille

Recherche temps réel

Veille de sources

scientifiques

Partage de l’information

Outils collaboratifs

gratuits

Facilité d’utilisation

Téléchargement gratuit du livre sur le blog Stratidev 14

Page 11: Outils

De nombreuses sociétés se sont lancées sur ce créneau, et proposent des outils permettant en partie de répondre à ce besoin. Mais ces outils sont souvent hors de prix, et/ou peu fonctionnels. N’ayant pas trouvé d’outil répondant vraiment à mes besoins, j’ai effectué de nombreuses recherches et fini par trouver une solution répondant vraiment à mes besoins.

Une méthode permettant à plusieurs personnes d’intervenir en groupe pour traiter l’information et la diffuser rapidement au sein de l’entreprise. Une méthode à faible coût basée sur des outils gratuits, et permettant d’utiliser une grande diversité de sources. Cette méthode se veut simple d’utilisation, et je pense qu’elle vous apportera beaucoup.

Une méthode simple d’utilisation et gratuite

L’information est vitale pour l’entreprise. Elle sert de base à la stratégie et permet d’adapter l’entreprise à son environnement. Elle intervient à de nombreux niveaux, comme la propriété intellectuelle, le développement de nouveaux produits ou encore l’identification de business modèle. La maitriser est donc un enjeu vital.

Les sources possibles de ces informations sont nombreuses et représentent rapidement pour l’entreprise un véritable défi. Ce qui pouvait se faire autrefois facilement à partir de sources professionnelles bien identifiées demande maintenant des outils plus élaborés. Il s’agit de pouvoir identifier rapidement les informations pertinentes, les trier et les transformer en données utiles.

Un besoin d’outils pour traiter l’information

Un traitement de nombreuses sources d’informations Les sources sont centralisées dans un outil de traitement distribuant l’information à à chaque collaborateur. L’information est ensuite classée en catégories personnalisables. Cette information est ensuite diffusée sous la forme d’un blog privé

Mon livre blanc: Openveille Dans cette page, je vais vous parler d’un livre blanc que j’ai créé en mai 2012. Il présente une méthode directement utilisable en entreprise pour lancer une plateforme de veille gratuite et qui peut apporter beaucoup tant pour des clients que pour votre Structure.

15

Page 12: Outils

16

Les Echiquiers stratégiques: Méthode d’analyse d’environnement concurrentiel

C’est un outil d’analyse stratégique permettant de visualiser les interactions au sein d’un environnement concurrentiel. Il permet de visualiser sous forme d’un échiquier ces relations, et de visualiser les modifications possibles. On s’en sert dans le management offensif de l’information pour la mise en place de stratégie d’influence. Il est basé sur un ensemble de 3 tableaux:

•Intérêts de puissance, particularismes nationaux, spécificités culturelles.

•Quels rôles, influences, leviers ou forces d’antagonismes ces acteurs jouent ils ?

•Etats, pouvoirs publics, institutions, collectivités…

Echiquier Géopolitique

•Est-ce un marché stable, mature, continu ? Taille du marché ?

•Quels sont les comportements des acteurs en matière de compétition ?

•Evaluation de l’agressivité des acteurs.

•Concurrents, fournisseurs et groupements professionnels.

Echiquier Concurrentiel

•Existe-t-il des risques informationnels relevant de problématiques sociétales ? Quels sont-ils ? Ont-ils été appréhendés et gérés avec discernement ?

•Problématiques d’éthique et de déontologie.

•Syndicats, associations, patients, réseaux sur internet, médias, ONG…

Echiquier Sociétal

antagonisme

syn

erg

ie

ENGAGES ALLIES

PASSIFS

HESITANTS

NEUTRES

OPPOSANTS

CONTRADICTEURS

ADVERSAIRES

Exemple d’utilisation