www .lnr-dz.com 7 03 - la nouvelle république algérie

14
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR Quotidien d’information indépendant - n° 7003 – Dimanche 7 mars 2021 - Prix : DA © Photo : D.R La hausse des prix alimente l’appétit des investisseurs, optimistes LE PRIX DU PÉTROLE DÉPASSE LES 69 DOLLARS LE BARIL À LA CLÔTURE DU MARCHÉ Ce vendredi mars , à Alger-centre, le Hirak a reproduit son format hebdomadaire, qui a commencé, comme d’habitude, à partir de h, au moment de la sortie des mosquées, avec l’arrivée des marcheurs qui convergent vers la rue Didouche Mourad dont ils ont occupé un tronçon pour étaler leur rassemblement, laissant pratiquement vides les rues et places tout autour. BERRAKAÂ KEDDAR, UN PARCOURS EXEMPLAIRE INACHEVÉ ALGÉRIE-UNION EUROPÉENNE Un Accord d’association trop déséquilibré Ménages en crise, le signal d’alarme est tiré ! LA SARDINE VENDUE À 1.000 DINAR/KG p. p. MOUVEMENT ÉTUDIANT LE MEILLEUR MOYEN D’OPÉRER LE CHANGEMENT VOULU PAR LES ALGERIENS PERSPECTIVES POLITIQUES p. p. p.

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

NRQuotidien d’information indépendant - n° 7003 – Dimanche 7 mars 2021 - Prix : DA

© P

ho

to :

D.R

La hausse des prixalimente l’appétit desinvestisseurs, optimistes

LE PRIX DU PÉTROLE DÉPASSELES 69 DOLLARS LE BARIL À LA CLÔTUREDU MARCHÉ

Ce vendredi mars , à Alger-centre, le Hirak a reproduit son format hebdomadaire, qui a commencé, comme d’habitude, àpartir de h, au moment de la sortie des mosquées, avec l’arrivée des marcheurs qui convergent vers la rue Didouche Mourad

dont ils ont occupé un tronçon pour étaler leur rassemblement, laissant pratiquement vides les rues et places tout autour.

BERRAKAÂ KEDDAR,UN PARCOURSEXEMPLAIREINACHEVÉ

ALGÉRIE-UNION EUROPÉENNE

Un Accord d’association trop déséquilibré

Ménages encrise, le signald’alarmeest tiré !

LA SARDINE VENDUEÀ 1.000 DINAR/KG

p.

p.

MOUVEMENT ÉTUDIANT

LE MEILLEUR MOYEN D’OPÉRERLE CHANGEMENT VOULU PAR LES

ALGERIENSPERSPECTIVES POLITIQUES

p.

p.

p.

Page 2: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

La composante politique des ma-nifestants est restée globalementla même, partagée entre démo-crates et islamistes (comme dansle pouvoir, d’ailleurs) qui coexis-tent tant bien que mal, durantdeux ou trois heures dans l’après-midi du vendredi, pour clamerleur opposition commune au pou-voir, avec des slogans inchangés.Simultanément, à quelques kilo-mètres de là, la très belle journéedu vendredi a été mise à profitpar des familles, algéroises, ouvenues des alentours, qui ont pré-féré s’installer dans l’espace deloisirs et de détente des Sablettes,jusque tard le soir. En fait, dans son immense majo-rité, le peuple algérien estconscient des conditions difficilesque traverse le pays et des dan-gers réels sur sa stabilité. Les Al-gériens ne veulent pas gêner ladémarche adoptée par les pou-voirs publics pour faire face auxdéfis actuels. Au plan sécuritaire externe, lesfrontières sont sous la menace àcause de situations tendues dansles pays voisins (Libye, Tunisie,Niger, Mali), et plus largement leSahel, et au niveau interne, lerisque terroriste est toujours pré-sent comme le prouve le tout ré-cent démantèlement par les ser-vices de sécurité du ministère dela Défense nationale (MDN) d’unréseau dans les hauteurs de Ti-pasa, qui projetait de commettreun attentat à l’explosif à Alger. Au plan sanitaire, la pandémie deCoronavirus a créé depuis main-tenant une année, une crise quiimpose des contraintes pesantessur la société avec un impact trèslourd sur l’économie algérienne etses conséquences sur les reve-nus, l’emploi et le pouvoir d’achat.Les Algériens subissent de pleinfouet une inflation, en partie im-portée, qui se traduit par unehausse des prix touchant les pro-

duits de large consommation.Dans ce contexte, le pouvoir aconfirmé sa démarche consistant

à aller vers des élections législa-tives débarrassées de l’influencede l’argent (sale ou «propre»), et

vers une nouvelle Assemblée po-pulaire nationale (APN) dont lamajorité aurait la charge deconstituer le Gouvernement, avecl’éventualité, admise par le Pré-sident Tebboune, d’une cohabi-tation si cette majorité a un autreprogramme que le programmeprésidentiel. Cette démarche est rejetée parles diverses composantes duHirak, les unes s’obstinant à ré-clamer une période de transitiondirigée par des instances coop-tées, et les autres une Assembléeconstituante. Ce qui se passe enTunisie est plein d’enseignementspour nous. Dans ce pays, le Pré-sident ne semble avoir aucuneautorité et le Gouvernement faitcavalier seul. Les Tunisiens n’ar-rivent pas à sortir de la crise po-litique. Les Algériens ont compris que la«période transitoire» comme l’As-semblée constituante, sont de vé-ritables pièges. Cette opinion estdominante dans la population al-gérienne, mais les composantesdu Hirak, dans sa deuxième ver-sion, ne veulent pas l’admettre. CeHirak n’a pas de projet de sociétéet se contente de se présentercomme force de pression, surqui ? Sur le Pouvoir, mais il ne re-connait pas le Pouvoir. Il cherche la cooptation par le do-sage entre islamistes et démo-crates. Ces deux composantes ac-cepteront-elles de cohabiter dansune quelconque instance, alorsqu’elles ont des projets diamé-tralement opposés (théocratiqueet laïc) ? Les slogans lancés parles manifestants du vendredi don-nent l’impression que tout est fa-cile. Or, c’est faux ! La réalité, différente des slogans,montre toutes les difficultés qui seprésentent dès que les problèmessont abordés avec sérieux et lu-cidité. N’est-il pas préférable pource Hirak d’agir pour que le Pou-voir se réforme de l’intérieur ?Des partis politiques sont engagésdans la démarche de dialogue ini-tié par le Président Tebboune. Laplupart se préparent aux élec-tions législatives (APN) et auxélections locales (APW et APC,Assemblées populaires de wilayaet communales). Les nouvellesAssemblées populaires consti-tuent, à leurs yeux, l’opportunitéd’atteindre le vrai changementauquel aspirent les Algériens quitiennent à la stabilité du pays, ga-rant de son développement éco-nomique et social.

Lakhdar A.

Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

actuelChiffre du jourAccidents : 7 morts et 393 blessés en une semainedans les zones urbaines

Le président du parti Jil Jadid,Soufiane Djilali tient à démentirsur son compte facebookcertaines informations etdéclarations publiées sur lesréseaux sociaux et qui sontattribuées à sa personne surdifférents sujets d’actualité.«Après les tentativesinfructueuses et désespérées defaire pression sur les militants deJil Jadid, en les insultant pourleur soutien à l’effort dudialogue, les processus consistantà diriger l’opinion publique enfaisant des déclarations et endiffusant de fausses nouvellesvisent à déformer l’image duparti et son président, le DrSoufiane Djilali ont été lancés»,lit-on, avant d'ajouter «après lesmensonges», «Le peuple algérienne veut pas de l’Islam» et «il n’ya pas de prisonniers d’opinion enAlgérie» attribués à sa personne,en plus du cas des 40 millions, eton arrive aujourd’hui à lanouvelle que «les médecinsdoivent apprendre leur métierdes fausses informations quicirculent maintenant sur lesréseaux sociaux. Nous vousassurons que cette déclarationn’est pas fondée et nous vousinvitons à vérifier chaqueélément d’informationprovenant de sources crédibles».

Agence

Ce vendredi 5 mars 2021, àAlger-centre, le Hirak a re-produit son format hebdo-madaire, qui a commencé,comme d’habitude, à par-tir de 14h, au moment de lasortie des mosquées, avecl’arrivée des marcheurs quiconvergent vers la rue Di-douche Mourad dont ilsont occupé un tronçonpour étaler leur rassem-blement, laissant pratique-ment vides les rues etplaces tout autour.

n En majorité, les Algériens tiennent à la stabilité du pays, garant de sondéveloppement économique et social. (Photo : D.R)

La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

2

R E P È R E

Démenti

? L’Algérie veut renforcer le dialogue et la concertation avec l'Union euro-péenne (UE) pour élaborer une vision commune sur les priorités de l'Accordd'association ainsi que toutes les questions régionales et internationales d'in-térêt commun. Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a écritdans un tweet sur son compte officiel, qu’il a mis l'accent sur cette nécessité,jeudi, dans une communication téléphonique avec le Commissaire européen àl'élargissement et à la Politique de voisinage Oliver Varhelyi. Pour rappel, la12ème session du Conseil d'association entre l'Algérie et l'UE s’est tenue, débutdécembre 2020, par visioconférence, sous la coprésidence de Sabri Boukadoumet le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique desécurité, Joseph Borell.

En marge de la réunion, notre ministre des Affaires étrangères avait fait savoirqu'«il y a une volonté de dialogue» entre l'Algérie et l'UE concernant l'Accordd'association qui lie les deux parties depuis 2005, soulignant que sa révisiondoit assurer un équilibre entre les intérêts des deux parties. Les négociateursalgériens «sont conscients des manquements en matière de l'application del'accord d'association notamment dans son aspect commercial», a-t-ilaffirmé. «Quand il y a un déséquilibre, nous intervenons pour le corriger», a-t-il dit, soulignant la nécessité de prendre toutes les mesures pour la révisionde cet accord sur la base de l'équilibre. Alors que l'accord d'association Algé-rie-UE, signé en 2002, et entré en vigueur en 2005, visait à établir un partena-riat privilégié touchant tous les secteurs de l'économie, les observateurs ontconstaté qu’il n'a généré ni l'investissement direct étranger qui est pratique-ment nul, ni postes d'emploi et croissance économique.

Ils ont noté que la balance commerciale est très défavorable à l'Algérie. Dansles exportations algériennes vers l'UE, il y a une prépondérance des matièrespremières. Or, comme l’a souligné Sabri Boukadoum, «l'Algérie est un paysextrêmement important, étant la porte de l'Afrique et de l'Europe mais aussiun centre de stabilité» dans la région, a-t-il rappelé. Les observateurs esti-ment que l'Accord d'association Algérie-UE n’est pas équilibré et qu’il devraitêtre revu pour corriger le «déséquilibre» économique et commercial entre lesdeux parties. L'Accord d'association Algérie-UE prévoit l'établissement d'unezone de libre-échange en 2017 qui a été décalée à septembre 2020. L'Algérie ademandé le report d'établissement de cette zone pour préserver sa productionnationale mais sans renoncer à ce cadre d'association.

L. A.

Algérie-Union européenne

Le président de la République, Chefsuprême des Forces armées, ministre dela Défense nationale, M. AbdelmadjidTebboune, présidera aujourd’hui uneréunion du Conseil des ministres, aindiqué hier un communiqué de laPrésidence de la République.

PrésidenceLe Président Tebboune présideraaujourd’hui une réunion du Conseildes ministres

L'Organisation des pays exportateursde pétrole et ses alliés, désignés sousle nom d'Opep+, ont décidé jeudi demaintenir leur niveau de productionactuel, et ce, jusqu'à fin avril prochain,a indiqué le ministre de l'Energie etdes Mines, Mohamed Arkab.

PétroleL'Opep+ décide de maintenir son niveau de production actueljusqu'à fin avrilLe chargé de mission à la Présidence de la

République, Brahim Merad, a affirmé, jeudi lorsde l'inspection de plusieurs zones d'ombre dansla wilaya de Jijel, que la politique suivie dans laconcrétisation des différents programmes dedéveloppement dans ces régions «dénote del'approche intelligente et visionnaire du présidentde la République, Abdelmadjid Tebboune».

Zones d'ombreLes programmes de développementdénotent d'une approche visionnaire

Un Accord d’associationtrop déséquilibré

Perspectives politiques

Le meilleur moyen d’opérerle changement voulu par les Algériens

Soufiane Djilali réagità des fake-news

Page 3: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

Cette démarche prudente et la dé-cision de l’Arabie saoudite de pro-longer la baisse de ses extractionsde pétrole d’un million b/j pour lemois prochain afin de soutenir lesprix du pétrole, redonne de l’espoiraux investisseurs du secteur quisouffrent de manque de perspec-tives depuis plusieurs mois. Grâce aux engagements pris parles pays membres de l’Alliancepour réguler les prix du pétrole, lemarché connaît un progrès signifi-catif et les investisseurs repren-nent confiance. L’arrivée de la pan-démie du Covid-19 n’a fait qu’ag-graver la situation, déjà fragile despays exportateurs du pétrole, no-tamment, les petits producteurs, àl’instar de l’Algérie qui a vu sa pro-duction de brut chuter de plus de14%. Après une année de sacrifice et depersévérance, les prix retrouventdes couleurs, portés par un espoird’une accélération de la demandede brut et surtout la reprise ra-pide de l’activité économique inter-nationale. Les investisseurs res-tent attentifs à cette évolution, loindes spéculations, inutiles pour unretour à l’investissement actif. Telest le cas des compagnies des hy-

drocarbures. A la clôture du mar-ché pétrolier, avant-hier, le barilde Brent de la mer du Nord pour li-vraison en mai a progressé de 3,9% à Londres, se stabilisant à 69,36dollars, alors que celui du barilaméricain de WTI pour avril agagné 3,5 %, soit 66,09 dollars, leplus haut niveau en 22 mois. En seulement deux jours, les prixdu pétrole ont augmenté de prèsde 4%, soutenus particulièrementpar le recul inattendu du pétrolebrut mis sur le marché mondialainsi que le retour progressive dela demande avec la reprise de cer-taines activités stratégiques. Lesprix du pétrole poursuivront leurascension durant les prochainessemaines, ont convenu certainsanalystes et experts du domaine.Cette tendance haussière sera no-tamment encouragée par le ralen-

tissement dans la production, dé-cidée par certains pays membresde groupe informel Opep+ oud’autres pays producteurs, à l’ins-tar du Canada qui prévoit demettre au ralenti sa production.Également, l’Arabie saoudite quia opté pour la baisse de ses vo-lumes de production pour absor-ber l’offre et créer un peu d’équi-libre dans le marché pétrolier. Cesréductions auront un impact di-rect sur la demande en resserrantdavantage l’approvisionnement dumarché et répondre à la demandeactuelle en la matière qui provientdes pays asiatiques. La décision de maintenir les seuilsde production de pétrole actueljusqu’au mois d’avril a été bien ac-cueillie par les investisseurs, in-quiets et préoccupés par l’évolu-tion de la situation sanitaire du

Covid-19 et le manque de perspec-tives d’investissements en partena-riats en raison du maintien de lafermeture des frontières. Les com-pagnies pétrolières mondiales sontde plus en plus gagnées par le pes-simisme et l’incertitude et s’accro-chent à l’espoir de l’éradicationde ce virus dans les plus brefs dé-lais. D’autre part, les analystesavaient exprimé leur crainte quantaux divergences entre les deuxpoids lourds de l’Opep+, la Rus-sie et l'Arabie saoudite, qui peu-vent influencer les volumes de leurproduction. Des divergences qui ont eu un effetnégatif et surtout immédiat sur lesprix du marché pétrolier, dans lepassé. Les deux pays ont, depuisplusieurs mois, enterré la hache deguerre et ont décidé de coopérerafin de soutenir le marché pétrolieren crise depuis des mois et surtoutréduire l’onde de choc qui a af-fecté lourdement les petits pro-ducteurs de cette matière pre-mière, à l’instar de l’Algérie quis’est toujours conformée à labaisse des quotas. Lors de la 14ème réunion Opep+, lespays membres ont décidé une ou-verture modérée du robinet debrut à partir du mois d’avril. Il a étéconvenu d’excepter la Russie et leKazakhstan qui peuvent augmen-ter leur production de 150.000 b/j,alors que Ryad a opté pour labaisse volontaire de ses extrac-tions d’un million le mois prochain,ce qui a eu une onde de choc surle marché pétrolier.

Samira Takharboucht

a c t u e l La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

3

La hausse des prix alimente l’appétitdes investisseurs, optimistes

nLes prix du pétrole poursuivront leur ascension durant les prochaines semaines,ont convenu certains analystes et experts du domaine. (Photo : D.R)

Les prix du pétrole sont auplus haut niveau en deuxans. Ils ont dépassé labarre des 69 dollars lebaril. Ce vif rebond sur-vient après la 14ème réunioninterministérielle, tenuejeudi dernier, entre les 23pays signataires de la Dé-claration de Coopérationdurant laquelle, les partici-pants ont décidé de main-tenir les seuils de produc-tion actuels jusqu’au moisd’avril prochain, avant l’ou-verture modérée du robi-net de l’or noir par la suite.

Le prix du pétrole dépasse les 69 dollars le baril à la clôture du marché

La «Salat El-istisqa» (rogations pourla pluie) a été accomplie samedi àtravers les mosquées du pays.Suite à la faible pluviométrie, les fi-dèles ont invoqué la Clémence duTout-Puissant pour avoir la pluie surl'ensemble du territoire national.A cette occasion, les Imams ont ex-horté au bien, à la fraternité, àl'entraide et à la tolérance en tantqu'actes à même de rapprocher lefidèle de son Créateur et obtenir laréponse à ses invocations.Le ministère des Affaires religieuseset des Waqfs avait appelé à ac-complir «Salat El-istisqa» (prièrepour la pluie) dans toutes les mos-quées du pays, à 10h00 avec pos-sibilité de la renouveler, le caséchéant, et ce en raison de la faiblepluviosité, voire l'absence de chutesde pluie.

Agence

Accomplissement de Salat El-istisqa dansles mosquées du pays

B R È V E

Prière

La hausse de l’inflation pour demultiples raisons vient éroder lepouvoir d’achat des ménages quicommencent à faire le tri dansleur panier. La sardine ne fait pluspartie de ce couffin depuis déjàplusieurs mois. Les prix de ce«repas des pauvres», est vendu àprix d’or. Il a atteint les 1.000 di-nars le kilo, ce qui a scandalisé etindigné les internautes qui ne ces-sent, depuis plusieurs jours, derelayer des vidéos et des imagesmontrant la hausse vertigineuseet inexpliquée des prix de la sar-dine. Ils ont appelé les autoritésà intervenir afin de mettre unterme à la spéculation et régulerles prix de ce produit de mer, de-venu inaccessible, quitte à pla-fonner les prix pour combattreles spéculateurs.Ces derniers profitent de la ra-reté de ce produit pour faire la loiet imposer leur tarif. A Alger, Jijel,Oran ou Béjaïa, le consommateura exclu la sardine de son budgetet tente de compenser ce manquepar d’autres produits, qui ne sontpas accessibles, pour la plupart.La liste se rétrécit de jour en jouret les ménages sont habitués à laprivation. Idem pour le pouvoird’achat, alors que l’inflation necesse d'augmenter depuis le mois

d’octobre 2020. Le citoyen pointeles vendeurs et les autorités dansla flambée des prix de la sardinequi dure depuis des mois. Cer-tains adossent la hausse des prixdes produits de mers aux mau-vaises conditions météorolo-giques et le manque de moyenstechniques et logistiques dans lapêche, à l’origine de leur pénu-rie. Alors que d’autres mettent encause les spéculateurs véreux quin’hésitent pas à maintenir les prixen hausse, d’user de tous les sub-terfuges, allant jusqu’à déverserd’importantes sardines dans lamer. Un comportement «immoral» quia d’ailleurs été dénoncé par plu-sieurs personnes et internautesqui ont interpellé à l’époque lesautorités pour mettre un terme àces pratiquesRappelant que les pouvoirs pu-blics ont décidé, pour mettre unterme à la spéculation et pourcasser les prix, de recourir à l’im-portation des produits de mers, sinécessaire. Ils ont mis en gardecontre la pêche durant la périodede reproduction de ces espèces,ce qui a un effet dévastateur, no-tamment, sur leur environnement.Quelle que soit la raison, ce met,auparavant accessible à toutes

les catégories de la société, nes’invite plus à la table des mé-nages. A 1.000 dinars le kilo, raressont ceux qui peuvent se per-mettre ce «luxe» vu la chuteconstante du pouvoir d’achat desménages qui se préparent à ac-cueillir, bientôt, le mois sacré deRamadhan. Ils doivent se serrer laceinture et se contenter des den-rées nécessaires. Selon une récente étude réaliséepar le Syndicat national autonomedes personnels de l’administra-tion publique (Snapap) et laConfédération générale autonomedes travailleurs en Algérie (Cgata),une famille algérienne composéede cinq membres a besoin d’unsalaire minimum mensuel de 81.000 dinars pour subvenir à sesbesoins. Ce qui confirme la situa-tion de précarité et de crise finan-cière sévère que vivent les foyersalgériens, mal lotis, dont le salairene dépasse pas les 20.000 dinars. Sachant que le Salaire nationalminimum garanti (Snmg) est fixéà 20.000 dinars. La cherté de la vie et la stagnationdes salaires creusent le déséqui-libre et augmentent le nombredes pauvres dans le pays.

Samira Takharboucht

La sardine vendue à 1.000 dinar/kg

Ménages en crise, le signald’alarme est tiré !

L'Etat œuvre àredonner aux zonesrurales un rôlepionnieréconomiquementLe chargé de mission à laPrésidence de la République,Brahim Merad, a affirmévendredi depuis la wilaya deJijel, que «l'Etat œuvreactuellement à redonner unrôle pionnier,économiquement, aux zonesrurales».«L'Etat s'emploie actuellementà redonner un rôle pionnier,économiquement, aux zonesrurales», à travers différentsprogrammes dedéveloppement en cours deréalisation, a indiqué M. Merad, au 3e jour de savisite dans les zones d'ombrede plusieurs communes de lawilaya de Jijel.Les différents programmes encours dans les zones d'ombre,notamment l'aménagementdes routes et le raccordementaux réseaux d'électricité et degaz, permettront aux zonesrurales de s'ériger en«producteurs et de participer àl'appui des budgets descommunes, à travers lacréation de micro-activités,grâce à l'accès de leurshabitants aux différentesformes d'aide mises en placepar l'Etat, à même de garantirune vie décente à lapopulation, a-t-il soutenu.Par ailleurs, M. Merad a misl'accent sur l'attentionparticulière accordée par leprésident de la République,Abdelmadjid Tebboune auxzones d'ombre. Et d'ajouter :«Nous ne pouvons édifier uneAlgérie nouvelle, tandis queles habitants de plusieurszones continuent de souffrir».Les zones rurales ont étémarginalisées depuis plusieursannées. Toutefois, il n'estjamais trop tard pour yremédier. Pour preuve, lamajorité des zones d'ombresont devenues des chantiers àciel ouvert», a-t-il souligné.En réponse aux préoccupationsdes citoyens, le mêmeresponsable a mis en avant lesefforts consentis localementdans la wilaya de Jijel pourdésenclaver les zonesd'ombre, «mais les ressourcesfinancières locales demeurentinsuffisantes par rapport augrand nombre de ces zones»,rassurant quant à la fortevolonté qui anime lesresponsables locaux en vue degarantir les besoinsfondamentaux de lapopulation».Au troisième jour de sa visite àJijel, le chargé de mission à laPrésidence, Brahim Merad adonné le coup d'envoi duprojet de raccordement àl'électricité au profit desrégions de Ait Achour, Iyaaden(Ziama Mansouriah), BeniSekfal (El Aouana), outrel'inauguration de plusieursroutes dans les communesd'Erraguene, ZiamaMansouriah et El Aouna, ainsique les espaces de loisirs etune salle de soins dans lacommune de Selma Benziada.

Agence

Développement local

PRÉSIDENCE

Page 4: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

Mouvement étudiant

a c t u e l La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

4

Ils payaient ainsi leur attachement à l’au-tonomie de l’organisation estudiantine età son fonctionnement démocratique auservice des intérêts des étudiants maiségalement au service des orientations deprogrès dans le pays. Le volet «unitaire» de cette position - sou-tien aux mesures de progrès - dérangeaitce que l’on appelait la «droite réaction-naire», qui avait la mainmise sur le FLN,parti unique au pouvoir. Et le volet «indé-pendant» - intransigeance sur les liber-tés démocratiques et syndicales - n’avaitpas les faveurs des «progressistes», ausein de ce pouvoir qui, finalement, toutestendances confondues, n’admettait pasque l’UNEA soit «l’organisation des étu-diants et d’eux seuls», une formule procla-mée avec insistance par ses dirigeants. Le«pouvoir révolutionnaire», comme il sequalifiait à l’époque, voulait que l’UNEArentre dans le rang, c'est-à-dire qu’elle sesoumette à l’autorité du FLN, pour parti-ciper à la bataille du développement éco-nomique, la seule, selon le PrésidentHouari Boumediene, à être menée. Cette conviction l’a conduit à lancer, enjanvier 1970, le premier Plan quadrien-nal, 1970-1973, motivé par la volonté deconstruire une économie nationale mo-derne et indépendante, dans le but depermettre à chaque Algérien de vivredans des conditions décentes, autrementdit : créer les conditions de la sortie dusous-développement à court terme, aubout de la décennie suivante. Toutes lesdécisions prises en 1970, s’inscrivaientdans cette perspective, aussi bien lecontrôle par l'Etat algérien des intérêtséconomiques étrangers que l’arsenal ré-pressif déployé contre la fraude fiscale etles transferts illicites de capitaux, etaprès, en 1971, les nationalisations dansle secteur des hydrocarbures (24 février),et les promulgations des chartes de laRévolution agraire (RA, 8 novembre) et dela Gestion socialiste des entreprises (GSE,16 novembre). Dans cette bataille, le rôle dévolu au FLN,consistant à «orienter et mobiliser», àtravers les organisations de masse, étaitplutôt défaillant. En 1970, le Parti uniqueavait sous sa tutelle les organisations destravailleurs (UGTA), des femmes (UNFA),des paysans (UNPA) et, dans la jeunesse,la JFLN et les SMA (Scouts), mais l’UNEA,qui avait, sur les autres, l’avantage d’êtredynamique et représentative, lui échap-pait toujours, malgré l’acharnement, du-rant cinq ans, à la «caporaliser» (la mettreaux ordres du pouvoir), en combinant larépression et les tentatives d’installerdes comités «fantoches» (non représenta-tifs) et de les imposer aux étudiants sanspasser par les élections. En janvier 1970, la dernière opération de«reprise en main» de l’organisation estu-diantine, à l’Université d’Alger, s’est ter-minée par un échec. Des assemblées gé-nérales d'étudiants ont été organiséespar le Parti unique, dans le cadre de «lanormalisation des activités de l'UNEA»,sans résultat.

Les étudiants font confiance à l’UNEA nonreconnue officiellement, et élisent, sousson égide, leurs Comités renouvelés dé-mocratiquement chaque année. C’est cequ’ils font à la rentrée 1970-1971, malgréune surveillance policière flagrante. Sitôt élus, les nouveaux Comités s’attel-lent à l’activité syndicale centrée sur leursrevendications : essentiellement l’amé-lioration des conditions de vie et d’étudeset le respect des libertés démocratiques. Les lycéens, également, sont actifs encette rentrée scolaire : mouvement degrèves dans les lycées et manifestationsdans les principales villes du pays. On aentendu parler d’une réunion tenue le 21décembre 1970, à la veille des vacancesd’hiver, au siège du FLN, entre AhmedKaïd, responsable de l’Appareil du partiunique, le ministre des Enseignementsprimaire et secondaire (Abdelkrim Ben-mahmoud), le ministre de l'Enseignementsupérieur et de la Recherche scientifique(Mohamed Seddik Ben Yahia) et le mi-nistre de l'Intérieur (Ahmed Medeghri),pour «discuter des problèmes d’ensei-gnement». Le lendemain, 22 décembre, les étudiantsquittent les Universités et les cités univer-sitaires pour rejoindre, un peu partout,leurs familles. Un moment propice à la ré-pression contre les militants et les respon-sables de l’UNEA. Vers la fin décembre1970, par un soir glacial, des individusen civil kidnappent le coordinateur duComité de section UNEA d’Alger, alorsqu’il sortait avec d’autres responsables,d’un petit restaurant, au centre-ville. Unmembre du Comité de section, BerrakâaKeddar, étudiant en 5ème année d’archi-tecture à l’Ecole polytechnique d’architec-ture et d’urbanisme (EPAU), présent surles lieux, échappe à l’enlèvement en seglissant sous une voiture garée à côté,pour se cacher. Il reste étendu sur le sol mouillé et froid,en attendant que le danger passe, et ilcontracte ainsi une pneumonie qui vas’aggraver dans les semaines qui suivent,dans les conditions de la clandestinité àlaquelle il est contraint. El Moudjahid dulundi 4 janvier 1971, jour de la repriseaprès les vacances d’hiver, annoncequ’«un groupuscule subversif a été mishors d’état de nuire» en citant les noms deplusieurs étudiants de l’Université d’Algerqui ont été enlevés dans la rue, vers la findécembre 1970, ou qui ont été arrêtésparce qu’ils faisaient partie de déléga-tions de protestation. «D’autres personnes en fuite sont active-ment recherchées». Il y aura d’autres ar-

restations parmi les militants de l’UNEA,à Alger, Oran et Constantine. La repriseest marquée par une grève des étudiants,déclenchée dans les trois Universités(Alger, Oran et Constantine) pour protes-ter contre les arrestations. Un communi-qué du ministère de l’Enseignement supé-rieur et de la Recherche scientifique me-nace de sanctions les étudiants grévistes.Pour faire face à la grève, un Conseil inter-ministériel sous la présidence de HouariBoumediene, a réuni le responsable del’Appareil central du FLN, le Haut commis-saire au service national, le Directeur gé-néral de la Sûreté nationale, et plusieursministres dont celui de l’Enseignementsupérieur et de la Recherche scientifique,ainsi que le wali d’Alger et les recteurs desUniversités d’Alger, Oran et Constantine. Parmi les mesures prises pour «la bonnemarche de l’Université», la création d’uncorps de gardes universitaires sous l’au-torité des recteurs, et surtout l’incorpo-ration anticipée des militants et respon-sables de l’UNEA arrêtés ou recherchés.Le 15 janvier 1971, est annoncée la disso-lution de l’UNEA sous le prétexte falla-cieux qu’elle «sert de couverture à unmouvement contre-révolutionnaire», laprétendue «preuve matérielle» étantconstituée par un rapport interne du Partide l’avant-garde socialiste (PAGS) trouvédans le cartable du coordinateur du Co-mité de section d’Alger de l’UNEA arrêté.Les activités de l’UNEA deviennent carré-ment illégales, mais elles sont mainte-nues. Le 24 février 1971, c’est en détention,pour ceux qui avaient été arrêtés, ou enclandestinité, pour ceux qui étaient re-cherchés, dont Berrakâa Keddar, que lesmilitants de l’UNEA apprennent les na-tionalisations des hydrocarbures, qu’ilssoutiennent. Les jours suivants, l’actualitépolitique nationale est marquée par les ré-actions aux nationalisations des hydrocar-bures et par la bataille du «pétrole rouge»,ainsi désigné par la France. L’actualité in-ternationale est dominée par la guerreau Vietnam avec l’intensification des bom-bardements de l’aviation américaine quideviennent quotidiens, au Nord, sur lesvilles, et, au Sud, sur les champs et forêtsdévastés par l’agent orange, pour isolerles patriotes vietnamiens. A Alger, sur la lancée du Festival panafri-cain de l’été 1969, une riche activité cul-turelle se développe malgré l’agitationde noyaux réactionnaires implantés par-ticulièrement en milieu étudiant, qui ten-tent d’ailleurs de faire de l’Université unfoyer de contestation de l’Etat moderneet de ses orientations de progrès. AuThéâtre national d’Alger, la CompagnieAntoine Vitez présente Andromaque, lapièce de Jean Racine, les 4, 5 et 6 mars,avec des matinées scolaires à 15h le jeudi4 et le samedi 6 mars. Au Mouggar, les sec-tions de sociologie et d’ethnologie de laFaculté des Lettres et des Sciences hu-maines de l’Université d’Alger, présen-tent le 2 mars, des projections de films(dont Hassan Ettero), «au profit d’unvoyage d’études au Hoggar, dirigé parYoucef Necib et Farouk Benatia». Prèsd’une trentaine de cinémas projettent enplusieurs séances par jour des films entous genres, dont certains passent aumême moment dans les grandes villeseuropéennes. La Cinémathèque d’Alger programme uncycle en hommage à Fernandel qui ve-nait de décéder. La Société des concertsdu Conservatoire d’Alger donne le sa-medi 6 mars à 21h, à la Salle Ibn Khal-doun, son 2ème concert symphonique(sous la direction de M. Boudjemia) avecau programme… Mozart. Les soutenances de thèses de doctorat de3ème cycle sont annoncées dans la presse.Dans cette ambiance, l’UNEA continue

d’agir sous l’impulsion de ses respon-sables en clandestinité, parmi lesquelsBerrakâa Keddar, affaibli par une pneumo-nie qui finira par l’emporter le dimanche7 mars 1971, à l’âge de 25 ans. L’inhuma-tion de Berrakâa à Aïn Défla, sa ville na-tale, organisée avec l’aide de la familleEmbarek, a été suivie par une foule consi-dérable ; outre ses proches et des habi-tants d’Aïn Défla, de nombreux étudiantset étudiantes sont venus d’Alger, ainsique d’autres personnes qui voulaient ainsimanifester leur solidarité avec l’UNEA.Son père Ahmed Keddar, ancien membredu Comité central du Parti communiste al-gérien (PCA), a évoqué Berrakâa en cestermes : «Au cours de la rédaction de mesmémoires, les étudiants viennent me rap-peler par la voie du journal «El Moudjahid»que j'ai un enfant, leur camarade, Ked-dar Berrakâa, mort pour la démocratie etle socialisme. Quelle joie pour moi, il vient de renaîtrepour toujours, moi qui avais l'intentiond'en parler dans mes mémoires, tant de luique de ses frères, Mohamed et Belkacem,morts au champ d'honneur. Je voulais enparler beaucoup. Beaucoup, pour que lavoix des morts soit entendue, mais main-tenant, je suis satisfait et ces quelqueslignes suffisent puisque les combattantspour la justice, le bien-être, la liberté et ladémocratie restent vivants dans la mé-moire de leurs compagnons». Enfant, Berrakâa a eu à prendre très tôtdes responsabilités familiales en l’ab-sence de son père arrêté par l’armée d’oc-cupation coloniale en juin 1955, et de sestrois frères aînés qui ont rejoint l’Arméede libération nationale (ALN) dont deuxsont tombés au champ d’honneur. La fa-mille Keddar élargie a eu 20 martyrs du-rant la Guerre de libération nationale.Ces circonstances particulières ont certai-nement forgé la personnalité de Berra-kâa qui a vite montré une combativitéexemplaire dans son activité militante. Il était rentré à l’Enaba (Ecole nationaled’architecture et des beaux-arts) commeétudiant en architecture, en octobre 1965.Il incarnait parfaitement la qualité excep-tionnelle des relations humaines entreles militants de l’UNEA et dans leurs rap-ports avec les étudiants. Berrakâa a été de toutes les luttes del’UNEA, pour la démocratie et pour la dé-fense des intérêts matériels et morauxdes étudiants, contre les forces obscu-rantistes qui émergeaient déjà à l’Univer-sité ; il était dans toutes les manifestationsde solidarité avec les peuples en luttepour la liberté et l’indépendance, au Viet-nam, en Palestine et dans les pays afri-cains colonisés. Toujours au milieu des étudiants, il in-tervenait à chaque occasion, pour expli-quer et mobiliser. C’était un homme de conviction, coura-geux, très généreux et sociable. Plusieursde ses camarades ont appris la disparitionde Berrakâa, alors qu’ils étaient en clan-destinité ou en prison. «Le choc fut d'autant plus terrible quenous ne pouvions ni l'accompagner à sadernière demeure ni rencontrer sesproches», se rappelle l’un d’eux, qui n’a purendre visite à sa famille que lors de lapremière permission du Service Natio-nal, après son incorporation anticipée,soit près d'une année plus tard. «J'ai encore en mémoire l'accueil émou-vant et très digne du père de notre ami».Un ancien membre du Comité exécutifde l’UNEA garde intact le souvenir de Ber-rakâa : «A la pointe de la lutte étudiante,fraternel, souriant, meneur d'hommes parle seul exemple. Nous n'avions pas seule-ment de l'estime et du respect pour lui,nous l'aimions tous».

M’hamed Rebah

Le 24 février 1971, alors que le pré-sident Houari Boumediene annon-çait le contrôle par l’Algérie de sesressources en hydrocarbures (lefameux «qararna!», «nous avonsdécidé!», expression de la souve-raineté nationale), des respon-sables de l’Union nationale desétudiants algériens (UNEA) setrouvaient en prison, et d’autres,recherchés par la police, étaientobligés de se cacher pour éviterl’arrestation et poursuivre, enclandestinité, leurs activités syn-dicales.

­n­Keddar Berrakaâ, à droite. (Photo : DR)

Berrakaâ Keddar, un parcours exemplaire inachevé

Page 5: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

5

UASN : 183 patrouilles héliportées effectuéesdurant les deux derniers mois

Les Unités aériennes de la Sûreté nationale (UASN) ont effectué,durant les mois de janvier et de février derniers, 183 patrouilleshéliportées à travers plusieurs grandes villes du pays, pour faciliteret réguler le trafic routier en coordination avec les centresd'opérations territorialement compétents, assurer la sécurité ducitoyen et préserver les biens. (Photo > D. R.)

La revue de la police évoque les défisinduits par la propagation de la Covid-19

La revue de la police a évoqué dans son éditorial intitulé «La sécuritépour fabriquer de l'espoir», les défis sécuritaires, sanitaires et sociauxayant marqué l'année 2020 et induits par la propagation de la Covid-19, tout en appelant au renforcement de la cohésion et la solidaritésociales au service du pays.

(Photo > D. R.)

Un Plan d'action pour promouvoir lesproduits non ligneux en cours de préparation

La Direction générale des forêts (DGF) a annoncé jeudi dans uncommuniqué qu'elle était en passe d'élaborer un plan d'actionpour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.

(Photo > D. R.)

Digital Gate International Film Festival : le court métrage algérien «Mania» primé

Le court métrage algérien «Mania» du réalisateur Houssem Abbasia décroché le prix bronze à la 11e édition du Digital GateInternational Film Festival (édition de février), a-t-on appris auprèsdes organisateurs. (Photo > D. R.)

I N F OE X P R E S S

L’Algérienne des assurancesannonce le changement de sonidentité visuelle «2a» et devient«gig Algeria». La nouvelle identitévisuelle a été révélée lors d’unecérémonie qui s’est déroulée, lemardi 2 mars 2021, au Centreinternational des conférences(Club des Pins). Cette cérémonie a été l’occasionde présenter en avant-premièrele spot télévisuel révélant lanouvelle identité visuelle del’Algérienne des assurances, oùse mêlent émotion, nostalgie etvaleurs de la compagnie,marquant le passage de «2a» vers«gig Algeria». Les valeurs ancréesdans la culture de la compagnie2a sont maintenantmerveilleusement incarnées parle nouveau slogan «La distinctionpar l’excellence», et avec lenouveau logo «gig Algeria», quireprend la splendeur d’uncoquillage, symboliqueancestrale des relations saines.Une spirale qui reflète la

croissance et inspire la confianceoù le bleu dominant côtoieharmonieusement le marrondoré. Des couleurs qui inspirentla fraîcheur, la pureté et lasérénité. Le changement del’identité visuelle de l’Algériennedes assurances intervient suite àla prise de participation dans soncapital social du groupeinternational gig «Gulf InsurranceGroup» en 2015, consacrant ainsiune étape importante dans sastratégie de développementselon les standards et normesinternationaux. Il est à préciserque le groupe gig, dont les deuxprincipaux actionnaires à savoir,les groupes d’investissementKoweitien «KIPCO» et leCanadien Financial HoldingsLimited «FAIRFAX», vientd’affirmer, en novembre 2020,sa position de leader sur lemarché des assurances dans larégion MENA, avec l’acquisitionde toutes les opérations dugroupe AXA dans la région du

Golfe, ce qui lui permettra dansle futur une présence dans 13pays : l’Algérie, le Koweït,Jordanie, Emirats Arabes Unis,Bahreïn, Syrie, Irak, Liban,Arabie Saoudite, Egypte, Qatar,Oman et la Turquie. Lors de leurintervention à l’occasion de cetévénement, le directeur généralKaoula Mourad, le directeurgénéral adjoint, Messai AdlanSofiane, la directrice MarketingBounoua Amel, ont présenté lesprincipaux indicateurscommerciaux de l’exercice 2020,et ont mis en avant les valeursfédératrices de la marque, quisont :- Le respect : C’est le fondementd’une relation solide et durable ; - La durabilité : Engagés à veillerau maintien de relations durableset à long terme ; - La récompense : Nous œuvronsà ce que la récompense de touteffort et toute relation durablesoit ancrée dans noshabitudes.

C. P.

Cette opération connaîtraune continuité tout aulong de l’année au niveaudes CRMA (Caisse régio-nale de la mutualité agri-cole), et ceci dans le butde l’accompagnement etle soutien des agriculteurset éleveurs, en particulierdans les régions éloignées.Durant la semaine pro-chaine, un programme

riche étalé sur trois jours,du 6 au 8 mars, seraconsacré à la sensibilisa-tion et à la vulgarisationdans la wilaya de Béjaïa,en collaboration avec l’As-sociation de la femme ru-rale (AFUD). Ces journées auront pourbut de montrer les possi-bilités et les avantagesqu'offre la Caisse nationalede la mutualité agricole àla femme rurale, afin desécuriser sa production et

son travail en toute quié-tude, avec le soutien etl'encadrement de ses spé-cialistes en matière deconseils et d'orientationstant sur le plan techniqueque sur le plan couvertureet assurance. Ces journéesconsacrées à la femme ru-rale auront lieu le 6 marsà Beni Maouche et Mel-bou, le 7 mars à Tinbdaret le 8 mars à Boujlil.

C.P

CriminalitéPlus de 100 kg de droguesaisis à Alger et 11suspects arrêtésLes services de Sûreté de la wilayad'Alger ont saisi, dans deuxopérations distinctes, près de 104 kgde drogue et arrêté 11 suspects,indique jeudi un communiqué desmêmes services. La brigade de lapolice judiciaire relevant de lacirconscription administrative deDraria a neutralisé une bande demalfaiteurs spécialisée dans le traficde drogues à Alger. A l'issue desinvestigations, deux individus ontété arrêtés en possession d'unequantité de 4,951 kg de cannabis,note la même source. Aprèsperquisition du domicile duprincipal suspect, les éléments de lapolice ont saisi 24,5 kg de drogue etune somme de 495.000 DA, avantd'arrêter les autres suspectsimpliqués dans la même affaire etde saisir 9 téléphones portables etdeux véhicules, a-t-on ajouté. Parailleurs, la brigade antistupéfiantsde la circonscription administrativeCentre de la police judiciaire de laSûreté de la wilaya d’Alger adémantelé une bande demalfaiteurs composée de 7individus. Les investigations qui ontduré plus de 3 mois, ont conduit àl'arrestation du principal suspect etde 6 autres individus, outre la saisied'une quantité de 74 kg de cannabiset une somme d'argent dont 204millions centimes, 90 dinarstunisiens et 179 yuan chinois.

OranDémantèlement d'unréseau de trafic dedrogueUn réseau de trafic de drogue a étédémantelé et 11.015 compriméspsychotropes ont été saisis dans lawilaya d'Oran, a-t-on apprismercredi auprès de la Sûreté dewilaya. Cette opération a eu lieusuite à des informations parvenuesà la brigade de recherche etd'intervention de la policejudiciaire, faisant état d'undangereux réseau criminel quiutilise le domicile d'un de sesmembres sis à la partie-est de laville d'Oran comme entrepôt pourdes stupéfiants, a indiqué la cellulede communication et des relationspubliques de la Sûreté de wilaya.

Agence

La CRMA lance une campagne de sensibilisation

é c h o s

Demande d’aide financièreHomme, sans revenu,handicapé, diabétique, marié,demande à toute âmecharitable de lui venir en aidefinancièrement afin de lancerun petit projet (vendeurambulant) pour pouvoirsubvenir aux besoins de sesenfants.

Allah Le Tout Puissant vous le rendra.MOB : 0782519683

SOSMme Attalah Kheira, âgée de 41 ans, victime d’un accidentd’explosion qui a déformé samain droite avec des brûluresdu 3ème degré, doit subir uneintervention d’esthétique. Par cet appel, elle demande auxâmes charitables de bienvouloir l’aider afin de subircette intervention.

MOB : 0799 54 78 67CCP : 170 280 18 clé 90

2a devient «gig Algérie»L’Algérienne des assurances change d’identité visuelle

La Caisse nationale de lamutualité agricole, à tra-vers son large réseau, alancé, depuis le début dumois de février, une cam-pagne de sensibilisationauprès des agriculteurssur tout le territoire na-tional, qui a pour objectifla vulgarisation de sagrande palette de pro-duits d’assurance, tout enexposant et soulignant sagamme d’offres et avan-tages au profit des agri-culteurs adhérents à laMutualité agricole parl’acquisition des parts so-ciales.

Page 6: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

m o n d eLa NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

6

Le Président sahraoui, BrahimGhali a, dans une lettre adresséeau Secrétaire général de l'ONU etadoptée comme un document of-ficiel du Conseil de sécurité, dé-noncé la situation catastrophiquedes droits humains dans les terri-toires occupés du Sahara occiden-tal notamment depuis le rupturedu cessez-le-feu par le Maroc.

«J’appelle de toute urgence votre atten-tion et celle des membres du Conseil desécurité sur la situation catastrophiquequi règne dans les territoires du Saharaoccidental sous occupation marocaineillégale, en particulier depuis l’acted’agression perpétré le 13 novembre 2020contre les territoires libérés du Sahara oc-cidental par l’Etat d’occupation», a écritle président Ghali, dans sa lettre adresséepar le représentant permanent del'Afrique du Sud auprès de l'ONU au pré-sident du Conseil de sécurité pour la dis-tribuer comme document du Conseil.L'Etat d'occupation marocain, poursuitle président sahraoui, «a ainsi torpillé lecessez -le-feu de 1991 et déclenché unenouvelle guerre qui pourrait avoir desconséquences extrêmement graves pourla paix, la sécurité et la stabilité dansl’ensemble de la région». «Comme nousl’avions prédit, à la suite de l’acte d’agres-sion marocain, qui avait contraint notrepeuple à reprendre sa lutte de libérationlégitime, l’Etat d’occupation à l’époquesemblait déterminé à lancer des repré-sailles à grande échelle contre les civilssahraouis sans défense, les militants desdroits humains et les journalistes», a-t-ilajouté. «Tirant parti des restrictions liéesà l’apparition de la pandémie de mala-die à coronavirus (Covid-19), l’Etat d’oc-cupation a immédiatement commencé àresserrer son siège sur les territoires sah-raouis occupés afin de continuer à répri-mer et à terroriser les civils sahraouis entoute impunité», déplore encore BrahimGhali. Il dénonce le fait que c'est, «l’inac-tion du Secrétariat de l’ONU et du Conseilde sécurité et leur silence consternantface au nouvel acte d’agression du Marocqui a encouragé l’Etat d’occupation à per-sister dans ses pratiques répressives etbarbares qui visent à terroriser la popu-lation des territoires sahraouis occu-pés». «Aujourd’hui, une situation sansprécédent se déroule dans le Sahara oc-cidental occupé, où les autorités d’occu-pation marocaines emploient tout leurarsenal de sécurité pour mener uneguerre d’agression en représailles contreles civils sahraouis sans défense, au vu etau su de l’ONU et de sa mission dans leterritoire», a-t-il relevé. Il a soutenu que«l’Etat marocain d’occupation a bien tenté

de dissimuler les réalités de la guerre ou-verte qu’il a déclenchée dans la région le13 novembre 2020», soulignant que, «desrapports bien étayés et des témoignagesappuyés par des preuves photogra-phiques démontrent que les autoritésd’occupation marocaines ont intensifiéleurs violations flagrantes du droit hu-manitaire international et commis descrimes contre les civils sahraouis dans lesterritoires sahraouis occupés». Ces der-niers mois, ajoute Brahim Ghali dans lalettre, «les autorités d’occupation maro-caines ont mené des raids sur les habita-tions de nombreux civils sahraouis et ysont entrées par effraction, soumettantceux -ci à des pratiques cruelles, inhu-maines, immorales et dégradantes, enparticulier dans les villes occupées deLaayoune, de Smara et de Boujdour». Parailleurs, Brahim Ghali rappelle dans samissive que lors de ses précédentes, leFront Polisario, a attiré l'attention duConseil de sécurité et de son président«sur la situation des prisonniers poli-tiques sahraouis, dont ceux du groupe deGdeim Izik, qui continue d’être alarmante

en raison des conditions déplorablesdans lesqueles ils sont détenus dans lesprisons de l’Etat d’occupation marocain(...)». Dans ce contexte, il demande auConseil de sécurité «d’intervenir d’ur-gence pour mettre un terme aux souf-frances infligées à tous les prisonnierspolitiques sahraouis et à leurs familles etd ’obtenir leur libération immédiate etinconditionnelle afin qu’ils puissent re-joindre leur patrie et retrouver les leurs»,rappelant les innombrables grèves de lafaim de certains prisonniers pour pro-tester contre leur incarcération illégalepersistante et les traitements dégradantsqu’ils subissent. Par ailleurs, le SG duFront Polisario estime que, «la guerred’agression et de représailles menée cesjours-ci dans le Sahara occidental occupépar les autorités d’occupation marocainesavec tout leur arsenal de sécurité s’ajouteau bilan du génocide et des meurtres quel’Etat d’occupation marocain perpètrecontre les civils sahraouis depuis le débutde son invasion et de son occupation mi-litaire du territoire le 31 octobre 1975».«Tout en condamnant fermement les pra-

tiques de terreur et de représailles aux-quelles se livrent les services de sécuritémarocains contre nos civils sans défense,nous considérons que l’Etat marocaind’occupation est pleinement responsablede l’escalade et de l’expansion de la guerrequ’il impose à notre peuple», a-t-il assuré.«Il est inutile de vous rappeler ainsi qu’auConseil de sécurité la responsabilité quiest celle de l’ONU envers le peuple du Sa-hara occidental, territoire soumis à unprocessus de décolonisation», a-t-il souli-gné. «Nous vous demandons une fois deplus et de toute urgence de traduire dansles faits la responsabilité juridique et mo-rale de l’ONU envers notre peuple, en par-ticulier les civils sahraouis vivant dansles territoires sous occupation marocaineillégale», écrit Brahim Ghali dans sa lettre,précisant que, «cela implique de déployerdes mécanismes internationaux de protec-tion et de prendre des mesures concrètespour assurer leur sûreté et leur sécurité,y compris la création d’un mécanisme in-dépendant et permanent des Nationsunies de protection des droits humains auSahara occidental occupé et de commu-nication régulière d’information sur laquestion aux organes compétents del’ONU». «Nous renouvelons l’appel quenous vous avons lancé, à vous et auConseil de sécurité, pour que vous assu-miez vos responsabilités en protégeantles civils sahraouis et en assurant leur sé-curité physique et morale, composanteessentielle de la responsabilité qui estcelle de l’ONU envers le peuple sahraouiet en ce qui concerne la décolonisation dela dernière colonie en Afrique», a-t-ilconclu.

R.I

n Brahim Ghali, né en 1946 à Smara, président de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario. (Photo : D.R)

Sahara occidental

Une lettre de Ghali adoptée comme documentofficiel du Conseil de sécurité

«Tirant parti des restrictions liées à l’apparition de la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19),

l’Etat d’occupation a immédiatement commencé à resserrer son siège sur les territoires sahraouis

occupés afin de continuer à réprimer et à terroriser les civils sahraouis en toute impunité», déplore

encore Brahim Ghali.

Page 7: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

contributionLa NR 7003 – Dimanche 7 mars 2021

7

Baisse drastique des réserves de change et dérapage accéléré de la cotation du dinar

Chute des prix du pétrole

Pourtant, en ce mois de mars 2021,l'Algérie n'est pas au bord de l'effon-drement, ayant une dette extérieurerelativement faible inférieure à 6 mil-liards de dollars. Mais il faut être réa-liste et ne pas verser dans la déma-gogie. La situation pourrait prendreune autre dimension et s'aggraversans un changement dans le systèmede gouvernance s'adaptant tant auxnouvelles mutations internes quemondiales.

1- Evolution des réserves de change- 2001 : 17,9 milliards de dollars,- 2002 : 23,1 milliards de dollars,- 2003 : 32,9 milliards de dollar,- 2004 : 43,1 milliards de dollars,- 2005 : 56,2 milliards de dollars,- 2010 : 162,2 milliards de dollars,- 2011 : 175,6 milliards de dollars,- 2012 : 190,6 milliards de dollars,- 2013 : 194,0 milliards de dollars,- 2014 : 178,9 milliards de dollars,- 2015 : 144,1 milliards de dollars,- 2016 : 114,1 milliards de dollars,- 2017 : 97,33 milliards de dollars,- 2018 : 79,88 milliards de dollars,-2019 : 62 milliards de dollars- Fin 2020, malgré toutes les restric-tions à l’importation, selon la décla-ration du Président de la Républiqueen date du 1er mars 2021 entre 42/43milliards de dollars les prévisions dela loi de Finances complémentaireétaient de 44,2 milliards de dollarscontre 51,6 prévus dans la loi initiale.

Les réserves de change ont baisséentre 2019/2020 de 20 milliards dedollars devant tenir compte de la ba-lance de paiements et non de la ba-lance commerciale d’une significationlimitée. Comme le PLF-2021 les dé-penses budgétaires (dépenses defonctionnement et d’équipement) quise situent à environ 64,98 milliardsde dollars au cours de 128 dinars undollar au moment de l’établissementde la loi et les recettes fiscales glo-

bales (ordinaires et pétrolières) es-timées à 41,62 milliards de dollars,nous aurons un déficit budgétaire re-cord de plus de 21,75 milliards dedollars contre à la clôture 2020 de18,60 milliards de dollars avec un dé-ficit global du trésor de 28,26 mil-liards de dollars, soit 17,6% du PIB,le solde des réserves de change fin2021 devrait s’établir à moins de 20milliards de dollars. Qu’en sera-t-ilen 2022 si le cours du pétrole stagneentre 55/65 dollars et s’il n’y pas derelance économique, la loi de Fi-nances 2021 pour son équilibre selonle FMI et la Banque mondiale, néces-sitant entre 100/110 dollars le baril ?Le niveau des réserves de change2021/2022 dépendra donc fondamen-talement de cinq facteurs : de l’évo-lution du cours des hydrocarburespendant encore longtemps (98% desrecettes en devises avec les dérivées)et du taux de croissance réel : du pro-duit intérieur brut (PIB) à prix cou-rants, qui a été en 2019, de 0,8%, en2020 moins 6,5%, donc une crois-sance inférieure à la pression démo-graphique et selon la Banque mon-diale dans son rapport du 21 janvier,pour 2021, +3,8% et 2,1% en 2022,mais un taux de croissance positifrapporté à un taux de croissance né-gatif pour la période précédente don-nant un taux de croissance en termesréel faible, un niveau des importa-tions de biens mais également desimportations des services qui ont at-teint 10/11 milliards de dollars/anentre 1010/2019, ne pouvant pas toutrestreindre, quitte à étouffer tout l'ap-pareil productif (le taux d’intégrationentreprises publiques et privées nedépassant pas 15%) et d’aller versune implosion sociale avec un tauxde chômage ayant dépassé 15% en2020, de la capacité d’attitrer l’inves-tissement direct étranger, d’une ba-lance devises positive hors hydro-carbures supposant des entreprisescompétitives en termes de coûts/qua-lité et d’une meilleure gestion et dela lutte contre la corruption via lessurfacturations.

2- Evolution de la cotation du dinar.Qu’en est-il de l'évolution du coursofficiel du dinar corrélé aux réservesde change via les recettes d'hydro-carbures à plus de 70% la période de

2001 à mars 2021:-2001 : 77,26 dinars un dollar 69,20dinars un euro -2005 : 73,36 dinars un dollar, 91,32dinars un euro - 2010 : 74,31 dinars un dollar et103,49 dinars un euro -2015 : 100,46 dinars un dollar et111,44 dinars un euro -2016 : 100,46 dinars un dollar et111,44 dinars un euro -2017 : 110,96 dinars un dollar et125,31 dinars un euro :- 2018 : 116,62 dinars un dollar et137,69 dinars un euro :-2019 : 119,36 dinars un dollar et133,71 dinars un euro -2020 : 128,31 dinars un dollar et161,85 dinars un euro.-2 mars 2021 : 133,03 dinars un dollaret 160,57 dinars un euroCe dérapage du dinar par rapport audollar et à l'euro accélère le proces-sus inflationniste interne où la majo-rité des produits importés, exceptéceux subventionnés, connaissent de-puis décembre 2020 une augmenta-tion variant entre 30/50% en contra-diction avec l’indice officiel de l’ONSnon réactualisé depuis 2011, le be-soin étant historiquement daté. Cettedévaluation qui ne dit pas son nompermet d'augmenter artificiellementla fiscalité hydrocarbures (reconver-sion des exportation hydrocarburesen dinars) et la fiscalité ordinaire (viales importations tant en dollars qu’eneuros convertis en dinar dévalué),cette dernière accentuant l'inflationdes produits importés (équipe-ments), matières premières, biens fi-naux, montant accentué par la taxeà la douane s'appliquant à la valeurdinar, étant supportée en f in deparcours , par le consommateurcomme un impôt indirect, l ’entre-pr ise ne pouvant suppor ter cesmesures que s i e l le amél iore saproductivité.En cas de baisse drastique des ré-serves de change à 10/12 milliardsde dollars, qui tiennent la cotationdu dinar algérien à plus de 70%, laBanque d'Algérie sera contrainte dedévaluer le dinar officiel à environ200/220 dinars un euro avec une en-volée du cours sur le marché paral-lèle qui fluctue en fonction du tauxd'inflation d’environ 300 dinars uneuro minimum, surtout en cas d’ou-

verture des frontières. Il sera difficilede combler l'écart avec le marché pa-rallèle pour la simple raison que l'al-location de devises pour les ménagesest dérisoire, la sphère informellesuppléant à la faiblesse de l'offre etpar ailleurs bon nombre d'entreprisesdu fait de la faiblesse de l'allocationdevises pour éviter la rupture d’ap-provisionnement iront au niveau decette sphère.

En résumé, c’est en regardant la réa-lité en face et par un discours de vé-rité que l’Algérie trouvera les solu-tions à la crise actuelle qui touchetous les pays avec l’impact de l’épi-démie du coronavirus. La fuite enavant étant suicidaire. Selon les der-nières données de la Banque d’Algé-rie l’augmentation de la masse mo-nétaire M2 est de 17.682,7 milliardsde dinars à fin 2020 contre 16.506,6milliards de dinars à fin 2019. Soit9,05% hors dépôts des hydrocarburescontre 6,03% à fin décembre 2019,alors que la circulation fiduciairehors banques est de 12,93%, soit9.437,6 milliards de dinars à fin 2020contre 6140,7 milliards de dinars en2019, 34,73% de la masse monétaireM2 à fin 2020 contre 32,94% à fin2019.Cela explique que toutes les mesurestant des chèques que de l’obligationde déposer l’argent de la sphère in-formelle obligatoirement au niveaudes Banques algériennes qui sont ac-tuellement de simples guichets ad-ministratifs, ignorant le fonctionne-ment de la société algérienne ont euun impact très limité renvoyant tou-jours à la confiance. (Voir étude duprofesseur Abderrahmane Mebtoul«Essence de la sphère informelle auMaghreb et comment l’intégrer à lasphère rée l le » Ins t i tu t França isdes Re la t ions In ternat iona les –IFRI - (Paris - Bruxelles décembre2013 – 60 pages) réactualsié dansle revue stratégie de l’Institut mi-litaire de documentation et de pros-pective, ministère de la Défense na-tionale octobre 2019. Avec la pression démographique(plus de 50 millions d'habitants en2030, l 'on devra créer minimum300.000/400.000 postes de travail nou-veaux par an nécessitant un taux decroissance annuel sur plusieurs an-nées de 8/9% en termes réels. Pour-tant, l'économie algérienne possèdedes potentialités mais a besoin d'unecohérence dans sa politique socio-économique. L'Algérie étant confrontée à des défisimportants, les défis futurs, pour seprojeter sur l'avenir, loin de tout po-pulisme dévastateur, impose une nou-velle gouvernance, un langage de vé-rité et la moralité des gouvernants. L'Algérie devra s'adapter au nouveaumonde, rétablir la confiance pour sé-curiser son avenir, s 'é loigner desaléas de la mental ité rentière, ré-hab i l i t e r l e t r ava i l e t l ' i n t e l l i -gence , r assemb le r tous ses en -f an t s e t t ou tes l e s f o rces po l i -t iques, économiques et sociales,évitant la division sur des sujetssecondaires. I l y va de la sécuriténationale.

A. M.

Les tensions géostratégiques auniveau de la région, la chute desprix du pétrole et surtout dugaz naturel plus de 70% depuis2010 procurant 33% desrecettes de Sonatrach qui enplus connaît une baisse deproduction en volumephysique, avec la baissedrastique des réserves dechange, ont suscité à l'extérieurdes analyses prévoyant desombres scénarios sur l'avenirde l'Algérie 2021/2023.

Professeur des universités, expert international Dr Abderrahmane Mebtoul

Page 8: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

Après avoir suivi un exposésur le projet de raccorde-ment au réseau du gaz natu-re l des rég ions de «BeniMahrez» et «El -Meraidj» si -tuées aux hauteurs deTexenna, dans le cadre de savisite de deux jours, enta-mée mercred i après -mid idans la wi laya de J i je l , M.Merad a ind iqué que p lu -s ieurs rég ions du pays«connaissent un saut quali-tatif dans divers domainesde développement , ce quileur a permis de réaliser plu-sieurs acquis». «L'expérienceavérée et la clairvoyance duprésident de la République,Abdelmadjid Tebboune, dansle traitement du dossier deszones d 'ombre s 'appuie àson constat , à t ravers les

nombreux postes de respon-sabilité qu'il a occupés»,a-t-il soutenu. D'après le chargéde mission, il est temps deprendre en charge plus de 8

mi l l ions d 'hab i tants deszones d'ombre en vue de rat-traper le retard accusé entermes de prise en charge deleurs préoccupations». Le même responsable a misen avant le rôle majeur deswalis dans l 'application desinstructions du Président dela République en matière depr ise en charge des d i f fé -rents besoins de ces régions,en leur consacrant des af-fectat ions f inanc ières autitre des budgets de wilayasou des différents fonds na-tionaux sans recourir à la loides finances. Soulignant, enoutre, que l'objectif de cettevisite consiste à «informerle Président Tebboune sur la

réalité de ces opérations dedéveloppement», M. Merad arappelé avoir visité, jusqu'àprésent, 30 wilayas, ce quilui a permis de s'enquérir dela s i tuat ion des zonesd'ombre. Au premier jour de sa visitedans la wi laya de J i je l , M.Merad a donné le coup d'en-vo i de l 'opérat ion de rac -cordement au réseau de gaznature l des mechtas de«Beni Mahrez», «El Meraidj»,«E l -H 'mara» , «Chet t i t » ,«Ouled Echeikh», «Merdj You-ce f » e t «Abaynou» , toutesdes zones d'ombres relevantde la commune de Texenna.

R.R

Zones d'ombre

SkikdaImpératif de régulariser lasituation des branchementsillicites aux réseaux d'AEPLe ministre des Ressources en eau,Mustapha Kamel Mihoubi a misl'accent, mardi à Skikda, sur lanécessité de régulariser la situation desbranchements illicites au réseau del'eau potable. La priorité dans letraitement du problème desbranchements illicites aux réseaux del'eau potable doit être accordée à larégularisation et la mis en place descompteurs pour les abonnés, a déclaréle ministre en marge de sa visitéd'inspection au barrage de Zerdezas,réaffirmant que «l'accès à l'eauconstitue un droit constitutionnel».Dans ce cadre, il a appelé à la prise desmesures qui s'imposent contre lesauteurs de branchements illicites auxréseaux mais aussi contre ceux quiutilisent l'eau potable pour d'autrefins. Le ministre a fait savoir, dans lemême cadre, que son départements'attelait à amender la loi relative à lapolice des eaux chargée de la luttecontre les branchements arbitraires auréseau de l'eau potable, précisant queles principales modifications portentsur l'octroi de la qualité de policejudiciaire aux agents relevant de ceséquipes. En marge de sa visite de lastation d'épuration des eaux usées àKrouma, le ministre a rassuré qu’ «endépit du manque de précipitations enAlgérie, le taux de remplissage desbarrages est suffisant pour satisfaire lesbesoins des habitants».

R.R

I N F OE X P R E S S

régions La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

8

Un élan de développement qualitatifdans divers domainesLe chargé de mission à laPrésidence de la Répu-blique, Brahim Merad, aaffirmé, mercredi depuisla commune de Texenna(Jijel Sud) que les zonesd'ombre en Algérie«connaissent un élan dedéveloppement qualitatifdans divers domaines».

Corriger les carences dans les zones d’ombreà travers une politique de développement«Les carences observées dansles régions enclavées serontprises en charge progressive-ment conformément à la poli-tique de promotion et de dé-veloppement des zonesd’ombre qui a permis l’amé-lioration des conditions devie en un laps de temps ré-duit», a précisé M. Merad dansla mechta El Mechameche(commune de Oued Endja),où il a procédé, au deuxièmejour de sa visite de travaildans la wilaya de Mila, à lamise en service du raccorde-ment de 21 foyers au réseaudu gaz naturel. En réponseaux préoccupations des ci-toyens dans la mechta BeniOukdene de Ferdjioua, où il ainspecté la réalisation de pro-jets au profit des zonesd’ombre relevant de cette col-lectivité, le même responsablea souligné que «des efforts im-portants restent à déployeret cela nécessite de l’argent»,assurant à l’intention des ci-toyens que le président de laRépublique, Abdelmadjid Teb-boune, «veille à la prise encharge de toutes les zonesd’ombre».Le même responsable a éga-lement affirmé que sa visitedans la wilaya de Mila a pourobjectif de faire «un état deslieux réel des opérations de

développement dans ceszones en vue de le trans-mettre au président de la Ré-publique qui œuvre à désen-claver les habitants de ces ré-gions et améliorer leursconditions de vie à travers lamise en place des commodi-tés essentielles pour une viemeilleure». S’agissant du dé-ficit en matière d’habitat ruralface à une forte demande ex-primée pour ce type de loge-ment dans les zones d’ombre,le même responsable a fait sa-voir aux représentants de lapresse, au niveau de l’écolechahid Mezmaz Taher de lacommune Derradji Bouslah,faisant l’objet de travaux deréhabilitation, a précisé que«cette année, il y aura des pro-grammes de logement ruralplus important qu’aupara-vant». M. Merad a soutenu, ence sens que le président dela République a mis l’accent

sur ce type de logement quicontribue à la fixation des ha-bitants et favorise égalementle retour des citoyens à leursrégions d’origine surtout avecles améliorations constatéesen matière de conditions descolarisation, de raccorde-ment aux réseaux divers etl’ouverture des routes.«L’opération de recensementdes zones d’ombres a ciblétoutes les insuffisances et lesbesoins exprimés", a ajoutéle même responsable, rele-vant que «plus de 40% des be-soins ont été pris en chargetandis que les efforts se pour-suivent pour prendre encharge toutes les préoccupa-tions des citoyens».Au deuxième jour de sa visiteà Mila, le chargé de mission àla Présidence de la Répu-blique a inspecté plusieursprojets destinés aux zonesd’ombre à travers les daïrasde Oued Endja, Ferdjioua, AïnBeïda Ahriche et TassadaneHaddada, où il a assisté à desexposés sur la réalité des opé-rations inscrites au profit deces régions. Il a insisté, enoutre, sur «l’importance deles achever pour entamerd’autres projets en fonctiondes priorités exprimées et lesbudgets disponibles».

R.R

Célébré depuis des temps im-mémoriaux entre la f in dumois de février et le début dumois de mars, l’avènement duprintemps donne lieu, dans larégion de Sétif, à toutes sortesde réjouissances saluant le re-tour du soleil et la révivis-cence des verts pâturages. Lapréparation de la «M’bardja»(ou «Bradj»), une succulentepâtisserie en forme de lo-sanges constituée de galettede semoule fourrée de «ghars»(dattes écrasées), constituel ’un des moments for ts decette fête ancestrale quimarque aussi la communionde l’homme avec la nature. Denombreuses familles profitent,en effet, de ce jour, appelé ici«Chaou Errabie» (Tafsuth entamazight) pour «déferler» pargrappes entières vers la cam-pagne ou vers des coins deverdure, pas trop éloignés des

villes, qui par voiture, qui parbus, pour se ressourcer, ou-bl ier le t intamarre des en-sembles urbains et s’offrir unmoment de villégiature. Carce sont les sorties champêtresen famille qui caractérisent lafête du printemps, la M’mardjan’étant jamais aussi dél i -c ieuse, paraît - i l , que lors-qu’el le est dégustée surl’herbe lors de pique-niquesimprovisés au cours desquelsles enfants trouvent aussi leurcompte. Le jeu favori de cesderniers, lors de ces sorties,est de profiter de la moindrepetite pente pour faire roulerla «Gorsa», une petite galettedorée aux œufs et richementdécorée transportée dans depetits paniers en osier conte-nant également un bouquet dejonquilles, quelques friandiseset une orange.

R.R

Mila

Une tradition ensoleillée et revigoranteLa fête du printemps à Sétif

Le chargé de mission à laprésidence de la Répu-blique, Brahim Merad, asouligné mercredi depuisla commune Oued Endja,à l’Ouest de Mila, la né-cessité de «corriger lescarences enregistréesdans les zones d’ombrepar une politique propiceà leur développement».

n Le développement des zones d’ombre a permis l’amélioration des conditions de vie dans les régions enclavées. (Photo : D.R)

Page 9: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

économie numériqueLa NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

9

Un nouveau rap-port de l'industrie

confirme 15 ansd'innovation de

pointe, position-nant Samsung àl'avant-garde del'industrie de la

télévision

Samsung, leader mondial du marché TV 2020 pour

La croissance de Samsungdans le secteur de l 'af f i -chage visuel reflète un en-gagement envers les expé-r iences de v is ionnage à

domicile les plus haut de gamme,associé au por tefeui l le QLED àcroissance rapide, au leadership dela catégorie dans le segment destrès grands écrans de plus de 75pouces, à l ' introduction et à l 'ex-pansion du portefeuille des télévi-seurs «Lifestyle», et une série de«premières» dans l'industrie, la ca-tégorie et les produits rendues pos-sibles grâce à la volonté constanted'innovation de Samsung.«Les consommateurs utilisent lesécrans tous les jours pour se di-ver t ir, communiquer avec leursproches, travailler, faire de l'exer-cice à domicile et faire bien plus. Etnous avons vu comment les diffé-rents modes de vie et routines ontnon seulement évolué, maisconvergé, a déclaré Jong hee Han,président de Visual Display Busi-ness chez Samsung Electronics .Nous continuons d'être incroyable-ment honorés par la confiance pla-cée dans notre vision et nos pro-

duits . C 'est ce qui mot ive notrequête incessante pour offrir une in-novat ion de pointe et une expé-rience d'écran de premier ordre quirépond aux besoins des consom-mateurs d'aujourd'hui».En jetant le regard sur les 15 der-n ières années, le programme decroissance axé sur l'innovation deSamsung a intégré de nouvel lestechnologies révolutionnaires, touten couvrant plusieurs catégories,

at te ignant un large éventai l deconsommateurs et de cas d'utilisa-tion.En 2021, la firme prévoit de conso-lider cette position de leader grâceà l’introduction de nouveaux pro-duits et à l’extension des gammesde télévision déjà existantes. Celacomprendra, notamment la nouvellesér ie Neo QLED, mais aussi lesMICRO LED ou encore les télévi -seurs Lifestyle de Samsung et un

al ignement des opérat ions àl'échelle de l'entreprise grâce à desprogrammes de développement du-rable à long terme. Au cours desprochaines années, Samsung conti-nuera également d'investir dans laR&D et le développement de pro-duits dans des domaines d'activitéstratégiques afin de renforcer sesoffres technologiques de base etémergentes.

C.P

Selon le cabinet d’études de marché Omdia, Samsung Electronics est en tête du mar-ché mondial de la télévision pour la 15e année consécutive. Les données récemmentpubliées en février 23 indiquent que Samsung Electronics a enregistré un score de31,8% de part de marché mondiale de la télévision en fonction du chiffre d'affairesau quatrième trimestre 2020 et a conservé la plus grande part de marché annuellede la catégorie en termes de chiffre d'affaires en 2020, à 31,9%.

la 15e annéeconsécutive

Page 10: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

12.00 Les douze coups de midi13.00 Journal13.55 L'île aux secrets15.35 Mystère à Salem Falls17.00 Météo17.10 Quatre mariages pour

une lune de miel18.15 Les plus belles vacances19.00 Journal19.20 Demain nous appartient20.45 Habitons demain20.55 Et si on se réinventait ?21.05 Météo23.05 Esprits criminels

12.00 Tout le monde veut prendre sa place

13.45 La p'tite librairie15.05 Je t'aime, etc.16.15 Affaire conclue, tout le

monde a quelque choseà vendre

18.40 Vélo club19.20 N'oubliez pas les paroles20.00 Journal20.39 3 billboards, les panneaux

de la vengeance20.55 Une minute pour s’engager23.50 Les frères Sisters

10.55 Desperate Housewives

11.45 Desperate Housewives

12.00 Le journal

13.30 En famille

14.00 Notre histoire d'amour

16.00 Incroyables transformations

17.25 Mieux chez soi

18.45 Le journal

20.10 Météo

20.15 Scènes de ménages

20.25 Courts de science

21.05 Zone interdite

23.10 Enquête exclusive

06.30 Boule et Bill06.42 Boule et Bill07.09 Ludo07.00 Garfield & Cie 08.05 Boule et Bill 08.30 Boule et Bill 09.20 Les as de la jungle

à la rescousse 10.50 Ensemble c'est

mieux !11.20 La nouvelle édition11.25 Météo11.55 Journal12.45 Météo

12.50 Rex

13.55 Rex

14.25 Rex

15.05 Le Renard

16.45 Personne n'y avait pensé !

17.10 Questions pour un

champion

21.00 Météo

21.05 Les carnets de Max Liebermann

22.35 Opération Roméo

23.27 Opération Roméo

20.30 Journal21.00 Cépages rares, un

patrimoine suisse21.53 Chasselas forever, une

histoire de cépage22.54 Le journal23.25 Chef.fe.s de brousse

09.00 Les contes des 1001 darkas13.50 Maigret 19.43 TPMP : première partie20.42 Touche pas à mon poste !21.57 Balance ton post ! L'after22.57 Balance ton post ! L'after23.35 Balance ton post !

L'after

15.00 Un dîner presque parfait16.55 Un dîner presque parfait17.50 Un dîner presque parfait18.50 Un dîner presque

parfait21.05 Lara Croft : Tomb

Raider723.20 Encore heureux

20.00 Les as de la jungle à la rescousse

20.10 Une saison au zoo20.40 Une saison au zoo21.05 La p'tite librairie21.40 Les hors-la-loi de la nature22.35 Les hors-la-loi de la nature

16.50 Late Night19.15 L'info du vrai20.13 L'info du vrai, le mag20.48 La boîte à questions20.52 Groland le zapoï21.01 La Gaule d'Antoine21.07 A couteaux tirés21.59 The Head22.52 American Horror Story23.34 American Horror Story

16.45 Nikita18.38 The Wave20.35 Hollywood Live20.50 Rambo 2: la mission22.22 Riddick

18.57 Dédale meurtrier19.59 L’instant cinéma20.50 Ad Astra22.49 Drift

13.05 Entrée libre13.40 Le magazine de la santé14.35 Allô, docteurs !15.40 Suricates superstars

19.45 Arte Journal20.55 Géométrie de la mort21.45 Géométrie de la mort22.35 Monstre sacré23.25 Khibula

19.25 Quotidien, première partie

20.10 Quotidien21.10 La maison

du bonheur21.15 13 novembre 23.20 13 novembre

17.45 Eurosport News20.00 Ethias Cross 2020/202120.55 Eurosport News21.00 Mos - Puebla de Sana

bria (230,8 km)22.00 Les rois de la pédale23.30 Eurosport News00.05 Ethias Cross 2020/2021

Programme

t é l é v i s i o n

Sélection

La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

12

Ciné Premier - 20.50Ad AstraFilm de science-fiction de James Gray

,L’astronaute Roy McBride est chargé de voyager jusqu'àNeptune et d'y découvrir la cause de l'émission d'ondes élec-tromagnétiques dangereuses pour la Terre. Ce phénomènepourrait avoir un lien avec Clifford McBride, le père de Roy,porté disparu il y a 30 ans, lors d'une mission d’explorationspatiale…

,Dans les années quatre-vingt. Un ancien membre desbérets verts reçoit pour mission d'aller photographierun camp au Vietnam, où seraient détenus des soldatsaméricains. Les ayant repérés, il outrepasse ses ordresen entreprenant de les délivrer, seul.

,Dans les années 70, en Australie, dans une petite ville située sur unecôte venteuse et agitée. Deux frères, Andy et Jimmy, partagent une mêmepassion pour le surf. Leur souhait le plus cher serait de réussir à faire deleur sport une véritable industrie. Prêts à tout pour réussir, ils n'hésitentpas à affronter une société conservatrice et à tremper dans des affaireslouches et illicites...

Ciné Premier - 22.49DriftFilm d'action de Morgan O'Neill

Ciné Frisson - 20.50Rambo 2: la missionFilm d'action de George P Cosmatos

Page 11: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

Invités au forum de la Radio locale consa-crée à l’évocation de l’écrivain, ils ontpointé du doigt la responsabilité des au-torités coloniales françaises dans la dé-formation de son combat et de sa penséeainsi que son assassinat par un commandode l’OAS, le 15 mars 1962.Les éditions du «Seuil» qui ont édité «Le filsdu pauvre» ont «supprimé des passagesimportants du roman, près d’un tiers, quitraitaient de la 2e Guerre mondiale décri-vant la France comme une nation vulné-rable battue par l’Allemagne, au motif del’adapter au format d’édition de poche», asoutenu sa fille et universitaire, Fazia.«Une manipulation qui a expurgé le romande tout contenu subversif à l’ordre colonial,toutefois, toujours là, en seconde lecture»,dira-t-elle, déplorant, cependant, que «celane l’a pas épargné d’être la victime d’unelecture et d’un discours à visées idéolo-giques et politiques tendant à le discrédi-ter au lendemain de l’indépendance dupays».Citant plusieurs passages de ses différentesœuvres qui illustrent ses opinions, elle asouligné qu'«il était révolutionnaire et enavance même sur son époque et n’avaitnulle sympathie vis-à-vis de l’ordre colonialet ses opinions étaient aux antipodes decelles de l’assimilation et l’acculturation».Feraoun, a-t-elle renchérit, «était même enavance même sur sa société dont il n’hé-sitait pas à pointer les manquements etqu’il cherchait à révolutionner», illustrantson propos par sa description du travaildes femmes qui était individualisées dans

ses romans et la place qui leur est accor-dée. «Il n’y avait pas de place pour l’ano-nymat dans ses romans, ses personnagesféminins avaient chacun un nom et leur tra-vail était cité et mis en valeur, de mêmequ’il n’y avait pas de personnages fémi-nins marginaux», a-t-elle fait remarquer, àce propos.Elle a, également, remis en cause l’idée de«l’amitié supposée» entre son défunt pèreet certains écrivains français dont AlbertCamus et Emmanuel Roblès qui, a-t-elledit, «n’avaient pas la même vision de l’Al-gérie que lui», et ayant «une responsabilitédans la censure dont il a été victime», s’agis-sant de Roblès. De son côté, Ali Feraoun,fils aîné de l’écrivain et président de lafondation éponyme, a indiqué qu’avec le

recul et les différents recoupements defaits recueillis, il a acquis «la conviction»que les autorités coloniales françaisesétaient au courant de l’assassinat de sonpère. Racontant les circonstances de sonassassinat, il a indiqué que «quelque tempsauparavant, il avait reçu plusieurs lettresde menaces de l’OAS et une lettre du gou-verneur-général qui annulait un voyagequ’il devait effectuer dans un pays étran-ger dans le cadre de son travail en tant quecadre des centres sociaux». «Une ma-nœuvre» qui, dira-t-il, «était destinée à lemaintenir ici en Algérie».Pour lui, les autres victimes assassinées cejour-là lors de l’attentat qui avait coûté lavie à son père n’était que «des victimescollatérales destinées à maquiller son as-

sassinat et à faire croire à un attentat quel-conque». Ali Feraoun a aussi souligné que,de par «sa nature et son tempérament»,son père «n’était pas un homme à crierson engagement sur tous les toits, mais,qu’il était en étroite collaboration avec lesdirigeants de la Révolution, dont, notam-ment, les responsables de la Wilaya III his-torique, en particulier, Mohammedi Said».Il a ajouté que ses positions sont contenuesdans son «Journal» édité en septembre1962 exprimant clairement ses idées vis-à-vis de l’ordre colonial déjà exprimées aulendemain des évènements du 8 mai 1945avant même le déclenchement de la Guerrede libération nationale. Des positions quilui avaient valu, a-t-il indiqué, «différentespressions et d’être écarté de différentsconcours». Déplorant, à son tour, la mar-ginalisation dont a été victime son pèreau lendemain de l’indépendance, il diraque «ses positions ont été tout simplementmal comprises» et que ce n’est qu’à partirdes années 2000 que ses textes font l’objetde lecture scientifique et littéraire, grâceaux travaux de chercheurs américains etjaponais, notamment.L’écrivain Youcef Merahi, à considéré poursa part, que Mouloud Feraoun, connu éga-lement sous le nom de Fouroulou, a été «untémoin de son époque dont le discoursétait une chronique de la vie indigènecontredisant le colonial et un écrivain sub-versif qui dénonçait la réalité coloniale envalorisant les siens».Feraoun, a-t-il soutenu, «opposait à l’ordrecolonial, par ses écrits, la condition dessiens en produisant un contre discoursvalorisant en opposition au discours co-lonial dominant, citant, à ce titre, le dis-cours dégradant de l’enquête sur la mi-sère en Kabylie réalisée par Albert Camusen 1939». Il a, même, a-t-il ajouté «dépasséla définition étroite de l’identité en inté-grant dans ses romans des personnages hy-brides d’horizons, culturelles, religieuses,linguistiques et politiques diverses, quiconstituent la société algérienne».

R. C.

Le rideau est tombé, jeudi, sur le Festival international ducourt-métrage d’Imedghassen au théâtre régional deBatna avec la remise des prix aux meilleures œuvres desdeux compétitions internationale et nationale, en pré-sence d’un public nombreux et des amateurs de 7e art.Le directeur artistique du Festival, Ali Djebara, a indiquédans ce contexte à l’APS, que toutes les œuvres priméesdurant cette première édition ont traité des sujets hu-manitaires.S’agissant de la compétition internationale, le prix dumeilleur court-métrage a été décerné à l’œuvre pales-tino-allemande «Maradona’s legs’’ du réalisateur FirasKhoury, consacrée à la question des enfants réfugiés etde l’occupation à travers le football et leur star préféréeMaradona. Le prix du meilleur tournage a été attribué exaequo au film russe «Child’s happiness» d’Andrei Kudorovet au film algérien «La page blanche» du réalisateurs Nad-jib Amraoui, tandis que le court-métrage «Philosophe», duréalisateur Fadhel Abdelatif du Maroc, a décroché le prixde la meilleure réalisation.Quant au prix du jury, il a été décerné au film «Sotra» duréalisateur algérien Abdallah Aggoune.Concernant la compétition nationale, le prix du meilleurfilm a été attribué au film «Nota» d’Imad Benamoura, celuidu meilleur scénario au film «Domino» co-réalisé par Mo-hamed Allouane et Farid Noui, le prix du meilleur tournageà la production «Kayen ouala ma kanech» de AbdallahKada et celui de la meilleure réalisation à «Nos souvenirs»

de Farid Noui et Walid Benyahia. La soirée de clôture à la-quelle a pris part le wali de Batna, Toufik Mezhoud, adonné lieu à la distinction de figures de la scène artistiquenationale et locale, dont Mohamed El Aouadi, Malika Bel-bey, Nawal Messaoudi et Mabrouk Feroudji ainsi qu’unhommage particulier au réalisateur Ahmed Rachdi.La manifestation, organisé par la coopérative Lemsa, a vula projection de 14 courts-métrages de réalisateurs de 14pays et 12 autres courts-métrages de plusieurs wilayas.Ces films ont été projetés à la cinémathèque Aurès rou-verte à l’occasion après une opération de réhabilitationet de restauration après 20 années de fermeture. Plu-

sieurs stars nationales, dont le réalisateur Ahmed Ra-chedi et des comédiens à l’instar de Salah Aougrout etHakim Dekkar étaient présents à cette édition du court-métrage d’Imedghassen qui a attiré un public nombreuxde Batna et des wilayas voisines.Des ateliers de formation aux métiers du cinéma été éga-lement organisés au cours de cette manifestation au pro-fit de jeunes par des enseignants spécialisés de l’univer-sité Batna-2. A l’ouverture de ces journées du court-mé-trage, Ahmed Rachedi a salué l’initiative, estimant qu’elleconstitue un pas vers la relance et la dynamisation de lascène cinématographique et culturelle.Il a souhaité, à cet effet, que ces initiatives s’étendent auxautres wilayas pour permettre au plus grand nombre dejeunes cinéastes de faire connaître leurs œuvres.De son côté, le directeur du Centre algérien de la ciné-matographie, Salim Aggar, a estimé que cette manifesta-tion constitue «un évènement majeur» organisé par desjeunes amateurs du 7e art, considérant que l’importancedu festival est de se focaliser sur le court-métrage quiconstitue une forme cinématographique très appréciée parles jeunes cinéastes. Le Festival de quatre jours a étémarqué par l’organisation d’excursions vers des sites ar-chéologiques de la wilaya de Batna, dont Timgad et le tom-beau royal numide d’Imedghassen, selon son CommissaireIssam Taâchit qui a mis l’accent sur la «dimension artis-tique, culturelle et touristique de la manifestation».

R. C.

La pensée de Feraoun victime de la censuredes autorités coloniales

Littérature algérienne

culture La NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

13

Les meilleures œuvres priméesFestival du court-métrage de Batna

La pensée de l’écrivain MouloudFeraoun a été «victime de lacensure des éditeurs et d’undiscours à visées idéologiques etpolitiques qui avaient déforméson rapport au colonialisme et àla Guerre de libération nationale»,ont soutenu, jeudi à Tizi-Ouzou,ses enfants, Ali et Fazia Feraoun.

Page 12: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

CAKE AUX DATTESET AUX NOIX

INGRÉDIENTS-140 g de datte dénoyautées- 12.5 cl d'eau chaude- 140 g de farine- 60 g de beurre tendre- 80 g de noix hachées- 150g de sucre- 1 œuf battu- 1 sachet de levure chimique- 1 pincée de sel- 1 sachet de sucre vanillé- 1/2 cuillère à café d’extraitde vanillePour le glaçage :

- 200 g de chocolat- 20 cl de crème

PRÉPARATIONCouper les dattes endeux, retirer les noyaux etcouper les dattes enpetits dés. Les placer

dans un bol et y verserl'eau chaude. Mettre lafarine dans un récipient,y répartir le beurreramolli, puis le reste desingrédients. Préparer unmoule à cake (beurrer etfariner) y verser lapréparation et mettre aufour préchauffé à 190degrés pendant 60 mn(piquer avec un couteaupour vérifier la cuisson).Pour terminer fairefondre le chocolat avec lacrème puis verser sur lecake.

vie pratiqueLa NR 7003 - Dimanche 7 mars 2021

14

Horaires des prières

SANTÉ

Samu :

021.67.16.16/67.00.88

CHU Mustapha :

021.23.55.55

CHU Ben Aknoun :

021.91.21.63

CHU Beni Messous :

021.93.11.90

CHU Baïnem :

021.81.61.13

CHU Kouba :

021.58.90.14

Ambulances :

021.60.66.66

Dépannage Gaz :

021.68.44.00

DépannageElectricité :

021.68.55.00

Service des eaux :

021.58.32.32/58.37.37

SÉCURITÉ

Protection civile :

021.61.00.17

Sûreté de wilaya :

021.63.80.62

Gendarmerie :

021.62.11.99/62.12.99

ADRESSES UTILES

Aéroport Houari-Boumediene

021.54.15.15

Air Algérie

(Réservation)021.28.11.12

Air France :

021.73.27.20/73.16.10

ENMTV :

021.42.33.11/12

SNTF :

021.76.83.65/73.83.67

SNTR :

021.54.60.00/54.05.04

Hôtel El-Djazaïr :

021.23.09.33/37

Hôtel El-Aurassi :

021.74.82.52

Hôtel Hilton :

021.21.96.96

Hôtel Sofitel :

021.68.52.10/17

Hôtel Sheraton :

021.37.77.77

Hôtel Mercure :

021.24.59.70/85

n u m é r o su t i l e s

R e c e t t e d u j o u r

Météo

Dimanche 21 radjab 1442 :7 mars 2021

Dhor .......................13h02Asser .......................15h58Maghreb ..................18h25Icha ........................19h45Lundi 22 radjab 1442 :

8 mars 2021Fedjr ......................06h16

a s t u c e s

,Nos lèvres ont besoin de soins pourrésister au froid et chaud. Quelquesingrédients suffisent à concocter unbaume à lèvres maison pour lesprotéger des gerçures.

Cinq fois plus fine que celle du visage, la peaudes lèvres est constamment en mouvement,sollicitée par la communication verbale et lesexpressions du visage. Dépourvues de film hy-drolipidique, les lèvres n’ont pas de glandessébacées, ni de pigments de mélanine. Sansprotection naturelle, elles sont très vulnérablesface aux agressions extérieures et sensibles àla déshydratation. Appliquer un baume est loind’être une coquetterie, c’est un soin essentielqui assure plusieurs fonctions.

À quoi sert le baume à lèvres ?Agent de sécurité. Les lèvres sont en premièreligne, exposées au soleil, au froid, à la pollutionqui assèchent et peuvent occasionner des ger-çures. L’effet filmogène de la texture épaisse dubaume compense l’absence du film hydrolipi-dique et agit comme un bouclier pour les pro-téger des agresseurs potentiels.Coach hydratant et anti-âge. Avec l’âge, leslèvres s’affinent. Riche en corps gras et notam-ment à base d’huiles végétales nourrissantes,le baume les hydrate, dope leur bombé, limitel’apparition des ridules, apporte de la sou-

plesse, pour une bouche pulpeuse. SOS éclat.Appliqué en massage, il lisse les lèvres, leurdonne un aspect plus lumineux et stimule la mi-crocirculation avec, à la clé, un effet rosé immé-diat.

Quels ingrédients pour fabriquer son proprebaume à lèvres ?Un baume est conçu à partir d’un mélanged’huiles, de beurres ou de cires naturelles, quinécessitent d’être chauffés. Attention à ne pastrop monter en température au risque d’altérerleur qualité ! «On ne termine pas une recettesans l’ajout d’un conservateur, même si cer-tains ingrédients comme les huiles se conser-vent bien, on sécurise la formule avec unegoutte de vitamine E", précise notre cosméto-logue.Faire fondre au bain-marie le beurre de karitédans une casserole d’eau chauffée à basse tem-pérature, puis ajouter la cire d’abeille et le ma-cérât huileux de vanille.Enlever le bain-marie de la casserole, y verseren mélangeant, délicatement à l’aide d’un minifouet l’extrait de fraise, la poudre minéraled’oxyde de rose, la poudre de nacre et la vita-mine E.Verser le tout dans un pot et laisser refroidir àtempérature ambiante. Tirée du site aroma-zone.com.

Comment fabriquer soi-même son baume à lèvres ?

Certains produits enfouis au fin fondde nos placards permettent deprévenir et de lutter contre lespremiers signes d’onychomycose(mycose des ongles). Comment lesutiliser ?

Des huiles essentielles pour lutter contrel'onychomycose ?Les propriétés antiseptiques et désinfectantes de l’huile es-sentielle de lavande et de l’huile essentielle d’arbre à théen font d’excellents remèdes contre les mycoses des ongles.Nettoyez soigneusement la zone à traiter, appliquez l’huileessentielle de votre choix, pure, laissez reposer entre 10 et20 minutes, rincez et séchez.Répétez plusieurs fois par jour.

Du bicarbonate de soude contre les mycoses de l'ongleL’avantage du bicarbonate de soude est qu’il arrive à assé-cher l’excès d’humidité sur les orteils.Fabriquez une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, puisappliquez sur l’ongle. Laissez sécher pendant une dizainede minutes et puis rincez et séchez.Vous pouvez également en diluer dans une bassine d’eautiède et tremper vos pieds dedans.

Du vinaigre pour lutter contre l'onychomycose ?L’acidité du vinaigre de cidre et du vinaigre blanc permetde rééquilibrer le pH de la peau tout en éliminant les cham-pignons et les bactéries.Mélangez la même dose de vinaigre et d’eau dans une bas-sine, et laissez tremper la zone à traiter pendant une demieheure chaque jour. Séchez vos pieds correctement pour li-miter l’humidité.

L’ail pour venir à bout des mycoses de l'ongleLes composés antifongiques de l’ail aident à traiter leschampignons de l’ongle.Mélangez une gousse d’ail écrasée avec du vinaigre blancet appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétezchaque jour jusqu’à ce que l’infection soit disparue.

L'huile de coco pour venir à bout naturellement de l'ony-chomycose ?Pour empêcher la progression d'une mycose de l'ongle(mais aussi celle d'une mycose de la peau, de la bouche oudes parties génitales), l'huile de noix de coco peut égale-ment être une alternative intéressante.

Mycoses des ongles : les remèdes

naturels pouren venir à bout

Page 13: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

«Dieu merci, mon recours déposé auniveau du TAS a été accepté et je suis denouveau candidat pour un siège auConseil de la Fifa. Je regrette le tempsperdu depuis le refus de mon dossier,qui aurait pu me permettre de réaliserun grand travail pour promouvoir macandidature. Maintenant, je vaisreprendre ma campagne, quitte à tra-vailler 24/24 heures pour mettre tousles atouts de mon côté en vue de cesélections», a indiqué Zetchi sur lesondes de la Radio nationale.«Rejetée par la Fifa le 26 janvier dernier,la candidature de Zetchi a été finale-ment validée par le TAS. L’instance

internationale a rejeté le dossier de Zet-chi pour avoir omis de signaler deuxsuspensions antérieures sur le plannational (2016) et continental (2018).Zetchi est de nouveau candidat pourarracher l'un des deux sièges libérés enfin de mandat de quatre ans par le Tuni-sien Tarek Bouchamaoui et l’EgyptienHani Abo Rida, en compagnie de troisautres candidatures : Fawzi Lekdjaâ(Maroc), Gustavo Ndong Edo (Guinée

équatoriale), et Abo Rida, ce dernierbrigue un second mandat.«J’avais entamé ma campagne en jan-vier au Cameroun lors du championnatd’Afrique des nations CHAN-2021(réservé aux joueurs locaux, ndlr), maiselle a été interrompue après le rejet dema candidature. Je vais reprendrecontact avec les présidents de fédéra-tions au cours de la semaine, je resteconfiant même si la mission s’annonce

d’ores et déjà difficile», a-t-il ajouté, sou-lignant que son départ pour Rabat sefera le mercredi 10 mars, soit à deuxjours des élections. Par ailleurs, le pré-sident de la FAF a indiqué que son ins-tance était dans l’attente d’une autori-sation de la part du ministère de la jeu-nesse et des sports (MJS) pour pouvoirorganiser une assemblée généraleextraordinaire pour la mise en confor-mité des nouveaux statuts, commel’exige la Fifa. «Nous sommes dans l’at-tente du feu vert du MJS en toute séré-nité, pour l’organisation d’une assem-blée extraordinaire, afin d’amender lesnouveaux statuts, sur demande de laFifa, avec qui nous avons enclenché unprocessus pour cette opération depuisnovembre 2019», a-t-il souligné.Avant de conclure : «J’espère qu’onpourra organiser l’AGEx dans les plusbrefs délais, afin de fixer ensuite la datede l’assemblée ordinaire, suivie par l’as-semblée élective. L’équipe nationale abesoin de plus de sérénité, elle qui s’ap-prête à entamer les éliminatoires de laCoupe du monde 2022 (juin, ndlr). Jesouhaite que notre football national soitdans le calme pour permette à notresélection d’aller au bout dans ses élimi-natoires et se qualifier pour le Mondial-2022 au Qatar. Nous n’avons pas besoind’être perturbés. La feuille de route esttracée dès le début, j’espère qu’onretrouvera plus de sérénité dans l’inté-rêt du football algérien».

R. S.

s p o r t La NR 7003 – Dimanche 7 mars 2021

15

FC Metz : Le portieralgérien Oukidjasuspendu pour cinqmatchesLe gardien de but inter-national algérien du FCMetz Alexandre Oukidja,expulsé mercredi àdomicile suite à unealtercation avec unjoueur d'Angers SCO, aécopé de cinq matchesde suspension, dont unavec sursis, a annoncéjeudi la commission dediscipline de la Liguefrançaise de football.Au cours de cette ren-contre, qui entrait dansle cadre de la 28e jour-née de Ligue 1 française,Oukidja en est venu auxmains avec le défenseurivoirien d'Angers Sou-leyman Doumbia dans letemps additionnel, cequi lui a valu l'expulsionlors de cette rencontresoldée par une défaitedes Messins (0-1).Ainsi, Oukidja (32 ans)n'enfilera pas les gantsavant le week-end du9-11 avril face à Lille. Lasuspension s'appliquantsur les rencontres deCoupe de France, l'an-cien portier du RC Stras-bourg va donc rater lematch des 16es de finale.«Alexandre s'énervepour rien à la fin. Ons'énerve parce qu'onveut bien faire. Il y'abeaucoup d'émotions àgérer et comme on n'yarrive pas, on s'énerve»,a réagi l'entraîneur duFC Metz Frédéric Anto-netti.

E ND E U X M O T S

Quotidien national d’information. Edité par laSarl SEDICOM au capital social de 100 000 DA.Rédaction - Direction - Adminis-tration : Maison de la Presse. 1, rueBachir Attar, Place du 1er-Mai - Alger.Tél. : 021 67.10.44/67.10.46 Fax : 021 67.10.75.Compte bancaire : CPA 103 40008971.1 . 114, rue Hassiba-BenBouali, agence Les Halles.Membres fondateurs :Gérant, directeur de la publica-tion: Abdelwahab Djakoune. Rédacteur en chef :Radia ZerroukiDirecteur commercial :Ouahid Kouba. Composition PAO La NouvelleRépublique Impression Alger :SIMPRAL.Tirage : 2500 exemplaires 16 - PagesOran : SIO. Constantine : SIE.Diffusion centre : SEDICOM.Ouest : SPDO. Est : El Khabar. Sud :Trag diffusion Publicité : La Nou-velle République, Maison de laPresse. Tél. : 021 67.10.72. Fax : 02167.10.75. E-mail :[email protected]/E-mailpub : [email protected] -ANEP Spa : 1, avenue Pasteur,Alger. Tél. : 021 73.76.78 - 02173.71.28. Fax : 021 73.95.59 - 02173.99.19.Conception : Studio Baylaucq,Paris, France. Tél. : +331 44.90.80.40Les manuscrits, photographies outout autre document adressés à larédaction ne peuvent faire l’objetd’une quelconque réclamation.

Zetchi et les élections de la Fifa

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

,Le président de laFédération algérienne defootball KheïreddineZetchi, dont la candidatureaux élections du Conseil dela Fédérationinternationale a été validéepar le Tribunal arbitral desport de Lausanne (Suisse),s’est dit vendredi «soulagé»d’être réhabilité, à unesemaine du rendez-vousélectoral, prévu en margede l’assemblée généraleélective de laConfédération africaine, le12 mars à Rabat (Maroc).

n Zetchi voit plus clair désormais. (Photo > D. R.)

«Soulagé d’être réhabilité»

,De retour sur les terrains de Ligue 1dix mois après son accident de buggy,Yassine Benzia n'a pour autant pasoublié la date du 28 mai 2020 et ladouleur qu'elle a engendrée. «Detoute ma vie, je n'ai jamais eu unedouleur comme ça. Là, je ferme lesyeux, j'y repense, et la douleur, je lasens encore. Ça va me marquer à vie.C'est une douleur inexplicable. Lespremiers jours, c'était comme si onmettait ma main dans du feu, expliquele milieu dijonnais à L'Équipe. Ettoutes les minutes, en plus de ça,j'avais une sensation comme si on cla-quait une porte dessus. J'en criais,

j'en pleurais. Je ne disais qu'unechose : «S'il vous plaît, enlevez-moicette douleur !» Heureusement, j'aireçu beaucoup de messages. Desjoueurs de l'Olympiakos, de Lille, deLyon, du staff de l'OL, de mes coéqui-piers du club, de la sélection, de monsélectionneur Djamel Belmadi.»Passé onze fois sur le billard, l'inter-national algérien se souvient queson «pouce pendait, il ne tenait plusqu'à un tendon.» « Ils n'ont pas pu lesauver. Quand je me réveille aprèsl'opération, je n'ai plus de pouce. J'aieu un tiers de la peau de la paume dema main qui est partie aussi. J'avais

comme un trou. On a eu besoin de meremettre de la peau. La 6e opération,c'était une greffe de peau, à partir dela hanche pour me la mettre sur lamain. La 10e opération, c'était auniveau du poignet. Comme j'avais

perdu des bouts d'os, il a dû m'enprendre deux-trois pour me le mettredans le poignet. Ça a fonctionné.» Etcela a mis fin au calvaire de l'ancienLyonnais.n

,Le CR Belouizdad a été tenu enécehc vendredi soir face aux Souda-nais d'Al-Hilal 1-1 (mi-temps : 1-1), enmatch disputé au stade olympique du5-Juillet d'Alger, comptant pour la 3e

journée (Gr. B) de la phase de poulesde la Ligue des champions d'Afriquede football.Les visiteurs ont ouvert la marque àla 4e minute de jeu grâce au capitaineMohamed Abderrahmane Al-Ghorbal,avant que l'attaquant béninois duCRB Marcelin Koukpo n'égalise peuavant la pause (43e).Incorporé en seconde période (72e),l'attaquant algérien Hamza Bellahouela raté un penalty dans le temps addi-tionnel (90e+1), qui aurait pu offrir lavictoire aux siens.Lors de la 4e journée, prévue mardi 16mars, le Chabab se rendra à Khar-toum pour défier Al-Hilal, alors queMamelodi Sundowns recevra TPMazembe.

Point du groupe B :CR Bel. (Algérie) - Al-Hilal (Sou.) 1-1

Classement : Pts J1. Mamelodi Sundowns 6 22. TP Mazembe 2 2--. Al-Hilal 2 3--. CR Belouizdad 2 3

Déjà joués :TP Mazembe - CR Belouizdad 0-0Mamelodi Sundowns - Al-Hilal 2-0Al-Hilal - TP Mazembe 0-0CR Bel. - Mam. Sundowns 1-5

Reste à jouer :4e journée (16 mars) :Al-Hilal - CR BelouizdadMamelodi Sundowns - TP Mazembe

5e journée (2-3 avril) :CR Belouizdad - TP MazembeAl-Hilal - Mamelodi Sundowns

6e journée (9-10 avril) :TP Mazembe - Al-HilalMamelodi Sundowns - CR Belouizdad

NB : les deux premiers du groupe sequalifient pour les quarts de finale.n

Ligue des champions

Le CRB tenu en échec face à Al-Hilal du Soudan

,Rayan Cherki prend de plus en plusde place au sein de l'effectif lyonnais,et ce, à seulement 17 ans. Présentpour la première fois en conférencede presse à la veille de la réception deSochaux en 16es de finale de la Coupede France, l'attaquant lyonnais saitqu'il doit «bosser plus que tout lemonde» s'il veut «devenir un grand».«Le talent c'est une chose, mais le tra-vail est plus important. C'est ancré enmoi. J'aime travailler depuis toutpetit. C'est encore une saison d'ap-prentissage, mais je me sens de mieuxen mieux sur un côté, a confié le plusjeune buteur de l'histoire de l'OL.C'est ça qui fait que je vais gratterencore plus de temps de jeu. Quandon est joueur, on a envie de jouer tousles matches. Mais le football, ce n'est

pas comme ça. Il faut gratter ce qu'il ya à gratter». Très en retrait desréseaux sociaux, le crackito lyonnaisne prête pas attention aux nom-breuses remarques et essaie de tou-jours «se poser les bonnes questions»quand il joue moins. «J'aime bien lapression. C'est quelque chose qui mepousse à aller plus loin, plus vite, plusfort. C'est ça qui plaît, quand on meregarde jouer. On parle souvent foot-ball à la maison. C'est ça qui m'a aidéà être comme je suis aujourd'hui». Uncomportement qui plaît à son coachRudi Garcia, ravi «d'avoir un joueurcomme lui, qui mange foot et qui estcapable de faire le travail défensif».Le jeune poulain continue d'ap-prendre auprès de ses coéquipiers,en attendant son heure de gloire.n

Cherki sur son temps de jeu :

«Il faut gratter ce qu’il y a à gratter»

Verts

Benzia revient sur son accident

Page 14: WWW .lnr-dz.com 7 03 - La Nouvelle République Algérie

L'Aigle noir sétifien avait tenu bon pen-dant pratiquement tout le match et sem-blait sur le point de repartir avec un nulvierge de Biskra, lorsque Salah-EddineHarrari a surgi, pour offrir un précieuxsuccès à l'équipe locale (87').Néanmoins, malgré la défaite, l'Ententereste solide leader, avec 30 points, alorsque l'USB remonte à la 15e place, a égalitéde points avec l'ASO Chlef, qui compteégalement 16 unités, mais qui n'a pas en-core disputé son match de la 16e jour-née, car sa confrontation avec l'AS AïnM'lila est prévue samedi. La meilleure af-faire du jour, c'est JS Kabylie qui l'a réali-sée, du moins sur le plan comptable, cardu point de vue technique, l'Olympiquede Médéa lui avait bien tenu tête, et pen-dant pratiquement tout le match.Les visiteurs avaient même donné dessueurs froides aux Canaris, en égalisantpar Keniche (78') et ce n'est qu'à la (90'+1)que Benabdi avait réussi à redonner

l'avantage aux siens (2-1), alors que lepremier but kabyle avait été inscrit par lecapitaine Arezki Hamroune (38').Une victoire à l'arrachée donc pour leclub du Djurdjura, mais qui vaut son pe-sant d'or, car il permet aux Canaris de re-joindre le MC Oran à la 4e place, avec 27points. Du moins, provisoirement, puis-qu'à l'instar de l'ASO Chlef, les gars d'ElHamri disputeront leur match de la 16e

journée, en se déplaçant chez la JSMSkikda (19e/8 pts). Autre victoire impor-tante, celle du RC Relizane, qui a petite-ment dominé l'USM Bel-Abbès (1-0), grâce

à Aoued (32'), se hissant par la même oc-casion au 8e rang, à égalité de points avecle Paradou AC et le CR Belouizdad, quicomptent également vingt points. Dumoins, pour l'instant, car le Chababcompte cinq matches en moins par rap-port au RCR. De son côté, le WA Tlemcen a été accro-ché à domicile par le NC Magra (2-2),alors que le NA Hussein Dey a difficile-ment perdu chez le CS Constantine (2-1).Les buts des Sanafir ont été l'œuvre deYettou (33') et Amokrane (67'), alors quecôté Nasria, c'est le vétéran Rabie Meftah

(bientôt 36 ans) qui avait momentané-ment égalisé à la 54'.Enfin, les duels CA Bordj Bou Arréridj - MCAlger et CR Belouizdad - JS Saoura ont étéreportés à des dates ultérieures, en raisonde la participation du Doyen et du Chababà la Ligue des champions.

R. S.

Résultats partiels :Vendredi :WAT - NCM 2-2RCR - USMBA 1-0CSC - NAHD 2-1USB - ESS 1-0JSK - OM 2-1

Reportés : CABBA - MCACRB - JSS

Classement : Pts J1. ES Sétif 30 142. JS Saoura 29 143. O. Médéa 28 164. JS Kabylie 27 14--. MC Oran 27 156. AS Aïn M'lila 23 147. USM Alger 21 148. CR Belouizdad 20 10--. Paradou AC 20 15--. RC Relizane 20 1511. MC Alger 19 1212. WA Tlemcen 18 1513. CS Constantine 17 14--. NA Husseïn Dey 17 1615. ASO Chlef 16 13--. US Biskra 16 1617. USM Bel-Abbès 14 1618. NC Magra 11 1519. JSM Skikda 8 1420. CABB Arréridj 4 14

A voir

nCanal + Sport  : West Ham - Leeds à 21hnBeIN Sports 2 : Inter Milan - Atalanta Bergameà 20h45

n L’ESS déçoit, la JSK enchante. (Photo > D. R.)

FC Metz Le portier algérienOukidja suspendu pourcinq matches

Zetchi et les élections de laFifa

«Soulagé d’êtreréhabilité»

en direct le match à suivre

sportLa NR 7003 – Dimanche 7 mars 2021

Ligue des champions Le CRB tenu en échecface à Al-Hilal du Soudan

football

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

L’ESS tombe à Biskra, la JSK au pied du podium

Les chantiers du complexe olympique sportif d’Oran, encours de réalisation, seront renforcés dans les prochainsjours par l’arrivée de Chine de pas moins de 160 tra-vailleurs pour livrer cette infrastructure dans les délaisfixés, a-t-on appris auprès de la direction locale deséquipements publics, maître d’ouvrage. Les formalitésadministratives d’usage pour permettre à ces travailleursde pénétrer dans le sol algérien ont été accomplies parles services concernés, permettant à l’entreprise réali-satrice chinoise (MCC) de mettre les bouchées doublesdans la prochaine période afin d’honorer ses engage-ments. Lors de sa visite au niveau des chantiers du

complexe mardi dernier, le ministre de la Jeunesse et desSports, Sid Ali Khaldi, a insisté pour que cette œuvre im-portante soit livrée dans sa totalité le 30 septembreprochain. Selon les explications fournies par les res-ponsables de la DEP, le taux d’avancement général destravaux au niveau des différents chantiers du complexea atteint les 80%. Le stade de football de 40 000 places,sera le premier à être livré, en se référant au calendrierrévélé par le ministre de la tutelle. Ce stade, dont la pe-louse en gazon naturel a été classée récemment «5étoiles» par un laboratoire anglais spécialisé, «une pre-mière dans le continent africain», selon la même source,

devrait être réceptionné le 31 mars en cours. Quant auxdeux pistes d’athlétisme, du même stade ainsi que decelui annexe, elles seront livrées le 31 mai prochain,soit la veille du coup d’envoi du championnat d’Afriqued’athlétisme (seniors) que va abriter Oran du 1er au 5 juin2021. La salle omnisports de 6 000 places et le centre nau-tique, composé de trois piscines, devraient être achevésle 30 septembre de l'année en cours. Le nouveau com-plexe sportif, situé dans la commune de Bir El Djir (Estd’Oran) abritera plusieurs compétitions dans le cadre dela 19e édition des Jeux méditerranéens prévu du 25 juinau 5 juillet 2022, rappelle-t-on.

Nouveau complexe sportif d’Oran : La main d’œuvre des chantiers sensiblement renforcéeLa Der

Ligue 1 (16e journée)

,L'Entente de Sétif,actuel leader de laLigue 1 algérienne defootball, s'est inclinée(1-0) chez l'US Biskra,vendredi après-midi,pour le compte de la16e journée, ayant vula JS Kabylieremporter unevictoire à l'arrachéecontre l'Olympiquede Médéa (2-1), etgrâce à laquelle ellerevient à seulementtrois points de lapremière place.