lewebpedagogique.com · web viewotto dix né en 1891 en allemagne dans un milieu ouvrier. il...

4
XVIII ème et XIX ème sièc Du IX ème siècle À la fin u De l’Antiquité au Le XX ème siècle et notre Arts, sociétés, cultures Art, espace, temps Arts, États et pouvoir Arts, mythes et religions Arts techniques, Arts, ruptures, La guerre d’Otto dix Reproduction de l’œuvre : Otto Dix, Triptychon "Der Krieg" (Triptyque "La Guerre"), 1929-32, tempera sur bois, panneau central 204 x 204 cm, panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun, Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde. Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien De 1920 à 1923, Dix peint Der Schützengraben (La Tranchée), qui est achetée par le musée de Cologne, lequel doit y renoncer en raison des protestations publiques, avant que la toile, saisie en 1933 par les nazis, ne soit probablement détruite. L'année précédente, en 1932, Dix a exécuté ce qui demeure l'œuvre la plus importante qu'ait suscitée la Grande Guerre, un triptyque composé sur le modèle des maîtres anciens. Le panneau central reprend la composition de La tranchée, une vision d'épouvante où un soldat, le visage recouvert d'un masque à gaz, demeure seul vivant dans une tranchée effondrée, près d'un abri renversé. Des cadavres achèvent de pourrir alors qu'un squelette est demeuré accroché à la branche d'un arbre. Les panneaux latéraux figurent le départ vers le front et le retour de deux blessés. Sur la prédelle, des dormeurs - ou des cadavres ? - allongés sous une toile de tente. Le triptyque, peint sur bois, est exécuté avec une minutie réaliste extrême. Alors que les dessins préparatoires décident seulement des silhouettes et de la construction, la peinture cultive l'illusionnisme jusqu'au morbide

Upload: others

Post on 31-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: lewebpedagogique.com · Web viewOtto DIX né en 1891 en Allemagne dans un milieu ouvrier. Il reçoit par sa mère une éducation artistique qui s'intéressait à la musique et à

XV

IIIè

me et

XIX

ème

sièc

les

Du

IXèm

e si

ècle

À la

fin

u X

VII

ème s.

De

l’A

ntiq

uité

au

IXèm

e si

ècle

Le

XX

ème si

ècle

et n

otre

épo

que

not

re

Arts, sociétés, cultures Art, espace, temps Arts, États et pouvoir

Arts, mythes et religions Arts techniques, Arts, ruptures,

La guerre d’Otto dix

Reproduction de l’œuvre :Otto Dix, Triptychon "Der Krieg" (Triptyque "La Guerre"), 1929-32, tempera sur bois, panneau central 204 x 204 cm, panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun, Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde.

Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien

Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel

De 1920 à 1923, Dix peint Der Schützengraben (La Tranchée), qui est achetée par le musée de Cologne, lequel doit y renoncer en raison des protestations publiques, avant que la toile, saisie en 1933 par les nazis, ne soit probablement détruite. L'année précédente, en 1932, Dix a exécuté ce qui demeure l'œuvre la plus importante qu'ait suscitée la Grande Guerre, un triptyque composé sur le modèle des maîtres anciens. Le panneau central reprend la composition de La tranchée, une vision d'épouvante où un soldat, le visage recouvert d'un masque à gaz, demeure seul vivant dans une tranchée effondrée, près d'un abri renversé. Des cadavres achèvent de pourrir alors qu'un squelette est demeuré accroché à la branche d'un arbre. Les panneaux latéraux figurent le départ vers le front et le retour de deux blessés. Sur la prédelle, des dormeurs - ou des cadavres ? - allongés sous une toile de tente. Le triptyque, peint sur bois, est exécuté avec une minutie réaliste extrême. Alors que les dessins préparatoires décident seulement des silhouettes et de la construction, la peinture cultive l'illusionnisme jusqu'au morbide insupportable des chairs putréfiées, des vers et de la gangrène. Les jambes d'un mort sont constellées de pustules ou de blessures purulentes, comme les membres du Christ dans le retable d'Issenheim. L'espace est saturé de corps, de débris, de formes déchirées. Il est traversé par des verticales hérissées. Jusqu'aux cieux qui inquiètent : des nuées, des tourbillons rougeâtres y circulent, souvenirs de la Bataille d'Alexandre d'Altdorfer et signes de la catastrophe qui étend son empire à la nature entière.L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec « la rue de prague ».

Page 2: lewebpedagogique.com · Web viewOtto DIX né en 1891 en Allemagne dans un milieu ouvrier. Il reçoit par sa mère une éducation artistique qui s'intéressait à la musique et à

Brève biographie de l’auteur ou de l’artiste

Otto DIX né en 1891 en Allemagne dans un milieu ouvrier. Il reçoit par sa mère une éducation artistique qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Au cours de la Première Guerre mondiale, pendant qu’il sert en première ligne et vit dans les tranchées, Dix réalise des croquis de paysages désolés et ravagés. De retour de la guerre, il s’attache à représenter dans ses œuvres les soldats et leur vie, dans les tranchées et en dehors. Au milieu des années 1920, Dix s’installe à Berlin et commence à peindre des portraits de l’élite artistique. Ces élégants portraits lui apportent la célébrité que, depuis longtemps, il savait qu’elle serait sienne. En 1927, il devient professeur de peinture à l’Académie des arts de Dresde.Le peintre compose son triptyque La Guerre entre 1928 et 1931. Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais "simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourner".Mais en 1933, la vie d’Otto Dix connaît un bouleversement dramatique avec l’arrivée au pouvoir des Nazis. Accusant l’artiste de produire un art « dégénéré », les Nazis lui interdisent d’enseigner et confisquent plus de 260 de ses œuvres. Banni des expositions, Dix se tourne vers les tableaux paysagers pendant les années de guerre afin de continuer à exercer son art.En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français.Après la Deuxième Guerre mondiale, les avant-gardistes allemands méprisent largement les œuvres de Dix, considérant que son travail n’est pertinent que dans un monde de l’avant Deuxième Guerre mondiale. Les critiques et les chercheurs d’aujourd’hui redécouvrent l’esthétique d’Otto Dix et le rôle joué par cet artiste dans le façonnage de la société allemande pendant les difficiles années de l’entre-deux-guerres. Il meurt en 1969.

Contexte (historique, social, artistique …)

La Première Guerre mondiale porte à leur paroxysme la mondialisation des ambitions, les tensions pour l'aménagement de la carte de l'Europe, et la concurrence militaire et idéologique entre les Etats, qui ont déjà fortement marqué l'histoire européenne après 1870. Mais, pour la génération de 1914-1918, la Grande Guerre signe un changement d'époque, la disparition de l'ordre ancien, la véritable fin du XIXe siècle. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale a été très important en Europe. Ce conflit mondial laisse des millions d’orphelins, de veuves, de désœuvrés et aussi et surtout, un esprit de haine et de revanche qui prépare déjà la Seconde Guerre mondiale.

Alors qu’en France et en Belgique se construisent et se décorent les ossuaires et des centaines de cimetières militaires, alors que chaque commune ou presque construit son monument aux morts, et alors qu’arrivent les années folles où l’on cherche avant tout à oublier, un vent pacifiste rapidement contrôlé par les États proclame que cette guerre sera « la der des ders », c'est-à-dire la « dernière des dernières (guerres) ».

Œuvres liées, références, etc.Otto Dix : Dessins d'une Guerre à l'autre (Catalogue d'exposition au Centre Georges Pompidou), Gallimard, Paris, 2003, 157 p. (I S B N 2 8442 6 1 6 7 1 )

http://www.gallery.ca/fr/voir/collections/artist.php?iartistid=1452h t t p :/ / f r . wik i p e dia. o r g / wiki/ O t t o _Dix h t t p :/ / w w w . e ve ne .f r / ce l e b r e / b i o g r ap h i e / o t t o - di x -22 93 3 . p h p