choucheneslim.files.wordpress.com · web viewoptique clair poids léger facile de fabriquer et...

9
Ministère de l’enseignement Supérieure et la recherche scientifique Département mécanique Atelier plasturgie 2 Compte rendu Ecran facial de protection médicale Réalisé par : ELHAFIEN Mokhtar Encadré par : Mr CHOUCHENE Slim

Upload: others

Post on 21-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ministère de l’enseignement

Supérieure et la recherche scientifique

Département mécanique

Atelier plasturgie 2

Compte rendu

Ecran facial de protection médicale

Réalisé par :

ELHAFIEN Mokhtar

Encadré par :

Mr CHOUCHENE Slim

Année universitaire : 2019/2020

Sommaire

· 1- Objectif

· 2- Conception

· 3- Procédé de fabrication

4- Prototype

1- Objectif

Les écrans faciaux permettent une protection quasi-complète par leur effet anti projection au niveau des trois zones par lesquelles entre le virus : ’’la bouche, le nez et le yeux". Ils présentent aussi un intérêt pour les professionnels qui sont en deuxième ligne de l'épidémie comme les pompiers, les policiers ou les hôtes(ses) de caisses, etc... Composées d'écrans transparents en polycarbonate changeable et support de fixation, ces visières protègent des gouttelettes et postillons potentiellement infectés.

Fonctionnalité :

Écran, film transparent, changeable

Optique clair

Poids léger

Facile de fabriquer et maintenir

2- Conception

La conception du masque facial est composée par deux pièces :

1- Ecran, film transparent

2- Support de fixation

Voir pièce jointe (fichier CAO).

Les démentions sont les suivants :

Support de fixation

3- le procédé de fabrication

L’écran sera fabriqué par coupe manuelemnent à partir d’une film (plaque) en polycarbonate transparente, classe optique 1 premier, d’épaisseur 0,5mm. On utilise un ciseau et une règle de 30mm pour les couper.

Le support de fixation sera fabriqué par une imprimante 3D dans la phase de prototypage. Puis une fois il est validé on va fabriquer un moule selon le modèle a été fabriqué.

L’ABS et le PLA sont des matériaux plastiques plus utilisés dans l’impression 3D. La plupart des imprimantes 3D sont compatibles avec ces deux types de matériaux. Donc, j’ai choisi le PLA, par ce qu’il possède une facilité d’impression que l’ABS et bon aspect que l’ABS.

En phase de production d’une grande série on va utiliser le procédé de l’injection plastique et le PVC souple comme matière première. Avec ce matériaux support sera durable et flexible, pas facile à casser, avec la surface lisse, porter confortable pendant longtemps.

4- prototype