· web viewnous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. la grossesse est un...

47
31.05.2015 : 365. Signification du orange Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l'orange recommence à avoir la côte ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser. Avec parcimonie cependant ; c'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune. Obtention : orange = rouge + jaune Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme Signification négative : kitch Représentation : fruits (orange, abricot, melon) Signification du vert C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe. Obtention : bleu + jaune Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration Signification négative : échec, infortune Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois) Signification du violet Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-

Upload: others

Post on 18-Jan-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

31.05.2015 : 365. Signification du orange

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l'orange recommence à avoir la côte ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser. Avec parcimonie cependant ; c'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Obtention : orange = rouge + jauneSignification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimismeSignification négative : kitchReprésentation : fruits (orange, abricot, melon)

Signification du vertC'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

Obtention : bleu + jauneSignification positive : espérance, chance, stabilité, concentrationSignification négative : échec, infortuneReprésentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)

Signification du violet

Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Obtention : violet = rouge + bleuSignification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditationSignification négative : mélancolie, solitudeReprésentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques.

Page 2:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Signification du marronCouleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence. Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur. Le marron est l'une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien. Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l'employer seule ou à trop haute dose. En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).

Obtention : mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jauneSignification positive : nature, douceur, neutralitéSignification négative : aucuneReprésentation : terre, arbres, aliments (cacao, café) .

Signification du doréLe doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas ici le pouvoir et l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. On le lie également à la fécondité. L'or n'a aucune signification négative, si ce n'est, par extension, une certaine cupidité humaine. Sa vue réchauffe le cœur et l'esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l'aisance matérielle. On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie. L'or est idéal pour rajouter de l'éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Signification positive : richesse, fortune, féconditéSignification négative : aucuneReprésentation : métaux (or), lingots d'or .

Signification du noirTout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l'inverse du blanc qui s'obtient en renvoyant toutes les longueurs d'onde qu'il absorbe à parts égales. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur.

Page 3:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l'élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n'exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu'il est employé à outrance. Comme avec le blanc, il faut cependant éviter de l'employer trop souvent seul. Le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Il est recommandé de toujours l'accompagner d'une couleur chaude ou d'une couleur pâle pour rehausser son style.

Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystèreSignification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscuritéReprésentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats).

Signification du blancBien que le blanc n'est pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie. Peut-être justement, car le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde visibles (couleurs). Ce qui explique sans doute le sens qu'on lui accorde en Occident : celui de l'unité, de l'équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal). On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler " vide " et fade lorsqu'il est trop présent. On le préfère donc accompagné d'autres couleurs ; d'ailleurs, il n'y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique !

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariageSignification négative : aucuneReprésentation : neige, lumière, lait, robe de mariée .

Signification du grisLe gris n'est pas au sens strict du terme une couleur. À mi-chemin entre le blanc et le noir, ses géniteurs, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Il est vrai qu'il est difficile pour le gris d'être pimpant quand on sait que dans la nature, il est représenté par les souris ou la poussière. Cette teinte a cependant le mérite d'être douce, plutôt apaisante et calme. Elle est généralement plutôt passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs (excepté le gris foncé mélangé au bleu ou vert foncé). Sobre, élégante, elle est une bonne alliée. Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser. Effectivement, en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.

Signification positive : calme, douceurSignification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolieReprésentation : animaux (souris, éléphants), poussière  

Page 4:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Signification du roseComme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l'excès (érotisme…). Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ". Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s'applique pas à toutes les situations. Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l'excès et rendre l'effet inverse que celui souhaité si on ne l'utilise pas à bon escient.

Obtention : rouge + blancSignification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesseSignification négative : couleur réservée aux fillesReprésentation : fleurs (roses)

30.05.2015 : 364.Signification du Jaune :

Signification du jaune

Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir. Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitiéSignification négative : traîtrise, mensonge, tromperieReprésentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite)

27.05.2015 : 363.  Signification du bleu

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du

Page 5:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheurSignification négative : mélancolieReprésentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

20.05.2015 : 362.

19.05.2015 : 361. Signification des couleurs :

Signification du rouge :

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triompheSignification négative : colère, interdiction, dangerReprésentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

Page 6:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

19.05.2015 : 360.

« Lorsque vous avez à vous prononcer sur quelqu’un, vous devez le faire avec respect, avec délicatesse, afin de ne pas abîmer cet être ou nuire à son âme. Car une âme est une entité riche et profonde que Dieu a créée avec une immense sagesse, et quand on n’a pas de considération pour elle, on se conduit comme un malfaiteur.Tous ceux qui s’imaginent qu’ils peuvent impunément à tout propos mettre le doigt sur les faiblesses et les erreurs des autres pour les tourner en ridicule, ne font que révéler leur misère intérieure. Comment ne se rendent-ils pas compte des effets négatifs de cette attitude sur tout le reste de leur comportement, et jusque dans leur compréhension de l’existence ? Ils se coupent des courants harmonieux de la vie et, peu à peu, la nature entière se ferme à eux. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

12.05.2015 : 359. Sympathie et Empathie :

La sympathie signifie “ressentir avec”. On fait un avec l’objet observé et on partage ses pensées et sentiments. La conscience est déplacée de soi vers l’autre. Il y a fusion.

L’empathie signifie “ressentir en dedans”. On partage le point de vue d’autrui, pour observer ses pensées et sentiments. La conscience de soi se place dans la situation d’un “autre” pour partager son expérience. Il y a une recherche de compréhension et conscience.

01.05.2015 : 358.

"Notre esprit est neutre, il s’alimente de ce que l’on lui fournit. Par conséquent, quand on s’alimente de pensée positive, notre esprit devient positif, quand on s’alimente de pensée négative notre esprit devient négatif. On ne peut pas se nourrir de pensées toxiques et se sentir bien par la suite, ce qui est très simple à comprendre à mon sens. C’est l’application qui demande un effort quotidien.

Mais cet effort si petit soit-il nous procure du réconfort et nous donne une perspective plus éclairée de

la vie. Car ce sont bien nos pensées et émotions qui colorent notre cercle de vie". > Melki Rish.

01.05.2015 : 357. Regarder son chien dans les yeux :

Regarder un chien dans les yeux, ça fait du bien. Aux deux. Preuve hormonale à l’appui. Pour de futures thérapies?

Page 7:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

                 

                

Quand les humains et les chiens se regardent dans les yeux, leurs niveaux d’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la confiance et du plaisir, augmentent nettement dans leur cerveau et renforcent leurs liens. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs japonais. Mais c’est valable partout dans le monde.

Ce mécanisme résulte probablement de l’évolution depuis le début de la domestication du meilleur ami de l’homme qui remonte à environ 30 000 ans, selon les auteurs de ces travaux publiés jeudi dans la revue américaine Science.

Le même phénomène est connu pour consolider les liens émotionnels entre la mère et son enfant quand ils se regardent. Les chiens pourraient donc avoir développé cette réponse hormonale pour se faire adopter par les humains.

Les chercheurs, dont Takefumi Kikusui, un expert en comportement des animaux à l’Université Azabu au Japon, ont testé cette réaction chez des loups, dont les chiens descendent.

Ils constaté que ces derniers, même élevés petits par des hommes, n’ont pas cette réponse hormonale. Cela signifie que les chiens n’en ont pas hérité, mais l’ont développé au contact des humains dans le processus de domestication.

Pour cette expérience, les chercheurs ont placé des chiens dans une pièce avec leurs maîtres -30 volontaires au total, six hommes et 24 femmes – et quelques étrangers, puis ils ont observé pendant 30 minutes tous les contacts entre eux par la parole, le toucher ou le regard.

ont ensuite mesuré l’ocytocine dans l’urine des chiens et des propriétaires et ont constaté que le contact visuel entre les deux avait entraîné une nette élévation du taux de cette hormone dans leur cerveau.

Page 8:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

De récentes études avec une imagerie du cerveau ont montré que quand des mères regardent des photos de leur enfant ou de leur chien, une zone cérébrale siège de l’émotion et du plaisir, est activée.

Ainsi, différents aspects de notre biologie semblent être programmés pour les enfants et les chiens d’une façon remarquablement semblable, soulignent deux chercheurs de l’Université Duke.

Une piste pour les personnes autistes?

Les résultats pourraient aider à élucider les mécanismes par lesquels notre relation avec ces animaux peut être bénéfique pour notre santé.

Ils citent à titre d’exemple les effets bienfaisants de la présence de chiens chez des personnes autistes ou souffrant de trouble de stress post-traumatique pour lequel l’ocytocine est actuellement utilisée comme traitement expérimental.

Enfin, notent les chercheurs, cette étude conforterait l’idée que quand votre chien vous regarde ce n’est pas forcément parce qu’il veut que vous lui donniez une gourmandise.

28.04.2015 : 356. LES BRAS :

Il y a de nombreuses causes émotionnelles liées aux douleurs et aux problèmes de bras.>

Les bras sont le prolongement du coeur et sont liés à l’action de FAIRE et de RECEVOIR, ainsi que l’autorité, le pouvoir.> Les douleurs aux bras peuvent être liées à de la difficulté à aimer ce que je dois faire. Se sentir inutile, douter de ses capacités, ce qui amène la personne à se replier sur elle et à s’apitoyer sur ses souffrances.

Se croire obligé de s’occuper de quelqu’un.> Ne pas se sentir à la hauteur lorsqu’on est le « bras droit » de quelqu’un.> Difficulté à prendre les autres dans ses bras, à leur montrer de l’affection.> Je m’empêche de faire des choses pour moi-même, parce que je me souviens des jugements négatifs et des interdictions durant mon enfance, ce qui m’avait blessé.> Je ne me permets pas de prendre ou je regrette d’avoir pris quelque chose, ou je pense que j’ai obtenu quelque chose que je ne méritais pas.> Ou quelque chose me revient de droit , que je n’ai pas pris, je ressens de la colère.> Se rapporte au fait d’avoir été jugé par ses parents.> Vouloir emprisonner quelqu’un dans ses bras pour l’avoir sous contrôle, mais avoir dû le laisser s’envoler, et ne plus pouvoir l’aimer et le protéger (un enfant, par exemple…).> Vivre une situation d’échec, devoir baisser les bras.

25.04.2015 : 355.

Page 9:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

16.04.2015 : 354. Comprendre votre chat :

Voici quelques miaulements parmi les plus courants :

Des miaulements brefs : un accueil classique Des miaulements multiples : un accueil enthousiaste Un miaulement en demi-ton : une demande de nourriture ou d’eau Un miaulement profond : une réclamation quelconque Un MRRRooooowww lent et profond : un mécontentement ou les prémisses d’une bagarre Un MEEOOOOOOwww en dessous du demi-ton : supplication pour quelque chose comme de

la nourriture. Un miaulement aigu : Colère, douleur ou crainte Un miaulement bavard : excitation ou frustration Un miaulement mêlé de ronronnements : un accueil sympathique, souvent utilisé par une

chatte pour appeler ses chatons Un ronron : invitation aux caresses et à l’attention Il siffle ou crache : un indice d’agression s’il est malheureux, terrifié ou prêt à se battre.

Observez votre chat. Comme les chats sont plus doués pour le langage du corps, certaines attitudes seront accompagnées de vocalises pour renforcer leur message.

Il remue la queue : il est tendu. La queue et dressée et recourbée au bout : il est heureux. Sa queue vibre : il est enchanté de vous voir. La fourrure de sa queue est hérissée : il est très excité. La fourrure de sa queue est dressée à la verticale tandis que la queue forme un N : un signe

d’agressivité extrême. La fourrure de la queue est dressée, mais la queue reste basse : il est agressif ou effrayé. La queue pend entre ses pattes arrière : il est effrayé. Les pupilles sont dilatées : il a envie de jouer, mais cela peut aussi signifier qu’il a peur. Il cligne doucement des yeux : le chat est affectueux et vous fait comprendre qu’il est à l’aise

avec ce qui l’entoure, quel que soit l’environnement. Il lève le museau et rejette légèrement la tête en arrière : « Je te reconnais. » Des chats assis

derrière une fenêtre peuvent vous saluer de cette façon si vous passez devant eux. Il se frotte contre vous : cela signifie que le chat pose sur vous son odeur pour dire que vous

lui appartenez. Il vous fait un bisou avec sa truffe humide. C’est un geste d’affection quand un chat pose sa

truffe sur votre joue. Ses oreilles sont couchées : il a peur, il est anxieux ou alors d’humeur très joueuse ; il adopte

aussi cette attitude quand il est en train de renifler quelque chose qu’il ne connaît pas et veut découvrir.

Un petit bout de langue lui sort de la gueule pour se lécher la babine inférieure : quelque chose le tracasse.

Il frotte sa tête et sa queue contre une personne ou un animal : c’est un rituel d’accueil. Il cogne doucement sa tête contre la vôtre : il vous aime. Il renifle votre visage : il confirme votre identité. Votre chat vous laboure les cuisses avec ses pattes avant : il vous témoigne qu’il est heureux,

content de son sort, mais aussi qu’il a envie de jouer ; cela signifie que votre chat vous connaît et vous fait confiance.

Page 10:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Il vous lèche (souvent les doigts ou les oreilles) : c’est le signe par excellence de sa confiance en vous. Le chat peut vous prendre pour un membre de sa famille, comme une mère qui nettoie ses chatons. Cela peut simplement vouloir dire que vous avez quelque chose de savoureux dans la main ou que vos doigts sont imprégnés d’une odeur qui lui plaît.

Il essaye de vous mordiller les cheveux : votre chat est probablement en train d’essayer de vous toiletter. Cela signifie que votre chat vous aime vraiment et vous fait confiance.

Répondez à votre chat. Comme mentionné plus haut, les chats apprennent constamment à communiquer avec nous. Plus vous établirez de dialogues avec lui et plus vite il apprendra à vous répondre.[4]

Servez-vous d’un ton légèrement plus élevé pour lui exprimer votre contentement ou un ton un peu plus bas pour lui indiquer que vous n’êtes pas content.[5]

Répétez le même mot couché ou au lit, chaque fois que vous allez dormir. Votre chat finira par associer le son répété du mot avec vos actes et pourrait même se rendre dans la chambre à coucher avant vous. Utilisez systématiquement le mot douche chaque fois que vous vous apprêtez à en prendre une et votre chat pourrait finalement vous devancer dans la salle de bains et même s’installer dans le lavabo pour attendre que vous ayez fini.

Si vous clignez lentement des yeux quand vous fixez votre chat, il va habituellement réagir en s’approchant de vous pour être caressé. C’est ressenti par le chat comme un pacte de non-agression.

Soyez cohérent(e). Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie font l’erreur de dire “non” tout en flattant le chat. Cela perturbe beaucoup le chat. Si, par exemple, vous voulez que votre chat s’en aille, dites-lui fermement « après » en faisant un léger mouvement pour le repousser sans montrer aucune affection va faire comprendre au chat que sa présence n’est pas désirée à ce moment-là. La plupart des chats essayeront d’imposer leur présence à leur maître deux à trois fois, souvent d’un endroit chaque fois différent. Prenez patience quand vous dites « plus tard ».

Mettez en place un « ton de commande » à utiliser quand votre chat fait quelque chose que vous n’appréciez pas. Utilisez une voix qui vous est familière et que vous pouvez adopter facilement, mais laquelle doit rester distincte de votre voix de tous les jours. Si vous vous servez modérément de cette voix-là, mais avec sérieux, votre chat apprendra à l’associer à l’idée qu’il est en train de vous mécontenter.

Produisez un son bref et sifflant en guise de “non”. Cela est assez similaire à son propre son quand il n’est pas d’accord.

Conseils

Si un chat s’en prend à vos cheveux (pour les lécher ou mordiller un bout), il est en train de vous toiletter. Cela indique qu’il vous considère comme un membre de sa famille. Un chat le fait rarement, mais quand c’est le cas, cela signifie qui vous aime et vous respecte profondément.Trouvez leurs zones de caresses favorites ! (s’il aime, par exemple, être caressé sous le menton ou derrière les oreilles) Servez-vous-en quand le chat est disposé à se joindre à vous et vous témoigne de l’affection.

Traitez votre chat avec affection et respect et il deviendra un compagnon et ami très heureux et aimant. Parlez-lui doucement et observez comment il vous écoute. Il pourrait réagir en ronronnant ou en manifestant toute autre réaction de plaisir.

Page 11:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Si un chat se met à se rouler sur le dos, cela veut dire qu’il est détendu ou d’humeur joueuse. Appelez votre chat en grattant quelque chose ou en émettant un son insolite. Les chats sont

curieux de nature et s’empresseront de venir vous voir. Ne criez jamais après un chat ni n’usez de châtiments corporels. Cela ne fera que l’effrayer

davantage et le mettre en colère, ce qui est contreproductif. Vous pouvez adopter un ton plus tranchant. Le chat comprendra cela et sentira que vous n’êtes pas content(e).

Ne soyez pas méchant(e) avec un chat ou un chaton, traitez-les avec affection et faites-le aussi comprendre à votre entourage.

Si votre chat est plutôt grognon, parlez-lui doucement et multipliez, si vous le pouvez, les contacts journaliers avec lui. Cela peut comprendre à la fois de brosser le chat, le nourrir ou jouer avec lui.

Votre chat peut être timide ; ayez des gestes doux pour ne pas l’effrayer. Nourrissez toujours votre chat de la quantité de nourriture dont il a besoin afin qu’il reste en

bonne santé. Si votre chat émet un miaulement aigu tout en allant dans une direction précise tout en se

retournant souvent vers vous, suivez-le, car il est probable qu’il a quelque chose à vous montrer. Vous bâtissez aussi un capital de confiance avec votre chat en le suivant.

Les chats peuvent être éduqués à réagir à des ordres, de façon assez similaire qu’avec des chiens avec un peu de patience. Vous pouvez même apprendre à votre chat à vous donner la patte.

Un chat n’est pas toujours content quand il ronronne. Il peut avoir mal ou ressentir une autre émotion (les chats mourants ronronnent aussi…).

Si votre chat vous mordille, c’est un avertissement de le laisser tranquille. Utilisez une voix douce quand vous voulez montrer de la gentillesse ou si voulez pardonner

quelque chose à votre chat. Le chat essaye de marquer son territoire en urinant ou en déposant des crottes à des endroits

stratégiques, surtout quand il se sent menacé par un autre chat ou animal. Cela peut aussi être l’indication d’une infection urinaire ou d’une inflammation de la vessie ou toute autre maladie sérieuse. Si cela pose un problème, le chat doit être soigné ou séparé des autres chats. Consultez votre vétérinaire. Tous les chats devraient être stérilisés dès qu’ils sont en âge d’avoir des chatons non désirés. Les chats mâles surtout devraient être castrés avant qu’ils n’aient atteint leur maturité sexuelle avant que ne s’installe chez eux l’habitude de marquer leur territoire.

Si votre chat montre de l’agressivité, contentez-vous de dire non et, si vous le pouvez, prenez-le dans vos bras. Soyez prudent(e) quand vous avez affaire à un chat en colère.

Ne donnez jamais de tapes sur sa truffe. Résistez au besoin de hurler le nom du chat quand vous le dressez. Dites « non » quand c’est

non et restez-en là. Certains chats aiment qu’on leur caresse le ventre, bien que la plupart craignent d’exposer

cette partie vulnérable de leur corps. Essayez de lui faire surmonter cette peur avec de la patience – la plupart des chats sont moins protecteurs vis-à-vis de leur poitrine que du ventre. Caressez-le un peu chaque jour, mais arrêtez-vous dès que vous sentez qu’il est tendu. Il va progressivement vous autoriser à le caresser. Cela se passe au mieux si vous commencez quand le chat est très jeune.

Fixer un chat dans les yeux n’est pas une marque d’affection, c’est plutôt menaçant pour un chat.

Certains chats vous exprimeront leur affection en copiant ce que vous faites. Essayez, par exemple, de jouer au mort en vous couchant par terre. Le chat va peut-être vous renifler ou vous donner de petits coups de tête, puis jouer au mort aussi.

Un chat qui vous présente son ventre est un signe de contentement et de confiance en vous. Vous pourriez néanmoins dépasser les bornes de sa confiance si vous lui caressez le ventre.

Page 12:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Les chats possèdent aussi un langage qui leur est propre pour vous parler. Si un chat se frotte à quelque chose que vous êtes en train de tenir, il veut probablement attirer votre attention. Si le chat s’étale de tout son long sur quelque chose qui vous intéresse (un livre !), cela peut à la fois signifier qu’il veut que vous vous occupiez de lui ou que vous devez l’inclure à ce qui vous intéresse.

L’allure de votre chat, s’il se déplace vite ou non peut vous indiquer ce que votre chat peut ressentir.

Rappelez-vous que les chats ne sont pas des humains et n’ont pas de mimiques faciales ; ne les jugez donc pas selon leurs expressions.

Souvenez-vous que les vocalises ne sont pas d’ordinaire le mode de communication préféré de votre chat. Le premier langage d’un chat consiste en un système complexe de repérages à l’odorat, à la voix, au langage du corps et au toucher. Les chats se rendent rapidement compte que nous ne comprenons pas le langage non verbal qu’ils s’échangent entre eux ; ils miaulent donc dans le but d’essayer de communiquer dans notre langage. Un chat ne cesse d’apprendre comment faire des demandes et avoir des exigences en observant les sons que nous émettons, lesquels correspondent à des agissements précis.[6]

Les Siamois et autres chats orientaux sont reconnus pour être très bavards, là où certaines races à poil long ont tendance à être plus silencieuses.[7] Il y a évidemment toujours des exceptions.

Avertissements

Prenez votre chat précautionneusement, ne serez pas quand vous le portez. Le fait de le tenir trop fermement peut être ressenti comme un signe d’agression et vous pouvez être sérieusement griffé et blessé.

Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive de comportements et miaulements félins. Le système de communication des chats est étonnamment complexe et s’étend bien au-delà de cet article. Consultez les références ci-jointes pour plus de détails et restez toujours attentif à votre chat. Chacun peut être différent.

16.04.2015 : 353.

« Une pensée n’a aucune consistance matérielle, et pourtant elle n’est pas une abstraction, mais une entité réelle, vivante. C’est pourquoi vous devez vous montrer conscient et surveiller vos pensées sinon elles vous conduiront dans des chemins sans issue. Certaines pensées sont comme des enfants qu’il faut nourrir, laver, instruire. Parfois, à votre insu, elles s’accrochent à vous, vous prennent vos forces et vous épuisent… Il arrive aussi que ces enfants vous échappent pour courir le monde, et en chemin ils pillent, ils saccagent. Or, dans le monde invisible comme sur la terre, existe une police, et elle vient vous trouver pour vous faire comprendre que vous êtes responsable des dégâts que vos enfants ont commis. Vous êtes alors traîné devant des tribunaux qui vous condamnent à payer des dommages et intérêts ; ces paiements, ce sont des chagrins, des tristesses, des découragements, des amertumes. Donc, attention à vos pensées : ne soyez pas négligent, travaillez à former des enfants angéliques, divins, qui vous entoureront et ne vous apporteront que des présents de lumière. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 13:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

15.04.2015 : 352.

14.04.2015 : 351.Biologie du stress

Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s’ensuit une cascade d’événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d’hormones du stress, tels l’adrénaline et le cortisol.

D’où vient le cortisol et à quoi sert-il?

Dans le jargon scientifique, le système de réponse au stress est nommé l’axe hypothalamo-pituito-surrénalien (ou l’acronyme HPS). Lorsqu’un agent stressant est identifié, une petite région du cerveau, nommée hypothalamus, envoie des messagers chimiques à la glande pituitaire. De là, un second messager chimique est envoyé par la circulation sanguine aux glandes surrénales. Comme leur nom l’indique, ces glandes sont situées juste au-dessus des reins. Le second messager dit aux glandes surrénales de sécréter du cortisol.

Pour être efficaces, les hormones du stress doivent se lier à ce qu’on appelle des récepteurs. C’est un peu comme si les hormones du stress transportaient un message avec une clé pour dire à toutes les cellules de l’organisme quoi faire. Pour recevoir ce message, il leur faut la bonne serrure (un récepteur).

Lorsque le cortisol se lie aux récepteurs, il peut interagir avec les cellules de l’organisme et leur dire quoi faire. Parce qu’il est très important pour plusieurs fonctions biologiques, le cortisol a des récepteurs pratiquement partout dans l’organisme, y compris dans le cerveau.

Ex.: Si vous devez vous enfuir à toutes jambes, vous enverrez toute votre énergie pour alimenter vos muscles afin de courir plus vite et la priorité sera donnée aux récepteurs situés dans les muscles de vos jambes.

La perception d’un agent stressant stimule le système de réponse au stress. Mais qu’est-ce qui l’arrête? Comment les glandes surrénales savent qu’il est temps d’arrêter de sécréter du cortisol?

ASTUCE

Si votre patron fait   une critique négative sur un travail que vous faites, vous allez surement   arrêter de le faire. C’est la même chose avec le feedback négatif du cortisol   et de ses récepteurs : il dit au système de réponse au stress de mettre un   terme à son activité.

La nature est bien faite et aime passer par le chemin le moins compliqué pour accomplir ses tâches. Comme on l’a vu, le cortisol s’attache aux récepteurs pour fonctionner. Ces récepteurs sont dotés d’une intelligence qui leur est propre et savent quand il y en a assez.

Page 14:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Lorsque suffisamment d’hormones de stress ont été sécrétées et qu’elles ont rempli leurs fonctions, elles retournent au début de la chaîne du système de réponse au stress et lui disent d’arrêter de s’activer. C’est ce qu’on appelle un feedback négatif.

Quelle heure est-il?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez beaucoup d’énergie le matin, mais que l’après-midi, toute cette énergie disparaît et vous vous sentez un peu endormi? Le cortisol est encore une fois responsable.

Le cortisol n’est pas que sécrété lors de situations stressantes, il l’est aussi pour maintenir le fonctionnement normal de l’organisme. Pour subvenir à ses fonctions, l’organisme a besoin d’un flot constant de cortisol véhiculé par le sang. En fait, le cortisol est sécrété de façon prévisible et universelle. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien.

Le rythme circadien du cortisol peut se schématisé comme suit: il y a un maximum tôt le matin. Puis les niveaux de cortisol diminuent lentement tout au long de la journée jusqu’à un minimum pour ensuite augmenter lentement au début de la nuit et se préparer au maximum du lendemain matin.

En bref, il y deux niveaux d’hormones du stress :

Les niveaux de cortisol au repos (basal)

Ces niveaux correspondent aux niveaux de tous les jours. Ils sont essentiels au fonctionnement normal de notre organisme.

Les niveaux de cortisol réactifs

Ces niveaux sont atteints lorsque le système de réponse au stress est activé pour faire face à un agent stressant.

09.04.2015 : 350. Psqychologie prénatale :

La grossesse est un moment privilégié pour mettre en plan des fragments d’inconscient non résolus, et pour l’enfant en devenir, de faire sienne l’intériorité émotionnelle de sa maman.

La main sur le ventre, vous attendez peut-être avec impatience les premiers sursauts de la vie en vous. Ou si cette toute première communication est déjà établie, tout votre être s’est transformé en une oreille géante attentive aux moindres murmures de l’accomplissement de ce futur. Après un certain temps, il est possible que vous fassiez un lien entre ce que vous ressentez et les manifestations de votre enfant comme s’il s’agissait d’un signe, d’un échange auquel l’on pourrait presque attribuer un sens, y voir une réponse même. Il est facile de se dire que c’est une interprétation, mais il existe aussi cet état symbiotique qui transcende la raison et qui subtilement vous dit, peut-être pas…

Page 15:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Pendant la grossesse, il peut arriver que vos fragilités émotionnelles soient exacerbées. Tous ces changements de conditions physiques et hormonales modulent votre intériorité et mettent en éveil des aspects émotionnels qui pouvaient être en dormance ou qui, avant la grossesse, étaient mieux gérés. Certaines éprouvent des états de tristesse, d’insécurité, de détresse, ou une forme de transparence psychique qui rappelle leur propre vécu intra-utérin. Chaque personne garde en elle ces mémoires d’origine qu’elles soient empreintes d’amour ou d’effroi. Et même adulte, elles continuent de se manifester lorsque votre inconscient détecte une situation en rappel de ces premiers moments. Les fragilités durant la grossesse peuvent créer de l’anxiété et ainsi former un double fardeau par la culpabilité générée par l’idée que cela affecte votre enfant.

Le fœtus vit des émotions profondes

Mais est-ce que ce qui est vécu pendant la grossesse affecte vraiment le fœtus et son devenir? Ludwig Janus, médecin psychanalyste et psychothérapeute à Heidelberg, enseigne à l’Institut de Psychanalyse de Francfort. Ses nombreuses publications sont en grande partie consacrées à la psychologie prénatale et à la psychohistoire. Il décrit le ventre maternel comme étant une « salle de classe originelle ». La vie intra-utérine se déroule dans un espace physique et psychique. Le tronc cérébral et le mésencéphale, régions du cerveau où siègent les émotions, se développent in utero. Le fœtus est donc en mesure de détecter les manifestations de son environnement maternel et de vivre des émotions profondes. Si cet environnement est angoissant, les synapses transmettent plutôt la peur, le stress ou l’agitation. Si la maman est épanouie, il y a transmission de calme, de joie, et s’en suit pour l’enfant un sentiment d’être désiré.

Par cette symbiose, l’affectivité de la mère se transmet au fœtus. La science ne peut encore expliquer avec certitude le comment. Pour l’instant, la tendance est d’attribuer à la voie hormonale ce partage des émotions de la mère au fœtus. De plus, il est observé dans des études cliniques que ces sentiments initiaux resurgissent à l’enfance ou en tant qu’adulte en situation de stress. Le vécu de la maman contribue à former les perceptions que se fera l’enfant de lui-même et de son environnement extérieur. Et ces perceptions participeront au maintien des schémas comportementaux générés dans l’espace intra-utérin et influenceront les capacités d’adaptation aux situations. Dans la vie intra-utérine, le fœtus fait déjà son apprentissage à la vie extérieure et cet apprentissage sera teinté de votre propre vécu, de vos propres émotions.

La naissance, passage initiatique à la vie extérieure, et les premiers moments d’accueil avec les parents sont aussi déterminants quant aux expériences susceptibles d’influencer la personnalité de votre enfant.

Page 16:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Blessure intra-utérine

Nous portons tous des blessures issues  de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour  mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant comme il vous a  été transmis par votre mère et la sienne et ainsi de suite. Si des  émotions vous envahissent de façon réflexe, si malgré toutes vos  capacités de raisonnement vous ne réussissez pas à les transformer  définitivement, si malgré tous vos souvenirs vous ne parvenez pas à en  trouver la cause ou à trouver des réponses qui créeront des changements  d’état significatifs, vous êtes en présence de signes très évocateurs  d’une mémoire intra-utérine. Voici des exemples de moments émotionnels  difficiles qui ont pu conditionner votre vie actuelle et qui pourront  conditionner la vie future de votre enfant :

grossesse imprévue ou non désirée; grossesse suivant la perte d’un enfant; situation conflictuelle avec le conjoint ou la      famille; sentiment de rejet ou d’abandon; impression de ne pas être à la hauteur, d’être      fautive, de ne jamais en faire assez peur de déplaire; peur de ne pas être parfaite; peur de ne pas réussir; peur de ne pas être capable de donner ce qui vous a      manqué; grossesse gémellaire.

Tout  ceci, et plus encore, constitue un héritage émotionnel que vous pouvez  transmettre pendant votre grossesse si vous en êtes porteuse. Et  malheureusement, il ne suffit bien souvent que de quelques minutes  pendant la grossesse pour que le conditionnement s’installe pour la vie.

Transformation des mémoires intra-utérines

Page 17:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

N’ayez  crainte,  nul ne se doit d’être libre de toute souffrance pour être  parent. Nul  ne se doit de tout savoir et d’être parfait non plus.  L’humain est un  être évolutif. L’apprentissage fait partie de la vie et  les erreurs de  l’apprentissage. Et surtout, retenez qu’il est possible  de transformer  ces mémoires intra-utérines. Des avancées  psychothérapeutiques tiennent  compte maintenant de l’importance de ce  vécu intra-utérin et  s’entendent sur les répercussions jusque dans la  vie adulte.

À  cet effet, la Dr Claude Imbert a révélé le rôle  fondateur des  empreintes prénatales dans la construction du psychisme  humain et a  créé la Thérapie des Mémoires Prénatales. Ici au Québec,  vous pouvez  retrouver une méthode qui s’adresse à l’adulte et aussi   particulièrement à la femme enceinte, la Thérapie des Mémoires Intra et   Extra-Utérines (TMIEU), que j’ai créée. Il est maintenant  possible  de vous libérer définitivement de sentiments récurrents, de  schémas  psychiques et comportementaux transmis de génération en  génération.

Les  mémoires intra-utérines sont à la source  de plus de 90 % des mal-être  que vous vivez dans votre vie actuelle.  Ces mémoires sont des  expériences qui programment et fragilisent vos  structures profondes.  Elles deviennent des filtres de perception  inconscients attirant par la  suite une multitude d’expériences en lien  avec ce noyau.

Le temps  est arrivé où vous pouvez arrêter de  transmettre, malgré vous, ce qui ne  va pas en vous. Comme toute forme  d’expérience émotionnelle peut être  transmise au fœtus ou à l’embryon,  il est donc aussi possible par la  réparation de vos expériences  personnelles de réparer deux êtres à la  fois. La grossesse est le  moment par excellence pour préparer l’avenir  de votre enfant et vous  préparer en tant que parent à la vie avec  l’unicité de cet être.

Ne pas se croire aimé est la souffrance qui engendre toutes les autres souffrances.

Lectures inspirantes

L’Avenir se joue      avant la naissance, Dr Claude Imbert, Éditions      Visualisation Holistique-Paris, 1999, ISBN : 9782950754936, 40,95 $

Un seul être vous      manque, Dr Claude           Imbert , Éditions Visualisation Holistique-Paris, 2004, ISBN : 9782914689038. Épuisé.

La vie secrète de      l’enfant avant la naissance,   Dr Thomas Verny (Fondateur      de l’Association Nord-Américaine de   psychologie pré et périnatale - APPPAH),      Édition Grasset, 1982,   ISBN : 9782246269816.      Épuisé..

Brigitte Levesque

Page 18:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

08.04.2015 : 349.

08.04.2015 : 348. Gestes et sentiments :

« Une relation étroite existe entre le sentiment et le corps physique. Quand vous éprouvez de l’irritation ou de la satisfaction, que vous le vouliez ou non, cela se traduit dans l’expression de votre visage et de vos gestes. Si vous avez de l’affection pour quelqu’un, vous êtes instinctivement poussé à le rencontrer, lui sourire, l’embrasser, lui apporter des cadeaux. Mais si vous êtes furieux contre lui, combien d’efforts vous devez faire pour ne pas exprimer votre colère en criant, en lui jetant quelque chose à la tête ou en lui donnant quelques coups ! Chaque sentiment se traduit donc par une manifestation physique déterminée, et l’inverse est également vrai. Ayez l’air d’être émerveillé et vous finirez par l’être vraiment. Faites semblant d’être indigné, et vous le serez aussi. Comme les sentiments provoquent des gestes, les gestes aussi provoquent des sentiments. Voilà des lois dont vous devez être conscient pour en tirer parti dans votre vie quotidienne afin de trouver la meilleure attitude. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

29.03.2015 : 347 : Crash de l'A 320 dans les Alpes, le doute ?

Si le copilote de l’A320 ne s’est pas suicidé, toute la narrative officielle tombe à l’eau. Et d’où nous vient cette narrative officielle des autorités françaises ? Des Etats-Unis ! Le début de la construction de l’histoire officielle a été lancé par le New York Times, repris par tous les médias du monde, y compris français. Suicide bien commode comme beaucoup de suicides sans cause brandis dès qu’une explication embarrassante doit être fournie.

Il suffit de sortir de l’écoute passive du ronronnement médiatique et d’observer et analyser les discours, pour se rendre compte que tout ce qui s’est dit jusqu’ici est un tissu de mensonges encore plus vicieux que celui concernant le 11 septembre, car ici, il y a une construction méthodique, brique après brique, du mensonge. On ne sait pas ce qui s’est passé et on ne le saura peut-être jamais, mais on sait déjà que les explications officielles ne tiennent pas la route et omettent beaucoup d’éléments qui contredisent les discours.

Page 19:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Qu’y a-t-il de faux, dans le discours actuellement en vogue ?

Le copilote Lubitz n’a pas pu vouloir se suicider. Un jeune pilote reconnu à 100% apte à piloter selon les normes très, très strictes appliquées dans le domaine de l’aviation, surtout dans un pays comme l’Allemagne, ne peut pas se transformer, le temps d’un crash, en un psychopathe bourré de médicaments. Tous ceux qui l’ont connu rejettent ces allégations. Si elles étaient vraies, alors ne prenez plus l’avion, les normes ne servant à rien.

Du coup, la conversation calme entre les deux pilotes à travers la porte verrouillée du cockpit dont nous parle le New York Times n’a pu avoir lieu. Si elle avait eu lieu, cela voudrait dire que le jeune homme, en n’ouvrant pas la porte, soit voulait se suicider, ce que nous avons écarté, soit était inconscient, ce qui rendrait toute conversation impossible.

Donc le New York Times ment, et tout ce qui en découle est faux.

Le crash des Alpes rappelle étrangement le crash d’Air Algérie en provenance de Ouagadougou qui a eu lieu au Mali au mois de juillet dernier. On avait retrouvé des débris sur plusieurs kilomètres, et aucun impact significatif au sol, comme s’il avait été pulvérisé en plein vol. Dans les Alpes, nous avons à peu près le même schéma. Débris éparpillés un peu partout, et aucun impact sur la montagne. Ce qui voudrait dire que l’avion ne s’est pas écrasé entier au sol, et qu’il avait commencé à se désintégrer en vol.

Ce que semble d’ailleurs confirmer les témoignages oculaires des habitants de la région recueillis à la base aérienne d’Orange. Ces témoins affirment avoir entendu des explosions et vu de la fumée sortant de l’avion. Ce qui, en passant, démolit le récit du New York Times, car on ne voit pas comment le commandant de bord pourrait aller pisser et revenir tenir une conversation calme avec son copilote, pendant que son avion est en feu.

Que vient faire le FBI dans cette histoire ? Si les hommes politiques français peuvent être soupçonnés d’allégeance à des forces hégémoniques extérieures, ce n’est pas le cas des administrations françaises. A ce stade des investigations, il est difficile d’imaginer la machine judiciaire française demander le concours du FBI autrement que sous forme d’échange de renseignements, et les procédures judiciaires n’ont pas la réputation d’être simples et rapides. Et pourtant le FBI a été «   appelé   » à la rescousse , à moins qu’il ne se soit appelé lui-même.

Puisque les raisons du crash semblent destinées à être cachées, il est probable que dans les jours à venir, nous ayons régulièrement des révélations gardées bien au chaud, avec l’aide bienveillante des grands médias dont nous savons pourtant que toute révélation émanant d’eux ne peut être qu’une révélation commandée.

Que s’est-il passé de si grave qui oblige les officiels à s’empêtrer dans des contorsions mensongères, allant jusqu’à salir un jeune pilote qui, d’après les témoignages, n’aurait pas fait de mal à une mouche ? La coopération internationale dans le mensonge est évidente, et c’est d’autant plus inquiétant.

Avic – Réseau International

Page 20:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Des témoins ont dit à l’Armée de l’Air Française, qu’ils avaient entendu une explosion et vu de la fumée sortant de l’avion de ligne A320 de Germanwings, peu avant qu’il ne s’écrase dans les montagnes près de Digne, Languedoc-Roussillon, a pu révéler IBTimes UK.

Un pilote d’hélicoptère de l’Armée de l’Air Française basée à Orange, à 30 minutes du site de l’accident, a dit à IBTimes UK que des témoins dans l’enquête sur l’accident lui ont dit « qu’ils avaient entendu une explosion et vu de la fumée ».

Alors que les autorités Françaises n’ont pas confirmé ces dires, le pilote affirme que l’Armée de l’Air Française a reçu un certain nombre de déclarations corroborant ces témoignages.

Le pilote a également confirmé que des débris ont été trouvés en amont de l’accident – ce qui, dit-il, confirme le fait qu’un morceau de fuselage avait « été détaché de l’avion avant l’impact ».

« La zone de recherche est très localisée, mais une pièce a été trouvée en amont, ce qui est quelque peu troublant, » a ajouté le pilote.

Les autorités françaises ont mobilisé 210 gendarmes de plusieurs départements, neuf hélicoptères pour les opérations de sauvetage, et deux de la base d’Orange – un pour le sauvetage, l’autre pour sécuriser le secteur aérien, pour s’assurer que de petits avions privés ne survolent le site, et l’ensemble du dispositif avait été déployé sur le lieu du crash le mardi 24 mars.

Un Vice-Président de Lufthansa dit que, « pour l’instant », la compagnie traite le crash de l’avion de Germanwings en France qui a causé 150 personnes comme un accident.

Heike Birlenbach a déclaré aux journalistes à Barcelone que pour l’instant « nous disons que c’est un accident. Nous ne pouvons rien dire de plus pour le moment ».

Elsa Buchanan

Traduction Avic – Réseau International

Président du comité de veille de la sécurité aérienne et ancien commandant de bord, Gérard Arnoux s’est dit très étonné par les révélations faites par le procureur de Marseille, "qui a peut-être été mal informé".

Selon lui, plusieurs choses ne collent pas dans la version qu’il a donnée au cours de la conférence.

1. La respiration du copilote. "Le procureur nous dit que, pendant toute la descente, on entend le souffle du copilote. Moi qui ai dix-huit ans d’expérience, je peux vous certifier qu’on ne peut pas entendre le souffle de qui que ce soit, à moins que ce ne soit un asthmatique. Et encore, je n’en suis pas sûr… Chez moi, on a par exemple demandé à la compagnie de nous donner des casques antibruit tellement on n’arrive pas à se parler…"

2. Il actionne le système pour amorcer la descente. Le procureur de Marseille avait également signifié qu’on entendait, dans les enregistrements, le copilote actionner le système qui permet à l’avion d’entamer sa descente. "Cela ne fait strictement aucun bruit", indique Gérard Arnoux. "Il n’y a que l’enregistreur des paramètres de vol qui nous le dira (NdlR : soit la deuxième boîte noire). Par contre, la descente est cohérente avec une telle action."

Page 21:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

26.03.2015 : 346.

22.03.2015 : 345. Méditation :

« Vous dites que vous éprouvez des difficultés à méditer. Pourquoi ces difficultés ? Parce que vous n’avez pas encore bien compris que chaque moment de l’existence n’est pas isolé, mais lié à tous ceux qui le précèdent : vous devez donc être attentif et préparer les conditions afin de pouvoir faire, le moment venu, un véritable travail de la pensée. Supposez que vous vous soyez disputé avec quelqu’un : le lendemain quand vous voudrez méditer, vous n’arrêterez pas de ruminer vos griefs et de régler des comptes avec lui. Au lieu de vous sentir dégagé et d’arriver à vous élever jusqu’aux régions de l’âme et de l’esprit, vous serez fixé au sol, occupé uniquement à poursuivre vos discussions de la veille. Une fois pour une raison, une fois pour une autre, la même histoire va interminablement se répéter et vous ne saurez jamais méditer. Donc, que ce soit clair. Vous pouvez réaliser beaucoup de choses par la pensée, mais à condition de prendre conscience que, chaque moment de votre vie étant lié à ceux qui le précèdent, le travail de la pensée, comme tous les autres travaux, a besoin d’être préparé. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 22:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

21.03.2015 : 344.

16.03.2015 : 343. Des convictions :

« Interrogez des jeunes gens sur leurs convictions : ils vous diront ce qu’ils pensent de la religion, de la morale, de la politique, de l’amour, etc., et ils sont persuadés d’avoir raison. Plusieurs années après, à la suite de certaines expériences, ils ont changé et leurs convictions avec eux. Mais, une fois de plus, ils croient détenir la vérité. Tels sont les humains : enfants ils pensent d’une certaine façon, adolescents ils pensent d’une autre, adultes ils changent à nouveau, et peut-être même plusieurs fois… jusqu’à la vieillesse où ils penseront encore différemment ! Chacun doit donc réfléchir et se dire : « Pour le moment j’ai tel point de vue sur l’existence, mais puisque j’en ai déjà changé plusieurs fois, qui me dit que maintenant je suis davantage dans le vrai ? » Oui, même à quatre-vingt-dix-neuf ans on doit se dire : « J’attends encore pour me prononcer. D’ici quelques siècles, peut-être, j’y verrai plus clair ! » C’est bien d’être convaincu, mais pas d’être convaincu de ses capacités de jugement, car elles sont limitées, incomplètes. Vivez encore un peu et vous changerez encore, car les opinions varient sans cesse selon ce qu’on a vécu et le niveau de conscience où on l’a vécu. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 23:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

15.03.2015 : 342.

12.03.2015 : 341.

Page 24:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

07.03.2015 : 340. Quelle est la réaction du passager ?

05.03.2015 : 339.

Page 25:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

02.03.2015 : 338.

25.02.2015 : 337. Manipulation et politique :

• Comment raboter certains acquis sociaux qui ont été construit de longue date (35h, droit du travail, travail dimanche, jour férié,…) ? :

. Pour aider à faire passer la pilule auprès des français, certains membres du gouvernement évoqueront publiquement ces réformes sur ces sujets épineux, pour dans la foulée être condamné ou réprouvé par le 1er ministre en prétextant une maladresse. Le but sera de susciter le débat, la polémique pour ensuite avec le concours de sondages préfabriqués induire dans l’esprit des plus sceptiques des français qu’ils sont minoritaires, et les convaincre en définitive qu’une majorité ne serait pas hostile à ces réformes. C’est cette supercherie qui sera à la longue démasquée via notamment les réseaux sociaux, les échanges entre nos concitoyens qui seront beaucoup plus soudés, et les feront entre autre descendre dans la rue pour s’opposer aux politiques de l’austérité, le ras le bol fiscal.

20.02.2015 : 336. Des clous ! :

À chaque fois que vous ressentez une émotion "dite" négative, votre corps émotionnel l'exprime par de la fatigue, un malaise ou de la douleur. Ce serait merveilleux de pouvoir vous occuper de ces symptômes comme vous le feriez pour une douleur physique. En effet, si vous marchez sur un clou,

Page 26:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

vous ne l'endurerez pas longtemps, vous chercherez à l'enlever aussitôt! Alors, pourquoi supportez vous si longtemps vos "clous émotionnels"?

17.02.2015 : 335. Amour et amour :

« Les humains vivent l’amour comme un sentiment, une passion, ou même parfois comme un délire, une maladie… et une maladie incurable ! Le véritable amour n’est rien de tout cela : c’est un état de conscience auquel on parvient après avoir longtemps marché sur le chemin du perfectionnement intérieur. Le véritable amour est la récompense donnée à celui qui a compris que pour être pleinement heureux, il doit s’approcher chaque jour davantage du monde de la pureté, de l’harmonie, de la lumière… le monde de Dieu Lui-même. Et comme Dieu est la source de l’amour, en s’efforçant de s’élever jusqu’à Lui, il reçoit le plus grand cadeau qui puisse exister : il sent qu’il devient capable d’étendre son amour au monde entier, à toutes les créatures, à toute la création. Il ne concentre plus exclusivement son attention et ses pensées sur une seule créature humaine en attendant qu’elle satisfasse ses désirs et ses besoins, ce qui entraîne nécessairement souffrances et déceptions. Il s’approche chaque jour de l’amour divin, le seul qui peut remplir son cœur et son âme. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

16.02.2015 : 334.L'utilité des obstacles :

« Apprenez à considérer vos difficultés comme une matière brute sur laquelle vous avez à travailler. Dès l’instant où vous adoptez ce point de vue, c’est tout un processus qui se déclenche en vous, des appareils qui se mettent en marche et qui commencent à moudre cette matière brute pour la transformer. Bien sûr, c’est difficile. Mais essayez, au moins par curiosité ; faites seulement l’expérience pendant une semaine. Dites-vous : « Cette façon de voir les choses est tellement nouvelle pour moi que je ne sais pas comment m’y prendre ; mais quand même, je vais faire un essai. » À chaque contrariété, à chaque difficulté qui se présente, au lieu de pester, de vous lamenter et d’importuner le ciel et la terre, faites un travail par la pensée. Et pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, tâchez surtout de vous montrer vigilant : au moment où vous prenez conscience que vous risquez de vous laisser emporter par la mauvaise humeur, le découragement ou l’exaspération, etc., réagissez ! Car une fois qu’on a commencé à se laisser aller, il est plus difficile de revenir en arrière. Cultivez donc cette vigilance qui évite de se laisser surprendre et mettez-vous au travail. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

14.02.2015 : 333.Quatre styles d'humour utilisés dans la vie de tous les jours :

Le psychologue Rod A. Martin et ses collègues (1) ont identifié 4 styles qui décrivent les différences individuelles dans l'utilisation de l'humour dans la vie de tous les jours: deux sont dits adaptatifs et favorisent la santé psychologique et le bien-être. Les deux autres, dits inadaptés, sont négativement liés au bien-être.

Page 27:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Bien que les styles d'humour utilisés par une personne varient selon la situation, ils ont tendance à constituer une caractéristique relativement stable de la personnalité.

Les styles d'humour adaptatifs

L'humour affiliatif L'humour affiliatif est utilisé pour amuser les autres. Il est bienveillant. Il facilite les relations et réduit les tensions interpersonnelles. Les gens qui utilisent ce style aiment rire avec les autres.

L'humour renforçant pour soi-même L'humour renforçant pour soi-même est utilisé pour voir le bon côté des situations négatives et aide maintenir une attitude positive. Il implique la capacité de rire de soi-même et de ce qui arrive d'une façon constructive et non préjudiciable. Cet humour aide à faire face au stress et à réguler les émotions. Il favorise l'estime de soi.

Les styles d'humour inadaptés

L'humour agressif L'humour agressif est une utilisation de l'humour potentiellement nuisible pour les autres. Il est caractérisé par l'utilisation de sarcasme, de dénigrement, de taquineries, de moqueries, de critiques... au détriment des autres. Ce type d'humour ignore ou néglige souvent l'impact qu'il peut avoir sur les autres. Il peut être utilisé pour rehausser les sentiments positifs envers soi-même et améliorer une faible estime de soi.

L'humour rabaissant pour soi-même L'humour rabaissant pour soi-même est un humour qui utilise trop un dénigrement de soi-même. Il est utilisé pour gagner l'approbation et l'acceptation des autres et ainsi améliorer les relations mais au dépens des sentiments positifs envers soi-même.

Les personnes qui utilisent un des styles adaptatifs ont aussi tendance à utiliser l'autre et il en est de même pour les styles inadaptés.

Une étude (2) a montré l'existence de 4 profils:

certaines personnes se situent en haut de la moyenne pour tous les types d'humour; à l'inverse certaines se situent en bas de la moyenne pour tous ces types; certaines se situent en haut de la moyenne pour les styles adaptatifs et en bas pour les styles

inadaptés; d'autres utilisent moins que la moyenne l'humour positif et plus que la moyenne l'humour

négatif.

24.01.2015 : 332. Pouvez-vous lire ce texte ? :

si vuos  pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle  de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt  56  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.

Je  n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios  cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.

Page 28:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Le  povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de  Cmabridge, il  n'y a

pas d'iromtpance sur  l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la  suele  cohse imotprante est que la  priremère et la derènire

letrte du mot siot  à  la bnone palce.La raoisn est que le  ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par 

letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt  n'est-ce pas?Et moi qui ai  tujoours psneé  que svaoir élpeer éatit

ipomratnt! Si vuos  poevuz le lrie,  fitaes le svirue  !!!

 

 et celui-ci ?

  UN B34U JOUR D'373, J'37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7 D4N5 L3 54BL3.

 

3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. > > > > > 4LOR5 QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33

37 4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37 D'3CUM3.

J'41 CRU QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U CON7R41R3

3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3

CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415 D'4PPR3NDR3 UN3

GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1

R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37

Page 29:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

L35 M41N5 D35 G3N5 QU1 5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.

24.01.2015 : 331. Les blessures émotionnelles :

Les blessures sont au nombre de cinq et sont, en ordre chronologique, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles sont vécues à des degrés différents : https://www.youtube.com/watch?v=sdrp5Eb2u6k&x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688&feature=player_detailpage

13.01.2015 : 330. 

Page 30:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

08.01.2015 : 329.

29.12.2014 : 328. Pour gagner des années de vie en bonne santé, surveillez vos pensées

 Je parle beaucoup dans mes lettres de l'hygiène du corps : nutrition, vitamines, médicaments, exercice physique…Mais la réalité est que, pour maximiser nos années de vie en bonne santé, surveiller l'hygiène de notre esprit est primordial.L'expression « hygiène de l'esprit » peut sembler curieuse, mais donnez-moi une chance de m'expliquer, vous qui faites déjà preuve de tant de bienveillance (et de patience) en lisant fidèlement cette lettre d'information santé.

Attention à ne pas vous pourrir le cerveau

L'hygiène de l'esprit, c'est faire attention à ne pas se pourrir le cerveau avec des images, des bruits, des idées violentes et négatives.Car notre corps et notre esprit sont beaucoup plus imbriqués qu'on ne l'imagine. À tel point qu'une personne qui vit dans le stress, la contrariété, les conflits et les émotions désagréables, est quasiment sûre de perdre des années, voire des dizaines d'années de vie en bonne santé [1].Les raisons sont multiples et nous n'en aborderons qu'une aujourd'hui : l'influence de vos émotions sur vos globules blancs, votre première ligne de défense immunitaire.

Page 31:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Ce qu'on nous a appris à l'école

À l'école, nous avons appris que nous possédions d'une part un système nerveux, d'autre part un système immunitaire (défenses naturelles), chacun fonctionnant de son côté.C'était simple : pour gérer nos émotions et nos sensations, nous produisions des courants électriques le long de nos nerfs et dans nos neurones, et nous fabriquions des substances appelées neurotransmetteurs (par exemple la dopamine, la sérotonine, les endorphines) qui nous donnaient des bouffées de plaisir, de stress, ou calmaient nos douleurs…Parallèlement, pour contrer les infections, nos globules blancs dans notre sang partaient à l'attaque des bactéries, virus qui s'introduisent dans notre organisme, ainsi que de nos cellules malades (cellules cancéreuses), et nous débarrassaient de nos cellules mortes.Nous pouvions donc mener notre petite vie sans nous préoccuper, soutenus d'un côté par un système nerveux qui gérait les événements de notre vie, et de l'autre côté une armée de globules aussi efficaces que discrets, qui combattaient nos infections automatiquement, sans même demander de salaire.Mais cette vision simpliste a été remise en cause dès les années 1970 par les travaux de Robert Aden et Nicolas Cohen.

Emotions et défenses naturelles sont liées

Robert Aden et Nicolas Cohen ont découvert que les neurotransmetteurs produits par notre système nerveux, et qui provoquent nos réactions émotives, sont en fait reconnus par nos globules blancs. Nos globules blancs portent à leur surface des récepteurs pour les neurotransmetteurs produits par le cerveau.De plus, ils se sont aperçus que nos tissus qui fabriquent nos globules blancs (rate, thymus, moelle osseuse) bénéficient, contrairement à ce que l'on pensait, d'une innervation exceptionnellement riche.Cela signifie que notre centre nerveux (cerveau et moelle épinière) assure un contrôle direct et très étroit de la production de nos globules blancs, qui n'opèrent donc nullement en autonomie par rapport à notre esprit et nos pensées.Symétriquement, les cytokines (messagers du système immunitaire) produites par nos globules blancs pour lutter contre les infections sont reconnues par notre système nerveux. Nos globules blancs ont donc une influence sur notre cerveau, par l'intermédiaire des cytokines.Selon le Dr Thierry Janssen, les cytokines déclenchent « les changements d'humeur, les perturbations du sommeil et les modifications des habitudes alimentaires dont nous faisons l'expérience chaque fois que nous sommes grippés, transpirant au fond de notre lit, l'appétit coupé et le moral au plus bas – le repli sur soi étant une adaptation normale du cerveau à la maladie.[3] »Enfin, des travaux plus récents vont encore plus loin : selon Candance Pert, professeur à l'université de Georgetown (USA), les molécules qui servent à la communication entre nos neurones (neuropeptides) agissent non seulement sur nos cellules immunitaires, mais également sur nos cellules digestives et vasculaires [4]. Ce qui explique l'influence non seulement de nos émotions, mais également de nos simples pensées, sur notre digestion et notre pression sanguine notamment.Une imbrication aussi étroite entre notre système nerveux et notre système immunitaire a des conséquences pratiques gigantesques.

Comment les maladies nous donnent des sentiments négatifs

Une étude de l’American Journal of Psychiatry avait déjà mentionné en 2000 le fait que, en cas d'infection grave ou de cancer, les cytokines produites pour lutter contre la maladie peuvent influencer le cerveau en déclenchant des dépressions majeures, de la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer [1].

Page 32:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

On sait également – et c'est beaucoup plus classique – qu'éprouver des sentiments négatifs déclenche de la sécrétion d'adrénaline et de cortisol (hormone du stress).Or l'adrénaline augmente la pression artérielle et le flux sanguin, ce qui endommage la paroi interne des artères. Ainsi que nous l'avons vu hier, ces petits trous sont alors bouchés par du cholestérol, et des plaques d'athéromes commencent à se former, augmentant le risque d'infarctus et d'AVC.D'autre part, le cortisol, qui est très anti-inflammatoire, provoque une atrophie des organes lymphoïdes, c'est-à-dire qui produisent des globules blancs. Si le stress est durable, les cellules immunitaires deviennent insensibles au cortisol et, lorsque le processus de fabrication du cortisol s'épuise et que le taux diminue, se produit un emballement des réactions immunitaires.C'est alors un facteur déclenchant, ou tout au moins aggravant, de maladies dites « auto-immunes » [5]. Les réactions inflammatoires peuvent aussi être responsables de maladies du foie, des intestins, et des articulations (hépatite, maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique, maladies rhumastimales invalidantes [6].Heureusement, si les émotions négatives sont dévastatrices, les émotions positives, elles, sont extrêmement bénéfiques. 

Les bienfaits des émotions positives

Selon les travaux de Richard Davidson, du laboratoire de neurosciences de l'université du Wisconsin, c'est le cerveau gauche, siège des émotions positives, qui gère l'immunité cellulaire. Adopter une attitude positive augmenterait la réaction immunitaire [7].Ce fait semble être confirmé par les travaux de John Gruzelier à l'université de Westminster, à Londres, qui a enregistré l'activité cérébrale de patients infectés par le virus du sida.Son étude a montré que les patients dont l'activité cérébrale était plus importante dans l'hémisphère gauche avaient un meilleur moral, maintenaient plus longtemps leur immunité cellulaire et connaissaient une progression plus lente de la maladie [8].Dans la pratique médicale, le Dr Thierry Janssen témoigne qu'il encourage ses patients à « renforcer leurs défenses immunitaires en choisissant de se faire plaisir.

Comment bien se faire plaisir

On aura compris évidemment que « se faire plaisir », dans ce contexte, ne signifie pas aller au cinéma regarder un bon film d'horreur, ni s'engager dans aucune activité qui risquerait de nous causer des ennuis ou des conflits avec les autres, puisque c'est exactement le type de situation qui nous causerait les émotions qu'il faut éviter.S'il est courant que les thérapeutes actuels recommandent des pratiques de relaxation inspirées des philosophies orientales, il faut noter que le simple fait de respirer une bonne odeur (celle du chocolat) a été associé à une hausse des sécrétions des immunoglobines IgA, un anticorps, alors que les personnes qui respiraient une odeur de viande pourrie ont des taux d'IgA diminués [10].Ecouter de la musique harmonieuse, se promener dans de beaux paysages, contempler de beaux monuments et œuvres d'art, parler avec un ami, lire de la littérature décrivant avec élégance de grandes aventures humaines et de grandes pensées, susceptibles d'entraîner notre admiration et de susciter notre enthousiasme, réaliser soi-même une chose dont on soit fier, préparer un bon repas, sont autant de moyens de favoriser des pensées positives.Et en plus de nous rendre heureux, c'est le meilleur moyen de permettre à notre corps, lui aussi, de rester jeune, en bonne santé, et de guérir.À votre santé ! Jean-Marc Dupuis . Santé Nature Innovation.

Page 33:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

26.12.2014 : 327. Meditation et gestion du stress par Mathieu RICARD :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3pU5Lno9GQI

26.12.2014 : 326. A la recherche de l'amitié :

Stratégies pour se faire des amis :

1. Dites des choses gentilles à      propos des autres

C'est une façon aimable de se comporter; et, les études montrent que, dû au phénomène psychologique de transfert de trait spontané, les gens vous attribuent involontairement les traits que vous prêtez aux autres. Donc, si vous dites à Jean que Pat est arrogant, inconsciemment Jean vous associe cet attribut. D'autre part, si vous dites que Pat est drôle, vous serez lié(e) à cette qualité.

2. Fixer un objectif

Cette stratégie semble très calculatrice, mais elle a vraiment fonctionné pour moi, dit-elle. Quand j'entre dans une situation où je rencontre un nouveau groupe de personnes, je me suis fixé l'objectif de faire trois nouveaux amis. Cela peut sembler artificiel, mais d'une façon quelconque, ce changement me fait me comporter différemment, il me rend plus ouverte aux autres, il me pousse à faire l'effort de dire plus qu'un bref bonjour.

3. Faites un effort pour sourire

Grosse surprise? Les études montrent que la quantité de temps où vous souriez pendant une conversation a un effet direct sur la façon dont vous êtes perçu(e) comme amical(e).

4. Faites-vous des amis avec les      amis des amis

Fermeture triadique est le terme qui désigne le fait que les gens ont tendance à se lier d'amitié avec les amis de leurs amis. Les amis d'amis est un excellent réseau pour commencer si vous essayez d'agrandir votre cercle.

5. Soyez conscient des différences      culturelles

Les pratiques culturelles concernant les relations varient beaucoup d'une région à l'autre. Dans certains endroits, il est bienvenu de passer à l'improviste chez quelqu'un alors que dans d'autres, même des amis très proches ne se présenteraient pas sans s'être annoncés. Il faut donc être conscients que les signaux d'amitié peuvent être différents d'un endroit à l'autre

21.12.2014 : 325.

Les émotions les plus courantes déclenchent des patterns de sensations corporelles statistiquement distincts, concluent les chercheurs.

Page 34:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Par exemples, tomber en amour peut déclencher une sensation de chaleur agréable dans tout le corps alors qu'être anxieux peut être ressenti comme une douleur dans la poitrine. Ces patterns étaient similaires chez les participants occidentaux et asiatiques. Ce qui montre, soulignent les chercheurs, que les émotions sont représentées dans le système somatosensoriel de façon universelle, indépendamment des cultures. Et, ce qui supporte l'idée que la perception de ces changements corporels pourrait jouer un rôle clé pour générer les émotions ressenties consciemment.

Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides). Première rangée : émotions de base : colère, peur, dégoût, bonheur, tristesse, surprise, neutre. Deuxième rangée : émotions complexes : anxiété, amour, dépression, mépris, fierté, honte, envie.

Page 35:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

20.12.2014 : 324.

18.12.2014 : 323. La Nativité dans la spontanéité et dans la joie ! : www.youtube.com/embed/Vnt7euRF5Pg

12.12.2014 : 322. Les larmes :

« Les larmes sont généralement associées à la peine, mais en réalité n’importe quelle émotion peut provoquer des larmes. Et comme les émotions sont de toutes sortes, les larmes aussi sont de toutes sortes. Il y a des larmes de chagrin, de colère, de dépit, et il y a aussi des larmes d’attendrissement, de joie, d’émerveillement. Un paysage, un poème, un tableau, une musique peuvent remplir nos yeux de larmes, mais également certaines conduites humaines quand elles sont particulièrement belles et nobles. Et combien de mystiques, décrivant leurs expériences, ont parlé des larmes provoquées par l’extase ! Dans la mesure où elles libèrent une certaine tension intérieure, quelle que soit leur origine, les larmes ont leur utilité. Mais évidemment les larmes de joie et d’émerveillement sont les plus bénéfiques. N’essuyez pas ces larmes d’un revers de main, car elles sont précieuses. Le Maître Peter Deunov conseillait de les recueillir dans un tissu propre et de les conserver soigneusement, car elles possèdent une sorte de pouvoir magique. Les larmes de dépit, de chagrin, de colère, laissez-les sécher, elles ne sont qu’un peu d’eau salée, mais conservez les larmes qui ont été arrachées aux profondeurs de votre âme. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

11.12.2014 : 321. Styles émotionnels :

Page 36:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Des chercheurs identifient six styles émotionnels : Comprendre la neurobiologie des émotions peut aider chacun à développer un meilleur style émotionnel pour améliorer sa vie, estiment les chercheurs Richard Davidson et Sharon Begley. Ils ont identifié six "styles émotionnels" qui constituent des continuums entre deux traits opposés. Chaque personne présente une combinaison unique de positions sur ces continuums qui décrit comment elle "perçoit le monde, y réagit, s'engage avec les autres et navigue à travers les obstacles de la vie".

Par exemple, l'un de ces style est la résilience. Cette dernière réfère au temps nécessaire pour récupérer après les difficultés, lequel est très variable d'une personne à l'autre. La résilience est un facteur important de la vulnérabilité aux troubles de l'humeur et aux troubles anxieux. Une meilleure résilience semble liée à des niveaux plus élevés d'activation du cortex préfrontal qui modulent l’activité de l'amygdale (une région liée aux émotions négatives telles que l'anxiété) et facilitent la désactivation de cette dernière.

Les autres styles sont:

La perspective : qui réfère à la persistance des émotions positives, laquelle est liée à la disposition à voir le monde de façon optimiste ou pessimiste.

L'intuition sociale : capacité de décoder avec exactitude les signaux non verbaux des émotions d'autrui.

La conscience de soi : capacité de décoder ses propres signes corporels internes indicateurs des émotions (rythme cardiaque, transpiration, tension musculaire…).

La sensibilité au contexte : capacité de moduler ses réponses émotionnelles selon le contexte social.

L'attention : capacité de center son attention sans se laisser distraire.

Plusieurs facteurs influencent chacun de ces styles émotionnels et il est possible d'apprendre à développer des capacités qui favorisent l'adaptation et le bien-être, soulignent les auteurs, qui insistent notamment sur l'intérêt de la méditation de pleine conscience

Page 37:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

03.12.2014 : 320.

03.12.2014 : 319.

03.12.2014 : 318. Manipulation mentale : Liste Noire des Médecines Douces :

Page 38:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

                                 

 La  « liste noire » des principales médecines douces visées

Voici la liste des médecines non conventionnelles qui sont dans le collimateur de la Miviludes en raison de leur risque supposé de « dérives sectaires » :

Amaroli (traitement du cancer par ingestion de sa propre urine) Anthroposophique Ayurvédique Biomagnétisme La constellation systémique et familiale Décodage biologique Énergiologie Ennéagramme EMDR (eye movment desensitization and repossessing) Fasciathérapie Gemmothérapie Gestalt-thérapie Hamer (méthode) ou Médecine Nouvelle Germanique Iridologie Kinésiologie Libération des cuirasses (MLC) Médecine énergétique Naturopathie Ozonothérapie Psychobiologie Psychogénéalogie Programmation neurolinguistique Médecine quantique Reiki Résonance Respirianisme Simonton Sophrologie Tipi Vittoz Yunâni

> D´autres approches ou groupes sont également cités : néochamanisme, Kryeon, Tabitah’s Place, association Joie et Loisirs, instinctothérapie, massage ou apposition des mains, crème Budwig (en France : Kousmine), Rudolf  Breuss, Jean Lefoll, Scohy, etc.   2011.

30.11.2014 : 317. Composantes de la Sagesse :

5 composantes de la sagesse selon des chercheurs en psychologie cognitive du développement :

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu un regain d'intérêt en psychologie pour l'étude du thème ancien de la sagesse, en particulier de la part de chercheurs intéressés par les stades de développement chez l'adulte et les aspects positifs du vieillissement.

Alors que plusieurs définitions ont été données de la sagesse, elle est généralement vue comme une utilisation compétente des connaissances et de l'expérience pour améliorer son propre bien-être et celui des autres

Page 39:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

Qu'est-ce qui distingue une personne capable d'être sage d'une personne moins capable? Plusieurs dimensions (ou composantes) de la sagesse ont été proposées.

Sur la base d'une revue de la littérature, le psychologue Jeffrey Dean Webster a proposé (2003) les 5 dimensions suivantes :

       L'expérience

Il n'y a pas de sagesse sans expériences riches et variées. Les expériences nécessitant la résolution de choix difficiles, celles qui concernent les transitions de vie, celles qui exposent à de mauvais côtés de la vie (ex. la malhonnêteté…)… favorisent particulièrement le développement d'une sagesse. La nature des expériences étant importante, la sagesse n'est pas automatiquement liée à l'âge.

       La régulation émotionnelle

Pour plusieurs chercheurs, la sensibilité aux affects et la régulation des émotions sont des éléments clés de la sagesse. L'exposition à un large spectre des émotions humaines et leur régulation appropriée, la capacité de distinguer des émotions subtiles et mixtes, une acceptation et une ouverture aux états affectifs positifs et négatifs et l'utilisation constructive des émotions contribuent à la sagesse.

       La réminiscence et la réflexivité

La réflexion évaluative sur son passé et son présent aide à la formation et au maintien de l'identité, à la compréhension de ses points forts et ses points faibles, à la résolution de problème, à adaptation face aux difficultés et au développement d'une plus grande perspective concernant l'avenir.

       L'ouverture

Puisque les problèmes sont déterminés de façon multiple, une ouvertureà des idées, des informations et des solutions potentielles alternatives optimise les efforts d'une personne pour surmonter les obstacles de manière efficace.

       L'humour

Certains travaux suggèrent que la personne sage reconnaît, apprécie et utilise l'humour dans une variété de contextes et à des fins nombreuses. Certains types d'humour favorisent la reconnaissance de l'ironie, la réduction du stress pour soi et pour les autres et les liens sociaux.

Page 40:  · Web viewNous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant

18.11.2014 : 316.

17.11.2014 : 315. Méditation Tibétaine : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i5MIlVtDXsg

Voir ARCHIVES en J.ARCHIVES ci-dessous !