blosse.pierre.free.frblosse.pierre.free.fr/club_info/docs/seven.doc  · web viewici, plusieurs...

16
1 Win7 Windows Seven Ceci est une addition au cours sur Microsoft Windows, ne seront décrits ici que les changements dans Windows Seven (7) par rapport aux précédentes versions. Le reste est valable sur toutes versions et dans le cours précédent, pour une meilleure compréhension, veuillez consulter le cours général sur Microsoft Windows. L’édition de Seven que j’utilise est une édition américaine ‘repassée’ en français. De plus c’est une édition Intégrale, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas présentes dans les versions plus ‘légères’ (Basic, Premium etc.). Dernière précision : ma carte graphique le permettant, Aero (le ‘moteur graphique’ de Seven, en gros) est activé avec tous les effets graphiques. Si votre carte est limitée, Windows désactive automatiquement Aero et/ou certains effets (transparence des fenêtres, navigation 3d etc.). Sous Seven, la barre des tâches est modifiée, la barre de lancement rapide n’existe plus, la barre des tâches entière est une ‘barre de lancement rapide’ : Chaque programme encadré est en cours d’utilisation, les autres sont là pour accès rapide. Pour mettre un programme dans cette barre, il faut faire un clic droit sur son icône dans la liste des programmes et cliquer sur ‘Épingler à la barre des tâches’ ou effectuer la même opération sur un programme lancé : Jampol3 – – 2009/10

Upload: others

Post on 23-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Windows Seven

Ceci est une addition au cours sur Microsoft Windows, ne seront décrits ici que les changements dans Windows Seven (7) par rapport aux précédentes versions. Le reste est valable sur toutes versions et dans le cours précédent, pour une meilleure compréhension, veuillez consulter le cours général sur Microsoft Windows.

L’édition de Seven que j’utilise est une édition américaine ‘repassée’ en français. De plus c’est une édition Intégrale, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas présentes dans les versions plus ‘légères’ (Basic, Premium etc.). Dernière précision : ma carte graphique le permettant, Aero (le ‘moteur graphique’ de Seven, en gros) est activé avec tous les effets graphiques. Si votre carte est limitée, Windows désactive automatiquement Aero et/ou certains effets (transparence des fenêtres, navigation 3d etc.).

Sous Seven, la barre des tâches est modifiée, la barre de lancement rapide n’existe plus, la barre des tâches entière est une ‘barre de lancement rapide’ :

Chaque programme encadré est en cours d’utilisation, les autres sont là pour accès rapide.

Pour mettre un programme dans cette barre, il faut faire un clic droit sur son icône dans la liste des programmes et cliquer sur ‘Épingler à la barre des tâches’ ou effectuer la même opération sur un programme lancé :

On l’a vu, les programmes sont représentés par leur icône et encadrés lorsqu’ils sont lancés. Pour un programme qui comporte plusieurs fenêtres, on aura plusieurs cadres superposés : . Ici, plusieurs documents Word sont ouverts. Pour passer de l’un à l’autre, il faut laisser le pointeur de la souris sur l’icône et les différents documents s’affichent

Il suffit ensuite de cliquer sur celui qui nous intéresse pour nous retrouver dessus. À noter : le raccourci ALT+TAB fonctionne toujours sous Seven (.

Personnellement, je trouve cette navigation plus fastidieuse que l’ancienne où l’on voyait directement dans la barre des tâches les différents documents et où il suffisait de cliquer sur celui qu’on désirait sans avoir à attendre que la liste s’affiche. C’est un avis personnel, mais pour ceux qui le partageraient, sachez qu’il est possible de revenir à l’ancien mode de fonctionnement : dans une zone vide de la barre des tâches Clic droit >> Propriétés :

Dans la liste ‘Boutons de la barre des tâches’, il faut choisir ‘Combiner lorsque la barre des tâches est pleine’ ou ‘Ne jamais combiner’. La première option aura pour effet de faire repasser la barre des tâches dans le nouveau mode d’affichage lorsque celle-ci est remplie entièrement. La seconde option laissera l’affichage classique quoiqu’il arrive (un bouton apparaîtra pour faire défiler les programmes ouverts si la barre est pleine).

Voilà, mes trois documents Word s’affichent dans la barre :D.

Les contrôles du lecteur Windows Media Player 12 ont été réduits et ne sont accessibles que sur la miniature. Il faut laisser la souris sur le bouton de la barre des tâches, attendre la miniature et on ne peut que passer à la chanson suivante/précédente ou arrêter/reprendre la lecture :

Si on laisse la souris suffisamment longtemps, on a une infobulle qui indique ce qui est lu en haut de la miniature. Encore un avis personnel, mais je trouve que c’est du coup bien moins pratique que sous les précédentes versions.

Tiens, parlons-en un peu des ‘miniatures’. Elles fonctionnent avec n’importe quel programme. Il suffit de laisser la souris sur un programme en cours dans la barre des tâches et elle apparaît. C’est pratique, même si la fenêtre est à l’arrière-plan, on peut avoir un aperçu de ce qu’elle contient.

Notez la petite croix en haut à droite de la miniature : on peut sous clic dessus, fermer le programme directement depuis sa miniature.

Mais elles ont encore une autre fonction, si on déplace la souris à l’intérieur de la miniature, elle affiche la fenêtre du programme sur lequel on se trouve et rend les autres fenêtres transparentes :

La seule fenêtre dont on voit le contenu est celle dont la miniature est sous le pointeur de ma souris, pour les autres, on ne voit que les cadres. Je vois donc ce que contient réellement la fenêtre et si je suis sur celle que je désire, il me suffira de faire un clic sur la miniature pour la retrouver au premier plan.

Un autre détail de la barre des tâches : remarquez comment les boutons des programmes sont colorés. Windows utilise la couleur dominante de l’icône pour colorer le bouton au passage de la souris (avec un effet de suivi du pointeur de la souris du plus bel effet). C’est gadget, complètement inutile, mais c’est le genre de jolis trucs appréciables (.

Dernier détail de la barre des tâches, on le voit un peu dans la deuxième capture, sous clic droit d’un bouton de programme de la barre des tâches, on a accès à une liste des fichiers récemment utilisés ainsi qu’à quelques options qui diffèrent selon les programmes, bien pratique pour ouvrir rapidement un document sur lequel on a travaillé récemment et qu’on souhaite reprendre.

Allez on s’attaque au menu démarrer :D

Il y a plusieurs zones à voir. Le pan de gauche contient des programmes, celui de droite, des ‘dossiers’ (je mets entre guillemets, on verra pourquoi après).

On va d’abord s’occuper du pan de gauche. Il contient les programmes fréquemment utilisés et qui ne sont pas épinglés à la barre des tâches. Dans la partie du haut, au dessus du trait bleu, les programmes épinglés au menu démarrer. Ils restent en haut de la liste, quelle que soit la fréquence d’utilisation. Je vous renvoie à la première capture du cours, où vous pourrez voir l’option ‘Épingler au menu démarrer’ dans le menu contextuel. La procédure est la même que pour épingler un programme à la barre des tâches.

En-dessous des programmes, on a bien entendu le bouton qui permet d’accéder aux autres logiciels. Jusque là, rien de bien nouveau par rapport à Vista.

Voici ce qui change :

Chaque programme qui a une flèche noire à droite de son nom donne plusieurs options si on laisse la souris dessus ou clique sur ladite flèche. Le pan de droite laisse sa place aux options. Pour Media Center par exemple, j’ai la liste des enregistrements récents, des enregistrements fréquemment lus ou je peux accéder directement au programme tv ( ; super pratique.

La plupart des autres programmes ne contiendront qu’une liste des documents récemment créés ou utilisés avec le logiciel. Ce qui reste bien pratique pour retrouver un document qu’on souhaite reprendre.

Si on a un document sur lequel on revient régulièrement et qu’on souhaite qu’il apparaisse toujours dans la liste, il suffit de l’épingler :

Il suffit de cliquer sur la petite épingle à droite. Pour l’enlever, c’est la même manip’ (. On peut aussi passer par un clic droit >> Épingler à la liste.

Bon, alors maintenant, attachez vos ceintures, on entame un truc assez costaud. Bon je dis ça surtout parce que perso, je m’y suis pas encore fait et que je vois pas vraiment l’utilité du truc tant je suis habitué à l’ancien système… Enfin, vous verrez.

On va s’attaquer aux bibliothèques.

Les bibliothèques, ça permet –en théorie- de regrouper des éléments de même nature quelque soit leur emplacement. En gros, ça regroupe par exemple toutes les images : celles qui sont bien rangées dans le dossier ‘Images’, celles qui sont en vrac un peu partout sur la machine, celles qui sont sur un autre ordi sur le réseau, celles du disque dur externe, celles de l’appareil photo (si celui-ci est connecté via réseau ou usb), celles de la Xbox etc.

Bon, ça c’est la théorie, et ça suppose que la machine soit capable d’identifier et de différencier les contenus (ça, c’est du texte, ça, c’est des images, ça, c’est de la musique and so on…). En réalité, ça permet juste d’afficher dans la même fenêtre le contenu de plusieurs emplacements (comprendre ‘dossiers’).

Hop sans plus attendre je vous montre ma bibliothèque d’images :

Voyez, en haut, c’est écrit ‘Bibliothèque Images’ ‘Inclut : 2 emplacements’. Et effectivement, on voit bien le détail des emplacements. C’est organisé par dossiers (c’est écrit en haut à droite, on peut d’ailleurs choisir une autre organisation). J’ai donc ‘Mes images’ (qui contient 11 items çàd dossiers et fichiers confondus) et ‘Images publiques’ qui ne contient qu’un seul dossier. J’ai bien rangé mes affaires et je n’ai donc que des images là dedans. Sauf que… Sauf que non, il n’y a pas que des images, si j’ouvre le dossier ‘toshop’, je trouve un dossier ‘ps_brushes’ que j’ouvre à son tour :

Bon, ben voilà, il est toujours écrit ‘Bibliothèque Images’ et pourtant : pas une seule image ! Des archives zip et rar, des brushes pour photoshop, des dossiers, des liens, du texte, mais pas d’images ! En fait, quand j’ai rangé mes outils de travaux graphiques, je les ai mis dans le dossier ‘Images’. Ce ne sont pas des images, mais ça me permet de travailler des images, donc, ça va avec les images (j’ai ma logique à moi :p)… Enfin, tout ça pour dire que non, les bibliothèques ne font pas le tri des contenus et que la bibliothèque ‘Images’ peut contenir bien d’autres choses, donc pas vraiment une révolution en soi. Pire, on peut même la détourner de son utilisation primaire. Retour à la première image, là où il est écrit ‘2 emplacements’, je clique et obtient cette boite de dialogue :

Bon, je vois les deux dossiers, je peux en ajouter et en supprimer. (le bouton supprimer est grisé car aucun dossier n’est sélectionné, il suffirait que je clique sur l’un deux pour que l’option soit accessible). Ok, ben allons-y gaiement :

Notez que la fenêtre s’appelle ‘Emplacement de la bibliothèque Images’. J’ai supprimé les dossiers qui contenaient des images et ajouté celui de la musique… Et voilà :

Ma bibliothèque d’images ne contient maintenant que de la musique o.O ! Vous en conviendrez, non seulement c’est un peu stupide, mais en plus je cherche la petite bête :p. Ce qu’il faut savoir c’est que Microsoft nous avait vendu ça comme une manière révolutionnaire de gérer les contenus, on remarque que, finalement comme à l’ancienne, on ne se base que sur l’emplacement du contenu et pas sur sa nature. Du coup ça n’a pas grande utilité.

La seule utilité c’est de pouvoir afficher le contenu de plusieurs emplacements dans une même fenêtre. Et c’est en fait assez pratique lorsqu’on des machines en réseau :

Ici, j’ai mis le dossier ‘Images’ local (çàd sur cette machine) et un dossier ‘distant’ (sur une autre machine’), c’est celui qui est encadré en bleu sur la capture.

Voilà, j’ai donc dans cette même fenêtre les images du PC local (celui que j’utilise là maintenant) et celles du netbook (mon portable, qui est à l’autre bout de la pièce). J’aurais aussi pu mettre celles de mon téléphone. L’aspect pratique (et la nouveauté, en fait) il est juste là. On n’a pas besoin de fouiller la machine distante pour trouver les images, elles sont là. Et comme moins on en fait, mieux on se porte, ça nous convient tout à fait ! :p

J’ai pris la bibliothèque ‘Images’ comme exemple, mais les autres (Musique, Vidéos, Documents, Téléchargements etc.) fonctionnent de la même façon.

On va d’ailleurs travailler encore un peu sur cette bibliothèque image. Je vous ai dit tout à l’heure que c’était organisé par dossiers (et pour cause, c’est moi qui lui ai dit ! :p). On va changer :

Hop, c’est organisé par ‘Jour’. Et effectivement, on voit bien que c’est la date de création du fichier qui sert de référence de tri. Là où ça devient plus flou c’est qu’on ne voit plus ce qui est sur la machine locale et sur la machine distante… Tout est mélangé, il n’y au aucune différence visible entre le contenu local et réseau. Du coup on risque de s’y perdre, de croire un doc sur la locale, le travailler, éteindre le laptop, et paumer tout son boulot parce qu’en fait, elle était sur la distante ! Ou bosser un doc qu’on croit sur le portable depuis le gros ordi, fignoler pour être prêt pour le cours du mardi à Bainville, fermer le portable et partir persuadé d’avoir le doc alors qu’il était en fait sur l’autre ordi ! (Rigolez pas, ça arrive super souvent !)...

Bon, du coup, moi, je suis revenu au système à l’ancienne avec ses bons vieux dossiers et ses chemins d’accès réseau qu’au moins on sait où qu’ils sont, les trucs ! :p Mais bon, c’est un choix personnel hein, si vous êtes un peu mieux organisés que moi (ce qui n’est pas super improbable) et que vous vous y retrouvez plus facilement là dedans, faites comme vous le sentez (.

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a de –visiblement- nouveau dans Seven…

Il y aurait bien d’autres trucs notamment sur la mise en réseau des contenus avec ce truc appelé ‘Groupes résidentiels’ que j’ai encore pas compris comment ça fonctionne et qu’encore là, je préfère l’ancien système que je connais et qui, au moins, me laisse gérer le truc. Ah oui, parce que le souci c’est ça en fait, un peu pour tout d’ailleurs, les concepteurs de produits informatiques partent du principe que l’utilisateur est stupide et qu’il ne sait pas ce qu’il fait (véridique, c’est dans les textes de certaines boites !). Alors par certains aspects, ça nous simplifie la vie, la machine fait le boulot pour nous.

Le problème c’est quand il y a un problème. La machine est bien souvent incapable de le régler et comme nous on sait pas ce qu’elle a fait, ben on peut pas le régler non plus.

L’autre souci, c’est qu’on est finalement bien limité. On ne peut faire que ce que la machine nous laisse faire. On la laisse gérer le reste sans forcément un droit de regard. Et elle choisit certaines options pour nous dont on ne veut pas forcément… Bref, on n’est plus tout à fait maître de la machine.

Heureusement on a toujours des petits recours, on peut parfois repasser en ‘Manuel’ ou, dans le cas de Seven, les nouveautés côtoient les processus à l’ancienne. Mais depuis Vista, ils sont de plus en plus cachés et il faut parfois fouiller.

Jampol3 – – 2009/10