wordpress.com  · web view2020. 3. 25. · le printemps c’est le retour des cloches (de...

17
LE PETIT JOURNAL DE CHEZ NOUS EDITION SPECIALE LE PRINTEMPS Journal fait par les résidents de l’EHPAD Pierre Grouès EDITO

Upload: others

Post on 18-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

LE PETIT JOURNAL DE CHEZ NOUS

EDITION SPECIALELE PRINTEMPS

Journal fait par les résidents de l’EHPAD Pierre Grouès

EDITOLe printemps c’est la sortie de l’hiver et la nouvelle saison. C’est la promesse d’un peu de chaleur qui réchauffera nos vieux os après un hiver rude et long dans l’Ubaye.

Le printemps c’est le 20 mars.

Page 2: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

On s’aperçoit que c’est le printemps car c’est la fonte des neiges, le blanc, laisse la place au vert ! Les arbres bourgeonnent, les ados aussi, les jardins fleurissent et les montagnes aussi. Les oiseaux recommencent à chanter.

On a le moral moins triste, on sort plus et plus longtemps. On est moins fatigué

On sort les habits de mi saison, on recommence les sorties le soir, les restos et les concerts. On va vers le beau ! C’est une évasion totale vers le beau !

Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est une grande fête. Le dimanche avant Pâques on fait bénir les rameaux (du buis, du laurier ou de l’olivier).

Cette année c’est un peu plus compliqué. Nous ne sortons pas, nous ne voyons pas les fleurs ni nos familles. Nous sommes confinés à cause d’une pandémie. Nous avons décidé de publier ce journal pour vous tous, familles, résidents, patients, pour que le temps semble moins long…

A tous nos lecteurs, nous envoyons par le biais de notre petit journal, plein de rayons de soleil remplis du parfum des fleurs de nos montagnes ! Bonne lecture à tous !!!!

Les chroniqueurs de l’Ubaye.

Page 3: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

EDITO SPECIAL CORONAVIRUS

Comme vous le savez tous par le biais de la télévision et de la radio, nous traversons une période difficile au niveau mondial En effet, un tout petit virus a mis le monde entier à l’arrêt et nous devons tous nous protéger.

Pour nous protéger, nous devons appliquer quelques consignes simples.

Nous vous mettons un petit rappel qui passe tous les jours à la télé, mais ça ne fait jamais de mal de réexpliquer les choses me disait fort justement Margot. C’est donc ce que je fais (Claire).

Et puis… RESTEZ CHEZ VOUS ! C’est le mot d’ordre du gouvernement et ce simple geste suffit à freiner la propagation de ce virus.

Nous les soignants, nous devons pouvoir vous soigner et vous pour nous aider, vous devez rester le plus possible chez vous et dans vos chambres.

Nous avons fermé l’Hôpital aux visites afin de vous protéger. Nous savons tous et toutes que c’est compliqué, nous avons comme vous tous, des familles que l’on ne peut pas voir… Pour cette raison, l’animation met en place SKYPE et WHATSAPP pour que vous puissiez tous voir les vôtres qui sont confinés chez eux aussi. Claire passera dans vos chambres et vous pourrez tous voir vos familles…

Page 4: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

Il est important que nous soyons solidaires en cette période trouble. Nous restons avec vous, vous n’êtes pas seul et tous ensemble on va y arriver !

Allez : courage ! Ce ne sont que quelques jours ; et que sont quelques jours dans une vie ?

Un métier:

Jardinier 

Jardinier ? C’est un métier magnifique !!!! Il nourrit sa famille et souvent les autres…

C’est un métier difficile physiquement, mais on est en accord avec la nature.

Tous d’abord, il nettoie le jardin, puis il bêche la terre, c’est le moment des greffes. Il brule les feuilles mortes qui serviront d’engrais. Il sème ou repique les boutures.

Dans l’Ubaye, le jardin est indispensable. Il nous permet de manger autre chose que des patates !!!!

On en prend soin de notre jardin ! On ne met pas de pesticide, pour que les amis des jardins puissent venir…

Souvent on met des plantes qui luttent naturellement contre les pucerons et les maladies.

Pour les escargots et les limaces, on met de la cendre de cheminée…

On peut mettre du marc de café pour lutter contre les bestioles aussi.

Page 5: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

QUE RAMASSE-T-ON AU PRINTEMPS 

Les pissenlits. On les coupe avec un couteau quand ils sont tout petits (on dit qu’ils sont blancs). On les nettoie (c’est fastidieux), puis on les lave avec du vinaigre blanc et de l’eau.

On ramasse la soutourne

On mange le chabramoute (gros chardon) en salade.

On ramasse des champignons surtout les morilles !!!! Il y a trois sortes de morilles : les jaunes, les grises et les noires. Les meilleures… Elles sont toutes excellentes ma fois !!!!! La morille est toxique crue il faut faire attention !!!! Il faut les nettoyer au pinceau c’est mieux !

Il n’y a pas encore beaucoup de choses à ramasser car le printemps est tardif chez nous…

Mais on peut avoir quelques fleurs comme les anémones, les crocus,les perce neige,et les jonquilles. C’est plus joli dans les jardins ou en montagne , on ne les ramasse pas !!!!

Page 6: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

QUE FAIT ON AU PRINTEMPS ?

on peut recommencer à jouer aux boules.On change d’heure. On avance nos montres d’Une heure. On perd une heure de sommeil, mais on gagne une heure d’ensoleillement !!!!!!On mange des légumes frais !On mange des fraises.On se promène plus ! on profite du soleil plus chaud… On redécouvre les terrasses de bar avec leurs bacs fleuris.On rentre plus tard et on chauffe moins. On redécouvre les voisins avec lesquels on prend plaisir à discuter.On peut commencer à changer de tenues… Troquer les vestes chaude et les pulls en laine pour des vestes plus légères que l’on peut éventuellement retirer si l’on a trop chaud !!!On peut ramasser des fleurs en montagne mais on a plus le droit.On pêche !!!!!des écrevisses à Seyne. On pêche la truite ici dans l’Ubaye. On pêche au vers de terre ou à la mouche !!!! on en profite pour faire un pique nique sur l’herbe ! c’est un sentiment d’évasion, ca nous permet de sortir du quotidien !!!!!Au mois de mai, on ramasse du muguet. Le muguet porte bonheur, apporte chance et santé. On l’offre le 1er mai, le jour de la fête du travail !

Page 7: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

LE COIN DES RECETTES

Recette de la salade de pissenlits :

Nettoyer les pissenlits (bon courage)

Faire une sauce vinaigrette à l’ail (faut qu’elle soit un peu forte)

Rajouter au choix : des croutons frottés à l’ail, des lardons, des œufs durs, des anchois…

Bon appétit.

Recette de morille :

On peut les faire en omelette, à la crème ou en accompagnement de la viande,

Recette d’agneau pascal

Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 gigot d'agneau- 2 branches de romarin frais- 2 gousses d'ail (ou plus suivant les goûts) - 2 cuillères à soupe de gros sel- graisse d'oie (ou de canard)

Préparation de la recette :

Faire chauffer le four Th 7/8 Préparer le gigot en enlevant, à l'aide d'un couteau, le gras de la viande de façon à ce que la chair soit à vif. Faire une pommade avec la graisse, l'ail écrasé, le romarin effeuillé et le gros sel. Faire pénétrer cette pommade dans la chair en massant le gigot. Mettre au four et arroser tous les 1/4 d'heure avec un mélange d'eau chaude et de graisse. Pour ceux qui aiment l'ail confit : pensez à mettre au fond du plat quelques gousses d'ail non épluchées.

Le chevreau :

On le pique à l’ail et on le cuit comme le gigot. On le sert avec des pommes de terre sautées et une purée pour les enfants.

Page 8: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

JEUX DE PRINTEMPS

Petite Citation du printemps :

Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps ; si vous voulez calmer les plaies saignantes de votre cœur, revenez-y par les derniers jours de l’automne ; au printemps, l’amour y bat des ailes à plein ciel, en automne on y songe à ceux qui ne sont plus.Le Lys dans la vallée de Honoré de Balzac .

PETIT DICTON :

C'est en mars que le printemps chante, - Et que le rhumatisme augmente.

Page 9: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

PETITS POEMES SUR LE PRINTEMPS

Printemps   :

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !Les peupliers, au bord des fleuves endormis,Se courbent mollement comme de grandes palmes ;L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;Il semble que tout rit, et que les arbres vertsSont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

Petite charade   :

Mon premier est une voyelleMon deuxième est une formeOn se sert de mon troisième pour volerMon tout est un oiseau.

Réponses : Hirondelle ( i - rond - aile )

Page 10: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

Avril

Lorsqu’un homme n’a pas d’amour,Rien du printemps ne l’intéresse ;Il voit même sans allégresse,Hirondelles, votre retour ;

Et, devant vos troupes légèresQui traversent le ciel du soir,Il songe que d’aucun espoirVous n’êtes pour lui messagères.

Chez moi ce spleen a trop duré,Et quand je voyais dans les nuesLes hirondelles revenues,Chaque printemps, j’ai bien pleuré.

Mais depuis que toute ma vieA subi ton charme subtil,Mignonne, aux promesses d’AvrilJe m’abandonne et me confie.

Depuis qu’un regard bien-aiméA fait refleurir tout mon être,Je vous attends à ma fenêtre,Chères voyageuses de Mai.

Venez, venez vite, hirondelles,Repeupler l’azur calme et doux,Car mon désir qui va vers vousS’accuse de n’avoir pas d’ailes.

François Coppée, Les mois

Page 11: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

MANDALAS POUR PASSER LE TEMPS

Page 12: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est
Page 13: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est
Page 14: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est
Page 15: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est

Un petit mot de votre animatrice :

Prenez patience, restez calme, nous sommes là et nous mettons tout en œuvre pour que ce soit moins dur… Je passerai vous voir tous les jours dans vos chambres. Nous allons y arriver tous ensemble. Je vous aime tous très fort. Pour les dessins, des crayons de couleur seront mis dans les offices et les aide soignantes pourront vous les distribuer. J’espère que ce petit journal vous fera prendre patience. Bonne lecture. Claire.

Page 16: WordPress.com  · Web view2020. 3. 25. · Le printemps c’est le retour des cloches (de Pâques). Les familles se réunissent, les enfants cherchent les œufs dans le jardin, c’est