vêpres solennelles · « en ce temps-là, jésus déclara : « mes brebis écoutent ma voix ; moi,...

8
Vêpres solennelles Cathédrale de Clermont 17 avril 2016 à l’occasion des 20 ans d’épiscopat de Monseigneur Hippolyte Simon

Upload: others

Post on 30-Nov-2019

28 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Vêpres solennelles

Cathédrale de Clermont

17 avril 2016

à l’occasion des 20 ans d’épiscopat de Monseigneur Hippolyte Simon

2 Vê p r e s s o l e n n e l l e s - c a t h é d r a l e d e C l e r m o n t - 1 7 a v r i l 2 0 1 6

Chant d’entrée : Dieu nous a tous appelés (D. Rimaud / J. Berthier - KD 14-56-1)

Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps.Chacun reçoit la grâce de l’Esprit, pour le bien du corps entier. (bis)

MOT D’ACCUEIL : Père Paul Destable

Expressions d’action de grâce : des moments de la vie diocésaine impulsés par Mgr Simon et qui nous ouvrent à un avenir de confianceLe synode diocésain : Père Jacques VignancourChant : Par la musique et par nos voix (D. Rimaud / H. Schütz – Y 43-38)Louange à Dieu, Très-Haut Seigneur, pour la beauté de ses exploits,Par la musique et par nos voix, louange à Lui dans les hauteurs ! Alléluia, Al-léluia….

La dynamique des paroisses : Père Pascal ThomasChant : Par la musique et par nos voix (D. Rimaud / H. Schütz – Y 43-38)Louange à Lui, puissance, honneur, pour les actions de son amour,Au son du cor et du tambour, louange à lui pour sa grandeur ! Alléluia, Alléluia….

Un confirmé de Pentecôte 2010 : Luc PiochonChant : Par la musique et par nos voix (D. Rimaud / H. Schütz – Y 43-38)Tout vient de lui, tout est pour lui : harpes, cithares, louez-le,Cordes et flûtes, chantez-le : que tout vivant le glorifie ! Alléluia, Alléluia….

1/Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

2/Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés à l’amour et au pardon, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

3/Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés à l’union avec son Fils, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

4/Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

3Vê p r e s s o l e n n e l l e s - c a t h é d r a l e d e C l e r m o n t - 1 7 a v r i l 2 0 1 6

Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez.Chant : Par la musique et par nos voix (D. Rimaud / H. Schütz – Y 43-38) - Alléluia…

INTRODUCTION LITURGIQUE

Hymne : Un nouveau matin se lève (N. Berthet / L. Davidica - I 180)

1/Un nouveau matin se lève, alléluia, alléluia.Premier jour de la semaine, alléluia, alléluia.Regardez ma joie briller, alléluia, alléluia.C’est Jésus qui se relève, alléluia, alléluia. 2/Tombeau vide et plus de gardes, alléluia, alléluia. Seuls les anges me regardent, alléluia, alléluia. Entonnez de nouveaux chants, alléluia, alléluia. C’est Jésus qui nous fait vivre, alléluia, alléluia.

3/Le jardin est clair et calme, alléluia, alléluia.Le Seigneur est là qui parle, alléluia, alléluia.J’ai cru voir le jardinier, alléluia, alléluia.C’est Jésus qui est lumière, alléluia, alléluia. 4/Il m’envoie vers vous, mes frères, alléluia, alléluia. Lui déjà il nous précède, alléluia, alléluia. Écoutez, mes compagnons, alléluia, alléluia. C’est Jésus qui nous appelle, alléluia, alléluia.

4 Vê p r e s s o l e n n e l l e s - c a t h é d r a l e d e C l e r m o n t - 1 7 a v r i l 2 0 1 6

Psaume 109 : Alterné (droite / gauche)

Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. » De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force :« Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. » Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : « Comme la rosée qui naît de l’aurore,je t’ai engendré.» Le Seigneur l’a jurédans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamaisselon l’ordre du roi Melkisédek. » A ta droite se tient le Seigneur :il brise les rois au jour de sa colère. Au torrent il s’abreuve en chemin,c’est pourquoi il redresse la tête. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,pour les siècles, des siècles. Amen.

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Tous »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Tous »

5Vê p r e s s o l e n n e l l e s - c a t h é d r a l e d e C l e r m o n t - 1 7 a v r i l 2 0 1 6

Heureux qui craint le Seigneur,qui aime entièrement sa volonté !

Sa lignée sera puissante sur la terre ;la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison :à jamais se maintiendra sa justice.

Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,homme de justice, de tendresse et de pitié.

L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.

Cet homme jamais ne tombera ;toujours on fera mémoire du juste.

Il ne craint pas l’annonce d’un malheur :le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur.

Son cœur est confiant, il ne craint pas :il verra ce que valaient ses oppresseurs.

A pleines mains, il donne au pauvre ;+à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

L’impie le voit et s’irrite ; +il grince des dents et se détruit.L’ambition des impies se perdra.

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

« Côté Mairie »

« Côté Place de la Victoire »

Psaume 111 : Alterné (droite / gauche)

Cantique de l’Apocalypse : Le Salut, la Puissance (Jacques Berthier – ZL (NT) 12-2)

6 Vê p r e s s o l e n n e l l e s - c a t h é d r a l e d e C l e r m o n t - 1 7 a v r i l 2 0 1 6

EVANGILE de Jésus-Christ selon Saint Jean (10, 27-30)« En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes un. »

HOMÉLIE : Père Bernard Lochet, Administrateur diocésain Lecture d’un texte de Mgr Simon sur le Pasteur PRIÈRE D’INTERCESSION : Comble-nous de ta miséricorde, Seigneur.

Chant du Magnificat : Magnificat Choral de Christian Villeneuve

7Vê p r e s s o l e n n e l l e s - c a t h é d r a l e d e C l e r m o n t - 1 7 a v r i l 2 0 1 6

BÉNÉDICTION FINALE Chant à Marie : Couronnée d’étoiles (M. Dannaud – V 44-58) Nous te saluons, Ô toi, Notre Dame, Marie, Vierge Sainte que drape le soleil, Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas En toi nous est donnée l’aurore du salut1/Marie, Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur. Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin Guide-nous en chemin, étoile du matin.

3/Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montée,Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées,Et quelle est notre joie, douce Vierge MarieDe contempler en toi la promesse de vie.

2/Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix,Soutiens notre espérance et garde notre foi.Du côté de ton fils, tu as puisé pour nous,L’eau et le sang versés qui sauvent du péché.

4/Ô Vierge immaculée, préservée du péché,En ton âme en ton corps, tu entres dans les cieux.Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux,Tu nous accueilleras, un jour auprès de Dieu.

« Nous ne pouvons pas nous résigner à ce que nos contemporains ignorent tout, ou presque tout,

de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité »Mgr Hippolyte Simon

« Les Nouvelles » 29 février 2016

Conception / réalisation : NG pour SDCI 63