des elles, des

12
dossier de presse des elles, des ils e x p o a n i m é e 3/6 ans 2013 2012 nov. déc. 10 05

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: des elles, des

dossierde presse

des elles,des ils

expo animée

3/6ans

2013

2012

nov.

déc.

10

05

Page 2: des elles, des

2 ¬

Page 3: des elles, des

3

Aux petites filles les dînettes, les poupées, les robes de princesses… Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les jeux de conquête, les figurines de guerriers… Les stéréotypes se mettent en place très tôt et il est difficile d’y échapper.

L’exposition « des elles, des ils » propose un parcours d’activités et d’expériences à vivre ensemble où les enfants sont invités à faire des choix selon leurs intérêts, leurs envies, sans se soucier d’appartenir au groupe des filles ou à celui des garçons.

Elle montre aux enfants de 3 à 6 ans la diversité des modèles filles / garçons et aux adultes, l’importance d’offrir aux enfants « une éducation sans préjugés » pour développer toutes leurs potentiels.

Jeux de coopération, activités de construction…, c’est au fil d’un parcours composé de six modules que les enfants, accompagnés d’un adulte, sont invités à réfléchir ensemble aux ressemblances plutôt qu’aux différences et à faire des choix selon leurs potentialités, leurs projets.

« des elles, des ils » est une exposition produite par le Forum des Sciences ; une création originale présentée du 5 décembre 2012 au 10 novembre 2013, qui sera ensuite itinérante sur toute la France.

Sommaire

3 Introduction 4 « des elles, des ils », le propos de l’exposition

4 Le Petit forum : un espace d’éveil pour les 3-6 ans 5 Le comité scientifique 8 « des elles, des ils », le parcours de l’exposition - « la roue des ressemblances » - « la mosaïque des portraits » - « le kaléidoscope des émotions » - « la boîte à objets » - « le méli-mélo des rencontres » - « la palette des préférences »

9 Les événements autour de l'exposition

10 La politique culturelle du Département du Nord

12 Informations pratiques & contacts

I N T R O -

D U C T I O N

—Filles et garçons : cassons les stéréotypes !

Page 4: des elles, des

4 ◊

Chaque année, le Forum des Sciences crée une exposition pour les tout petits. Dès le plus jeune âge, l’enfant, en même temps qu’il acquiert le langage, interroge ce qui l’entoure et cherche à organiser son monde, « le monde ».

Dans la cour de récréation, une petite fille pouponne, un petit garçon joue aux voitures ; un gobelet bleu pour les garçons, un rose pour les filles… les stéréotypes se mettent en place très tôt.

L’apprentissage de l’égalité entre les filles et les garçons commence dès le berceau. Si naître fille ou garçon est un fait biologique, l’environnement familial, sociétal et culturel contribue au développement d’une socialisation différenciée selon les sexes. La représentation des rôles de l’homme, de la femme et de leurs valeurs et compétences semble ancrée dans les mentalités.

De manière non consciente, la société participe à maintenir certaines représentations.

La télévision, les livres, les jeux et les jouets s’amusent des clichés et appuient la disparité entre l’homme et la femme. C’est un débat qui revient régulièrement dans l’actualité.

C’est pour encourager les tout petits à s’interroger sur leurs préférences, à faire des choix selon leur intérêt personnel et à défier les préjugés, que le Forum des Sciences a choisi de traiter le thème de l’égalité entre les filles et les garçons.

L’exposition « des elles, des ils » prend place au Petit forum. C’est un espace de 100 m2 exclusivement destiné aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un de leurs proches, ou leur enseignant ou bien encore un animateur. Dans cet espace, les enfants sont amenés, avec l’aide d’animateurs, vers les principes de réflexion et de démarche scientifique dans un esprit de transversalité culturelle.

Séance animée d’une heure, avec un animateur. Les adultes accompagnent les petits dans leur exploration.

Réservation conseillée au03 59 73 96 00

« D E S E L L E S ,

D E S I L S « ,

L E P R O P O S

D E L ’ E X P O -

S I T I O N

L E P E T I T

F O R U M :

U N E S P A C E

D ' É V E I L

P O U R L E S

3 / 6 A N S

¬

« des elles, des ils »,

Le Petit forum :

un espace d’éveil

pour les 3-6 ans

le propos de l’exposition

Page 5: des elles, des

5Geneviève Cresson est sociologue, Pro-fesseure à l’Université de Lille 1 et co-au-teure avec Nathalie Coulon (MCF en psy-chologie à l’Université de Lille 3) de La Petite Enfance, Entre familles et crèches, entre sexe et genre (2007, Paris, L’Har-mattan, collection Logiques sociales). Elle a également participé à la rédac-tion d’un numéro spécial « Cahiers du Genre » intitulé Les objets de l’enfance. Le Forum des Sciences a souhaité s’ap-puyer sur son expertise de la petite enfance pour mettre à la portée des enfants de 3 à 6 ans et sous forme de jeux des notions plutôt complexes. Pour Geneviève Cresson, qui participe pour la première fois à ce comité scientifique,« C’était un défi intéressant car il fallait inviter les enfants à sortir des stéréo-types, sans donner de consistance à ces stéréotypes en les évoquant trop fron-talement, tout en maintenant un niveau de réflexion exigeant mais accessible ».

C’est la seconde fois qu’Anne-Sophie Lassalle, Maîtresse de Conférences en Psychologie à l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, est membre du comité scientifique. La précédente exposition portant sur la socialisation (« Je et com-pagnie ») amenait à se questionner sur les stéréotypes de sexe et il semblait, au Forum des Sciences et au comité scientifique, qu’il fallait traiter cette thématique à part entière et quoi de mieux que le Petit forum pour pouvoir réaliser un tel projet ! « Le Petit forum est un vecteur essentiel pour expéri-menter ». En collaboration avec l’équipe projet du Forum qui a défini le thème de l’exposition, Anne-Sophie Lassalle a apporté ses connaissances théoriques quant au développement de l’enfant, à la construction des stéréotypes de sexe. « Nous échangeons beaucoup avec les autres membres, ce qui est enrichissant car nous appartenons à des disciplines différentes. Ce qui est formidable, c’est de voir l’utilité sociale de notre participa-tion. C’est une expérience extrêmement passionnante. Nous sommes animés par la thématique » .

Pour produire cette création, le Forum des Sciences s’est entouré d’un comité scientifique avec qui il a travaillé afin de s’assurer de la pertinence des propos de l’exposition. Le partage et la transmission des connaissances et des savoirs scientifiquesde personnes spécialistes du thème abordé et de la petite enfance amènentla justesse et le bien-fondé des notions délivrées dans « des elles, des ils ». Ces professionnels sont notamment les garants du vocabulaire employé pour la vulgarisation.

› Anne-Sophie LasalleMaîtresse de Conférencesen Psychologie Laboratoire PSITEC (Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition) Université Charles de Gaulle – Lille 3

› Ana Dias-ChiaruttiniMaîtresse de Conférences en Didactique du FrançaisLaboratoire Théodile du CIREL EA (Équipe d’Accueil) 4354(Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille)Université Charles de Gaulle – Lille 3

› Sylvie MoninInspectricede l’Éducation NationaleChargée de Mission MaternelleInspection Académique du Nord

› Florence BertotConseillère pédagogiqueInspection Académique du Nord – Circonscription Lille 3 / Villeneuve d’Ascq Sud

› Anne Mouquet et Marie AndrysCadres PédagogiquesCentre Régional de Formation des Professionnels de la Petite Enfance

› Geneviève CressonProfesseure de SociologieInstitut de Sociologie et d’AnthropologieFaculté des Sciences Écono-miques et SocialesUniversité de Lille 1

› Sylvie CromerMaîtresse de Conférences en SociologieChercheuse associée à l’INEDUniversité de Lille 2 – Droits et SantéInstitut Lillois d’Ingénierie de la Santé – ILIS

L E

C O M I T É

S C I E N T I -

F I Q U E

Le comité scientifi que

Page 6: des elles, des

6

Images de l'exposition

illustrations de Marie Laure Magnien, Kascen

I M A G E S

Page 7: des elles, des

7

« des elles, des ils »

I M A G E S

Page 8: des elles, des

8

En accédant à l’exposition, les petits visiteurs accompagnés d’un parent ou d’un adulte, sont accueillis par un animateur et invités à s’asseoir sur les gradins. L’animateur est alors prêt à engager la première « manche » et lance alors « la roue des ressemblances ».

Une première activité, parmi cinq autres, dans laquelle les enfants sont priés de faire leur propre choix… Puis, tout au long du parcours, les enfants sont amenés à observer, réfléchir, se questionner et faire des choix sur les représentations, les émotions et les activités humaines par le biais de jeux collaboratifs.

Place à l’exploration et à l’expérimentation !

« la rouedes ressemblances »—

Trois zones de formes différentes sont définies au sol : carré, cercle et triangle. Au centre de chaque zone est planté un mat au sommet duquel la forme correspondante est reprise.Une roue percée dans son pourtour d’ouvertures reprend les trois formes. Lorsque la roue s’arrête, une illustration apparaît dans chaque découpe.

Ces illustrations représentent une série de critères selon lesquels les enfants vont être invités à se réunir par groupe

de ressemblance, selon la question : « de quel groupe fais-tu partie ? » ou « à quel groupe appartiens-tu ? ». Ces critères font intentionnellement appel à plusieurs registres :

› Les ressemblances physiques l’aspect des cheveux : lisses / frisés ou bouclés / je ne choisis pas› Le sexe (qui devient une catégorie parmi d’autres) fille / garçon / je ne choisis pas› L’habillement le type de chaussures portées : avec lacets / sans lacets / je ne choisis pas› Les animaux domestiques poisson / chat / je ne choisis pas

L’animateur (ou un enfant désigné) fait tourner la roue : lorsqu’elle s’arrête, elle indique par exemple que les cheveux lisses doivent se réunir dans le carré, les cheveux bouclés dans le cercle, et ceux qui ne veulent pas choisir ou ne savent pas dans le triangle.

Ainsi, les enfants, en présence de l’adulte accompagnateur, expérimentent la diversité. Petits et grands se rendent compte qu’il n’existe pas de groupe prédéterminé, que l’on soit une fille ou un garçon, mais que l’appartenance à un groupe varie selon le critère.

« la mosaïquedes portraits »—

Imagination, dextérité et variété, voici la « mosaïque des portraits » ! Une expérience à vivre à plusieurs pour se rendre compte de la diversité des mo-dèles d’identification homme / femme. Les petits forment deux groupes. Les enfants en groupe se positionnent de part et d’autre du dispositif : un grand casier composé de blocs vides, à l’excep-tion de quatre blocs dans lesquels des cubes illustrés, recto et verso, de têtes de personnages sont placés. Au tour des enfants de créer leurs personnages ! Des hommes et des femmes qui incarnent des métiers bien différents : astronaute, fleuriste, sage-femme, militaire…

Pour donner corps et jambes à ces personnages, chaque enfant choisit son cube librement, selon les couleurs qu’il préfère, les accessoires dessinés… et le place dans le bloc de son choix, pour constituer son personnage des pieds à la tête. Tous les cubes placés, les personnages « prennent vie ». Que

de combinaisons possibles ! Une femme militaire à la fois fleuriste, un homme poissonnier à la fois boxeur… mais que la société est variée ! La variabilité et la combinaison des rôles se jouent d’avantage sur la diversité des métiers représentés par les deux sexes : une femme peut être boxeuse, poissonnière, cosmonaute, militaire, …un homme peut être illustrateur, fleuriste, maïeuticien,…

« le kaléidoscopedes émotions »—

Sur une paroi métallique, 32 visages et autant d’expressions faciales de visages expressifs ! De la joie se lit sur le visage d’un bébé, d’un homme, d’une femme,… de la tristesse sur celui d’un vieux mon-sieur, d’une vieille dame, d’un enfant… de la colère sur celui d’un jeune homme, d’un enfant, d’une jeune femme ou en-core de la peur, sur le visage d’un jeune garçon ; d’un homme, d’une femme, des personnes d’origine différente. Un peu plus loin, une table polygonale divisée en quatre espaces (joie, peur, colère et tristesse) et au centre de laquelle se dresse une colonne brillante de mille feux… elle est recouverte de miroirs. L’adulte accompagnateur demande aux petits de réunir tous les visages joyeux et de les poser dans la case prévue sur la table. Puis il recommence pour les autres émotions. Un bébé pleure, un homme pleure, une petite fille aussi…

Ils sont fille ou garçon, femme ou homme mais se ressemblent pourtant bel et bien dans leur expression ! Aux enfants, comme aux adultes, de (re) découvrir qu’une émotion peut être vécue par différents individus, indépen-damment de leur sexe, de leur âge ou de leur couleur de peau.

« la boîte à objets »—

Dans une « malle », des objets…. qui se sont tout simplement échappés des pages des livres ! Une palette de peintre, un os, une clé à molette, une passoire… Les enfants piochent un objet et par-courent les quatre albums pour tenter de retrouver l’objet échappé.

Une fois l’objet trouvé dans l’album, les enfants peuvent choisir de s’asseoir avec le livre pour le lire avec l’adulte qui les accompagne. À travers le livre, c’est une manière ludique de découvrir de nou-velles représentations des filles et des garçons, des hommes et des femmes.

« D E S E L L E S ,

D E S I L S « ,

L E P A R -

C O U R S D E

L ’ E X P O -

S I T I O N

« des elles, des ils », le parcours de l’exposition

Page 9: des elles, des

9

« le méli-mélodes rencontres »—

En voilà un bien drôle de livre ! Géant, positionné à la verticale et composé de quatre chapitres de quatre pages chacun. Il fonctionne exactement de la même façon que les livres pour enfants dont les pages sont divisées en deux bandes horizontales.

On peut y découvrir deux fillettes jouant au ping-pong mais lorsque l’on tourne la moitié de la page, les voici qu’elles jouent au rugby ! Sur une autre page, un petit garçon construit un édifice, puis s’amuse avec une poupée page sui-vante ! En binôme, les enfants passent de chapitre en chapitre pour explo-rer les différentes activités illustrées ; l’occasion de pouvoir s’exprimer sur les portraits composés et les combinaisons de rôles qu’ils préfèrent…Quand « le méli-mélo des rencontres » part à l’encontre des modèles d’identi-fication émis par la société !

« la palettedes préférences »—

Palette magnétique en mains, les en-fants sont prêts à choisir !Une grande paroi verticale leur pro-pose 28 magnets illustrés d’animaux (poule, souris, chien…), d’activités de loisirs (console vidéo, tablier de cuisine, Légo®…), d’instruments de musique (guitare, maracas, xylophone…) ; et d’activités sportives (ballon, raquette de tennis, vélo…).

Chaque enfant est invité à choisir cinq magnets selon ses préférences et à les disposer sur la palette magnétique. Il est libre de choisir. Quand tous les enfants ont fait leurs choix, l’adulte leur demande de prendre du recul et d’observer la paroi verticale, sur laquelle l’ensemble des magnets était posé. Quand on parcourt du regard le « tableau », on peut alors constater les choix les plus communs. L’adulte invite ensuite les petits à comparer leur palette pour qu’ils s’aperçoivent des différences de choix mais aussi des similitudes. Pour les petits, comme pour les grands, « la palette des préférences » est une invitation au respect des choix de chaque individu , que l’on soit une fille ou un garçon .

Les débats du mardi—

Ces débats pour les adultes permettent d’aborder le thème de l’égalité des filles et des garçons sous d’autres angles.

› mardi 12 février à 19h Éducation enfantine et rôles sociaux

› mardi 12 mars à 19h Le monde des grands, des hommes et des femmes, sous le regard des enfants

› mardi 9 avril à 19h Identité sexuée et émergence de cultures enfantines

› entrée gratuite

Ateliers duo enfant/parent —

Ces activités culturelles et ludiques à partager ensemble, enfant et parent, engagent le corps et l’esprit pour s’approprier le thème et les objectifs de l’exposition autrement.

› du 2 au 4 janvier à 15h30 Créons des portraits, arts plastiques avec l’Atelier 2

› du 26 février au 1er mars à 15h30 Bougeons nos corps, expression corporelle avec Véronique Brunel

› du 23 au 26 avril à 15h30 Chantons nos émotions, chant avec la Clef des Chants

› en novembre 2013 Réinventons l'histoire, théâtre avec la compagnie de l'Éléphant dans le boa

› 3 € (atelier + goûter)

Racontées d'histoires—

Le deuxième samedi de chaque mois, les enfants découvrent avec l’asso-ciation « À livre ouvert », les albums jeunesse en lien avec le sujet.

› 3 € (atelier + goûter )

L E S

É V É N E M E N T S

A U T O U R D E

L ' E X P O -

S I T I O N

Un programme d’événements rythmé et varié est proposé autour de l’exposition aux enfants comme aux adultes pour approfondir le sujet, voir autrement.

Les événements

autour de l'exposition

Page 10: des elles, des

10 ›S’affirmant comme l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle, le Département du Nord met en œuvre une politique culturelle ambitieuse, afin de répondre à l’évolution du paysage culturel et du contexte économique.

Au-delà de ses compétences obligatoires que sont la politique patrimoniale par la gestion des Archives départementales et la lecture publique à travers la Médiathèque départementale, le Département du Nord a élargi ses interventions à d’autres domaines tels que le soutien au patrimoine dans toutes ses dimensions, la médiation culturelle notamment auprès de publics touchés par son action (collégiens, personnes handicapées…), l’aide au développement des musées thématiques et la constitution d’une expertise et d’une force d’intervention dans le domaine de l’archéologie.

Trois grandes orientations permettent au Département du Nord de rendre sa politique culturelle plus lisible et mieux liée à ses compétences sociales, éducatives et d’aménagement du territoire mais aussi plus ouverte et plus innovante :

› Consolider et accompagner le développement culturel des territoires du Nord à travers :

développement local à dimension culturelle,

un aménagement culturel équilibré du territoire,

au développement culturel local,

› Elargir et diversifier l’accès de tous les Nordistes à la culture et devenir « passeur de culture » en :

le champ de la lecture avec les nouvelles technologies d’information et de communication,

à destination des collégiens,

artistiques et dispositifs culturels,

des opérateurs en matière de médiation ;

› Valoriser les richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires et soutenir la production artistique et culturelle contemporaine en :

les cultures vivantes du Nord,

ambitieuse du Nord autour des six équipements départementaux,

artistiques et sur les territoires,

la réappropriation du patrimoine,

des arts et du patrimoine, la culture scientifique .

L A

P O L I T I Q U E

C U L T U R E L L E

D U

D É P A R T E M E N T

D U N O R D

La politique culturelle

du Département du Nord

Page 11: des elles, des

11

Pour répondre à ces objectifs, le Département du Nord s’appuie sur le développement des six équipements culturels départementaux, véritables « turbines » du développement culturel au sein de leur territoire.Le Musée de Flandre à Cassel—

Ouvert en octobre 2010, le Musée de Flandre, à Cassel, est le premier musée consacré uniquement à mettre en lu-mière la richesse de l’identité culturelle de la Flandre. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apporte au visiteur une vision trans-frontalière de la Flandre et lui permet d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.

› Exposition en cours « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande » du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013.

Le Musée-atelier du Verreà Sars-Poteries—

Le Musée-atelier du Verre à Sars-Pote-ries, créé en 1967, réunit la plus impor-tante collection française d’œuvres contemporaines en verre d’artistes internationaux. Par la qualité de son équipement, l’atelier accueille des ar-tistes verriers contemporains enrésidence.

› Exposition en cours « Journal intime » de Anne-Claude Jeitz et de Alain Calliste du 22 juin 2012 au 10 février 2013.

Le Forum antique de Bavay—

Depuis le 15 septembre 2011, le musée/site archéologique départemental à Bavay est devenu le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord. Un nouveau nom qui vient souligner le renouveau d’un musée et d’un site archéologique.Nouvelle présentation des collections permanentes, site archéologique restau-ré, nouvelle version du film en 3D, une offre pour le public repensée… Le Forum antique départemental a recentré son discours sur le forum, véritable symbole de la vie citoyenne chez les Romains.

Le site archéologique présente les vestiges d’un ensemble architectural monumental : le forum romain. Il s’agit du plus grand forum romain mis au jour en France, et le seul retrouvé en France dont le plan entier ait été conservé. Sa basilique est l’une des plus grandes connues à ce jour dans tout l’Empire romain. Sur 2, 5 hectares, les visiteurs découvrent le cœur d’une capitale de cité, rassemblant les activités adminis-tratives, commerciales et religieuses.

› Exposition en cours « Quoi de neuf docteur ? Médecine et santé à l’époque romaine » du 13 septembre 2012 au 15 janvier 2013.

Le Musée Matisse—

Fondé en 1952 par le peintre Henri Matisse dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, il fut départementalisé en 1992, agrandi et entièrement rénové en 2002. Le musée offre un parcours excep-tionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre Auguste Herbin, un des maîtres de l’abstraction géométrique du XXe siècle. En 2008, le musée a reçu, la remarquable donation Tériade comprenant entre autre « la salle à manger » décorée par Matisse. Régulièrement, des expositions d’enver-gure internationale permettent d’inter-roger les collections permanentes. En novembre 2012 le Musée Matisse fête les 10 ans de sa départementalisation.

› Exposition en cours « Auguste Herbin, 1882-1960 » du 14 octobre 2012 au 3 février 2013.

La Villa MargueriteYourcenar—

La Villa Marguerite Yourcenar, Centre Départemental de Résidence d’Ecri-vains Européens, favorise la création littéraire contemporaine et perpétue la mémoire de Marguerite Yourcenar qui a passé une partie de son enfance sur le site du Mont Noir. Elle a pour mission d’accueillir des écrivains qui trouvent là un lieu retiré et paisible pour écrire, mais aussi de faire découvrir leur œuvre au grand public en organisant diverses manifestations. La Villa est membre de la Fédération des Maisons d’Écrivains et des Patrimoines Littéraires.

Le Forum des Sciences—

La départementalisation du 1er janvier 2006 du Forum des Sciences à Ville-

neuve d’Ascq, a garanti la pérennité d’un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel unique dans la région. L’objectif poursuivi est de favoriser l’accès de tous les publics aux problématiques soulevées par la science et ses applications dans le quotidien des habitants : alimentation et santé, énergie et développement durable, etc.Le Forum crée, diffuse et promeut une culture scientifique à la fois accessible et ambitieuse.

Un lieu vivant

la science autrement seul ou en visite commentée et animée, le visiteur est amené à réfléchir sur des thèmes scien-tifiques et, souvent, à remettre en ques-tion ses apriori.

› Exposition en cours « Zizi sexuel, l’expo ! » du 2 juin 2012 au 3 mars 2013.

petits› Exposition en cours « des elles, des ils » du 5 décembre 2012 au 10 novembre 2013.

devant un spectacle étoilé. Aller plus loin dans la découverte de l’Univers, ce sera bientôt possible grâce à la pro-chaine rénovation du planétarium et aux nouvelles technologies numériques (notamment la projection hybride numérique). Le visiteur du planétarium pourra ainsi examiner la galaxie et l’Uni-vers « de l’extérieur ». Il pourra voyager de l’infiniment grand à l’infiniment petit et comparer, par exemple, les structures de l’apparition de la vie et celles de la formation des étoiles.

-nements viennent enrichir la program-mation.

Une présence hors les mursLe Forum dispose d’un catalogue de 30 outils itinérants. Ils vont de la simple malle documentaire à des expositions jusqu’à 300 m2, ou encore un plané-tarium itinérant. En 2010, le Forum a organisé 246 sorties itinérantes, soit 592 semaines d’animation sur tout le territoire. Ce sont plus de 200 000 personnes qui visitent ou découvrent chaque année les outils itinérants du Forum des Sciences. De plus, le Forum accompagne les porteurs de projet grâce à ses services documentaires ( plus de 10 000 documents accessibles ) .

L A

P O L I T I Q U E

C U L T U R E L L E

D U

D É P A R T E M E N T

D U N O R D

Page 12: des elles, des

12

Exposition› Accessible aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés par un adulte lors de séance animée d’une heure.› Sur réservation

Tarifs› 5 € pour un enfant et un adulte 2 € pour un enfant supplémentaire 3 € pour un adulte supplémentaire

Contact public› Forum des Sciences Centre François Mitterrand,

1 place de l’Hôtel de Ville,59650 Villeneuve d’Ascqwww.forumdepartementaldessciences.fr

Informationset réservations

› 03 59 73 96 00

Contacts presse› Audrey Vernon Département du Nord 03 59 73 83 44 [email protected]

› Colette Cazin Forum des Sciences 03 59 73 95 77 [email protected]

› Dorothée Villez / Blandine Devulder Alquier Press Office 03 20 20 62 74 / 03 20 20 62 73 [email protected] / [email protected]

I N F O R M A -

T I O N S

P R A T I Q U E S

& C O N T A C T S

desig

n gr

aphi

que :

Bur

eau

d'In

vest

igat

ion

Grap

hiqu

e / N

icolas

Mill

ot