votre actualitÉ municipale -...

40
Magazine Octobre 2017 - n°04 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Accueil du médecin p 16 La Saudraie p 3 Le gymnase en travaux p 8 PLÉLO www.plelo.fr

Upload: dinhtu

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MagazineOctobre 2017 - n°04

V O T R E A C T U A L I T É M U N I C I P A L E

Accueil du médecin

p 16

La Saudraiep 3

Le gymnaseen travaux

p 8

PLÉLOwww.plelo.fr

Faciliter les contactsLes plateformes de partage entre voisins sont de plus en plus nombreuses : prêter et em-prunter des objets du quotidien, s’échanger des services. Ces initiatives ne remplacent pas les vrais échanges en face à face mais elles facilitent le contact humain et donnent de nouvelles occasions pour se rencontrer.

Donner du sensPourtant la méfiance à l’égard de l’autre domine encore. Nous avons tous besoin les uns des autres car la solitude ne touche pas seule-ment les personnes âgées. Dans ce contexte, le voisinage semble être le territoire privilégié pour tisser des liens car ces petits gestes ne coûtent rien, donnent du sens et rendent heureux. Les relations de voisinage n’ont jamais été de tout repos : bruyant, envahissant ou râleur… un seul voisin peut gâter la vie quotidienne car c’est un proche qu’on n’a pas choisi mais qui partage un peu votre vie.

Nouer le dialogueN’ayez pas de voisins si vous voulez vivre en paix avec eux avait dit Alphonse KARR qui a vécu entre 1808 et 1890 montre que les dis-cordes entre voisins ne datent pas d’aujourd’hui. Parmi les nuisances qui empoisonnent la vie, le bruit arrive largement en tête, marteaux ou perceuses qui vous réveillent le matin, claque-ment des talons de la voisine du dessus, cris des enfants, chien qui aboie, fêtes et soirées… Même à la campagne, certains supportent de moins en moins les bruits d’un tracteur ou le braiement d’un âne, voire même les feuilles qui tombent en automne.La société évolue vers un certain repli sur soi. Nous sommes soumis quotidiennement à un niveau sonore au travail, dans les transports, dans la rue, si bien qu’en rentrant chez soi, on aspire au calme.

Le bruit de ce proche inconnu, dont on partage malgré soi l’intimité, peut être vécu comme une intrusion, voire une agression. Il cristallise parfois des manques, des frustrations : entendre le bon-heur et la vie des autres quand on est seul ou qu’on vient de divor-cer. Le chahut des enfants est plus gênant quand on n’en a pas soi-même…Parfois, on appréhende le bruit qui va arriver car on ne le contrôle pas. On imagine que le voisin veut nous nuire et ça peut faire perdre la raison !Une solution : nouer le dialogue le plus tôt possible, avant que la si-tuation ne s’envenime.

Renforcer la convivialitéSans conflits, c’est souvent l’indifférence qui prime, chacun recher-chant sa tranquillité, sans se soucier de ce que peut vivre son voisin. Heureusement, de nombreuses initiatives ont surgi ces dernières années pour contrecarrer ce mouvement de repli. Il suffit souvent de peu de chose pour que les voisins apprennent à se connaître, se rendent de menus services, ravivent leurs désirs d’entraide comme inviter les résidents présents à garder un œil sur les logements inoc-cupés, nourrir le chat du voisin, rester attentifs aux plus âgés, se re-layer pour accompagner à pied les enfants en classe.Ces initiatives feront-elles évoluer nos relations de voisinage ?

Loïc MÉVEL

Conception et impression : RoudennGrafik02 96 58 02 03Rédaction : Loïc MEVELLu et approuvé par : Patrick Lopin, Maire et la commission information où étaient présents :Jeanne Noëlle Lamour. Dépôt légal : Septembre 2017.

SOMMAIRENos chers voisins p 2Souvenir p 3Leff Armor p 6Services p 7Conseil des enfants p 10Tranche de vie p 11Rencontres p 15Vie scolaire p 18Médiathèque p 22Vie associative p 23Les conseils p 26Environnement p 30Infos p 33Jeux de Jipé p 38

Dates à retenirMarché :Tous les vendredis matins sur la place de la mairie.

Semaine bleue :Du 16 au 20 octobre.

Souvenir :Cérémonie du 11 novembre en mémoire des morts pour la France à 11h.

Repas du CCAS :Le samedi 11 novembre à la salle polyvalente. Gratuit pour les 65 ans et plus.S’inscrire en mairie avant le 31 octobre.

Journal :Merci de déposer vos articles avant le 10 décembre.

Vœux du MaireLe vendredi 5 janvier 2018 à la salle polyvalente, à 18h30.

La petite pensée du trimestre :Ce n’est pas parce que tu as raison que moi j’ai tort.

Nos chers voisins

2

Souvenirs

La Saudraie 2017Cette année, la cérémonie en l’hommage des 6 martyrs de la Saudraie était placée sous le signe de la résistance.En effet, le maquis de la Saudraie a pris naissance en 1943 comme presque tous les réseaux clandestins qui ne voulaient plus subir les humiliations allemandes.La résistance s’organisait partout et surtout à la campagne où elle était très active avec la diffusion de tracts, la production de faux papiers, l’organisation de manifestations, la mise en place de filières pour sauver les prisonniers, etc.Le maquis constituait aussi une filière d’évasion pour les aviateurs britanniques.

Le 26 juillet, c’est la date anniversaire de l’exécution par les allemands de Jean BALLOUARD, Pierre BALLOUARD, Thomas CORBEL, Louis LE MAILLOT, Jean LE BRICON et Yves JEZEQUEL.Cette cérémonie du souvenir était organisée par Jean GAUFFENY, le président de l’Union Française des Anciens Combattants et la mairie de Plélo, sous la houlette de son Maire, Monsieur Patrick LOPIN.

Le défilé :Les gens s’étaient réunis dans la cour de la ferme avant de prendre part au défilé qui les a conduit jusqu’à la stèle. Le cortège était composé de Pierre et Bernard à la corne-muse, de 38 porte-drapeaux, des pompiers, des jeunes de l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi de Lan-rodec, ceux du conseil des enfants, des élus, des familles des victimes et de tous ceux qui veulent se souvenir de cet épisode tragique.

Les dépôts de gerbes :Deux gerbes ont été déposées à la stèle, près du four à pain.- La gerbe de la mairie a été remise par le Maire de Plélo,

Monsieur Patrick LOPIN, Jean GAUFFENY et Jean-Pierre BALLOUARD.

- Madame Yvonne JAFFRELOT et deux jeunes du quartier portaient celle des amis de la chapelle de Saint-Quay en mémoire de nos résistants.

3

Souvenirs

Les allocutions :- Le Maire a présenté les faits historiques et remercié les

200 participants. Il a rappelé l’importance de cette céré-monie qui fait partie du devoir de mémoire que nous de-vons à nos soldats.

- Monsieur Jean GAUFFENY a fait part de ses recherches sur la résistance. Il a en effet découvert que Jean et Pierre BALLOUARD faisaient partie du mouvement de défense de la France dans le groupe Marcel GUEDE. Ils furent tués le 26 juillet 1944 à la Saudraie lorsque les allemands ont attaqué le maquis autour de la ferme isolée de la Saudraie.Pierre et Jean moissonnaient dans leur champ en com-pagnie de leur père, François. Un convoi allemand passa devant eux pour attaquer le maquis.Les trois hommes continuèrent leur moisson mais après l’attaque, les soldats revinrent sur leurs pas pour les arrê-ter. Les deux frères furent emmenés dans la grange de la ferme PERRIN. C’est là qu’ils seront torturés, mutilés et exécutés.Les allemands partirent après avoir incendié la ferme où on retrouvera les corps carbonisés des deux frères et de quatre autres maquisards.Les restes des deux frères seront inhumés le 29 juillet 1944 dans une tombe collective au cimetière de Plélo avec les restes des autres personnes carbonisées dans le fournil de la ferme PERRIN.

- Monsieur Ralph JAMES est membre de l’ordre de l’Em-pire Britannique et Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques.Il a pris du recul sur les évènements et retracé l’histoire de la résistance locale à travers un véritable cours d’histoire

sur la guerre qui sévissait en Bretagne comme ailleurs.Il a détaillé la vie des résistants, leurs actions, leur enga-gement et surtout leur refus de se plier aux exigences ennemies. Il a démontré les liens étroits qui unissaient le maquis de la Saudraie et le réseau Shelburn à Plouha.

Toutes les pièces du puzzle de la résistance ont été expli-quées : la clairière, la ferme abandonnée, le maquis, le champ, etc.Shelburn est un code pour une chaîne d’hommes et de familles qui cachaient les aviateurs alliés tombés sur le sol français et organisaient leur embarquement pour l’Angle-terre, souvent la nuit.Il fallait être les premiers sur les lieux du crash, extraire l’aviateur de son avion souvent en flammes, cacher le pa-rachute, partir en silence dans la nuit, après le couvre-feu, trouver un asile et à manger, etc.C’était le quotidien des résistants du réseau qui se dépla-çaient pour ce qui nous concerne, de Beauchamp au bois de la Salle à Pléguien, avant de regagner la maison d’Alphonse près de la plage Bonaparte, nom de code de l’anse Cochat.Il fallait descendre les falaises souvent minées, avertir la Corvette anglaise, mettre les chaloupes à l’eau avec les avirons protégés dans du tissu pour amortir les bruits.Tous ces résistants risquaient leur vie pour la liberté, pour leur patrie, pour qu’aujourd’hui nous puissions bénéficier d’un monde meilleur.En conclusion, cette génération a sauvé l’Europe de l’ex-trémisme alors que maintenant, d’autres cherchent à la mettre en danger.Il appartient à chacun de retrouver le bon chemin et de rétablir un monde juste où règnera la confiance et dans lequel on pourra encore vivre heureux.

- Poème : Le devoir de mémoire a été lu par Baptiste, un jeune du quartier de Saint-Quay.

- Madame Michèle CORBEL :Michèle nous a fait partager l’impact de cette tragédie sur les familles concernées directement par le drame. On imagine difficilement les dégâts collatéraux subis par des gé-nérations, suite à la mort.Avec deux fils exécutés et le père arrêté, je vous laisse imaginer le trau-matisme.

Le maire, Jean Gauffeny et Ralph James

4

- Les musiques :Les jeunes de l’EPIDE de Lanrodec ont entonné la Marseillaise et guidé les 200 personnes présentes ce matin-là. Le chant des partisans a clôturé les musiques de la cérémonie.

- Un dernier moment d’émotion :Avant de nous quitter, nous avons rajouté un moment très fort en émotion : la lettre d’un ré-sistant à sa fiancée, écrite juste avant son exécution au Mont Valérien.Jean LE MORVAN, un lannion-nais venu à Châtelaudren fut ar-rêté le 1er novembre 1943, suite au sabotage d’un train près de Plouagat, le 27 octobre.La lettre est celle qu’il a écrite à sa fiancée, Agnès MORDELET, avant de mourir fusillé par les allemands le 15 juin 1944.

- Fin de la cérémonie :Les musiciens, Pierre et Bernard ont tenté d’adou-cir cette fin de matinée avec leurs cornemuses.Tout le monde s’est retrouvé ensuite dans la cour de la ferme de Geneviève et Daniel COLLIN.

5

6

Leff Armor Communauté

Point Information JeunesseLe dispositif de la « Bourse à projet » La bourse à projet, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une aide financière octroyée par Leff Armor Com-munauté aux projets de jeunes.Pour être candidat, il faut : - Se présenter individuellement ou collectivement - Etre âgé de 12 à 30 ans à la date de présentation de l’acte

de candidature - Formuler par écrit une demande qui vaudra acte de can-

didature. Elle devra clairement énoncer le projet et la de-mande d’aide financière souhaitée, accompagnée d’un budget prévisionnel du projet.

Pour quels projets ? Les projets doivent absolument être à l’initiative du ou des jeunes. Ils peuvent être humanitaires, sportifs, culturels, ar-tistiques, scientifiques, socioprofessionnel, sociaux, dans une dynamique de commune … Dans tous les cas, les projets doivent se dérouler sur le ter-ritoire de Leff Armor Communauté OU être en direction du public jeune du territoire de Leff Armor Communauté.

Le jury : Un jury, composé d’élus du territoire communautaire et d’un référent du Point Information Jeunesse, décide des projets à retenir. Les jeunes présentent leur projet au jury et répondent à leurs questions. Le jury attachera une grande attention aux retombées du projet sur le territoire de Leff Armor Communauté.

L’aide financière : Cette aide est allouée par Leff Armor Communauté. Son montant est fixé par le Conseil communautaire sur avis du jury. Ce dernier appréciera notamment le contenu et la qualité du projet. L’aide financière ne pourra pas excéder 1000€ par projet. Une association ne peut solliciter qu’une fois par an le dispositif « bourse à projet ».

Le soutien du PIJ : Le PIJ aide au montage du projet, accompagne les jeunes dans leurs démarches et suit les réalisations. Les anima-teurs du PIJ pourront aider les jeunes dans la rédaction de leur candidature à la « bourse à projet ».

Exemple des projets soutenus par Leff Armor :- 2 jeunes sont partis faire le raid 4L Trophy au Maroc, pour

y acheminer des fournitures scolaires.- L’Association des Jeunes de Tréguidel a réaménagé son

local jeune, et fait intervenir une artiste plasticienne pour le graffer.

- 2 jeunes ont acheté du matériel de sonorisation pour se produire en concert et sonoriser des évènements musi-caux du service jeunesse.Régulièrement, des groupes partent en séjours, co-orga-nisés avec le service jeunesse.

Contact : Mathieu Le Breton :Référent Jeunesse [email protected] 96 70 17 04www.facebook.com/PIJLAC/

Lieux d’accueil des enfantss et parentsLe service petite enfance de Leff Ar-mor Communauté propose des jeux, des échanges et des rencontres pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents ou grands-parents.

Les rencontres ont lieu deux fois par mois de 9h30 à 11h :- lundi à la garderie de Trégomeur.- mercredi au Pass’Age à Plouagat.

Planning d’octobre à décembre :Lundi 9 octobre Mercredi 18 octobreMercredi 8 novembre Lundi 20 novembreMercredi 6 décembre Lundi 18 décembre.

6

Démarchage abusif en Côtes-d’Armor

La MSA d’Armorique vous informe

Les commerçants, comme tous les propriétaires d’établissement recevant du public (ERP), ont en effet l’obligation de rendre leurs établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite.Des démarcheurs utilisent cette obligation en réclamant aux commerces ou ERP des Côtes d’Armor, le versement de plusieurs centaines d’euros de pénalités ou pour constituer des dossiers administratifs factices contre rétribution.Le préfet des Côtes d’Armor rappelle qu’avant tout virement ou paiement sur internet, il importe de bien s’assurer de l’identité et de l’authenticité de ces interlocuteurs. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter la police ou la gendarmerie.

Par ailleurs, les services de l’État rappellent que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) est l’interlocuteur des commerçants et des propriétaires d’ERP s’agissant du respect de leurs obligations en matière d’accessibilité.

La Direction Départementale de la Protection des Populations ([email protected]) recueille également les plaintes des commerçants afin d’enquêter sur les auteurs du démarchage. Les entreprises employant moins de 5 salariés disposent en effet d’un délai de rétractation de 14 jours et ne peuvent en aucun cas être contraintes à payer une prestation avant l’expiration d’un délai de 7 jours.

Toutes les informations disponibles concernant l’Agenda d’Accessibilité Programmée sont consultables à l’adresse Internet suivante : http://ecologique-solidaire.gouv.frou auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d’Armor. Tél. 02.96.75.66.22.

Services

Le préfet des Côtes d’Armor appelle les commerçants et tout responsable d’établis-sement recevant du public à la vigilance.Des personnes, se faisant passer frauduleusement pour des représentants de l’État ou d’associations agréées, menacent les commerçants de lourdes pénalités finan-cières et leur proposent des contrats pour établir un dossier de mise aux normes en matière d’accessibilité de leur établissement.

Appel Frauduleux : soyez vigilants !Face à une recrudescence d’appels frauduleux, la MSA d’Armo-rique invite ses assurés à la plus grande vigilance. Nos assurés nous signalent de plus en plus d’appels suspects émis par des personnes qui se présentent comme personnel MSA ou comme partenaire de la MSA et réclament des informations personnelles à leurs interlocuteurs.Ne répondez en aucun cas aux questions posées, ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées ban-caires. La MSA d’Armorique ne vous réclame jamais ce type d’in-formation par téléphone.

7

Réception des travaux de la salle polyvalente

Le gymnase se met en forme

Quelques élus et les entrepreneurs retenus après les appels d’offres ont réceptionné le chantier de la salle polyvalente qui est restée fermée pendant quatre semaines. Ce temps a été mis à profit pour refaire les peintures des murs en remplacement de la toile marron qui se dégradait. La petite salle s’est éclaircie quant à la grande, elle a reçu en plus l’apport d’une nouvelle toile sur ses murs. Ces travaux font suite à une étude sur l’acoustique de la salle.

C’est l’entreprise ROUAULT de Plélo qui a donné une nouvelle jeunesse à l’ensemble.Guy LUCAS a réalisé divers travaux de préparation et de finition en régie communale.Des rideaux et des volets roulants motorisés complètent la liste des travaux.

Par ailleurs, les toilettes ont reçu du matériel neuf et aux normes, surtout pour les WC qui peuvent maintenant recevoir les personnes en situation de handicap.

L’entreprise LE BARTZ s’est chargée de remettre ces toilettes au goût du jour.L’entreprise ROCROU a refait quelques reprises de carrelages pour terminer ce chantier.La totalité des dépenses s’élèvent à 25 600 € HT.

Après les travaux de démolition, la construction se poursuit presque dans les temps.Les piliers sont coulés et reçoivent la nouvelle charpente qui trône à plusieurs mètres de hauteur. L’étanchéité a été réalisée pendant l’été, certaines entreprises ont même travaillé en juillet et en août.L’isolation sera finie pour le mois de septembre et les travaux d’intérieur auront lieu dans la foulée.C’est donc un chantier qui ne traîne pas et la livraison sera sûrement assurée pour le mois de janvier 2018.

Services

8

Sculpture de la salle des sports

Travaux au restaurant scolairePour permettre les travaux au restaurant scolaire, le centre aéré a pris ses repas à la salle polyvalente.Didier GUERIN a accepté certaines contraintes pour accueillir dans de bonnes conditions tous les enfants et leurs moniteurs, qu’il en soit remercié !Pendant ce temps-là, les entreprises ont pu refaire le carrelage et donc revoir l’étanchéité du sol.

Tout est maintenant opérationnel et la rentrée scolaire a pu se faire normalement.

Pour bénéficier de la subvention de la DRAC, il fallait installer une œuvre d’art aux abords de la salle des sports. Monsieur THEREZIEN Hubert de Tressignaux est l’artiste qui a été retenu en conseil. Il nous a proposé quelques esquisses et la commission a été sensible aux formes épurées d’un couple de sportifs qui rentrait bien dans le cadre du complexe sportif.Elle a été installée sur un socle en ciment réalisé par Guy LUCAS et sera paysagée dans quelques temps.Pour bénéficier de la subvention de la DRAC, il fallait installer une œuvre d’art aux abords de la salle des sports. Monsieur THEREZIEN Hubert de Tressignaux est l’artiste qui a été retenu en conseil. Il nous a proposé quelques esquisses et la commission a été sensible aux formes épurées d’un couple de sportifs qui rentrait bien dans le cadre du complexe sportif.Elle a été installée sur un socle en ciment réalisé par Guy LUCAS et sera paysagée dans quelques temps.

9

VISITE DES SERRESCOMMUNALESTout comme l’an dernier, les membres du Conseil des enfants ont voulu visiter une partie des infrastructures de la commune. Ils sont donc allés visiter les serres communales. Eric LE ROY, l’un des jardiniers, a expliqué comment travaillait l’équipe, de la réception des plants à la réalisation des bacs et parterres.

Il a aussi rappelé la différence entre plantes annuelles et vivaces, qui composent respectivement 20 et 80 % des plantations sur le territoire communal.

PÉDIBUSSuite au dernier Conseil, 60 questionnaires ont été remis aux familles habitant le bourg, susceptibles d’être intéressées par la mise en place d’un pédibus : 13 seulement ont répondu.

Dans la majorité des cas, les parents saluent l’initiative mais, du fait de leur emploi du temps, peu d’entre eux (6) peuvent s’impliquer en tant qu’accompagnateur, essentiellement les lundis et mercredis.

Face à ce faible taux de réponse, le Conseil décide de communiquer de nouveau dans les classes.

PANNEAUX À CHEWING-GUMPour rappel, le Conseil des enfants a décidé de remplacer les panneaux à chewing-gum, jugés trop chers, par des poubelles surmontées d’un panneau incitant à y jeter les chewing-gums.Les poubelles ont été installées par les services techniques de la commune.

Le Conseil a sollicité les entreprises Armor Enseigne Créations (Plélo) et De A à Z (Plouagat) pour obtenir des devis. Ces panneaux sont maintenant réceptionnés et placés aux endroits choisis par les enfants.

QUESTIONS DIVERSESDépouillement boîtes à idées :- Installer des bacs à bouchons près

des éco-points afin de participer aux opérations Les Bouchons d’Espoir.

- Installer des râteliers à vélos derrière le restaurant scolaire et devant la mairie.

- Réaménager les toilettes de l’école publique afin de dissimuler les urinoirs.

Conseil des enfants

Réunion du 15 juin 2016

10

Eric Jézégou, notre navigateur plélotin, a tracé son sillon vers le phare de Cork en Irlande sur son prototype « Déphémérides

291 », un monocoque de 6,50 m.Cette course, « la Mini-Fastnet » se courait en équipage de deux marins. Le départ a été donné le 18 juin de Douarnenez et les concurrents ont parcouru 650 miles, soit 1200 km.Le mât portait fièrement les couleurs des bouchons d’espoir.Les bouchons d’espoir viennent en aide aux familles qui ont un enfant ou un jeune adulte en situation de handicap.Ils revendent les bouchons en plastique et en liège récoltés par tous ceux qui se sentent concernés par cette cause. Sur les quais, en face du bateau d’Eric, un seau rouge trônait pour recevoir les bouchons.Eric et son coéquipier ont terminé 18ème.Une autre satisfaction est venue éclairer leurs visages : l’école publique de Plélo a organisé une collecte en fin d’année scolaire et offert un gros volume de bouchons (120 kg en un mois) à l’association.

UN ACTEUR AU SERVICE DU MONDE COMBATTANT !

Vous êtes combattant d’hier ou d’aujourd’hui, blessé, invalide de guerre, victime civile de guerre ou d’acte de terrorisme, pupilles de la Nation, orphelins de guerre, veuve ou veuf du ressortissant, vous pouvez bénéficier d’une aide ou d’un accompagnement. Le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre vous accueille, vous écoute et vous informe sur vos droits administratifs et sociaux. Des aides adaptées à votre situation, après examen personnalisé de votre situation, peuvent prendre diverses formes : aides pour difficultés financières, pour favoriser votre maintien à domicile, à la reconversion professionnelle…ONACVG : Accompagner, informer, aider, écouter…

Avant toute intervention au titre de l’action sociale de l’Office, le service s’assurera que toutes les mesures de droit commun ont été mises en œuvre à votre profit. Ainsi vous pourrez bénéficier de toutes les aides de l’État. Contact : Service départemental des Côtes d’Armor4 rue Nicolas Copernic 22950 TREGUEUXTél. : 02 96 68 01 44 [email protected]

Information de l’Office National des AnciensCombattants et Victimes de Guerre des Côtes d’Armor

Tranche de vie

Eric prend le large

11

Tranche de vie

Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur au titre de la Promotion du bénévolat associatif- Madame GEORGES Nadia, 28 la Ville Pied

Médaille d’Honneur du TravailPromotion du 14 juillet 2017- VermeilMadame CORBEL Catherine, 2 la Margaza – Assistante technico-commerciale, LE JOINT FRANCAIS

- OrMadame SALAUN Louisette, 3 le Quartier – Employée commerciale - CSF

- Grand OrMonsieur GAYIC Jean-Jacques, 31 rue des Tertres – Chef de projet, LISI AEROSPACEMadame LE BOURDONNEC Yveline, 4 la Corne – Employée commerciale confirmée – DISTRIBUTION CASINO FRANCE

Médaille d’Honneur AgricolePromotion du 14 juillet 2017- ArgentMadame PERRIER Nathalie, 9 la Ville Pohel – Conseiller financier, CRCAM des Côtes d’Armor.

- VermeilMonsieur LORENT Gilles, 33 le Clos Goujon – Télégestionnaire en assurances – GROUPAMA LOIRE BRETAGNE

- OrMadame REBOUX Sylviane, 1 impasse du Maupas – Assistante de direction – CRCAM des Côtes d’Armor

Qui Suis-Je ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

S U D O E T A F R N V M B I G L X H C P

SUD-OUEST – ASTAFFORT – NOVEMBRE – VINGT-TROIS – MARIETTE – AURELIE – GENEREUX – CAFETERIA – GATEAUX – HOSSEGOR – CHANDELLE – POUSSIERE – PETITE-MARIE – SARBACANE – GUITARES – FRANCIS CABREL.

Salariés à l’honneur

Solution des Jeux de Jipé

12

NATATION SYNCHRONISÉELa natation synchronisée est une discipline sportive al-liant grâce et performance. Exigence, rigueur, dépasse-ment de soi, travail en équipe et écoute sont les maîtres mots de ce sport.Il faut donc aimer nager et danser sans ménager ses efforts car on est toujours en mouvement. Ce sport travaille la res-piration, l’endurance et la coordination des mouvements, tout en regardant sa voisine et en écoutant la musique pour rester dans le bon tempo.

Tout au long du programme de forma-tion, en fonction des catégories d’âge, l’objectif du club consiste à conduire la nageuse à un niveau optimal selon le projet individuel de chacune. La section synchro comptait la saison dernière 67 nageuses licenciées. En constante progression, elle propose par l’intermédiaire de ses entraî-neurs qualifiés, un programme spor-tif alliant grâce, épanouissement et performance, en conformité avec le règlement fédéral de la FFN.

QUELQUES RÉSULTATSSolos, duos, tous les ballets présentés par le club ont été qualifiés cette année avec la représentation de la région Bretagne aux compétitions de Tours, Cholet, Nantes aux côtés de clubs de très haut niveau.Cette année, Axelle a intégré la section Junior et le bal-let d’équipe tout en poursuivant le duo avec lequel elle a terminé championne de Bretagne et 6ème au cham-pionnat de France l’an dernier.Depuis le début de la saison 2017, elle fait partie de la « Team Côtes d’Armor » avec 5 autres nageuses.L’année 2017 a été remarquable :- Au niveau régional, 1ère en équipe et 3ème en duo.- En National 3 Grand Ouest, 1ère en équipe et donc qua-

lification pour les championnats de France puis 9ème en duo.

CERISE SUR LE GÂTEAUPendant la semaine du 3 au 6 avril dernier s’est déroulé le championnat de France de natation synchronisée de la catégorie juniors dont fait partie Axelle GOURIO,

notre plélotine de Saint-Jean du Temple.L’équipe de cham-pionnes départemen-tales et régionales a donc fait un dépla-cement à Sète pour défendre les couleurs de leur club, le cercle des nageurs briochins. Tout le gratin français se trouvait là-bas et malgré le très haut niveau, Axelle et son équipe ont terminé

8ème de l’épreuve technique et 11ème en équipe au concours général.Une très belle expé-rience pour ce groupe de filles.

Axelle au championnat de Francede natation synchronisée

13

Tranche de vie

Présentation :Kyrill Dumerchat, un jeune plélotin de Saint-Avit, a 13 ans et pratique l’aviron au Club de Gouët, situé sur la commune de Ploufragan, depuis maintenant 3 ans.Cette année 2017 a été particulièrement intense en émotions : Kyrill et son binôme Kélio Fleurant, ont par-ticipé à plusieurs courses et remporté quelques vic-toires.

Les compétitions :Pour leur 1ère compétition de la saison à Laval, ils ont fini en 4ème position avant d’enchaîner au printemps avec les « MASSE » qui sont de grands rassemblements conviviaux. Ils ont alors obtenu la 5ème place.Ils ont ensuite concouru pour les championnats de Bre-tagne à Vitré où ils ont particulièrement brillé : ils sont devenus champions de Bretagne !!Leur entraîneur Pierre Larey, vice-président du club, les a encouragés à participer aux rencontres de ZONES. Le championnat de la zone Nord-Ouest s’est déroulé à Mantes La Jolie où ils ont fini 3ème de la finale C.Place très encourageante pour la suite !

La dynamique est lancée :A la rentrée prochaine, ils espèrent affronter de nou-veau ces clubs de très bon niveau, avec l’espoir d’éga-ler, un jour peut-être, Marie Le Nepvou, ancienne adhé-rente du club et qualifiée pour les JO 2016 de Rio ou encore Sylvie Le Tallec, championne de France et vice-championne d’Europe.

Contacter le club :Si vous aussi souhaitez découvrir cette discipline et les multiples activités proposées, n’hésitez pas à vous mettre en rapport avec « L’aviron Club du Gouët » par téléphone au 02 96 76 20 83 ou par mail : [email protected] que ce sport, ouvert à tous, est toujours à la recherche de nouveaux talents et qu’une équipe dyna-mique et chaleureuse n’hésitera pas à vous renseigner.

Cette année, le club de twirling de Plélo va proposer deux options :

- une section de loisirs à partir de 4 ans, garçons et filles.Ce groupe se réunira tous les samedis dans la salle des sports, à côté du terrain de foot. Les petits de 4 à 9 ans s’entraîneront de 14h à 16h et les enfants de plus de 10 ans auront un créneau de 16h à 18h.Cette section sera animée par Gwénaëlle GRESSUS et Orlina CUDENNEC. Elles proposeront des chorégraphies sur différentes musiques, le tout en manipulant des pompons, des bâtons et des bannières. Elles prépareront aussi des spectacles à présenter en nocturnes.

- une section compétition.Cette section sera affiliée à fédération française sportive de twirling bâton.Les cours se dérouleront à la salle des sports le mercredi et le samedi en fonction des chorégraphies. Plusieurs

choix s’offriront aux compétiteurs, en solo ou en duo.Un cours d’essai est proposé à la rentrée.

Le nouveau bureau : Coralie LAUNAY, présidente ; Gwenaëlle GRESSUS, vice-présidente ; Aurélie MARZIN, trésorière ; Mélanie DUBREUIL, trésorière adjointe ; Sandrine JEGLOT, secrétaire et Jérémy GRESSUS, secrétaire adjoint.Contact : 06 77 36 02 41 pour la section loisirset 06 83 96 61 49 pour la section compétition.

Kyrill au championnat de Bretagne d’aviron

Le Twirling se restructure

14

Rencontres

Samedi 24 juin, une vingtaine d’enfants de Plélo se sont rendus à Ploufragan pour participer aux Olympiades, jeux olympiques lo-caux organisés par la section athlé-tisme de l’AL Ploufragan et ouverts aux enfants du CP à la Sixième. Les délégations des 9 autres com-munes des environs ont également concouru aux épreuves de lancer, d’endurance et de sprint.Les Plélotins encadrés par Didier Guérin, Jean-François Le Floch et d’autres parents ont brillamment participé et défendu la couleur rouge de Plélo en montrant une belle motivation.

Tous étaient ravis d’avoir participé à cette belle journée de sports mar-quée par la magnifique victoire de l’équipe plélotine du relais compo-sée de Mathis, Félicien, Zoé, Yulizh, Aïnara et Martin qui ont réalisé le meilleur temps du tour de piste avec 55 secondes.

Plusieurs Plélotins sont au palma-rès des Olympiades 2017 et ont rap-porté des trophées individuels :

Chez les filles, Célia et Jade Le Cozannet au saut en longueur, Héléna Le Floch au lancer, Aïnara Bironneau-Genty au demi-fond et Yulizh Cauret à la vi-tesse et sur demi-fond.

Chez les garçons, Romain Le Moal est médaillé au sprint et au demi-fond, Mathis Le Floch au lancer et à la vitesse, Maxence Guérin à la longueur et à l’endurance. C’est une belle moisson de mé-dailles pour les athlètes de Plélo qui n’ont cessé de s’encourager et qui ont montré un bel état d’esprit !

Vivement l’année prochaine.

Belles performances des Plélotins aux Olympiades de Ploufragan

Les athlètes de Plélo et leurs accompagnateurs.

Après les épreuves et le podium.

15

Les démarches :Notre commune de 3400 habitants aurait pu se trouver sans médecin sans les efforts conjugués du Maire, de la secrétaire principale, Marie-Laure GORIEU, du docteur GILLARD et de son équipe de professionnels de santé de Châtelaudren, aidé aussi par les compétences de la pharmacienne, Hélène LEFEVRE.Toutes leurs démarches ont abouti puisque le docteur David FLAHAUT a pris son service le 1er août dans les locaux de l’ancienne poste.

Les travaux :Le Maire, dans son mot de bienvenue, a souligné les efforts des entreprises ROCROU, LE CARRE-LE GALL, ROUAULT pour tenir les délais de livraison de ce bâtiment. Tout a été réalisé en moins de deux mois.Guy LUCAS, employé communal, est intervenu en régie pour le réaménagement du local, démolition et reconstruction des cloisons ainsi que la préparation du chantier.Tous ces travaux ont été coordonnés par Guy LE GLATIN, adjoint aux travaux. C’est une bonne entente entre tous les corps de métiers qui a rendu réalisable ce projet d’installation en un temps accéléré. Merci à tous les intervenants.L’entrée se fait par l’arrière du bâtiment et est adapté aux personnes à mobilité réduite.

L’accueil du nouveau médecin :Le Maire s’est félicité au nom de la commune de la venue du nouveau docteur qui arrive de Plougrescant où il a exercé quelques années.Nous avons reçu le docteur FLAHAUT en mairie le mercredi 26 juillet, en présence du corps médical et para médical de Plélo et de Châtelaudren, médecins, infirmières, ostéopathes, pharmacienne, auxquels s’étaient joints les membres du CCAS et les élus disponibles.Un pot d’accueil a clôturé cette rencontre conviviale.

La situation :Le docteur LAGADEC a fait valoir ses droits à la retraite depuis la fin du mois juin. Il a accueilli les patients pen-dant près de 40 ans dans son cabinet de la rue Gustave Gilbert. Une page se tourne mais le livre reste ouvert puisque dans le même temps, nous accueillons un nouveau médecin.Bon vent au docteur LAGADEC et bienvenue au docteur FLAHAUT.

Rencontres

Accueil du nouveau médecin à Plélo

Le Maire, le docteur Flahaut, le docteur Lagadec, le docteur Gillard et la pharmacienne, Hélène Lefèvre.

Coordonnées du nouveau cabinet :02 96 93 04 54

Docteur FLAHAUT,Rue des écoles avec l’entrée par la cour,

derrière l’ancienne poste.Consultations sans rendez-vous,

de 9h à11h30, les lundi, mardi, mercredi,jeudi et vendredi.

Consultations sur rendez-vous l’après-midisauf le mercredi.

Le cabinet est fermé le samedi.En cas d’urgence, en l’absence du médecin,

composer le 15.

16

Tous les ans, à la rentrée, le Maire invite les enseignants à faire connaissance avec les élus et les services de la mairie.Nous réunissons les associations de parents d’élèves des deux écoles, amicale laïque, APE, OGEC, APEL, les atsems, le personnel de la garderie et du restaurant scolaire, les enseignants du public et de l’école Sainte-Anne, le représentant auprès de l’administration en la personne d’André ALLENO et la commission scolaire dans la salle de réunions de la mairie.Monsieur le Maire et Denis FOLLET, le premier adjoint, responsable des affaires scolaires, font un rapide exposé de la situation plélotine : les structures scolaires et périscolaires telles que les Temps d’Activités Périscolaires qui se poursuivront encore cette année sur la commune. Ils ont rappelé l’importance de la garderie, du restaurant scolaire, de la médiathèque, des salles de sports, etc. Le service de car gratuit complète les nombreux atouts dont bénéficient nos deux écoles.

Le point sur la rentrée :- A l’école Sainte-Anne, la directrice Madame DELBOS annonce un effectif stable avec 102 élèves et une équipe enseignante sans changement.L’école fonctionnera donc avec 5 classes réparties comme suit : Stéphanie CADOUDAL en CM2-CM1, Marie-Pierre LE TERTRE en CE2-CE1, Stéphanie DELBOS et Marie STRIDE en CE1-CP, Sylvie LE BOUTEILLER en GS-MS et Françoise COEURET en PS.- A l’école publique, beaucoup de mouvements ont été enregistrés cette année.Le directeur nommé l’an dernier a quitté l’établissement pour une autre école du département.Danièle MORVAN a quitté également sa classe, tout comme Kévin ROPERT et Marion LORANT.Notre plélotin Yohan CAURET a pris la direction d’une école de Saint-Brieuc.

Heureusement, d’autres sont arrivés :

Madame Virginie BOSSER assurera la direction des écoles de Plélo et Trégomeur comme le faisait son prédécesseur. De ce fait, elle bénéficiera d’une décharge totale de cours.Par ailleurs, Mélody ETIENNE fonctionnera en CE1-CP, Gwen BRELIVET et Katell HERROU seront en GS-MS, Marine LE GONIDEC enseignera en CE2-CM1. Kristel BELOEIL et Anne RESONET, elles se partageront les GS.L’école fonctionnera avec 12 classes et 290 élèves

Accueil des enseignants

Contact : Georges LORANT - 06 07 73 91 72

17

Vie scolaire

Ecole publiqueACTIVITES DE JUIN • Rencontre sportive athlétisme Les élèves des classes du CE2 au CM2 de l’école publique de Plélo ont retrouvé d’autres écoles du secteur au stade Allenic à Trégueux pour y pratiquer différents ateliers d’athlétisme dans le cadre des rencontres sportives USEP. Les enseignants et les accompagnateurs étaient mobilisés pour animer les dix ateliers répartis sur le grand stade et chaque petit groupe d’enfants circulait de l’une à l’autre des activités : sauts, lancers, course de vitesse, course de haies...

Tous ces ateliers ont été travaillés en amont dans les écoles.Au-delà du sport, l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) inculque le respect des règles, la solidarité... C’est un moyen d’apprentissage des règles de vie dès le plus jeune âge.

• Scola’hand Les élèves de cycle 3 de l’école publique de Plélo ont rencontré les élèves de l’école publique de Plouagat lors d’une rencontre sportive Scola’hand. Cette rencontre, organisée par l’ALS de Plouagat, a été encadrée et organisée par l’intervenante handball Mayliss MOYA et par des collégiennes de la section handball du collège Lucie et Raymond Aubrac de Plouagat.

De manière ludique et dans le respect de l’adversaire, les écoliers ont appris à défendre, attaquer, le placement dans l’espace, l’esprit d’équipe, et l’habileté du geste. Autant d’apprentissages qu’ils pourront mettre en pratique lors d’activités Handball les années prochaines.La journée s’est terminée autour d’un goûter et d’une photographie aux couleurs des jeux olympiques en soutien au projet Paris 2024.

• Les CM1 participent à Ecole toutes voiles dehorsCette rencontre sportive interclasses était organisée par la commission « voile à l’école « des Côtes d’Armor avec le partenariat du Crédit Agricole, du Conseil Général, d’Ailes Marines, de l’USEP, de l’UGSEL, de l’Education Nationale, du Comité Départemental de Voile et des centres nautiques.Elle a eu lieu à l’étang de Châtelaudren le vendredi 23 juin avec d’autres classes des environs.Cela a permis aux élèves de travailler avec d’autres écoles en offrant aux élèves un prolongement à leur cycle de voile, en faisant en sorte que la voile reste l’une des disciplines majeures dans le système éducatif costarmoricain et en promouvant la voile à l’école.

18

Ecole privée

Vie scolaire

École Sainte-AnneL’école Sainte-Anne, école maternelle et primaire, composée de 5 classes, accueille vos enfants dès leurs deux ans. Madame Stéphanie DELBOS, directrice de l’école, se tient à la disposition des familles pour tout renseignement, visite et inscription sur rendez-vous au 02.96.74.12.91.Vous pouvez retrouver les photos de toutes les activités sur le site internet de l’école http://www.sainteanneplelo.fr/ dans les onglets de gauche

Les deux associations de l’école : l’A.P.E.L (assurant le lien entre les parents et les enseignants dont la présidente est Olivia GONZALES) et l’O.G.E.C (gérant la partie matérielle et financière de l’école dont la présidente est Jocelyne LE CORVAISIER) vous présentent les activités de l’école.

C’est la rentrée !Les élèves ont repris le chemin de l’école le 4 septembre et ont été accueillis autour d’une collation offerte par l’A.P.E.L. L’équipe enseignante ainsi que les projets de l’année ont été présentés aux parents. Les maternelles vont travailler sur le thème des métiers et les CP/CE/CM vont découvrir l’école d’autrefois et le Moyen-Age avec des visites prévues à l’école de Bothoa, au Château de la Hunaudaye et au Puy du Fou. Une an-née scolaire qui sera à nouveau bien remplie !

Fête de l’écoleCette année le spectacle des enfants avait pour thème «les comédies musicales». Et c’est un magnifique spec-tacle qui s’est déroulé dans la cour. On a pu découvrir les lapins bleus et les autruches d’Emilie Jolie, les parapluies de «Chantons sous la pluie» et les danseurs de «Grease» et «Mama Mia». Le soleil s’est invité et tout le monde a passé une très bonne journée sous le signe de la convivia-lité et de la bonne humeur !

Un dictionnaire pour chaque CE1Le jour de la rentrée les parents de l’A.P.E.L ont offert un dictionnaire à chaque enfant rentrant en classe de CE1. Un cadeau accueilli avec beaucoup de bonheur pour les petits écoliers. au Château de la Hunaudaye et au Puy du Fou. Une année scolaire qui sera à nouveau bien remplie!

19

Sortie au Zoode TrégomeurPour fêter la fin de l’année, les deux classes de maternelle et celle de CP ont passé la journée au zoo de Trégomeur ! Les enfants étaient ra-vis de découvrir « les pensionnaires » du zoo et ont assisté entre autre au repas des loutres ! La journée s’est terminée par un passage obligé à l’aire de jeux.

Sortie de fin d’année à la plage

Pour terminer l’année les MS/GS et les CP ont parcouru quelques kilomètres dans le chemin des douaniers entre Tréveneuc et Saint-Quay Portrieux. Après cette petite ran-

donnée et le pique-nique bien mérité, ils se sont retrouvés sur la plage pour faire des châteaux de sable.

Réalisationd’un albumLes élèves de CP et de MS/GS ont profité de la visite de l’auteure Orianne Lallemand et de ses bons conseils pour composer un album. De l’écriture à l’illustration, ils ont passé plusieurs semaines à travailler sur ce pro-jet. Au mois de juin, chaque enfant a reçu un exem-plaire de l’album qu’il a pu rapporter avec beaucoup de fierté à la maison.

Vie scolaire

20

21

Après un été relativement tranquille, la médiathèque proposera cette année comme fil rouge le thème de la Scandinavie et des Vikings.

Jusqu’au 26 octobre : En ce moment et jusqu’au 26 octobre, la médiathèque accueille l’exposition Mangak’Armor qui réunit les lauréats du concours de dessin organisé fin 2015 par la Bibliothèque des Côtes d’Armor auquel ont participé quelques abonnés de la médiathèque. Le 17 novembre : Mois du film documentaire.

Comme chaque année, rendez-vous avec le Mois du Film documentaire. La séance aura lieu à 19h (pot d’accueil à partir de 18h30), dans la salle au-dessus de la garderie. Le choix s’est porté sur La terre abandonnée, un film de Gilles Laurent. La projection se poursuivra par un échange avec la monteuse, Marie-Hélène Mora.Synopsis : Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la «catastrophe», quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmée par les travaux de décontamination et le danger permanent, l’existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

Du 20 octobre au 20 novembre :Le public pourra contempler les photos de Matyas LEBRUN accompagnant les écrits de la poétesse Sámi Sara Margrethe Oskal (cf le livre Berceau de mon Cœur, Ed. Delatour, 2014).

Le jeudi 7 décembre :En partenariat avec le Salon du livre Jeunesse de Ploufragan, la médiathèque invitera Fanny Joly pour un échange avec les élèves de CE2/CM des deux écoles.Auteur prolifique (plus de 300 ouvrages jeunesse depuis 1984), Fanny aime à rappeler que le point commun à tous ses livres est l’humour. Les échanges devraient donc être animés !!

Contes de Noël, le 20 décembre :

L’année se terminera le mercredi 20 décembre à 15h30 par la venue d’un conteur, Anthony Debray-Laizé, qui nous fera voyager dans le Grand Nord. Peut-être y croisera-t-on le Père Noël ?

La médiathèque propose son programme

La médiathèque

POUR INFO :La médiathèque sera ferméedu 7 au 13 décembre inclus

à cause d’un changement de logiciel.

22

Vie associative

23

Vie associative

Les activités du Club du 3éme âgeAtelier InformatiqueReprise des cours pour les adhérents du Club et retraités, futurs adhérents (15€ la cotisation annuelle).Durée : une heure et demie par semaine pour chacun des cours. (sauf vacances scolaires)Coût : 2,50€ à 3,00€ le cours en fonction du nombre de personnes. (maximum 15 par groupe). Il est recommandé de posséder un ordinateur portable, toutefois le club met à disposition 3 ordinateurs pour toute personne désirant se former.

Cours d’initiation : Ce stage s’adresse à toute personne débutante en informatique. Faire connaissance avec l’ordinateur : fonctions des touches du clavier, la souris avec son clic droit et gauche, la molette, le bureau, Windows 10, les dossiers, les clés USB, etc.Que faire avec un ordinateur ?Envoyer/Recevoir des mails, Naviguer sur des sites mar-chands sécurisés, (ex. Le Bon Coin, Cdiscount, Tarifs SNCF, Voyages), Recherche sur Google, Sauvegarde de fichiers, Faire du copier/coller, Traitement de texte simple (Courrier), Importer nos photos, etc.

Cours de perfectionnement : Nettoyage et protection Anti-Malware (Virus divers),Transfert/Retouche de photos, Diaporama animé, Les fichiers et leurs extensions, Gérer ses favoris, Les navi-gateurs internet, Les téléchargements (applis, jeux), Les achats sur le Net et les paiements sécurisés, Eviter les arnaques, Classer ses factures numériques, Traitement de texte : exercices faciles (Courrier, Cartes diverses), Ta-bleur, Vidéo, Skype, Trucs et astuces...Pour les deux programmes, un support de cours vous sera distribué.

Réunion d’information le mardi 10 octobre 2017 à 10h dans la salle de réunion à la nouvelle salle des sports. Contact : Odile au 06 71 05 12 49

Activites régulières du club le mercredi• Jeux de société et marche l’après-midi, réservé aux ad-hérents du Club.• Loto le 1er mercredi (ouvert à tous).• Boules les 1er et 3ème mercredis en amicale, réservé aux adhérents.•Boules les 2ème et 4ème mercredis, concours interclubs.• Goûter le 3ème mercredi, réservé aux adhérents.• Concours de belote le 4ème mercredi, ouvert à tous.

Projet : Mise en place d’un moment de jeu de Tarot. Les amateurs seront les bienvenus le mercredi du goûter 18 octobre (réservé aux adhérents)Contact : Jean GAUFFENY, Président au 02 96 74 33 37

Atelier Danses en Ligne et CountryReprise des cours mardi 10 octobre à 18h30 à la salle polyvalente, ouvert à tousDémonstration des danses pratiquées l’année précédente (Reggae, Madison, Disco, Mazurka, Sirtaki, Country, etc....) Mise en place des horaires des deux groupes débutants et confirmés Contact : Odile 06 71 05 12 49

24

Hélène LEFEVRE

Matériel orthopédiqueProduits vétérinaires

Homéopathie

Place St-Pierre - 22170 PLÉLO

02 96 74 33 [email protected]

Présent sur les marchés de Châtelaudren et Plélo

LE BELLEGUY MARYLISEVous organise vos :• Fêtes de famille• Apéritifs Dinatoires• Cocktails, Buffets

L i v r a i s o n a s s u r é e

1 La Ville Pohel - 22170 PLÉLO02 96 94 89 17 • 06 83 11 59 58

25

Leff Armor CommunautéCHARTE DE GOUVERNANCE PLUiH DE LEFF ARMOR COMMUNAUTÉL’objectif de cette charte est de définir les modalités de la collaboration communes/communauté de communes dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme valant Programme Local de l’Habitat de Leff Armor Communauté. Par délibération en date du 11 avril 2017, le conseil communautaire de Leff Armor Communauté a prescrit l’extension du PLUi valant PLH à l’ensemble du territoire de Leff Armor Communauté.Les objectifs sont les suivants :- Maintenir et préserver les activités agricoles sur le territoire.- Intégrer la politique de l’habitat à la politique de l’urbanisme en

réalisant un PLUi ayant valeur de PLH.- Favoriser un développement territorial équilibré entre emplois, habitats, commerces et services tout en protégeant l’environne-ment et les ressources naturelles.

- Développer une gestion économe de l’espace en favorisant le renouvellement urbain et la densification afin de redynamiser les centres bourgs.

- Répondre aux besoins des habitants et des entreprises.- Intégrer la problématique des déplacements dans l’aménage-ment du territoire.

Le Maire a proposé d’émettre un avis favorable sur ce projet de charte qui fera par la suite l’objet d’une délibération en conseil communautaire.Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a émis un avis favorable sur la charte de gouvernance du PLUiH de Leff Armor Communauté.

AchatsMÉDIATHÈQUELe Maire a présenté les devis concernant l’acquisition de matériel informatique pour la médiathèque et d’un logiciel qui correspond à une évolution de celui déjà en place. Le devis établi par la société BIOS s’élève à 2 374,17 € HT et le devis pour le logiciel de la société DECALOG s’élève à 3 400 € HT.Le conseil a donné son accord pour l’acquisition de ces matériels comme décrit ci-dessus.

CAVURNESL’entreprise URVOY de Bégard a été retenue pour l’acquisition de cavurnes pour le cimetière pour un montant de 1 757,20 € HT.

MOBILIER SCOLAIRELe Maire a fait une présentation du devis sollicité auprès de la SARL HEPHAISTOS concernant le projet d’acquisition de mobilier scolaire adapté pour un élève en situation de handicap. Le devis s’élève à 575,58 € HT. Ce matériel est préconisé par le

Sessad de Plérin.Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a émis un avis favorable pour cette acquisition.

POUBELLESLa société Signalisation LACROIX a été retenue pour l’acquisition de poubelles pour le bourg pour un montant de 767,27 € HT.

BâtimentsPROCÉDURE EN APPEL POUR LE DOSSIER DES LOCAUX SOCIOCULTURELSLe Maire a rendu compte de la dernière entrevue qui s’est déroulée le 9 juin avec l’avocat Maître DUVAL et l’architecte Louis PACAULT au sujet du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Rennes dans sa séance du 4 mai 2017 et notifié le 7 mai 2017. Pour le Maire le jugement rendu par le Tribunal Administratif ne donne donc pas satisfaction en ce sens que les condamnations ont été minimisées par rapport à l’avis de l’expert judiciaire et les montants des préjudices alloués à la commune limitent ainsi les travaux réparatoires. La commune se voit attribuer un montant net de 342 964 € pour engager les travaux réparatoires.Le Maire a alors proposé d’engager une procédure d’appel pour faire reconnaître plus justement les dommages subis par la commune dans cette affaire. Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a autorisé le Maire à ester en justice devant la Cour Administrative d’Appel de Nantes pour défendre les intérêts de la commune dans ce dossier et a désigné Maître Louis DUVAL, avocat à Saint-Brieuc pour accompagner la commune dans cette procédure.

MARCHÉ GYMNASE : AVENANTSM. Guy LE GLATIN a fait une présentation des avenants proposés dans le cadre du marché de rénovation du gymnase.- Le lot 1 « Déconstructions » : entreprise LEFF RECYCLAGEPlus-Value pour la démolition de murs existants fragilisés par la démolition pour un montant de 2 200 € HT.Le nouveau montant du lot 1 sera donc de 28 210 € HT (33 852 € TTC) au lieu de 26 010 € HT.- Le lot 2 « Gros-Œuvre » : entreprise NOBAMoins-Value pour les rehausses des murs existant d’acrotères pour un montant de 2 983,53 € HT ;Plus-value pour l’élévation de murs suite à la démolition pour un montant de 7 419,89 € HT ;Plus-value isolation soubassements + fourreaux 2 331,46 € HT ;Le nouveau montant du lot 2 sera donc de 51 765,58 € HT (62 118,70 € TTC) au lieu de 44 997,76 € HT.- Le lot 4 « Etanchéité » : entreprise BAUDET ETANCHÉITÉDes travaux complémentaires sont à réaliser pour l’installation d’un écran thermique sur le vélux coupole. Le montant du devis s’élève à 1 403,05 € HT.Le nouveau montant du lot 4 sera donc de 100 880,73 € HT (121 056,88 € TTC) au lieu de 99 477,68 € HT.

Comptes-rendusdes réunions

DU CONSEIL MUNICIPALDU 3ème TRIMESTRE 2017

26

- Le lot 5 « Bardages » : entreprise PCBPlus-value bardage simple peau en pignon Ouest pour un montant de 1 569,97 € HT ;Le nouveau montant du lot 5 sera donc de 124 998,06 € HT (149 997,71 € TTC) au lieu de 123 428,12 € HT.- Le lot 6 « Chauffage ECS-VMC » : entreprise LE BIHANPlus-value compensation d’air en toiture pour un montant de 1 835,80 € HT ;Moins-value grille (base marché) pour un montant de 828,68 € HT ;Le nouveau montant du lot 6 sera donc de 49 577,12 € HT (59 492,54 € TTC) au lieu de 48 570 € HT.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a autorisé le Maire à signer ces avenants. Le nouveau montant global du marché s’élève donc à 650 281,11 € HT soit 780 337,33 € TTC

CABINET MÉDICALL’entreprise ROUAULT de Plélo a été retenue pour réaliser des travaux de peintures pour un montant de 3 470,94 € HT. Celle-ci a également réalisé des travaux complémentaires de pose d’un revêtement mural pour l’isolation acoustique pour un montant de 1 033,90 € HT. Le Dr FLAHAUT, en provenance de Plougrescant, a ouvert son cabinet le 1er août dans le local communal précédemment occupé par la Poste au 3 rue des écoles. Le Maire a également rappelé les conditions offertes au Dr FLAHAUT pour faciliter son installation à savoir la gratuité du cabinet pendant un an ainsi que le logement attenant. Au bout d’un an le loyer du cabinet est fixé à 400 € /mois et le logement à 360 € /mois. La fixation du loyer respecte les recommandations de l’ARS à savoir 10 € le m².

27

SALLE POLYVALENTEL’entreprise ROCROU de Plerneuf a été retenue pour des travaux de finition dans les sanitaires de la salle polyvalente et du boulodrome. Le montant des travaux s’élève à 377,96 € HT.Les travaux de la salle polyvalente ont été réceptionnés et donnent satisfaction. Il restera d’autres améliorations à réaliser mais cela sera vu plus tard.

Voirie – RéseauxMARCHÉ VOIRIE : PROGRAMME ANNUELDenis LE NOTRE a rendu compte du résultat de la réunion de la commission d’appel d’offres qui s’est tenue le 22 juin 2017 et qui fait suite à la consultation concernant les travaux de voirie 2017. L’estimation des travaux s’élevait à 205 000 € TTC.Denis LE NOTRE a détaillé les prix des 3 offres reçues à savoir :- l’entreprise EUROVIA : 142 791,70 € HT- l’entreprise COLAS : 162 321,30 € HT- l’entreprise SPTP : 165 978,10 € HTAprès avoir détaillé le rapport d’analyse des offres élaboré par l’ADAC (Agence Départementale d’Appui aux Collectivités), il a été proposé à l’assemblée de retenir la proposition de l’entreprise EUROVIA pour un montant de 142 791,70 € HT soit 171 350,04 € TTC.Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a décidé d’attribuer le marché à l’entreprise EUROVIA pour un montant de 142 791,70 € HT et a autorisé le Maire à signer le marché pour le notifier à l’entreprise ainsi que tous les documents y afférents.

CHICANESLe Maire a dressé le bilan des essais réalisés durant plusieurs semaines en vue d’installer des écluses aux entrées de bourg en venant de Châtelaudren et Lanvollon.Les tests n’ont pas donné entière satisfaction bien qu’il soit constaté que leur présence diminuerait d’environ 10 km/h la vitesse des véhicules (données extraites du logiciel de comptage installé sur le radar pédagogique).

Urbanisme / EnvironnementLOTISSEMENT LE CLOS DES CHARMESLe Maire a informé le conseil du versement d’une indemnité d’exploitation à l’exploitant qui travaille la parcelle qui va recevoir le futur lotissement communal Le Clos des Charmes. Cette indemnité est forfaitairement estimée à raison de 3 années de perte de marge brute dans le cas d’un exploitant en fermage. Cette indemnité principale d’exploitation doit ensuite être calculée à proportion de la surface de l’emprise.Compte tenu du revenu cadastral de la parcelle YT 40 (1 ha 50

a 80 ca) supérieur à 68,28 € / hectare, le montant de l’indemnité s’élève à 4 944,28 € (la marge brute/ha x 3 = 3 278,70 € x 1,5080).Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a donné son accord pour le versement de cette somme à M. Jean-Noël TARDIVEL, l’actuel exploitant et a autorisé le Maire à signer toute pièce relative à cette dépense.

RÉGULARISATIONS EMPRISESLe projet de régularisation d’emprises va pouvoir se réaliser car les accords des propriétaires ont été obtenus (accès du futur lotissement ; route qui descend vers le lavoir du bas du bourg, et lavoir). Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a autorisé le Maire à réaliser les documents d’arpentage et formaliser les opérations chez le notaire de la commune, la SCP ROLLAND – DEREL de Châtelaudren.Il est entendu avec les propriétaires que les frais de bornage et de notaire seront à la charge de la commune. En contrepartie, les propriétaires feront une cession à l’euro symbolique des emprises à la commune.

Le Maire a poursuivi en présentant la demande de la société FONCITER pour la rétrocession à la commune de la voirie intérieure du lotissement de Saint-Nicolas pour l’intégrer dans la voirie communale. Cette cession se fera à l’euro symbolique et les frais d’acte seront à la charge de la société FONCITER. Cela représente une longueur de voirie d’environ 300 mètres. L’entretien de la voirie, des espaces verts et du bassin de rétention sera à la charge de la commune dès que la commune en sera désignée propriétaire.Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a accepté d’intégrer cette voirie dans le domaine communal et a autorisé le Maire à signer l’acte de rétrocession avec la société FONCITER. Le notaire en charge de la transaction est Maître RIOU de PLOUAGAT.

AFFAIRE BAUSSONLe Maire a donné les conclusions d’un jugement du Tribunal administratif de Rennes qui a rejeté la requête des époux BAUSSON et les condamnent à verser la somme de 1 500 € à la commune.

ORDURES MÉNAGÈRESLe Maire donne lecture d’un courrier du SMITOM concernant l’installation de points d’apports volontaires supplémentaires sur la commune concernant les ordures ménagères. Cela pourra intéresser les résidences secondaires qui ne dispose pas de bacs ou les personnes qui auront raté la collecte. Le Maire propose de demander l’installation de ces bacs sur 4 sites : Saint-Nicolas, Saint-Quay, La Corderie et le Bourg.

Comptes-rendusdes réunions

DU CONSEIL MUNICIPALDU 1er TRIMESTRE 2017

28

ScolaireRENTREE SCOLAIRE 2017/2018Les temps d’activité périscolaires ont été reconduits à la rentrée de septembre. La commune de Plélo a fait le choix de conserver ces temps qui donnent satisfaction aux enfants et aux familles. La commune se donne l’année 2017/2018 pour revoir l’organisation des services du Pôle scolaire. Il est évident que l’arrêt des TAP aura un impact non négligeable sur l’organisation des emplois du temps du personnel. Sur la commune cela représente environ 2 900 h si l’on inclut les services ouverts le mercredi (car, garderie, restaurant scolaire), soit presque 2 équivalents temps plein.

CONVENTIONS TAP ET CONTRATIl convenait d’établir des contrats à durée déterminée pour les intervenants non titulaires qui vont encadrer les activités périscolaires à la rentrée 2017/2018.Cela concerne Madame Olivia GONZALEZ qui sera recrutée sur le grade d’adjoint d’animation 2ème classe sur une base de 18 heures 30 hebdomadaires annualisées.Madame Sophie QUIDEAU sera recrutée sur l’ensemble des cycles en tant qu’agent vacataire pour l’année scolaire 2017/2018 et rémunérée sur un taux horaire fixé à 30 € brut. La rémunération correspondra au produit du nombre d’heures effectuées par ce taux horaire.Il est également proposé au conseil de poursuivre la collaboration avec l’ACIC de Châtelaudren qui met à disposition un animateur Colin LE MOIGNE pour animer un atelier de percussions corporelles. Une convention sera signée avec l’association qui facturera l’intervention au coût horaire de 35 € brut.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a autorisé le Maire à signer les contrats et convention correspondants et décrits ci-dessus.

5ème ATSEMLe Maire a présenté la demande de l’école publique qui, suite à une réorganisation des classes, sollicitait l’octroi d’une 5ème

ATSEM (agent des écoles maternelles) en classe maternelle. Le Maire a précisé que la demande est arrivée fin juin, ce qui est tard pour une réorganisation des emplois du temps du personnel.Et il se dit défavorable pour l’octroi d’un agent supplémentaire sur l’année entière. Cela a été un choix de l’école de réorganiser la distribution des classes sans augmentation du nombre d’élèves. Il a toutefois proposé d’aider, dans la mesure du possible, à la mise en route de l’année en proposant un agent en renfort uniquement le matin jusqu’aux vacances de la Toussaint.

DiversTERRAIN DE FOOTLe Maire a donné lecture d’un courrier de l’AS Plélo concernant une demande de travaux et d’aménagement dans les vestiaires et sur le terrain. Le Maire en a pris note et a déclaré faire au mieux pour répondre aux requêtes. La commune fait le maximum pour l’entretenir et il rappelle qu’une convention a été signée avec Plerneuf pour l’utilisation de son terrain. Cela devrait permettre de préserver celui de la commune.

CIMETIEREStéphanie MORVAN a relayé une demande d’acquisition d’arrosoirs pour le cimetière qu’il faudrait marquer au nom de la commune pour éviter toute disparition. Marie-Annick GUILLAUME a également fait suivre une demande d’installation de banc. Le Maire a soulevé le problème du portail qui reste constamment ouvert. Dans beaucoup de communes, il est fermé à clé et cela permet d’éviter les intrusions malveillantes.

BOIS DE CHAUFFAGELe Maire a informé qu’un seul candidat s’est porté acquéreur pour le bois stocké sur le parking du service technique. Il s’agit de Daniel COLLIN. Il a quitté la salle le temps de la discussion et le conseil a accepté la proposition fixée à 520 €.

DEGRADATIONS AU BOURGLe Maire a donné lecture d’un courrier d’un résident de la rue des Promenades concernant des dégradations occasionnées sur les gouttières verticales de plusieurs maisons de cette rue. Le Maire déplore ces actes d’incivilités qui deviennent trop récurrents. Les sanitaires publics ont également été victimes de ces actes.

Des détecteurs de présence aux abords de la mairie et sur le bâtiment vont être installés. Des renseignements vont être pris sur la procédure à respecter pour l’installation d’une vidéosurveillance à certains endroits stratégiques du bourg. Ces actes ne peuvent plus être tolérés. Deux plaintes ont été déposées à la gendarmerie qui doit également effectuer des tournées nocturnes supplémentaires sur la commune.

29

Environnement Anti-limaces…

30

Anti-limaces…

31

Environnement

Pesticides et points d’eau : la règlementationInterdiction de traitement à moins de 5 m d’un cours d’eau :

L’arrêté du 12/09/2006 interdit tout traitement chimique à moins de 5 mètres minimum de tout point d’eau, cours d’eau, étangs, plans d’eau. Tous les utilisateurs de produits phytosanitaires / pesticides (désherbants, fongicides, insecticides) sont concernés : particuliers, agriculteurs, collectivités, gestionnaires de voirie et entrepreneurs.

L’arrêté fixe 5 mètres minimum comme zone non traitée (ZNT). Dans certains cas, et pour certains produits, la ZNT peut être beaucoup plus importantes, de 20 à 100m.

Cette règlement vise à :- protéger la santé des utilisateurs, du public, des animaux.

- éviter toute contamination des eaux, cours d’eau ou nappes aquifères, par ruissellement.

En cas d’infraction, les peines encourues peuvent aller jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

Remarque : le constat d’infraction peut être fait sur le fait ou à postériori, en effet l’usage d’herbicides en particulier peut être flagrant pendant plusieurs jours après la pulvérisation.

Techniques alternatives

- Le désherbage thermique est une méthode intéressante pour des collectivités ou pour l’entretien de propriété privée car le matériel est portatif.

- A noter qu’il existe différentes techniques : bruleurs au gaz ou système à vapeurs d’eau bouillante, paillage,

binage, etc.- L’utilisation de produits bio : certains produits naturels et non polluants ont une action efficace d’insecticides, herbicides ou fongicides (ex purin d’orties).

Réfléchissez avant d’utiliser des produits qui peuvent être dangereux pour vous ou pour l’environnement.

Conseils pratiquesSi vous ne pouvez pas utiliser les techniques alternatives décrites ci-dessus, veillez à respecter les conseils suivants :- Protection des usagers : respecter les consignes de sécurité inscrites sur les emballages des produits achetés, masques adaptés, gants, lunettes.

- Respect des consignes ! Attention à respecter les dosages recommandés.

- Rapporter les produits non utilisés ou les emballages vides en déchèterie.

En bref : Usage déconseillé des pesticides s’il y a risque de diffusion dans l’eau, notamment à proximité des fossés, des caniveaux et réseaux d’eaux pluviales, des puits et des forages.

32

OCTOBRE- le 1 Repas dansant du club à la salle polyvalente- les 07, 08 et 09 Concours de boules du Club du 3ème âge- le 13 Assemblée Générale du Twirling au complexe sportif - les 13, 14 et 15 Puces des couturières Association des Modélistes du Leff - les 14, 15 et 16 Concours de boules de l’ALSD- le 16 Don du sang à la salle polyvalente- les 21, 22 et 23 Concours de boules du Comité des fêtes de Saint-Blaise- les 28, 29 et 30 Concours de boules de la FNACA

NOVEMBRE- le 03 Assemblée Générale + buffet FNACA (midi)- les 04, 05 et 06 Concours de boules de l’Amicale Laïque- le 11 Repas du CCAS- le 17 Assemblée Générale de l’ALSD au complexe sportif- le 19 Salon de la vente à domicile- les 18, 19 et 20 Concours de boules de l’ASP - le 25 Repas de l’APE- les 25, 26 et 27 Concours de boules des ACPG

DECEMBRE- les 02, 03 et 04 Concours de boules du Club du 3ème âge- le 09 Théâtre Amicale Laïque et APE (en soirée)- les 09, 10 et 11 Concours de boules des Cols Bleus- le 15 Arbre de Noël de l’APEL- le 16 Arbre de Noël de l’Association des Artisans et Commerçants - les 16, 17 et 18 Concours de boules des ACPG- le 19 Arbre de Noël de l’APE matin et après-midi- le 27 et 28 Futsal U11 et U13 ASP au complexe sportif

JANVIER- le 05 Vœux du Maire- les 06, 07 et 08 Concours de boules de l’Amicale Laïque- le 13 Gala de Twirling à la salle des sports- le 13 Théâtre APE et Amicale Laïque en soirée- le 14 Théâtre APE et Amicale Laïque en après-midi- les 13, 14 et 15 Concours de boules du Club du 3ème âge- le 20 AG Syndicat Libre de la Corderie sur place - les 20, 21 et 22 Concours de boules des ACPG- le 23 Conférence de l’APE- le 26 AG Comité Bretagne Bavière (soir) - les 27, 28 et 29 Concours de boules du Comité des fêtes de Saint-Blaise- le 28 Repas dansant du Club du 3ème âge

Calendrier des fêtes

Les indications sont données sous réserve car des modifications

de dernière minute peuvent toujours intervenir.

Infos

Jardinage à l’Amicale LaïqueLa section redémarre le mardi 3 octobre à la petite salle polyvalente de Plélo à 20h.Vous avez un jardin potager, d’agrément ou fruitier, ou vous désirez en commencer ?Venez rejoindre le groupe dans une ambiance conviviale : échange de connaissances, de graines, semences, boutures, plants et surtout bonne humeur !Chaque premier mardi du mois à la salle ou sur le terrain pour la taille, le greffage, le bouturage ou autre selon les besoins.

33

Infos

Démographie jusqu’au 10 septembre 2017Naissances : Toutes nos félicitations aux parents.MAHÉO Marius, 2 Bel AirHENRY Paul, 6 la Ville GuéganoMACÉ Juliette, 6 impasse du BeaumenguyLEPVRIER LE FOURNIS Chloé, 5 Hameau Saint-NicolasDUPONT Mia, 26 rue des PromenadesBLIVET Liam, 3 le SourdouéMORICE Juliette, 2 les Tronchets

Décès : Toutes nos condoléances aux familles.GUILLET René, 11 ter rue des Quatre VentsCORBEL Yves, 2 la rue Neuve

Mariages : Tous nos vœux de bonheur.ROUAULT Mickaël et LE SAINT KristennBRIGANT Patrick et LE TIEC ServanePAILLET Aurélien et BALLOUARD PaulineBRIENS Maxime et LE NOC Typhaine

Permis de construire et déclarations préalablesdu troisième trimestre

PERMIS DE CONSTRUIREM. Yann LE GALL et Mme Cynthia GASTARD – La Ville Noro – maison individuelleSAS La Rue Neuve – La Rue Neuve – hangar avec panneaux photovoltaïquesM. Geoffrey MORDELET et Mme Timothée OGER – St Quay – maison individuelleM. Bruno DELSERRE – 1 bis Bel Air – maison individuelleM. Etienne DUEDAL et Mme Emilie LE FOULER – 18 Bel Air – maison individuelleM. Timothé LE FRIEC et Mme Adeline BOETE – St Quay – maison individuelleM. David DOMALAIN – 5 les Courtillons – garageTSCI – rue des Ifs ZA des 4 Voies – extension bâtimentM. Bruno ILLE et Mme Virginie LE TUHAUT – 8 rue Louis Guilloux – carport et abri vélosM. Frédéric LE GALL – 2 La Combe – buanderie et carport

DÉCLARATIONS PRÉALABLESMonsieur Gilles ROUSSEAU – 22B rue des Promenades – transformation préau en bureauMonsieur Yannick ROBIN – 17 St Nicolas – abri de jardinMonsieur Rolland LE COMTE – St Quay – divisionFrance ECO AVENIR – Le Carouge – panneaux photovoltaïquesMadame Hélène GARRABÉ – 17 rue des Promenades – fenêtre de toitMonsieur James LE LIÈVRE – 7 rue St Gilles – clôture

Chaque trimestre, nous faisons paraître ans le journal communal, l’état civil des trois mois précédents.Si vous ne voulez pas y figurer, veuillez en informer la mairie suffisamment tôt.

34

Quelques infos pratiques sur la communeGARDERIE : 02 96 79 52 75Le matin : de 7 h 20 à 8 h 50 Le soir : de 16 h 30 à 18 h 45

BIBLIOTHEQUE : 02 96 79 50 34.Ouverture : Lundi de 16h30 à 18h, Mercredi et Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et Vendredi de 16h à 18h. Pendant les vacances, ouverture supplémentaire le lundi de 15h à 18h et le vendredi de 14h à 18h.

COLLECTE DES ORDURES MENAGERESElle dépend maintenant du SMITOM de Launay-Lantic.Les tournées ont été modifiées, il faut consulter le planning que vous avez reçu avec votre poubelle jaune.Plus de renseignements sur le site du smitom : smitom-launay-lantic.com ou au tél : 02 96 74 14 64

RELAIS « Pôle Emploi »à la CDCLes permanences ont lieu au 31, rue de la gare, à CHATELAUDREN.Tél : 02 96 79 77 80 (Lundi de 10h à 12h, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h.)

MISSION LOCALE à la CDC Rendez-vous auprès des missions lo-cales de St-Brieuc au 02 96 68 15 68 ou de Guingamp au 02 96 40 17 30

ASSISTANTES SOCIALESau Centre Médico-Social.Régime MSA : RDV au 02 96 78 88 96Régime général : RDVau 02 96 40 10 30

REGLEMENTATION SURLES NUISANCES SONORESLes travaux de bricolage ou de jar-dinage pouvant générer une gêne pour les voisins doivent être effec-tués :- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30.

- l es samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.

- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

RAPPEL : Il est interdit pour les particuliers de brûler des déchets verts.

PLÉLOwww.plelo.fr

Inscription des jeunes sur les listes électoralesPrincipe :Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes élec-torales. L’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

C’est le cas des jeunes qui sont rattachés au domicile de leurs parents qui prête à confusion.Après 18 ans, il faudrait qu’ils avertissent la mairie pour indiquer leur lieu de résidence, adresse personnelle ou celle de leurs parents, sinon ils risquent d’être radiés et de ne pas pouvoir voter.

- Avec une adresse personnelle, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin, donc avant le 31 décembre à la mairie de son domicile avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité, carte d’identité ou passeport en cours de validité ou pé-rimé depuis moins d’un an.

- S’il s’agit du domicile de vos parents : il faut, en plus de la carte d’identité ou du passeport, une attestation du parent, sur papier libre, certifiant que vous habitez chez lui et un justificatif de domicile du parent de moins de trois mois.

Déchèteries :Rappel des Horaires PLOUAGAT : 02 96 79 59 11Ouverture : Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi• De mars à octobre : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h•De novembre à février : 9h – 12h et 13h30 - 17h

35

Infos diversesA vélo, casque obligatoire pour les moins de 12 ans.Depuis le mois de mars dernier, le casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.En cas de non-respect de cette règle,

les adultes les transportant ou les accompagnants s’ex-posent à une amende de 135 €.Cette mesure est destinée à limiter les blessures à la tête et au visage.Le casque doit être attaché et conforme à la règlementa-tion relative aux équipements de protection individuelle.

Que faire des seringues usagées ?Les seringues usagées et particulièrement les aiguilles, font partie des déchets d’activité de soins à risque infec-tieux (DASRI). Ces déchets sont donc dangereux et ne doivent pas être déposés dans les containers de déchets ménagers, ni dans les containers de déchets recyclables.

Les pharmacies ont l’obligation de remettre gratuitement à l’utilisateur (par exemple, à une personne diabétique) une boîte à aiguilles (BAA) pour y déposer ses seringues.Ces boîtes font ensuite l’objet d’une collecte auprès des pharmacies participantes et leur contenu est éliminé.Dans les déchèteries, il y a aussi un espace pour dépo-ser ces seringues usagées.

Motos et scooters :gants obligatoires depuis novembre 2016.Les conducteurs et les passagers de motos et de scooters doivent porter des gants certifiés CE, de-

puis le 20 novembre 2016. Cette mesure vise à limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras.Un arrêté publié au Journal officiel précise que les gants en question « doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementa-tion relative aux équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE ». Le respect de cette obligation peut être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-port par une amende de 68 € (contravention de 3e classe) et par la réduction d’un point du permis de conduire.

Une presse à fruits à PléloÀ Plélo le vendredi 10 novembre 2017.Vous êtes particulier et vous avez des pommiers au fond du jardin?Venez avec vos fruits, Repar-tez dans le quart d’heure qui suit avec vos jus et profitez-en tout au long de l’année!

Pressi-mobile, système de pressage mobile de fruits pour tous vos jus pressés.Pressi-mobile, lavage, broyage, pressage, filtrage, pasteurisation et remplissage, un système complet pour obtenir vite de savoureux jus de fruits.

Venez avec vos fruits,nous nous occupons de tout.

Réservez en lignehttp://pressi-mobile.fr

ou au 02 98 43 54 54

Renseignementscomplémentaires surhttp://pressi-mobile.fr

Infos

36

L’ADMR du Leff

Campagne de recrutement d’agents recenseurs

L’ADMR est une association d’Aide à Domicile qui a pour missions :- De faciliter la vie quotidienne des familles.Les services réalisés par les Aides à Domicile concernent l’entretien du cadre de vie, la préparation des repas, la garde d’enfants, les courses, …- De soutenir la cellule familialePour aider les familles l’ADMR s’appuie sur le savoir-faire des TISF (Techniciennes de l’Intervention Sociale et fa-miliale) qui créent une relation d’écoute et de confiance avec les familles.- D’aider les personnes âgées dans leur quotidien et leur vie sociale.

N’hésitez pas, des aides financières sont possibles.Il y a quelques conditions à remplir pour que l’interven-tion soit prise en charge par les caisses d’assurance ma-ladie, les caisses d’allocations familiales, le département ou encore les mutuelles de santé. Dans tous les cas l’AD-MR vous aide à effectuer les formalités nécessaires. Suivant votre situation, notre service donne droit à des réductions d’impôt.

Contacts : Pauline CADIOU,Assistante technique de la Fédération ADMRau 02 96 61 49 46 Marie-Thérèse LE ROCH, Référente de l’association au 02 96 74 17 37

Dans le cadre du recensement de la population qui se dé-roulera du 18 janvier au 17 février 2018, la mairie de Plélo recrute des agents recenseurs qui auront pour mission de déposer et de retirer les imprimés destinés à la popula-tion.

Missions : - Assurer la collecte des données concernant les loge-ments et les personnes habitant un secteur défini de la commune

- Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour son carnet de tournée

- Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières au coordonnateur.

Profil de l’agent recenseur : - Être libre de tout engagement pendant la période du re-censement,

- Aptitudes relationnelles, - Permis B et véhicule personnel exigés, - Bonne présentation, - Discrétion, confidentialité, - Ordonné, méthodique, - Grande disponibilité et ténacité : l’agent recenseur peut être appelé à exercer sa mission le soir et le samedi.

Les personnes intéressées par ce travail rémunéré sont in-vitées à adresser leur candidature avec CV avant le 15 no-vembre 2017, à : Mairie de Plélo – place du 11 novembre – 22170 PLÉLO ou par courriel : [email protected] tous renseignements, contacter Valérie OUTIN,coordonnatrice du recensement de la populationau 02 96 79 53 53.

Solidarité envers les sinistrésde Saint-MartinLes employés de la mairie voudraient lancer un appel à toute personne qui souhaiterait faire un don (chèque, vêtements, fournitures scolaires…) en faveur des sinistrés de Saint-Martin.Ces personnes doivent se mette en relation avec l’accueil de la mairie qui se fera le relai de cette action de solidarité.

37

Jeux

38

M. le maire et ses conseillers

Mairie - 02 96 79 53 53- Site : www.plelo.fr- fax : 02 96 79 52 35 - e-mail : [email protected] horaires d’ouverture : • 9h à 12h, du lundi au samedi • 14h à 17h, lundi, mercredi, jeudi

et vendredi.

Agence Postale Communale 02 96 79 88 68Ecole Publique- maternelle 02 96 74 37 87- primaire 02 96 74 12 23- nouveau bâtiment 02 96 79 76 21Ecole Sainte-Anne 02 96 74 12 91Garderie Municipale 02 96 79 52 75Médiathèque 02 96 79 50 34Restaurant Scolaire 02 96 74 36 60

MédecinFLAHAUT David 02 96 93 04 54PharmacieLEFEVRE Hélène 02 96 74 33 47KinéGALVEZ J.P 02 96 74 17 41DentisteBAR Florika 02 96 94 23 77Infirmiers- cabinet rue des écoles

02 96 74 35 87- cabinet rue de la Solidarité

02 96 74 35 23OstéopathesBERTIER et PILLOT 07 68 13 75 73Pompes FunèbresD. MORVAN 02 96 79 75 92

URGENCES :Pompiers - 18Samu - 15Police - 17 ou 112Gendarmerie de Châtelaudren 02 96 74 10 17

TRANSPORT :- Ouest-taxi 06 32 62 03 43- Taxi de l’Ic 02 96 71 90 90- Tibus, ligne 6 et 23, horaires en mairieou sur site internet : http://tibus.fr

SERVICES COMMUNAUTAIRES :

CDC « Leff Armor Communauté » 02 96 70 17 04DECHETERIE 02 96 79 59 11SMITOM (ordures ménagères) 02 96 74 14 64

LE POLE JEUNESSE :1 rue du collège à Plouagat.- Centre de loisirs « Le Pass’âge » :

02 96 79 79 12- Petite enfance « Multi-accueil » :

02 96 79 72 75

OFFICE DE TOURISME 02 96 79 77 71PETIT ECHO DE LA MODE 02 96 79 26 40MEDIA-CENTRE 02 96 79 74 64

Patrick LOPINMAIRE

Camille BURLOTAffaires Culturelles et SocialesChemins derandonnée

Loïc MEVELCommunicationInformation

Guy LE GLATINBâtimentsCommunaux

Marie-Annick GUILLAUMEAgricultureEnvironnementTourisme

Monique LORANTJeunesse - Sports Vie Locale

Denis FOLLETAffaires scolaires et finances

Denis LE NOTREVoirie - UrbanismeRéseau - Personnel S.T.

« Cérémonie du souvenir à La Saudraie, le 26 juillet 2017. »