volume 7, numéro 4, décembre...

12
PhotoMarcel Fortin Volume 7, Numéro 4, décembre 2016

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

PhotoMarcel Fortin

Volume 7, Numéro 4, décembre 2016

Page 2: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

Merci aux entreprises et commerces

qui nous appuient si généreusement

Café Dépôt Blainville

La Papeterie Blainville

Benny & Co. de Blainville

Groupe Domco

Présentation de notre nouveau CA p. 2

Mot de la présidente p. 3

Édito de la rédactrice p. 3

Visite industrielle p. 4

L’Art de vivre seul p. 5

Notre thème: ...Noël s’en vient p. 6

Recette: un ‘must’ pour Yvette à Noël p. 7

Le coin santé p. 7

Semaine nationale des proches aidants p. 8

Don de sang, une cause qui nous tient à cœur p. 8

La boîte à Yvon p. 9

À l’accueil: de nouvelles figures p. 9

Escapade au Parc du Domaine Vert p.10-11

Aînés de l’année p. 11

À l’agenda en 2017 p. 12

Merci à nos généreux partenaires

Sommaire:

L’A

mb

ian

ce d

écem

bre

2

016

pa

ge

2

Dans l’ordre habituel : A l’avant : Claude Pepin, Réjean Brière, Christiane Bernier, Aline Préfontaine, Mireille Lauzon, A l’arrière : David Lévesque, Lucien Levesque, Richard Labelle, Francine Bérubé

Notre nouveau conseil d’administration

Postes occupés: Aline Préfontaine, présidente Réjean Brière , vice-président Richard Labelle, trésorier Christiane Bernier, secrétaire 5 postes d’administrateurs

Page 3: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE!

Une autre année s’est écoulée depuis ma nomination; une année très animée, partagée par les membres du conseil d’administration et vous les membres qui avez participé aux nombreux cours et activités. Merci de la confiance que vous m’avez témoignée durant ce deuxième mandat.

Le 7 novembre dernier, le Centre tenait son assemblée générale annuelle. Cette année, 5 postes devenaient vacants et autant de personnes soumirent leur candidature. Nous avons donc pu combler ces postes sans avoir à procéder au vote. Suite à la délibération du nouveau conseil, j’ai accepté d’accompagner le CA pour ce nouveau mandat comme présidente.

Le Conseil d’administration se joint à moi pour remercier Mme Betty Dufour et M. Denis Couturier qui ont siégé au CA à titre d’administrateurs. Merci à vous!

Deux nouvelles personnes se sont jointes au sein du Conseil, bienvenue à Mme Francine Bérubé et M. Lucien Levesque.

Pour ma part, je vous assure de ma disponibilité; je continuerai à travailler avec les membres du conseil afin d’assurer la bonne réputation du Centre au sein de la communauté et d’en assurer la continuité dans l’excellence de sa mission qui est de:

briser l’isolement, créer des liens d’amitié et favoriser l’épanouissement de tous et toutes.

Au nom des membres du Conseil et en mon nom, je vous souhaite de passer un Joyeux temps des fêtes! Au plaisir de vous revoir en janvier 2017.

Aline Préfontaine

Rédactrice

Betty Dufour

Comité / journal

Yvette Chaput,

Bernard Duchaîne

Betty Dufour

Collaborateurs

Suzanne Blackburn

Nicole Bourdages

Yvette Chaput

Denis Couturier

Michel Franc

David Lévesque

Jacqueline Morin

Aline Préfontaine

Louis Philippe Roland

Jean Sigouin

Julie Turgeon

Correction et révision de textes

Madeleine Borduas

Crédits photos

Marcel Fortin

Mise en page

Bernard Duchaîne

Edition

Le Centre 50+Blainville

1001 chemin du Plan-Bouchard,

C.P. 19

Blainville, (Québec) J7C 4N4

Téléphone : 450-435-1708

Télécopieur : 450-435-3003

Nos locaux sont situés au

1015-A Curé Labelle

Blainville, Québec

Courriel

[email protected]

Site Internet

www.centre50plusblainville.qc.ca

Imprimeur

Groupe Domco

Dépôt légal

Bibliothèque et Archives

nationales du

Québec

Le mot de la présidente

Je remercie tous les membres qui m’ont fourni des textes pour cette parution de l’Ambiance.

Je vous invite donc à parcourir leurs propos qui s’avèrent très intéressants, diversifiés et …surprenants dans certains cas. C’est ainsi que les joueurs de billard nous racontent comment ils ont transformé une situation cocasse en une ‘bonne œuvre’ pour le temps des fêtes. Nicole Bourdages nous décrit la visite industrielle qu’elle a organisée, cette fois, dans une usine de fabrication de meubles. Louis Philippe Rolland, pour sa part, nous résume, de belle façon, la conférence intitulée ‘L’art de vivre seul’ présentée au Centre en octobre dernier.

Nos amis Denis Couturier et David Lévesque, pour leur part, ont réussi un tour de force cette année en initiant des sorties ‘dans la nature’ où l’on combine plaisirs et activités en même temps que ‘bonne bouffe’ pour le bonheur de tous et toutes; (voir leur compte-rendu du diner mensuel d’octobre au Parc du Domaine Vert). Merci, messieurs, pour votre bon travail, qui, encore une fois, a su séduire les membres qui en redemandent. Bravo! Et évidemment, merci à tous les collaborateurs réguliers dont: Julie Turgeon, Suzanne Blackburn, Jean Sigouin.

L’équipe de l’Ambiance, Yvette, Bernard, Madeleine et Marcel se joignent à moi pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes! Profitez-en au plus haut point.

Betty Dufour

Rédactrice

Édito

Réflexions L’A

mb

ian

ce déc

emb

re 20

16

pag

e 3

Page 4: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

Visite industrielle

Une entreprise près de chez-nous JayMar à Terrebonne

L’A

mb

ian

ce d

écem

bre

2

016

pa

ge

4

Le 20 octobre dernier, un groupe du Centre 50+ Blain-

ville a visité la manufacture de meubles JayMar. Cette entre-prise, située à Terrebonne depuis 60 ans, emploie environ 150 employés. Nous sommes chaleureusement reçus par M. Shaundy Lavoie, responsable des ressources humaines qui, avant de nous guider dans la manufacture, nous parle des valeurs prônées par le fondateur et le propriétaire actuel :

Qualité du produit : bois et tissus d’ici, cuirs d’Italie,

ajustements personnalisés selon votre morphologie. Presque tout est fait manuellement, sauf la découpe du cuir et des tissus. Implication sociale : les retailles de cuir sont données

à un organisme sans but lucratif qui les transforme en petits objets utiles et les vend pour financer ses activités. Atmosphère de travail : autant les employés sont con-centrés sur leurs tâches, autant au moment de la pause nous entendons des rires et des conversations animées. Le plus ancien employé y travaille depuis 44 ans. Ce climat convivial est une motivation à demeurer fidèle à JayMar.

La visite débute par la salle de montre : fauteuils, cau-seuses, canapés, sofas-lits, têtes de lit : la variété et la beauté des meubles nous impressionnent. Depuis quelque temps, JayMar fabrique aussi des fauteuils pour cinéma maison ou petites salles commerciales. La salle de montre peut être visitée en semaine et le samedi pour visualiser leur vaste choix et avoir des conseils. Cependant, les achats se font dans les magasins qui offrent leurs meubles. Cette production québécoise se vend actuellement au Canada et aux États-Unis.

Après la salle de montre, M. Lavoie nous guide dans les dédales de la manufacture. Toutes les étapes, des plans sur papier au produit fini, nous sont expliquées. Chaque étape a son poste de travail et ses employés spécialisés. Un seul endroit nous est inaccessible : le centre de recherche et d’innovation. JayMar fait tout pour demeurer à la fine pointe des tendances et même les influencer. Dans ce centre, le plus grand secret est de mise pour éviter l’espionnage commercial.

Les membres du Centre ont grandement apprécié leur visite et l’ont qualifiée de très intéressante et éducative. Merci à M. Lavoie pour la clarté de ses explications et surtout, sa patience avec nous.

Nicole Bourdages

Page 5: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

Conférence L’A

mb

ian

ce déc

emb

re 20

16

pag

e 5

L’art de vivre seul

Lundi le 17 Octobre 2016 un atelier était donné par Mme Sylvie Lavi-gueur et on m’a demandé d’en faire un résumé.

Vingt-quatre (24) personnes étaient présentes dont malheureusement seulement 4 hommes. Mme Lavigueur , spécialisée auprès des 50 ans+ nous informe qu’elle aime avoir une interaction avec les participants même si la présence de 24 personnes peu rendre l’exercice un peu plus difficile.

D’un commun accord il est évident qu’il y a beaucoup plus de femmes seules que d’hommes et une des raisons est que les femmes vivent beaucoup plus longtemps. Surprenant : 2 participantes ont affirmé qu’elles étaient ma-riées mais étant donné que le mari travaillait encore elles trouvaient les jour-

nées de la semaine très longues et se sentaient souvent très seules. Il est aussi établi que maintenant, les personnes seules, soit à la suite du décès du conjoint ou d’un divorce, sont plus indépendantes. Finan-cièrement les femmes sont beaucoup plus indépendantes qu’il y a quelques années et les hommes se débrouillent beaucoup mieux qu’autrefois ( ex. : ménage, repas… ). Ceci explique le fait qu’il n’est plus absolument nécessaire de vivre avec quelqu’un. Plusieurs personnes mentionnent que si par-fois l’occasion se présente de rencontrer, souvent on hésite car on a de la difficulté à se départir du ju-gement des autres et de notre entourage immédiat.

Il y a différentes sortes d’amour. Dans la situation où une relation se développe il ne faut pas s’attendre à revivre l’amour au même niveau qu’auparavant même qu’il n’est peut-être pas nécessaire que le véritable amour existe. Mais surtout, et ceci est très important, un grand respect de l’un envers l’autre est indispensable. Certaines personnes ont admis, et on a pu sentir l’approbation de la majorité, qu’on a tous besoin d’affection et de tendresse. Se sentir important aux yeux d’une autre personne est valorisant. Il faut évidemment accepter nos diffé-rences et faire part immédiatement à l’autre lorsque quelque chose qui arrive nous blesse ou ne nous convient pas. Il faut apprendre et savoir pardonner. Quand il y a un problème, il y a une solution. Faire durer le bien être demande des efforts. Ça prend deux gagnants.

Pour être épanouis, nous devons arrê-ter de vivre dans le passé et arrêter de vivre dans le futur. Il faut valoriser nos forces, apprendre à s’ai-mer et apprendre à dire non, pas seulement dans notre relation mais aussi à notre entourage immé-diat.

Pour conclure : Mme Lavigueur a fait référence à Yvon Dallaire, psychologue, spécialiste dans le domaine depuis plusieurs années :

La tendance : VCCS = Vivre Chacun Chez Soi. Prendre soin de soi, aussi accepter de se sentir mal des fois. Apprécier sa propre compagnie.

Louis Philippe Rolland

Page 6: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

L’A

mb

ian

ce d

écem

bre

2

016

pa

ge

6

Et . . . Noël qui s'en vient . . .

Noël nous revient comme à chaque année avec son tsunami de manifestations d'amour. Mais en cette année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tête sont tiraillés entre la théorie et la pratique (comme on dit) entre l'idéologie et la réalité. Au moment où j'écris ce texte je suis encore sous le choc, estomaquée, sans mot et avouons-le avec un sentiment de peur devant le résultat des élections présidentielles américaines. Et . . . Noël qui s'en vient . . . Ce résultat époustouflant, incroyable et inimaginable se rajoute au climat où la violence, où la haine face aux femmes (extrémistes/terroristes) où la destruction des sites historiques et où les guerres ravagent une partie du monde. Et . . . Noël qui s'en vient . . .

Et plus près de nous, au Québec aussi, un climat malsain où les agressions sexuelles, où la violence verbale et/ou physique faites aux femmes, où les cas d'inceste, de pédophilie et d'intimidation se multiplient. Et . . . Noël qui s'en vient . . .

Comme vous le voyez, je me sens atterrée, dépassée et impuissante face à toutes ces situations et ces événements mais il y a une petite voix qui me dit: une chance que Noël s'en vient, cette fête marquera un court temps d'arrêt, une trève de quelques jours (peut-être). Mais moi, dans ma vie de tous les jours, je veux la joie, la joie de donner de mon temps, de ma personne, des sourires, je veux la gentillesse, la douceur, l'entraide. Et . . . Noël qui s'en vient . . .

Je veux le partage, la tolérance, le respect, je veux aussi la joie de recevoir, les rires, la complicité, les retrouvailles, la bonne humeur. Et . . . Noël qui s'en vient . . . Je veux recréer un cocon d'abord pour ma famille et aussi pour mes amis, leur donner le meilleur de moi-même, illuminer la maison de musique, de joie et d'amour.

Et . . . Noël qui s'en vient . . .

À vous tous,

un Noël d'Amour !

Yvette Chaput

Notre thème

Page 7: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

Lendemain de veille… Gueule de bois ou Veisalgie du lendemain

Le coin santé L’A

mb

ian

ce déc

emb

re 20

16

pag

e 7

Recette

Ça vous rappelle quelque chose ??!! Ces termes désignent un inconfort généralisé suite à une ingestion importante d’alcool. Les malaises apparaissent lorsque la concentration d’alcool dans le sang amorce sa descente. Cet état dure rarement plus de 24 heures. Les symptômes les plus fré-quents sont: ● Fatigue, détresse et grande sensation de soif, ● Maux de tête, douleurs et crampes muscu-laires, ● Problèmes gastro-intestinaux: nausées, vo-missements, diarrhée et perte d’appétit, ● Augmentation de la tension artérielle, trem-blements et sueurs, ● Réduction de l’attention, de la concentration et de la mémoire à court terme, ● Problèmes de sommeil, ● Anxiété, irritabilité. La déshydratation explique en grande partie la nature de ces symptômes. Ce sont ces carences en eau et en sucre qui expliquent particulièrement l’inconfort du lendemain de veille. Boire de l’eau entre chaque consommation réduirait le risque de « hangover ». Il n’y a pas de traitement miracle. Faites at-tention à l’acétaminophène (Tylenol), métabolisé par le foie et à l’ibuprofen (Advil), irritant pour l’es-tomac, tout comme l’alcool. Ces médicaments pourraient aggraver la situation. Dans les faits, les seuls traitements sécuri-taires contre la douleur associée au lendemain de veille sont semblables à ceux d’une saine hygiène de vie : faire de l’exercice afin d’augmenter l’apport en oxygène aux cellules et se réhydrater en buvant beaucoup d’eau, puis en mangeant quelque chose de simple. Pour le reste, seul le temps fera son œuvre !! Passez un heureux Temps des Fêtes !!!

Julie Turgeon Pharmacienne

Friandises Carrés Rice Crispies aux barres Mars Ingrédients : 1/2 tasse de beurre 5 barres Mars coupées en morceaux 3 1/2 tasses de Rice Crispies 250 grammes de pépites de chocolat Hershey's Marche à suivre: 1. Faire fondre au micro-onde le beurre et les

barres Mars (2 min. environ) 2. Brasser jusqu'à homogénéité, jusqu’à ce que le

mélange change de texture et devienne « choco-lat au lait » . S’il reste des morceaux de barres Mars, remettre au micro-onde par période de 30 sec. et brasser.

3. Ajouter les Rice Crispies et mélanger 4. Dans un moule en pyrex 9 x 9 bien tasser le mé-

lange 5. Dans une casserole, faire fondre les pépites de

chocolat 6. Étendre sur le mélange 7. Réfrigérer (il faut que le chocolat fige) 8. Couper en petites bouchées 9. Résister jusqu’à l’arrivée des invités

Yvette Chaput P.S. J'ai choisi cette recette car elle a fait fureur auprès de mes petits-enfants et c'est devenu un "must" de la faire à chaque Noël

Page 8: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

L’A

mb

ian

ce d

écem

bre

2

016

pa

ge

8

Implication dans la communauté

Semaine nationale des proches aidants 2016

La Semaine nationale des proches aidants avait lieu cette année du 6 au 12 novembre. Le but de cette semaine est de rendre hommage et de mettre en lumière l’importante contribution des proches ai-dants d’aînés dans la société québécoise et c’est aussi l’occasion de permettre une plus grande reconnais-sance de ces derniers dans toute la diversité de leurs parcours.

Toute personne qui offre un soutien moral, physique ou matériel à un aîné, que ce soit quotidien-nement ou à l’occasion, qu’elle cohabite ou non avec la personne aidée, est déjà dans les faits un proche aidant. Pourtant, plusieurs peinent à se reconnaître. Si vous offrez un soutien moral, physique ou maté-riel à un aîné, quotidiennement ou à l’occasion, vous êtes déjà dans les faits un proche aidant, ou aidant naturel. Les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous !

Au Québec, ce sont plus de 1,3 million de personnes qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie. Le conseil d’administration du Centre 50+ Blainville est convaincu que plusieurs personnes, parmi les 600 membres actifs du Centre, jouent ce rôle éminemment précieux pour la société. Pourquoi est-il important de parler de ce que l’on vit quand on est un proche aidant? Pour se donner de meilleures chances d’accompagner, tout en gardant l’équilibre. C’est pourquoi le conseil d’administration de votre Centre souhaite élaborer une stratégie d’information sur les ressources existantes et particulièrement sur les services que L’Appui Laurentides met à leur dis-position. On vous invite donc à surveiller les annonces qui seront faites dans les prochains mois.

Suzanne Blackburn

Le don de sang, une cause qui nous tient à cœur

Cela fait maintenant 10 ans que votre Centre prend en charge, une fois par année, une collecte de sang d’Héma-Québec. Pour une première fois, cela se passera presque dans notre cour. En effet, c’est à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, voisine du Centre, que se tiendra la collecte , le mercredi 4 janvier 2017, de 13 h 30 à 19 h 30. L’événement se passera sous la coprésidence d’honneur de notre vice-président M. Réjean Brière et de Mme Julie Turgeon, pharmacienne, qui a même différé ses vacances d’une journée pour être avec nous ce jour-là.

Si plusieurs d’entre nous sont toujours aptes à donner du sang, toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, en sont empêchées peuvent donner de leur temps pour recevoir et aider les donneurs dans les différentes étapes du don, de l’accueil à la pause-santé avant leur départ.

Avez-vous prêté attention à la nouvelle campagne de sensibilisation d’Héma-Québec qui met en lumière le lien vital qui unit deux personnes grâce au don : un acte noble et bref pour le donneur, mais qui transforme complètement la vie du receveur? Du donneur au receveur, il y a Héma-Québec et tous les bénévoles qui gravitent autour… et nous sommes fiers d’en être.

Suzanne Blackburn, Au nom de l’équipe de bénévoles du Centre 50+ Blainville

Page 9: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

La vie au Centre L’A

mb

ian

ce déc

emb

re 20

16

pag

e 9

La boîte à Yvon

Nous, les amateurs de billard, nous aimerions vous parler de notre projet qui nous tient à cœur et que l'on a appelé: « la boîte à Yvon ». Le billard étant ce qu'il est, d'abord et avant tout un jeu de compétition, quelques- uns de nos membres sont très compétitifs à tel point que nous entendions trop souvent des jurons. Alors, d’un commun accord, nous avons décidé de faire payer à chacun 0.25 $ à chaque ‘infraction’. Nous avons pris une boîte et, Yvon étant celui qui est le plus coloré d'entre nous, nous l'avons appelée « la boîte à Yvon ».

Tout ceci ayant débuté à la mi-septembre 2015, l'argent s'ac-cumulait dans la dite boîte. Donc, au début décembre, Michel et moi sommes allés rencontrer, au sous-sol de l'église N.D.A., les gens respon-sables du bien-être des familles démunies et nous leur avons demandé quels étaient leurs besoins. Alors avec nos 378 $ amassés (ce montant comprend aussi des dons que les membres nous ont offerts), nous sommes allés acheter des denrées alimentaires telles que du lait qui ne nécessite aucune réfrigération ainsi que plusieurs sortes de collations pour les enfants etc. Nous avons rapporté tout ça à l'église avec la joie dans le cœur car nous savions que des familles passeraient un plus beau Noël.

Nous continuons cette année, le projet fait boule de neige, car la nouvelle s'est propagée, nous avons plus de dons et nous voulons colorer encore le Noël des gens qui n'ont pas autant de chance que nous.

Nous sommes conscients de perturber parfois la quiétude de certaines personnes, mais soyez assurés que c'est pour une bonne cause.

Un Joyeux Noël et Bonne Année à tous, de la part des membres du billard et des responsables.

Jacqueline Morin et Michel Franc

Céline Casavant À l’accueil (lundi AM)

Monique Beauchamp À l’accueil (vendredi PM)

Christiane Bernier Coordonnatrice

De nouvelles figures à l’accueil

Christiane Bernier, coordinatrice du groupe des responsables à l’accueil, est très fière de son équipe de bénévoles. C’est ainsi que Christiane nous avait présenté son équipe de 10 personnes – photos à l’appui -dans la revue l’Ambiance de février 2015. La plupart de ces responsables sont encore fidèles au poste; celles-ci nous accueillent toujours avec sourire et bonne humeur. Cette fois, Christiane m’a demandé de vous présenter deux responsables qui ne faisaient pas par-tie de l’équipe à ce moment-là. Elles sont : Céline Casavant (lundi A.M.) et Monique Beauchamp (vendredi P.M.). Bienvenue à vous deux.

Page 10: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

L’A

mb

ian

ce d

écem

bre

2

016

pa

ge

10

Journée d’activités plein-air

Le Centre 50+Blainville en escapade au Parc du Domaine Vert

Encore une fois cette année, le Centre 50+Blainville est parvenu à présenter à ses membres une ac-tivité de plein-air des plus agréables, où tous avaient la possibilité de participer.

Le 13 octobre dernier, plusieurs membres ont pu participer à une journée d’activités extérieures au Parc du Domaine Vert. Notre premier diner de la saison automnale eu lieu dans le magnifique chalet de l’établissement. Plus de 125 membres ont répondu présents lors du repas, dans une salle très chaleureuse et conviviale. Par la même occasion, les membres du CA ont tenu à présenter et honorer M. Sarto Dupé-ré ; membre fondateur du Centre 50+ Blainville et doyen de l’année.

Le seul bémol de la journée, non contrôlable vous en conviendrez, fut la non clémence de Dame Nature face aux activités de plein-air prévues. Il en aurait cependant fallu beaucoup plus pour par-venir à décourager les braves participants présents! Les installations du parc permirent donc aux membres de profiter des activités planifiées sans aucun souci. En effet, dès le début de la journée, les membres pu-rent pratiquer ou s’initier au ‘Shuffleboard’, au jeu de baseball poche, au jeu de fers, aux jeux de sociétés et à des jeux d’échanges tel que « Dis-moi quelque chose » et « Moi j’ai fait mieux »; « amusantes, capti-vantes et bruyantes » furent les trois mots permettant de représenter les activités s’étant déroulées sous le chapiteau.

En après-midi eut lieu l’activité principale de la journée : une chasse au trésor dans le Parc du Domaine Vert. Des équipes formées de trois membres devaient découvrir les 13 affiches dissimulées et en trouver l’énigme à l’aide d’une observation ou d’une déduction inscrites sur chacune de ces affiches. Comme en faisait part un organisateur : « C’était légal, mais pas toujours moral ! ». L’équipe formée de : Sylvie Drainville, Jacques Beauregard et Jocelyne Bigras s’est distinguée avec une note parfaite, permet-tant à chacun de se mériter un prix de 20,00 $ applicable à une activité ou à un cours dispensé à notre cher Centre. Le bon déroulement de cette journée n’aurait pu se faire sans la participation de nos bénévoles, que nous remercions chaleureusement.

Les commentaires furent des plus positifs, poussant ainsi les principaux organisateurs de la journée, Denis Couturier et David Lévesque, à aller de l’avant dans la mise sur pied d’un événement hiver-nal similaire dont les détails vous seront communiqués dans la programmation de la session 2017… à ve-nir.

David Lévesque et Denis Couturier

Nos organisateurs

Shuf f leboard

Page 11: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

L’A

mb

ian

ce déc

emb

re 20

16

pag

e 11

La vie au centre

C’est maintenant devenu une belle tradition de designer au

Centre un membre comme l’aîné de l’année, à l’occasion de la Journée

internationale des aînés qu’on célèbre annuellement le 1ère octobre.

Pour l’année 2016-2017, le Conseil d’administration a choisi de

reconnaître un couple pour représenter les membres-aînés du Centre.

Il s’agit de Yolaine Langlois et Sarto Dupéré, que nous remercions de

leur implication indéfectible à la vie du Centre.

HONNEUR à Yolande et Sarto pour leur présence toujours si-

gnificative. Soyez heureux de ce que vous avez réalisé pour le Centre

50+Blainville et pour tous ses membres!

Jean Sigouin

Aînés de l’année

Joueurs de cartes Baseball Poche

R e p a s

B u f f e t

C h a s s e a u x t r é s o r s

Page 12: Volume 7, Numéro 4, décembre 2016new.centre50plusblainville.qc.ca/images/files/Journal_Lambiance/20… · année 2016, avec tout ce qui se passe dans le monde, mon coeur et ma tte

Le journal L’Ambiance est une publication du Centre 50+Blainville et est entièrement dédié à ses membres. Ces derniers sont invités à y participer en faisant parvenir leurs textes et leurs suggestions par courriel à: [email protected] ou en les déposant au secrétariat du Centre.

C’est grâce à nos annonceurs que vous recevez votre journal

Gratuitement!

À mettre à votre agenda

JANVIER Mercredi 4 de 13h30 à 19h30 Collecte de sang à Blainville Lieu: école N.D.A. Jeudi 5 de 10h à 16h Journée «Portes ouvertes» Inscription aux différents cours et activités Mercredi 11 Début des cours et activités

Samedi 21 à 10h30 Pratique de Tai-Chi Chuan FÉVRIER Lundi 6 à 13h30 Voyages Transat Présentation: Côte Adriatique et Croatie Mercredi 16 à 11h30 Dîner mensuel des membres pour la St-Valentin (le rouge est de mise) Samedi 18 à 10h30 Pratique de Tai-Chi Chuan Ouvert à tous Mi-février

Journée plein air style pique-nique hivernal Surveillez les informations MARS Lundi 13 à 13h30 Conférence sur "les papiers légaux" Mercredi 15 à 13h30 Dîner mensuel des membres type"cabane à sucre"

L’équipe du journal vous souhaite de Joyeuses

fêtes!