coeur de ville coeur de vies le 20 pages

20
Espaces publics, circulation, stationnement, commerces, piétonnisation Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

Upload: pays-de-laigle-et-de-la-marche

Post on 28-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation urbaine des places Boislandry-Europe à L'Aigle

TRANSCRIPT

Page 1: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Espaces publics, circulation, stationnement, commerces, piétonnisation

Une nouvelleambition pour notrecentre-ville

Page 2: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

les éditos

Rénover un cœur de ville est toujours un moment important pour la commune et ses habitants. Depuis 15 ans, nous nous sommes efforcés de rénover chaque cœur de bourg pour qu’il devienne un véritable lieu de vie, agréable pour ses habitants et les touristes.

Aujourd’hui, c’est au tour de L’Aigle de vivre cette transformation. C’est un très gros chantier et je suis heureux que nous puissions le mener de concert

avec la ville. C’est un projet ambitieux, mais la ville de L’Aigle, ville pôle de notre intercommunalité, mérite de développer son attractivité par l’embellissement de son cadre de vie. C’est toute la région qui bénéficiera de ce nouveau cœur qui battra au rythme des nombreuses manifestations qui se déroulent toute l’année à L’Aigle.

Jean SELLIERPrésident de la Communautéde Communes du Pays de L’Aigle

Un cœur de ville attractif, vivant et prospère

Page 3: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Le projet que nous vous présentons doit aider notre centre-ville à retrouver une attractivité forte au sein de notre territoire. Il est né d’un programme engagé avec notre Communauté de Communes, il y a plusieurs années. Après avoir réalisé les centres bourgs des 14 communes de notre Pays, c’est à présent à L’Aigle de bénéficier de l’opération. Pôle de commerces et de services, lieu de vie, de travail et de manifestations, le centre-ville de L’Aigle est aussi un livre ouvert sur l’histoire de notre cité ; il n’a toutefois plus l’image d’un centre d’agglomération dynamique et convivial. Pour l’embellir et le rendre plus fonctionnel, il faut repenser l’espace public au profit de l’ensemble des usagers.

Fruit de la réflexion et de la concertation avec l’ensemble des acteurs qui y sont associés, l’objectif est de redonner au cœur de ville son attractivité et son confort en assurant la sécurité de l’ensemble des riverains et des usagers. Nous nous sommes attachés à ce que

le centre retrouve ses qualités urbaines et que chacun - riverain, habitant, commerçant, employé, visiteur, piéton, cycliste, personne à mobilité réduite y trouve sa place. Les places de l’Europe et Boislandry seront modifiées pour offrir un cadre de vie plus agréable, donner à tous l’envie de flâner, de faire ses courses... au centre-ville. Le stationnement sera repensé pour un accès plus facile. La création d’un poste d’animateur FISAC viendra renforcer la politique municipale déjà menée en faveur du développement de notre commerce de proximité.

Le centre-ville doit être le trait d’union entre tous les Aiglons. La réussite de ce projet bénéficiera à l’ensemble du territoire.

Thierry PINOTMaire de L’Aigle

Un cœur de ville attractif, vivant et prospère

Page 4: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Un espace publicplus agréable à vivreL’ambition est celle d’un centre-ville animé, convivial, où l’on fait ses courses en toute tranquillité. L’espace public va être aménagé pour apporter plus de confort et de sécurité et faciliter les liaisons piétonnes des parkings vers les rues commerçantes. Des voies et des espaces seront créés afin d’offrir un vrai cheminement aux piétons. Ils seront matérialisés par des revêtements de qualité. Des espaces verts seront aménagés afin de créer un espace de vie agréable.

Une qualité de villeLe défi pour le coeur de L’Aigle est de sortir d’une juxtaposition de parkings, tout en conservant une parfaite accessibilité, pour assurer une réelle qualité de ville. Afin de favoriser l’attractivité du cadre urbain, les objectifs retenus sont : - Valoriser et embellir l’espace public- Encourager les déplacements piétons- Favoriser l’accessibilité aux personnesà mobilité réduite.

Bien que disposant de nombreux atouts, le périmètre des places de l’Europe et Boislandry ne présente pas une homogénéité suffisante pour conférer une véritable identité au centre-ville.

Embellir le cadre de vie

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013

« Davantage affirmer l’identité du centre-ville de L’Aigle, créer un cheminement urbain qui lui soit propre, embellir le cadre de vie, tels sont les principaux objectifs menés sur l’espace public. »

Page 5: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

Mieux circuler, mieux stationnerL’automobile doit trouver sa place en centre-ville. Elle doit permettre à toutes et à tous d’accéder simplement et facilement au centre-ville.

CirculationRien ne change : le plan de circulation actuel ne sera pas modifié.

StationnementLe stationnement sur les deux places sera modifié afin de le rendre plus fluide. Au total, 150 places seront disponibles sur les places de l’Europe et Boislandry, soit 68 places de moins qui seront recréées à proximité du centre-ville.

Zone Bleue : stationnement limité et gratuit

La Zone Bleue y sera toujours appliquée. Le stationnement en zone bleue est gratuit pendant une durée de 1h30.Cette durée est contrôlée par un disque qui doit être posé en évidence à l’avant du véhicule. Cette mesure permet d’assurer une rotation des places de parking et de faciliter l’accès aux commerces et services.Des disques de stationnementsont disponibles à la mairie.

« Le centre-ville doit être facilement accessible et offrir des possibilités de stationnement suffisantes, pour les visiteurs comme pour les résidents. »

Page 6: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

Soutenir et dynamiser le commerce

Rétablir une continuité vers les rues commerçantes

Afin de favoriser les flux, l’aménagement des places de l’Europe et Boislandry permettra d’établir une continuité vers les rues commerçantes. Les accès piétons des places donneront envie d’entrer dans le coeur de ville et attireront les consommateurs.

Le renforcement de l’attractivité du commerce aiglon est l’une des pierres angulaires du projet.

« Un centre accessible, avec des espaces publics de qualité, crée la convivialité et redonne envie de revenir faire leurs courses à ceux qui avaient pris d'autres habitudes. Le Centre doit se différencier en offrant un confort et un plaisir d’achat. »

Page 7: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC)Parallèlement aux travaux d’aménagement urbain des places, une démarche FISAC est engagée. Le FISAC est un programme d’actions qui a pour objectif de donner une nouvelle dynamique au cœur de ville et à son activité commerciale. Ce fonds d’aide financière de l’État permet de favoriser les opérations de sauvegarde, de promotion et de dynamisation du commerce de proximité.

Le programme d’actions- Recrutement d’un animateur chargé de mettre en place les actions.- Aides directes aux professionnels à la rénovation des façades commerciales.- Soutien à la préemption commerciale mise en place par la Ville de L’Aigle afin de développer les commerces de centre-ville.- Optimisation du fonctionnement et du développement du marché hebdomadaire.- Aménagement urbain et paysager des places de l’Europe et Boislandry.

Un cœur de ville plus attractif

« FISAC : une opération urbaine pour dynamiser le commerce et l’artisanat en centre-ville »

Page 8: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Serge DelavalléeVice-Président à l’Urbanismeà la CdC du Pays de L’AigleMaire adjoint de la ville L’Aigle

Fabrice LaurentArchitecte du cabinet ARA concepteur du projet

Le parti d’aménagement des deux places propose de requalifier

cet espace en lui apportant une centralité traduite par les 3 hallettes,

tout en conservant une offre de stationnement élevée et une

organisation générale permettant de poursuivre l’activité du mardi matin :

le marché.

Jean-Marc GagezChambre de commerceet d'industrie territoriale d'Alençon

La parole aux acteurs du projet

Après des décenniesd’immobilisme, la ville de l’Aigle s‘engage enfin dans un programme ambitieux de

modernisation de son espace urbain. Avec la Communauté de Communes du Pays de l’Aigle, le réaménagement des places Boislandry et Europe

va redonner un coup de jeune à notre centre-ville. Des espaces de stationnements paysagés

et réglementés permettront aux automobilistes de trouver facilement des places pour leur

véhicule et permettront aux piétons de se sentir en sécurité pour fréquenter les commerces

de notre cité.

La rénovation du cœur de la ville et de ses commerces

est indispensable pour l'avenir de L'Aigle.

Cela nécessitera des efforts de chacun mais, nulle doute qu'au bout de ces efforts, le

dynamisme et la convivialité retrouvés rendront à notre centre-ville son attractivité.

Page 9: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

L’aménagement et l’embellissement du centre-ville

sont une nécessité. Il serait judicieux d’envisager des stationnements

sur la place Boislandry afin de préserver l’accessibilité aux commerces du centre-ville.

Je trouve ce projet très bien. Les espaces piétons

nous permettront de traverser les places

en toute sécurité en particulier

pour nos enfants.

Agnès RejouiCliente

Des commerçants du centre-ville

Le réaménagement ne peut être qu’un plus.

Moi qui habite sur la place, je peux vous dire quelle n’en sera

que plus attrayante et pour les habitants et pour les

commerçants. Ça ne peut qu’embellir notre ville.

Christine ClouetCitadine

L'aménagement des places de l'Europe et Boislandry permettra de dynamiser

le commerce et l'artisanat local en renforcant

l'attractivité et l'accessibilité du cœur de ville.

Régis ChalumeauPrésident de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Page 10: coeur de ville coeur de vies le 20 pages
Page 11: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

D’autres chantiers prévus (réseaux souterrains) occasionneront des aménagements de circulation et feront l’objet d’une communication ultérieure.

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013

Les lieux à projetsCette carte illustre de façon générale les points d’actions et de réflexions menés sur le schéma global de l’aménagement du centre-ville de L’Aigle.

Page 12: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013

Aménagement de voies et d’espaces piétons afin de rendre plus sûr et plus agréable l’accès aux rues commerçantes. Ces cheminements seront réalisés avec des matériaux de qualité : béton désactivé et pavés de granit.

Réorganisation du stationnement. 150 places seront disponibles sur les deux places.Elles seront toujours réglementées en ZONE BLEUE.La Zone Bleue est gratuite pendant 1h30. Cette mesure assure une rotation des places de parking et facilite l’accès aux commerces et services.

Les places de l’Europe et Boislandry

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

Hallettes du marché

Page 13: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Les places de l’Europe et BoislandryVotre nouvel espace Europe- Boislandry

Page 14: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Le calendrier 2012-2013Les places de l’Europe et Boislandry2012 : Aménagement de la Place de l’Europe Travaux de juillet à fin novembre

2013 : Aménagement de la Place BoislandryTravaux de janvier à fin juillet

et aussiDécembre 2012 :ouverture du Pôle de Santé2013 : Aménagementde la place du 19 mars 1962

Les projets futursProlongement des études sur l’aménagement des places de la Halle, Saint Martin, des rues du Docteur Rouyer et Romain Darchy.

Vue de synthèsedes places

Page 15: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Coût estimatifdes travaux

1 567 000 euros HT(hors maîtrise d’œuvre et cabinet de contrôle)

➜Communauté de Communes du Pays de L’Aigle : 786 000 euros HT

➜Ville de L’Aigle : 781 000 euros HT

Partenaires

Partenaires financiers : ➜État : Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) ➜État : Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC)

Partenaires techniques : ➜Maître d’œuvre mandataire : Viamap, bureau d’études VRD➜Co-traitants : A2P Paysage et ARA Architectes➜Concepteur lumière : Wonderfulight➜Coordonnateur SPS : cabinet Fournigault➜Contrôleur technique : bureau Véritas

Partenaires associés au projet :➜Chambre de commerce et d’industrie territoriale d’Alençon (CCITA)➜Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie - section Orne➜L’Aigle Shopping

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013Vue de synthèse des hallettes

Page 16: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Pendant la durée des travaux, tout sera mis en oeuvre pour faciliter l’accès au centre-ville et à ses commerces : signalétique adaptée, supports de communication...

Où stationner en centre-ville ?

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

Page 17: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Stationnement gratuità durée limitée par Zone Bleue(1h30 de 9h00 à 19h00 sauf dimanche et jours fériés)

Place de l’Europe126 places avant travauxFermée pendant les travaux de juillet à novembre 2012114 places après travaux

Place Boislandry92 places avant travauxFermée pendant les travaux de janvier à juillet 201336 places après travaux

Place St Martin - 25 places

Place de la Halle - 54 places

Les rues du centre en Zone Bleue :Rue de Bec Ham, rue René Vivien, rue Gambetta, rue Romain Darchy.

Stationnement gratuit et illimité (durées en minutes à pied jusqu’à l’hypercentre)

➊Parking de l’Espace culturel des Tanneurs 100 places (ouvert 24h/24) - 4 mn par la rue du Général de Gaulle 3 mn 30 par la rue des Tanneurs

➋Parking du centre aquatique - 99 places - 1 mn 40

➌Places du Paradis et de Verdun - 85 places - 1 mn 50 et 1 mn

➍Place de la Mairie130 places - hypercentre

➎Place du 19 mars 196263 places- hypercentre

➏Place Square Pasquis41 places - 4 mn

Les rues du centre en stationnement gratuit : Rue du Général de Gaulle, rue des Tanneurs, rue de L’Abreuvoir St Martin, rue Carnot, rue St Jean, rue du Docteur Rouyer, rue Porte Rabel, Place du Parc.

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013

Page 18: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’Aigle cœur de ville ➜ Une nouvelle ambition pour notre centre-ville

Des chantiers d’une telle envergure nécessiteront des aménagements provisoires pour la circulation en centre-ville. Tout sera fait afin de limiter au maximum la gêne occasionnée.

Combien de temps durent les travaux ?Place de l’Europe : de juillet à novembre 2012 Place Boislandry : de janvier à juillet 2013

Comment pourrai-je me déplacer et fréquenter le centre-ville ?Des aménagements provisoires de la circulation, une signalétique adéquate en centre-ville seront installés. La circulation sera autant que possible conservée pendant la durée du chantier.

Puis-je accéder aux commerces ?Pendant les travaux, les accès piétons et professionnels seront maintenus en permanence. Ils seront préservés, sécurisés et jalonnés en proximité pour accéder aux commerces.

Où vais-je stationner ?Pour faciliter le stationnement pendant les travaux du parking de l’Europe, 68 places ont déjà été recréées à proximité. Le stationnement en centre-ville sera donc toujours possible. La mise en place d’un fléchage approprié orientera les automobilistes vers les différents parkings.

Les travaux en questions...

Page 19: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

Se renseigner

L’animatrice FISAC Chloé JOCKELCdC du Pays de L’Aigle5 Place du Parc - 61300 L’AIGLE02 33 84 17 86 ou 06 12 47 55 [email protected]

La Police Municipale de L’Aigle42 rue Saint-Jean - 61300 L'AIGLE02 33 84 44 [email protected]

Service Urbanisme à la CdC du Pays de L’Aigle02 33 84 17 [email protected]

Mairie de L’AiglePlace Fulbert de Beina - 61300 L’AIGLE02 33 84 44 44 - [email protected]

Communauté de Communes du Pays de L’AiglePôle administratif5 Place du Parc - 61300 L’AIGLE02 33 84 50 40 - [email protected]

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013

Page 20: coeur de ville coeur de vies le 20 pages

L’AIGLECŒUR DE VILLECŒUR DE VIES

2012-2013

Pendant toute la durée des travaux, les commerces du centre-ville sont ouverts et continuent de vous accueillir...

...avec le centre-ville toujours animéMarchés nocturnes : 29 juin et 10 août de 18h à 23h /Place BoislandryBraderie de L’Aigle Shopping : 8 juillet/ centre-villeFête du Ciel : vendredi 13 juilet / Place de la MairieSoirée Western : samedi 28 juillet à partir de 19hconcert et cinéma plein air / Place de la MairieMarché de Noël : 7, 8 et 9 décembre / Place Boislandry

Retrouvez les infos sur : www.ville-laigle.frwww.paysdelaigle.comwww.laigleshopping.com R

OU

GE

MA

RIN

E 0

2 33

24

78 3

6 - C

réd

it p

ho

tos

: Th

om

as P

eyro

u, D

RIm

pri

mer

ie d

e l'É

toil

e, T

ou

rou

vre

- Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liq

ue