vivre@habay - novembre/décembre 2014

28
www.habay.be Bulletin communal Vivre @ n°6 • novembre/décembre 2014 Sommaire Edito 2 Quick-wins 3 Échos de votre commune 4 Enquête publique 8 État des marchés 9 État des chantiers 9 On vit dans nos écoles 10 L’emploi et les entreprises 12 Du côté des associations 13 Avec nos jeunes 15 Pour nos aînés 16 Des Habaysiens se distinguent 17 Bon à savoir 19 Nouvelles de la province 21 Une fenêtre sur le monde 22 Des gestes malins 23 L’agenda 24

Upload: hahanh

Post on 05-Jan-2017

223 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

www.habay.be

Bulletin communal

HabayVivre

@

n°6 • novembre/décembre 2014

Sommair e

Edito 2

Quick-wins 3

Échos de votre commune 4

Enquête publique 8

État des marchés 9

État des chantiers 9

On vit dans nos écoles 10

L’emploi et les entreprises 12

Du côté des associations 13

Avec nos jeunes 15

Pour nos aînés 16

Des Habaysiens se distinguent 17

Bon à savoir 19

Nouvelles de la province 21

Une fenêtre sur le monde 22

Des gestes malins 23

L’agenda 24

Page 2: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

HabayVivre

@

2222

Edito – La pénurie d’électricitéLe manque d’approvisionnement en électricité est un sujet large-ment abordé par les médias ces dernières semaines. Si le risque est réel pour cet hiver, il ne faut pas pour autant être alarmiste et tomber dans l’exagération. Tous les jours, on enregistre plusieurs coupures spontanées et/ou accidentelles de courant en Belgique.

Comme vous pourrez le lire dans les pages qui suivent, le plan de délestage, c’est-à-dire une coupure d’alimentation électrique pour une région donnée, ne sera appliquée qu’en tout dernier recours. En effet, si toutes les initiatives mises en œuvre pour, d’un côté, augmenter la production et, d’un autre côté, réduire la consommation ne sont pas suffisantes, et que les conditions hivernales sont défavorables, les autorités fédérales pourraient décider de l’application du plan de délestage. C’est donc un phé-nomène que l’on peut prévoir et qui peut être anticipé et prépa-ré. Le but premier des autorités est de garantir le bon fonction-nement des services de secours.

Pour cela, être bien informé est fondamental. On pourra être prévenu jusqu’à 7 jours à l’avance qu’un risque de délestage est possible. Et, à l’approche du jour J, les médias diffuseront des messages pour confirmer ou non les coupures. Il appartient à chaque citoyen alors de bien se préparer et d’être soli-daire de ses proches, voisins, collègues …

L’administration communale de Habay ne restera évidemment pas passive. Je vous invite à surveiller vos boîtes aux lettres pour y trouver une documentation pratique et précise pour anticiper au mieux le phénomène et adopter les gestes utiles. Vous pour-rez également consulter notre site internet où les informations seront régulièrement mises à jour. www.habay.be

Isabelle Poncelet, Bourgmestre

Page 3: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

3

Quick-wins

• A l’approche des fêtes de Toussaint, nettoyage et entretien des cimetières de la commune ;

• Mise en couleur des bouches d’incendie pour faciliter leur repérage par les services d’incendie ;

• En collaboration avec les élèves et les enseignants, de nouveaux sites Internet ont été créés pour nos écoles communales

Habay-la-Neuve

• Hôtel du Châtelet : raccordement électrique et aménage-ment des bureaux et des cuisines des Œuvres Sociales dans les modules devant le bâtiment en vue de commencer les travaux prochainement

• Parc du Châtelet : suite à la fin des travaux extérieurs de la Mairie, le service travaux a procédé à un nettoyage et rafrai-chissement complet du Parc du Chatelet

• Pâchis : réparations de sanitaire et porte d’entrée • Place Pierre Nothomb : désherbage et entretien des planta-

tions près du Syndicat d’Initiative et de l’Espace Bologne

Marbehan

• Réfection des sanitaires de l’ancienne école où est logée l’Agence de Développement Local (l’ADL)

Hachy

• Réfection d’un couvre-mur rue de la cabine à Hachy

Rulles

• Installation et fixation de porte-vélos devant l’école

Page 4: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

4

Nouvelles du Conseil communal

Création d’une zone « Dépose minute », rue de Luxembourg à Habay-la-Neuve devant les établissements scolaires St Benoît / St Nicolas

Pour la première fois dans notre commune une zone « Dépose minute » va être créée. Il s’agit de donner un statut particulier à une zone de stationnement déjà bien existante sur la rue de Luxembourg (N40), à Habay-

la-Neuve, devant les établissements scolaires Saint Be-noît / Saint Nicolas.

Le but recherché est de permettre aux parents de dé-poser leurs enfants le matin devant les écoles en ques-tion et de les récupérer le soir de façon rapide mais sécurisée. En effet, jusqu’à présent, les premiers arrivés pouvaient y garer leurs véhicules pour une durée in-déterminée ce qui ne laissait plus de place aux parents pour déposer leurs enfants.

Il n’était donc pas rare de voir les voitures s’arrêter en double file pour faire descendre les enfants à même la rue…

La zone « Dépose minute », devrait remédier à ce pro-blème. Aux heures de pointe, les parents pourront s’ar-rêter sur ces places de parking adaptées et sécurisées. Une nouvelle règlementation sera mise en place.

Elle interdira de stationner du lundi au vendredi, de 8h à 8h45 et de 15h30 à 16h30. En dehors de ces heures, il n’y a pas de restriction quant au stationnement.

Nouvelles du collège

Accès aux bouches d’incendie et visibilité de celles-ci

Les fontainiers procèdent actuellement à la remise en peinture des taques de bouches d’incendie ainsi qu’au placement d’une bande de couleur jaune sur les caniveaux. L’objectif de ce travail est de permettre aux ser-vices d’incendie de repérer plus facilement et rapidement l’endroit où se trouve une bouche d’incendie en cas de besoin. Celles-ci ne sont pas toujours situées juste au bord de la route !

Avec les années, de nombreuses taques étaient devenues presqu’invisibles tant elles se fondaient dans le pay-sage ; dès lors, en cas d’urgence, les pompiers pouvaient perdre un temps précieux pour les trouver.

Nous profitons de ces travaux bien nécessaires pour vous rappeler l’article 128 du Règlement Général de Police que nous vous demandons de respecter au mieux ; il y va de la sécurité générale mais également de la vôtre ! »

Échos de votre institution communale

Page 5: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

5

Article 128 du Règlement Général de Police : « Accès aux bouches d’incendie »

§1er. Sont interdits sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public le stationnement de véhicules et le dépôt même temporaire de choses pouvant gêner ou empêcher le repérage, l’accès ou l’utilisation des ressources en eau pour l’extinction des incendies.

§2. Toute personne s’abstiendra de dénaturer, dissimuler ou lais-ser dissimuler, dégrader, déplacer ou faire disparaître les signaux d’identification ou de repérage des ressources en eau pour l’ex-tinction des incendies.

§3. Les bouches d’incendie, les couvercles ou trapillons fermant les chambres des bouches d’incendie et les puisards doivent toujours rester dégagés, bien visibles et aisément accessibles.

Cet hiver, le risque de pénurie d’électricité est réel. Agissons tous ensemble !

• Une pénurie d’électricité ? Comment est-ce possible ?

Une pénurie d’électricité survient lorsque la production diminue fortement et que l’électricité ne peut être importée en quantité suffisante pour satisfaire la demande des consommateurs.

Les autorités fédérales et Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, veillent en permanence à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité dans notre pays. A l’approche de cet hiver, nous nous trouvons dans une situation délicate. D’abord, la fermeture de 3 de nos 7 centrales nucléaires a entraîné une réduction considérable de notre production. Ensuite, la perspective d’un hiver marqué par une période prolongée de grand froid sur toute l’Europe et l’absence de vent, limiterait nos possibilités d’achat d’énergie auprès des pays voisins. Le risque de pénurie d’électricité est donc bien réel.

Sauf incident imprévu, nous pouvons détecter un risque de pénurie et l’anticiper. Stocker l’électricité en grande quantité est malheureusement impossible. Il revient donc à chacun d’entre nous d’agir afin de réduire au maximum notre consommation d’électricité dès l’annonce d’une pénurie imminente. Nous savons que brancher trop d’appareils en même temps sur une prise à la maison fait sauter le fusible ou le disjoncteur. Il en va de même au niveau du pays. Si nous consommons trop par rapport à ce qui est disponible sur le réseau, l’alimentation est coupée pour éviter les problèmes techniques à grande échelle.

• Des solutions préventives existent.

Nous devons tout faire pour éviter un délestage local ou même un black-out général ! Le gouvernement fé-déral a déjà entrepris des démarches.

Renforcer la production par d’autres moyens que le nucléaire (réserve stratégique), renforcer les accords pour les importations, équilibrer le marché de l’électricité sont des mesures déjà en cours de réalisation. Mais ces actions ne seront peut-être pas suffisantes surtout si nos voisins européens doivent également faire face à de mauvaises conditions climatiques induisant une forte hausse de leur consommation.

Ainsi, en cas de risque de pénurie, des mesures d’interdiction et de réduction de la consommation à grande échelle seront prises :

- les administrations, les entreprises, les commerces seront invités à diminuer drastiquement leur consommation ;

- les éclairages publics de monuments, des autoroutes pourront être éteints, ainsi que les éclairages dé-coratifs extérieurs qu’ils soient publics, commerciaux ou résidentiels ;

- la réduction du trafic des transports publics (trains, trams, métros) pourra être envisagée également.

Mais nous aurons aussi besoin de vous ! En réponse à une situation exceptionnelle, il convient que tous nous apportions notre pierre à l’édifice.

Page 6: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

6

• Le plan de délestage ? Pourquoi ?

Le délestage est la mesure ultime pour éviter un black-out généralisé.

Si toutes les mesures préventives ne parvenaient pas à réduire suffisamment la consommation générale d’électricité du pays, il n’y aurait pas d’autre solution que de forcer cette réduction en coupant l’alimentation électrique de certaines régions. Ces coupures momentanées, lors du pic de consommation de fin de journée (entre 17h00 et 20h00), c’est ce que nous appelons « plan de délestage ».

• Un délestage, ensemble nous pouvons aider à l’éviter.

Si chacun d’entre nous fait un effort pour réduire sa consommation, nous pouvons contribuer à éviter les délestages !

Cela vaut aussi bien pour les résidents des communes concernées par un délestage potentiel que pour les autres. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Agissons donc pour nous-mêmes si nous et nos enfants sommes directement concernés, mais aussi pour nos grands-parents, famille ou amis, entreprises qui pour-raient l’être également.

7 jours avant un risque avéré de pénurie, les ministres compétents avertiront la population de la nécessité de réduire sa consommation d’électricité. Et en dernier ressort, si les efforts de chacun n’ont pas été suffisants, ils décideront la veille du jour de la pénurie quelles sont les cabines de distribution qui seront coupées en électricité. Ces cabines sont regroupées en six « tranches » réparties sur l’ensemble du pays.

Vous serez donc informés 24 heures à l’avance du fait que vous risquez d’être privés d’électricité le lendemain, entre 17 et 20h environ. Vous aurez donc la possibilité de vous y préparer.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le risque de pénurie en Belgique et la manière d’agir pour l’éviter sur le site internet www.economie.fgov.be.

Quelques conseils pour mieux vivre une coupure d’électricité

• Que faire AVANT une coupure d’électricité annoncée ?1. Economisez l’électricité par quelques gestes simples.2. Préparez-vous à une coupure de courant :

- Evitez les gaspillages et diminuez votre consommation• Eteignez l’éclairage inutile.• Abaissez la température de vos thermostats et enfilez un pull.• Eteignez les appareils électriques en veille en débranchant la prise.• Utilisez fer à repasser, lave-linge, cuisinière électrique, micro-ondes, aspirateur, seulement si c’est

indispensable. Utilisez ces appareils de préférence après 22h00.• Incitez vos amis à faire de même.

- Quand une coupure d’électricité est prévue pour plusieurs heures :• Chargez votre GSM (mais gardez à l’esprit que les réseaux de téléphonie mobile et fixe peuvent

être perturbés durant une panne électrique).• Préparez un kit d’urgence : radio à piles, lampe torche électrique et bougies ou bougies chauffe-

plats (toujours placées dans des supports adéquats), médicaments, couvertures, vêtements chauds,…

• Prévoyez de la nourriture à consommer froide et des bouteilles thermos d’eau chaude (p.ex. pour les biberons des jeunes enfants).

• Gardez votre congélateur fermé (3h à 4h de coupure d’électricité ne suffisent pas à dégeler les aliments) et conservez-y un sac à glaçons qui vous servira d’indicateur de contrôle après une coupure d’électricité.

• Prévenez vos proches et vos voisins vulnérables.• Le jour de la coupure annoncée, si un membre de votre famille doit disposer de matériel médical

électrique spécifique, conduisez-le à l’hôpital.

Page 7: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

7

Attention !Si vous achetez un groupe électrogène, faites-le installer par un professionnel pour limiter le risque de court-circuit. Plus le groupe est puissant, plus ce risque est élevé.

• Que faire PENDANT une coupure d’électricité annoncée ?• Débranchez les appareils électriques sensibles (TV, ordinateur) pour éviter les dégâts dus à une surten-

sion au rallumage.• Pour les mêmes raisons, réglez le thermostat de votre chaudière sur le minimum.• Limitez vos déplacements en voiture.• Restez à l’écoute des médias (via une radio à piles ou votre autoradio).• Préférez les lampes torches (ou des bougies chauffe-plats) aux bougies.• Placez les bougies (ou des bougies chauffe-plats) dans un support approprié et sur une surface incom-

bustible. Ne les laissez jamais sans surveillance et éteignez-les avant d’aller vous coucher.• Evitez d’ouvrir inutilement votre frigo ou votre congélateur.• Téléphonez seulement en cas de réelle nécessité pour ne pas saturer le réseau (lors d’une coupure de

courant, le trafic téléphonique peut subir des dérangements).• Fermez portes et fenêtres pour conserver la chaleur de vos pièces.• Si vous chauffez au gaz, au pétrole, au charbon ou au bois, gardez une aération de la pièce suffisante pour

éviter l’asphyxie au monoxyde de carbone.• Gardez un interrupteur en position « allumé » pour savoir quand le courant sera rétabli.

• Que faire APRES une coupure d’électricité ?- Une fois le courant rétabli, tenez compte des conseils suivants.

• Afin d’éviter tout risque de nouvelle coupure, n’allumez pas tous vos appareils électriques en même temps. Laissez le système électrique se stabiliser, vous éviterez ainsi une surcharge.

• Vérifiez l’état de la nourriture dans les réfrigérateurs et congélateurs. Si vous suspectez une dété-rioration, jetez-la ! Il en va de votre santé ! • Par mesure de contrôle, placez un sac à glaçons au congélateur. Si les glaçons ont fondu puis gelé

à nouveau, le risque est grand que la nourriture soit avariée.• Sachez que des aliments peuvent demeurer congelés pendant 24 voire 36 heures si la porte du

congélateur est restée fermée. Dans ce cas, vous pouvez encore consommer la nourriture sans danger.

• Si durant la coupure de courant, vous avez utilisé votre kit d’urgence (voir conseil « que faire avant une coupure d’électricité »), veillez à le compléter en prévision d’une nouvelle situation d’urgence.

• Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins vulnérables.

Attention !Si vous disposez d’un générateur de secours, vous devez cesser de le faire fonctionner quand le courant se rétablit. Débranchez-le afin d’éviter un court-circuit.

La commune de Habay prend part à la campagne d’information « Gaz-Electricité : osez comparer ! »

Les dépenses pour le gaz naturel et l’électricité occupent une place de plus en plus importante dans vos bud-gets. Savez-vous que vous pouvez économiser des centaines d’euros en changeant de fournisseur d’énergie ?Vous pouvez calculer votre gain sur les simulateurs officiels (http://simulateur.ugr.be) mais ce n’est pas tou-jours facile d’y voir clair dans toutes les informations présentées.

Nous pouvons vous aider à comparer les offres des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. Pour effectuer cette comparaison, munissez-vous de la dernière facture annuelle de votre fournisseur d’énergie actuel.

Quand : Les mardis 18 et 25 novembre 2014 entre 15h00 et 19h00

Où : Maison communale de Habay – rue du Châtelet, 2 -6720 Habay-la-Neuve

Pour toute question nous vous invitons à contacter notre écopasseur ([email protected]) ou par téléphone au 0470/82.82.57 ou 063/41.01.78. Jérémy Van Leeuwen – Ecopasseur Etalle-Habay-Tintigny

Page 8: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

8

Le Conseil consultatif Pôle Energie vous invite à son petit déjeuner énergétique le dimanche 14 décembre !

Retrouvez les membres du Conseil consultatif Pôle Energie (CCPE) autour d’un petit déjeuner convivial le dimanche 14 décembre à partir de 9h00, à l’étage du complexe sportif du Pachis.

De 10h00 à 12h00, plusieurs membres du CCPE, l’écopasseur et l’échevine de l’énergie vous présenteront :

• Le Conseil consultatif : son rôle, ses objectifs et le bilan d’un an de fonctionnement

• Les travaux et actions que la commune mène en matière énergétique

• L’école de Habay-la-Vieille : bâtiment pilote• Quels travaux entreprendre dans votre maison pour diminuer

sa consommation ?• Le bilan CO2 réalisé par la Province et l’avis du CCPE

Bienvenue à tous !

Il est porté à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande de la S.C.R.L. « LUCEOLE », représentée par Monsieur Michel DOLMANS, Administrateur – Président du Conseil d’Administration, rue Abraham Gilson, 1 à 6723 HABAY-la-VIEILLE, en vue d’obtenir le Permis Unique de Classe « 1 », pour la construction & l’exploitation, rue du Moulin, à Houdemont, de 7 (sept) éoliennes, d’une hauteur maximale de 150 mètres, d’une puissance unitaire maximum de 3MW & de tous leurs auxiliaires, avec modification du relief du sol, pose de câbles électriques & construction d’une cabine de tête, sur les parcelles cadastrées Section A, n°307 g, 304 m & 1291 a, 1358 a, 1107 b & 1416 b, sises sur HOUDEMONT & Habay-la-Vieille.

Le projet nécessite l’intervention du Fonctionnaire délégué sur une demande de dérogation prévue aux ar-ticles 114 & 127 du CWATUPE : le projet s’écarte de la destination de la Zone Agricole, au Plan de Secteur.

Le dossier peut être consulté à l’Administration Communale de Habay, à partir du vendredi 24 octobre 2014 et jusqu’au vendredi 28 novembre 2014.

Date d’affichage de la demande : le vendredi 17 octobre 2014.

Date d’ouverture de l’enquête : le vendredi 24 octobre 2014

Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Maison Communale, le vendredi 28 novembre 2014 à 10 heures.Les observations écrites peuvent être adressées à M. Pierre-Louis Uselding, Echevin de l’Urbanisme, délégué par la Commune de Habay, rue du Châtelet, 2 – 6720 Habay-la-Neuve.

Le dossier de demande de permis, comprenant l’étude d’incidence, peut être consulté à partir de la date d’ouverture, jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable, pendant les heures d’ouverture du service, soit du lundi au vendredi, de 9h à 12h & le mercredi, de 14h à 16h ou le samedi matin, entre 11h et 12h, sur rendez-vous pris, au plus tard, 24 heures à l’avance, auprès de la Conseillère en Aménagement du Territoire, Christine Hansen (Tél. : 063/41 01 59).

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’Administration Communale, dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la clôture de l’enquête.

Enquête publique

Page 9: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

9

Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet, auprès :• Du demandeur : la S.C.R.L. « LUCEOLE », représentée par M. Michel DOLMANS, Administrateur –

Président du Conseil d’Administration, rue Abraham Gilson, 1 à 6723 HABAY-la-VIEILLE ;• Du Fonctionnaire Technique : M. Daniel VANDERWEGEN – Département des permis et autorisations

– Direction de Namur-Luxembourg, Avenue Reine Astrid, 39 à 5000 NAMUR (Tél. : 081/71 53 51) ;• Du Fonctionnaire Délégué : M. Jean-Luc AUBERTIN – Direction Générale de l’Aménagement du Terri-

toire, Logement, Patrimoine & Energie, Place Didier, 45 à 6700 ARLON (Tél. : 063/58 90 38).

Le Fonctionnaire Technique et le Fonctionnaire Délégué sont conjointement compétents pour prendre la décision sur la demande faisant l’objet de la présente enquête publique.Le projet a fait l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement.

• Acquisition d’un marteau-perforateur pour les fontainiers.• Acquisition d’un défibrillateur de catégorie 1 pour mise à disposition lors de manifestations.• Amélioration du système de chauffage à l’école de Habay-la-Vieille.• Etançonnage pour la stabilisation du clocher de l’église Saint-Amand à Hachy• Acquisition de 2 taille-haies à essence et de 2 tronçonneuses à élagage pour le service des travaux.• Eglise de Houdemont : remplacement du foyer de chauffage existant.• Fourniture et placement d’un poêle à pellets au gîte communal à Habay-la-Vieille (géré par le S.I.)• Enlèvement de matériaux d’excavation et de démolition aux ateliers du service des travaux à Habay-la-

Neuve et Rulles.• Acquisition de pièces de distribution d’eau pour le remplacement des conduites d’eau en plomb.• Tubage de la cheminée et placement d’un poêle à pellets au club des jeunes de Rulles (dit « Le Bac »).

Ecole de Houdemont

Ca y est, nous y sommes presque … Après un peu plus d’un an de travaux, nous allons bientôt quitter les modules installés au milieu de la cour de récréation et dans lesquels nos élèves continuaient d’apprendre dans de bonnes conditions malgré une relative exiguïté.

Après le congé d’automne (comme on doit dorénavant l’appeler), nos chères têtes blondes pourront enfin rejoindre leurs nouveaux quartiers constitués, pour les classes maternelles et primaires, de 2 classes d’appren-tissage reliées entre elles par un petit local d’activités. A chaque étage, des sanitaires garçons et filles complètent l’ensemble ainsi qu’un petit coin sieste pour les maternelles et un petit local des enseignants à l’étage. A l’ex-térieur, une partie de la cour a été pourvue d’un nouveau pavage, un abri à vélos et un préau ont été installés et de nouvelles clôtures constitueront désormais les limites de la cour de récréation. Dans le vieux bâtiment, un nouveau local polyvalent a été aménagé au rez-de-chaussée en supprimant le mur qui reliait les deux anciennes classes maternelles. Ce local sera utilisé à la fois pour l’éducation physique, la psy-chomotricité, l’accueil extrascolaire et, en fin d’année, pour la cantine. Les

État des chantiers

État des marchés

Page 10: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

10

locaux à l’étage seront consacrés aux cours des maitres spéciaux et aux cours « dédoublés » ainsi qu’à l’in-formatique.

La nouvelle cuisine, quant à elle, ne sera installée que vers la fin de l’année scolaire (travaux supplémentaires imputés sur l’exercice 2015) et ira donc de pair avec l’utilisation du local polyvalent comme cantine.

La nouvelle école de Houdemont, les villageois en parlaient depuis plus de deux décennies. Nous sommes particulièrement heureux que ce projet se concrétise enfin et remercions la commune de Habay pour les investissements importants consentis dans nos écoles.

Si d’aucuns mettront en avant le temps important qu’il a fallu pour aboutir, nous préférons mettre l’accent sur la réalisation et son cheminement nécessaire et comme disait Goethe dans une citation qui figurera bientôt à l’entrée de notre nouvelle école : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ».

Au nom de la Communauté éducative de Houdemont, Philippe GuissardDirecteur de l’école de Habay-la-Vieille et Houdemont

Hôtel du Châtelet

Fin de l’année 2012, l’Hôtel du Châtelet est devenu propriété communale. L’objectif est de rénover ce bâtiment pour en faire un immeuble de bu-reaux multiservices et y loger notamment le CPAS. C’est le bureau ALI-NEA Ter de Habay-la-Neuve qui a obtenu le marché d’auteur de projet.

L’aménagement de cet immeuble est partagé en 3 lots : - Lot 1 : Gros œuvre fermé et stabilité pour 964.027,80 €- Lot 2 : parachèvements et techniques spéciales (1.003.364,48 €)- Lot 3 : aménagement des abords 280.054,50 €)

Le 30 septembre 2014, un courrier du Ministre René Collin nous confir-mait les parts subsidiées par différents services de la Région Wallone :

- Lot 1 : 156.808,90 € pour le Développement Rural (DR) 474.000,00 € pour la part SAR (Site A Réaménager)- Lot 2 : 321.076,64 € (DR)- Lot 3 : 89.617,44 € (DR)

Par marché public, la société BRG de Ruette a obtenu le lot 1 et, le 6 octobre dernier, le collège communal a notifié le marché à cette société pour le montant annoncé. Ce qui veut dire que les travaux doivent commen-cer entre le 15ième et le 60ième jour de calendrier suivant la notification de l’attribution. Nous devrions donc voir arriver très prochainement les équipes d’ouvriers pour commencer les travaux.

De nouveaux sites internet pour les écoles communales de notre commune

Depuis début septembre, les écoles communales ont leur site internet. Vous trouverez sur ces sites des in-formations administratives, des documents à télécharger, les activités organisées dans l’école mais aussi des photos pour illustrer la vie de l’école.

On vit dans nos écoles

Page 11: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

11

Vous trouverez aussi sur les sites les menus des repas proposés aux enfants.Voici les liens vers les sites des différentes écoles :

Pour Habay-La-Vieille/ Houdemont : http://ecolehlvhdt.jimdo.com

Pour Hachy : http://ecolehachy.jimdo.com

Pour Marbehan/ Rulles/Orsinfaing : http://ecolemro.jimdo.com

N’hésitez pas à visiter ces sites !

Les élèves de 5ème et 6ème années de l’école communale de Marbehan

Ce mercredi 1er octobre 2014, nous avons participé à une animation sur les déchets. Au travers d’un jeu de rôles, nous avons appris que nous produisions trop de déchets et qu’il fallait apprendre à mieux les gérer. Cette expérience a fait germer en nous des idées d’actions à mener dans notre école et dans notre commune.

Page 12: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

12

Corrida de Saint-Nicolas par l’amicale des parents de l’école de Rulles

Pour la 5ème année consécutive, l’Amicale des Parents de l’Ecole Communale de Rulles vous invite à la Corrida de Saint-Nico-las qui se tiendra le vendredi 28 novembre à la salle du Royal Basket Club La Rulles.

Le tour de 2,5 km vous fera parcourir les rues du village de Rulles éclairées aux bougies et flambeaux. Animation musicale sur le parcours, speaker à l’arrivée et bien sûr la présence de Saint-Nicolas !

Trois courses sont au programme :• 19h00 : course enfants (gratuite) de 1 km sans difficulté.

Pas de classement et cadeau pour tous !• 19h30 : mini-corrida (2 tours = 5 km). Classements

hommes/femmes• 20h15 : corrida (4 tours = 10 km). Classements hommes/

femmes

Mini-corrida et corrida : 5€ (pour une ou deux courses), T-shirt technique pour les 500 premiers inscrits et boisson (Rulles de dégustation ou soft drink) offerte à l’arrivée sur remise du dossard.

Une marche nocturne de 5-7-10 km sera également balisée (départ jusque 20h00, éclairage nécessaire).Un service de garderie est assurée de 18h00 à 22h00.

Bar, douches et petite restauration sont également prévus.

Plus d’infos : http://corridasaintnicolas.skynetblogs.be

L’ADL fait un zoom sur les évènements passés et à venir…

Retour sur les actions de septembre – La Journée du Client

Ce 27 septembre a été l’occasion pour les commerçants habaysiens de mettre à l’honneur leurs clients en leur offrant un petit cadeau. C’est une manière de leur dire merci pour leur fidélité mais aussi de faire décou-vrir leur commerce à de nouvelles personnes.

Cette action menée par l’UCM a pu être organisée pour la première fois sur la commune grâce au finance-ment communal et à l’action de l’ADL. Au total, 20 commerces répartis sur les entités de Marbehan, Habay-la-Vieille et Habay-la-Neuve y ont participé.

Retour sur les actions de septembre – L’atelier Google Adresse

Mi-septembre, l’ADL Tintigny-Habay, en partenariat avec celle de Chiny-Florenville, a organisé 4 ateliers pour aider les entrepreneurs et indépendants des 4 communes à créer leur page professionnelle et donc à aug-menter leur visibilité sur la toile. Ces ateliers ont remporté un franc succès puisqu’au total, 20 entrepreneurs du territoire se sont inscrits.

L’emploi et les entreprises

Page 13: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

13

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, vous pouvez toujours nous contacter pour que nous vous ai-dions à créer votre propre page.

Du nouveau dans vos sections…

• L’As de Fleur a fêté ses 10 années d’existence le week-end du 6 et 7 septembre.• A cette occasion, Aurore Servais a organisé un drink, une tombola et a offert des cadeaux à ses clients.• La Sandwicherie Tartines Etc à Habay-la-Neuve change ses horaires et vous accueille dès 7h du

matin.• Une nouvelle entreprise à Habay-la-Neuve : Handyman. Les infos complètes : http://www.handypeople.be/• Optique Dussart fête ses 5 années d’existence tandis que la boutique « A l’abri des regards » a

célébré son deuxième anniversaire à Habay-la-Neuve.

A venir…

Séance d’information sur les aides à l’embauche – 13/11

Présentation du dispositif Sesam et du dispositif PFI par le Forem

Organisation de la Maison de l’Emploi Etalle-Tintigny-Habay et de l’ADL Tintigny-Habay

Inscriptions auprès de l’ADL par téléphone : 063 22 53 93 ou par E-mail : [email protected]

La nocturne des commerçants – 19/12

Cette année encore, et pour la troisième fois, les commerçants habaysiens ont choisi d’organiser la nocturne de Noël. Elle se déroulera dans le centre de Habay-la-Neuve. Vous y découvrirez des animations, des artisans et des stands pour boire et manger. Les commerces resteront également ouverts pour l’évènement.

Une nouvelle section Jeunes au sein du PowerMaxX – Trévires Triathlon Club

Depuis plusieurs années, le club regroupe de passionnés de triathlon et organise (depuis 7 ans déjà) son triath-lon annuel à Saint-Léger LE 2ÈME DIMANCHE DE SEPTEMBRE ET UNE ALLURE LIBRE à Fouches en Février.

Cette année, une section Jeunes a été ouverte avec pour objectif d’initier les enfants aux joies du triathlon, de les encadrer et de les encourager à s’investir dans un sport complet, le tout dans une approche ludique.

Les entrainements sont organisés à Habay-la-Neuve sous forme de stages qui ont lieu un week-end sur deux avec des entrainements répartis sur les deux jours (course à pied et natation le samedi après-midi et VTT le dimanche matin). Nous intégrons également l’apprentissage des transitions, moments clés du triathlon.

Du côté des associations

Page 14: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

14

La section Jeune compte déjà plusieurs enfants ayant déjà participés à des triathlons ou duathlons, mais éga-lement des enfants qui découvrent les joies du triathlon. Elle est ouverte à tous les enfants désireux de prati-quer un sport complet dans une ambiance conviviale et respectueuse de tous les participants.

Plus d’information sur le site : www.powermaxx.be ou à l’adresse suivante : [email protected] Mathieu (responsable section Jeune) et Aurélien Cheppe (président).

Soirées Lud’O à l’Asinerie de l’O à Habay-la-Vieille

L’Asinerie de l’O organise tous les derniers vendredis du mois ses soirées Lud’O. En famille ou entre amis, venez vous amuser autour d’un plateau de jeu ! Nos animateurs seront disponibles pour vous faire découvrir la ludothèque. N’hésitez pas à apporter vos jeux de sociétés pour nous les faire essayer. La liste des jeux disponibles en permanence peut être consultée sur : http://www.asinerie.be/ludo.html.

Les soirées Lud’O 2014-2015 auront lieu aux dates suivantes :26/09, 31/10, 28/11 et 26/12 en 2014 et 30/01, 27/02, 27/03, 24/04 et 29/05 en 2015.

A partir de 19h30 à l’Asinerie de l’O – entrée gratuite – bar et collations sur place

Week-end Piscine en fête à Habay-la-Neuve les 22-23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre 2014, le complexe sportif et culturel « Le Pâchis » à Habay-la-Neuve organise la traditionnelle opération « Piscine en fête ». Cette année, les écoles seront à l’honneur.

Le programme du week-end est le suivant :Le vendredi 21 novembre : accès au bassin aux horaires habituels : 17h30-19h et 20h-22h. De 20h à 22h : une entrée sera offerte aux nageurs ayant effectué 10 longueurs minimum. Un abonnement 10 bains ainsi que d’autres prix seront offerts aux nageurs ayant effectué le plus grand nombre de longueurs sur la soirée.Le samedi 22 novembre : Compétitions interscolaires de 9h à 16h.Animations aquatiques réservées aux enfants sélectionnés des écoles participantes.Le dimanche 23 novembre :

• Entrée gratuite à la piscine de 8h30 à 12h tout public. GRATUIT. • Petit Déjeuner offert à tous à la cafétéria de 8h30 à 11h. GRATUIT. • Récompenses de la compétition interscolaire dès 9h30

Saint-Nicolas au Foyer à Habay-la-Vieille

Un vent favorable nous rapporte que le Grand Saint devrait revenir au ciné « Le Foyer » ce dimanche 30 no-vembre après-midi. Après distribué quelques friandises aux enfants sages, il leur proposera la projection d’un dessin animé.

L’entrée est de 5 €, sauf pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit).

Les réservations ne sont pas nécessaires, mais seuls les 200 premiers arrivés auront accès à la projection.

Plus d’informations sur www.cinelefoyer.net ou sur www.facebook.com/lefoyerhabay

Page 15: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

15

Ils font la fête en lieu sûr !

Le 19 juin dernier, 120 étudiants de Habay ont fêté la fin des examens sur le site de la piste d’athlétisme.

Cette initiative est venue de la Commune et de l’ASBL Mai-son de Jeunes de Habay, qui se sont coordonnés avec l’ASBL Point Jeunes, la zone de Police locale et la communauté scolaire Saint-Benoît pour mettre en place, pour et avec les étudiants, la fête de fin des examens.

Le principal objectif était de mettre à disposition des jeunes, un espace de fête sécurisé. A cette occasion, c’est le site de la piste d’athlétisme de Habay qui a été aménagé. Sur place, les étudiants pouvaient y trouver toutes les commodités telles que des toilettes, des points d’ombre (il faisait beau ce jour-là, rire) ainsi qu’un service de distribution d’eau assuré par l’ASBL Point Jeunes. Un service de sécurité était également présent. Pour agrémenter le tout, un DJ a mixé toute l’après-midi, jusqu’à 19h, heure de fermeture du site.

Il est agréable d’observer un bilan positif, selon les équipes sur place et la zone de Police, aucun incident n’a été déploré. Objectif atteint donc, puisque le but était de permettre aux étudiants de faire la fête tout en limi-tant les risques de troubles à l’ordre public et surtout les risques d’accidents. De quoi encourager les meneurs du projet à remettre le couvert en juin prochain !

Les jeunes ont du talent

« Les jeunes ont du talent », le salon des métiers et de l’orientation est un projet unique en province du Luxembourg. Il propose à tous les jeunes luxembour-geois âgés de 13 à 23 ans de trouver des informations de qualité sur leur orientation professionnelle.

La 7ème édition de ce rendez-vous de l’orientation, de l’information et de l’accompagnement fut couronnée de succès comme le confirme le taux de participation : 1300 jeunes, 900 parents, 350 intervenants bénévoles et pas moins de 250 métiers à découvrir.

L’objectif du salon est de rendre le jeune visiteur acteur de son orientation à travers des activités ludiques et des rencontres personnalisées avec les professionnels. Cette année, ce salon se tiendra le samedi 22 novembre de 10h00 à 18h00 à la Halle aux Foires de Libramont.

Cours, stages et ateliers à l’Asbl LOSANGE

Pour la rentrée, les cours de musique du CFMA (Centre de Formation des Musiques Actuelles) deviennent Les Ateliers Musicaux de L’Entrepôt (AME).L’Entrepôt à Arlon, unique lieu permanent dédié aux Musiques Actuelles en Province de Luxembourg reprend dès le 8 septembre 2014 ses activités de formation musicale. Comme chaque année, nous vous proposons de nombreux cours de guitare, basse, batterie, piano et chant, délivrés à Habay-La-Neuve à Losange ASBL et à Arlon au Palais et à L’Entrepôt !

Avec nos jeunes

Page 16: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

16

A l’honneur cette année, les plus jeunes (de 3 à 8 ans), avec l’ouverture de pas moins de 4 ateliers d’éveil musi-cal le mercredi après-midi : découverte des instruments, exercices rythmiques, apprentissage des notes, chant ...

De nombreux stages vont également émailler cette année : Startin Rock, Autorisation de Chanter, Guitare, Petit Musicos, Mixage et Sonorisation, Eclairagiste … Une prestation unique sur la scène de la salle de concert l’Entrepôt à Arlon ponctuera les ateliers individuels en Juin ainsi qu’à chaque fin de stage !

Reprise également des ateliers de soutien scolaire pour les étudiants du primaire et du secondaire en indivi-duel ou en groupe de maximum 6 personnes.

Pour plus d’informations :• www.entrepotarlon.be : pour suivre l’actualité des nombreux concerts et événements organisés à L’Entrepôt • www.losange.net : pour des informations sur les cours de musique et de soutien scolaire

Losange ASBL / Rue de Luxembourg, 4 – B-6720 Habay-la-Neuve

Noces d’or et de diamant 2014

Le dimanche 31 août la commune fêtait 11 couples et 50 années de vie religieuse pour Sœur Bernadette.

Noces d’or

Debout : M et Mme EMOND WILLAME, M et Mme LAFORGE COLLET, Sœur Bernadette, M et Mme COLBACK LAHURE Assis : M et Mme DUROY LEPAGE, M et Mme DACO THIMANT

Noces de diamant

Debout : Mme LUCAS FROIDCOURT, M et Mme CASEL LUCAS, Mr et Mme URBAIN NEUBERGAssis : M et Mme PIRON DECHAMBRE, M. LUCAS, Mr et Mme TOMASI GRAISSE, M et Mme GONRY KRIER

Pour nos aînés

Page 17: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

17

Activités sportives pour les aînés

Vous avez plus de 50 ans et vous avez envie bouger, vous amuser, faire des rencontres et découvrir l’ambiance chaleureuse des activités pour ainés à Habay. Enéo, mouvement social des aînés organise des activités au Pâchis :

• Aquagym : Cours les mardis de 16h30 à 17h30• Gymnastique : Cours les jeudis de 10h30 à 11h30 (dojo)• Stretching: Cours les jeudis de 17h à 18h (dojo) Informations : Francine THEISEN : 063/42.30.77• Zumba Gold et Piloxing au Pachis : Zumba Gold : Chaque jeudi de 14h30 à 15h30 (séniors, femmes

enceintes, …), 1er samedi du mois : Piloxing Informations : Aurélie Dauvin : 0472 10 30 06. http://adauvin.zumba.com – site : www.facebook.com/ZumbaAvecAurelie

Au Karaté, Jordan Theismann, médaille de bronze au championnat du monde en Pologne

Du 15 au 19 octobre 2014 se déroulait le championnat du monde de karaté (fédération WUKF) en Pologne. Jordan Theismann, un Habaysien âgé de 16 ans a été repris dans la sélection nationale (fédération LFKB) pour représenter les couleurs de notre pays à cette compétition inter-nationale. Il en est revenu avec une médaille de bronze dans la catégorie TEAM KUMITE (combat par équipe) en 15 – 17 ans. Il partage donc une 3ème place aux cotés de deux autres compétiteurs belges.

Jordan a débuté le karaté et continue de le pratiquer au dojo du Pachis à Habay-La-Neuve avec le CLUB KARATE HABAY (KCH). Ce club est une petite ASBL qui existe déjà depuis plusieurs années grâce à plusieurs passionnés. C’est encore une victoire de plus qui vient compléter un beau palmarès pour ce club qui compte déjà plusieurs titres mondiaux, euro-péens et nationaux.

Bravo - Nous nous réjouissons de ce bon résultat et nous l’en félicitons.

Trophée « Communes sportives » : Médaille de bronze pour Habay

Dans son objectif de promouvoir la pratique du sport, l’ASBL le Pâchis a décidé de participer au trophée « Communes sportives » qui se déroulait à Arlon le 27 septembre dernier.

Initiée par l’Adeps, cette organisation permet aux communes de la Fédération Wallonie Bruxelles de se me-surer sur 2 tableaux :

• le trophée « Participation » : les communes sont classées par le nombre de participations de leurs ha-bitants à plus de 40 sports différents et variés tels que : escalade, sauvetage, lutte, kayak, hockey, ... mais aussi des activités culturelles pour les mouvements de jeunesse.

• Le trophée « Compétition », permettait à l’équipe officielle de chaque commune de s’affronter dans 6 disciplines: jogging, VTT, Pétanque, natation, mini-foot et le tir à l’arc réservé aux échevin(e)s des sports. Angélique Bourgeois, Directrice du Pâchis réussit à constituer une équipe communale complète ce qui nous valut un bonus de 100 points.

Des Habaysiens se distinguent

Page 18: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

18

Si l’on peut être un peu déçu des résultats de notre commune pour le trophée « Participation » : 15 seulement, nous pouvons être fiers de notre résultat « Compétition » :

• 8ème au classement général sur 73 communes participantes• 3ème dans le groupe A (commune de 10 000 habitants maxi-

mum), ce qui nous vaut la médaille de bronze

• Et surtout 1er au tournoi de mini-foot !

A savoir que sans une erreur de chronométrage pour les vété-tistes, nous aurions engrangé 11 points supplémentaires, ce qui nous aurait hissé à la 5ème place du classement général.

Indépendamment de ces bons résultats, ce fut une belle journée ensoleillée durant laquelle nos différents sportifs se sont rencon-trés et ont porté bien haut les couleurs de notre commune dans la bonne humeur et la convivialité. Un grand merci à eux.

D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour l’édition 2015 et pour-quoi pas un podium au général ?

• Jogging : Stéphane Lambert et Cécile François : 26ème sur 63 participants

• VTT : Cédric Moyen et Christophe Berkout 36ème sur 68 participants

• Pétanque : François et Christian Reyter : 10ème sur 72 participants

• Natation : François Clément et Stéphanie Louppe : 22ème sur 68 participants

• Minifoot : Thomas Chavée, Yoan Devillet, Manuel Jacob, Dimitri Meert, Kevin Legrand, Christophe Philippe, Kevin Sergoyne : 1er sur 68 participants

• Tir à l’arc, Nathalie Monfort, échevine des sports : 62ème sur 70 participants

Les équipes de Habay et leur classement :

Classement Catégorie A (Communes de moins de 10 000 habitants) :1. Messancy 926 points2. Neufchâteau 865 points3. Habay 838 points4. Waimes 832 points5. Jalhay 830 points

Classement général :1. Charleroi 958 points2. Ottignies 963 points3. Messancy 926 points4. Neufchateau 865 points5. Huy 830 points6. Flemalle 841 points7. Bastogne 839 points8. Habay 838 points9. Waimes 832 points10. Jalhay 830 points

Page 19: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

19

Distribution des annuaires téléphoniques Pages Blanches et Pages d’Or

En tant que commune respectueuse de l’environnement, nous optons, en collaboration avec Truvo Belgium, éditeur des versions imprimées de pagesdor.be et pagesblanches.be, pour une approche visant l’optimalisation de la distribution des annuaires téléphoniques.

Il ressort d’une étude récente que 8 ménages sur 10 veulent continuer à recevoir les annuaires à domicile. Afin d’éviter que les annuaires soient inutilement livrés aux non-utilisateurs, Truvo Belgium leur donne la possibilité de se désabonner via le site : www.pagesdor.be.

Truvo Belgium met également à disposition des e-books, des versions électroniques des annuaires télépho-niques de pagedor.be et pagesblanches.be. Les annuaires ont été intégralement digitalisés pour une expérience utilisateur optimale et afin de réduire l’impact sur l’environnement. Découvrez-les dès maintenant via le lien : www.pagesdor.be/ebook.

Les personnes qui se seront désinscrites avant le 23/11/2014 ne recevront plus d’annuaire lors de la prochaine distribution. Celles qui se manifesteront après cette date ne seront prises en compte que l’année suivante.

Cartes de fidélité au parc à conteneurs

Chèques commercesPour bénéficier des chèques commerces liés à la fréquentation du parc à conteneur, les cartes de fidélité doivent impérativement être rentrées à l’Administration communale à Habay-la-Neuve pour le 31 décembre 2014 au plus tard.

Chasses

Les dates de battues sur le territoire de la Commune de HABAY peuvent être consultées :• Sur le site internet de la Commune• Aux valves communales• À l’Administration communale – Service Patrimoine• Auprès des Services du DNF – rue de l’Hôtel de Ville, 8 à Habay-la-Neuve

Quelques recommandations pour éviter les désagréments liés aux crues et inondations

Dans le cadre des Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) en Wallonie, notre Commune s’est en-gagée à sensibiliser les citoyens à la lutte contre les inondations. Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion.

• Tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, branchages et autres déchets de cuisine n’ont rien à faire sur les berges ou dans les cours d’eau.

Emportés lors des crues, les déchets verts peuvent rapidement former de mini-barrages et accroître l’élévation du niveau des eaux. La végétation sur laquelle sont déposés ces déchets meurt par asphyxie et pourrissement. La berge n’est donc plus protégée et l’érosion qui s’en suit peut faciliter l’arrivée de l’eau sur votre terrain. Préférez le compostage dans une structure préfabriquée ou construite hors d’atteinte des eaux en crue ou le dépôt au parc à conteneurs.

Bon à savoir

Page 20: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

20

• Eviter les clôtures en travers. Les débordements ne sont pas l’apanage des grands cours d’eau. Ils peuvent également se produire de

manière locale sur les ruisseaux. Si des déchets verts ou non, sont emportés par les rivières, ils peuvent s’accumuler dans des clôtures placées en travers des cours d’eau et provoquer des inondations en amont…et peut-être chez vous.

• Eviter les remblais et les digues en bord de rivière ou dans les zones humides. Lors de la construction d’habitations, terres et autres gravats servent souvent à remblayer le fond du terrain et parfois une partie du lit du cours d’eau ou une zone humide.

Ces dépôts suppriment une zone-tampon qui jouait un rôle d’écrêtage naturel des eaux. Ils peuvent bloquer l’écoulement de ces dernières vers l’aval et aggraver la montée des eaux en amont. Surtout s’ils sont constitués de matériaux fins, ces derniers sont petit à petit emportés. Ils s’accumulent en aval créant des atterrissements pouvant eux-mêmes être à l’origine d’inondations locales. Il incombe alors au gestionnaire du cours d’eau d’intervenir pour curer l’atterrissement créé.

• Eviter les passerelles mal conçues, les passages d’eau improvisés. En période de crue, passerelles, poutres et autres tuyaux posés en travers du cours d’eau pour faciliter

son franchissement peuvent arrêter le matériel transporté. Branches, piquets et autres déchets font dès lors embâcle et peuvent provoquer une inondation en amont. Des structures traversant la section de la passerelle ou du ponceau peuvent également freiner le passage de l’eau et faciliter l’obstruction. En cas de mauvaise conception, les passerelles peuvent être emportées par le courant et créer des entraves en aval.

• Eviter tout dépôt de matériaux, jeux d’enfants près de la rive. Réserves de bois, de matériaux de construction, meubles de jardins, tas d’encombrants, fûts d’huile…

sont autant de matériaux risquant d’être mobilisés lors d’un débordement de cours d’eau. En s’accumu-lant sous les ponts, ils peuvent augmenter les hauteurs d’eau en cas d’inondations et parfois engendrer de graves pollutions. Afin de ne pas risquer de pertes financières, éloignez-les de la zone d’inondation. S’ils sont susceptibles d’être inondés, balançoires et abris de jardin doivent être ancrés de manière so-lide pour qu’ils puissent résister à la pression de l’eau.

• Eviter les surfaces imperméabilisées. L’urbanisation, avec l’imperméabilisation qu’elle entraîne, peut poser des problèmes de ruissellement

qui contribuent à aggraver les crues. Préférez les revêtements perméables. Graviers, dalles en polyéthy-lène engazonnées…sur fondations perméables sont autant de techniques faciles à mettre en œuvre dans vos allées, terrasses et parkings.

• Pensez également à installer une citerne d’eau de pluie, vous diminuerez le ruissellement en même temps que votre facture d’eau.

(Extrait de la publication du Secrétariat du contrat de rivière Ourthe « Code de bonnes pratiques du riverain – Comment éviter les désagréments liés aux crues »)

Nouveau Guide pratique des parcs à conteneurs

Les parcs à conteneurs sont indispensables pour évacuer et valoriser de nombreux dé-chets. 30 filières de collecte différentes y sont organisées, 70% des déchets ménagers y transitent et 140 personnes y travaillent.

Les parcs évoluent en permanence : les consignes de tri suivent l’amélioration des techniques de recyclage et de nouvelles filières se créent.

Fin 2014, l’AIVE réédite le Guide pratique des parcs à conteneurs. Demandez-le à votre préposé et (re-)découvrez quels déchets trier, ce qu’ils deviennent après le parc ainsi que les consignes de tri à respecter. www.aive.be, profil citoyens, Trier les déchets.

Page 21: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

21

Plate-forme de concertation des soins palliatifs de la Province de Luxembourg

Les aides aux entreprises de la Province de Luxembourg

La Province de Luxembourg propose différentes aides aux entreprises pour favoriser leur installation, accom-pagner leurs projets et encourager leur croissance.

Vos entreprises bénéficient de toute notre attention !

Aide à la prospection et à l’exportation

Bénéficiaires : Les PME (selon la définition euro-péenne) et les fédérations professionnelles ou les or-ganismes d’intérêt économique qui assurent des ser-vices de prospection pour leurs membres qui ont au moins un siège d’exploitation en province de Luxem-bourg.

Conditions : Prendre part à une mission à l’étranger ou participer à un salon international et professionnel organisé en dehors de la Wallonie.

Nouvelles de la province

Page 22: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

22

Aide à la créativité et à l’innovation

Bénéficiaires : Les TPE et les PME (selon la définition européenne).Conditions : La Province de Luxembourg peut intervenir dans le financement de la mise à disposition de conseillers externes (issus des Universités et des Centres de Recherche agréés), chargés, en amont, de valider une idée ou un projet innovant.

Aide à l’achat de terrains industriels

Bénéficiaires : Les artisans et les petites entreprises qui occupent un maximum de 49 emplois salariés et dont l’activité est artisanale, industrielle ou de services.

Conditions : Le terrain doit être situé en province de Luxembourg, en zone artisanale ou industrielle, pro-priété ou non d’IDELUX.

Aide à l’accompagnement

Bénéficiaires : Les TPE et les PME (selon la définition européenne)

Conditions :- La Province souhaite garantir la continuité de l’accompagnement aux entreprises qui leur permettra

d’améliorer leur capacité en matière de management.- La durée d’une mission de consultance sera de 3 à 4 jours et ne pourra dépasser 7 jours. Les conseillers

doivent être agréés par le Service Public de Wallonie.

Apport de garantie de crédit

Bénéficiaires : Les TPE et les PME (selon la définition européenne) ayant sollicité un crédit d’investissement auprès d’un organisme financier.Conditions : La Province met à la disposition des entreprises une contre-garantie complémentaire à celle octroyée par la SOWALFIN dans le cadre de cautionnements octroyés par la Société de CautionMutuelle des Métiers et Négoces établie à Liège et la SOCAME établie à Mons.

Informations

Le montant des aides, les règlements et procédures de demande sont disponibles sur www.province.luxem-bourg.be dans la rubrique « Les plus populaires », « Economies », « Aides aux entreprises ».Province de Luxembourg, Direction de l’Economie063/212.636 – 063/212.637 [email protected]

La Maison des Associations et du Volontariat

Le Monde associatif est un secteur productif. Son poids économique et social est loin d’être négligeable. Le Volontariat constitue un des fondements de notre société. L’engagement volontaire complémentaire et non concurrentiel au travail rémunéré, contribue à répondre aux principaux enjeux de société, pour un monde plus juste et plus solidaire. Que ce soit dans des ASBL, des clubs sportifs, des ONG, des associations de vil-lages, les luxembourgeois se mobilisent. Selon les derniers chiffres disponibles, ils seraient environ 1.500.000 en Belgique.

Une fenêtre sur le monde

Page 23: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

23

Pour mettre sur pied cette nouvelle structure, nous avons travaillé en deux temps. D’abord, nous avons élabo-ré un document d’intention intitulé «Une Agence Locale du Bénévolat en Centre Ardenne ? ». Ensuite nous avons testé le réel besoin d’une telle structure sur le terrain. Une étude de plusieurs mois a été menée, avec la rencontre des 44 communes de la Province de Luxembourg ainsi qu’avec des représentants d’associations issues de la province. Cette dernière étape a été réalisée par Jean-Paul Weles et a été financée par Luxem-bourg 2010 avec le soutien de la Province de Luxembourg.

La mise en œuvre d’une structure jouant un rôle de facilitateur et servant de centre de références et de soutien pour le monde associatif et pour le volontariat répond incontestablement à une attente de la po-pulation de la Province de Luxembourg dans son ensemble. C’est ainsi que sur base des conclusions et des recommandations de ces études, l’Asbl «Quartiers de Vie» à Bastogne a créé la « Maison des Associations et du Volontariat » avec le soutien de la Wallonie, de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

• J’ai des idées plein la tête et je voudrais créer une animation. Qui peut m’accompagner ?• Devons-nous assurer nos volontaires ? En qualité de volontaire, si j’ai des frais vais-je être rembour-

sé ? Notre comité de quartier est une association de fait. Faut-il constituer une Asbl ? Comment de-vons-nous tenir notre comptabilité ? Qui peut nous aider à rédiger les statuts de notre Asbl ? Notre association ne fonctionne pas bien, vit des situations conflictuelles, n’est plus organisée… Où puis-je trouver un accompagnement ?

• Je suis pensionné, j’ai du temps libre, j’aimerais donner de mon temps quelques heures par semaine en faisant du volontariat. Où puis-je m’adresser ?

Autant de questions qui trouveront une réponse auprès de la Maison des Associations et du Volontariat !Changez les choses : devenez bénévole !Contact : Maison des Associations et du Volontariat – M. Kévin LIBAN – Chemin des Roches, 1 – 6600 Bas-togne – Tél. : 061/41.58.67 – [email protected].

• en cas d’absence de plus de 2 heures, je baisse le thermostat de 3 ou 4 °• je dégivre mon congélateur régulièrement• dès que la nuit tombe, je ferme mes volets ou mes tentures• quand je cuisine, je mets un couvercle sur les casseroles• j’arrête la chaudière pendant une heure après le remplissage de la citerne à mazout pour ne pas encras-

ser le brûleur• je ne repasse pas tous les vêtements, ce n’est pas nécessaire• Les actions concrètes qui peuvent facilement réduire nos factures d’énergies

Des gestes malins

Page 24: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

24

Salon du jeu durable

Loin des jeux virtuels, c’est bien de jouets et de jeux en « dur » et « durables » qu’il s’agira pour la quatrième édition du Salon du jeu durable organisé au Centre culturel de Rossignol.

En prélude au spectacle « Coup de foudre », dès 13h30, la ludothèque de Rossignol (qui a quelques 800 jeux en stock) proposera des parties de jeux, dont certains de « taille », pour petits et grands pendant que la bi-bliothèque offrira des instants de lecture pour les plus petits.

Par ailleurs, des jeux géants en bois seront accessibles et le magasin de jouets « Peau d’Ane », vous fera dé-couvrir des jeux de société ou d’autres jeux « alternatifs ».

Enfin, la Ligue des Familles d’Etalle vous accueillera de 14h00 à 17h30 à la bourse aux jouets où vous pourrez vendre et acheter des jeux d’occasion (info : Cathy Courtois – 0497/42 47 57).

Dimanche 09 novembre 2014 dès 13h30 – Centre culturel de RossignolSalon tout public, gratuit

P.A.F. pour le spectacle « Coup de Foudre » : 5€/1,25€

« The armed man »

A l’initiative de la chorale « O Musica » de Bertrix et de son directeur Etienne Mottoul, trois chorales (Ber-trix, « La Tour Griffon » de Neufchâteau et « Prélude » de Habay) ont décidé de s’associer afin de mettre en valeur l’œuvre de Karl Jenkins « The Armed Man ». Cette œuvre contemporaine a été choisie à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale mais défend des valeurs d’humanisme et de paix qui devraient sensibiliser et intéresser un large public. Accompagnées par l’Orchestre professionnel de Luxembourg « Estro Armonico » dans lequel officie Jehanne Strépenne, notre Godefroid Culturel 2013, les 80 choristes présente-ront leur concert dans l’église de Habay-la-Neuve.

Samedi 22 novembre 2014 à 20h30 à l’église de Habay-la-Neuve. C’est une co-organisation des Centres Culturels de Habay et Bertrix et des 3 chorales concernées.

« C’est ma tournée » – par Vincent Pagé

Le CPAS de Habay, le Centre Culturel et le Plan de Cohésion Sociale de Habay-Tintigny vous invitent cordialement au spectacle :Date : jeudi 27 novembre 2014 – 14hLieu : Le Foyer à Habay-la-VieilleTarif : 6 € | Art. 27Distribuer les mots des autres, Vincent Pagé, il connaît. Il connaît ça très bien, il ne fait que ça depuis vingt-cinq ans, et il adore !

Facteur le matin, jeter des mots dans les boîtes aux lettres… Acteur le soir, les laisser s’envoler sur la scène… Cette saison, l’envie lui prend de nous parler sur les planches, de sa vie de facteur.La vie de facteur manque moins souvent de cachets que celle du comédien, mais lorsque les deux se re-joignent, le quotidien prend pour notre plus grand plaisir des allures d’aventure…Vincent Pagé nous raconte ses incroyables aventures postales, à pied, à vélo et en mobylette.

L’agenda

Page 25: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

25

De Bruxelles à Namur, il nous entraîne sur sa tournée avec un cœur grand comme ça !

Réservation souhaitée au CPAS de Habay : 063 42 01 00. Plus d’infos, inscriptions et réservations au Centre culturel de Habay :www.habay-culture.be| [email protected]| 063 42 41 07.

Jeu d’impro

Vous ne savez pas ce que vous allez voir ; ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer !Sacrée entrée en matière !Ce qui est sûr, c’est que l’amusement, la bonne humeur et les éclats de rire seront au rendez-vous.Jeu d’impro, c’est un spectacle scénique sur lequel évoluent trois ou quatre comédiens qui posent chacun à leur tour, une question ouverte au public, et qui démarrent leur improvisation sur les réponses proposées.

Samedi 06 décembre 2014 au complexe « Le Pâchis » à Habay-la-Neuve, à partir de 20h15.Organisation du Centre culturel de l’Habérézina.P.A.F. : 10€/6€/1,25€

Théâtre pour enfants « Déchets sans frontières »

Le jour se lève sur le parc à conteneurs …Chez les papiers, Lemonde et Gala lisent tranquillement les nouvelles fraîches qui viennent de tomber. Mais il est difficile de se concentrer, quand à tout bout de champ, des déchets non-triés vous tombent sur la tête. D’abord une peau de banane, poliment priée de rejoindre le compost, passe encore, mais quand c’est le conte-nu d’une poubelle entière qui dégringole, les journaux sont excédés. Les gens jettent tout, n’importe quoi et n’importe comment ! Il faut agir !Les ordures décident d’organiser un cabaret afin de soutenir les déchets défavorisés, et montrer au monde leur vraie valeur. Tous les déchets sont invités à présenter un numéro…Bienvenue dans le monde magique des marionnettes.

Lundi 29 décembre 2014 – 15h00 et 16h00 – Espace Bologne à Habay-la-NeuveP.A.F. : 6€ /4€En collaboration avec l’Asbl Nature Attitude et le CRIE d’Anlier

Faites nous part de vos activités et manifestations en 2015 pour l’agenda de notre bulletin communal !

Comme chaque année, nous reprenons contact avec les clubs et associations pour établir le calendrier annuel des manifestations qui se tiendront dans notre Commune.

En tant que Président ou Secrétaire de club, vous avez peut-être reçu par courrier une grille à compléter et à nous retourner pour l’année 2015. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à prendre contact avec Madame Véronique LOTHAIRE au 063/41.01.73 pour obtenir ce document ou à lui communiquer vos informations sur papier libre par courrier – Administration communale de Habay, rue du Châtelet, 2 à 6720 Habay-la-Neuve ou par courriel : [email protected].

Les dates des grands rendez-vous et manifestations que votre club compte organiser au cours de la saison 2015 peuvent nous être communiquées tout au long de l’année et seront publiées gratuitement dans le bulletin communal Vivre@Habay. Pour respecter au mieux les dates de parution, vos informations doivent nous parvenir au plus tard le 05 du mois qui précède la période concernée (exemple : le 05 février pour le bulletin communal de mars/avril).

Page 26: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

26

Novembre 2014

Jeudi 20 novembre Jeux (scrable, dames, trivial poursuite, cartes,…) à la salle St Maximin à 20h00 à Rulles. Organisation du club « A l’Amitié » de Rulles. Contact : M. Freddy Emond – 063/ 41 13 73.

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre

« Piscine en fête » au complexe sportif « Le Pachis » à Habay-la-Neuve. (infor-mations ci-avant)

Samedi 22 novembre Messe et banquet de la Sainte-Cécile de l’Harmonie Royale l’Emulation de Habay-la-Neuve. Contact : M. Claude Heinen – 063/42.49.39 – 0496/125 109 – [email protected] « The armed Man » - concert de trois chorales à l’église de Habay-la-Neuve, à partir de 20h30.

Vendredi 28 novembre Soirée Lud’O dès 19h30 à l’Asinerie de l’O à Habay-la-Vieille. Entrée gratuite, bar et collations sur place. Informations : http://www.asinerie.be/ludo.htmlCorrida de Saint-Nicolas dès 19h00 à Rulles au départ de la salle du Royal Basket Club La Rulles. Organisation de l’Amicale des Parents de l’Ecole Communale de Rulles. Informations ci-avant.

Samedi 29 novembre Distribution des arbres fruitiers (qui ont été réservés préalablement) dans le cadre de la Journée de l’Arbre, entre 9h30 et 12h30 à la salle du Soleil Levant à Houdemont.

Dimanche 30 novembre Saint-Nicolas au Foyer à Habay-la-Vieille. Distribution de friandises et projection d’un dessin animé. Informations : www.cinelefoyer.net

Décembre 2014

Mercredi 03 décembre Collecte de sang par la Croix-Rouge. De 15h00 à 19h00 à la salle du Rosaire à Habay-la-Neuve.

Jeudi 04 décembre Jeux (scrable, dames, trivial poursuite, cartes,…) à la salle St Maximin à 20h00 à Rulles. Organisation du club « A l’Amitié » de Rulles. Contact : M. Freddy Emond – 063/ 41 13 73.

Samedi 06 décembre Découverte du milieu aquatique et halieutique. Pour tous (âge minimum 8 ans). Initiation de découverte. Initiation de perfectionnement. Frais d’inscription : 5€. Inscriptions obligatoires : 0032-63 21 64 74 ou par e-mail : [email protected] ou [email protected] d’impro au complexe « Le Pachis » à Habay-la-Neuve à 20h15 (ouverture des portes à 20h00). Organisation du Centre culturel de Habay et de l’Habérézina.

Mardi 09 décembre Collecte de sang par la Croix-Rouge. De 15h00 à 19h30 à la salle « Au Brûly », rue de la Civanne, 5 à Orsinfaing.Conférence du cercle horticole de Marbehan : « Montages de Noël » à 20h00 au local communal, Grand’Rue, 54 à Marbehan. Entrée gratuite à tous les membres et non membres. Contact : Francis Scholtes – 063/41 15 87 ou 0490/42 95 06.

Dimanche 14 décembre Le Conseil consultatif Pôle Energie vous invite à son petit déjeuner énergétique au complexe « le Pachis » à Habay-la-Neuve, à partir de 9h00 (voir détail ci-avant).

Jeudi 18 décembre Jeux (scrable, dames, trivial poursuite, cartes,…) à la salle St Maximin à 20h00 à Rulles. Organisation du club « A l’Amitié » de Rulles. Contact : Mr Freddy Emond – 063/ 41 13 73.

Vendredi 19 décembre Parcs à conteneurs fermés (formation du personnel)Marché de Noël

Samedi 20 décembre Habay-la-Neuve : crèche vivante

Page 27: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

27

Dimanche 21 décembre Goûter festif de Noël à la salle St Maximin à Rulles. Organisation du club « A l’Amitié » de Rulles. Contact : M. Freddy Emond – 063/ 41 13 73.A 15h00, concert de gala de fin d’année de l’Harmonie Royale l’Emulation de Habay-la-Neuve. Contact : M. Claude Heinen – 063/42.49.39 – 0496/125 109 – [email protected]

Mercredi 24 décembre Messe de Noël à HoudemontParcs à conteneurs fermés à 16h00

Vendredi 26 décembre Soirée Lud’O dès 19h30 à l’Asinerie de l’O à Habay-la-Vieille. Entrée gratuite, bar et collations sur place. Informations : http://www.asinerie.be/ludo.html.

Lundi 29 décembre Théâtre pour enfants « Déchets sans frontières » à l’Espace Bologne à Habay-la-Neuve à 15h00 et 16h00. Informations : Centre culturel de Habay : www.habay-culture.be

Mercredi 31 décembre Parcs à conteneurs fermés à 16h00

Janvier 2015

Jeudi 08 janvier Test trimestriel des sirènes SEVESO

Page 28: Vivre@Habay - Novembre/Décembre 2014

www.habay.be

Pour la prochaine feuille d’infos, vos articles doivent nous parvenir pour le 05 décembre 2014 au plus tard soit par courrier postal Administration com-munale de HABAY – « Le Châtelet », 2 , Allée des Chasseurs Ardennais à 6720 Habay-la-Neuve soit par mail : [email protected]