vivre à pérenchies...que la france sortait à peine de la «fête» apportée par l’euro de...

6
Flash infos 1 er septembre Rentrée scolaire 13 septembre Remise des dictionnaires aux élèves pérenchinois de 6 ème 16, 17 et 18 septembre Fête de l’O.M.J.S. 25 septembre Opération «nettoyons la nature» place du Général de Gaulle Septembre 2016 n°166 Un nouveau bâtiment communal Vivre à Péren chies Depuis le 4 juillet dernier, la com- mune est propriétaire du bâti- ment situé au 7, rue des platanes à Pérenchies. D’une superficie de 3 000m 2 dont 2 800 m 2 d’entrepôt et 200 m 2 de bu- reaux, ce bâtiment accueillera, dans un premier temps, les services tech- niques de la ville conformément aux souhaits exprimés par une grande majorité d’élus. Il s’agit de donner aux agents de meilleures conditions de travail et d’assurer la sécurité des enfants qui fréquentent les écoles de la rue de la Prévôté là où étaient ins- tallés les ateliers municipaux . Une étude d’aménagement desdits locaux est ac- tuellement en cours. Des associations en quête de salles depuis plusieurs années et les archives mu- nicipales devraient aussi, au cours des prochains mois, y trouver leur place. Les ateliers rue de la Prévôté Le nouveau bâtiment

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à Pérenchies...que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur

Flash infos1er septembre

Rentrée scolaire

13 septembreRemise des dictionnaires aux élèves

pérenchinois de 6ème

16, 17 et 18 septembreFête de l’O.M.J.S.

25 septembreOpération «nettoyons la nature»

place du Général de Gaulle

Septembre 2016n°166

Un nouveau bâtiment communal

Vivre à Pérenchies

Depuis le 4 juillet dernier, la com-mune est propriétaire du bâti-ment situé au 7, rue des platanes à Pérenchies.

D’une superfi cie de 3 000m2 dont 2 800 m2 d’entrepôt et 200 m2 de bu-reaux, ce bâtiment accueillera, dans un premier temps, les services tech-niques de la ville conformément aux souhaits exprimés par une grande majorité d’élus. Il s’agit de donner aux agents de meilleures conditions de travail et d’assurer la sécurité des enfants qui fréquentent les écoles de la rue de la Prévôté là où étaient ins-tallés les ateliers municipaux .

Une étude d’aménagement desdits locaux est ac-tuellement en cours. Des associations en quête de salles depuis plusieurs années et les archives mu-nicipales devraient aussi, au cours des prochains mois, y trouver leur place.

Les ateliers rue de la Prévôté

Le nouveau bâtiment

Page 2: Vivre à Pérenchies...que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur

Mesdames, Messieurs,

Accablement, tristesse, colère, révolte sont les mots pro-noncés par la plupart d’entre nous au lendemain de l’atten-tat de Nice et de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Nous avons tous été profondément bouleversés par les terribles images de ces nouveaux massacres perpétrés en France : ce camion qui fonce dans la foule du 14 juillet sur la promenade des Anglais, à Nice et ce prêtre égorgé à Saint-Étienne-du- Rouvray alors qu’il célébrait la messe d’un mardi matin dans une paroisse sans histoires. Ces attentats ont été commis alors que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur de ce grand rassemblement, avait choisi de ne pas annuler cette coupe d’Europe qui a permis à des milliers de personnes de vivre des moments inoubliables.

A Pérenchies, nous avons connu d’autres moments festifs, la traditionnelle retraite aux flambeaux du 13 juillet, la 40e

édition du grand prix cycliste, le feu d’artifice, le marché des saveurs et la magnifique exposition de l’association «Si Pérenchies m’était contée...» sur la base de loisirs du Fort.

Je conclurai ce chapitre sur l’été 2016 par deux choses :- en rendant hommage aux victimes et à leurs familles,- en remerciant très sincèrement celles et ceux qui ont consa-cré leur temps à faire en sorte que les Pérenchinois qui ont passé juillet et août sur la commune, je pense notamment aux enfants, puissent connaître les joies et les plaisirs des «vacances».

Avec la rentrée scolaire, la vie de nos quartiers, de notre ville va reprendre ses droits. Mais ceci m’apparaît de plus en plus difficile compte tenu de ce climat qui nous maintient dans l’appréhension notamment pour nos proches. Un sentiment d’impuissance prédomine face à ce que nous vivons depuis plusieurs mois. Certes, il nous est conseillé de ne pas céder à la peur mais ce ne sont que des paroles. Comme je le disais après les attentats de Paris, restons vigilants, solidaires entre nous et apportons notre soutien aux forces de l’ordre qui per-mettront, peut-être, d’éviter la répétition de ces actes.

Très sincèrement, Danièle LekienMaire de PérenchiesVice-présidente du SIVOM Alliance nord-ouestVice-présidente du SIVOM Lompret-Pérenchies-Verlinghem

En ligne directe avec Danièle LekienMaire

Les services municipaux sont en cours de réorgani-sation avec comme objectif principal de répondre aux attentes de la population dans un contexte financier très serré.

Les services seront rassem-blés à l’hôtel de ville qui

sera ainsi le seul lieu d’ac-cueil du public. Les diffé-rents aménagements s’éta-leront de la mi-septembre à la mi-octobre. Ponctuelle-ment, certains pôles pour-ront être fermés. Le bulle-tin d’octobre reviendra en détail sur ces changements.

Encore un été qui s’achève et comme chaque année le Service Enfance et Jeu-nesse était sur le pont pour accueillir, encadrer, cultiver et divertir nos chères pe-tites têtes blondes. Il y en avait pour tous les goûts : centres sportifs, centres de loisirs, séjours... Bref, un été où la gaieté, le partage et le vivre ensemble ont pris toute leur réalité et leur importance.

SécuritéPassage piétonMême si on entend parler de passage protégé, votre sécurité dépend avant tout de la bonne compréhension de tous. Avant de traverser, il faut absolument s’assurer que les véhicules qui arrivent vous aient vus et qu’ils aient compris votre intention de traverser. De ce fait, courrir sur un passage piéton est très dangereux.

RadarsVous avez tous aperçu des radars pédagogiques mis à

disposition par la MEL sur les axes de notre ville. Un rapport a ensuite été fourni à la mairie. Les dernières mesures montrent de nom-breux «non-respect» des limitations de vitesse. Notre devoir est de faire intervenir les services de police.

Un petit rappel : si vous rece-vez une contravention pour 1km/h supplémentaire, vous rouliez donc à 56km/h soit plus de 10% de la vitesse au-torisée.

Réorganisation des services

Centres de loisirs

Page 3: Vivre à Pérenchies...que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur

Le grand prix cycliste24 juillet

Le moment de recueillement en hommage aux victimes de l’attentat

survenu à Nice 19 juillet

La braderie17 juillet

Le marché des saveurs15 août

La ducasse16,17 et 18 juillet

Le voyage du Club de l’Amitiédu 28 mai au 11 juin en Crête

Un grand merci au Service Enfance et Jeunesse pour leur participation au 14 juillet. ils ont concocté une chorégraphie top chrono et appris à nos enfants les danses en trois jours et cela pour notre plus grande joie. Quelle performance !

La sortie de l’O.M.C.L. à Montreuil-sur-mer

30 juillet et 6 août

L’exposition de «Si Pérenchies m’était contée ...» sur le thème des fêtes

15 août

La fête nationale13 et 14 juillet

Notre album photos

Page 4: Vivre à Pérenchies...que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur

Plus de 1 700 enfants ont fait leur rentrée dans les diff érents établissements scolaires de la ville.

Cette année, quatre nouveaux directeurs ont intégré les équipes enseignantes :

- Florence Durmont à l’école Jean Macé,

- Guillaume Plaetvoet à l’école Jules Ferry,

- Francine Carbon au collège Jacques Monod,

- Christine Hugeux à l’école Sainte Marie.

Nous leur souhaitons la bien-venue !

Les poubelles - RappelDans l’édition de juillet-août 2016, nous vous expliquions que, malgré les campagnes de sensibilisation qui ont été menées, nous avions malheureusement constaté que des poubelles continuaient d’encombrer nos trottoirs.

A compter du 1er septembre 2016, ce manque de civisme sera sanctionné par la police municipale.

Nous savons que, pour des raisons recevables, certains Pérenchinois ne peuvent rentrer leurs containers. Pour ceux-là, nous poursuivons nos démarches dans l’attente de solutions sa-tisfaisantes. Rentrer ses poubelles le lendemain du passage des éboueurs reste un devoir citoyen.

HandballLaurent Pontart est le nouveau président du handball club.

Fête de l’O.M.J.S.- vendredi 16 septembre à 19h au restaurant sco-laire de l’Europe : remise des récompenses aux sportifs- samedi 17 septembre à 13h30 à la base de loi-sirs, run and bike- dimanche 18 sep-tembre : marche Lucien Bailleur à 9h devant la mairie (inscriptions à 8h)

IronmanGéraldine Poupard, Pérenchinoise, s’est pré-parée durant six mois à l’Ironman d’Autriche qui s’est déroulé le 26 juin

dernier. Une première pour elle !

L’Ironman c’est quoi ? c’est l’enchaînement au cours d’une jour-née de 3,8km de nata-tion, 180km à vélo et 42,195km en course à pied.

Elle vient de s’engager à nouveau pour cette compétition accompa-gnée de son mari, Chris-topher, et de Fréderic Laboux, un ami.

Brèves sportives

Rentrée scolaire :quatre nouveaux directeurs

Pour la première année, la commune en partenariat avec l’association «les papillons blancs», se joint à l’opération

«nettoyons la nature».

Venez nombreux le dimanche 25 septembre entre 9h et 12h.

Rendez-vous place du Général de Gaulle. Le matériel sera fourni.

Carte du combattantnouvelle règle d’attribution

Pour obtenir la carte de combattant, auparavant l’appelé devait avoir eff ectué 120 jours de service avant le 2 juillet 1962.

Dorénavant, les services accomplis après cette date, sur le territoire algérien, sont pris en considération pour le calcul des 120 jours dès

lors qu’ils ont débuté au plus tard le 2 juillet 1962 et qu’ils ont été eff ec-tués, sans interruption, sur ce territoire, à partir de cette date.

Pour tout renseigne-ment, Paul Desquirez, vice-président de la section locale de Péren-chies de l’U.N.C. au 03 61 50 96 47.

Mutuelle pour les seniors

INFORMATION SUR LE CHANGEMENT DE COMPTEUR ELECTRIQUE "LINKY"

Notre commune sera impactée par ces changements de compteur au 1er semestre 2018

ENEDIS (ex ErDF) remplace 35 millions de compteurs entre 2015 et 2021

Ce changement est entièrement gratuit et vous serez informé par courrier entre 30 et 45 jours avant l'intervention.

Celle-ci durera 30 minutes et ne sera réalisée que sur rendez-vous.C'est une entreprise mandatée par ENEDIS qui effectuera ce changement de compteur.

Il n'y aura aucun démarchage ni aucune offre de service lors de cette installation.C'est une entreprise mandatée par ENEDIS qui effectuera ce changement de compteur.

Ce nouveau compteur assure des services comme la relève à distance ainsi que les interventions techniques courantes ou le suivi de ses consommations.

Le compteur communique via les câbles électriques déjà existants et respecte les normes sanitaires définies au niveau européen et français.

Pour toute question sur le compteur Linky, ENEDIS est à votre disposition :

normes sanitaires définies au niveau européen et français.

Le 13 septembre, pro-chain à 14h30, aux Sa-pins Bleus, se tiendra une réunion publique organisée par une mu-tuelle ouverte à l’en-semble des seniors de la commune.

Son projet est simple :Regrouper pour mieux négocier auprès des as-sureurs afi n d’être mieux

assurés et payer moins cher grâce à la force du collectif.

Par son action, elle est en mesure de réduire le coût de l’assurance et de profi ter de meilleures garanties.

Page 5: Vivre à Pérenchies...que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur

A l’occasion de ses 40 ans, le C.F.I.P. a préparé un pro-gramme festif pour les 8 et 9 octobre. Petit retour en arrière ...

C’est le 25 janvier 1976 que l’association voit le jour avec Tommaso Vigneri, président. Il s’agit alors d’un «cercle familial italien» qui permet aux fa-milles de parler du pays et d’obtenir une aide admi-nistrative.

En 2003, les statuts de l’association sont modi-fiés avec l’insertion d’une mission culturelle : mise à disposition de livres et de documents ou encore organisation de voyages.

Serge Moutiez est élu pré-sident et succède à Mario Fagianelli et Primo Del Medico.

En 1998, le jumelage avec Piétralunga est mis en place. Le C.F.I.P. devient alors un acteur privilégié des relations avec notre ville jumelle.

Vous retrouverez le pro-gramme détaillé dans la prochaine édition.

40 bougies pour le cercle franco italien

La Chambre de Com-merce et d’Industrie, la Métropole Euro-péenne de Lille, le Pôle emploi et la ville de Pérenchies organisent le 15 sep-tembre prochain la «fête des voisins pro-fessionnels».

Ce sera l’occasion pour les entreprises de la zone du Bois et de l’Horloge de se rencontrer et d’échanger autour de sujets communs.

Fête des voisins professionnels

BALADES À VÉLO, À PIEDde ferme en ferme

au départ de Lambersart et de Quesnoy sur Deûle

SALON DU TOURISME

du patrimoine et du terroir Lambersart - Ferme du Mont Garin

SOIRÉE ma campagnegourmande Quesnoy sur Deûle - salle Festi’Val

1 0 & 1 1 S E P T E M B R E 2 0 1 6

Renseignements :office de tourisme du Val de Deûletél. 03 28 38 84 21 - www.valdedeule-tourisme.fr

ENTREPRISES DES PARCS D’ACTIVITÉS DE L’HORLOGE ET DU BOIS

Salle Berghoff, 7 rue des platanes à Pérenchies

RENCONTREZ VOS VOISINS PROFESSIONNELSJEUDI 15 SEPTEMBRE 2016 11H30 - 14H00

Vous habitez la commune depuis novembre 2014, n’hésitez pas à participer à l’accueil

des nouveaux habitants qui se déroulerale vendredi 14 octobre 2016 à 18h30 en mairie.

Vous êtes invité à vous inscrire à cette cérémonie avant le lundi 10 octobre au service accueil.

Pérenchies compte une soixantaine de commerces qui sont un élément im-portant de la vie locale. Ils créent du lien et contri-buent à l’animation de la ville. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Pierre Lemaire, éléveur-boucher-grossiste, rue de la Prévôté.

La boucherie voit le jour en 1954 avec Alfred et Christiane Lemaire, ses pa-rents. Aujourd’hui, enfants et petit-fils gèrent la so-ciété animée des mêmes valeurs familiales.

Il y a 4 ans, la famille sou-haite améliorer l’accueil

du public et développer le secteur traiteur. Après l’achat d’un bâtiment et plus de 2 ans de travaux, un magasin, «l’esprit du terroir», de 132m2 a vu le jour le 21 juin dernier : «ça représente un bébé, 4 ans où je me suis battu», ex-plique Pierre Lemaire. Les produits du terroir y sont à l’honneur : viande, pain, traiteur salé et sucré.

En cohérence avec le pro-jet, l’établissement «les saisons de Lison» s’est installé à côté et propose des fruits et des légumes produits, pour la plupart, localement.

Rencontre avec la famille Lemaire

Page 6: Vivre à Pérenchies...que la France sortait à peine de la «fête» apportée par l’Euro de football. La France pays des droits de l’homme et de la liberté, pays organisateur

Club de l’Amitié

Une réunion sur le prochain voyage qui se déroulera en Bulgarie est organisée le 16 septembre à 14h aux Sapins Bleus. Renseignements au 03 20 22 41 09.

Semaine Bleue

La semaine bleue débutera le samedi 1er octobre avec la vente de pâtisseries portugaises, italiennes, allemandes et françaises sur le marché de 10h à 12h. Le programme détaillé sera communiqué dans l’édition du mois d’octobre.

Recensement

Dans le cadre du recensement qui se déroulera du 19 jan-vier au 18 février 2017, la ville recrute des agents recen-seurs. Les candidatures sont à adresser à Madame le maire.

C.P.A.M. des Flandres

A compter du mois de septembre, la C.P.A.M. accueillera sur rendez-vous le jeudi toute la journée de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h en mairie annexe. Tél 36 46 ou numero vert 0800 80 80 89.

Braderie de la Petite Belgique (sous réserve)

Dimanche 18 septembre de 6h à 14h. Inscriptions au res-taurant scolaire rue du Nord de 17h30 à 19h30 mercredi 7 septembre pour les riverains, jeudi 8 septembre pour les Pérenchinois et vendredi 9 septembre pour les extérieurs.

Maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

ALMA Nord-Pas-de-Calais - écoute, soutien, orientation en toute confidentialité Tél. 09 70 72 70 72 mardi et jeudi de 9h à 12h.

Marché

Les personnes âgées, ayant de la difficulté à se déplacer et désirant se rendre au marché le samedi matin, peuvent s’inscrire au C.C.A.S. au 03 20 08 19 33 jusqu’au vendredi matin précédant le jour du marché. Prochaines dates : 3 et 17 septembre, 8 et 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre.

Marché de Noël 2016

Le dépôt des dossiers de candidature est à effectuer pour le 23 septembre 2016 au service des fêtes et cérémonies. Vous pouvez télécharger le dossier sur le site internet de la ville.

Mardi 672e anniversaire de la Libération de Pérenchies le 6 septembre 1944Pavoisement

Mercredi 712hRepas moules fritesSapins Bleus (ouvert à tous)

Samedi 10Sortie de l’O.M.C.L.Paris

Samedi 10 et dimanche 11Terroir en fête (voir programme)SIVOM Alliance nord-ouest

Mardi 1314h30Réunion publique - mutuelle pour les seniorsSapins Bleus

18hRemise des dictionnaires aux élèves pérenchinois de 6ème

Salle des fêtes Maurice Schumann

Jeudi 1511h30-14hFête des voisins professionnels7 rue des Platanes

Vendredi 1619hCérémonie de récompenses des sportifs méritants O.M.J.S.Restaurant scolaire de l’Europe

Samedi 1713h30Run and bikeBase de loisirs

Dimanche 186h-14hBraderie de la Petite Belgique

8h (inscriptions)Marche Lucien BailleurDépart mairie

Sortie des géants à Maingavec la Confrérie de la tarte à prônes

Samedi 249e fête de la Tarte à prônes«Si Pérenchies m’était contée ...»9hVente de la tarte sur le marché14hDevant la mairieDéfilé, plantation d’un prunier rue Philippe de Girard et intronisation19hSoirée barbecue (ouverte à tous sur réservation)

Dimanche 25Journée nationale d’hommage aux HarkisPavoisement

9h-12hOpération «nettoyons la nature»Rendez-vous place du Général de Gaulle

A vos agendas

Man

ifest

atio

ns co

nfirm

ées a

u 20

aoû

t 201

6

- Le 3 juin : Bernard SCHEERS, 77 ans,- Le 5 juin : Landry WAYMEL, 86 ans,- Le 8 juin : André LAMBERT, 66 ans,- Le 16 juin : Jean GRAVE, 79 ans,- Le 24 juin : Michel PACQUET, 90 ans,- Le 25 juin : Jean Pierre VLIEGHE, 78 ans,

- Le 2 juillet : Mariana da Ascensao DE JESUS FORTUNA née FONSECA SILVA, 81 ans,- Le 11 juillet : Roger FACON, 87 ans,- Le 17 juillet : Gaston VIEREN, 84 ans,- Le 19 juillet : Maurice GRINBEL, 84 ans,- Le 22 juillet : Cécile DEKEUWER née CARON, 93 ans,- Le 27 juillet : Georgette DORCHY née DELSARTE, 103 ans.

Tél. : 03 20 08 19 30 / [email protected]

Mensuel d’information de la ville de PérenchiesDirecteur de publication : Carole Borie

Comité de rédaction : Françoise Ansar-Josien, Blanche-Marie Becquart, Jean-Pierre Compère, Philippe Jourdan,

Christiane Legrand, Bernadette RoelensConception : service communication mairie de Pérenchies

Impression : Nord’imprimPhotos : mairie de Pérenchies

Tirage : 4 500 ex. / ne pas jeter sur la voie publique

Vite dit, bien dit Bienvenue à- Le 4 juin : Sarah CHICOT MOORELS, née à Lille,- Le 08 juin : Lily CRAMET, née à Lille,- Le 11 juin : Arianna SAMAIN DUVIVIER, née à Armentières,- Le 14 juin : Orenzo SANTORO, né à Lille,- Le 15 juin : Gabin VASSEUR, né à Lille,- Le 17 juin : Jeanne BIELAWSKI, née à Lille,- Le 22 juin : Zélie GUILBERT, née à Armentières,- Le 24 juin : Aubin LEROY, né à Lille,- Le 27 juin : Thélio KIZABA, né à Armentières,

- Le 4 juillet : Valentine LALAU, née à Armentières,- Le 7 juillet : Aurèle, Mahine et Loïse GUILBERT, nés à Lille,- Le 10 juillet : Arige CHOURFANE, née à Lille,- Le 11 juillet : Gabin VANDAMME, né à Lille,- Le 16 juillet : Sasha LECOCQ, né à Armentières,- Le 17 juillet : Louka BUYSSE, né à Lille,- Le 18 juillet : Rachel VANNOORENBERGHE, née à Lille,- Le 22 juillet : Raphaël RODRIGUES FERREIRA, né à Lille,- Le 23 juillet : Liah LIV, née à Lille,- Le 25 juillet : Marceau CAPEL THIBAULT, né à Lille,- Le 25 juillet : Lola DARCHEVILLE, née à Villeneuve d’Ascq,- Le 28 juillet : Sawyer DELDICQUE, né à Lille,- Le 29 juillet : Inaya LAMI, née à Armentières,- Le 30 juillet : Gabriel SAINT MAXIN, né à Lille,

Ils se sont redit oui...

- Le 4 juin : Anthony DESCAMPS et Laura VANDEKERCKHOVE,- Le 11 juin : Arnaud LEJOSNE et Isabelle MOULARD,- Le 25 juin : Aurélien DEVULDER et Audrey LE BAUDOUR,- Le 25 juin : Kévin LIETAR et Amélie BONNIN,- Le 25 juin : Dimitri DUBREUCQ et Sonia COINTE.

- Le 2 juillet : Jérome POTTIER et Virginie PREVOTS,- Le 2 juillet : David DAUCHY et Sabrina VIGLIONE,- Le 15 juillet : Clément HOLVOET et Anaïs VERVAEKE,- Le 30 juillet : Antoine CLAEYS et Jeanne CAVROIS.

Ils nous ont quittés...

Ils se sont dit oui...

- Le 23 juillet : Etienne et Michèle DESRUMAUX-TOURLOUSE noces d’or (50 ans)- Le 30 juillet : Christian et Michèle CADART-BOU-KEF - noces d’or- Le 28 août : Philippe et Brigitte TILLE-CARETTE - noces d’or