programme de février à mai 2016 citédesarts besançon · roland barthes, introduction à...

21

Upload: phungkhue

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

fracfranche-comté franche-comté //programme programme de février de février programme programme de février programme programme à mai 2016à mai 2016//citécitédesdesarts arts //besançonbesançon

sommaire

02 édito

04 expositions04 Légende06 Acquisitionsrécentes08 SusanHiller

The last silent movie10 MorganeVié

Contempler la noix de coco

12 rendez-vous

16 calendrier

20 cycle conférencesd’initiation

àl’artcontemporain

22 pôle des publics22 pourtous

lesvacancesenfamillejeunepublic

24 scolairesetgroupes

26 le frac hors les murs lesœuvresetl’artvoyagentaussi

29 les amis et l’équipe du frac

30 informations pratiques

01

édito

Innombrables sont les récits du monde. C’est d’abord une variété prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l’homme pour lui confier ses récits : le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint (que l’on pense à la Sainte-Ursule de Carpaccio), le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. De plus, sous ces formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, (…) : le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.RolandBarthes,Introductionàl’analysestructuraledesrécits.

En 2012, alors que le futur bâtiment du Frac sortait de terre, j’invitais Laurent Buffet à donner une conférence sur la question du Temps dans l’art contemporain, une problématique centrale depuis 2005 dans le projet artistique et culturel de notre institution. À l’issue de son intervention est née l’idée de poursuivre cette réflexion à travers la notion de récit et de l’inviter à concevoir une exposition : Légende initialement intitulée « Matière à récit » deux titres qui renvoient également à la littérature, à la langue et au discours.

L’exposition conçue par Laurent Buffet rassemble des œuvres qui racontent des histoires sur elles-mêmes, sur les processus qui ont présidé à leur création mais aussi sur d’autres œuvres narratives des années 60-70. On y trouvera des fictions, des auto-fictions, des protocoles et des traces d’action, des archivages sous formes de journaux, des documents, des photos et des textes, toutes formes et techniques expérimentées par les artistes d’aujourd’hui à l’instar de leurs prédécesseurs. Cette exposition tend ainsi à souligner la résurgence du récit dans l’art contemporain – que l’on qualifie de post-moderne –

après une longue période au cours de laquelle les artistes (dits modernes) rejetaient toute narration lui préférant une abstraction muette et une réflexion sur la spécificité de leurs médiums.

En écho à cette exposition, le Frac présente une œuvre de Susan Hiller (propriété du Frac Bourgogne). Nous y trouvons une autre forme de récit. Cette artiste à la fois conceptuelle et sensible procède dans tout son travail en suivant une démarche ethnographique (discipline qu’elle a étudiée) : enquête de terrain, collecte et catalogage de données ou de témoignages, comparaison et analyse, présentation ; une méthode qu’elle applique et transforme pour traiter de phénomènes inexpliqués ou paranormaux et de « zones d’incertitude » comme ici avec The last silent movie, pièce réalisée en 2007-2008, où il est question de langues en voie de disparition.

Un autre type de récit préside au travail de Morgane Vié à qui le Frac consacre sa première exposition monographique en collaboration avec l’Isba de Besançon où elle a achevé ses études en 2012. Avec cette exposition, le Frac réaffirme son soutien à la jeune création lequel participe de ses missions.

Enfin parallèlement à ces trois expositions, le Frac propose de revenir sur son histoire récente en présentant un choix d’œuvres acquises depuis 2013 ainsi qu’une documentation sur les œuvres déjà montrées en ses murs au cours de cette même période. L’occasion de découvrir de nouvelles œuvres et de se remémorer les expositions de ces 3 dernières années.

Une programmation tournée donc essentiellement sur la faculté qu’a l’homme à (se) raconter des histoires. Car comme le souligne Klaus Speidel : « Raconter des histoires n’est pas seulement – ou même avant tout – une pratique récréationnelle. Les récits structurent notre compréhension du monde et de nous-mêmes (…), nous permettent de mieux comprendre les autres et d’anticiper sur les conséquences de nos actes. »

SylvieZavatta,DirectriceduFracFranche-Comté

0302

Dora Garcia, Instant narrative, 2006-2008 FNAC 10-858

Collection Centre national des arts plastiques. © Dora Garcia / CNAP / courtesy photo : Galerie Michel Rein

Hamish Fulton, RI, 2009 FNAC 2011-466

Collection Centre national des arts plastiques.

© Hamish Fulton / CNAP / courtesy photo : Galerie Patricia Dorfmann

exposition / légende

vernissage

vendredi 5 février à 18 h du 6 février au 8 mai 2016

RobertBarry,TacitaDean,MichelDector&MichelDupuy,HamishFulton,DoraGarcia,MarioGarciaTorres,DouglasHuebler,NicolasKoch,JiríKovanda,LefevreJeanClaude,JeanLeGac,LaurentMarissal,GianniMotti,Jean-ChristopheNorman,HubertRenard,SimonStarling,TsunekoTaniuchi,AnnieVigieretFranckApertet(lesgensd’Uterpan)

Plusqu’unesimplemodalitédudiscourssurl’art,lerécitdevient,àl’âgecontemporain,unemodalitéprivilégiéedudiscoursdel’art.Contreunmodernismequientendaitmettreenévidencel’autonomievisuelledesformesdelapeintureoudelasculpture,lesartistescontemporainsproduisentdesobjetsoudesdocumentsrésultantoutémoignantdeprocessusquienexcèdentlasimpleprésenceformelle.Lerécitpermetainsiderendrecomptedecequel’œilnevoitpas,maisqui,cependant,donnesensauvisible.L’expositionLégendeentendexplorerl’histoirerécentedelanarrationartistique,toutenlamettantenperspectiveavecdesœuvressignificativesdesannées1960et1970.Elleapourprincipalenjeudemontrercommentdesobjetsoudesactionsartistiquesdeviennentmatièresàrécitsetcommentlesrécitsdeviennentàleurtourdesformesartistiques.Lesœuvresconvoquéesaurontpourpointcommunnonpasd’êtredesimpleshistoires,maisd’êtredeshistoiresd’œuvresoud’événementsartistiques,fut-cecellesdeleurpropreprocessusd’élaborationet/oudecréation.Letitredel’expositionentendmettrel’accentsurlepouvoirdesformesàproduiredeshistoiresetsurceluideshistoiresàproduiredesformes.

Commissariat:LaurentBuffet

conférence

> dimanche 20 mars, 14 h

Laurent BuffetLe tournant narratif de l’art contemporain

suivied’unevisitedel’exposition

visite guidée

> samedi 30 avril, 11 h

Michel Dector & Michel DupuyLe Monstre de la Rhodia

conférence

> samedi 30 avril, 14 h 30

Hubert RenardLa conférence des échelles

catalogue

Légende*,àparaîtreàl’issuedel’exposition

Textes : J. C. Agboton Jumeau, L. Buffet, K. Speidel, P. E. Yavuz, sur un concept graphique de X. Antin, 14 €

rdv

performance

> 5 (vernissage), 19 h 30  13, 21 et 28 février 5, 13, 19 et 27 mars   2, 9, 17, 24 et 30 avril  (portes ouvertes)   samedi 7 mai, 16 h 30

Tsuneko TaniuchiMicro-événements 1995-2015

visite de l’exposition

> samedi 6 février, 15 h 30> dimanche 20 mars, 15 h 30

parLaurentBuffet,commissairedel’exposition

performance

> 7, 14, 20 et 27 février / 6, 12, 20 et 26 mars / 3, 10, 16 et 23 avril, 16 h 30 / 30 avril, 17 h 30 /  8 mai, 16 h 30

Nicolas KochEn parallèle ou les histoires d’ordinaires

0504

Heidi Bucher, Obermühle (First Floor / Room nr. 3), s.d.Collection Frac Franche-Comté. © Heidi Bucher

Marie Lund, Stills, 2013Collection Frac Franche-Comté. © Marie Lund

exposition / acquisitions

récentesvernissage

vendredi 5 février à 18 hdu 6 février au 8 mai 2016

HeidiBucher,GuydeCointet,DanielGustavCramer,LouiseLawler,AngeLeccia,MarieLund,HansSchabus,MarieVelardi

Depuis2013,leFracaenrichisacollectionde56œuvresémanantde39artistesdedifférentesorigines(3artistestravaillantenrégion,16artistesfrançaiset23artistesinternationaux).Celles-cisontvenuesétofferunecollectionaujourd’huicomposéede598piècesetrenforcerplusparticulièrementl’axedéveloppédepuis2006autourdelaquestionduTemps.

AuseindelaCitédesarts,leFracproposerégulièrementdes«focus»sursesnouvellesacquisitionsdanslecadred’expositionsthématiquesoumonographiques,autantd’invitationsaupublicàdécouvrirunpatrimoineartistique

endevenir.Pourcettenouvelleexposition,lesœuvresdehuitartistessontmontréespourlapremièrefoisàBesançon,accompagnéesd’unedocumentationretraçantl’histoiredesautresœuvresacquisesetmontréesdepuistroisans.

Commissariat : Sylvie Zavatta, directrice du Frac

Hans Schabus, Die Konstruktion des Himmels, 1994Collection Frac Franche-Comté. © Hans Schabus

0706

exposition / susan hiller the last

silent movievernissage

vendredi 5 février à 18 h

du 6 février au 8 mai 2016ArtisteaméricainerésidantàLondres,SusanHillerestl’unedesartisteslesplusinfluentesdelascènebritanniquedepuis40ans.Paruneapprocheàlafoisconceptuelleetsensible,elleprocèdedanstoutsontravailensuivantunedémarcheethnographique(disciplinequ’elleaétudiée):enquêtedeterrain,collecteetcatalogagededonnéesoudetémoignages,comparaisonetanalyse,présentation;uneméthodequ’elleappliqueettransformepourtraiterdephénomènesinexpliquésouparanormauxetde«zonesd’incertitude».

L’installationThe last silent movie,appartenantàlacollectionduFracBourgogne,secomposed’uneprojectionvidéoetd’unesériedegravures.Ellenousinviteàladécouvertede25langueséteintesoumenacéesd’extinction.L’artisteacompiléenunfilmdesenregistrementsretrouvésdansdifférentstypesd’archivessonores:latraductionderécitssuccessifsdéfilentsurunécrannoir.Onytrouve

lalangueK’oradel’AfriqueduSud(enregistréeen1938parladernièrepersonnequilaparlait),lalangueManxdel’IsleofMan(enregistréeen1948etdisparueaujourd’hui),lalangueBlackfootd’AmériqueduNord(enregistréedanslesannées1990etquiestenvoiededisparition).Vingt-quatregravuresencadréesaccompagnentlefilm:ellesdonnentàvoirlesfréquencessonoresdequelquesmotsprononcésparchacundeslocuteurs.

The last silent movieestàlafoisunmémorialetunesensibilisationàlaperteirrémédiablequereprésenteladisparitiondeladiversitélinguistiqueetainsid’unemultitudedecultures.

Commissariat : Sylvie Zavatta, directrice du Frac

Susan Hiller, The last silent movie, 2007-2008Collection Frac Bourgogne. © FRAC Bourgogne

0908

Morgane Vié, Portraits, 2010-2015 © Morgane Vié

Morgane Vié, Romanphoto, 2013 © Morgane Vié

exposition / morgane vié contempler

la noix de cocovernissage

vendredi 5 février à 18 h

du 6 février au 8 mai 2016Contempler la noix de coco(traductionenfrançaisdunomdel’îleNiueettitreéponymedel’unedesesœuvres)estuneexpositionconsacréeparleFracàMorganeViéencollaborationavecl’ISBAdeBesançonoùelleaachevésesétudesen2012.

Cettejeuneartistemèneuneréflexionsurlescodesphotographiquesets’intéresseplusparticulièrementauxusagespopulaires(albumdephotodefamille,romanphoto,photographiescommandéeslorsdesévénementsmarquantslesviesordinaires:mariages,communions,remisesdediplôme,…)danslesdifférentspaysoùelleaséjournételslaTurquie,leMaroc,laMongoliesansoublierceuxenvigueurdansnotreproprepaysàtraverslesphotographiesdesonenfance.Mêlantphotographiestrouvéeschez

desbrocanteursouglanéeslorsderencontres,imagesprélevéessurinternetettextes,sontravailquirelèved’uneenquêtesociologiqueethistoriqueteintéed’affectsoscilleentreréalitéetfiction.Ilviseaussiàlapréservationdecesfragilesdonnéesetcommel’écritStéphanieJamet,quifutl’undesesprofesseursàl’ISBA,à«mettreàl’abridutempslessouvenirs,enespérantqu’ilsnes’échapperontpasouqu’aumoinsquelqu’unpourra,unjour,réinventerdeshistoires».

Commissariat : Hugo Schüwer Boss, professeur à l’ISBA Sylvie Zavatta, directrice du Frac

1110

GéNéRiQ au Frac

> dimanche 28 février

Le Frac accueille le Festival GéNéRiQ pour sa journée de clôture.

conférence

> 14 h 30

« I can hear music » : Les harmonies vocales dans la musique pop par Nicolas Sauvage

DesFourseasonsàFleetFoxes,desTemptationsàDjangoDjango,lesharmoniesvocalesonttoujourstenuuneplaceimportantedanslamusiquepop.SilesBeachBoysoulesBeatlessontunanimementreconnuscommedesorfèvresenlamatière,lesracinesafro-américainesdugenre(RnB,DooWop)ouquelquesstylescommelasunshinepop(TheAssociation,Millenium),moinsconnusdugrandpublic,méritentégalementledétour.Cetterencontreproposederevenirsurundemi-siècledepopvocale.

concerts

> 16 h 

ChoralesQuesepasse-t-ilquandonéchangeleschefsdechœurentreBelfortetDijon?Quesepasse-t-ilquandleschoralestrèsactuellesserencontrent?Unrésultatàdécouvrirparvous-mêmesàmi-cheminentrecesdeuxvilles.

> 17 h 30

Jesse Mac CormackLecanadienJesseMacCormackestunartistelibredetoutcarcanquiévolueaujourd’huidansl’intimitédufolk.Unemusiqueàlabeautéminimalistequin’abesoinqued’unevoix

nocturne étudiants

> mercredi 10 février,  de 20 h à 23 h 30

Soirée « bouge de ton canap’ »

la Fédération des associations étudiantes de Franche-Comté propose une soirée au Frac avec de nombreuses interventions et un jeu de piste pour découvrir les œuvres des expositions

playtime

> samedi 27 février, 20 h

Joëlle LéandreInvitée : Lauren Newton

dans le cadre de la résidence de Joëlle Léandre à la Cité des Arts

Deuximprovisatricesquijouent,impulsent,taquinent.Deuxamiesdelonguedatedontlescheminssesontmaintesfoiscroisés.

«LeduoavecLaurenNewtonestfusionnel,véloce,risqué,lyriqueetdrolatiqueparfois!D’unegrandeécoute,dejeuxetd’inventionsconstantes,noustressonsdeshistoires,desaventuresinfinies,nousparlonsaussi,nouschantons…Çacrépitesansarrêt,çasonne,ças’encombredanslessons,c’estdelaviequoi!»JL.

rendez-vous

enregarddesexpositionsetdelacollectionduFracFranche-Comté,desrendez-voussontrégulièrementproposésaupublic

Lauren Newton © Koho Mori

Jesse Mac Cormack© D.R

entrée libre

sous réserve des places disponibles

1312

concert

>>> hors les mursAuditorium du Conservatoire

> mardi 22 mars, 20 h

Hommage à John Cagedans le cadre de la résidence de Joëlle Léandre à la Cité des Arts

DanslecadredelarésidencedeJoëlleLéandreauFracetauCRR,lacompositriceetcontrebassisteasouhaitéconsacrerunesoiréeaucompositeuraméricainJohnCageaveclequelelleatravaillé,enFranceen1970,àBuffaloen1976etàNew-Yorkdanslesannées1980.Ils’agitpourellederendrehommageàce« penseurdelamusique,faiseurdeson,créateurendehorsdessystèmes,hommelibéréplusquetoutautredesidéologiesduxxesiècle ».

Lasoirées’ouvriraavecdespiècessolistesdeJohnCageetsepoursuivraavecl’œuvreintituléeRyoanji,dédiéeparJohnCageàJoëlleLéandreettémoignantdeleurcomplicitésurdesquestionsesthétiquesetpoétiques.Cettepièceserainterprétéeparvingtmembresdel’orchestreduConservatoire.LapièceOxaca(aveclaparticipationdudanseuretchorégrapheDominiqueBoivin)clôtureralasoirée.

Entrée libre sur réservation au 03 81 87 87 00.

cinéma

> du 29 au 31 mars

Rencontres SpécialesPoursuivantleurprogrammationcommuneautourdesfilmsd’artistes,leFracetl’ISBA,avecleconcoursdepointligneplanproposenttroisjournéesderencontres.Qu’ilsoitcentraldans

etd’uneguitarepourlibérertoutsonpotentielémotionnel.Unstyleàfleurdepeauquin’estpassansrappelerNickDrakeouJeffBuckley.

conversation

> jeudi 3 mars, 18 h 30

Marie Velardi et Karine TissotLeFracinviteKarineTissot,directriceduCACY(centred’artcontemporaind’Yverdon)àundialogueavecl’artisteMarieVelardi,dontl’œuvreFuturs Antérieurs,xxie sièclefiguredansl’expositionAcquisitions récentes.Leurconversationporterasurl’œuvreexposéemaisaussipluslargementsurlaquestionduTemps,notioncentraledutravaildel’artistedanssonensembleetdelapolitiqued’acquisitionduFracdepuis2006.

Cet entretien augmenté sera édité dans la collection La conversation du Frac Franche-Comté

week-end télérama

> samedi 19  et dimanche 20 mars

Unweek-endgratuitsurprésentationduPassTéléramapourdécouvrirlesexpositionsavecpourcesdeuxjours:

> samedi 19 

desinterventionsponctuellesdesétudiantsdel’ISBAautourdel’expositionLégende:réappropriationsetactionsautourdesœuvresexposées

> dimanche 20, 14 h 

conférencedeLaurentBuffetLe tournant narratif de l’art contemporain

suivid’unevisitedel’expositionLégende

Visite de l’exposition Solution de Continuité© Frac Franche-Comté

Joëlle Léandre photo : Christophe Charpenel

page suivante : Ange Leccia, Audrey, 2009Collection Frac Franche-Comté. © Adagp, Paris

1514

calendrierfévrier – mai 2016

frac franche-comté / cité des artswww.frac-franche-comte.fr

p. 20

mercredi 3Conférence initiation / 18 h 30

p. 04 - 10

vendredi 5Vernissage expositions / 18 h

p. 22

mercredi 10Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 13

mercredi 10Nocturne étudiants / 20 h

p. 24

mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19Stage / workshop 12 – 25 ans / 14 h

p. 22

vendredi 19Visite en famille / 16 h

p. 24

mardi 23 et mercredi 24Le labo des 7 – 12 ans / 14 h

p. 22

vendredi 26Visite-atelier parents-enfants / 15 h 30

p. 13

samedi 27Soirée Playtime / Joëlle Léandre / 20 h

p. 13

dimanche 28Le festival GéNéRiQ au Frac

p. 22

mercredi 6Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 20

mercredi 6Conférence initiation / 18 h 30

p. 24

mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15Stage / workshop 12 – 25 ans / 14 h

p. 22

vendredi 15Visite en famille / 16 h

p. 24

mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21Le labo des 7 – 12 ans / 14 h

p. 22

vendredi 22Visite-atelier parents-enfants / 15 h 30

p. 22

mercredi 27Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 18

samedi 30Portes Ouvertes de la Cité des Arts / de 10 h à 19 h

p. 22

mercredi 2Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 20

mercredi 2Conférence initiation / 18 h 30

p. 14

jeudi 3Conversation Marie Velardi et Karine Tissot / 18 h 30

p. 22

dimanche 6visite transcrite en languedes signes française / 15 h

p. 22

mercredi 9Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 22

mercredi 16Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 14

samedi 19 et dimanche 20Week-end télérama

p. 14

mardi 22>>> hors les mursAuditorium du ConservatoireConcert hommage à John Cage / 20 h

p. 18

mardi 29, mercredi 30, jeudi 31Cinéma / Séances Spéciales les rencontres #2

p. 22

mercredi 4Touchatou 4 – 6 ans / 14 h 30

p. 20

mercredi 4Conférence initiation / 18 h 30

samedi 21Nuit des Musées / de 14 h à minuit

p. 18

jeudi 12, vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 Déviation 5, Parcours d’art contemporain14 h – 18 h jeudi et vendredi, 14 h – 19 h samedi et dimanche

samedi 28 maiVernissage expositionsNathalie TalecEstefanía Peñafi  el Loaiza / 18 h

La plupart des rendez-vous sont accessibles aux publics en situation de handicap.

Renseignez-vous

– –

– –

février mars avril mai

expositions

du 6 février au 8 mai 2016 / Légende / retrouvez les performances et rendez-vous autour de l’exposition / p. 04

du 6 février au 8 mai 2016 / Acquisitions récentesdu 6 février au 8 mai 2016 / Susan Hiller, The Last Silent Moviedu 6 février au 8 mai 2016 / Morgane Vié, Contempler la noix de coco

La traversée des expositions / tous les dimanches / 15 h

rendez-vous

Cité

des

art

s, Be

sanç

on. ©

Ken

go K

uma

& A

ssoc

iate

s /

Arc

hide

v. Ph

oto

: Nic

olas

Wal

tefa

ugle

performance

> 17 h 30

Nicolas KochEn parallèle ou les histoires d’ordinaires

Déviation 5Parcours d’art contemporain

Déviation, est un temps commun de programmation libre pour les structures de SEIZE MILLE, réseau d’art contemporain en Franche-Comté dont le Frac fait partie.

Fermé pour le montage de ses expositions estivales, le Frac ouvrira exceptionnellement son hall pour accueillir deux projets :

espace éditeurs

> du jeudi 12 au dimanche 15 mai (jeudi et vendredi, 14 h – 18 h  samedi et dimanche, 14 h – 19 h)

Deséditeursvousprésenterontleursdernièrescréationsdelivres,revues,vinyles,cataloguesoulivresd’artistes,ainsiqu’unerétrospectived’œuvresmultiples.

Participants : le Frac Franche-Comté, les éditions de la maison chauffante, les éditions untitled avec comme invité les ateliers Vortex, les éditions de La Fraternelle et les éditions des temps donnés et des partenaires du TRAC (réseau d’art contemporain de l’axe Belfort/Montbéliard).

performance

> samedi 14 mai, 19 h

Stone & CharnelPerformance de Joël Hubaut et Léa le Bricomte

Sur une proposition de ONE + ONE, invité par Track Now et le Frac Franche-Comté.

lapratiqued’unartisteouutilisédemanièreponctuelle,lefilmsoustoutessesformes(cinémaexpérimental,documentaire,fiction…),occupeunelargeplacedepuislesannées1960danslacréationartistique.Cinéastes,vidéastes,critiquesetpublicsdetoushorizonsserassemblerontautourdeprojectionsetdiscussionsabordantnotammentlesquestionsdeproductionetdediffusion.Parailleurslaquestiondurécit,problématiquedel’expositionLégendeencoursauFrac,constitueral’undesaxesderéflexiondecettedeuxièmeédition.

Portes Ouvertesde la Cité des Arts

> samedi 30 avril, 10 h – 19 h

Le programme de la journée des portes ouvertes 2016 s’inscrit dans le cadre de l’exposition Légende

visite guidée

> 11 h

Michel Dector & Michel DupuyLe monstre de la Rhodia

VisitecommentéedesbordsduDoubs

conférence

> 14 h 30

Hubert RenardLa conférence des échelles

performance

> 16 h 30

Tsuneko Taniuchimicro-événements 1995-2015

Visite guidée / Dector & Dupuy, Du palais au parking, 2011 photo : Blaise Adilon

Stone et Charnel photo : Christophe Bouder

1918

conférences d’initiationà l’art contemporain

Ce cycle de huit conférences de sensibilisation vous est proposé par le Frac et l’association des amis du Frac. L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain, structure de médiation nomade depuis près de 25 ans, dirigée par Christian Pallatier, historien d’art et commissaire indépendant.

Qu’est-ce qu’on risque ? Les 7 péchés capitaux.

DuJardindesdélicesàunmondedésenchanté,débarrassédessuperstitions,lesartistespoursuiventunerelecturedenostraverstrophumains.S’ilssefontparfoismoralistesetredresseursdetort,indolentsousulfureux,leursdessins,peintures,sculptures,photos,vidéos…(enunmot,lacréationartistiquecontemporaine)restentunmoyenpassionnantdesaisir,enimage,enpensée,enparole,paraction–etpeut-êtreparomission–lamécaniquedenosexistences.

Laissez-voustenter…

cycle#8

> mercredi 4 mai, 18 h 30

La luxure – tout ça pour une pomme ?Detouslespéchéscapitaux,c’estlepluscombattu.LaLuxureneserait-ellepasconstituéededésirslégitimes?Débats,polémiques,propositionsprovocantesfontlégionencettematière…

Plein tarif : 6 € la séance ou 18 € les 4 Réduit : 2 € la séance ou 6 € les 4, étudiants, demandeurs d’emploi, association amis des musées Gratuit : AFFC et METI

Nouveau : une séance gratuite au choix avec la carte avantages jeunes, puis tarif réduit

Renseignements : [email protected]

#5

> mercredi 3 février, 18 h 30

L’envie – I can get no satisfactionLesenvieuxnesontjamaisheureux!Rivalité,convoitise,compétition,imitation,jalousie…Autantdesujetsreprisparlesartistescontemporains.

#6

> mercredi 2 mars, 18 h 30

L’orgueil – Miroir mon beau miroir…delààpenserquelesartistesseraientorgueilleux,iln’yaqu’unpas!ÀquoisongeaitlaRenaissancequimitaujourl’inventiondugénie?Sommes-nousentrésdansunmondeoùl’orgueilrègneenmaître?

#7

> mercredi 6 avril, 18 h 30

La colère – Art and furiousDe«saines»colèresd’artistesproduisentdesversionsplastiquesdeL’Hommerévolté,deLaFureurdevivre,deLaHaine…Impatience,indignation,ragesont-ellestoujoursdansl’ADNdel’art?

Daniel Firman, Würsa (à 18 000 km de la Terre), 2006-20089Vue de l’exposition SUPERDOME au Palais de Tokyo, 2008. Photo : André Morin. Collection Vranken-Pommery Monopole. Courtesy Galerie Perrotin.

2120

pour tous

la traverséedes expositions

Unparcoursquipermetdedécouvrirl’ensembledesexpositionsprésentéesauFrac,encompagnied’unmédiateur.

> tous les dimanches à 15 h

>> visite transcrite en langue des signes française  le dimanche 6 mars

durée : 1 h 30 / gratuit, inscription à l’accueil le jour même. Pour la visite en langue des signes : inscription préalable conseillée

accessibilité

LeFracestaccessibleauxpersonnesensituationdehandicap.Àchaqueexposition,unevisiteenlanguedessignesestprogrammée.Fichesenbraille,guides«facileàlireetàcomprendre»,guidesengroscaractères,bouclesauditives,cannessiègeetunfauteuilroulantsontdisponiblessurplace.

les vacances en famille

visites en familleUnevisiteenfamillepourpartagerl’artcontemporain,suivied’ungoûter

> le vendredi 19 février  et le vendredi 15 avril  à 16 h

durée : 1 h / gratuit avec le billet d’entrée, inscription préalable

visites-ateliersparents-enfants

Pourallierpetitsetgrands,découverteetcréativité

> le vendredi 26 février  et le vendredi 22 avril à 15 h 30

durée : 1 h 30 / gratuit avec le billet d’entrée, inscription préalable

jeune public

touchatou 4 - 6 ans

Desatelierspourraconter,partager,bougeretexpérimenterlespratiquesartistiques.

Œuvres mystères

> les mercredis 10 février,  2, 9 et 16 mars, de 14 h 30 à 16 h 30

Me raconte pas d’histoire

> les mercredis 6, 27 avril  et 4 mai, de 14 h 30 à 16 h 30

tarif 4 € l’atelier, entrée comprise* sur inscription préalable

pôle des publics

Visite La traversée en LSF © Frac Franche-Comté

Visite en famille © Matthieu Cordier

Labo des 7-12 ans © Frac Franche-Comté

Renseignements

et réservations

tél. 03 81 87 87 40

reservations@frac-

franche-comte.fr

2322

le labo des 7 - 12 ans

Desateliersthématiquessur2ou3demi-journéespourmanipuler,créer,expérimenteraveclesyeux,lesmains,lessensetaborderlesdémarchesartistiques.

> pour les vacances de février

Labo en 2 demi-journées,  mardi 23 et mercredi 24 février,  de 14 h à 16 h 30

tarif 8 € les 2 demi-journées, entrée comprise*, sur inscription préalable

> pour les vacances d’avril

Labo en 3 demi-journées,  du mardi 19 au jeudi 21 avril,  de 14 h à 16 h 30

tarif 12 € les 3 demi-journées, entrée comprise*, sur inscription préalable

stage / workshop 12 - 25 ans

Durantlesvacancesscolaires,unstagedepratiquepourexplorersescapacitéscréativesencompagnied’unartisteintervenantdanslechampdesimages,dudesign,desartsnumériques,desartsduson.

> pour les vacances de février

Les réserves s’affichent  avec Alice Jomain, graphiste

stage en 4 demi-journées,  du mardi 16 au vendredi 19 février, de 14 h à 17 h 30

> pour les vacances d’avril

Cités imaginaires  avec Clément Richem, artiste

stage en 4 demi-journées,  du mardi 12 au vendredi 15 avril, de 14 h à 17 h 30

tarif 16 € le stage sur inscription préalable

* La tarification à partir de janvier 2016 est susceptible de modifications

Les ateliers ont lieu sous réserve d’inscriptions suffisantes (5 participants)

scolaires et groupes

Renseignements et réservations du lundi au vendredi de 10 h à 12 h tél. 03 81 87 87 40 [email protected]

rencontres enseignantset responsables de groupes

> mercredi 10 février à 14 h

Desrencontressontproposéesauxenseignantsetanimateursdegroupepourrencontrerl’équipe,découvrirouredécouvrirlelieu,préparerleursvisites,etc.

Visites actives, ateliers, projets

Lepôledespublicsproposeunprogrammespécialscolairesetgroupesenlienaveclesexpositionsousurdesthématiquesàretrouvertoutel’année.Visitesactives,ateliersouorganisationdeprojetsspécifiques,lespossibilitéssontmultiples,delamaternellejusqu’aulycéeetpourtouteslestranchesd’âge.

Les scolaires et groupes sont accueillis sur réservation. L’entrée et les visites actives sont gratuites pour les scolaires sur inscription préalable, ateliers payants (forfait 40 € par classe). Les groupes jeunes publics sont accueillis en visite ou atelier au tarif de 2 € par enfant. Groupes adultes (à partir de 10 personnes) forfait 50 €. Publics empêchés, gratuité d’accès quelle que soit la formule.

Atelier maternelle © Frac Franche-Comté

Stage/Workshop avec Alice Jomain © Alice Jomain

Visite Touchatou des 4-6 ans © Frac Franche-Comté

2524

le frac hors les murs

les œuvres et l’art voyagent aussi

Afind’accompagnerlespublicsdansladécouvertedel’artcontemporain,leFracproposedesexpositionshors-les-mursetmènedesprojetsartistiquesetculturelstoutaulongdel’annéedanslarégionenproposantdesactionsautourd’œuvresdesacollection.

le SatelliteLeSatelliteestuncamionaménagéenvéritablelieud’expositionmobile.Aprèsunepremièretournéeentrefévrieretjuillet2015,ilreprendlarouteen2016:

Du 7 au 12 mars à la bibliothèque de Mamirolle.ouvertaupublicde10h30à12h30lesamedi12mars.

Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skateboard, 2008© Raphaël ZarkaLe Satellite du Frac à Valdahon © Frac Franche-Comté

en milieu scolaire

Un établissement / une œuvre jusqu’au 22 marsLelycéeVictorHugodeBesançonaccueilleuneœuvredeJean-LouisGerbaudpourpermettreàtouslesélèves,delasecondejusqu’auxclassespost-bac,desefamiliariseravecl’artcontemporain.

Exposition Espaces construitsdu 18 janvier au 30 mars au collège Philippe Grenier de Pontarlier et au Musée municipal de PontarlieravecdesœuvresdeXavierVeilhan,PhilippeGronon,JosephSchultz,StéphanGirard,DidierMarcel,RaphaëlZarka,ThierryBernardetJulienBerthier.

Exposition Extraits du réeljusqu’au 30 avril au collège Georges Pompidou à Pouilley-les-VignesavecdesœuvresdeMatthewMcCaslin,MacchalahYasseripour,PaulPouvreau,PeterRöseletAllanSekula

Un jour / une œuvre : dans les ITEP du DoubsUneimmersiondansl’artcontemporainàtraversplusieursrendez-vouspourobserverdestransitions,découvrirdespassages,explorerdesentre-deux,deslieuxoùfictionetréelsecontaminent.

Rencontresetateliersautourd’œuvresdelacollectionduFracFranche-Comté.

L’ensemble des projets est réalisé en partenariat avec l’Éducation Nationale.

2726

L’équipe du FracSylvie Zavatta, directriceSophie Laval, secrétaire généraleIsabelle Marchal, adjointe de direction, mécénat et dossiers stratégiquesNaïma Lafond, responsable des publics, de la médiation et de la diffusion

programmation

Juliette Beorchia, assistante de direction, projet artistique et culturel

pôle des publics

Sonia Poirot, assistante responsable publics et actions éducativesCaroline Checcacci,Laurie Dupont,Julien Henrotte,Aline Noblatmédiateurs

communication

Lucile Balestreri, chargée de la communication et de l’information multimédiaDomna Kossyfidou, chargée de la communication et des relations presse

collection / diffusion

Virginie Lemarchand,chargée de collectionMaude Marchal,chargée de diffusion

bibliothèque

Marie Verry, chargée de la bibliothèque et des archives sonores

accueil

Christopher Vincent, chargé d’accueil – régie de recettesArthur Babel, chargé d’accueil et de médiation

administration

Evelyne Hanot, assistante administrative et financièreValérie Rossé, secrétaire

bâtiment / régie

Norbert David,responsable techniqueJulien Rignault,régisseur des expositionsClaude Cuche, coordonnateur maintenance du bâtiment et sécurité Jordan Callanquin, assistant technique

Vousvousintéressezàl’artcontemporain?Vousdésirezenrichirvosconnaissances,découvrirl’artdevotretemps,rencontrersesacteurs,êtreauplusprèsdelacréationetdesartistes?

Adhérezàl’associationdesamisduFracetsoutenezainsileprojetartistiqueetculturelduFracenparticipantàsesactions.

affccitédesarts2,passagedesarts25000besançon+33(0)[email protected]

adhérez

à l’association des amis

du frac franche-comté !

Les autres actions éducatives

« Les nouveaux voyageurs », le Frac dans les parcours culturelsQuatreclassesdeprimairedeBesançonparticipentauvoyageàdestinationdel’artcontemporain.Unevéritableimmersiondanslespratiquesartistiquesd’aujourd’huipourconcevoirl’artcommeuneexpérienceàvivreetàpartager.

En partenariat avec la Ville de Besançon et l’Éducation nationale.

Les Parcours culturels à l’école primaire © Frac Franche-Comté

Les nouveaux voyageurs, Atelier © Frac Franche-Comté

Entre chien et loup à l’Itep de Novillars © Frac Franche-Comté

2928

frac franche-comté

La Citadelle

La Rodia

Chamars

Gare d’eau

av. Gaulard

Gare Besançon-

Viotte

cars Liveo Mobidoubs

Gare TGVVesoul

MontbéliardBelfort

MorrePontarlier

Suisse

BeureLons-le-Saunier

Lyon

ChâteaufarineDôleDijon

informations pratiques

frac franche-comtécitédesarts2,passagedesarts25000besançon+33(0)381878740contact@frac-franche-comte.frwww.frac-franche-comte.frwww.facebook.com/fracfranchecomte

horairesouvertureaupublic

14h–18hdumercrediauvendredi14h–19hsamedietdimanche

fermeture

le1ermai,les24,25et31décembre,le1erjanvieretdurantlespériodesdemontagedesexpositions

tarifs

entréetarifplein:4¤tarifréduit:2¤gratuité:scolaires,moinsde18ansettouslesdimanchesmoyensdepaiements:espèces,cartesbancaires,chèqueslesespacessontaccessiblesauxpersonnesàmobilitéréduite

bibliothèque14h–18hdumercrediauvendredi,samedihorsmontaged’expositionentréelibreLabibliothèquedelaCitédesartsrassemblelesfondsd’ouvragesduCRRetduFrac.LeFracyproposeunpanoramadel’artdesxxeetxxiesiècles.Leprêtdecertainsdocumentsestpossiblegratuitement.Lecataloguedelabibliothèqueestconsultableenligne:http://bib.besancon.fr/cgi-bin/abnetclop

groupes et scolairesrenseignementsetréservationsdulundiauvendredide10hà12hté[email protected]éserverauminimum15joursavant

restaurationLe Pixel (restaurant–salondethé)+33(0)381585180

Bibliothèque de la Cité des arts, Besançon© Kengo Kuma & Associates / Archidev. Photo : Blaise Adilon

venir au frac

parking

parkingpublicgratuit:LaRodiaparkingspayants:SaintPauletRivottePourlespersonnesàmobilitéréduite:déposeminuteetramped’accèsdevantlaCitédesarts

ter

horairesettarifssurlesiteinternetduTERFrancheComté:www.ter.sncf.com/franche-comteArrêtdebusenfacedelaGareViotte:ligne3>Rivotte

bus

ligne3:Temis>CrousUniversité>GareViotte>Cité des Arts>Rivotte

carsLiveo/Mobidoubs

ligneLivéo–Besançon<>VesoulligneMobidoubs–Besançon<>Pontarlier

vélocité

stationn°21:StPaulstationn°14:Jacobins

3130

programme

suivi éditorial : Lucile Balestreri conception graphique : Jocelyne Fracheboudimpression : Simongraphic Dépôt légal février 2016

couverture :

Louise Lawler, Still Life (Candle) (Traced), 2003 / 2013 (détail).Collection Frac Franche-Comté. © Louise Lawler, courtesy of the artist and the Metro pictures

Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comtéest fi nancé par la Région Bourgogne-Franche-Comtéet le Ministère de la culture et de la communication(Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté).Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain.

32

frac franche-comtéfonds régional d’art contemporain

cité des arts2, passage des arts

25000 besançon+33 (0)3 81 87 87 40

[email protected]

ouverture au public14 h – 18 h du mercredi au vendredi

14 h – 19 h samedi et dimanche