ville de saint-laurent de la salanque...

4
N° 385 Ville de Saint-Laurent de la Salanque www.saint-laurent-salanque.com Agenda Commerce local Soldes d’hiver du 6 janvier au 16 février 2016 Calendrier des rifles 15 h 30 Foyer rural Dimanche 10 janvier Football Club Laurentin Dimanche 17 janvier ACPG-CATM Dimanche 24 janvier 15 h Handball Club Laurentin 4 > 17 janvier 2016 Très bonne année 2016 - Meilleurs Voeux Actualité Evénementiel Infos pratiques Associatif La Passerelle M. Alain GOT, Maire de Saint- Laurent de la Salanque, et les membres du Conseil municipal vous souhaitent une très bonne année 2016. La cérémonie de présentation des Voeux à la population se déroulera le vendredi 22 janvier 2016 à partir de 18 h 30 à la salle polyvalente, chemin de Leucate. • Discours de M. le Maire, • Projection d’un diaporama, avec places assises pour le public, • Apéritif cocktail. Toute la population laurentine et les acteurs de la vie locale y sont cordialement invités. La Passerelle - Mairie de Saint-Laurent de la Salanque - 66250 Pyrénées-Orientales - 04 68 28 66 01 - www.saint-laurent-salanque.fr Meilleurs Vœux Ensemble construisons l’avenir Présentation de la saison culturelle - janvier/juin 2016 Vendredi 15 janvier 2016 - 18 h 30 Foyer rural Acteurs ou spectateurs, venez vivre la culture à Saint-Laurent de la Salanque ! Tel est le mot d’ordre de la nouvelle saison 2016. Comme vous pouvez le constater cette saison ne concerne que le premier semestre 2016, de janvier à juin. En effet, la municipalité souhaite dorénavant mettre en phase la sai- son culturelle avec l’année scolaire et proposera donc dès septembre 2016 une nouvelle saison riche en évènements. Venez découvrir les rendez-vous de ce début d’année. Accueil de Monsieur Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque et de Madame Marlène GUBERT-OETJEN, 1 ère Adjointe déléguée à la culture et à l’animation. Projection d’un montage vidéo de présentation des différents rendez- vous de ce premier semestre 2016. Distribution des programmes. Informations sur les tarifs - Petit cocktail de clôture suivi d’un concert avec le groupe Tryoland. Amateurs de culture, ne manquez pas ce rendez-vous de présentation pour découvrir notre programmation et échanger avec les comédiens présents et les responsables culturels de la commune. janvier-juin T h é a t r e M u s i q u e D a n s e C o n f é r e n c e s Saison Culturelle 2016 aux couleurs d’émotions

Upload: vutuyen

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ville de Saint-Laurent de la Salanque ...saint-laurent-salanque.com/sites/default/files/fichier/passelle... · Examen périodique de santé gratuit avec la CPAM 66 Réalisé par un

N° 385 Ville de Saint-Laurent de la Salanquewww.saint-laurent-salanque.com

AgendaCommerce localSoldes d’hiverdu 6 janvier au 16 février 2016

Calendrier des rifles

15 h 30 Foyer rural

Dimanche10 janvier

Football ClubLaurentin

Dimanche17 janvier

ACPG-CATM

Dimanche24 janvier 15 hHandball Club

Laurentin

4 > 17 janvier 2016

Très bonne année 2016 - Meilleurs Voeux Actualité Evénementiel Infos pratiques Associatif

La PasserelleM. Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque, et les membres du Conseil municipal vous souhaitent une très bonne année 2016.

La cérémonie de présentation des Voeux à la population se déroulera le vendredi 22 janvier 2016 à partir de 18 h 30 à la salle polyvalente, chemin de Leucate.

• Discours de M. le Maire,• Projection d’un diaporama,

avec places assises pour le public,

• Apéritif cocktail.

Toute la population laurentine et les acteurs de la vie locale y sont cordialement invités.

La Passerelle - Mairie de Saint-Laurent de la Salanque - 66250 Pyrénées-Orientales - 04 68 28 66 01 - www.saint-laurent-salanque.fr

Meilleurs VœuxEnsemble construisons l’avenir

Présentation de la saison culturelle - janvier/juin 2016Vendredi 15 janvier 2016 - 18 h 30 Foyer rural

Acteurs ou spectateurs, venez vivre la culture à Saint-Laurent de la Salanque ! Tel est le mot d’ordre de la nouvelle saison 2016. Comme vous pouvez le constater cette saison ne concerne que le premier semestre 2016, de janvier à juin.

En effet, la municipalité souhaite dorénavant mettre en phase la sai-son culturelle avec l’année scolaire et proposera donc dès septembre 2016 une nouvelle saison riche en évènements. Venez découvrir les rendez-vous de ce début d’année.

• Accueil de Monsieur Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque et de Madame Marlène GUBERT-OETJEN, 1ère Adjointe déléguée à la culture et à l’animation.

• Projection d’un montage vidéo de présentation des différents rendez-vous de ce premier semestre 2016.

• Distribution des programmes. Informations sur les tarifs - Petit cocktail de clôture suivi d’un concert avec le groupe Tryoland.

Amateurs de culture, ne manquez pas ce rendez-vous de présentation pour découvrir notre programmation et échanger avec les comédiens présents et les responsables culturels de la commune.

janvier-juin

Th

éa

tre • M

usiq

ue • Danse • Conférences

Saison Culturelle 2016

aux couleurs d’émotions

Page 2: Ville de Saint-Laurent de la Salanque ...saint-laurent-salanque.com/sites/default/files/fichier/passelle... · Examen périodique de santé gratuit avec la CPAM 66 Réalisé par un

La Passerelle - Mairie de Saint-Laurent de la Salanque - 66250 Pyrénées-Orientales - 04 68 28 66 01 - www.saint-laurent-salanque.fr

Examen périodique de santé gratuit avec la CPAM 66

Réalisé par un réseau de 85 centres d’examens de santé (CES), l’examen périodique de santé est adapté à l’âge, au sexe, aux risques ainsi qu’au suivi médical habituel des assurés. Il prend en compte les difficultés d’accès aux soins et à la prévention. Ainsi, il est destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé (problèmes matériels, freins

culturels...) qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier (médecin traitant, médecine du travail) ni des dispositifs d’offre de prévention organisée (dépistage des cancers...).

Une approche de la prévention qui ne s’arrête pas au bilan réalisé. L’équipe médicale du CES procède tout d’abord à une exploration de l’état de santé de la personne : elle réalise, en fonction de la situation constatée, des analyses biologiques, des tests et mesures permettant de détecter d’éventuelles pathologies (cardio-vasculaires, hépatiques...) ou facteurs de risque (surpoids...) ainsi que des examens dentaires, visuels et auditifs.

Un entretien personnalisé avec le médecin du CES est réalisé. Cet examen périodique de santé constitue aussi un moment privilégié d’une action éducative pour la santé. En effet, des conseils y sont dispensés et des ateliers dédiés peuvent y être organisés en cas de repérage de facteurs de risques (tabac, alimentation,...). C’est aussi l’occasion de développer l’information et l’accompagnement des personnes accueillies pour un meilleur usage de l’offre de soins et de prévention.À l’issue de l’examen périodique de santé, le CES passe le «relais» au médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Perpignan vous propose ainsi qu’à vos ayants droit de plus de 6 ans, d’effectuer gratuitement un examen périodique de santé. Les personnes intéressées doivent remplir un bulletin d’inscription disponible à la mairie auprès du service social - Joseph AUSSEIL - Christel RICART - pour pouvoir ensuite être convoquées pour cet examen.

Selon l’article 120 du règlement sanitaire départemental, il est interdit de jeter ou de déposer en tous lieux et établissements publics, jardins, parcs, bois, promenades, cimetières, etc., des graines ou toute nourriture susceptible d’y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons.

La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage, d’attirer les rongeurs, ou de compromettre les parterres et plantations.

Les propriétaires d’immeubles et de tous établissements publics ou privés ou leurs représentants doivent faire obturer ou grillager toutes les ouvertures susceptibles de donner accès aux rongeurs, aux chats et aux pigeons afin d’éviter la nidification de ces derniers. Ces dispositifs sont tenus constamment

en bon état d’entretien.

Toutes mesures doivent être prises pour empêcher que la pullulation de ces animaux soit susceptible de causer une nuisance ou un risque de transmission de maladies à l’homme ou à l’animal.

Les propriétaires d’immeubles et de tous établissements publics ou privés ou leurs représentants doivent faire procéder à la capture des pigeons et des chats errants en vue de les transférer dans les lieux autorisés ou de les abattre selon la

réglementation en vigueur (1), sans que l’ordre public ne soit troublé et qu’aucun dommage ne soit causé à un tiers. L’utilisation éventuelle de produits médicamenteux devra, dans tous les cas, respecter les dispositions du Code de la Santé et notamment celles des articles L610 et L611. Les façades et parties d’immeubles souillées seront nettoyées et éventuellement désinfectées. (1) Article 564 du Code Civil – 202, 203, 205, 213, 232/2 du Code Rural. Arrêté ministériel du 8 juin 1961 portant règlement sur la police de la chasse.

Rappel de la règlementation - Interdiction de nourrir les animaux errants, chiens, chats et pigeons.

Page 3: Ville de Saint-Laurent de la Salanque ...saint-laurent-salanque.com/sites/default/files/fichier/passelle... · Examen périodique de santé gratuit avec la CPAM 66 Réalisé par un

Campagne grand public de sensibilisationRéagir en cas d’attaque terroriste

Un podium national pour le Kata Club Laurentin

Samedi 19 décembre 2015, Emma CARRERE du KCL est montée sur la 3ème marche du podium en Coupe de France karaté combat junior à Evreux.

Cette compétition nationale opposait dans la catégorie de poids de la Laurentine les 18 meilleures athlètes de l’hexagone dont des championnes de France et des membres de l’équipe de France junior, promettant des oppositions de très haut niveau. Coachée pour l’occasion par Nadir BENAISSA (capitaine de l’équipe de France et

champion du monde et d’Europe en 2012-2013), Emma n’a perdu qu’un combat sur les 4 disputés, accédant ainsi aux portes du podium. Elle s’est brillamment hissée sur la 3ème marche en s’imposant 5 à 4 contre une pensionnaire du très redoutable Samouraï 2000 (Le Mans).

Emma, lycéenne de Terminale S, parvient à concilier à force de volonté et grâce au soutien de sa famille, réussite scolaire et réussite sportive (5ème au championnat de France 2015, 5ème à la Le Hetet Cup en septembre, 7ème à l’Open Adidas en octobre, championne départementale en novembre dernier). Encore félicitations à elle pour cette médaille de bronze et aux entraîneurs Ch. MARCON et G. TRUONG. Rens. http://www.kcl66.fr/ ; https://www.facebook.com/KataClubLaurentin

Le mois dernier, Perpignan Méditerranée a mis en accessibilité l’arrêt «Rousseau», desservi par la ligne 13 Le Barcarès – Perpignan. Rehaussement de la hauteur de quai à 18 cm afin de limiter la pente de la rampe d’accès aux véhicules, signalétique pour faciliter le positionnement des fauteuils roulants en face des portes arrière de bus, rail de guidage pour les malvoyants : l’accessibilité des personnes à mobi-lité réduite est ainsi

parfaitement assurée, dans chaque sens de circulation.

la commune de Saint-Laurent de la Salanque a, également, équipé l’arrêt «Rousseau» d’un second abribus.

Depuis septembre 2013, Perpignan Méditerranée a renforcé sa politique d’accessibilité de ses transports en commun : près de 85% de sa flotte de véhicules est désormais dotée de rampes d’accès,

tandis qu’une vingtaine d’arrêts supplémentaires -généralement les plus fréquentés ou ceux qui desservent un centre commercial, un équipement public…- sont rendus accessibles chaque année.

A Saint-Laurent de la Salanque, les 5 arrêts qui avaient déjà été aménagés sont aujourd’hui rejoints par l’arrêt «Rousseau», «Hôtel de Ville» étant programmé pour 2016 et «La Tourre» en 2017.

Accessibilité pour tous dans les transports en commun :un arrêt «Rousseau» tout neuf

La Passerelle - Mairie de Saint-Laurent de la Salanque - 66250 Pyrénées-Orientales - 04 68 28 66 01 - www.saint-laurent-salanque.fr

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Premier ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu’elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste. Il a donc été décidé de lancer une action de communication forte qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen au risque auquel il pourrait être confronté et de lui indiquer des réflexes destinés à le protéger et à sauver des vies.

Pour être efficace, cette campagne de sensibilisation doit, sans être anxiogène, répondre de manière très concrète aux attentes de la population et rester cohérente avec le message de vigilance porté par le plan vigipirate.

Une affiche «Réagir en cas d’attaque terroriste» a donc été créée. Pour rendre le message mémorisable par le grand public, elle s’articule autour du triptyque «S’échapper, Se cacher, Alerter».

Cette affiche est à la disposition des Laurentins en mairie au service animation.

Vous pouvez également la télécharger sur le site www.gouvernement.fr :http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu-piece-jointe/2015/12/reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.pdf

Page 4: Ville de Saint-Laurent de la Salanque ...saint-laurent-salanque.com/sites/default/files/fichier/passelle... · Examen périodique de santé gratuit avec la CPAM 66 Réalisé par un

Les délégués de quartiers de Saint-Laurent de la Salanque sont des acteurs bénévoles de la politique de proximité menée par la municipalité. Présents sur le terrain, ils sont le trait d’union entre la municipalité et les administrés mais aussi et surtout vos interlocuteurs

privilégiés pour vous accompagner, vous orienter dans certaines de vos démarches et vous informer de l’action communale dans votre quartier.

Ces délégués de quartiers ont comme coordinateur M. Jean BARTHELEMY,

conseiller municipal qui est également à titre provisoire en charge des secteurs 11 et 12.

Vous trouverez ci-dessous la liste à jour des délégués de quartier et le plan d’implantation des secteurs pour vous repérer.

Réactualisation de la liste des délégués de quartiers

La Passerelle - Mairie de Saint-Laurent de la Salanque - 66250 Pyrénées-Orientales - 04 68 28 66 01 - www.saint-laurent-salanque.fr

ZONE NOM PRENOM ADRESSE TELEPHONE ADRESSE @

1 LEBRUN Pierre Rue Arago 06.15.07.32.84 [email protected] 2 FRANCES Marie-Hélène 15, rue des Martyrs 04.68.28.18.41 [email protected] 3 CAILLAUD Claudie 21, rue Châteaubriand 06.25.49.71.89 [email protected] 4 VIEGAS José 11, rue Châteaubriand 07.81.41.31.30 [email protected] 5 BILLES Andrée 16, rue Vincent Scotto 06.84.57.03.89 6 VEGA Jean-François 8, rue Auguste Conte 04.68.51.75.65 [email protected] 7 DUBOIS Rémi 9, impasse des Camélias 06.84.84.65.29 [email protected] 8 DARENES Jacques 24, rue Honoré Manya 06.81.10.55.50 [email protected] 9 BAUS René 28, avenue de la gare 06.29.64.24.36 [email protected]

10 FELLER BOUILLET Monique 13, rue Gabriel Fauré 06.31.82.34.52 [email protected] 11 BARTHELEMY Jean 06.29.04.10.85 [email protected] 12 BARTHELEMY Jean 06.29.04.10.85 [email protected] 13 LEFEBVRE Michel 24 rue Jacques Cartier 04.68.59.65.19 [email protected] 14 MORA André Mas de la Tourre 07.50.31.34.37 [email protected] 15 MARI Nathalie 34, rue Jean Cocteau 06.28.26.79.14 [email protected] 16 CERVERA Daniel 80, Chemin de Leucate 06.74.68.89.41 [email protected] 17 ADICEAM Marie-Luz 8, impasse Cervantès 04.68.28.55.64 [email protected] 18 POMET Henri 9, rue Prosper Mérimée 06.84.09.93.93 [email protected] 19 BILLES Maguy 6, rue Paul Verlaine 04.68.28.38.33 20 PICHOFF Claude 13, rue Henri Poincaré 04.68.38.29.37 [email protected]

APPEL A BENEVOLESNous lançons un appel

à bénévoles pour assurer les missions de délégués de quartiers dans les secteurs 11 et 12. Si vous êtes

intéressés(es), merci de contacter

M. Jean BARTHELEMY au 06 29 04 10 85

Carte desDélégués de Quartiers

Saint-Laurent de la Salanque