vih / sida - samumsf.org · nous attaquent, comme la tbc, la grippe, la malaria. notre système...

36
Prévention Transmission Mère Enfant VIH / SIDA

Upload: phungduong

Post on 14-Jun-2019

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Prévention Transmission Mère Enfant

VIH / SIDA

Carte d’introduction: Pourquoi devriez-vous faire l e dépistage du VIH? Messages clés: - Le VIH est au sein de la communauté et peut toucher tout le monde.

- Nous aimerions vous offrir un dépistage du VIH, c’est une proposition standard pour toute

femme qui vient aux CPN ou en Consultation Post-Natale. - Nous proposons le dépistage du VIH, parce qu’au cas où vous seriez infectée, il y a

possibilité que vous transmettiez le VIH a votre bébé pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou pendant l’allaitement.

- Si nous connaissons votre statut sérologique cela va nous permettre de vous donner un

traitement, à vous et à votre bébé, pendant la grossesse, pendant l’accouchement et juste après la naissance, pour que le risque d’infecter votre bébé par le VIH soit vraiment réduit.

- C’est seulement en faisant le dépistage du VIH que vous pouvez être sure de votre statut

sérologique et de là vous protéger, vous-même et votre famille.

Carte 1: Qu’est-ce que c’est le VIH? Messages clés: - Un corps en bonne santé a un système immunitaire qui le défend contre toutes les maladies qui nous attaquent, comme la TBC, la grippe, la malaria. Notre système immunitaire se comporte comme des soldats de notre corps, nous les appelons CD4. - Le VIH est un virus qui attaque ce système immunitaire (les cellules CD4) : petit à petit le corps va s’affaiblir. Même si vous vous sentez forte, le virus cause des dégâts dans votre corps. Alors n’importe quelle maladie pourra entrer: fièvre, diarrhée, TBC, muguet. Sans traitement, le virus va continuer à détruire le système immunitaire et éventuellement la personne infectée par le VIH va mourir.

Carte 2: Comment traite-t-on le VIH? Messages clés: - Le VIH ne se guérit pas encore mais il y a un traitement qui peut maitriser le VIH, que l’on

appelle Traitement aux Anti Rétroviraux (ARV)

- Les ARVs vont combattre le virus VIH et permettre à notre corps de garder assez de cellules CD4 pour qu’il soit fort. Il fera en sorte que la quantité de virus VIH présents dans le sang (Charge virale) reste basse et cela va augmenter la chance que votre bébé naisse en bonne santé et vous resterez en bonne sante - Les ARVs ne tuent pas tous les virus VIH dans le corps. Le traitement aux ARVs aide notre corps en supprimant les virus, mais chaque jour votre corps a besoin d’un nouveau comprime pour l’aider a combattre. Le traitement aux ARVs doit être suivi pour tout le restant de votre vie, mais si vous le prenez correctement vous pouvez mener une bonne et longue vie avec le VIH.

Carte 3: Comment se fait la transmission du VIH? Messages clés: Il y a trois voies de transmission du VIH: 1. A travers le contact sexuel

2. De la mère a l’enfant pendant la grossesse, au moment de l’accouchement ou pendant la période d’allaitement

3. A travers le contact avec du sang infecté par le VIH Le VIH ne se transmet pas par la salutation à la main, les baisers ou les embrassements, le repas ou les ustensiles partages, ni par la piqûre des moustiques.

Carte 4: Comment prévenir la transmission du VIH? Messages clés: La transmission de la mère a l’enfant: une femme enceinte qui est VIH+ a une forte chance d’avoir un bébé VIH négatif lorsque :

• Elle commence le traitement aux ARVs dès que possible et qu’elle prend les médicaments tous les jours à la même heure

• Elle se rend dans une structure de sante ou le personnel de sante peut prendre des précautions pour protéger le bébé

• Elle allaite le bébé exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois • Le bébé reçoit le traitement pendant 6 semaines en commençant dès la naissance

La prévention de la transmission au partenaire peut être assurée en ayant des rapports sexuels protèges (usage du préservatif).

Carte 5: Comment adhérer à votre traitement? Messages clés: - Les ARVs aident notre corps en supprimant le virus, mais chaque jour, votre corps a besoin d'une nouvelle pilule pour l'aider à combattre le virus. Il est important de prendre les ARVs correctement selon la prescription, pour maintenir la quantité du VIH à un taux faible. - Vous devrez prendre les ARVs pour tout le restant de votre vie, de la sorte vous resterez en bonne santé et pourrez prendre bien soin de votre enfant. - Vous verrez qu'avec le temps, prendre une pilule par jour devient une habitude. Apprendre une nouvelle habitude ça prend du temps et de l’exercice, et nous sommes là pour vous aider à ce sujet. - La bonne adhérence et prendre soin de votre propre sante et de celle de votre bébé, c'est aussi répondre a votre rendez-vous, de sorte que le personnel qui vous consulte puisse faire un bon suivi de votre sante et s’assurer que vous avez suffisamment de médicaments.

Carte 6: Quels sont les risques lorsque vous N’adhérez pas à votre traitement? Messages clés: - Le risque de transmettre le VIH a votre bébé va augmenter. Comme vous ne prenez pas régulièrement les ARVs, vous n’aurez pas assez d’ARVs dans le sang pour lutter contre le VIH. La quantité de VIH dans votre sang va augmenter, ce qui augmente le risque de transmettre le VIH a votre bébé. - Vous pouvez tomber malade, votre système de défense (CD4) sera détruit davantage. - Vous pouvez développer une résistance. Si le virus VIH entre en contact avec peu d’ARVs dans le sang, le virus peut se transformer et devenir capable de résister aux attaques des ARVs, ce qui signifie que vos ARVs ne pourront plus réussir a tuer le VIH.

Carte 7: Plan d’accouchage Messages clés:

- Un des moments clés pendant lequel la transmission du virus peut se faire est lors de l’accouchement. C'est pourquoi il est recommandé d’accoucher dans une structure de sante.

- Si vous informez le personnel de sante de votre statut sérologique, il saura comment gérer

l’accouchement de sorte que le risque de transmission à l'enfant soit aussi bas que possible.

- Pour bien préparer les conditions d’accouchement :

• il faut savoir à quel hôpital ou centre de sante vous irez pour l’accouchement • il faut savoir comment vous allez dire au personnel médical que vous êtes VIH + • il faut avoir identifié quelqu'un qui vous y emmènera • il faut savoir comment vous allez atteindre l'hôpital (transport) • il faut avoir préparé assez de vos propres médicaments à emporter avec vous

- Si vous ne pouvez pas accoucher dans votre structure de sante habituelle:

• Si vous allez voyager et séjourner dans une maison différente, vous devez suffisamment de médicaments pour vous et pour le bébé: en discuter avec le médecin afin qu'il puisse vous donner une lettre de transfert et suffisamment de médicaments

• Identifiez un site de traitement près de là où vous serez, pour l’accouchement, l’approvisionnement en médicaments antirétroviraux ainsi que le control médical et les médicaments pour votre bébé.

Carte 8: Allaitement Messages clés: - Pour les 6 premiers mois, votre bébé devrait prendre uniquement le lait maternel. Ne jamais

lui donner du lait de vache ou du lait instantané, de l’eau, du thé ou quelque chose d'autre. C’est important pour tous les bébés, quel que soit le statut sérologique de leur mère. Toutefois, pour les mères séropositives, l’association du lait maternel avec d'autres aliments ou liquides augmentera les chances de transmission du virus.

- C'est seulement au bout de 6 mois, que vous pouvez introduire des aliments complémentaires comme les fruits et légumes, riz, pommes de terre.

- Vous pouvez continuer à allaiter jusqu'à ce que le bébé ait 12 mois. Après cette alimentation

d’autres options peuvent être discutées.

Carte 9: Traitement du bébé Messages clés: - Juste après la naissance, le bébé devra prendre un sirop de protection appelé Nevirapine pendant 6 semaines, ce médicament ainsi que les médicaments que vous prenez vont protéger le bébé pour qu’il ne devienne pas séropositif. - Six semaines plus tard, nous devons changer ce sirop pour un autre, que le bébé va prendre toute la période de l'allaitement. Ce sirop est appelé le Cotrimoxazole et le protègera contre d'autres infections.

Carte 10: Traitement pour le bébé Comment administer le sirop? Messages clés:

Pour administrer le sirop, vous avez besoin de 3 choses : la bouteille de sirop, une seringue et un bouchon distributeur.

- Enlevez le bouchon de la bouteille et placez le bouchon distributeur en veillant à ce qu’il ferme correctement la bouteille.

- Placez la seringue dans le bouchon distributeur.

- Retournez la bouteille et aspirez la quantité prescrite par votre médecin (la quantité augmente proportionnellement au poids du bébé).

- Remettez la bouteille dans la position originale et retirez la seringue.

- Placez la pipette sur le coin de la bouche du bébé et administrez lentement le médicament. Visez plutôt l’intérieur de la joue du bébé plutôt que le fond de la bouche.

Carte 11: M es méthodes de planning familial Messages clés: - Même avec le VIH, il est possible d'avoir des enfants en bonne santé. Mais il est préférable de

planifier une grossesse de sorte que le bébé soit conçu lorsque votre santé est bonne (faible quantité de VIH dans le sang) pour avoir les meilleures chances de donner naissance à un bébé séronégatif. Il existe des méthodes faciles pour planifier la prochaine grossesse.

- En plus de cela, nous conseillons aux couples séropositifs d'avoir des rapports protégés pour éviter la réinfection. Si votre partenaire est séronégatif, la seule façon de le protéger est d'utiliser un préservatif. La double protection est le moyen le plus sûr.

Carte 12: test PCR pour le bébé

Messages clés: - Les femmes qui sont séropositives peuvent transmettre le virus a leurs enfants pendant la grossesse, pendant l’accouchement et pendant l'allaitement. Même si vous avez pris beaucoup de précautions pour la sante du bébé, il y a toujours un petit risque de transmission, pendant la grossesse, pendant l’accouchement et pendant l'allaitement.

- Maintenant que le bébé a 6 semaines, on peut réaliser le test de dépistage du VIH. Nous allons prendre un peu de sang au pied du bébé et l'envoyer pour analyse. Cette analyse prendra environ … semaines.

- Si le résultat du test est négatif cela signifie qu’on n’a pas pour l’instant trouve de trace de VIH dans son sang. Cependant, tant que vous continuez a allaiter il y a encore un risque que le bébé soit infecte par le VIH. Pour prévenir la transmission il faudra que vous continuiez à suivre correctement le traitement, et allaiter exclusivement au sein jusqu’à ce que le bébé ait six mois. Nous réaliserons un autre test quand le bébé aura …. mois et alors un autre quand vous aurez arrêté d’allaiter.

- si le test est positif, cela signifie que votre bébé a été infecté par le VIH. Nous allons reprendre le test de PCR pour confirmer le résultat mais le bébé va déjà commencer le traitement aux ARVs dès que possible pour que son corps soit capable de combattre le virus c’est très important que vous reveniez pour les résultats de votre bébé, cela nous permettra de mieux prendre soin de vous et de votre bébé.

Carte 13: Sevrage de l’allaitement maternel Messages clés: - Il est temps d'arrêter l'allaitement et dépasser complètement à d'autres aliments. L'enfant n'a

plus besoin du lait maternel. Une fois que vous aurez arrêté l'allaitement au sein, il n'y aura plus de risque de transmission du VIH de la mère au bébé.

- L’arrêt de l'allaitement doit se faire progressivement sur une période de deux semaines ou d'un mois, vous pouvez diminuer progressivement la fréquence de l’allaitement, et augmenter la quantité et la fréquence d'autres aliments, et donner de plus en plus d'autres aliments jusqu'à ne plus allaiter au sein.

- Les aliments doivent être équilibré, et appartenir au 3 groupes : aliments énergétiques, aliments

de croissance et de protection.

Carte 14: Annonce du statut Messages clés: Nous vous recommandons de parler de votre statut de VIH à votre partenaire et/ou aux autres personnes en qui vous avez confiance si vous êtes à l’aise avec cela. Vous pouvez dire que le dépistage du VIH n’est qu’un test de routine et ne représente qu’une partie des soins pour toutes les femmes enceintes, et que c’est la raison pour laquelle vous avez effectué ce test. Le dépistage du VIH permet de protéger le bébé.

Avantages à partager votre statut de VIH avec une personne de confiance :

• Vous n’aurez plus à garder votre statut de VIH secret et à vous inquiéter que cette personne le découvre par accident. • Cette personne pourra éventuellement vous aider pour votre traitement tout au long de la vie, ainsi que pour s’occuper de

votre enfant et de son traitement.

Divulguer son statut de VIH est un processus :

• Beaucoup de gens préfèrent révéler leur statut à une personne à la fois, plutôt que de l’annoncer à plusieurs personnes d’un coup.

• Voici quelques façons d’engager la conversation : (à appliquer sous forme de jeu de rôle) o « Je voulais te parler de quelque chose parce que je sais que tu peux m’aider et me soutenir. » o « Je suis allé à la clinique aujourd’hui pour un examen et ils m’ont dit qu’il était important pour tout le monde de faire

un dépistage du VIH car on ne peut pas savoir si quelqu’un est séropositif juste en le regardant. » o « Il faut que je te parle de quelque chose de compliqué. C’est important pour notre famille que je puisse te parler,

même de choses graves. On doit se soutenir mutuellement. » o Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à divulguer votre statut de VIH à votre partenaire. Nous pouvons

inviter votre partenaire se rendre à la clinique avec vous lors de votre prochaine visite pour vous soutenir après avoir divulgué votre statut chez vous ou pour lui annoncer directement à la clinique.

Card 15: Dépistage du partenaire Messages clés: Pourquoi amener votre partenaire au dépistage?

- Si vous êtes VIH– mais votre partenaire est VIH+ vous courrez le risque d’être infectée au cours de la grossesse avec un haut risque de transmission à votre bébé - Si vous êtes VIH + et votre partenaire VIH – vous pouvez prendre les précautions pour le garder VIH- - Si vous êtes tous deux VIH+ vous aurez tous deux accès au traitement et à l’assistance.

Dépistage des membres de famille

- Rappelez-vous que le VIH se transmet de la mère a l’enfant et par le contact sexuel. Cela signifie que probablement votre partenaire et d’autres enfants sont infectes. Demandez à votre partenaire de venir dans ce centre (clinique) pour apprendre un peu plus sur le test de dépistage du VIH et le counseling, et amenez vos enfants pour qu’ils fassent le test de dépistage. Tous les tests de dépistage sont tenus confidentiels.

- Comment pouvez-vous convaincre votre partenaire et vos enfants à venir faire le test de dépistage? (Proposez-lui une lettre d’invitation, proposez- lui le dépistage en couple, …)

Comment utiliser cet outil ? Le but de cette aide visuelle est d’aider les coordinateurs à renseigner les futurs parents séropositifs sur la santé de leur bébé. Vous pouvez l’utiliser en groupe pour encourager la discussion. Ces images doivent être utilisées comme un guide. Faîtes en sorte de vous adapter au niveau de compréhension des patients en utilisant des mots qu’ils connaissent. Répondez aux préoccupations et aux questions soulevées par les patients. Comment se préparer en tant que coordinateur ? • Trouvez un endroit adéquat pour le groupe et mettez les gens à l’aise. Il est important pour eux de se sentir bien pour

discuter et donner leur point de vue. • Lorsque vous montrez les images, placez le classeur sur une table. Si vous ne disposez pas d’une table, mettez-le sur vos

genoux ou sur vos bras. Assurez-vous que le(s) patient(s) puisse(nt) voir chaque illustration, et que l’agent de santé puisse voir les objectifs et le texte correspondants.

• L’aide visuelle doit consister à d’abord montrer les images aux gens puis à leur demander de commenter ou de décrire leur signification (selon eux). Vous pouvez continuer à poser des questions pour guider la discussion.

• La séance doit être interactive et participative. Encouragez la (les) personne(s) à participer et ne vous moquez jamais d’une intervention, d’un avis ou d’une question. Il n’y a pas de question idiote. Vous devez traiter tous les participants avec respect et vous assurer qu’ils se traitent mutuellement avec respect et s’écoutent les uns les autres.

• Après la discussion, assurez-vous de toujours donner la bonne information en insistant suffisamment dessus. Vous pouvez également demander aux participants de résumer ce qu’ils ont appris.

Ce classeur s’accompagne d’autres outils : • Un guide d’éducation et counselling des patients pour la PTME B+ (MSF-OCB, Avril 2013) pour les directives. • Un formulaire pour noter le plan d’observance personnel du patient, à conserver dans le dossier du patient ; si possible, une

photocopie est fournie au patient. Sur les sites où les dossiers ne sont pas conservés, le plan d’observance peut être inscrit dans la partie « notes » de la carte ANC ou sur une feuille jointe.

• Une feuille de contrôle pour assurer le suivi, sur laquelle les conseillers notent le nombre de séances effectuées, en accord avec les indications que le projet doit respecter.

Légende

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale , indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations, victimes de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion de soins médicaux. MSF propose une aide aux personnes sur base de sa propre évaluation des besoins et sans aucune discrimination.

Nous remercions tous les collaborateurs MSF impliqués dans la réalisation de cet outil Images: Bob Linney, Health Images (HI)

Septembre 2013

Ce matériel peut être utilisé, reproduit et distribué librement seulement sans adaptations et dans un contexte sans but de lucre.