web viewet vous qu’en dites vous ? « le père est syphilitique, la mère est...

9

Upload: duongtruc

Post on 19-Mar-2018

222 views

Category:

Documents


7 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort
Page 2: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort

Chants des 1ères vêpres de l’Avent et Adoration

L’assemblée est invitée à chanter les chants avec la chorale de St François- Xavier « oui sous l’humble hostie », le Magnificat, le Tantum Ergo, le Ô Salutaris Hostia ainsi que le « chant d’allegresse ».

La chorale chantera les vêpres en grégorien. Ce chant très ancien est d’après le Concile Vatican II : « le chant propre de la liturgie romaine. C’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales par ailleurs, doit occuper la première place. » Sacrosanctum Concilium, §116

Le grégorien est un chant en latin, une langue international pour les catholiques dans la mesure où la liturgie demeure inchangée avec cette langue d’un pays à l’autre.  Les Papes et le Concile Vatican II lui-même, ont fréquemment réaffirmé la nécessité de l'utilisation du latin dans les cérémonies : « L'usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins. » Sacrosanctum Concilium, § 36.1

Des livrets de chant en grégorien sont à votre disposition pour chanter avec la chorale. Des livrets sur la vie naissante, fournis par la fondation Jérôme Lejeune, sont à votre disposition pour vos méditations. Vous trouverez le recueil Symphonie de la Vie ainsi que 21 pensées de Jérôme Lejeune.

Des prêtres se tiennent à votre disposition pour vous recevoir dans cette église. N’hésitez pas à vous adresser à eux.

Avec Marie, votre Mère, la grande croyante, dans le sein de laquelle vous avez assumé notre nature humaine, nous attendons de Vous, unique et vrai bien et Sauveur, la force d'aimer et de servir la vie dans l’attente de vivre toujours en Vous, dans la communion de la bienheureuse Trinité.Amen.

Benoît XVI – 27.11.2010

Page 3: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort

Disposez nos cœurs à l’accueil généreux de tout enfant qui vient à la vie.

Bénissez les familles, sanctifiez l'union des époux, rendez fécond leur amour.

Accompagnez de la lumière de votre Esprit les choix des assemblées législatives, pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine.

Guidez le travail des scientifiques et des médecins,afin que le progrès contribue au bien intégral de la personneet qu’aucun être ne soit supprimé ou ne souffre d’injustice.

Donnez une charité créative aux administrateurs, aux économistes, qu’ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s’ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants.

Consolez les époux qui souffrent de l’impossibilité d'avoir des enfants, et dans votre bonté, pourvoyez.

Éduquez-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés, afin qu’ils puissent faire l’expérience de la chaleur de votre amour et de la consolation de votre divin Cœur.

Premières vêpres de l’Avent 2011 à St François-Xavier

Page 4: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort
Page 5: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort

Beethoven ! Telle est l’histoire de cet être unique et irremplaçable.

Prière de Benoît XVI pour la Vie

Seigneur Jésus,qui fidèlement visitez et comblez de votre présence

l’Eglise et l'histoire des hommes;Vous qui dans l’admirable sacrement de votre corps et de votre sang, nous faites participer à la vie divine et nous donnez un avant-goût de la joie de la vie éternelle, nous Vous adorons et nous vous bénissons.

Prosternés devant Vous, source de la vie et qui l’aime,Vous réellement présent et vivant au milieu de nous, nous Vous supplions.

Réveillez en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rendez nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel l’œuvre admirable du Créateur,

Méditations

« Le plus grand destructeur de la paix, aujourd’hui, est le crime commis contre l’innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu’est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? »

Mère Térésa, discours lors de la remise de son Prix Nobel de

Page 6: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort

la paix en décembre 1979

Et vous qu’en dites vous ?

« Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort-né, le troisième est sourd-muet et le quatrième à la tuberculose. La mère est enceinte de son cinquième enfant… » Que conseiller à la mère ?

Garder son enfant ? Ne risque-t-elle pas de mettre au monde un enfant condamné à être victime de maladies, au regard de leur situation familiale difficile sur le plan médical ?

Si  vous préconisez l’avortement, sachez que vous avez « empêché de naître » l’un des plus grands génies de toute l’Histoire:

Adoration  : prières de St Thomas d’Aquin

Page 7: Web viewEt vous qu’en dites vous ? « Le père est syphilitique, la mère est tuberculeuse, ils ont déjà eu quatre enfants : le premier est aveugle, le second est mort

Magnificat

Magnificat anima mea Dominum, Mon âme exalte le Seigneur,et exsultavit spiritus meus in Deo salutari meo. et mon esprit a exulté en Dieu, mon Sauveur.

Quia respexit humilitatem ancillae suae. Car il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante,Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes. Et voici que désormais on me dira bienheureuse de génération en génération.

Quia fecit mihi magna qui potens est. Car il fit pour moi de grandes choses, celui qui est puissant,Et sanctum nomen ejus. Et saint est son nom.

Et misericordia ejus a progenie in progenies timentibus eum. Et son pardon s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.Fecit potentiam in brachio suo. Il a placé la puissance dans son bras,

Dispersit superbos mente cordis sui. Il a dispersé ceux dont le cœur était orgueilleux.Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles. Il a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles.

Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes. Il a comblé de biens les affamés, et renvoyé les riches les mains vides.Suscepit Israël puerum suum, recordatus misericordiae suae Il a secouru Israël, son enfant, il s'est souvenu du pardon qu'il avait promisSicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini ejus in saecula. Ainsi avait-il parlé à nos pères, à Abraham et à sa descendance, pour les siècles.

CHANT D’ALLEGRESSE1. Chantons nos chants les plus joyeux,Vers Dieu sans fin levons les yeux!Il nous entend du haut des Cieux REFRAINAlléluia, Alléluia!Chantons nos chants les plus joyeux,Au Dieu qui règne dans les cieux! 2. C'est Dieu qui veut, dans sa bonté,Aux cœurs meurtris, au front courbé,Verser la joie et la clarté. 3. Laissez, laissez les longs regrets!Séchez les pleurs tombant après!C'est Dieu qui dit: oubliez-les! 4. Honneur et gloire au Dieu qui vit,Au Dieu qui règne au ciel béni,Et dans sa gloire nous sourit!