viaduc de mornas - bureau greisch

1
Viaduc ferroviaire d’une longueur de 638,25 m sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille. Il franchit le canal du Rhône grâce à un pont Bowstring biais à deux doubles arcs métalliques et suspentes droites d’une portée de 118,70 m prolongé par des travées d’approche. Le tablier, mixte acier-béton, est constitué d’une structure de 4 poutres métalliques longitudinales portées par des pièces de pont et d’une dalle de platelage en béton armé. Il porte deux voies ferrées. Les arcs doubles sont verticaux et reliés à la clé par une croix de Saint André. Les différents éléments du bowstring, assemblés sur la rive, ont été mis en place au moyen d’une barge et la dalle en béton a été coulée en place. 2432 - 2101 Viaduc de Mornas Sur le Rhône, Gard - Vaucluse (FR) Mission : études d’exécution du pont bowstring, études statiques et dynamiques Maître de l’ouvrage Société nationale de chemins de fer en France, SNCF Architecte Jean-Pierre Duval Coût des travaux 8,1 Mio € htva Réalisation 1997 - 1999 OA

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Viaduc de Mornas - Bureau Greisch

Viaduc ferroviaire d’une longueur de 638,25  m sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille.

Il franchit le canal du Rhône grâce à un pont Bowstring biais à deux doubles arcs métalliques et suspentes droites d’une portée de 118,70  m prolongé par des travées d’approche. Le tablier, mixte acier-béton, est constitué d’une structure de 4 poutres métalliques longitudinales portées par des pièces de pont et d’une dalle de platelage en béton armé. Il porte deux voies ferrées. Les arcs doubles sont verticaux et reliés à la clé par une croix de Saint André.

Les différents éléments du bowstring, assemblés sur la rive, ont été mis en place au moyen d’une barge et la dalle en béton a été coulée en place.

2432 - 2101

Viaduc de MornasSur le Rhône, Gard - Vaucluse (FR)

Mission : études d’exécution du pont bowstring, études statiques et dynamiques

Maître de l’ouvrageSociété nationale de chemins de fer en France, SNCF

ArchitecteJean-Pierre Duval

Coût des travaux8,1 Mio € htva

Réalisation1997 - 1999

OA