verone jeu de piste correction - ac-aix-marseille.fr

9
VERONE : JEU DE PISTE Après une nuit calme et reposante vous voilà à Vérone ! A vous de la découvrir ....en lisant ces quelques lignes.. Plan de Vérone et feuille pour répondre aux questions joints ! La ville historique de Vérone fut fondée au 1er siècle av. J.-C.. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaliger aux XIII° et XIV° siècles et sous la République de Venise, du XV° au XVIII° siècle. Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance. Vous êtes sur la PIAZZA BRA : Question N°1 : Qu'est ce que le LISTONE (voir photo ci-dessus à gauche !) Jadis, c'était un champ, aujourd'hui, avec son jardin ombragé de grands cèdres et ses terrasses de cafés, cette place est le centre élégant de la ville. Elle est limitée : - au Nord-est par les ARENES - au Sud-est par l'hôtel de ville, LE PALAZZO BARBIERI , construit en 1838, de style néo-classique. - au Sud par le PALAZZO DELLA GRAN GUARDIA, de style baroque. Il est encadré par des murailles romaines du III° siècle et les PORTINI DELLA BRA (deux arcs crénelés) du XIV° siècle. - au Nord-ouest plusieurs palais remarquables. Palazzo Barbieri Palazzo della Gran Guardia

Upload: others

Post on 19-Apr-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

VERONE : JEU DE PISTE Après une nuit calme et reposante vous voilà à Vérone ! A vous de la découvrir....en lisant ces quelques lignes.. Plan de Vérone et feuille pour répondre aux questions joints ! La ville historique de Vérone fut fondée au 1er siècle av. J.-C.. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaliger aux XIII° et XIV° siècles et sous la République de Venise, du XV° au XVIII° siècle. Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance. Vous êtes sur la PIAZZA BRA :

Question N°1 : Qu'est ce que le LISTONE (voir photo ci-dessus à gauche !) Jadis, c'était un champ, aujourd'hui, avec son jardin ombragé de grands cèdres et ses terrasses de cafés, cette place est le centre élégant de la ville. Elle est limitée : - au Nord-est par les ARENES - au Sud-est par l'hôtel de ville, LE PALAZZO BARBIERI , construit en 1838, de style néo-classique. - au Sud par le PALAZZO DELLA GRAN GUARDIA, de style baroque. Il est encadré par des murailles romaines du III° siècle et les PORTINI DELLA BRA (deux arcs crénelés) du XIV° siècle. - au Nord-ouest plusieurs palais remarquables.

Palazzo Barbieri Palazzo della Gran Guardia

Page 2: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

Les arènes (ou amphithéatre) Question N° 2 : De quand datent les arènes ? C'est l'amphithéatre le mieux conservé et le plus vaste d'Italie après le Colisée à Rome. De 152 m de long et de 128 m de large. Il ne reste de sa façade principale que 4 arcades à trois ordres : dorique, ionique et corinthien.

Nous allons entrer à l'intérieur (si les arènes ne sont pas ouvertes, nous reviendrons l'après-midi). De forme elliptique, la Cavea se compose de 44 gradins et peut contenir 22 000 spectateurs. Au mois de Juillet et d' Août, on y donne de grandioses spectacles lyriques (opéras). C’est devenu un haut lieu du théâtre lyrique international.

Un système de canalisations d’eau important, était réparti sous l’amphithéâtre, pour les jeux aquatiques ou les usages sanitaires. A l’époque antique, il pouvait accueillir jusqu’à 30 000 personnes. Il était situé à l' extérieur de la ville. Les « jeux du cirque » attiraient la foule des habitants de l’antique cité et de toute la région. Il fut peu à peu délaissé et, au Moyen âge, servit de réserve de pierres pour la construction d’édifices. Un tremblement de terre endommagea, au 13e siècle, ses murs extérieurs. Ceci explique son aspect incomplet actuel.

• VOUS PRENEZ AU NORD-EST LA VIA MAZZINI . (Lorsque v ous longez les arènes, c'est la grande rue en face de vous).

Cette rue relie la PIAZZA BRA à la PIAZZA DELLE ERBE où vous vous rendez. C'est une rue piétonne très animée, agrémentée de nombreux magasins de luxe, de boutiques d'antiquaires et de cafés.

• VOUS ALLEZ JUSQU'AU BOUT DE CETTE RUE, • Tournez à gauche vous allez sur la PIAZZA DELLE ERBE.

Page 3: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

Cette place, occupe l'emplacement de l'ancien forum romain. C'est un endroit très animé et coloré surtout le matin quand se dresse le marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Les parasols à armatures en bois ajoutent une note gaie et pittoresque à cette place très agréable. Elle est entourée de maisons anciennes, de tours, de palais. Tous les styles y sont réprésentés. Vous allez découvrir : AU MILIEU DE LA PLACE :

• La colonne SAINT MARC de 1523 : Question N°3 : Que porte cette colonne et pourquoi ?

• La statue romaine d'une femme, symbole et emblème de la ville : la MADONNA VERONA , au dessus d'une fontaine datant de 1368.

• La COLONNA DEL MERCATO ou « colonna antica » portant une lanterne en pierre • Il CAPITELLO ou BERLINI , ou TRIBUNE, où se lisaien t les decrets, les lois, et les

sentences.

La colonna del mercato La tribuna o Capitello SUR LE CÔTE GAUCHE de la place en venant de la via MAZZINI :

• LA CASA DEI MERCANTI, bâtiment bas et crénelé à arcades de 1301. Aujoud'hui, c'est le siège d'une banque. La maison porte une madone de 1595.

• Au fond à gauche se trouve LA TOUR DU GARDELLO : de 1370 à côté du palais MAFFEI de style baroque, datant de 1668.

La casa dei mercanti La torre del Gardello e il palazzo Maffei SUR LE CÔTE DROIT de la place,

• se dressent aux numéros 24 et 36, les maisons MAZZANTI du XIV° et XV° siècles,

Page 4: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

décorées de fresques.

Les maisons Mazzanti et la statue Madonna Verona. • La domus Nova • L'Arco della Costa datant de 1470, qui est une côte de baleine. Il relie la Domus Nova au

grand PALAZZO DEL COMUNE. • IL PALAZZO DEL COMUNE, appelé aussi Palazzo della Regione a été fondé avant

1193. • La TORRE DEI LAMBERTI, e st la plus haute tour de 84m et elle abrite les anciennes

cloches : le Rengo et la Marangona.

Revenez sur vos pas, à droite vous avez la rue Mazzini par laquelle vous êtes arrivés, continuez tout droit dans la rue « CAPPELLO », restez bien sur le côté gauche, vous allez découvrir la CASA DI GIULIETTA, la maison de Juliette, au numéro 23 (quelques mètres après la rue Mazzini). C'est un haut bâtiment du XIII° siècle avec une belle façade en briques, jadis une auberge que la tradition désigne comme le palais des CAPULETTI. A l 'intérieur, dans la cour, on peut voir le fameux balcon de la légende et une statue de Juliette.

Question N°4 : Quel est le nom de famille de Roméo ? Question N°5 : Que font les touristes dans ce lieu ?

Page 5: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

Donc, Juliette est follement aimée de Roméo. Malgré la haine qui oppose leurs familles, ils décident d'unir leur destin. Hélas, Roméo aggrave la situation en tuant en duel un cousin de Juliette. Il doit fuir Vérone. Juliette sera mariée à un homme qu'elle déteste. Le frère Laurence, pour la sauver, lui fait boire un breuvage qui lui donne les apparences de la mort et viendra le prince Roméo pour réveiller la belle endormie ! Re hélas, Roméo découvrant Juliette inanimée, la croit trépassée et s'empoisonne ! Juliette se réveille, le voit mort et se poignarde. C'était un roman du XVI° siècle, Shakespeare en a fait une tragédie. Et si vous ne croyez pas que cette maison est vraiment celle de juliette, et que Juliette attendait sur son balcon la venue de Roméo, c'est que vous n'avez pas de cœur ! Au fait, savez-vous que chaque année, des cœurs brisés écrivent à Juliette ? Et le plus étrange, c'est qu'on leur répond ! Eh oui, une employée de mairie à plein temps est chargée de cette délicate mission ! Revenez sur vos pas, piazza delle ERBE, PASSEZ sous L'ARCO DELLA COSTA, (arc avec la côte de baleine) au milieu de la place à droite : vous vous rendez à la PIAZZA DEI SIGNORI : Cette place, harmonieuse a l'aspect d'un salon en plein air. C'était jadis l'endroit où l'on se rencontrait. Aujourd'hui, c'est encore le lieu de rendez-vous des intellectuels notamment au café « ….... » du XIX° siècle. Question N°6 : Quel est le nom de ce café ? Cette place est ornée au milieu d'une statue : Question N°7 : Qui est ce personnage célèbre, quel est le titre de l'oeuvre qui l'a fait connaître ? Demander aux passants si besoin « Chi è quest'uomo e che cosa ha scritto » ?

Tournez le dos au café, vous voyez en face de vous le PALAZZO DEL COMUNE du XII° siècle, dominé par la tour Lamberti en briques et en pierres avec un couronnement octogonal. ENTREZ dans la cour intérieure : il y a un très bel escalier qui date du XV° siècle. REVENEZ sur la place : admirez l'arc qui relie le PALAZZO DEL COMUNE au PALAZZO DEL CAPITANO. Ce palais est également appelé Palazzo del Tribunale ou Cansignorio. C'est aujoud'hui le tribunal. Il possède une façade blanche du XIV° siècle. Et un beau portail de 1530. ENTREZ dans la cour : Regardez la célèbre PORTA BOMBARDIERA de style baroque. SORTEZ DE LA COUR DU PALAZZO DEL CAPITANO :

Page 6: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

Palazzo del Capitano et Palazzo del Comune Vous pouvez voir maintenant le portique de LA LOGGIA DEL CONSIGLIO, l'un des plus élégants édifices de la première Renaissance, construit pour abriter le conseil municipal. Il comprend un portique, un étage percé de baies géminées, revêtu d'un décor polycrome, orné de statues représentant des personnages célèbres au temps des romains (Catulle, Pline ,Vitruve...)

SUR VOTRE DROITE SE TROUVE LE PALAZZO DEL GOVERNO Aujourd'hui, il s'agit de la préfecture. C'était jadis, l'ancienne résidence des Scaligeri au XIII° siècle. La cour possède un puits Renaissance et une loggia avec des fresques du XIV° siècle. C'est dans ce palais que Giotto, peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale, fut l'hôte des Scaligeri, et que Dante trouva son premier refuge en 1302. Allez voir les tombeaux des Seigneurs de Vérone, appelés ARCHE SCALIGERE, situés près de l'église Santa Maria Antica (au fond de la place Dei Signori sur la droite). ATTENDEZ TOUT LE GROUPE : nous monterons peut-être en haut de la tour Lamberti ! REVENEZ SUR LA PIAZZA DELLE ERBE, prenez le CORSO « Pta BORSARI » Cette rue, typique de la Vérone antique, suit le Décumanus romain (voie romaine orientée est-ouest) Vous y remarquerez la petite église SAN GIOVANNI IN FORO, sur la droite et deux maisons du Moyen-Age au n° 27 et 32

Eglise San Giovanni in Foro VOUS ARRIVEZ PORTA DEI BORSARI : C'est l'une des portes de l'enceinte romaine du 1° siècle, avec deux arcs surmontés de frontons, et au-dessus deux rangées de niches et de fenêtres cintrées.

Page 7: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

Porta BORSARI : vous devez vous rendre au restaurant SAN MATTEO, vicolo San Matteo 4 (le restaurant se trouve sur la gauche au fond d'une petite rue).

PAUSE DEJEUNER ! Demandez si vous ne trouvez pas : Scusi, dove si trova il ristorante San Matteo, Vicolo San Matteo ?

En sortant du restaurant, prenez à gauche, LE CORSO CAVOUR : C'était la VIA SACRA hors les murs au temps des romains. Aujoud'hui, c'est l'une des plus belles avenues de Vérone, bordée de nobles palais : Remarquez au N°19, le PALAZZO BEVILACQUA, de Sanmicheli (1530). EN FACE, vous accédez sous un arc portant la statue de Saint Laurent, à l'église romane San LORENZO .

La façade de l'église comporte deux tour cylindriques. L'intérieur, est remarquable avec ses parois composées de bandes alternées de tuf et de briques. N°44 PALAZZO CANOSSA de Sanmicheli Un peu plus loin sur la droite, sur une petite place a été reconstitué l'ARCO DEI GAVI, un arc romain du temps d'Auguste, 1° siècle.

Avancez-vous vers le fleuve pour voir la belle vue et le PONT DES SCALIGERI. REPRENEZ Corso CAVOUR vers la droite, et allez devant le château CASTELVECCHIO :

Page 8: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

C'est le plus important monument d'architecture civile de Verone, ayant appartenu à la puissante famille des SCALIGERI, seigneurs de la ville de 1262 à 1387. Le Castelvecchio a été édifié pour défendre la ville des invasions de l'extérieur et des révoltes intérieures venant du peuple. Il fut construit entre1354 et 1356 pour la famille des Scaligeri par Cangrande II. À la fois résidence des seigneurs et forteresse, il fut utilisé ensuite comme caserne, puis comme prison. À partir de 1404, date à laquelle la ville de Vérone est rattachée à la République de Venise, il est exclusivement utilisé comme dépôt militaire. Au XVIII e siècle, il accueille l'Académie militaire. En 1797, il fut le théâtre d'affrontements au moment des Pâques véronaises contre l'armée

napoléonienne.

Question N°8 : Qu'abrite aujoud'hui ce château ? ENTREZ : le château comprend trois ensembles :

• AU CENTRE : le donjon, la place d'armes, et le passage débouchant sur le pont. • A L'OUEST : la forteresse • A L'EST : le palais seigneurial, le palais d'habitation, édifié autour d'une cour.

PASSEZ LE PONT « SCALIGERO » et allez de l'autre côté du fleuve. Ce pont qui relie le château à la rive nord du fleuve, fit érigé en 1354. Détruit par les allemands en 1945, il fut reconstruit avec les matériaux d'origine. Question N°9 : Combien d'arches possède ce pont ? Question N°10 : Quel est le nom du fleuve que ce pont enjambe ? Vous pouvez vous reposer un moment sur les espaces verts à la sortie du pont. Vous allez reprendre votre route vers le Duomo : ne repassez pas le pont, lorsque vous êtes face à l'entrée du pont, prenez à gauche et longez le fleuve, prenez ensuite à droite, le PONTE DELLA VITTORIA. Continuez en sortant du pont sur la gauche et en longeant les bords du fleuve (LUNGADIGE PANVINIO) jusqu'au pont GARIBALDI et la rue Garibaldi à droite que vous prenez, vous allez devoir tourner à gauche un peu plus loin pour rejoindre le DUOMO, la cathédrale de Vérone.

Question N° 11 : Comment s'appelle la cathédrale de Vérone ?

Page 9: VERONE JEU DE PISTE CORRECTION - ac-aix-marseille.fr

A l'intérieur, si l'on peut entrer, il y a de nombreuses chapelles. CONTINUEZ EN DIRECTION DU PONTE PIETRA

Ce pont, long de 95 m et large de 14m est constitué de cinq arches. C'est le seul pont romain conservé par la ville (à l'époque de l'Empire romain, il y en avait sept). Autrefois « Pons marmoreus », c'est à dire « pont de marbre », il a remplacé un pont en bois à l'origine. Les matériaux utilisés sont donc : le marbre blanc pour la partie romaine, et la brique rouge pour la partie reconstruite à l'époque des Scaligeri. La reconstitution moderne d'après 1945 est fidèle à la structure d'origine. ET s'il vous reste encore un peu de temps : empruntez le pont en direction du TEATRO ROMANO. En raison de son excellente conservation, le Teatro Romano est considéré comme le plus important théâtre romain de toute l'Italie du Nord. Revenez sur vos pas...Repassez le Pont PIETRA, en sortant prenez à gauche en direction de l'église SAN ANASTASIA : nous ferons le chemin ensemble, pour aller jusqu'au point de rendez-vous de notre autocar. C'est une église gothique dominicaine construite entre 1282 et 1400.

FINE !