verdun a prendre daumerie 38

19
Cahier-Mémoire La Première Guerre Mondiale, 1914/1918. Daumerie Delphine 3ème8 Collège Anne Marie Javouhey SENLIS

Upload: aurelie-stauder

Post on 23-Jun-2015

368 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Verdun a prendre daumerie 38

Cahier-MémoireLa Première Guerre

Mondiale, 1914/1918.

Daumerie Delphine 3ème8Collège Anne Marie Javouhey SENLIS

Page 2: Verdun a prendre daumerie 38

Le sommaire :Introduction :La frise sur les phases de la Grande Guerre.

Chapitre 1 : Les batailles.a) La bataille de Verdun et la sortie du 4 octobre 2013.

b) La bataille de la Somme.

Chapitre 2 : Les rébellions !Les crosses en l'air..

Chapitre 3 : Les alliances.La Triple Entente et la Triple Alliance

Chapitre 4 : La famille Daumerie dans la Grande Guerre.

Chapitre 5 : Meaux, nous voilà !

Conclusion :Les conséquences de la grande guerre.

Page 3: Verdun a prendre daumerie 38

Les phases de la Grande Guerre

Guerre de PositionGuerre de Mouvement

Guerre de Mouvement

28 juin 1914

Attentat de Sarajevo

1er Aout 1914

Janvier 1915

Mars 1918

Attaque française en Artois et en Champagne

Bataille de Verdun

Bataille de La Somme

Bataille du chemin des dames

ARMISTICE

11 novembre 1918

Offensives allemandes

Paix Allemagne/Russie

Page 4: Verdun a prendre daumerie 38

Quelques Hommes Importants...

Page 5: Verdun a prendre daumerie 38

Georges Clemenceau

Il est né le 28 septembre 1851 à Mouilleron-en-Pareds et il est mort à Paris le 24 novembre 1929. C'était un grand homme d’État français. En 1917 il est nommé président du Conseil et a pour seul devise :

« Je fais la guerre jusqu'à la victoire. »

Surnommé « le Tigre », il donne une image d'un battant et d'une personne prêt à tout pour son pays. Il veut affaiblir l'Allemagne lors des négociations du Traité de Versailles.

Source : Wikipédia + livre

Page 6: Verdun a prendre daumerie 38

Ferdinand Foch

Cet homme est né le 2 octobre 1851 à Tarbes et il est décédé le 20 mars 1929 à Paris. Il est maréchal de France, de Pologne ainsi que de Grande Bretagne.

Il fut le commandant en chef des forces alliées sur le front Ouest durant la première Guerre Mondiale.

Source : Wikipédia + livre

Page 7: Verdun a prendre daumerie 38

Joseph Joffre

Né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes et mort le 3 janvier 1931 à Paris, Joffre est un officier général français lors de la Première Guerre Mondiale et artisan de la victoire alliée pendant la Bataille de La Marne et de la stabilisation du front Nord.

C'est en 1916 qu'il fut nommé Maréchal de France.

Source : Wikipédia + livre

Page 8: Verdun a prendre daumerie 38

Philippe Pétain fait partie des deux commandants lors de la première guerre mondiale. Surnommé le lion de Verdun, il est souvent présenté comme le vainqueur de la bataille de Verdun. Cet homme est né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tours, dans le Pas-De-Calais et mort le 23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu.

Il est fait maréchal de France en novembre 1918.

Philippe Pétain

Source : Wikipédia

Page 9: Verdun a prendre daumerie 38

Chapitre 1 : Les batailles.

a) Verdun.

Avec l'ensemble de ma classe, nous sommes allés à Verdun, le 4 Octobre. Nous avons vu de nombreux lieux : les champs de batailles, l'ossuaire, les tranchées... C’était une sortie très intéressante et instructive.

Cette bataille a eu lieu du 21 février 1916 au 19 décembre de la même année. Elle a été très sanglante et il « pleuvait » des obus...A cette époque, les commandants français étaient Philippe Pétain et Robert Nivelle. En Allemagne, Erich Von Valkenhayn et Guillaume de Prusse commandaient les forces ennemies. Lors de cette bataille, il y a eu énormément de morts :plus de 146 000 français et 140 000 allemands.

Source : Wikipédia

Page 10: Verdun a prendre daumerie 38

A

A -------> Verdun !

Page 11: Verdun a prendre daumerie 38

Quelques lettres...

Gaston Biron

6 septembre 1916, Mercredi soir,

Ma chère mère,

Je t'envoie quelques lignes de tranchées où nous sommes depuis dimanche soir. De la boue jusqu'à la ceinture, bombardement continuel, toutes les tranchées s'effondrent et c'est intenable, nous montons ce soir en 1 ére ligne mais je ne sais pas comment cela va se passer, c'est épouvantable. Nous avons déjà des tués et des blessés et nous avons encore deux jours à y rester. Je donnerais cher pour être loin d'ici. Enfin espérons quand même.

Adieu et une foule de baisers de ton fils qui te chérit.

Gaston

Page 12: Verdun a prendre daumerie 38

24 juin 1915Dans la tranchée, le pis, ce sont les torpilles. Le déchirement produit par ces 50 kg de mélinite en éclatant est effroyable. Quand une d'elles tombe en pleine tranchée, et ces accidents-là arrivent, elle tue carrément 15 à 20 types. L'une des nôtres étant tombée chez les Boches, des pieds de Boches ont été rejetés jusque sur nos deuxièmes lignes.

Michel LANSON

2 novembre 1914[Mes hommes] trouvent mille petits moyens ingénieux pour se distraire; actuellement, la fabrication des bagues en aluminium fait fureur: ils les taillent dans des fusées d'obus, les Boches fournissant ainsi la matière première " à l'œil " Certains sont devenus très habiles et je porte moi-même une jolie bague par faitement ciselée et gravée par un légionnaire.Marcel PLANQUETIE

Page 13: Verdun a prendre daumerie 38

b) La Somme.

La bataille de la Somme est une bataille d'autant plus sanglante que celle de Verdun. Elle oppose les Allemands aux Français qui sont eux, alliés aux Anglais. Quand les Anglais sont arrivés, ils se sont fait « accueillir » par les Allemands avec de nombreux tirs qui en ont tué et blessé près de 30 000 pendant les 6 premières minutes !

Le 1er juillet au matin, c'est par un temps beau et clair que commence le bombardement final des alliés. À partir de 6 h 25, les tirs atteignent une cadence de 3 500 coups par minute, produisant un bruit perçu jusqu'en Angleterre ! De jours en jours, les Allemands fut impressionnés par les bombardements des français, c'est pour cette raison que les Français, avec l'aide des Anglais ont avancé leur chemin, mais de seulement 10 km, pour 600 000 vies perdues...

Source ; Wikipédia et Dernancourt

Page 14: Verdun a prendre daumerie 38

L'histoire des crosse en l'air...

Lors de cette 1ère Guerre Mondiale, les soldats étaient des rebelles...

Lorsqu'un ordre était imposé, comme pour allé au front, ils levaient leur crosse pour exprimer leur mécontentement et leur refus d'agir. Ils se sont d’ailleurs fait fusillés pour cette raison.

Chapitre 2 : Les rebellions !

Source : fédération nationale de la libre pensée.

Page 15: Verdun a prendre daumerie 38

Chapitre 3 :Les alliances.

La Triple Alliance et La Triple Entente.

La Triple Alliance et La Triple Entente sont des unions de pays. Elles ont combattus lors de la 1ère Guerre Mondiale, les unes contre les autres.Lorsque l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie étaient alliés, la France, le Royaume-Uni et l'Empire Russe faisaient de même.C'est pendant la bataille de la Somme, entre les Allemands et les Français que les Anglais sont intervenus. (cf La Bataille de La Somme)

Page 16: Verdun a prendre daumerie 38

Chapitre 4 :La famille Daumerie dans la

Grande Guerre.René Louis Daumerie est mon arrière grand oncle. Il est née le 25 juin 1893.Il habitait Chantilly et jouait au football au stade des Bourgognes ! Il était soldat du 8ème régiment d’infanterie, 2ème C.M.Son matricule était le 1442 et son recrutement a eu lieu à Compiègne.

Il est mort pour la France le 24 juillet 1918 à La Poterie, dans l’Aisne à l'âge de 25 ans..

Page 17: Verdun a prendre daumerie 38

Avec l’ensemble de ma classe, nous sommes allée au Musée de la Grande Guerre de Meaux.Nous y avons découvert de nombreux renseignement sur la Première Guerre Mondiale.Notamment les accessoires et vêtements des soldats allemands et français qui étaient bien différents :-Les allemands avaient des vêtements aux couleurs kakis et noir, pour se camoufler dans la nature.Ils avaient des bottes en cuir et des chapeaux-Les français eux, étaient beaucoup moins discrets avec leurs chemises blanches, leurs pantalons rouges ainsi que leurs veste bleus !! D’ailleurs, ces vestes descendaient jusqu'à mis-mollet, ce qui gênait les soldats pour courir ou pour différentes actions. Mais petit à petit, l'uniforme se modifie pour s'adapter aux conditions de la guerre. (camouflage, sécurité...)

Chapitre 5 :Meaux, nous voilà !

Page 18: Verdun a prendre daumerie 38

Nous avons également vu des armes d'époque, des accessoires, des vêtements, des moyens de transports, des abris, des lettres, des tranchées reconstituées etc...Malgré de nombreux objets à regarder, le musée est adapté aux personnes malvoyantes et un élève de notre classe non-voyant a pu toucher certains objets et certaines reconstitutions en plâtre. Il a eu des indications et des informations en écoutant la guide qui lui détaillait toutes ses explications

Page 19: Verdun a prendre daumerie 38

Conclusion

Les conséquences de cette Grande Guerre ont engendré des malheurs et des influences pour le commencement de la Seconde Guerre Mondiale. (1939/1945)

Pensée sincère à tout ces grands combattants, ces grands hommes.