fiche pÉdagogique le geste de verdun

2
Objectifs pédagogiques S’approprier une identité historique / S’initier à une éducation à la paix / Renforcer une conscience européenne à travers l’exemple du couple franco-allemand / Former des citoyens européens ( sortir du cadre national, citoyenneté/nationalité) / S’inscrire dans l’Histoire en dressant des ponts entre passé, présent et avenir / Favoriser une attitude d’ouverture et de dialogue / Mettre en relation l’histoire/mémoire individuelle avec l’histoire/mémoire collective / Illustrer l’histoire nationale et/ou internationale par l’histoire locale ( Grande Guerre/Verdun) / Favoriser l’apprentissage interculturel Déroulement de l’atelier Présentation du Geste de Verdun. Analyse de caricatures. Présentation / échange. Planning de passage des groupes Horaire Groupe Venant Allant 8h30 – 9h15 N° 2 Konrad ADENAUER PALAIS/ROTISSERIE 9h15 – 10h00 N° 15 MARIANNE JARDINS COUR 10h – 10h45 N° 8 Traité de l’Elysée SEMINAIRE/ AUDIENCES JARDINS 10h45 – 11h30 N° 5 SCHILLER PALAIS/SOUS-SOL Informations sur l’exposition support de l’atelier Le 22 septembre 1984, Mitterrand et Kohl ont eu un geste historique à Verdun. Main dans la main, sans un mot ils ont délivré le plus beau témoignage de l’amitié franco-allemande, un geste qui depuis 30 ans est culte, au point d’inspirer régulièrement d’autres responsables politiques. 110 dessins de presse français et allemands reviennent sur ce geste, ses tentatives de reprise. Un regard amusé, parfois acide sur le quotidien du couple franco-allemand moteur de la construction européenne et symbole d’une réconciliation exemplaire pour beaucoup de peuples en conflits. Autour de ces dessins de presse, de nombreuses photographies et vidéos, des pièces originales complètent les nombreuses explications du contexte de l’époque et de ce geste. L’exposition s’achève sur l’actualité la plus récente : les 5 gestes très appuyés des Présidents Gauck et Hollande réunis le 3 août 2014 à l’occasion de la cérémonie du centenaire du début de la 1 ère Guerre mondiale : une bonne approche pour mieux comprendre comment la Guerre peut générer la paix et comment l’amitié franco-allemande peut servir de modèle aux peuples qui n’ont pas encore trouvé les voies de leur réconciliation. Matériel et besoins Stylos Photocopies individuelles des questionnaires (50% en allemand – 50% en Français) soit 240 photocopies FICHE PÉDAGOGIQUE Le Geste de Verdun THÈME : Relations Franco- Allemandes Responsable de l’atelier : Alice DUCLOS LIEU : Séminaire Forum Animations pédagogiques - vendredi 27 mai 2016 Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme

Upload: others

Post on 16-Oct-2021

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FICHE PÉDAGOGIQUE Le Geste de Verdun

Objectifs pédagogiques

S’approprier une identité historique / S’initier à une éducation à la paix / Renforcer une conscience européenne à travers l’exemple du couple franco-allemand / Former des citoyens européens ( sortir du cadre national, citoyenneté/nationalité) / S’inscrire dans l’Histoire en dressant des ponts entre passé, présent et avenir / Favoriser une attitude d’ouverture et de dialogue / Mettre en relation l’histoire/mémoire individuelle avec l’histoire/mémoire collective / Illustrer l’histoire nationale et/ou internationale par l’histoire locale ( Grande Guerre/Verdun) / Favoriser l’apprentissage interculturel

Déroulement de l’atelier

Présentation du Geste de Verdun.Analyse de caricatures.Présentation / échange.

Planning de passage des groupes

Horaire Groupe Venant Allant8h30 – 9h15 N° 2 Konrad ADENAUER PALAIS/ROTISSERIE

9h15 – 10h00 N° 15 MARIANNE JARDINS COUR

10h – 10h45 N° 8 Traité de l’Elysée SEMINAIRE/AUDIENCES

JARDINS

10h45 – 11h30 N° 5 SCHILLER PALAIS/SOUS-SOL

Informations sur l’exposition support de l’atelier

Le 22 septembre 1984, Mitterrand et Kohl ont eu un geste historique à Verdun. Main dans la main, sans un mot ils ont délivré le plus beau témoignage de l’amitié franco-allemande, un geste qui depuis 30 ans est culte, au point d’inspirer régulièrement d’autres responsables politiques.

110 dessins de presse français et allemands reviennent sur ce geste, ses tentatives de reprise. Un regard amusé, parfois acide sur le quotidien du couple franco-allemand moteur de la construction européenne et symbole d’une réconciliation exemplaire pour beaucoup de peuples en conflits.

Autour de ces dessins de presse, de nombreuses photographies et vidéos, des pièces originales complètent les nombreuses explications du contexte de l’époque et de ce geste. L’exposition s’achève sur l’actualité la plus récente : les 5 gestes très appuyés des Présidents Gauck et Hollande réunis le 3 août 2014 à l’occasion de la cérémonie du centenaire du début de la 1ère Guerre mondiale : une bonne approche pour mieux comprendre comment la Guerre peut générer la paix et comment l’amitié franco-allemande peut servir de modèle aux peuples qui n’ont pas encore trouvé les voies de leur réconciliation.

Matériel et besoins

StylosPhotocopies individuelles des questionnaires (50% en allemand – 50% en Français) soit 240 photocopies

FICHE PÉDAGOGIQUELe Geste de Verdun

THÈME : RelationsFranco-Allemandes

Responsable de l’atelier : Alice DUCLOS

LIEU : SéminaireForum

Animations pédagogiques - vendredi 27 mai 2016 Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme

Page 2: FICHE PÉDAGOGIQUE Le Geste de Verdun

PLAN DE SITUATION

ENTREE

ACCUEILPalais

Séminaire

Jardins

Cour

Esplanade

SORTIE

Geste de Verdun

Atelier vidéo

Atelier vidéo

Salle des Audiences

Salle des Voûtée

ForumNIVEAU -1