venir en aide aux jeunes en souffrance et prÉvenir les ... · sourire de reda désamorce dans...

20
1 VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES PASSAGES À L’ACTE DONT LE SUICIDE

Upload: others

Post on 06-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

1

VENIR EN AIDEAUX JEUNES

EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR

LES PASSAGES À L’ACTE DONT

LE SUICIDE

Page 2: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

2 3

EDITORIAL2019 EN CHIFFRES

Intégrer Sourire de Reda en tant qu’écoutant bénévole de la helpline Stop Silence, ce n’est pas uniquement intégrer une association qui œuvre pour la prévention du suicide chez les jeunes et la lutte contre sa propagation, c’est véritablement intégrer une famille d’écoutants.Sourire de Reda vous ouvre ses bras et son cœur, vous imprègne de ses valeurs fondamentales, vous offre une expertise pour exercer au mieux cette noble mission, et surtout vous aide à faire confiance à votre capacité d’écoute.En effet, être écoutant Stop Silence, cela s’apprend et se développe. Les formations de grande qualité que nous recevons de la part de formateurs de renom, aussi bien nationaux qu’internationaux, nous permettent d’acquérir aussi bien la compétence de cette technique d’écoute que la posture de l’écoutant.L’écoute à Sourire de Reda est une expérience humaine des plus marquantes qui apporte aussi bien au jeune qu’à l’écoutant.

Au jeune : Elle offre la possibilité de trouver une présence attentive dont la qualité l’invite à quitter son isolement. Cette confiance lui permet de partager ce qu’il ressent, de parler de ce qu’il vit sans peur du jugement et dans l’extrême

liberté. Être écoutant à Stop Silence c’est écouter même l’envie de mourir que le jeune peut exprimer lorsqu’il pense que c’est la seule solution qui lui reste pour arrêter d’avoir mal.

A l’écoutant : Elle le connecte avec la plus belle des qualités humaines, l’empathie qu’il met au service des autres et lui permet d’apporter son soutien à des jeunes en détresse et enfin, donne un autre sens à sa vie.L’espace de soutien émotionnel qu’offre Sourire de Reda est une bouffée d’air inestimable que l’association a eu le grand mérite de mettre en place pour les jeunes afin d’être le lien perdu entre eux et leur environnement, un support pour émerger de leur détresse et leur redonner espoir en la vie.

Faire partie de Sourire de Reda est incontestablement une fierté et éveille en chacun de nous le sentiment d’appartenance et d’engagement pour une cause qui doit tous nous interpeller d’abord en tant qu’être humain responsable mais aussi en tant que citoyen marocain.

L’équipe des écoutants Stop Silence recrutés en 2019

Inte

rven

tion 8

créneaux de ch@t-écoute

15 écoutants

348 jeunes écoutés

696 demandes

d’aide traitéesPrév

enti

onSe

nsib

ilisa

tion 18

partenaires média

30 parutions presse

65 retombées presse

150 spots radio

3 conférences

230 adultes touchés

15 ateliers

320 jeunes touchés

INTÉGRER SOURIRE DE REDA EN TANT

QU’ÉCOUTANT BÉNÉVOLE

DE LA HELPLINE STOP SILENCE…

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

2

Page 3: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

4 5

SENSIBILISER LE GRAND

PUBLIC

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 4: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

6 7

NOTRE CAMPAGNE ANNUELLE DU 5 FÉVRIER

Sourire de Reda renforce le mouvement #ana_m3ak avec une vidéo de sensibilisation

MERCI

En 2019, Sourire de Reda s’associe à des influenceurs et Youtubeurs marocains pour porter haut et fort son message de sensibilisation #ana_m3ak.

Avec le film #ana_m3ak, Sourire de Reda revient sur les signes révélateurs d’une grande souffrance chez un jeune auxquels nous devons être attentifs. L’accumulation de ces marqueurs (manque de sommeil, isolement, changement d’habitudes, humeur instable etc ) doit en effet nous alerter et nous pousser à agir.

Agir, mais comment ? Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un jeune en détresse : sentiment d’impuissance, difficulté à trouver les bons mots, peur de mal faire ou encore d’aggraver l’état du jeune entre autres.

Avec #ana_m3ak, Sourire de Reda se veut rassurante ; venir en aide à un jeune qui se sent triste et esseulé est plus simple que nous ne l’imaginons. Un regard, une écoute attentive, un sourire, un mot ou un simple geste peut redonner l’espoir à un enfant ou un adolescent qui s’enlise dans l’isolement.

Dans cette vidéo, Sourire de Reda décortique les préjugés qui freinent nos élans de solidarité et d’écoute et développe la marche à suivre pour apaiser la détresse de nos jeunes.

Aux influenceurs : Hicham Masrar, Machi Ana, Reda Allali et Souhail Echaddini, Ed Oner, Asmaa El Arabi/The Tberguig, Baddunes, Ghassan El HakimAux jeunes : Radia Debbagh, Yasmin Chaimae Ben Rahhal et Othmane DoukhaA nos partenaires : Mosaik Communication, Sigma Technologies, Mr Big Stuff et 2M.

FIL ROUGERecommandations pour une stratégie nationale de prévention du suicide

Pour plus d’informations sur comment aider un jeune en souffrance : https://www.youtube.com/watch?v=wX12VsOEo1s

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Les moyens et les messages de communication

En matière de sensibilisation, Sourire de Reda est convaincue de l’importance de s’appuyer sur des leaders d’opinion dont la voix fait écho auprès des jeunes et sur la caisse de résonnance qu’offrent les réseaux sociaux afin d’avoir un impact plus large.Sur le plan du discours, Sourire de Reda a choisi,

depuis sa création, d’adopter des messages clairs et sans langue de bois sur un ton doux et apaisé. L’objectif n’est pas de choquer mais de toucher le grand public et d’aider à la prise de conscience des enjeux du bien–être et de la santé mentale des jeunes. Pour Sourire de Reda, il est crucial que les initiatives de sensibilisation véhiculent des messages de vie, d’espoir et de bienveillance auprès des jeunes en les rassurant.

6

Nombre d’abonnés 53 061 2 914

Page 5: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

8 9

Par ces gestes simples, nous sommes tous acteurs de prévention en faveur des jeunes en souffrance

Sensibiliser le grand public via les médias

Sourire de Reda a donné une conférence de presse le 5 février 2019 pour sensibiliser les médias et le grand public sur la souffrance des jeunes au Maroc.

Sourire de Reda, à travers sa signature #ana_m3ak, a souhaité, d’un côté, rappeler que tout le monde peut venir en aide à un jeune en détresse, et de l’autre, revenir sur les mots et actes simples qui peuvent changer sa vie.

Pour cela :

• Reconnaître et valider la douleur du jeune • Lui dire que nous sommes là pour lui• L’encourager à exprimer ce qu’il ressent sans retenue • Et l’écouter attentivement en évitant de minimiser sa tristesse et de comparer sa situation avec celle d’autrui.

FIL ROUGERecommandations pour une stratégie nationale de prévention du suicide

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Le rôle des médias

Les médias sont des acteurs majeurs qui ont un rôle clé dans le volet de la sensibilisation. C’est pourquoi Sourire de Reda estime que les représentants de la presse écrite et audiovisuelle doivent être les premiers sensibilisés sur le langage et les images qu’il convient de privilégier dans la communication sur la souffrance des jeunes et notamment sur le suicide. Sourire de Reda a développé, au cours des années, une expertise dans ce domaine en ligne avec les

recommandations de l’OMS et des organismes internationaux de prévention du suicide. Sourire de Reda profite de chaque conférence de presse pour rappeler les bonnes pratiques éditoriales dans le traitement d’une thématique aussi sensible.

Pour les professionnels des médias souhaitant diffuser des messages de sensibilisation sur le suicide, visitez le lien :https://www.sourire2reda.org/page/m%C%3A9dias

CONFÉRENCE DE PRESSE À LA SQUALA, DU 5 FÉVRIER 2019

8

Page 6: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

10 11

LA PRÉVENTION EN ACTION

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 7: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

12 13

LE COMITÉ DE JEUNES

Acteurs sur le terrain événementiel

Le Comité de Jeunes est un comité central de Sourire de Reda depuis la création de l’association. Cette année, une quinzaine de jeunes ont accompagné l’association dans de nombreuses activités terrain et actions de sensibilisation.

• Participation à l’espace associatif du festival JazzablancaRendez-vous incontournable du Comité de Jeunes de Sourire de Reda, le festival Jazzablanca offre à nos jeunes l’opportunité de sensibiliser à la souffrance de leurs pairs dans une ambiance positive, musicale et pleine de joie. Merci à notre partenaire de toujours, la Fondation BMCI, qui nous ouvre généreusement son espace solidaire.

• Participation au souk associatif du festival L’BoulevardPrésence d’un stand sur le site du COC pendant le week-end du festival.

• Participation au Marathon International de Casablanca En partenariat avec l’association Pas-à-Pas Maroc.

MERCI A tous ces jeunes pour leur engagement et leur dynamisme au service de leurs pairs.

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

MERCI

MERCI

Une force de réflexion, d’organisation, de création

Au-delà de la participation aux événements et manifestations culturelles et sportives sous les couleurs de Sourire de Reda, le Comité de Jeunes se veut une force de réflexion, d’organisation et de création, comme en témoigne son rôle clé dans :

• L’organisation du Zumbathon 2019 de Sourire de RedaL’édition 2019 du Zumbathon® a réuni plus de 200 participants dans la magnifique terrasse de l’hôtel Onomo. Ces amoureux de sport et de musique ont dansé toute la matinée entraînés par Marie-Laure, Céline et Hicham, les infatigables instructeurs Zumba qui ont insufflé leur bonne humeur à tous les présents.

• La création d’une toile représentant les droits de l’enfant En participation à l’ouvrage collectif de la plateforme CDE (Convention des Droits de l’Enfant). Cet ouvrage s’inscrit dans la campagne de sensibilisation « Ou ana ? » qui vise à vulgariser chaque aspect concernant les droits des enfants.

Plus d’informations sur cette campagne sur le lien : http://www.plateformecdemaroc.com/campagne-ou-ana/

• L’enregistrement d’un slam sur la souffrance des jeunes Co-écrit par le Comité de Jeunes

A tous les jeunes pour leur belle énergie communicative et pour leur soutien fidèle à Sourire de Reda. A tous les partenaires qui ont fait le succès des événements (organisateurs, prestataires de service et donateurs de la tombola). A l’hôtel Onomo de nous avoir accueilli avec beaucoup de professionnalisme et de générosité dans leur établissement.

Page 8: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

14 15

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

FIL ROUGERecommandations pour une stratégie nationale de prévention du suicide

La prévention par les pairs

Le Comité de Jeunes fait partie du noyau de Sourire de Reda qui a adopté la sensibilisation par les pairs prônée par de nombreuses études sur la prévention du suicide. Cette approche, basée sur la sensibilisation des jeunes par les jeunes, aux problématiques de bien-être et de santé mentale, se fonde sur l’importance de l’appartenance et l’identification au groupe dans le processus de construction identitaire à l’adolescence.« Les récents travaux menés sur l’éducation par les pairs montrent que l’on peut distinguer trois grands champs d’intervention par les pairs : l’influence sociale (où le rôle du pair est défini autour des mécanismes d’influence qu’il peut utiliser sur ses proches dans une logique de prévention ou de promotion de changements de comportements, d’attitudes, de valeurs), la ressource sociale (le rôle du pair se définit par des relations d’entraide,

d’échanges qu’il entretient pour assurer son bien-être et celui des autres. Ici les pairs se constituent en groupe qui devient une ressource pour l’ensemble des membres) et le relais social (le pair est alors celui, en appartenant à des mondes sociaux opposés, différents, qui construit des passages symboliques ou réels entre ces mondes – ici les pairs sont des médiateurs ou des « passeurs »)*».En effet, les jeunes de Sourire de Reda sont formés pour repérer un jeune en souffrance dans leur environnement et sur les réseaux sociaux. Ils sont également formés sur les thématiques de la souffrance et du suicide, ce qui leur permet de jouer un rôle aussi bien de sensibilisateurs, de repérage que de relai vers Sourire de Reda. Ils interviennent par ailleurs dans la mise en lien du jeune en détresse avec une personne ressource dont il a besoin.

* https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-3-2014-page9-.htm

MERCI

TEMOIGNAGE

“#ana_m3ak. Deux mots simples, mais qui peuvent sauver une vie”

« Si nous avons choisi de débuter par ces deux mots, c’est parce qu’ils sont représentatifs de notre rôle en tant que comité de jeunes de Sourire de Reda : montrer aux jeunes Marocains qu’ils ne sont pas seuls ; et

cela de diverses manières. Car, en tant que jeunes, nous sommes les mieux placés pour comprendre la souffrance de notre génération. Tandis que les autres comités de l’association se concentrent sur la

sensibilisation et l’intervention ; nous - en tant que Comité de Jeunes - nous occupons de la prévention auprès des jeunes mais également des adultes, à travers les réseaux sociaux comme notre compte Instagram ou encore lors d’événements sportifs et culturels. Être membre du Comité de Jeunes est devenu une partie de notre identité. Notre rôle s’étend à notre vie de tous les jours. De plus, nous développons notre capacité à écouter grâce à notre engagement dans Sourire de Reda. Par ailleurs, nous sensibilisons notre entourage proche afin qu’il prenne conscience de l’importance d’être à l’écoute des jeunes. Et cela commence avec vous. »

Les membres du Comité de Jeunes 2019

14

Page 9: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

16 17

Les conférences-débats au Maroc

Sourire de Reda a répondu à l’invitation de l’association Ruban d’Espoir et de l’Université Internationale de Casablanca pour participer à une conférence-débat sur le thème « Donner une chance à la vie ». Sourire de Reda est revenue sur les mythes qui entourent le suicide dans l’imaginaire collectif en rétablissant la réalité sur ce que vit un jeune en proie à des pensées suicidaires et sur ses facteurs de protection et ses facteurs de risque.

Sourire de Reda a également brossé un tableau exhaustif du dispositif de prise en charge des jeunes en souffrance au Maroc dans le cadre de la prévention des passages à l’acte et notamment du suicide.

Et à l’international

Sourire de Reda a participé au colloque international « Les réseaux sentinelles: en prévention du suicide : un éventail de possibilités » qui s’est tenu en Belgique à l’initiative de l’association Un Pass dans l’Impasse.

Sourire de Reda est revenue sur son expérience pionnière dans la prévention du suicide dans un pays musulman. L’association a retracé son parcours en mettant en exergue ses challenges, tels que le tabou social et religieux, les difficultés de financement, l’absence d’experts, la pauvreté des structures de soutien, la multiplicité des langues et le cadre juridique pour les mineurs.

Sourire de Reda a également présenté à ses homologues internationaux ses réalisations et ses innovations, notamment le Comité de Jeunes, la helpline par ch@t spécialisée dans l’intervention en gestion de crise suicidaire, l’institutionnalisation d’une Journée Nationale du Suicide, ou encore son engagement dans la postvention et les périphériques d’accompagnement et de suivi auprès des familles endeuillées par suicide.

ECHANGER POUR ENGAGER LES PARTICIPANTS DANS LE RÉSEAU DE PRÉVENTION

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

16

Page 10: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

18 19

TEMOIGNAGE

“Le harcèlement est avant tout une situation de souffrance”

« L’intervention de l’association Sourire de Reda fait suite à la continuité des actions menée par l’EFI Casablanca contre le harcèlement scolaire.Dans un premier temps, l’association a animé une

conférence au sujet des adolescents en souffrance pour l’ensemble des élèves avec, en plus, la diffusion de courts métrages réalisés par les classes de 5ème. Dans un second temps, un atelier pour chaque classe du collège, animé par Sourire de Reda, ainsi qu’une formation pour toute l’équipe éducative du collège.

Ces interventions ont permis aux élèves de comprendre que le harcèlement est avant tout une situation de souffrance et de savoir vers qui ils peuvent se tourner s’ils se retrouvent face à une situation de harcèlement ou à tout autre situation de souffrance. »

Saad TADLI, CPE à l’EFI

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

PRÉVENTION PAR LES ATELIERS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES12 conférences et ateliers

Sourire de Reda a animé une série de 12 conférences et ateliers dans 3 établissements scolaires avec pour thématique principale les dangers du harcèlement et du cyber-harcèlement. Les conférences sont destinées aux parents d’élèves, ainsi qu’aux professeurs et équipes de la vie scolaire. Les ateliers sont réservés aux élèves et constituent pour eux, outre la dimension d’apprentissage, un espace d’expression et de confrontation aux expériences des autres.

Dans le cadre de ces actions de prévention terrain, Sourire de Reda a pu sensibiliser directement 230 adultes et 320 jeunes et répondre à leurs interrogations.

(Cyber)-harcèlement : un mal-être généralisé

Sourire de Reda a administré des questionnaires anonymes* pour les jeunes collégiens et lycéens pour prendre la mesure des situations de harcèlement et cyber- harcèlement. Le constat est sans appel :

• 29% des jeunes ont déjà été victimes de (cyber)-harcèlement• 36% des jeunes ont été complices de (cyber)-harcèlement• 12% des jeunes ont été auteurs de (cyber)-harcèlement

Soit 77% des jeunes qui ont été impliqués de près ou de loin dans situations de violences physiques, morales ou verbales dans leur environnement de vie ou sur le web.

* Questionnaire réalisé sur un échantillon de 120 jeunes

FIL ROUGERecommandations pour une stratégie nationale de prévention du suicide

L’importance d’agir en réseau

Dans le dispositif global de prévention en milieu scolaire développé par Sourire de Reda, il nous semble important que tous les acteurs soient informés et sensibilisés afin de mieux comprendre leur rôle dans un écosystème de prévention incluant les élèves, les parents, les enseignants, les équipes

pédagogiques et administratives ainsi que les autres personnes ressources potentielles (famille, médecins, psychologues, associations, lignes de soutien émotionnel…). Toutes ces parties prenantes sont les maillons d’une même chaîne de soutien et doivent avoir un référentiel commun.

Page 11: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

20 21

SONDAGE SUR LA SOUFFRANCE DES JEUNES*

TEMOIGNAGEDepuis des années, Sourire de Reda prend le pouls de la jeunesse marocaine au sujet de la souffrance en général et des situations de (cyber)-harcèlement en particulier.

“Bonjour chers âmes pures et sensibles face à un monde de brutes”

*Sondage en ligne Sourire de Reda effectué entre 2013 et février 2020 auprès de 2285 jeunes de 10 à 25 ans (francophones et arabophones)

« Je vous écris pour vous redonner de l’espoir en tant qu’ex-lycéenne ayant été harcelée par ses camarades de classe.Je vous écris pour vous dire que ce n’est pas de votre faute, que vous n’avez absolument

rien à vous reprocher et que les harceleurs sont des êtres en souffrance qui ont besoin d’un bouc émissaire. En général, ils n’ont pas confiance en eux ou souffrent d’un mal qu’ils ont besoin d’extirper sur des personnes sensibles émotionnellement.

Je suis venue de loin, j’ai détesté mes années de collège-lycée pendant lesquelles je n’avais pas confiance en moi et où je ne me sentais pas bien.

Je me suis alors réfugiée dans mes études, puis à un court moment dans l’anorexie. Je voulais avoir le contrôle sur mon corps car j’avais perdu le contrôle de ma vie.

L’année du lycée a été particulièrement difficile pour moi, le harcèlement subi de la part de certains de mes camarades a non seulement affecté mes résultats scolaires mais surtout mon envie de vivre. J’ai même eu des idées de suicide et j’ai fait une tentative de suicide alors que j’étais au bord du

désespoir. J’étais en famille à la plage un jour de printemps et j’ai décidé de plonger dans l’océan ;j’ai plongé et j’ai nagé progressivement et d’un rythme si rapide jusqu’à parvenir très loin au milieu de l’Atlantique…

A ce stade je m’adressais à Dieu en Lui disant « Je fais cette tentative de suicide pour échapper à ce mal-être et à ces moqueries incessantes. Si ça s’arrange un jour, je te prie de trouver le moyen de me sauver, sinon je préfère mourir ». Heureusement des maîtres nageurs m’ont aperçu et sont venus à mon secours. Ils m’ont trouvé en pleurs, et avaient compris que j’allais commettre l’irréparable.

Je sens que j’ai toujours eu une petite lumière d’espoir à l’intérieur de mon cœur qui s’allumait lorsque j’étais en pleine obscurité. C’est peut-être la foi, l’amour de ma famille, je ne sais pas… En tout cas, je vous demande de toujours garder cette lumière d’espoir en vous car ça finit toujours par s’arranger.

Finalement, j’ai eu mon bac avec mention Bien, j’ai poursuivi mes études supérieures dans un domaine qui me passionne et je me sens pleine de vie et d’envie d’aider ceux qui passent par la même chose. »

Témoignage d’une jeune ex-victime de harcèlement

pour Sourire de Reda

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

”As-tu déjà vécu quelque

chose qui t’a fait beaucoup souffrir ?

Oui85%

As-tu déjà subi des violences physiques ou morales au sein de ta famille ?

Oui 63%

As-tu déjà assisté à un acte de violence commis

envers un camarade ?

Oui59,8%

As-tu déjà été victime d’humiliation, de harcèlement

physique ou verbal dans ton lycée ?

Oui51,7%

Sur Internet, as-tu déjà été victime d’humiliation

ou de harcèlement ?

Oui31,9%

T’est-il déjà arrivé d’être violent

envers quelqu’un ?

Oui53,7%

Quand tu rencontres un problème,

à qui en parles-tu ?

A personne 56%

Page 12: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

22 23

LA POSTVENTION, ESSENTIELLE APRÈS UN DRAME

Agir suite à un suicide

Après un suicide, l’entourage du défunt est fragilisé. Famille, amis, collègues ou encore voisins se retrouvent en proie à des émotions intenses, mélange de doute, de tristesse, de colère, de culpabilité, de honte et de peur.

Lorsqu’une personne se suicide, 130 personnes dans son environnement direct sont fragilisées par cette mort dont 25 personnes ont besoin d’un soutien émotionnel immédiat*. A la demande de la direction des ressources humaines, Sourire de Reda est intervenue dans une entreprise suite au suicide d’un de ses salariés.

Nous félicitions ici l’initiative de cette entreprise qui, consciente de l’impact qu’un suicide peut avoir sur le bien-être des collègues du défunt, a coordonné l’organisation d’ateliers collectifs et d’échanges individuels avec les équipes, selon leurs dispositions et leurs besoins.

Cette entreprise a également pris le temps de mettre Sourire de Reda en contact avec la famille du défunt et d’organiser une rencontre afin d’offrir à cette famille un espace-temps pour exprimer ses émotions avec le soutien de représentants de l’association.

Enfin, l’entreprise a continué à jouer le rôle de connecteur entre Sourire de Reda et les proches du défunt afin que ceux-ci puissent bénéficier de l’accompagnement de Sourire de Reda dans leur processus de deuil et de l’orientation vers des thérapeutes pour les plus vulnérables.

Ainsi, une dizaine de proches du défunt, dans le cadre professionnel et familial, ont pu sortir de leur mutisme et de leur mal-être, exprimer les émotions contradictoires qu’ils vivaient et retrouver la clarté nécessaire pour initier des actions pour traverser l’impact du drame.

*https://blog.oup.com/09/2016/impact-awareness-suicide-prevention-day/

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

FIL ROUGERecommandations pour une stratégie nationale de prévention du suicide

La Postvention

« 9% des personnes exposées au suicide présentent des idéations suicidaires, contre 5% des personnes non exposées à un suicide. La proximité psycho- sociale avec le défunt quadruple le risque de stress post-traumatique* ».

Pour Sourire de Reda, la postvention est un élément clé de la stratégie de prévention du suicide. Prévenir le suicide dans une communauté, c’est aussi accompagner les personnes les plus fragilisées suite à un suicide. Cela peut prendre la forme d’une

intervention sur site dans les heures qui suivent le suicide, de supervisions individuelles pour les sujets les plus vulnérables à moyen terme et de groupes de parole structurés et encadrés pour les personnes endeuillées sur le plus long terme. La postvention à l’échelle d’une école, d’une famille ou de tout environnement social du défunt, favorise le travail de deuil et aide à réduire l’effet de contagion du suicide.

*US National Library of Médecine, 2016, accessible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26843675/

22

Page 13: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

24 25

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LE SOUTIEN ÉMOTIONNEL

EN LIGNE

Page 14: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

26 27

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ET LES JEUNES ONT BESOIN DE NOUS

Plateforme Stop Silence

Sourire de Reda gère depuis une décennie Stop Silence, une ligne de soutien émotionnel par ch@t gratuite, anonyme et confidentielle dédiée aux jeunes en souffrance et spécialisée dans la gestion des crises suicidaires ou non.

Stop Silence est facilement accessible, soit via le site : www.stopsilence.org, soit en téléchargeant l’application Stop Silence.

La pérennité de Stop Silence repose sur plusieurs facteurs dont le capital humain. En effet, cette ligne de soutien opère avec des écoutants bénévoles recrutés et formés par Sourire de Reda et par un comité de psychologues nationaux et internationaux aux techniques d’écoute et à l’intervention en gestion de crise. Ces bénévoles sont accompagnés tout au long de l’année à travers des séances de formation continue et des supervisions individuelles et collectives.

En 2019, Sourire de Reda a mené une vaste de campagne de recrutement d’écoutants bénévoles articulée autour d’une vidéo témoignage d’écoutants de Stop Silence. Dans cette vidéo, les écoutants reviennent sur leurs moti-vations à intégrer l’équipe de Stop Silence, sur leurs appréhensions initiales, sur ce que l’écoute leur apporte au quotidien et sur l’encadrement offert par Sourire de Reda.

Augmentation des effectifs

Grâce à cette campagne, Sourire de Reda a pu recruter de nouveaux écoutants augmentant ainsi son effectif de 50% à horizon décembre 2019.

En effet, après un processus de sélection, de recrutement, de formation et de pratiques supervisées que nous avons mené en continu cette année, Stop Silence a pu commencer l’année 2020 en proposant 30 heures d’écoutes hebdomadaires aux jeunes en détresse, soit une évolution de 50% par rapport à 2019 avec des créneaux ouverts en journée et en soirée pour répondre au plus près aux attentes des jeunes.

FIL ROUGERecommandations pour une stratégie nationale de prévention du suicide

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Vous pourrez retrouver cette vidéo en version Française et en version Arabe sur nos réseaux sociaux:https://www.facebook.com/412430932184356/videos/2200309653607547/https://www.facebook.com/412430932184356/videos/602855447114788/

Les facteurs de succès de Stop Silence

Parmi les facteurs de succès de Stop Silence, nous relevons deux éléments clés :

• La formation des écoutants aux techniques nord-américaines d’intervention en gestion de crise suicidaire ou non. Cette formation ciblée, pratique et dispensée par des experts internationaux est capitale pour assurer une écoute positive et efficiente face à un jeune en détresse qui peut être suicidaire.

• La mise en place d’un service de soutien émotionnel en ligne qui répond au mode de communication du jeune en détresse et à ses attentes.

Stop Silence est une ligne de soutien émotionnel ponctuel. Elle est anonyme, gratuite et confidentielle. Selon les feed-back que nous recevons, ces trois facteurs sont cruciaux pour favoriser l’accessibilité au jeune.

En outre, Stop Silence est l’une des premières helplines au monde à avoir utilisé le soutien émotionnel par clavier, par ch@t. Ce moyen de communication présente cinq avantages majeurs pour le jeune :

1. Il est plus intuitif et user-friendly 2. Il est le médium de prédilection des jeunes3. Il offre la possibilité de s’exprimer sans être « surveillé » par son entourage immédiat 4. Il favorise une plus grande liberté dans l’expression5. Il est de faible coût

Pour rendre cette expérience encore plus en phase avec les attentes des jeunes et élargir notre champ d’intervention au plus grand nombre de bénéficiaires marocains, Stop Silence est disponible en français, en arabe darija et en anglais.

Sourire de Reda répond également aux demandes d’aide par mail et sur les réseaux sociaux. En 2019, Sourire de Reda a traité 696 demandes d’aide (hors hotline).

MERCI Un grand merci à tous les écoutants bénévoles de Stop Silence qui ont permis, cette année, à 348 jeunes de trouver une écoute attentive et bienveillante au moment où ils en avaient le plus besoin.

Le soutien émotionnel en ligne

Sourire de Reda a mis en place un ensemble d’actions telles que préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les Organisations Non- Gouvernementales. La hotline est un de ces services qui est un pilier de l’intervention en gestion de crise.Elle a pour vocation de soulager le jeune en souf-france en lui offrant un espace de parole et de prévenir des passages à l’acte lorsque le risque suicidaire est élevé et imminent.

Dans son rapport « Prévention du suicide : l’état d’urgence mondiale » , l’Organisation Mondiale de la Santé dresse un état des lieux des connaissances et

des avancées sur la prévention du suicide. Parmi les meilleures pratiques en termes d’intervention, l’or-ganisation internationale met l’accent sur les lignes de soutien émotionnel par téléphone ou par internet.

« Les bénévoles formés qui prodiguent des conseils par téléphone et par Internet constituent une source précieuse d’aide psychologique pour les personnes en crise. En particulier, les services téléphoniques d’ur-gence ont acquis une reconnaissance internationale pour leur rôle crucial dans le soutien aux personnes qui traversent une crise suicidaire ». (*)

(*) https://www.who.int/mental_health/sui-cide-prevention/world_report_2014/fr/.

Page 15: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

28 29

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LE RÉSEAU LOCAL ET

INTERNATIONAL

Page 16: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

30 31

AGIR EN RÉSEAU ET PARTAGER LES BONNES PRATIQUES

Réseau international

Befrienders WorldwideSourire de Reda est membre du réseau Befrienders Worldwide depuis 2014 et son représentant au Maroc. Ce réseau compte aujourd’hui 349 helplines dédiées à la prévention du suicide dans 32 pays.

Ces lignes d’écoute par téléphone ou par ch@t adhérent à une charte et respectent ses principes fondateurs de confidentialité, d’anonymat, de bienveillance, de formation et supervision des écoutants. A noter que Sourire de Reda reçoit de plus en plus de demandes d’aide via ce réseau.

https://www.befrienders.org/

Crise - UQAMSourire de Reda est partenaire depuis 2012 et collabore avec le Professeur Brian Mishara, Professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal et Directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide. Ce partenariat permet à Sourire de Reda de consolider son expertise dans l’écoute et la gestion de la crise suicidaire.

https://crise.ca/

Union EuropéenneSourire de Reda a été invité par la Délégation de l’Union Européenne en 2019 à participer à une rencontre avec les organismes de sociétés civiles, associations et fondations actives dans le secteur de l’éducation au Maroc pour la formulation du nouveau programme de coopération UE - Maroc PIAFE (Programme Intégré d’Appui au secteur de la Formation et de l’Education) au Maroc.

UPESourire de Reda collabore avec l’Unité de Protection de l’Enfance depuis 2016 au service des jeunes en souffrance et des parents endeuillés.

Ministère de la SantéSourire de Reda est un des acteurs dans l’élaboration de la stratégie nationale de prévention du suicide menée par le Ministère de la Santé.

https://www.sante.gov.ma/Pages/Accueil.aspx

Plateforme CDESourire de Reda a rejoint en décembre 2017 la plateforme Convention des Droits de l’Enfant Maroc, réseau d’organisations de la société civile œuvrant pour la protection de l’enfance.

http://www.plateformecdemaroc.com/

FNSMSourire de Reda est membre de la Fédération Nationale pour la Santé Mentale, collectif d’associations créé en 2017 dont l‘objectif est de promouvoir la santé mentale et de défendre les droits des usagers et de leur famille.

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Réseau national

Page 17: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

32 33

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

UNE EQUIPE COMPOSÉE DE JEUNES

ET D’ADULTES

Page 18: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

34 35

ENGAGÉS POUR AIDER LES ADOLESCENTS QUI TRAVERSENT UNE PÉRIODE DIFFICILE DE LEUR VIE

LA CONTINUITÉ DANS LE CHANGEMENT

Le bureau de Sourire de Reda

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Meryeme Bouzidi Laraki Présidente fondatrice,

Intervenante en gestion de crise suicidaire, Formatrice-

Conférencière, Animatrice

Wafa BelmaachiMembre fondateur, Secrétaire Générale,

Consultante

Fadela Bennani SmiresMembre fondateur, Trésorier, Directrice

jardin d’enfants

Laura KakonMembre du Bureau,

CMO Actis Emerging Markets Knowledge

Holding

Zineb IraqiPédopsychiatre

Le comité psy

Driss BenzouineThérapeute

Dr. Oumaya Belakbil Psy.D. Docteur en

Psychologie Clinique, Psychothérapeute

Xénia HalmovFormatrice spécialisée dans

la prévention du suicide

Marya Jaidi Psychologue clinicienne

et psychothérapeute systémique

L’équipe opérationnelle

Hamid Hatimy Webmaster

Lamia Bennis Consultante

Ahmed Fathi Responsable informatique

Bahija GmiraAssistante administrative

Jalal Ounas En charge de la

maintenance informatique

« En 2015, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Meryeme Bouzidi Laraki et de Sourire de Reda. J’y ai vécu 4 années passionnantes, marquées par des rencontres magnifiques, des challenges

à relever avec une équipe solidaire, bienveillante, professionnelle, dont l’intérêt collectif sait transcender les intérêts particuliers pour accomplir sa mission. Je suis heureuse d’avoir contribué à ce

qu’est Sourire de Reda aujourd’hui, heureuse d’avoir participé à cette belle aventure. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés et qui nous ont permis de concrétiser de nombreux projets, des plus simples aux plus innovants. Un merci tout particulier aux membres du bureau dont le soutien indéfectible m’a été si précieux. Un immense « hug » aux jeunes pour leur enthousiasme et leur énergie débordante. Une pensée chaleureuse aux écoutants pour leurs qualités de cœur. Sans oublier notre fidèle assistante et tous les formidables bénévoles. Je pars vers d’autres horizons, enrichie de toutes ces expériences et de ces beaux moments de partage. Tous mes vœux de succès à Myriam Bahri et longue vie à Sourire de Reda ».

Véronique Fima

En 2019, Sourire de Reda a été accompagnée par le cabinet de coaching Convergence. Merci à l’équipe Eveil qui a animé des ateliers avec l’ensemble des comités de l’association dans le cadre d’une mission de réflexion sur la stratégie et l’organisation de Sourire de Reda. Un coaching qui a resserré les liens entre les membres, réaffirmé la vision de Sourire de Reda et insufflé une nouvelle dynamique pour passer le cap des dix ans de l’association.

Cette année a été marquée par :

Le départ de Véronique Fima, Directrice générale de Sourire de Reda 2019-2015

« J’ai rejoint Sourire de Reda à un moment charnière de l’existence de l’association : le cap des 10 ans : une décennie de challenges et de réalisations placée sous le signe de la construction et

de l’innovation. Aujourd’hui, Sourire de Reda entre dans une phase de pérennisation qui sera marquée par le sceau de la consolidation et de l’ouverture. Consolider les acquis pour pouvoir se développer de manière maîtrisée. S’ouvrir pour pouvoir transmettre son expertise métier et élargir les horizons de l’association. C’est ce défi de continuité dans le

changement qui nous anime pour cette nouvelle page. Continuer à faire vivre la mission de Sourire de Reda en préservant son ADN et en incarnant ses valeurs. Changer pour mieux s’adapter aux contours de la jeunesse marocaine en souffrance et pour ouvrir la voie à de nouveaux accomplissements et amplifier l’impact de nos actions. Merci au bureau de Sourire de Reda pour sa confiance inestimable et à Véronique Fima pour son mentoring hors pair. Merci à l’ensemble des comités pour leur professionnalisme et leur humanisme. Merci aux écoutants pour leur engagement et leur bienveillance. Mes remerciements vont également aux partenaires, sponsors et donateurs de Sourire de Reda sans qui nous ne pourrions réaliser toutes les ambitions qui nous portent au quotidien »..

Myriam Bahri

L’arrivée de Myriam Bahri, Directrice générale de Sourire de Reda depuis avril 2019

Page 19: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

36 37

BUDGET ETPARTENAIRES

ASSOCIATION SOURIRE DE REDA - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Frais de fonctionnement : Les frais de fonctionnement relatifs à l’exercice 2019 totalisent 819 KDH. Une économie de 52 KDH, soit 6%, par rapport au budget a été réalisée.

Fonds levés : Les fonds levés ont totalisé 517 KDH provenant pour 86% de donations d’entreprises et d’institutions, 11% d’événements, 3% autres.Les donations en nature se sont élevées à 3,7 MDH et concernent principalement l’espace média offert pour la campagne annuelle, mais aussi les honoraires de l’agence de communication, l’organisation d’un événement, le loyer, le community manager, la fiduciaire, le commissaire aux comptes et le teambuiding.

Résultat de l’exercice : Le déficit de trésorerie de l’exercice s’élève à -302 KDH Le résultat comptable est de -175 KDH

Certification des comptes :Pour la deuxième année consécutive, les comptes de Sourire de Reda ont été audités et certifiés par le cabinet Fidaroc Grant Thornton.

MERCI Merci à nos formidables partenaires et donateurs

Budget 2019 - Sourire de Reda

Budget prévisionnel

Budget réel

Dons en nature

Variation Budget réel Vs budget

prévisionnelCommentaires

Stop Silence 322 487 277 477 357 465 -14%Honoraires de supervisions 55 400 37 360 -33% Rationalisation des coûts

de supervision Honoraires de formations 56 478 27 600 -51% Rationalisation des coûts de formation Loyer et charges annexes (Quote part : 50%) 19 166 18 979 -1%Honoraires de recrutement 9 600 8 400 -13% Rationalisation des coûts

de recrutement

SI Stop Silence 48 080 64 780 35%Reliquat 2018 (18 kdh) + frais de migration pour augmenter les capacités d'hébergement (4,2Kdh)

Communication digitale (Quote part : 50%) 15 260 6 510 -57% Rationnalisation des coûts de la communication digitale

Autres charges (Quote part : 25%) 1 750 352 -80%Salaires 116 752 113 496 -3%Administratif 142 260 154 440 143 800 9%Salaires 121 344 135 108 11%Autres charges 1 750 352 -80%Formation, colloques, team building - Loyer et charges annexes (QP : 50%) 19 166 18 979 -1%Sensibilisation et levées de fonds 279 868 272 933 3 188 803 -2%Site Internet institutionnel et maintenance 6 000 7 500 25%

Production outils de sensibilisation 4 600 6 360 38%Production de Pins pour les événements et d'étiquettes pour le re-packaging des brochures

Campagne nationale de sensibilisation 75 240 76 240 1%Communication digitale (Quote part : 50%) 7 260 6 510 -10%Evénements 5 000 2 533 -49%Autres charges (Quote part : 25%) 1 750 352 -80%Salaires 180 018 173 438 -4%Actions de prévention 128 302 114 785 15 000 -11%Comité de Jeunes 5 800 937 -84% Pas de recrutement d'animateur Autres charges (Quote part : 25%) 1 750 352 -80%Outils et interventions terrain 4 000 - -100% Pas de production de nouveaux outils

(stock suffisant) Salaires 116 752 113 496 -3%Total dépenses 872 917 819 635 3 705 068 -6%Total ressources 740 500 517 258 -30%Evénements 100 000 59 289 11% -41%Donations d'institutions privées et entreprises 636 000 442 519 86% -30%Donations privées & cotisations membres 1 500 8 500 2% 467%Autres ressources 3 000 6 950 1% 132%Excédent/ déficit -132 417 -302 377 128%

PART

ENAI

RES

DE T

OUJ

OUR

S

PARTENAIRES ET DO

NATEURS 2019

PARTENAIRES ZUM

BATHO

N 2019

PART

ENAI

RES

MÉD

IA 2

019

BALMILA

Page 20: VENIR EN AIDE AUX JEUNES EN SOUFFRANCE ET PRÉVENIR LES ... · Sourire de Reda désamorce dans cette vidéo de sensibilisation les angoisses qui peuvent nous assaillir face à un

Pour en savoir plus sur Sourire de Reda, pour utiliser nos services ou pour nous soutenir, contactez nous sur :

Stop Silence (application IOS et ANDROID)

www.stopsilence.orgwww.sourire2reda.org

Sourire de reda [email protected]