veillée de noël...2015/10/08  · la messe de noël commence. texte : geneviève pasquier...

2
Une production FICHE ANIMATEUR Veillée de Noël ANNÉE C Participants Le célébrant. Un animateur de chants. Un responsable technique (éclairage, vidéoprojecteur). Des lecteurs du conte. Éventuellement des acteurs pour le mime. Introduction - Au début de la veillée, l’église est dans la pénombre. - Mot d’accueil du prêtre : « Nous voici au seuil de la nuit de Noël. Ce Noël qui revient chaque année et que, pourtant, nous attendons chaque année, avec le même coeur battant. Au milieu de nos joies comme de nos peines, dans la grande nuit de l’hiver, la lumière de Jésus resplendit comme un soleil : oui, il vient nous consoler de nos malheurs et déposer dans nos coeurs la paix véritable, celle que rien ni personne ne peut ébranler. Célébrons-le par notre chant. » - L’animateur de chants entonne l’un des cantiques suivants : Dieu parmi les hommes (E11-2), Aube nouvelle (E130), Encore un peu de temps (PLH 168), Venez divin Messie (E 9). - Présentation du conte par le prêtre ou un membre de l’équipe liturgique : « En ce soir de Noël, nous fêtons la venue de Jésus . Mais où est Jésus ? Comment est-il ? Comment le voir ? Nous aimerions le toucher, lui parler, faire la fête avec lui ! Écoutez donc cette histoire, celle de monsieur Martin, il se pose les mêmes questions que nous. Et le soir de Noël, il va vivre une expérience inoubliable… » Lecture du conte - Conclusion par le prêtre ou un membre de l’équipe liturgique : « Aujourd’hui encore, le Seigneur vient nous visiter. C’est lui, ce tout petit enfant, né comme nous d’une femme, bercé dans ses bras, faible et fort à la fois. Allons à sa rencontre ! » - L’église s’éclaire, le célébrant invite l’assemblée à se lever et les enfants à le suivre pour aller chercher le santon Jésus au fond de l’église. Les enfants s’avancent en procession, devant les enfants de choeur et le prêtre qui porte le santon. Ils se dirigent vers la crèche pendant que le narrateur poursuit : « À la suite des anges venus annoncer la naissance de Jésus, à la suite des bergers qui ont répandu la nouvelle, à la suite des chrétiens de tous les temps, annonçons, nous aussi, la venue de Jésus. » - L’assemblée entonne Les anges dans nos campagnes ou Il est né le divin enfant. Les enfants rejoignent leurs places, tandis que le prêtre et les enfants de choeur montent vers l’autel pour la procession d’entrée. L’assemblée chante les couplets suivants. La messe de Noël commence. Texte : Geneviève Pasquier MATÉRIEL Quand parents, grands-parents, enfants et cousins se rassemblent pour fêter Noël, ils n’ont guère envie d’être séparés. Voici donc une veillée de Noël d’environ vingt minutes, adaptée à tous, petits et grands, comme une porte d’entrée dans le grand mystère du Dieu qui se fait homme. - le diaporama du conte de Noël - chants disponibles sur www.chantonseneglise.fr Il se fait à quatre voix, rythmé par les trois illustrations projetées sur grand écran ou mimé par un groupe d’enfants. Procession vers la crèche

Upload: others

Post on 13-Jun-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Une production

FICHE ANIMATEUR

Veillée de Noël ANNÉE C

ParticipantsLe célébrant.Un animateur de chants.Un responsable technique(éclairage, vidéoprojecteur).Des lecteurs du conte.Éventuellement des acteurspour le mime.

Introduction- Au début de la veillée, l’égliseest dans la pénombre.- Mot d’accueil du prêtre : « Nous voici au seuil de la nuit de Noël. Ce Noël qui revient chaque année et que, pourtant, nous attendons chaque année, avec le même coeur battant. Au milieu de nos joies comme de nos peines, dans la grande nuit de l’hiver, la lumièrede Jésus resplendit comme un soleil : oui, il vient nous consoler de nos malheurs et déposer dansnos coeurs la paix véritable, celleque rien ni personne ne peut ébranler.Célébrons-le par notre chant. »- L’animateur de chants entonne l’un des cantiques suivants : Dieu parmi les hommes (E11-2), Aube nouvelle (E130), Encore un peu de temps (PLH 168), Venez divin Messie (E 9).- Présentation du conte par le prêtre ou un membre de l’équipe liturgique :« En ce soir de Noël, nous fêtonsla venue de Jésus . Mais où est Jésus ? Comment est-il ? Comment le voir ? Nous aimerions le toucher, lui parler, faire la fête avec lui ! Écoutez donc cette histoire, celle de monsieur Martin, il se pose les mêmes questions que nous. Etle soir de Noël, il va vivre une expérience inoubliable… »

Lecture du conte

- Conclusion par le prêtre ou un membre de l’équipe liturgique :« Aujourd’hui encore, le Seigneur vient nous visiter. C’est lui, ce tout petit enfant, né comme nous d’une femme, bercé dans ses bras, faible et fort à la fois. Allons à sa rencontre ! »- L’église s’éclaire, le célébrant invitel’assemblée à se lever et les enfants à le suivre pour aller chercher le santon Jésus au fond de l’église. Les enfants s’avancent en procession, devant les enfants de choeur et le prêtre qui porte le santon. Ils se dirigent vers la crèchependant que le narrateur poursuit :« À la suite des anges venus annoncerla naissance de Jésus, à la suite des bergers qui ont répandu la nouvelle, à la suite des chrétiens de tous les temps, annonçons, nous aussi, la venue de Jésus. »- L’assemblée entonne Les anges dans nos campagnes ou Il est né le divin enfant.Les enfants rejoignent leurs places, tandis que le prêtre et les enfants de choeur montent vers l’autel pour la procession d’entrée. L’assembléechante les couplets suivants.La messe de Noël commence.

Text

e : G

enev

iève

Pas

quie

r

MATÉRIEL

Quand parents, grands-parents, enfants et cousins se rassemblent pour fêter Noël,ils n’ont guère envie d’être séparés. Voici donc une veillée de Noël

d’environ vingt minutes, adaptée à tous, petits et grands, comme une porte d’entrée dans le grand mystère du Dieu qui se fait homme.

- le diaporama du conte de Noël - chants disponibles sur www.chantonseneglise.fr

Il se fait à quatre voix, rythmé par les trois illustrations projetées sur grand écran ou mimé par un groupe d’enfants.

Procession vers la crèche

Une production

2 Suite

1