v nuit des trophées du marathon ils ont illuminé la xie...

5
Ne peut être vendu séparément - Vendredi 11 décembre 2015 Édition du Rhône 69W PAGES 2 À 5 V e Nuit des Trophées du Marathon Ils ont illuminé la XI e édition n Une partie de la grande famille des sportifs engagés dans l’un des plus importants marathons français. Photo Stéphane GUIOCHON Vous êtes témoin d’un événement, vous avez une info ? [email protected] PAGE 2 PALMARÈS 2015 Ces runners qui se sont également distingués

Upload: hadiep

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SPORTSNe peut être vendu séparément - Vendredi 11 décembre 2015Édition du Rhône 69W

PAGES 2 À 5

Ve Nuit des Trophées du Marathon

Ils ont illuminéla XIe édition

nUne partie de la grande famille des sportifs engagés dans l’un des plus importants marathons français. Photo Stéphane GUIOCHON

Vous êtes témoin d’un événement, vous avez une info ?

[email protected]

PAGE 2PALMARÈS 2015

Ces runners qui se sontégalement distingués

02

69W

SPORTS LYON ET RÉGIONLE PROGRÈS VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015

www.leprogres.fr

« C’est l’année de tous lesrecords », lance Pa-

trick Charvet, des Beaujolais Run-ners. Encore une pourrait-on ré-pondre au Beaujolais Runner dontle bébé, le Marathon Internationaldu Beaujolais, ne cesse de grandir.Preuve en a encore été donnée cejeudi 10 décembre lors de la 5e édi-tion de la Nuit des Trophées, qui amis l’honneur certains des vain-queurs des différentes courses,mais aussi des sportifs, entrepriseset autres collectivités plus anony-mes, mais ancrés dans la région.

Car le marathon a rassemblé« 1 700 coureurs du territoire », atenu à relever Sylvie Epinat, lamaire de Saint-Georges-de-Re-neins, et 12 500 au total.Un record qui garde le marathondans les dix plus grandes coursesfestives françaises. En effet, plus de3 000 convives ont participé auxdifférentes organisations autour dumarathon dont 150 à la petitedernière, les Étoiles du Marathon.De quoi viser après le label natio-nal, le label international pour lesorganisateurs. Preuve que les orga-nisateurs ne manquent pas d’ambi-tion. Et de passion : « A revoir lesimages, j’ai envie d’y retourner »,plaisantait ainsi Alain Bouhy, pré-sident de l’épreuve. Pour cela, ren-dez-vous le 19 novembre 2016pour la 12e édition.

De notre correspondantRégis Bernard

A R N A S É V É N E M E N T

L’année de tous les records pour le Marathon

nMarraines, amis sportifs, entourent Marcel Ferrari, président de la ligue Rhône-Alpes d’athlétisme, membre du bureau national. Photo Stéphane Guiochon

Avec 12 500 participants, le Ma-rathon International du Beaujolais taille désormais dans les grandes dimensions. Les chiffres sont impressionnants. Après le label national, l’organisation vise un label international.

n Trophées Agglomérationde Villefranche-sur-SaôneHommes : marathon, Yann Nou-ry (Villefranche). Semi-marathon, Pierre Barbet (Villefranche). 12 km, David Moreau (Villefran-che). Dames : marathon, Émeline Bonin (Salles-Arbuissonnas). Semi-marathon, Valérie Perez (Gleizé). 12 km, Isabelle Joseph (Perréon). Structure la plus re-présentée : hôpital nord-ouest de Gleizé.n Trophées CCI Beaujolais

Marathon : Endurance shop (commerce), Saint-Jean industries (industrie), Lealex (services). Semi-marathon : Minot groupe (commerce), Romaire (industrie). Autocars Maisonneuve (service). 12 km : Terroirs originels (com-merce), Axima (industrie). Auto-cars Planche (service).n Trophées département du RhôneCommunes de plus de 3 000 habitants : Arnas. De 1 000 à 3 000 habitants :

Blacé. Moins de 1 000 habi-tants : Saint-Mamert.n Trophées Beaujolais Endurance ToursMini-best : dames, 1re Christelle Fix, 2e Céline Bugnot, 3e Céline Dumont. Hommes, 1er Adrien Mingozzi, 2e David Moreau, 3e Didier Girard. Maxi-best : dames, 1re Émeline Bonin, 2e Ca-therine Vidal, 3e Francine Hins-chberger. Hommes, 1er Philippe Lafay, 2e Damien Lafage, 3e Sé-bastien Bucamp.

PALMARÈS

Ils ont laissé leurs empreintes sur les parcours du Marathon

} Une année record, avec beaucoup de bonheur partagé et surtout de l’émotion, compte tenu du contexte. ~Alain Bouhy, président du Marathon

Agence de LyonAgence de Villefranche-sur-Saône15 allée des Cordeliers, 69400 Villefranche

TéléphoneRédaction : 04.74.68.10.10Pub : 04.72.22.24.37

Mail

[email protected]@leprogres.fr

Webhttp://www.leprogres.fr/beaujolais

Facebookwww.facebook.com/leprogres.beaujolais

03

69W

SPORTS LYON ET RÉGIONVENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015 LE PROGRÈS

www.leprogres.fr

« Malgré les événements,tout le monde est venu »,

commentait Alain Bouhy, lors de la séquence « coups de cœur ». Et c’est le drapeau tricolore, qui l’emporte sur les 12 chapitres consacrés auxmoments marquants de cette édition.« Cette année, le bleu, le blanc et le rouge étaient les couleurs du mara-thon ». Et d’insister sur « le soutien des communes et des forces de gen-darmerie ».

nZumba marathon de 5 heuresC’est sur un podium flambant neuf que Carolina Montès, de la compa-gnie « La fabriKa » engageait les pas-sants et bénévoles dans une Zumba marathon de 5 heures. Un petit ex-ploit qui a permis de collecter1 000 euros versés au profit du servi-ce cardiologie de l’hôpital nord-ouestde Villefranche Tarare (lire parailleurs).

nTous CAP dans la courseAGIVR, Nid d’espoir et Tous CAP étaient les 3 structures associées à la manifestation. Elles se partageront lasomme de 12 500 euros, issus de la générosité des coureurs. Une somme versée en plus des droits d’inscrip-

tion.

nCédric Fleureton, enfant de CaladeLe jeune champion, élevé à l’air pur caladois est revenu dans sa cité de naissance pour gagner le marathon, sur les 42 kilomètres. Promis, il sera làl’an prochain.

nLe cap des 1 000C’est le nombre de bénévoles qui ont, en bord de parcours, mouillé le maillot à leur façon. « Des gens recon-

nus pour la chaleur de leur accueil ».

nJours de fêteLa revue Jogging international a ins-crit le Marathon du Beaujolais dans le calendrier du « Top 10 des jours de fête », parmi les 6 500 courses inscri-tes au circuit national.

nConscrits, nos amisPartenaires pour 99 ans, les conscrits caladois ont pris date avec l’organisa-tion. Ils étaient 120 engagés, cette an-née, dont 15 de plus de 80 ans.

nUn bel esprit

Outre la compétition, c’est bien l’es-prit festif qui est salué chaque année. Sans doute aussi grâce aux déguise-ments, poulet de Bresse et autres ani-maleries.Quant aux autres coups de cœur : la paroisse Sainte-Anne, le nouveau po-dium, les drapeaux de 65 pays et la présence des correspondants Chi-nois, ils complètent une vitrine déci-dément bien alléchante.

Philippe Galland

E N S C È N E

Les moissons du cœur aux accents bleus, blancs et rougeSéquence émotion, avec la pré-sentation de 12 coups de cœur retenus à l’issue de cette XIe édi-tion du Marathon.

nDe l’énergie à revendre pour les jeunes de Tous CAP. Photo Stéphane GUIOCHON

PAS SEULS AU MONDE

65C’est le nombre de pays, issus des 5 con-tinents, représentés dans les différentes courses du Marathon international du Beaujo-lais. Au total, 12 500 coureurs étaient inscrits pour cette 11e édition.

Danser la Zumba pendant 5 heures. Voilà l’incroyable défi qu’ont lancé les Beaujolais Runners avec la compagnie « La FabriKa » et « Courir pour Elles ». Et relevé avec brio par certains participants qui ont tenu la distance.En parallèle, un système de dons a été mis en place au pro-

fit du service des cancers fémi-nins au sein de l’Hôpital Nord-Ouest. Et c’est en présence de Sophie Moreau, président de l’association, qu’a été remis unchèque de 1 000 euros lors de la Nuit des trophées au servi-ce, représenté par Lionel Fal-chero, pneumologue au sein de l’établissement.

1 000 euros pour lutter contre les cancers féminins

nL’engagement de « Courir pour elles ». Photo Stéphane GUIOCHON

} C’est l’un des plus beaux marathons du monde ~

Cédric Fleureton,vainqueur du 42 km

nPhilippe Charvet, autre monsieur loyal de la soirée. Photo Stéphane GUIOCHON

04

69W

SPORTS LYON ET RÉGIONLE PROGRÈS VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015

www.leprogres.fr

Agglo de Villefranche-sur-Saône, Chambre de commerce et d’industrie, département du Rhône et Beaujolais endurance sport tours ont à nouveau marqué leur engagement aux côtés de l’organisation.

T R O P H É E S E N TR E P RIS E S

Les partenaires distribuent les Trophées

nLes Trophées de la Chambre de commerce et d’industrie Beaujolais distinguent les sportifs locaux. Photo Stéphane GUIOCHON

nYann Nourry, 1er local du Marathon, récompensé par l’Agglo. Photo Stéphane GUIOCHON

nFabrice Longefay, représente la commune de Blacé, 1er catégorie 1 000 à 3 000 habitants. Photo Stéphane GUIOCHON

nArnas décroche le prix des communes de plus de 3 000 habitants.Photo Stéphane GUIOCHON

nPhilippe Berinet, adjoint au maire de Saint-Julien, 2e des communes de moins de 1 000 habitants. Photo Stéphane GUIOCHON

nÉmeline Bonin, 1re dame du 42 km, distinguée par l’Agglo. Photo Stéphane GUIOCHON

nLes premières filles du mini-Best, également à l’honneur. Photo Stéphane GUIOCHON

05

69W

SPORTS FORUMVENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015 LE PROGRÈS

www.leprogres.fr

Parce que le Marathon international du Beaujolais, c’est aussi la fête dans l’épreuve, la soirée s’est terminée par une gigantesque « Zumba ». Une chorégraphie reprise par l’ensemble du public et des sportifs.

A M B I A N C E P HOTOS

Endurance et bonne humeur

nAlain Bouhy, recevait un Trophée CCI pour l’organisation. Photo Stéphane GUIOCHON

nCôté public, c’était l’ovation. Photo Stéphane GUIOCHON

n« Rame, rameur, ramer… ». Photo Stéphane GUIOCHON

nZumba marathon avec Carolina en meneuse de revue. Photo Stéphane GUIOCHON