une veillée du jour de l’an fort populaire · 2/l’info-lien– décembre 2002 n. d. l. r....

20
Le Centre communautaire Sainte-Anne Volume 14 - numéro 10 - décembre 2002 Le journal des francophones de la grande région de Fredericton St.-Valentin du 25e.....................................3 Gagnante du concours carte de Noël..........3 À la galerie.................................................5 Émilie Turgeon, Coup de coeur 2002........5 Déjeuner du père Noël................................ 6 Deux nouveaux employés à CJPN.............6 George Caissie...........................................7 Cours de français........................................9 Sylvio Chenard lance un livre..................12 Fin de semaine de Noël à la boutique.......16 Billet du directeur général.......................2 Pleins feux sur l’école Sainte-Anne........10 Chevaliers de Colomb.............................11 École Arc-en-ciel.....................................13 Au P’tit Monde de Franco....................14 Scouts.......................................................15 Le Centre d’accès....................................17 Nouveautés à la bibliothèque..................18 Réunion................................................18 En passant...............................................19 Le mois en bref..........................................20 Ce mois-ci... Les chroniques La participation à la Veillée du Jour de l’An qui marquera le lancement des fêtes du 25e anniversaire du Centre communautaire Sainte-Anne s’annonce fort intéressante. Au moment d’aller sous presse, on approchait quelque 200 billets de ven- dus et les demandes pour des tables continuaient à entrer. Le gymnase, qui sera transformé en salle de bal, pourra accueillir quelque 300 invités. L’objectif est de compléter la vente des tables pour le 13 décembre, à moins qu’il ne soit nécessaire de mettre fin à la vente au préalable faute d’espace. La musique sera assurée par l’orchestre de Luc Thomassin, de Québec. La soirée débutera à 20 h 30, avec un prix de présence (pour tables aux- quelles tous les invités seront arrivés) sera tiré au sort à 21 h. Un copieux buf- fet sera servi à 00 h 30. Pour plus de renseignements, on peut communiquer avec la réception du Centre, au 453-2731. (P.-É.T.) Une Veillée du Jour de l’An fort populaire C’est le dimanche 12 janvier, lors d’un petit déjeuner communautaire, que le Comité organisateur des Fêtes du 25e anniversaire du Centre communautaire Sainte-Anne dévoilera la programmation offi- cielle de l’année 2003. Le petit déjeuner continental sera servi de 10 h 30 à 12 h, dans la cafétéria du Centre. Le Programme Le programme officiel des Fêtes du 25e sera dévoilé le 12 janvier officiel sera dévoilé à 11 h 15. Grâce à la participation de généreux commanditaires, dont Tim Horton et Burger King, ce petit déjeuner continental sera offert gra- tuitement à la communauté. Le service sera assuré par une collabo- ration des Chevaliers de Colomb. Venez petit-déjeuner avec nous! (P.-É.T.)

Upload: dangnguyet

Post on 11-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

Le Centre communautaire Sainte-Anne Volume 14 - numéro 10 - décembre 2002Le journal des francophones de la grande région de Fredericton

St.-Valentin du 25e.....................................3Gagnante du concours carte de Noël..........3À la galerie.................................................5Émilie Turgeon, Coup de coeur 2002........5Déjeuner du père Noël................................ 6Deux nouveaux employés à CJPN.............6George Caissie...........................................7Cours de français........................................9Sylvio Chenard lance un livre..................12Fin de semaine de Noël à la boutique.......16

Billet du directeur général.......................2Pleins feux sur l’école Sainte-Anne........10Chevaliers de Colomb.............................11École Arc-en-ciel.....................................13Au P’tit Monde de Franco....................14Scouts.......................................................15Le Centre d’accès....................................17Nouveautés à la bibliothèque..................18Réunion................................................18En passant...............................................19Le mois en bref..........................................20

Ce mois-ci...

Les chroniques

La participation à la Veillée du Jour del’An qui marquera le lancement desfêtes du 25e anniversaire du Centrecommunautaire Sainte-Anne s’annoncefort intéressante.

Au moment d’aller sous presse, onapprochait quelque 200 billets de ven-dus et les demandes pour des tablescontinuaient à entrer. Le gymnase, quisera transformé en salle de bal, pourraaccueillir quelque 300 invités.

L’objectif est de compléter la vente destables pour le 13 décembre, à moinsqu’il ne soit nécessaire de mettre fin à lavente au préalable faute d’espace.

La musique sera assurée par l’orchestrede Luc Thomassin, de Québec.

La soirée débutera à 20 h 30, avec unprix de présence (pour tables aux-quelles tous les invités seront arrivés)sera tiré au sort à 21 h. Un copieux buf-fet sera servi à 00 h 30.

Pour plus de renseignements, on peutcommuniquer avec la réception duCentre, au 453-2731. (P.-É.T.)

Une Veillée du Jour del’An fort populaire

C’est le dimanche 12 janvier, lorsd’un petit déjeuner communautaire,que le Comité organisateur desFêtes du 25e anniversaire duCentre communautaire Sainte-Annedévoilera la programmation offi-cielle de l’année 2003.

Le petit déjeuner continental seraservi de 10 h 30 à 12 h, dans lacafétéria du Centre. Le Programme

Le programme officiel des Fêtes du25e sera dévoilé le 12 janvier

officiel sera dévoilé à 11 h 15.

Grâce à la participation degénéreux commanditaires, dontTim Horton et Burger King, ce petitdéjeuner continental sera offert gra-tuitement à la communauté. Leservice sera assuré par une collabo-ration des Chevaliers de Colomb.Venez petit-déjeuner avec nous! (P.-É.T.)

Page 2: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

2/L’Info-lien – décembre 2002

N. D. L. R. : L'utilisation du genre masculin dansles textes n'a pour objet que d'en alléger la lectureet inclut aussi bien le féminin.

Centre communautaire

Sainte-AnnePour nous joindre :

715, rue PriestmanFredericton (N.-B.) E3B 5W7

tél. : 453-2731 téléc. : 453-3958http://www.centre-sainte-anne.nb.ca

ou par courrier électronique à :

Directeur général Paul-Émile Thé[email protected]

Secrétaire de direction Guylaine [email protected]

Coordinatrice à la France Martin-Bouchardprogrammation [email protected]

Coordinatrice des services Chantal Thé[email protected]

Agente d’information Geneviève [email protected]

Contrôleur Guy [email protected]

Secrétaire-réceptionniste Sylvie [email protected]

Régisseur technique Martin Robichaud

Surveillant de l’entretien Gérald LeBlanc

Préposés à l’entretien Richard Gaudet

TextesPaul-Émile Thériault, Geneviève Mallet, Marc-Antoine Demers, Dorice Pinet, école Sainte-Anne, école Arc-en-ciel, garderie Au P’tit Mondede Franco inc, Héleyne d’Aigle, organismes ac-crédités du Centre

Révision et mise en pageGeneviève Mallet

RelectureGuylaine Perron

Date de tombéeLes textes pour L’Info-lien doivent êtresoumis au plus tard le lundi avant ledernier vendredi du mois précédent, saufexceptions.

Date de tombée pour janvierle lundi le 6 janvier 2003

Billet du directeur général

Paul-Émile Thériault, directeur général

Bonne santéSanté, voilà un mot qui semble être surtoutes les lèvres par les temps quicourent. Et, tout récemment, c’est sousle thème « Santé en français » que desgens de tous les coins de la province sesont concertés lors d’un colloque tenu àBeresford.

La communauté francophone de laprovince a décidé d’agir; de se donnerdes outils pour se faire entendre et,éventuellement, se faire soigner enfrançais. Des échéanciers provinciauxet fédéraux pressent les responsables àagir rapidement.

Depuis la création des régies de lasanté, on a souvent entendu parler deréseau des hôpitaux francophones. DeSOS Dumont. De gestion bilingue par-ci, de gestion unilingue par-là. Mais ona souvent eu l’impression que lesrégions minoritaires étaient exclues dudiscours.

La région « minoritaire francophone »de Fredericton était fort bien représen-tée au colloque de Beresford. Et les par-ticipants se félicitent de l’impact sur lediscours du colloque. Il fut fortencourageant d’entendre nombre d’in-tervenants rappeler qu’il ne faut pasoublier les régions minoritaires commeFredericton, Miramichi et Saint-Jean.On y a même consacré une représenta-tion de ces régions sur le comité quisera formé pour donner suite audossier de la Santé en français.

La balle est donc dans notre cour.Nous, les régions francophones minori-taires, devons relever un grand défi.Nous devons d’abord nousMOBILISER! Nous devons comprendrela donne, que ce soit pour les soinspréventifs et primaires, ou les grandesspécialités.

Ce sera un dossier à moyen et à longtermes. Sans rêver en couleur, quelssont les services en français auxquels

nous pouvons être en mesure de nousattendre dans le grand réseau de larégie? Quelle doit être la position de lacommunauté face à la nouvelle vaguedes cliniques de santé communau-taires? Quel rôle la communauté peut-elle jouer pour aider à attirer des pro-fessionnels de la santé francophones?

Fort des délibérations de Beresford, lecomité sur la santé de la SPAL, quipilote le dossier local depuis quelquesmois, envisage de piloter une réflextionavec la population locale vers le moisde mars 2003. D’abord pour informer lapopulation des enjeux, confirmer sesbesoins et obtenir son appui. Les enjeuxpeuvent être expliqués; les besoins peu-vent être identifiés, mais il est difficilede défendre des causes pour lesquellesil n’y a pas d’appui.

Ce sera donc l’occasion pour la commu-nauté de se manifester et de S’IMPLI-QUER. Il faudra des bénévoles pourmonter et mener ce dossier. Sans unevéritable expression d’intérêt de la partde la communauté par une participa-tion à la rencontre de réflextion de marset dans la poursuite du dossier, il serafort difficile de changer les choses.

Joyeuses Fêtes

En cette période des Fêtes, puisses lajoie, le bonheur et la SANTÉ être aurendez-vous de tous et chacun.

Joyeuses Fêtes aux employés du Centreet de ses partenaires, aux membres duConseil, aux nombreux bénévoles et àtous les membres de notre commu-nauté.

Page 3: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

Toute une histoirede coeurs pour laSaint-Valentin du

25eLe Chœur de Soulanges nous offre son« Chœur à cœur » pour la Saint-Valentin du 25e anniversaire duCentre communautaire Sainte-Anne.

La chorale de grande renommée con-vie la communauté à un spectacled’ambiance piano-bar pour soulignerla Saint-Valentin 2003.

Réservez donc votre vendredi soir 14février pour une petite soiréed’amoureux. Venez vous faire chanterla pomme par les membres du Chœurde Soulanges et par des invités spéci-aux. Vous pourrez y chantonner desairs connus ou même faire quelquespas de danse.

Et ce n’est pas tout… on vous serviraun délicieux dessert!

L’accueil débutera à 19 h 30 et leschants à 20 h. Le prix d’entrée est de 5$. On peut réserver des tables de qua-tre ou de six places. Le prix d’entréevous donne droit à un délicieuxdessert maison et à un café, thé outisane.Un service de bar sera disponible.

Un amour de petite soirée à ne pasmanquer! (P.-É.T.)

L’Info-lien – décembre 2002/3

Jessica Boucher, élève de 9e année à l’école Sainte-Anne, est la gagnante duconcours de la carte de Noël 2002, organisé annuellement par le Centre com-munautaire Sainte-Anne. Le concours s’est transformé en un «projet d’art»dans le cours de Diane Beatie. Son dessin apparaîtra sur les cartes de Noël quele centre enverra pour le temps des Fêtes. Jessica s’est méritée un prix de 50 $.Bravo Jessica et merci à tous ceux qui ont participé au concours. (G.M.)

Joyeux Noël et Bonne Année

Jessica Boucher, à droite, est la dessinatrice de lacarte de Noël du Centre 2002. Elle reçoit le prix de50 $ de Céline Doucet-Rousselle, présidente duconseil d’administration.

Page 4: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

4/L’Info-lien – décembre 2002

Dr Jeff PalkOPTOMÉTRISTE

Meilleurs souhaits des Fêtesde vos députés provinciaux

L’Hon. Bradley Green, c.r.Procureur général, ministre de la Justice etresponsable des affaires autochtones, député deFredericton sudBureau des DéputésC.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1Tél.: 453-7494 Téléc.: [email protected]

Éric MacKenzieDéputé de Fredericton - Fort NashwaakBureau des députésC.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1Tél.: 453-7494 Téléc.: [email protected]

Peter ForbesDéputé de Fredericton nordBureau des députésC.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1Tél.: 453-7494 Téléc.: [email protected]

Keith AsfieldDéputé de New MarylandBureau des députésC.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1Tél.: 453-7494 Téléc.: [email protected]

Les 5 à 7 doivent faire relâcheCe qui était appréhendé en septembre dernier se produira enfin en janvier. Des travaux majeurs de rénovation à l'hô-tel Lord Beaverbrook toucheront, notamment, la salle River, dans laquelle sont présentés les 5 à 7 du vendredi soir.Les travaux dureront tout l'hiver et une partie du printemps.

Comme plusieurs expériences à d'autres endroits se sont avérées infructueuses, il a donc été décidé de faire relâchepour l'hiver et le printemps 2003. La direction de l'hôtel s'est déjà engagée à reprendre le programme à l'automne2003. (P.-É.T.)

Page 5: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien –décembre 2002/5

-Cosmétique et Esthétique-Essayez avant d’acheter

-Consultation gratuite-Spéciaux pour la future mariée

Regent Mall, Fredericton, NBTél. : 450-7345

Visitez-nous au www.merlenormanstudio.com/mn-8161et économisez avec nos coupons-rabais!

L’endroit pour unvisage en beauté!

Certificat-cadeaupour Noël

Si simpleet si

adorable.Elle ne

cessera devous

remercier.

Émilie Turgeonpoète Coup de coeur 2002

Émilie Turgeon, étudiante en arts àl’Université du Nouveau-Brunswicks’est vu attribué le prix Coup de coeur2002 lors du Festival de la poésie àCaraquet. Véritable découverte del’année, son séjour à Caraquet, du 10au 12 octobre 2002, fut une aventurelittéraire et poétique. Ses cinq poèmesgagnants ont été choisis parmi ceuxde 34 participants au concours. Émiliea eu l’occasion de faire trois lecturespubliques: soit deux à Caraquet etune à Tracadie (dans le cadre de laMoisson d’art).

Émilie est une ancienne finissante del’école Sainte-Anne. On la surnomme«mademoiselle» Mira. C’est grâce àelle que la fondation Mira s’est inté-grée dans l’école Sainte-Anne. BravoÉmilie!

Deux autres prix ont été gagnés lorsdu Festival de poésie. Hélène Harbecest la lauréate du prix littéraireAntonine-Maillet-Acadie-Vie pourson recueil de poésie Va publié auxÉditions Perce-Neige. Emma Haché,quant à elle, est lauréate du prix VoletJeunesse 2002 pour son œuvre théâ-trale Lave tes mains.(G.M.)

Originaire de Petit-Rocher, MarcelBoudreau a obtenu son baccalauréaten arts de l’Université de Moncton en1989 et un diplôme en design d’in-térieur du CCNB-Dieppe en 1994.

Depuis 1989, il a exposé ses œuvres,en solo ou en groupe, dans différentesgaleries du N.B. dont la Galerie d’artde l’U de M, la mini-galerie de Radio-Canada et à la bibliothèque publiquede l’Hôtel de ville de Beresford.

Marcel Boudreau ne fait pas qu’offrirses réflexions sur toiles, sa passionc’est de décorer les murs de ses

œuvres. Et plus les murs sont grands,plus il s’amuse.En effet, depuis 1999,Marcel collabore avec les restaurantsPizza Delight. Des restaurants de lachaîne, des provinces Atlantique, duQuébec et de l’Ontario, possèdent sestoiles ou des reproductions d’œuvresqu’on lui a commandées.

Bien qu’il aime à l’occasion explorer denouveaux thèmes, comme il l’a faitrécemment avec la forêt ou les échecs,c’est toujours la mer qui finit parreprendre le dessus. Ne manquez pas levernissage des oeuvres de MarcelBoudreau le 16 janvier à 20 h à la

galerie du Centre. Elles seront en montrejusqu’au 26 mars 2003. Bienvenue à tous!(Sylvie Pelletier)

Les chutes de Grand-Sault, au Pizza Delight deGrand-Sault, Marcel Boudreau

À la galerie...Marcel Boudreau

du 16 janvier au 26 mars 2003

Émilie Turgeon, lauréate du prix Coup decoeur 2002

Page 6: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

Menu-bagel,-choix de 2 saucisses ou 2 tranches de bacon,

-petites patates,-1 oeuf,-1 ou 2 crêpes,-1rôtie,-1 quartier d’orange,-1 jus ou lait.-café ou thé

6/L’Info-lien – décembre 2002

Le déjeuner du père Noël avec leComité de parents de l’ÉSA auralieu le dimanche 8 décembre 2002, àla cafétéria de l’ÉSA, de 10 h à 13 h.

Le nombre de billets est limité. Ilsseront disponibles à la réception duCentre à partir du 18 novembre, etce, jusqu’au mercredi 4 décembre2002 à 17 h 30. Coût: 5 $ par adulte,

Déjeuner du père Noël4 $ par enfant. Nous ne vendronspas de billet le jour du déjeuner; ilest donc primordial que vousachetiez vos billets à l’avance.

Les profits serviront à poursuivrel’aménagement de la cour d’école.Venez en grand nombre! Il y aurabeaucoup de prix de présence!!(Sylvie Gougeon)

Tél. : 459-1353

Exprimez vos meilleurs souhaits des Fêtesavec les trouvailles de chez Anne Smith Creations!

114, rue George, Fredericton, courriel : [email protected], http://www.flowersmith.com

couronnes boules et autres décorationscentres de tables fleurs fraîches ou permanentes

et bien d'autres belles trouvailles!

Jean-Yves Dubé a été embauché àtitre de gestionnaire-agent commer-cial pour la station. Jean-Yves voitau fonctionnement administratif dela station et est responsible de lavente de publicité. Ce natif deMontréal est déménagé àEdmundston à l'âge de huit ans, ce

qui fait de lui un vrai Brayon. Diplômé en techniqueadministrative du CÉGEP de Rimouski, Jean-Yvesétait préposé au service à la clientèle de la CIBC àFredericton avant de se joindre à l'équipe de CJPN. Ilest un fervent auditeur de CJPN depuis son démé-nagement à Fredericton il y a deux ans. Pour l'achatde publicité à CJPN, téléphonez-lui au 454-CJPN(2576). (Marc Gosselin)

Vous avez sûrement entendu une nouvellevoix à l'antenne de CJPN les matins et auretour à la maison. Il s'agit de FrançoisAlbert, le nouveau coordonnateur à la pro-grammation. François est responsable del'animation et de tout ce qui est mis enondes à CJPN. Il est originaire de Caraquet.François a été fonctionnaire au gouverne-

ment fédéral à Ottawa. Il a reçu l'appel des ondes et a obtenuson diplôme collégial en radio-diffusion de la Cité collégialed'Ottawa. Il a par la suite été animateur pendant deux ans à lastation de radio communautaire CINN FM de Hearst enOntario. François est très heureux d'être de retour auNouveau-Brunswick et de partager son amour de la radioavec la communauté francophone et francophile deFredericton. (Marc Gosselin)

CJPN 90,5 FM, votre radio communautaire,a accueilli deux nouveaux employés cet automne

Jean-Yves Dubé François Albert

Page 7: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien –décembre 2002/7

564, rue Prospect, bur. 100Fredericton (N.-B.) E3B 9M3

Tél. : (506) 462-4000Téléc. : (506) 462-4001

www.FandcLaw.com

Foster & Company, avocats-notaires, est une équipedynamique et innovatrice, prête à vous servir dans tous lesdomaines du droit, spécialement en ce qui a trait auxblessures corporelles, au droit des assurances, au litigecommercial et aux congédiements.

Ils offrent des services et des résultats de haute qualité,sans toutefois déroger à leur intégrité et à leur étique pro-fessionnelle. Foster & Company se mérite une excellenteréputation pour son équipe dédiée et ardente au travail.

Blessures corporelles Droit des assurances

Litige commercial CongédiementsN o t r e é q u i p e : J e a n - M a r c O u e l l e t t e , G e o r g e E .

K a l i n o w s k i , S t e v e n R . B a r n e t t e t J . C h a r l e s F o s t e r.

J. Charles Foster et Jean-Marc Ouellette sont fiers de pouvoir desservir la clientèle en français.

Un membre de la communautéreligieuse francophone deFredericton figure parmi les quatrerécipiendaires de la médailleDollard 2000.

La médaille est décernée par lediocèse de Saint-Jean à des person-nes qui ont fait une grande contri-bution sur le plan paroissial, diocé-sain ou institutionnel. La médaille

honore le premier évêque de Saint-Jean, le père William Dollard.George est associé au développe-ment de la paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas depuis le milieu desannées 1980, et fut un des grandsartisans du projet de construction dela nouvelle église. Il demeure,aujourd'hui, omniprésent dans lagestion de l'église et des servicesparoissiaux. (Paul-Émile Thériault)

De gauche à droite: le récipiendaire de lamédaille,George Caissie, son épouse Valda, Mgr FaberMacDonald, évêque de Saint-Jean, qui a remis lamédaille, et le père Emery Brien, curé de la paroisseSainte-Anne-des-Pays-Bas.

Georges Caissierécipiendaire de la médaille Dollard 2000

Stress post-traumatique

Le groupe Cancer et Espoir vous invite à une conférence donnée sur le stress post-traumatique par le Dr. MauriceBoulay. Cette conférence aura lieu le mercredi 19 février 2003 à la salle du Conseil au Centre communautaireSainte-Anne. En cas de mauvais temps, la conférence sera reportée au mercredi 26 février. Bienvenue à tous!L’entrée est libre. (Suzanne Bourassa)

Page 8: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

8/L’Info-lien – décembre 2002

Page 9: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien – décembre 2002/9

130, rue Carleton Tél. : (506) 462-0150Fredericton (N.-B.) Téléc. : (506) 462-0155E3B 3T4 [email protected]

INSTITUT MEMRAMCOOK INSTITUTE

Services de formation

Cours de français, espagnol, italien et anglais

- Counselling individuel - Psychosynthèse- Counselling conjugal - Focusing- Counselling familial - Reiki

Couvert par la plupart des plans d’assurance – Service bilingue

944, rue Prospect, Fredericton (N.-B.) E3B 9M6Tél. : (506) 459-6651 [email protected]

Rachel BelzileConseillère, B. A. Psych., M. Ed., CCC

VOYAGE…VOYAGE…VOYAGEà Sainte-Agathe-des-Monts, Qc

Nouvelle destination puisque les gens sem-blaient moins intéressés d’aller à Magogune 4e fois.

Quand : du 16 au 19 février 2003Thématique : Forfait hommage à SweetPeople Transport : coatch 55 passagers de luxePrix : entre 275 $ et 350 $ incluant les taxes, letransport, 3 nuits et 9 repasInformation au CCSA dans le présentoirInscription au plus tard le 15 décembre 2002

Responsable : Claudette Daigle 472-0594

Cours de français langue seconde

Un cours pour débutant/intermédiaire seraoffert par Maboubé Maher-Hielscher au CCSAles jeudis soirs à 18 h 30 ou les mardis matins à10 h. Ce cours d'une durée de 10 semaines estoffert aux anglophones qui désirent apprendrele français. Vous y apprendrez entre autre laconversation, la grammaire ainsi que le voca-bulaire de base. Le coût est de 130 $ plus le livre(12 $) que vous devrez acheter le soir de la pre-mière leçon.

Le cours se déroulera du 13 janvier jusqu'au 17mars 2003 et vous avez jusqu'au 10 janvier 2003pour vous y inscrire. Pour plus de renseigne-ments, veuillez contacter France Martin-Bouchard au 453-2731

Le français des affairesVous voulez réviser et approfondir vos connaissances du français oral et écrit appliqué aux domaines des affaires etde l’administration? Le Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick vous offre en jan-vier 2003 un cours portant sur les principes de la communication et de la rédaction en milieu de travail. L’accentportera sur la maîtrise des outils grammaticaux, l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et l’analyse et la composi-tion de textes de type administratif.

Que vous soyez aux études ou dans le monde du travail, donnez-vous cet avantage de bien maîtriser votre languematernelle ou votre langue seconde. N’oubliez pas que fonctionner dans les deux langues officielles est un atout detaille! Réservez vos jeudis soirs à partir du 9 janvier. Renseignez-vous au 453-4651 ou [email protected] vous attends. (Danielle Charron)

Page 10: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

10/L’Info-lien – décembre 2002

24 rue Gladstone, New Maryland, N.-B., E3C 1M3Téléphone : (506) 454-0161courriel : [email protected]

Danielle Pelletier, M.O.A., O(c)Orthophoniste

Services de consultation a d

z

l np

io

D é p r e s s i o n / T r o u b l e s é m o t i f s Fami l l e s

Ges t i on de s t r e s s S a n t é

G u é r i s o n e n f a n t i n t é r i e u r D e u i l

P r o b l è m e s r e l i é s a u t r a v a i l S e s s i o n d e g r o u p e

C o u v e r t p a r l a p l u p a r t d e s p l a n s d ' a s s u r a n c e

P A E , P A E F e t s e r v i c e b i l i n g u e

8 1 W o o d l a w n l a n e , N e w M a r y l a n d , N . - B . E 3 C 1 L 2

T é l . : ( 5 0 6 ) 4 5 4 - 1 9 9 8 h a r m o n i e @ n b n e t . n b . c a

N i c o l e G o d b o u t , B S S , T S E

S e r v i c e s d e c o u n s e l l i n g

Site Web du Conseil des élèves 9-12schools.brunnet.net/francais/esa

Pleins feux surl'école Sainte-Anne!

Une panoplie d’activitésà l’école

Malgré le temps gris de novem-bre, il faisait beau et chaud à l’é-cole Sainte-Anne! Plusieurs acti-vités ont été organisées et la par-ticipation des élèves fut extraor-dinaire.

Au début du mois, les élèves onteu la chance de se dégourdir lesjambes et de se déguiser à l’occa-sion de la danse Rétro. La petitecafétéria de l’école s’est revêtued’un décor des plus rétro où deschansons des années 50 étaientau palmarès de la soirée.L’atmosphère sensationnelle quirégnait à l’école Sainte-Anne, ence vendredi soir, était imbattable!

Dernièrement, le conseil desélèves du secteur 9-12 a organiséun concours de photographiepour la première fois. Les photosoriginales des élèves seront jugéespar des professeurs et des élèvesde l’école. Elles seront ensuiteexposées dans ce secteur. Quellebelle activité pour de jeunes ama-teurs de photographie! Soyez auxaguets pour la suite de cette acti-vité.

Toujours dans le domaine des arts,un après-midi d’improvisation aeu lieu le 21 novembre. Des élèvesvolontaires ainsi que quelquesprofesseurs ont affronté l’équiped’improvisation de l’école Sainte-Anne. Une rencontre hilarante oùles participants ont très bien per-

formé. La partie s’est finalementavérée nulle avec un pointage de11 à 11. Cette activité organiséepar le comité langue et culture aété un succès.

Enfin, comme chaque année, laremise des bulletins a rappeléaux élèves et professeurs que lepremier semestre sera bientôtterminé.

Alors, après tous ces grandsefforts, abordons le mois dedécembre, qui sera lui aussi trèsoccupé. Bon préparatifs de Noëlà tous! (Véronique Girard, vice-présidente aux relations publiques)

Page 11: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien – décembre 2002/11

Yvonne McLaughlinPrésidente/Traductrice agréée

403, rue Regent, bureau 209, Fredericton (N.-B.) E3B 3X6Téléphone : 450-6037 Télécopieur: 450-2139

Courriel : [email protected]

Société de traduction

Tél. : (506) 453-0302, Téléc. : (506) [email protected]

Robert Michaud, spécialisteen fonds d’investissements

Plans d’investissements et de retraite

Banque de Montréal1241, rue Prospect, Fredericton (N.-B.) E3B 3B9

Vous avez des placements mais aucun planpour déterminer si le tout sera suffisantpour une retraite méritée ? Appelez-moipour une consultation gratuite.

Pour mieux vous servir, je suis égalementdisponible les soirées sur rendez-vous.

Traîneau de Noël - Comme la sai-son des Fêtes approche, vous pou-vez apporter des denrées alimen-taires non périssables, des jouets etdes vêtements en bonne condition,des dons en argent ou même del’argent Canadian Tire afin devenir en aide aux familles moinsfortunées. Le traîneau sera situé auCCSA d’ici le temps des Fêtes. Il yaura aussi une boîte à l’entrée del’église. Des membres du conseilainsi que d’autres volontaires ontégalement participé à la cueilletteannuelle de nourriture avec legroupe de New Maryland. Pourtout renseignement, veuillez con-tacter la famille de Bob Thériaultau 458-8813.

Concours de dessins – Le con-cours de dessin, « Garder le Christdans Noël » est déjà en marche encollaboration avec les responsablesde la Cathéchèse. Cette initiative apour but d’éveiller et sensibiliserles jeunes à la vraie raison de la fêtede Noël. Les gagnants de notreparoisse seront choisis avant Noëlet les dessins de ces derniers serontpar la suite envoyés à l’état pourparticiper au niveau provincial.

1er Degré & Réunion mensuelle –Le conseil 8409 aura une exemplifi-cation du 1er degré soit ledimanche, 15 décembre au sous-solde l’église Sainte-Anne-des-Pays-Bas à compter de 13 h 30. En plus,la réunion mensuelle précèderal’exemplification combinant ainsiles deux activités. L’invitation estenvoyée à tous nos membres.

Loterie Annuelle – Cette levée defonds débutera dès la premièresemaine de janvier dans les centrescommerciaux locaux. Pour ceux quiaimeraient avoir des billets avantles fêtes veuillez simplement com-muniquer avec l’un des membresdu conseil exécutif. Comme par lesannées passées, il y a de très beauprix. Tous membres actifs du con-seil 8409 devraient aussi recevoir unlivret de billets dans le courrier enjanvier. Finalement pour les mem-bres qui sont disponibles pour lavente dans les centres commerci-aux, veuillez contacter LaurentMcLaughlin au 452-8723. Merci devotre appui!

Lancer libre – (ballon panier) Cettecompétition annuelle pour nosjeunes s’organise bientôt avec la

finale pour notre conseil prévue audébut janvier. Pour tout renseigne-ment concernant cette activité,veuillez contacter Mario Pitre au459-3335.

Meilleur Souhaits – De la part duConseil exécutif 8409 desChevaliers de Colomb, félicitationset merci à tous nos membresdévoués et leur famille pour le beautravail en support de nos diversesactivités et programmes. Veuillezaccepter nos meilleurs voeux pourun Joyeux Noël & Bonne etHeureuse Année!!

Page WEB – Pour plus de ren-seignements sur le conseil 8409veuillez visiter www.franco-frederic-ton.com (Pierre Cormier)

Les nouvelles des Chevaliers de Colomb de Fredericton(conseil 8409)

Page 12: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

12/L’Info-lien – décembre 2002

De gauche à droite: Maurice Lavigne, Jodi Gay et SylvieBeaulieu, massothérapeutes enregistrés.

Le massage:un cadeau de détente et de santé

www.aiki-dojo.net

Certificats cadeaux maintenant disponibles

452-9795

Sylvio est né le 15 juin 1929, àCaraquet. Il fait une brillante car-rière comme enseignant etdirecteur dans différentes écoles deniveau primaire et secondaire duNouveau-Brunswick, avant de

devenir conseiller pédagogiquedans le district scolaire numéro 3de Dalhousie. Il a terminé sa car-rière comme directeur de l'évalua-tion au ministère de l'Éducation duNouveau-Brunswick.

On lui a également accordé denombreux prix ou mentions dereconnaissance pour souligner sacontribution remarquable aumieux-être de la communauté aca-dienne.

Au cours de sa carrière, on leretrouve à l'école de Sainte-Anne-du-Bocage (Caraquet), à la direc-tion de l'école de Saint-Léolin et à ladirection de la nouvelle écolerégionale de Grande-Anse, où il apassé huit années.

Sylvio Chenard parle des écoles publiques du N.-B.

Dans ses mémoires, monsieurChenard décrit la situationdéplorable du système scolaire desannées 1930 et 1940, tant du pointde vue matériel que pédagogique,que les jeunes d'aujourd’hui, dit-il,ne connaissent pas. Écolesdélabrées et surpeuplées où lesenseignants s'efforçaient d'ensei-gner les rudiments de la lecture etdu calcul, sans matériel didactique,à des salaires dérisoires (qui se fai-saient souvent attendre pendantdes mois), à des enfants dont l'as-siduité laissait à désirer. Cet absen-téisme scolaire chez un grand nom-bre d'enfants causait de sérieuxproblèmes aux enseignants, car c'é-tait un perpétuel recommencement.Pas étonnant qu'au delà de 80% desenfants ne dépassaient pas la qua-trième année, selon un rapportprésenté au premier congrès del'Association Acadienne d'Éduca-tion en 1938.

Dans sa présentation, celui qui acotoyé Sylvio Chenard dans sesfonctions d'inspecteur des écoles deGloucester, Azarias Doucet, ditsouhaiter « que les jeunes qui lirontles mémoires de monsieur Chenardpourront apprécier et surtout prof-iter des nombreux avantages qu'of-fre notre système scolaire d'aujour-d’hui ».(P.-É.T.)

Sylvio Chenard a une belle histoireà conter. Le titre : Un demi-siècledans le système des écolespubliques du Nouveau-Brunswick.

Publiée par Les Éditions de laFrancophonie, l'oeuvre de Sylviosera lancée à Fredericton le 10décembre, à 19 h. Un premierlancement aura lieu la veille àGrande-Anse, localité dans laquelleSylvio a consacré de belles années àl'enseignement.

Invitation à tous et à toutes.

Sylvio Chenard

Page 13: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien – décembre 2002/13

Martin's Blue Ribbon Wreaths & Trees403, chemin New Maryland Tél.:459-3908

Endroit unique dans la région qui déploie les arbres à l'abri de la pluie et de la neige!

Heures d'ouverture : lundi au vendredi : 12 h à 21 h samedi : 9 h à 21 h dimanche : 12 h à 18

Sapins de Noël, de 5 à 15 pieds de haut (autocueillette offerte)Couronnes de Noël, de 10 à 36 pouces de diamètreBranches de sapin et de pin

En direct de l’école Arc-en-ciel d’Oromocto...

Joyeux NoëlHé oui, l'automne tire à sa fin. Lefroid s'installe, le vent souffle de plusbelle et la neige étend son beau man-teau blanc. Malgré cette températurehivernale, l'École Arc-en-ciel conti-nue de déborder d'activités.

Au début du mois, en présence devétérans de la Légion RoyaleCanadienne, nous avons eu l'occa-sion de célébrer et démontrer notrereconnaissance lors d'une cérémoniepréparée en l'honneur du jour duSouvenir.

La participation des élèves et desparents a fait de notre campagne definancement un grand succès. Unesomme de plus de 2000 $ futamassée. Ces fonds serviront àl'achat d'équipement ainsi que pourdes activités scolaires et parasco-laires. Merci à tous et à toutes pourvotre contribution.

Le 20 novembre, tous les élèves ontassisté a un spectacle de musiqueamérindienne. Ce spectacle a per-mis aux élèves de comprendre l'im-portance de protéger les animauxainsi que la nature. Les étudiants ontpu apprécier quelques coutumesamérindiennes et ils ont aussi décou-vert de nouveaux instruments. Les

masques, utilisés pour raconter lalégende, furent bien appréciés autantpar les grands que par les petits.

Le 21 novembre, les élèves ont reçuleur premier bulletin. Les rencontresparents-maître, qui se sont dérouléesle 22 novembre en après-midi, ontpermis aux parents de connaître lessuccès ainsi que les efforts et l’énergieinvesties par leur enfant depuis ledébut de l’année scolaire. Lors de cesrencontres, les parents ont pu béné-ficier d’un service de garde organisépar le Comité de parents avec la col-laboration des élèves de 8e année.

Les élèves de la 5e année de MmeMichelle et de Mme Claudia par-ticipent a un programme qui a pourbut l’éducation et la résistance àl’abus des drogues chez les adoles-cents. Le programme «D.A.R.E.»animé par la constable MarieDumont de la GRC d'Oromocto, pro-pose des stratégies aux jeunes afin derésister aux diverses pressionsextérieures, directes ou détournées.

Un projet tout spécial fut mis sur pieddurant ce mois, «La marche des 10sous». Le comité humanitaire etécologique de l’école a choisi commeobjectif pour cette année, un projet

qui permet d'aider à la réadaptationdes gens à besoins spéciaux de larégion.

Comme à tous les ans, les élèves com-mencent les préparatifs pour le con-cert de Noël, qui aura lieu au gym-nase de l’école. Ce concert permetaux jeunes de notre école, de montrerleurs talents. Ceux-ci sont soit lechant, le théâtre ou la musique. Nousaimons toujours assister à ce specta-cle pour regarder et entendre lesnuméros des élèves de plus en plusémerveillants et originaux d’annéesen années. La chorale nous en mettrasûrement pleins les oreilles, avecMme Yolande comme maestro. Cetteannée, les élèves de la maternelle à la4ième année participeront à notreconcert qui aura lieu le mardi 17décembre à 10h30. Nous invitonstous les gens intéressés à y assister.Vous en tirerez certainement ungrand plaisir!

Au nom de tous les élèves et du per-sonnel de l'école Arc-en-ciel, permet-tez-nous de profiter de cette occasionpour vous souhaiter un Joyeux Noëlet une Bonne année. (KassandraNadeau, Tamara Ginn, SamanthaHachey, Stacy Skwarka et TammyAkerley-Cyr)

Page 14: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

14/L’Info-lien – décembre 2002

RESTEZ BRANCHÉS AU 90,5 FM

Merci de votre appui depuis déjà 5 ans!

454-CJPN [email protected]

A u P ’ t i t M o n d e d e F r a n c o

Le Coin tranquille

Le regardLa parole ne joue pas encore untrès grand rôle chez les tout-petits;alors, les non-dits s’avèrent d’uneimportance capitale. Le regarddévoile tout son petit monde! D-É-C-O-D-E-Z!

Est-il attentif, distrait, perplexe,déterminé, songeur, insouciant,candide, accusateur, content,appréhensif, complaisant, débordé,émerveillé, sceptique, relaxe,angoissé, confiant, inquisiteur ouen quête d’approbation et d’affec-tion?

Vu que le doctorat en parentalitén’existe toujours pas, il faudra faireconfiance en la «grande personne»aimante en soi. Et agir (non réagir)de façon pertinente au non-verbalde la petite personne en devenir(comme prendre le temps d’avoirdu plaisir ensemble). JoyeusesFêtes à tous! (Héleyne D’Aigle, péda-gogue, au P’tit Monde de Franco)

JJJJ oooo yyyy eeee uuuu ssss eeee ssss FFFF êêêê tttt eeee ssss àààà tttt oooo uuuu ssss nnnn oooo ssss aaaa uuuu dddd iiii tttt eeee uuuu rrrr ssss dddd eeee llll aaaa pppp aaaa rrrr tttt dddd eeee ssss eeee mmmm pppp llll oooo yyyy éééé ssss dddd eeee CCCC JJJJ PPPP NNNN eeee tttt dddd uuuu

cccc oooo nnnn ssss eeee iiii llll dddd ’’’’ aaaa dddd mmmm iiii nnnn iiii ssss tttt rrrr aaaa tttt iiii oooo nnnn

Le mois de décembre est déjàarrivé! Cela veut dire que Noël s’envient à grand pas! Le décompte estcommencé, un X apparaît chaquejour sur le calendrier afin que nosenfants puissent savoir combien dedodos ils devront encore faire avantla grande Fête. Les enfants ont déjàenvoyé une lettre au père Noël.Maintenant il reste juste à attendresil apportera tous les cadeauxdemandés. Bientôt, ce sera la sen-teur du sapin dans les maisons...

Noël, c’est une grande Fête, celle dela naissance du petit Jésus. Par con-tre, pour les tout-petits, c’estsurtout l’arrivée du père Noël quiapporte des cadeaux par milliersaux enfants qui ont été sages pen-dant toute l’année. Déjà, on peutapercevoir des décorations et deslumières dans les rues, des sapinsde Noël décorés. Les enfants nous

parlent de ce qu’ils aimeraientrecevoir pour cet événement spé-cial. Chaque enfant espère que lepère Noël exaucera tous ses voeux!Comme à chaque année le pèreNoël viendra faire sa visite à lagarderie afin de parler avec lestout-petits et leur donner encoreplus hâte au temps des Fêtes.

Les sessions de tae kwon do, leCoin des Tranquilles ainsi que lepatin se poursuit toujours.

Joyeux Noël à tous! (Karen Martin,directrice, à la garderie Au P’titMonde de Franco)

Page 15: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien – décembre 2002/15

www.remax-fcton.com

(506) 452-9888

Associat ion Scouts de Freder icton

Pour chaque transactioneffectuée avec

RE/MAX, undon est versé

à l’hôpitalpour enfants

IWK.RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX

RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX RE/MAX

100 %

Courriel : [email protected]

Nouvelles des Unités L'année 2002 tire à sa fin et les acti-vités de chacune des unités se pour-suivent avant le repos du temps desFêtes. Au moment où L’Info-Lienpassait sous presse, les nouvellesHirondelles et Exploratrices vivaientleur promesse. La promesse, c'est lemoment où une ou un jeune scoutprend l'engagement de suivre la loiscout et de suivre l'enseignement deBaden-Powell dans sa vie de tous lesjours. Les nouveaux Castors etLouveteaux devront faire leurpromesse en Janvier. LesExploratrices ont un coucher auCCSA les 7 et 8 décembre. Quant auxCastors, ils font la visite d'une fermed'arbre de Noël le 8 décembre.Chaque groupe prépare leur dernièrerencontre avant les Fêtes.

Journée Familiale du 18 Janvier,"L'hiver c'est scoutement amusant" Réservez dès maintenant votre après-midi du 18 janvier! Dans le cadre desFêtes du 25e du CCSA, on vous inviteà vivre une journée familiale à lascout. Tous sont les bienvenus. Vouspouvez compter sur des jeux etdiverses activités familiales pourapprécier l'hiver. Plus de détails vousseront donnés dans l'Info-Lien de jan-vier.

Remerciements En cette fin d'année, nous voulonsremercier tous ceux qui appuient nosefforts tout au long de l'année, que cesoit en achetant nos couronnes deNoël, en prenant un café, en achetantun calendrier, en venant déjeuner ouen faisant des dons en argent. Un

remerciement tout spécial auxChevaliers de Colomb qui nousaident pour le déjeuner Scout auCentre et à la paroisse Ste-Anne-des-Pays-Bas pour l'utilisation du localscout. Merci à la trésorière, PaulineLeopkey, à notre aumônier, PèreÉmery Brien, et aux animateurs chezles Castors, Jean-Claude Lepage,Denise Martin, Marc-AntoineDemers et Guy Lamarche, chez lesHirondelles, Suzanne Côté, SuzanneOuellet-Roy, Leslie-Anne Slaney,chez les Louveteaux, MonikRothwell, Jean-Marc Thériault,Claude Comeau, et chez lesExploratrices, Gilles Légère, LouiseRoussel, Natalie Haché et MauriceHaché. Passez tous de JoyeusesFêtes! (Germain Landry)

Paul G. Thériault CMA MBAService de comptabilité et d’impôts

288 rue Union, Suite 2AFredericton (N.-B.) E3A 1E5

Téléphone : 451-9068 (bur.) 459-4757 (maison)470-7036 (cell.)

Courriel : [email protected]

Dites-le à vos amis...Vous voulez savoir tout tout tout ce qui sepasse au Centre communautaire Sainte-Annesans vous déplacer? Rien de plus facile!Abonnez-vous à la chronique Dites-le à vosamis... envoyée par courrier électronique tousles jeudis. Contacter Geneviève Mallet à:[email protected]

Page 16: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

16/L’Info-lien – décembre 2002

Fin de semaine de Noël à laBoutique

La Boutique de l'Amitié offrira un horaire spécialdurant la fin de semaine des 7 et 8 décembre afin defavoriser les emplettes de Noël.

La Boutique ouvrira, exceptionnellement, le samedi7 décembre, de 11 h à 18 h, et le dimanche 8 décem-bre, de 10 h 30 à 13 h 15.

Le dimanche 8 décembre sera aussi la journée duDéjeuner du père Noël, offert au Centre par leComité de parents de l'école Sainte-Anne.

Boutique de l’AmitiéCentre communautaire Sainte-Anne, 715, rue Priestman, Fredericton, tél. : 453-2731

Heures d’ouvertureLe dimanche de 10 h 30 à 12 h 15 sur demande à la réception.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, sur demande à la réception du Centre.Autres temps, par chance ou sur rendez-vous.

Noël à la boutique

Page 17: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien – décembre 2002/17

NOVA ÉLECTRIQUE LTÉENOVA ÉLECTRIQUE LTÉE200, Urquhart Crescent

Fredericton (N.-B.) E3B [email protected]

Tél. : 452-1123Télec. : 457-1363

CAMILLE N. ALBERT, ING. P.président

Dr. Marisa Blanchard, O.D.Dr. Mel Soicher, O.D.

OPTOPTOMÉTRISTESOMÉTRISTES

235, rue MainFredericton, N.-B., E3A 1E1

459-1222

Centre dentaire deFredericton

DR JEAN-GUY VIOLETTE, D.D.S.(506) 453-9191

L’équipe prête à prendre soins devos besoins dentaires

Nouveaux patients bienvenusNouveaux patients bienvenusOuvert le soirOuvert le soir

Smythe Regent

Prospect

1012, rue Prospect, pièce G(édifice Ponderosa)

Services disponibles: hygiène, périodontie, restauration, endodontie, cosmétique, chirurgie, orthodontie et implant.

Le Centre d’accès communautaire

Envoie de cartes de souhaitsTout au long du mois de décembre, le Centre d’accès commu-nautaire vous invite à venir faire l’envoi de vos cartes desouhaits virtuelles pour Noël et le Nouvel An. Il nous feraplaisir de vous aider pour faire l’envoi. Nous disposons d’uneliste de plusieurs sites dédiés à ce service. Les frais d’utilisa-tion sont de 3 $/heure pour les non-membres et de 1 $/heurepour les membres. Apportez tout simplement votre carnetd’adresses électroniques.

Calendrier personnaliséLe Centre d’accès offre le service de calendrier personnalisépour la nouvelle année. À partir de vos propres photos, nouspouvons créer un calendrier à votre goût au coût de 30 $. Voilàun beau cadeau à offrir pour Noël!

Sites Internets de NoëlVoici quelques sites Internet de Noël pour vous divertir dèsmaintenant pour le temps des fêtes. Si notre liste complètevous intéresse, nous pouvons vous l’envoyer par courriel.Écrivez-nous à [email protected] Joyeux Noël et bonnenavigation!www.papanoel.online.frwww.royaumeduperenoel.comwww.perenoel.cawww.joyeuse-fete.comwww.emailsanta.com/noel.htmwww.kutchuk.com/noel.htm

Nouveau site InternetLe Centre d’accès affichera une nouvelle page web à partir dejanvier 2003. Nous voulons innover et mettre à votre disposi-tion un répertoire de sites et d’adresses qui sauront à la foisvous informer et vous divertir. Rendez-vous à www.fran-cophone.net/fredecac dès janvier.(Carole Thériault)

Les contributions desemployés du Centre co-mmunautaire Sainte-Annequi portent le jean le ven-dredi ont été versées à lacampagne de l'Arbre del'espoir 2002.

Le contrôleur du Centre,Guy Collette, a remis unchèque au montant de 596 $à Jean-Paul Fournier, mem-bre de l'équipe de Cancer etespoir qui a recueilli les

Dons à l’Arbre de l’espoir

Guylaine Perron, Sylvie Pelletier, Jean-PaulFounier, Guy Collette, Geneviève Mallet etFrance Martin-Bouchard, quelques employésdu Centre

dons de la communauté francophonede Fredericton le 29 novembre. (P.-É.T.)

Page 18: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

18/L’Info-lien – décembre 2002

Nouveautés à la Bibliothèque Dr Marguerite-Michaud, par Françoise Caron, bibliothécaire

LivresBARICCO, Alessandro. Next:petit livre sur la globalisation et lemonde à venir. (337/BAR)C'est après le sommet de Gênes,marqué par une flambée de vio-lence et de répression, quel'écrivain italien et auteur de Soiedécide de se pencher sur les enjeuxde la globalisation. Issu de cetteréflexion, Next ne prétend pasrépondre à toutes les questionsmais offre, à travers une séried'exemples judicieux, une belleintroduction à la société de demain.

CONNELLY, Michael.Wonderland Avenue (F/CON)Rien de plus banal qu’une chienneramenant un os à son maître. Maisquand ledit maître identifie unhumérus humain ayant appartenuà un enfant, la trouvaille enclencheaussitôt une enquête policière. Et ils’agit bien d’une affaire demeurtre…

MURAKAMI, Haruki. Au sud dela frontière, à l’ouest du soleil.(F/MUR)À douze ans, Hajime connaît avecShimamoto-san, sa petite voisine,les premiers émois de l'adoles-cence. Trente ans plus tard, devenuun prospère tenancier de bars dejazz, mari et père en apparenceheureux, le hasard remet sur saroute cette jeune fille épanouie enune belle femme mystérieuse.Rongé par le sentiment d'avoirsacrifié ses idéaux, Hajime décidealors de renouer avec le passé.Considéré comme l'un des plusgrands noms de la littérature japo-naise contemporaine, Haruki

Murakami est devenu un auteurculte dans le monde entier.

PERRIN, Jacques. Le peuplemigrateur (598.15680222/PEU)Cet album, complément du film,vous donne toutes les explicationsne se trouvant pas dans le film :d’ou viennent les oiseaux, pourquoileur instinct les mène-t-il vers telleou telle terre lointaine? de superbesphotographies accompagnent lescommentaires.

DISQUES COMPACTSBEAUCARNE, Julos. Chante pourvous Musique classique de A à ZSALVADOR, Henri. Une chansondouce

DVD15 février 1839 Fabuleux destin d’Amélie Poulain Le placard

Heures d’ouverture de labibliothèque pendant la période

des Fêtes

21 décembre fermé23 décembre 9 h à 11 h 45, 13 h à 17 h24 décembre 9 h à 12 h25 décembre fermé26 décembre fermé27 décembre 9 h à 11 h 45, 13 h à 17 h28 décembre fermé29 décembre fermé30 décembre 9 h à 11 h 45, 13 h à 17 h31 décembre 9 h à 11 h 45, 13 h à 17 h1er janvier fermé2 janvier 9 h à 11 h 45, 13 h à 17 h3 janvier 9 h à 11 h 45, 13 h à 17 h4 janvier fermé

Comité de parents de l’écoleSainte-AnneRéunion le 2 décembre au local B-106 à 19 h 30.

Réunions/AGA

PROFESSEURRECHERCHÉ

L'Université de Moncton rechercheune personne pour offrir un coursd'espagnol à Fredericton. Pourplus de renseignements: M. AndréBlanchard au 858-4097 ou 1-800-567-3236.

Des membres du Comité de l'avenirdu Cercle français de Fredericton quiont siégé au début des années 1970ont reçu la Médaille de la paix del'organisme YMCA pour l'année2002. La remise a eu lieu àl'Ancienne résidence du gouverneur,ch. Woodstock, le 21 novembre. Lesrécipiendaires sont, de gauche àdroite, à l'avant: MarcelThébeau,Thérèse Melanson etRobert Whalen; à l'arrière, Dr GuySt-Pierre, René Savoie et Louis-Philippe Albert. Un membre, RoméoRail, est décédé. (Photo YvonneMcLaughlin). (P.-É.T.)

Médaille de la paix 2002

Page 19: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

L’Info-lien – décembre 2002/19

Distribution de L'Info-lien1. Distribution gratuite par l'entremisedes élèves des écoles francophonesde la région de Fredericton : Sainte-Anne (Fredericton), Arc-en-ciel(Oromocto), de même que par lesjeunes qui fréquentent la garderie AuP'tit Monde de Franco inc.* Le District scolaire n'assume aucuneresponsabilité quant au contenu de L'Info-lien.2. Distribution gratuite aux points suivants : récep-tion du Centre communautaire Sainte-Anne, Caissepopulaire Beauséjour, Canex, salon Renée, Centrede ressources pour les familles des militaires,chapelle Sainte-Marie, Bibliothèque Dr Marguerite-Michaud et certains ministères provinciaux.3. Par la poste aux abonnés.

Vous désirez recevoir L’Info-lien à la maison tousles mois? Faites parvenir ce coupon dûmentrempli et un chèque à l'ordre du Centre commu-nautaire Sainte-Anne au 715, rue Priestman,Fredericton (N.-B.), E3B 5W7.

Nom :

Adresse :

Ville : Code postal :

Tél. : (dom.) (trav.) :

Nombre de numéros (minimum 10) _______ à1,50 $ chacun (au Canada) = _______ $

Abonnements à L'Info-lien

Barker House, bureau 600, 570, rue Queen, C.P. 610, station A,Fredericton (N.-B.), E3B 5A6. téléc.: 458-9903, www.mcrlaw.com

Tél. : 458-8572

De gauche à droite : Me Marco Cloutier*, Me Ann-MarieMcDonald et Me B. Richard Bell* (* service bilingue)

Le cabinet McInnes Cooper offre une représentationcomplète dans la langue de votre choix dans tous lesdomaines du droit, y compris : réclamations d’assu-rance, litige civil, blessures corporelles, droit immobi-lier, testament et succession, droit de l'emploi et dutravail, droit corporatif et commercial et droit pénal.

Charlottetown Fredericton Halifax(902) 368-8473 (506) 458-8572 (902) 425 6500

Moncton St. John’s (T.-N.) Saint-Jean (N.- B.)(506) 857-8970 (709) 722-8735 (506) 643-6500

Impliqué dansun accident de

véhicules àmoteur?

Renseignez-vous dèsmaintenant sur vosdroits et les délaisapplicables auprès devos avocats en préju-dices personnels!

Première consulta-tion gratuite*.

* Accords d’honoraires conditionnels sur dossiers applicables

Vous voulez nousaider à accueillir lesnouveaux arrivantsdans la Capitale?

Joignez-vous au comitéAccueil de la Capitale enappelant Sylvie G. Pelletierau 459-3179 après 18 h.

Souhaitons la bienvenueensemble aux nouveaux

arrivants!

En passant...MCINNES COOPERAvocats, notaires et agents de marques de commerce

Un Noël chez-nousLe Choeur de Soulanges présenteson récital annuel du temps desFêtes sous le thème: «Un Noël chez-nous», le 14 décembre 2002 àl’église Sainte-Anne-des-Pays-Bas,à 20h. Billets disponibles au Centrecommunautaire Sainte-Anne ouparmi les membres du Choeur.10 $/adulte, 8 $/étudiant et aîné.Pour plus de renseignements: 453-2731. Bienvenue à tous! Ce récitalest commandité par la radio JOY-FM et CJPN, 90,5 FM.

Cours de peinture sur boisLa peinture sur bois vousintéresse? Et bien, inscrivez-vousdès maintenant! Madame MoniqueMichaud vous enseignera les tech-niques de base de la peinture surbois les jeudis de 18 h 30 à 21 h 30dans la salle Le Bon Temps. Lecours débutera le 23 janvier 2003pour se terminer le 1er mai 2003.Le coût est de 15 $ par semaine, àraison d'un paiement de 60 $ parmois, plus le matériel. Vousdésirez plus de détails? Veuillezcontacter France Martin-Bouchardau 453-2731.

Page 20: Une Veillée du Jour de l’An fort populaire · 2/L’Info-lien– décembre 2002 N. D. L. R. :L'utilisation du genre masculin dans les textes n'a pour objet que d'en alléger la

20/L’Info-lien – décembre 2002

en bref

Les organismes accrédités du Centre communautaire Sainte-Anne peuvent annoncer gratuitement leurs activités. Le public peutfaire paraître des petites annonces moyennant certains frais. Détails au 453-2731 ou à ccsainfo@ nbnet.nb.ca. Notez que lesdates et les heures obtenues au moment d'aller sous presse peuvent être modifiées sans préavis.

Activités

7 Soirée dansante20 h à à la cafétéria du Centre

23 h8 Déjeuner du père Noël10 h à à la catétéria du Centre.13 h 5$ /adulte, 4$ /enfant

31 Veillée du Jour de l’An20 h 30 50 $ par personne

Au théâtre du Centre communautaireSainte-Anne sauf avis contraire. Billets envente à la réception du Centre.

L e m o i s d e d é c e m b r e

franco-fredericton.com

Une seule adresse pourtout savoir sur la vie enfrançais dans la capitale!

Arts et spectaclesAu Centre communautaire Sainte-Anne, saufavis contraire. Le local est indiqué à l'entréedu Centre, le jour même.

5 à 7À la salle River de l’hôtel Lord Beaverbrook,les vendredis de 17 h à 19 h. Entrée libre!

6 Rodney et France

14 Un Noël chez-nous20 h Récital du Choeur de

Soulanges à l’église Sainte-Anne-des Pays-Bas10 $ /adulte, 8 $ /ainé et étudiant