une connectivitÉ sans fil des plateformes en soutien …

2
2019 2020 2021 2022 2023 2024 Living Lab En gare Living Lab 2.0 En gare et dans 2 Technicentres Le socle de connectivité du LIVING LAB 5G, a vocation à s'étendre au-delà des technicentres, afin de répondre aux besoins des entreprises industrielles locales. Par exemple, l’entreprise Geodis qui se trouve dans un bâtiment connexe va tester un dispositif de chariot téléguidé par des opérateurs qui sont sur un site distant. Cet usage, novateur, permettrait à Geodis d’éviter d’avoir une trop grande concentration de personnels en période de crise sanitaire, mais également d’employer par exemple des personnes à mobilité réduite sur des postes de caristes, emploi qui ne pourrait pas s’effectuer autrement. DES PLATEFORMES D’INNOVATION OUVERTES ET RESPONSABLES Si ces plateformes d’expérimentation, nos « LIVING LAB 5G », ont d’abord vocation à servir nos tests avec les opérateurs et les équipementiers, elles sont pensées ouverte à des tiers pour enrichir les cas d’usages, et se nourrir des initiatives des écosystèmes numériques locaux. Après 18 mois d’expérimentation, nous avons déjà pu vérifier avec succès certains aspects de cette connectivité novatrice, du chemin reste à parcourir mais nous pensons que ce genre de partenariat gagnant-gagnant avec opérateurs et équipementiers est une méthode vertueuse de co-innovation. Nous voulons explorer tous les usages numériques de la gare, élaborer de futurs business models, et permettre au tissu local (PME, start-ups) de tester en avance des services ou des produits nouvelle génération. Le concours de l’Institut Mines-Telecom (IMT) pour le projet LIVING LAB 5G permettra d’explorer également les notions de souveraineté des télécommunications mais aussi de l’hébergement de données en marge du réseau (edge-computing). L’IMT travaillera également sur les aspects d’acceptabilité sociale qui sont particulièrement clefs pour assurer un développement technologique en cohérence avec les aspirations du grand public et une véritable inclusion numérique. UNE CONNECTIVITÉ SANS FIL EN SOUTIEN DE NOUVELLES PRATIQUES INDUSTRIELLES La plateforme d'expérimentation 5G, de la Gare de Rennes appelée LIVING LAB, va s'étendre dans ses deux « technicentres » rennais (larges complexes industriels où les trains sont assemblés, maintenus et révisés). L’idée est de tester concrètement l’apport des nouvelles solutions de connectivité en soutien de la performance industrielle. Non seulement la 5G sera expérimentée, mais d’autres technologies complémentaires le seront également (réseau maillé 60 GHz par exemple), tout cela à la recherche d’une grande flexibilité et rapidité de déploiement d’un environnement « sans fil » moins cher, et plus versatile que celui des réseaux fixes. 5G 5G IOT 4G WIFI AX AD 26GHz NB-IOT LPWAN LTE-M LES ENJEUX DE LA CONNECTIVITÉ 5G AU SERVICE DU TRANSPORT FERROVIAIRE ET DU TERRITOIRE

Upload: others

Post on 15-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UNE CONNECTIVITÉ SANS FIL DES PLATEFORMES EN SOUTIEN …

2019 2020 2021 2022 2023 2024

Living LabEn gare

Living Lab 2.0En gare et dans2 Technicentres

Le socle de connectivité du LIVING LAB 5G, a vocation à s'étendre au-delà des technicentres, afin de répondre aux besoins des entreprises industrielles locales. 

Par exemple, l’entreprise Geodis qui se trouve dans un bâtiment connexe va tester un dispositif de chariot téléguidé par des opérateurs qui sont sur un site distant. 

Cet usage, novateur, permettrait à Geodis d’éviter d’avoir une trop grande concentration de personnels en période de crise sanitaire, mais également d’employer par exemple des personnes à mobilité réduite sur des postes de caristes, emploi qui ne pourrait pas s’effectuer autrement.

DES PLATEFORMES D’INNOVATION OUVERTES ET RESPONSABLES

Si ces plateformes d’expérimentation, nos« LIVING LAB 5G », ont d’abord vocation à servir nos tests avec les opérateurs et les équipementiers, elles sont pensées ouverte à des tiers pour enrichir les cas d’usages, et se nourrir des initiatives des écosystèmes numériques locaux.

Après 18 mois d’expérimentation, nous avons déjà pu vérifier avec succès certains aspects de cette connectivité novatrice, du chemin reste à parcourir mais nous pensons que ce genre de partenariat gagnant-gagnant avec opérateurs et équipementiers est une méthode vertueuse de co-innovation. Nous voulons explorer tous les usages numériques de la gare, élaborer de futurs business models, et permettre au tissu local (PME, start-ups) de tester en avance des services ou des produits nouvelle génération.

Le concours de l’Institut Mines-Telecom (IMT) pour le projet LIVING LAB 5G permettra d’explorer également les notions de souveraineté des télécommunications mais aussi de l’hébergement de données en marge du réseau (edge-computing). L’IMT travaillera également sur les aspects d’acceptabilité sociale qui sont particulièrement clefs pour assurer un développement technologique en cohérence avec les aspirations du grand public et une véritable inclusion numérique.

UNE CONNECTIVITÉ SANS FILEN SOUTIEN DE NOUVELLES PRATIQUES INDUSTRIELLES

La plateforme d'expérimentation 5G, de la Gare de Rennes appelée LIVING LAB, va s'étendre dans ses deux « technicentres » rennais (larges complexes industriels où les trains sont assemblés, maintenus et révisés).

L’idée est de tester concrètement l’apport des nouvelles solutions de connectivité en soutien de la performance industrielle. Non seulement la 5G sera expérimentée, mais d’autres technologies complémentaires le seront également (réseau maillé 60 GHz par exemple), tout cela à la recherche d’une grande flexibilité et rapidité de déploiement d’un environnement « sans fil » moins cher, et plus versatile que celui des réseaux fixes. 

5G

5G

IOT 4GWIFI

AX AD 26GHz

NB-IOT

LPWAN LTE-M

LES ENJEUX DE LA CONNECTIVITÉ 5G AU SERVICE DU TRANSPORT FERROVIAIRE ET DU TERRITOIRE

Page 2: UNE CONNECTIVITÉ SANS FIL DES PLATEFORMES EN SOUTIEN …

Connectivité des dispositifs alimentés par fibre optique(écrans, machines, capteurs, caméras, robots, portes d’embarquement)

Réalité augmentée

Réalité Virtuelle

4K/8K

Dans le domaine de la circulation ferroviaire, le réseau privé GSM-R est déployé sur 15 000km de lignes en soutien des communications critiques. Des groupes de travail européens travaillent sur un nouveau système, basé sur la norme 5G, appelé FRMCS (Flexible Railway Mobile Communication System).

La SNCF a aussi besoin de réseaux télécoms pour des services moins critiques mais tout aussi indispensables au fonctionnement quotidien du système de transport, du WIFI d’entreprise aux réseaux LP-WAN pour connecter des milliers de capteurs IoT permettant la maintenance des équipements.

LES ALLÉCHANTES PROMESSES DE LA 5G

QUELS BESOINS TÉLÉCOMS POUR SNCF ?

Les articles de presse généraliste ou plus spécialisée ont beaucoup insisté sur les trois axes d’amélioration :

ILLUSTRATION D’UNEBANDE DE FRÉQUENCE

Les fréquences 5G utilisées aujourd’hui (3,5 GHz) ne sont qu’une étape vers l’usage de bandes millimétriques beaucoup plus performantes.

Mais le triangle est aussi là pour indiquer qu’il s’agit d’un compromis.

Aussi selon que l’on se place dans un scénario de visionnage de vidéos 4K, de téléguidage d’un véhicule à distance, ou encore afin de connecter les millions de capteurs d’une ville, les trois améliorations de performance ne peuvent avoir lieu en même temps.

Plus d’objetsconnectés

Plus dedébit

Plus deréactivité

Débit de donnéesPlus de 10 Gbps10 - 100x vs 4G

Densité1M/km²(100x la 4G)

Latence~1 ms

1/10 vs 4G

CellularAMPS

CellularPCS

Bluetooth

20203,5GHz

2023 ?26GHz

~10 Gbps5G

Depuis fin 2019, la SNCF teste en partenariat avec Orange, Nokia et l’Arcep un réseau qui fonctionne avec la fréquence 26 GHz, préfigurant les usages 5G de demain. D'autres partenaires comme SONY (smartphones) et LENOVO (PC portable) ont fourni des terminaux 5G fonctionnant avec la technologie Qualcomm.

Aujourd’hui, les débits mobiles disponibles sont supérieurs à 4,3 Gb/s avec une latence très faible.Une connectivité mobile équivalente à la fibre optique permet d’imaginer des cas d’usage jusqu’alors impossibles.

LA GARE SNCF DE RENNES :LABORATOIRE DES SERVICESNUMÉRIQUES DE DEMAIN

La SNCF cherche à servir des usages clients, et notamment de proposer aux voyageurs du téléchargement instantané de leurs contenus médias. Il s’agit aussi de répondre aux besoins internes avec des applications de maintenance en réalité augmentée.

Connectivité petite garePassage à niveau connecté

Chantier connectéConduite de dronesEngins de chantier téléguidés

Très haut débità bord

Vidéoprotection temps réel

Scannez pour voir les 29 cas d’usage 5G SNCF

CompromisCompromis