un peu de géographie

7

Upload: others

Post on 01-Apr-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Un peu de géographie...Amédée VIII (1384-1451), premier Duc de Savoie est considéré comme

l’un des principaux fondateurs de l’Etat de Savoie.

Les Etats de Savoie au XVème siècle

20 km =

N

Genève

Lyon

Milan

Gênes

Turin

Nice

Chambéry

Source: www.sabaudia.org

St MauriceAbondance

Sauriez-vous différencier le drapeau suisse de celui de la Savoie ?

le drapeau suisse est celui dont la croix est insérée dans l’espace sans en toucher les bords tandis que le drapeau savoyard comporte une croix qui remplit l’espace.

Un peu d’histoire...Riche et prospère, l’Abbaye est une des plus influentes du diocèse de Genève jusqu’à l’arrivée des abbés commendataires. Moeurs et vie spirituelle sont alors délaissées au profit des bénéfices.

515Fondation de l'AbbayeSt Maurice d'Agaune

1139Fondation de l'Abbayed'Abondance

1761Fermeture définitive de l'Abbaye

1875Première phase de classement du siteau titre des Monuments Historiques

1606-1607Intervention de François de Sales :Renvoi des chanoines et installation des moines cisterciens

XIème siècleArrivée des premiers religieuxà Abondance

XIIème sièclePonce de Faucigny

1433Régime de la Commende : Nomination de l'abbé bénéficiaire par le pouvoir

Apogée

XIXème siècleOccupation privée des bâtiments

Rachat progressif par la Commune

Décadence

Ponce de Faucigny est chargé de proposer une règle de vie et de rédiger d’après elle, les constitutions de l’Abbaye d’Abondance. Il choisit la règle de St Augustin.

Le personnage de Marie est omniprésent à l’Abbaye d’Abondance. Vers 1430 le cloître est orné de vingt-quatre peintures représentant le cycle de la vie de la Vierge. Cette présence témoigne de l’importance de la dévotion à Marie chez les chanoines augustins, et plus généralement de son culte dans la Savoie médiévale.Différents épisodes de sa vie sont ici mis en image.

Amédée VIII a très probablement joué un rôle capital dans la réalisation des peintures murales. Proche de Guillaume de Lugrin, Abbé d’Abondance, il aurait missionné un atelier proche de Giacomo Jaquerio.

Les scènes figurées prennent place dans le paysage chablaisien et dans le paysage piémontais. Chaque objet, chaque costume, chaque construction illustrent cette double influence.

Une particularité des peintures d’Abondance : les frises aux motifs géométriques et floraux ainsi que l’emblème de la Savoie, témoins d’une cohérence et d’une unité de réalisation.

Giacomo Jaquerio, chef de file d’un atelier piémontais, peint à Genève, Thonon et Turin. A Abondance, les peintures sont plus probablement l’oeuvre de ses disciples.

Les peintures murales...

L’ensemble des peintures du cloître a été exécuté à la détrempe sur un enduit ocré, recouvrant un mortier assez fin. A certains endroits endommagés, on distingue la sinopia, c’est-à-dire le dessin préparatoire, réalisé avant l’application de l’enduit.

Un peu de technique...

Fresque ou peinture murale ?Pour réaliser une fresque, l’artiste applique les pigments sur un enduit frais. A l’inverse pour la peinture murale, l’artiste aplique la couleur sur un enduit totalement sec. A Abondance, les peintres ont utilisé les deux techniques.

détail d’une peinture murale montrant la Sinopia.

Les campagnes de restaurationLes principales causes de dégradation des peintures sont les conditions climatiques de moyenne montagne (le gel et la condensation).Dès le début du XXème siècle, des restaurations ont eu lieu sur les peintures pour les consolider. La dernière a lieu dans les années 1990 : seules les lacunes dont la restitution est aisée ont été complétées et signalées par des hachures.

Un peu de technique...

Détail des hachures

Les relevés de Marcel RouillardAprès avoir redécouvert le site, les Monuments Historiques français envoient en 1889 à Abondance cet artiste dans le but de copier les peintures murales déjà fortement dégradées. La copie d’oeuvres est une pratique généralisée au XIXème siècle.De nos jours, ces relevés sont conservés à la cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Relevé de M. Rouillard Etat actuel

Entre sacré...La «Porte de la Vierge», permettant un accès direct à l’église depuis le cloître, est encadrée de sculptures. Le tympan est orné d’une Vierge en Majesté. De chaque côté de la porte, deux statues-colonnes représentent à gauche une allégorie de l’Ancien Testament (Synagogue) et à droite une allégorie du Nouveau Testament (Eglise).

... et profaneLes clés de voûtes sont ornées des signes du zodiaque ou des travaux des mois. Les culots sont sculptés de grotesques, danseurs, acrobates, ou de motifs végétaux.

La couleur occupe une place prépondérante au sein des constructions à caractère religieux à l’époque médiévale. Obéissant à cette caractéristique, le cloître était riche en couleurs. Toutes les sculptures et voussures étaient peintes dans des tons ocrés. Les voûtes, peintes en bleu et étoilées, participaient à la spiritualité du lieu.

A propos des sculptures...

Les yeux voilés symbolisent «l’ignorance», Jésus n’étant pas reconnu comme le messie par la Synagogue.

voûte sur croisée d’ogive culotclé d

e voû

te