un nouveau modÈle Économique · déficitaires et excédentaires. la médecine générale,...

8
pour développer et pérenniser les centres de santé UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

pour développer et pérenniserles centres de santé

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

Page 2: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

2

Les différentes formes d’exercice médical regroupé

Plusieurs modalités d’organisation dessoins de premiers recours cohabitent enfonction des besoins des populations etdes situations locales. Outre les cabinetsmédicaux individuels, des structurespluridisciplinaires(1) complètent l’offre desoins de ville ou ambulatoires : les centresde santé et les maisons de santé.

La création d’un centre de santé émaned’une personne morale (collectivités,mutuelles, associations…) tandis que lacréation d’une maison de santé résultede l’initiative de professionnels de santésouhaitant se regrouper.

Les pôles de santé constituent eux aussiun mode d’exercice coordonné, maispeuvent être multi-sites et constitués entreprofessionnels de santé, maisons desanté, centres de santé, établissementsde santé, établissements et servicesmédico-sociaux.(1) Médecine générale, spécialités, infirmiers, dentaire..

Les engagementsdes centres de santémutualistes

Tiers payant sur la partie complémentaire

Accessibles à tous

Tarifs maîtrisés en dentaire

Dossier médical partagé

Engagement dans la démarche qualité de la Haute Autorité de Santé

Lieu unique d’exercice

Tarifs

Tiers payantsystématique régime obligatoire

Professionnelsde santé

Coordination des soins

Prévention

Formation

Centresde santé

Maisonsde santé

Salariés Libéraux

Secteurs 1 & 2

Secteur 1

CARACTÉRISTIQUES ET RÔLE DES CENTRES DE SANTÉ

LES SOINS DE PREMIERS RECOURS

Page 3: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

3

Les centres de santé, un modèle essentiel à promouvoir

L’accès aux soins pour tous sans dépassement d’honoraires

Ouverts à tous sans discrimination, les centresde santé permettent d’accéder à la médecinegénérale mais également à une palette despécialités médicales, au tarif conventionnelde secteur 1.

La pratique du tiers payant et les restes àcharge limités facilitent l’accessibilité financièreà l’ensemble de la population, confrontée cesdernières années à l’augmentation continuedes dépassements d’honoraires des médecinsspécialistes.

Une prise en charge globale du patient

La prise en charge du patient dans un centrede santé apporte un réel bénéfice :

Coordination des soins : sur un même lieu, les patients sont suivis par une équipepluridisciplinaire qui utilise des outils formalisés(accueil unique, dossier médical partagé).

Cette organisation permet notamment la priseen charge des pathologies complexes tellesque les maladies chroniques.

Proximité : les centres de santé sont répartissur l’ensemble du territoire.

Actions de prévention : les centres de santé,de par leur large fréquentation, constituentdes lieux importants pour relayer lescampagnes de dépistage ou de vaccinationet pour entreprendre des programmesd’éducation à la santé.

Une forme d’exercice attractive pourles jeunes professionnels de santé

L’exercice salarié en centre de santé séduit deplus en plus les jeunes médecins, chirurgiensdentistes et paramédicaux aspirant à denouvelles conditions de travail : travailler enéquipe pluridisciplinaire, disposer de plateauxtechniques performants, s’affranchir des tâchesadministratives pour se centrer sur le soin,équilibrer vie personnelle et professionnelle.

Page 4: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

S’ils présentent de nombreux atouts,les centres de santé, en particulier

les centres médicaux et polyvalents, sontcependant économiquement fragiles.

Dans ce contexte, la Mutualité Française a souhaité mener une réflexion sur leurviabilité économique et a travaillé à laconstruction d’un modèle économiquepérenne pour ces structures.

Ce modèle permet de simuler la création, d’un centre de santé médical, dentaireou polyvalent et son déploiement surcinq ans.

Il définit les conditions humaines,techniques, organisationnelles etfinancières garantissant la pérennitééconomique d’un centre ainsi que lemaintien de la qualité et de la continuitédes soins aux patients.

Combiner les activités Le modèle économique développé par la MutualitéFrançaise permet de prouver que les centres desanté sont équilibrés lorsqu’ils associent des activitésdéficitaires et excédentaires.

La médecine générale, pourtant socle de l’offre desanté, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel destarifs de la Sécurité sociale. Il est nécessaire d’yassocier des activités comme le dentaire, la cardiologie, la gynécologie ou l’ophtalmologie.

Le modèle économique permet de conclure que,pour s’équilibrer, un centre de santé médical doitintégrer une activité dentaire. Les centres de santédentaire peuvent atteindre plus facilement l’équilibre,les niveaux de recettes étant plus élevés, enparticulier en orthodontie.

Définir la taille critiqueLe modèle économique permet de définir le nombrede cabinets minimum nécessaires par activité pourmutualiser les coûts et atteindre un chiffre d’affairesqui garantisse l’équilibre du centre.

Dans le cas d’un centre de santé dentaire, le seuild’équilibre calculé se situe à partir de l’installation detrois fauteuils dédiés à l’omnipratique.

Le diagnostic territorial, qui doit quantifier et qualifierles besoins de santé, conditionne l’implantationgéographique du centre de santé.

4

Réunir les conditions de la1

D’UN CENTRE DE SANTÉ ?

COMMENT GARANTIR LA PÉRENNITÉ ÉCONOMIQUE

Ce modèle économique est un véritableconcentré de réponses sur les objectifsà atteindre et les choix stratégiques àopérer en tant que gestionnaire de centre de santé.

Virginie LEROUX Directrice Pôle Santé, Mutualité Française-Gard

Page 5: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

Améliorer l’organisation et le pilotage du centre de santé Le modèle économique décrit des mesuresindispensables à mettre en place :Une amplitude d’ouverture du centre à moduleren fonction des besoins identifiés : 55 heures sontrecommandées dans le modèle.

Une optimisation de la gestion du tiers payantpour atteindre un coût du tiers payant de 3 € parpassage.

La mise en place d’une délégation de tâches àétudier selon les spécialités (ophtalmologie, ORL,gynécologie…).

Un pilotage de l'activité du centre via des tableauxde bord journaliers, hebdomadaires et mensuels.

Optimiser les ressources financières du centre de santéLe modèle économique présente les ressourcesfinancières indispensables pour parvenir à l’équilibre :Un engagement nécessaire du centre de santédans l'option conventionnelle de coordination dessoins prévue par l'Accord national signé entrel’Assurance maladie et les gestionnaires de centres.

Une optimisation du remplissage du planning par :

La relance systématique des patientsavant chaque rendez-vous.

La mise en place de plages pour desrendez-vous non-programmés enmédecine générale, dentaire et radiologie.

La formation et la sensibilisation des professionnelsde santé à l’optimisation de la cotation des actes.

Un nombre d’actes cible par heure défini pourcertaines spécialités.

Respecter des ratios clés de gestionLe modèle économique prescrit des ratios clés degestion :Une masse salariale chargée entre 65 % et 75 %du chiffre d’affaires.

Une rémunération des professionnels de santé aupourcentage des actes qui varie de 15 % à 40 %selon les spécialités et les actes.

Un loyer entre 2 et 5 % du chiffre d’affaires.

Un rapport ETP administratifs / ETP praticiensinférieur à 1.

5

réussite

Page 6: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

6

S’appuyersur un modèle économique modulable

Simple d’utilisation, le modèle économiquea été construit à partir d’un paramétrage trèsdétaillé d’un fichier Excel comprenant plus de 6 000 lignes de calcul, sur la base d’hypothèsesvalidées par des gestionnaires de centres desanté.

Il permet de :

Calculer les recettes et les charges.

Identifier le point d’équilibre par discipline :médecine générale, cardiologie, ophtal-mologie, ORL, gynécologie, dermato-logie, radiologie, omnipratique dentaire,orthodontie et implantologie.

Seule la fiche d'identité du centre est à remplirpar l'utilisateur pour définir :

La localisation du centre (Paris/province)et certaines données immobilières.

L’amplitude d’ouverture hebdomadaire.

Le nombre de cabinets par activité.

Le modèle économique calcule ensuite automa-tiquement le chiffre d'affaires et le résultat netestimés pour chaque activité et au global.

Le détail par activité des comptes de résultats,des bilans et des plans de financement prévi-sionnels sur cinq ans est accessible en naviguantdans le fichier Excel.

D’UN CENTRE DE SANTÉ ?

COMMENT GARANTIR LA PÉRENNITÉ ÉCONOMIQUE

2

Cela permet aux gestionnaires de qualifier laréponse apportée aux partenaires publics quisouhaitent développer une offre de premierrecours et d'identifier l'accompagnement financier éventuellement nécessaire. Bref, un outil indispensable...

Laurent LECLERE Directeur général - Mutualité Française Côtes d'Armor

Ce modèle économique permet à un gestion-naire de centre de santé de se projeter dansl'avenir, d'envisager de nouvelles activités et derepenser ses activités actuelles.

Valérie KIRION Directrice Générale, Union des Mutuelles de France 06

Page 7: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

Nombre de cabinets en médecine générale

Nombre de cabinetsen médecine spécialisée

Nombre de fauteuils dentaires

Chiffre d’affaires estimé (K€)

Résultat (K€)En % du CA

7

* En année 3, sur la base de 55h d’ouverture par semaine.

Centre de santé polyvalent Taille moyenne / Province

Centre de santé polyvalentGrande taille / Paris

2 3

2(1 ophtalmologue,

1 gynécologue)

7(2 ophtalmologues, 1 ORL,

2 gynécologues, 2 dermatologues)

3(omnipratique)

4(3 omnipratique, 1 orthodontie)

2 818 5 900

100,3 %

2354 %

Centre de santé dentaireProvince

0

0

4(3 omnipratique, 1 implantologie)

2 390

441,8 %

Exemples de simulation de résultats selon la taille et le mix d’activités*

En savoir

Pour disposer du modèle économique et d’un guide des bonnes pratiques pour les centres de santé

www.mutualite.fr/centresdesante

Nombre de cabinetsen médecine spécialisée

Nombre de fauteuils dentaires

Page 8: UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE · déficitaires et excédentaires. La médecine générale, pourtant socle de l’offre de santé, ne peut s’équilibrer seule en l’état actuel

Retrouvez l’actualité de la santé etde la protection sociale vue par laMutualité Française :

Contact : Réseau national des centres de santé mutualistesTél : 01 40 43 61 [email protected]

www.centres-sante-mutualistes.fr

www.mutualite.frfacebook.com/mutualite.francaisetwitter.com/mutualite_fr

FNMF - DCI - Organisme régi par le code de la Mutualité - janvier 2013 - © Fotolia.com

La Mutualité Française a créé le Réseau national des centres de santé mutualistes

500 centres de santé mutualistes

445 centres dentaires 46 centres de santé médicaux et polyvalents24 centres de soins infirmiers

2830professionnels exerçant dans nos centres de santé

1700 chirurgiens-dentistes1000 médecins130 infirmières

2millions de passages par anen médecine générale et spécialisée

Pour disposer du modèle économiqueet d’un guide des bonnes pratiquespour les centres de santé

www.mutualite.fr/centresdesante