ulysse 2014 (emma)

9
Légendes Les légendes des pays partenaires d’Ulysse.

Upload: perbosc

Post on 17-May-2015

179 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Légendes Européennes proposées pas Emma

TRANSCRIPT

Page 1: Ulysse 2014 (Emma)

Légendes

Les légendes des pays partenaires d’Ulysse.

Page 2: Ulysse 2014 (Emma)

TurquieEn tant que légende commune à plusieurs cultures

différentes, l'épopée de Köroğlu existe dans de nombreuses variantes dans des langues turques différentes. Cependant, le thème commun à toutes les versions est celui du héros Köroğlu (« fils de l'aveugle ») défendant son clan ou sa tribu contre les menaces extérieures. Dans de nombreuses de ces versions, Köroğlu gagne son nom de l'aveuglement par erreur de son père, un acte pour lequel il cherche à se venger et qui initie toute une série d'aventures. Il est décrit à la fois comme un bandit et un poète.

Notre lutin rencontrera ce personnage qui cherche à l’agresser, comme il le fait pour tout les personnes, pour se venger.

Page 3: Ulysse 2014 (Emma)

Roumanie

La croyance veut que lorsqu'un enfant meurt avant d'être baptisé il devient moroï. Mais un moroï désigne aussi est aussi un vampire de sang noble c'est-à-dire comme étant l'enfant de parents de vampires. Le moroï est aussi l'ennemi commun des strigoi dans les mythes roumains. Le moroï est un vampire mortel alors que le strigoi est un vampire immortel. Il est considéré que si un moroï était tué par un strigoi alors il devenait strigoi. On pensait aussi à l’époque qu’un moroï n'était pas une créature chrétienne mais des créatures du diable qui hantent les humains la nuit en leur prenant peu à peu leur force vitale. Les moroï ont des canines mais ils n'ont pas une soif de sang comme les strigoi. Les moroï se reconnaissent grâce à leurs yeux d'une clarté irréelle, à leur souplesse et à leur grandeur.

Là, ce serait un strigoi que Ulysse devra combattre.

Page 4: Ulysse 2014 (Emma)

Allemande

Lorelei est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passent en bateaux et l'entendent. Ils sont comme envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, qu'ils en oublient les courants du Rhin et chavirent.

Donc Ulysse aurait à

faire à Lorelei !

Page 5: Ulysse 2014 (Emma)

France

La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage. Quelques cas ont été signalés dans le sud de l'Auvergne, et dans le nord du Vivarais et du Rouergue.

Là, il rencontrerait cette

créature !

Page 6: Ulysse 2014 (Emma)

PortugalUn jour un crime fut commis dans ce village. Or, on ne retrouva pas le

coupable, et les habitants de Barcelos en furent intrigués.Un jour apparut un homme de Galice, sur qui se portèrent, on ne sait pour

quelles raisons, les soupçons. Les autorités l'arrêtèrent sans preuves. L'homme eut beau protester et clamer son innocence, rien n'y fit.

Personne ne voulut croire cet homme. L'homme fut condamné à être pendu !Au moment où on le conduisait à la potence, il demanda à être remis en

présence du juge qui l'avait condamné. On l'emmena à la résidence du magistrat, qui était en plein banquet avec quelques amis.

L'accusé affirma de nouveau son innocence et devant l'incrédulité des assistants, il montra un coq rôti qui était sur la table et s'exclama: "il est aussi sûr que je suis innocent, qu'il est sûr que ce coq chantera au moment où on me pendra".

Cette déclaration ne fit que provoquer les éclats de rire de toute l'assistance; mais personne ne toucha au coq rôti, qui resta donc entier dans son plat. On entraîna alors l'homme vers la potence.

Et ce qui semblait impossible arriva ! Au moment où le pèlerin allait être pendu, le coq rôti se dressa sur la table et chanta. Le juge et ses invités restèrent ébahis. Personne ne douta plus de l'innocence du condamné. Le juge couru à la potence et quelle ne fut pas sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais le noeud refusant absolument de se serrer!

On le délivra immédiatement et on le renvoya en paix. Il rencontre le vrai coupable.

Page 7: Ulysse 2014 (Emma)

EspagneDe nombreuses légendes circulent concernant cette

montagne. La plus connue est celle de deux jeunes gens qui auraient vécu vers le xive siècle, pendant les derniers temps de la domination musulmane. Tagzona, jeune fille d'origine Maure, fille du responsable du village d'Archidona, était éprise de Tello, jeune Espagnol d'Antequera. Tagzona étant musulmane et Tello chrétien, il s'agissait d'un amour impossible et ils ne pouvaient le vivre au grand jour. Malgré tout, leur relation fut découverte par le père de la jeune fille, qui ordonna l'emprisonnement de Tello avant sa mise à mort. Il fut libéré par Tagzona et ils s'enfuirent. Ils trouvèrent refuge dans une grotte de la montagne, où ils restèrent cachés pendant deux jours avant d'être découverts. Ils décidèrent alors de mourir ensemble en se jetant du haut de la montagne, après avoir invoqué les forces de la terre et du ciel en leur demandant de pouvoir rester ainsi unis. Après leur mort, la nature décida d'écouter leur dernière requête. Tello fut changé en pierre, le visage tourné vers le ciel, et Tagzona en vent qui pouvait ainsi toujours rester en contact avec son amant.

Je n’ai pas d’idée, il faudra en trouver une.

Page 8: Ulysse 2014 (Emma)

Italie

Monaciello, « le petit moine », est un nain du folklore napolitain. Vêtu d'habits de moines rouges, ils savent se montrer facétieux, bons vivants et irresponsables, si bien qu'ils assurent assez mal leur tâche principale qui est de surveiller les trésors des fées et des nains.

Cette fois, pas de combat, plutôt de l’amitié !

Page 9: Ulysse 2014 (Emma)

Bien sur, comme c’est un projet collaboratif, les personnes avec qui je vais travailler connaîtront mieux que moi les légendes de leur pays, ce n’est que la base de cette histoire !