time out - numéro 1

16
PREPAREZ-VOUS ! LE PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT Les exercices qui vont vous aider. REVIVEZ LES PLAY-OFFS DOSSIER: Time Out revient sur ces matchs à haute tension. POUR L’ ÉTÉ Marre de se faire piquer la balle par Linus Davidsson ? LYON EN VACANCES Interview: Nicolas Lévrier Les compétitions de fin de saison: Caen, Lyon, Quiévrechain, Besançon // Championnat: éléction des joueurs les + ... // Matériel:Salming, Monobloc Oxdog // Loisirs: Bob Bissonnette, Floorball League // Jeux d’été: 7 différences, où est la balle ? ... EUROCUP FAUT POUR LES TOUT CE QU’IL VOUS

Upload: jerome-joaille

Post on 22-Mar-2016

244 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La FFFL vous présente le pilote de Time Out, le magazine de floorball que tous les passionnés attendaient. Désormais, vous allez pouvoir le consulter en ligne quand vous le voulez et où vous le voulez. Bonne lecture !

TRANSCRIPT

Page 1: Time Out - numéro 1

PREPAREZ-VOUS !

LE PROGRAMMED’ENTRAÎNEMENT

Les exercices qui vont vous aider.

REVIVEZ LESPLAY-OFFS

DOSSIER:

Time Out revient sur ces matchs à haute tension.

POUR L’ ÉTÉ

Marre de se faire piquer la balle par Linus Davidsson ?

LYON EN VACANCES

Interview: Nicolas Lévrier

Les compétitions de fin de saison: Caen, Lyon, Quiévrechain, Besançon // Championnat: éléction des joueurs les + ... // Matériel:Salming, Monobloc Oxdog // Loisirs: Bob Bissonnette, Floorball League // Jeux d’été: 7 différences, où est la balle ? ...

EUROCUP

FAUT POUR LES TOUT CE QU’IL VOUS

Page 2: Time Out - numéro 1

SOMMAIRE #1

4 Retour sur les play-offs Revivez ces moments où tout se joue et au cours desquels Lyon et Wasquehal se sont imposés.

6 Lyon en Eurocup Time Out vous donne les clés pour estimer les chances de Lyon en Eurocup: concurrents, effectif...

10 Votre programme de préparation physique pour l’été Vous avez l’impression d’être en apnée pendant vos matchs ? Vous vous faites piquer la balle par Linus Davidsson et êtes incapable de le rattraper ? Enfin des exercices qui vont développer votre explosivité en match, muscler vos jambes et vos abdos. Bref, vous n’allez pas vous ennuyer cet été !

FIN DE SAISON

2 Tournois amicauxQuiévrechain, Caen, Lyon, Besançon: il y a de quoi s’occuper ! Pour les grands comme pour les petits.

CHAMPIONNAT 2012/2013

5 PronosticsQui sera en finale ? Qui l’emportera ?D1: le point de vue de trois joueurs de D2.D2: le point de vue de trois joueurs de D1.

MATÉRIEL

12 Le nouveau produit SalmingQue nous réserve Salming pour la saison 2012/2013 ?La réponse dans ce 1er numéro de Time Out.

Le monobloc OxdogEncore un pas qui rapproche le floorball du hockey !Quelle est la raison de cette nouvelle sortie ? Que peut apporter ce produit au floorball ?

FIN DU MATCH

13 Musique: Bob BissonnetteLe chanteur qui vous donne la soif des sports de crosse.

Jeux-vidéo: Floorball LeagueLe jeu Floorball League ou FBL, sorti en décembre 2010, est le 1er jeu vidéo de floorball. Un grand pas pour le sport, un petit pas pour les jeux-vidéo ?

EDITOÀ propos de Time Out ...

Time Out est un projet récent qui est né début mai. Ce dessein a rapidement pris vie avec le soutien de la Fédéra-tion Française de Floorball.La preuve, quelques mois après, vous voilà en train de le lire !

Le floorball est un sport récent et donc encore en déve-loppement. Vous l’avez bien constaté en France, en expli-quant ce qu’est le floorball à vos amis.Marre de voir du floorball dans la rubrique «découverte» des journaux, ras-le-bol des articles dont 3/4 du contenu définit le sport tant bien que mal ?Avec Time Out, vous allez pouvoir lire des articles sur le floorball, variés et en quantité. Finies les demi-pages !On a bien des magazines de hockey en France: Slapshot, Hockey hebdo alors pourquoi pas un magazine spéciale-ment dédié au floorball ?

À l’aire du numérique, il semble inconcevable de ne pas avoir d’ordinateur chez soi. C’est pourquoi le magazine sera exclusivement consultable en ligne, il s’agit d’un webzine. N’importe quel amateur de floorball ou autre curieux peut y accéder rapidement sans le moindre coût.

Vous devez vous demander en quoi le nom Time Out est pertinent.Et bien c’est un magazine d’entre-deux saisons: il apparaît après les play-offs et avant la saison suivante. Il s’agit en effet d’un temps mort où on n’a générale-ment plus le championnat en tête.Time Out c’est l’idée de pouvoir se divertir avec le floorball même quand les gymnases sont fermés et qu’on part en vacances.

Enjoy !

Eric Pouchot

Rédacteur en chef et graphiste.

Né en Suède.

Joue dans le championnat français depuis quatre ans.

Remerciements

Merci à ceux qui ont participé aux sondages, aux interviews, bref, tous les passionné(e)s qui se sont mobilisés pour faire en sorte que Time Out soit un magazine «par les joueurs et pour les joueurs».Merci à la FFFL: Jérôme Joaille, Michael Lanini pour leur soutien.

Crédits PhotosStéphane Debraux, Michael Schwarzwälder, François Rivat, Emma-nuelle Buis

14 Jeux

Page 3: Time Out - numéro 1

2

TOURNOIS AMICAUX Après le championnat, ils étaient peut-être votre dernière chance de ne pas ranger vos crosses. Zoom sur 4 tournois qui rythment la fin de saison et qui préparent à la suivante.

Tournoi Jeunes de Besançon

ORGANISATEUR: FFFL et Dragons Bisontins

QUAND: 9-10 juin

PARTICIPANTS: U7-U9: Besançon 1, Besançon 2, UHC Sierre, Dahuts féminines, FFFL + AvryU11-U13: FFFL (Dahuts+Lyon+Grenoble), UHC Avry, Besançon 1, Besançon 2U15-U17: FFFL (Dahuts+Lyon+Grenoble), UHC Avry, Besançon

FORMULE: Une poule par catégorie

VAINQUEURS:U7-U9: UHC SierreU11-U13: UHC AvryU15-U17: Besançon

TotalFloorball

ORGANISATEUR: Lyon Floorball Club

QUAND: 16-17 juin

PARTICIPANTS: Les alpins crétins, Det bästa laget, Les tripoteurs, IFK Paris, Les Ligériens, La ferveur de GG, L.F.C, Lady Storm, Los gringos, Les griffons d’Oc

FORMULE: 2 poules et finales

VAINQUEUR: Les tripoteurs

Coupe des Crosses

ORGANISATEUR: Caen Floorball

QUAND: 9-10 juin

PARTICIPANTS: Drakkars de Caen (hockey sur glace), Caen Floorball, Conquérants de Caen (hockey sur roller), Rennes Floorball Club (floorball), Hoplites d’Ambiani (floor-ball), Tigres de Donnay (hockey sur roller), HCVCEC Caen (hockey sur gazon), Saint-Lô CSLG (floorball)

FORMULE: 2 poules et finales

VAINQUEUR: Drakkars de Caen

Open deQuiévrechain

ORGANISATEUR: Grizzlis du Hainaut

QUAND: 2-3 juin

PARTICIPANTS: Grizzlis du Hainaut, Nor-diques de Lille, Phoenix de Wasquehal, Tornados de Bruxelles.

FORMULE: Poule unique

VAINQUEUR: Phoenix de Wasquehal

Page 4: Time Out - numéro 1

3

RETOUR SUR LES PLAY-OFFSC’était les 12 et 13 mai à Tourcoing. Au cours de ce week-end décisif s’est joué le clas-sement de la saison 2011/2012. Certains sont rentrés avec le sourire aux lèvres d’autres avec le goût amer de la défaite.

D1: LES MOMENTS FORTSRetrouvez en images les faits marquants qu’on n’oubliera pas de si tôt.

Dernière seconde de la mort subite en demi-finale, Lionel Pezet quali-fie les Tigres du Grésivaudan face au PUC. Ils l’emportent 7-6.

2 minutes avant la fin de la dernière période de jeu, Lyon prend la tête et remporte le titre grâce au but de Tiuna Russo-Mendoza.

Au cours d’une petite finale placée sous le signe de l’humour, après avoir enfoncé la balle dans le filet, le buteur de l’IFK Paris, Linus Davidsson, signe une balle au gar-dien du PUC.

LE PALMARÈS DES MEILLEURS JOUEURS

Meilleur pointeur: Linus Davidsson (37)

Meilleur buteur: Manaure Russo-Mendoza (23)

Meilleur passeur: Gustav Stahl (21) RECORD

Meilleur pointeur de D2: Thibault Van Nedervelde (65)

Les Pirates du Rhône (Lyon) rem-portent le titre pour la 1ère fois !

Il ont failli ne pas disputer les play-offs et les voilà maintenant champions !Souvenez-vous qu’ils ont envoyé en play-downs Marseille à St-Galmier au cours d’un match décisif pour la qualification en phases finales.En play-offs, ils éliminent IFK Paris (les ex-champions) puis les Tigres du Grésivaudan (leaders de la poule Sud).

Il s’agit d’un grand bouleversement dans le championnat.

La saison 2011/2012 s’annonçait plus que serrée et la preuve en fût les résultats des play-offs: deux équipes rhône-alpines se sont disputées la finale alors que cela fai-sait 5 ans que la coupe était à Paris !

Pourquoi les Pirates ont-ils gagné ?

Le principal atout des Pirates: une défense robuste. IFK a en effet bataillé pendant près de 30 minutes pour revenir au score sans succès. Ils se sont alors inclinés 2-1. En plus de leur défense les Pirates savent être performants d’un match à l’autre. C’est une machine qui ne connaît pas de «bons jours» et de «mauvais jours» mais au contraire qui réalise des performances constantes.

Lyon: champion 2011/2012après avoir défait l’IFK Paris en demi-finale (2-1) puis les Tigres du Grésivaudan en finale (4-3)

Grâce à leur succès en play-downs, les Rascasses de Marseille et les Hoplites d’Amiens seront présents en division 1 l’année prochaine.

Certes, il n’inscrivent pas autant de buts que le PUC (Paris Université Club), IFK Paris ou les Tigres du Grésivau-dan, mais ils inscrivent tout le temps le nombre de buts nécessaire pour l’emporter par la suite sur la défense.Il suffit de regarder les scores:DF1, Tigres du Grésivaudan - PUC: 7-6DF2, Pirates de Lyon - IFK Paris: 2-13e place, IFK Paris - PUC: 6-5Finale, Pirates de Lyon - Tigres du Grési-vaudan: 4-3

Marseille et Amiens se main-tiennent en D1 !

Malgré un effectif réduit, les Rascasses de Marseille remportent leurs deux matchs (6-4, 8-5) face aux Nordiques de Tourcoing. Les Phocéens ayant l’habitude des play-offs et ayant été sortis de justesse le résultat est sans surprise.De l’autre côté, on a eu droit à un match entre les rivaux Amiens et Béziers, finalistes de D2 l’an passé.Souvenez-vous, Amiens avait remporté la finale.Pour ces matchs et cet objectif de maintien, on attendait donc la revanche de Béziers. Les Chats biterrois ont certes gagné le premier match sur le score de 2-0 mais le lendemain ils s’inclinent 3 buts à 1, puis perdent en mort subite leur place en D1 ...

D1

Page 5: Time Out - numéro 1

4

Un grand bravo aux Nordiques de Tourcoing pour leur travail d’orga-nisation

Saint-Etienne remporte la petite finale face à Nantes (5-4)

Wasquehal, champions de D2

La finale de D2, certains joueurs des Phoe-nix en avaient déjà fait l’expérience. Antoine Moyon et Martin Bondue l’avaient en effet disputée il y a 2 ans avec l’équipe des Nordiques de Tourcoing. L’habitude d’une situation de finale a pu constituer un avan-tage au cours de ce match disputé.

Malgré une première partie du match indécise, la seconde va donner l’avantage aux Phoenix qui multiplient les occasions. Ils prennent le dessus sur la vitesse, jouant des contres habiles et profitant des erreurs défensives adverses.

La finale se clôt sur un 8-5 logique: le match était serré mais les Phoenix se sont montrés meilleurs ce jour-là.

Dernière minute:Un mois après ces play-offs, Strasbourg renonce à la montée en D1. Leur place est donc automatiquement attribuée au troi-sième, Saint-Étienne.

Bravo aux deux équipes promues en D1 !Il est indéniable que cette division devient plus serrée de saison en saison. Comme dirait une connaissance: «on s’en pourlèche les babines !»

Mission accomplie pour Wasquehal et Strasbourg !

En division 2, le titre et les promotions se sont joués entre quatre équipes, chacune championne de leur poule régionale. Il s’agissait de Wasquehal (en haut à gauche sur la photo), Saint-Étienne, Strasbourg (à droite) et Nantes. Rappelons que les deux finalistes sont automatiquement promus en division 1 pour la saison suivante.

Jusqu’aux phases finales les Knights de Saint-Etienne, invaincus, se sont imposés comme de sérieux concurrents. Joueurs experimentés, ils comptent en effet parmi les anciens de la D2.Mais ce sont bien les Phoenix de Wasquehal, invincibles cette saison et même pendant les play-offs, qui se sont imposés dans la première demi-finale: 6-4.

De l’autre côté, Strasbourg, équipe directe et agressive a éliminé Nantes, un relegué de division 1 l’année passée. Il s’agit d’une belle surprise avec encore une équipe récente qui bat un des anciens du championnat.

D2

Les joueurs les + ...Ils ont des qualités sur le terrain qui les distinguent des autres joueurs. Les participants au championnat ont voté. Qui l’a emporté ?

Pensionnaire des Tigres du Grésivaudan et de l’ Équipe de France, il remporte ce titre haut la main. Compétiteur dans l’âme et appréciant commenter l’arbitrage, ce grand blond a un don pour rattrapper les quelques joueurs qui par-viennent à le passer.

Si vous l’avez déjà dépassé à la course, ne cherchez pas, vous ne jouez pas dans le championnat français !

Un joueur polyvalent (peut aussi bien être passeur que buteur), qui a pour obses-sion de ne rien lâcher avant la fin du match.Il n’est pas aussi grand que son frère mais constamment agressif et n’hésite pas à aller au contact.

Toujours à 100%, sur le ter-rain comme en spectateur, il est l’une des clés du succès des Pirates de Lyon cette saison.

Le pilier qui tient en place la machine marseillaise.En match, il a un jeu très confiant et perd rarement la balle.En plus d’être joueur et capitaine d’équipe, il arbitre des rencontres.

C’est certainement celui qui siffle le plus de fautes dans le championnat, ce qui veut tout dire sur son fair-play !

FAIR-PLAY COMBATIF RAPIDE

Tiuna Russo-MendozaFlorent Rivoire Manaure Russo-Mendoza

Page 6: Time Out - numéro 1

PRONOSTICS

5

Pour l’année prochaine chacun a sa petite idée en tête. Qui l’emportera ? Le cham-pionnat 2012-2013 sera plus serré que jamais. Tout le monde est d’accord. En lisant cette page vous aurez peut-être quelques éléments de réponse ou encore plus de questions à vous poser...

D1: CE QU’EN PENSE LA D2

D2: CE QU’EN PENSE LA D1

On ne connaît pas pour le moment le visage des futures poules géographiques, et cette saison nous a montré que leur composition avait son importance. Je pense que les équipes qui vont aller au bout ressembleront plus à des formations rodées aux joutes de la D2 du type Caen et Béziers. Mais la surprise pourrait venir d’une nouvelle équipe comme les Trolls d’Annecy, qui si elle participe, pourrait présenter un profil similaire à celui des Phoenix de Wasquehal. Je ne me mouille pas trop et je donne les cinq possibles demi-finalistes: Béziers, Annecy, Caen, les 2 Savoies ou Nantes.

Philippe Marcellin

D2: quelles équipes arriveront en finale ?

Pour une finale, les enjeux sont différents et je pense que l’expérience est beaucoup plus importante. Si un ancien pensionnaire de D1 en fait partie, comme Nantes ou Béziers, je pense qu’il aura un avantage certain. Les finales se jouent beaucoup au mental et les clubs les plus expérimentés sont pour moi les mieux armés.

Qui gagnera le championnat de D2 ?

Josselin Debraux Cédric BacotCapitaine d’équipe d’Amiens.Ce leader connaît bien la divi-sion 2: il en a été champion il y a tout juste un an.

Champion de France cette année. Un joueur polyvalent qui se donne à fond dans le championnat et en équipe de France.

Le coach de la division 1 et de la division 2 des Tigres du Grésivaudan. Cet amoureux de hockey et de basket sait bien analyser les équipes.

Pour le titre, Caen va l’emporter à l’instar de Miami au basket, comme eux, ils ont eu beaucoup de difficultés mais à force d’efforts, méritent la victoire. Vincent Grieu mérite de jouer en D1.

Caen et Nantes. En effet, Caen recherche cette place depuis 3 ans et cette équipe a loupé de très près l’accès en demi, il y a 2 ans. Leur capitaine, Vincent Grieu, doit y ammener ses troupes cette année car il n’y aura plus de gros obstacles comme Wasquehal l’année dernière. Toutefois, leur gardien devra être plus constant.Quant à Nantes, le collectif est bien rôdé. Je pense qu’ils seront prêts. Des joueurs comme Foulonneau ou Deberdt devront faire la différence.

Du côté du nord, Caen a buté sur deux obstacles les saisons passées: Béziers et Wasquehal.Béziers affaibli et Wasquehal en D1, Caen n’a plus d’obstacles sur son chemin. C’est l’équipe la plus stable de la division 2 si leur effectif ne varie pas.Pour la partie sud, les Trolls d’Annecy peuvent dominer le championnat la saison prochaine en cas de partipation. Autrement, la logique voudrait que Strasbourg joue la finale. Il peut y avoir une surprise du côté de Lyon 2, ils ont de bons joueurs et peuvent aller en play-offs si l’équipe met en place une sélection.

C’est difficile à dire, les deux équipe devront monter en puissance durant la saison et créer une dynamique pour gagner le titre. Mais à coup sûr, les deux gardiens feront la différence...

Cette année on a vu la montée en puissance des Pirates de Lyon et des Tigres du Gré-sivaudan. Même si les équipes parisiennes IFK et PUC étaient proches. Il faudra aussi surveiller les Phoenix de Wasquehal l’an prochain qui pourraient surprendre dès leur montée. Mais je miserais sur la même finale entre les deux équipes Rhône-Alpines qui bénéficient de leur travail de formation.

Grégoire Caput

D1: quelles équipes arriveront en finale ?

La finale était très serrée cette année et les Tigres ont mené longtemps. S’ils arrivent à homogénéiser leur niveau de jeu entre les différentes lignes, ils pourront l’emporter et prendre leur revanche. Mais Lyon va engran-ger beaucoup d’expérience en disputant l’Eurocup. Et la tradition est pour l’instant de réaliser des doublés en D1 française, donc léger avantage lyonnais selon moi !

Qui gagnera le championnat de D1 ?

Vincent Grieu Patrick DrozUn gardien qui compte parmi les habitués du championnat. C’est un vrai atout pour son club, Strasbourg, qui a fini second cette année.

Autrefois joueur à Lyon. Ce membre de l’équipe de France a décidé de créer un club à Caen. C’est l’un des plus prometteur pour l’année prochaine.

Aussi un ancien joueur de Lyon. Il compte parmi les membres fondateurs du club de Cham-béry. Aujourd’hui, il évolue en division 2 avec l’Entente des 2 Savoies.

Je pense Lyon capable de défendre avec succès son titre, même si ça sera très dur. L’expérience de 6 saisons au top niveau, du titre de cette année et de la coupe d’Europe à venir vont peser lourd. Malgré tout, les résultats ont été tellement serrés en Play Offs (un but d’écart à chaque match dont un en prolongation) que de toutes façons, on est pas à l’abri de surprises!

IFK Paris et Lyon. Je pense que l’IFK Paris mettra tout en oeuvre pour retrouver le succès, pour autant qu’ils puissent trouver de meilleures conditions d’entraînement à Paris. Grenoble et Lyon vont faire à nouveau des progrès mais ils ne pourront plus tellement surprendre leurs adversaires la saison pro-chaine. Le PUC luttera avec Marseille pour une place en play-offs.

Le championnat est de plus en plus ouvert.Si je devais dire qui sera en finale, je pense que Lyon et les Phoenix pourraient se retrouver. Pour les Pirates, l’effectif est à maturité, équilibré, avec un gardien qui atteint aujourd’hui le top niveau et quelques jeunes qui feront mal, formés en équipe deux. Surtout, je les imagine mal ne pas tout faire pour garder leur titre ! Pour les Phoenix, c’est une équipe jeune mais très compétitive, très préparée et portée par des internationaux encore jeunes mais expérimentés.

On aura droit à un IFK Paris contre Lyon en finale avec l’IFK champion.

Page 7: Time Out - numéro 1

6

LYON: MISSION EUROCUPLes Pirates passent l’épreuve du championnat de France avec succès. Une tâche encore plus difficile les attend.L’Eurocup est une compétition qui réunit les meilleurs clubs de floorball d’Europe. Seront-ils à la hauteur ?

Bientôt les nouveaux champions devront faire leurs preuves.

Les Pirates, champions de France cette saison 2011/2012, gagnent le droit de participer au traditionnel tournoi de qualification de l’Euro-cup, fin août. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il s’agit d’une compétition qui réunit les meilleures équipes d’Europe. À l’heure de l’écriture de ces lignes, le lieu et les dates ne sont pas encore communiquées.

Certes, les cinq pays les mieux classés, se retrouveront dans un tournoi à part: «Cham-pions Cup». Il y aura donc moins de difficultés pour Lyon. Toutefois, la barre reste très haute. Si le système de poules est le même que l’an dernier, le Lyon Floorball Club devrait recon-trer les redoutables équipes hollandaise et espagnole, supérieures aux français l’année passée.

L’Eurocup c’est aussi une chance pour une équipe jeune comme Lyon d’évoluer et de prendre confiance en elle face à des grands du floorball européen. Rappelons que le club de Lyon est né en 2006. Cet Eurocup offre l’op-portunité de sortir du niveau français et de se mesurer à des équipes très expérimentées.L’Eurocup est un investissement mais aussi la garantie d’une bonne préparation au cham-pionnat 2012/2013 au cours duquel Lyon dé-fendra son titre pour la première fois.

Eurocup: avant LyonAvant Lyon, les deux géants parisiens, le PUC et l’IFK Paris ont participé à l’Eurocup. Retour sur leur parcours.

Il s’agissait d’une participation historique car la première d’un club français à cette compétition européenne. Le résultat est correct: 3 défaites, une victoire. Face aux champions de Hollande, HDM de La Haye, il s’en est pourtant fallu de peu pour que les joueurs du PUC se quali-fient: le PUC était constamment revenu au score au cours des 35 premières mi-nutes du match avant de craquer... Ce n’est que partie remise, la partici-pation du PUC au tournoi en appelle d’autres.

2008: Le Paris Université Club (PUC)

IFK Paris, triple-champion de France a réa-lisé une performance tout à fait honorable pour sa dernière participation à l’Eurocup.L’équipe se classe 3e de la poule ouest parmi 5 équipes. Ils ratent de peu la qua-lification tant convoitée, réservée au 1er de la poule. Une victoire sur le Champion d’Espagne, lors du dernier jour, les aurait envoyé tout droit en Pologne pour jouer la phase finale. Dommage !

2011: IFK Paris

Page 8: Time Out - numéro 1

7

LYON: MISSION EUROCUP

INTERVIEW: NICOLAS LÉVRIER

« Nous sommes tous des compétiteurs, et nous jouons pour gagner... »Nicolas Lévrier, le président du Lyon Floorball Club, nous explique comment les nouveaux champions de France se préparent et abordent le nouveau défi proposé en Eurocup.

Nicolas, vous avez failli vous pro-poser pour organiser cet Eurocup. Pourquoi cela ne s’est-il pas fait ?En effet nous sommes très intéressés par l’organisation d’un tel événement à Lyon, mais ce ne sera pas pour l’édition 2012 de l’Eurocup. La fin de saison avec le titre de champion de France, les portes ouvertes du club et toute la promotion qui va avec nous

a pris beaucoup de temps. Il faut rajouter à cela l’organisation de notre premier tournoi/événement, le Total Floorball qui a eu lieu mi-juin.Même si c’est un événement que nous pensons pouvoir organiser, nous aurions été trop juste en terme d’organisation car notre demande de gymnases auprès de la

ville de Lyon n’a pas abouti. C’est un projet à leur présenter en début ou cours de saison pour réussir à les convaincre de nous mettre à disposition un lieu de pratique durant les grandes vacances scolaires. Mais il est clair que ce n’est que partie remise.

Dans quelle mentalité abordez-vous cette compétition ?Nous sommes tous très impatients de débu-ter la préparation mais nous avons surtout hâte d’y être.Au sein de l’équipe, nous sommes tous des compétiteurs, et après le titre, ce tour qua-lificatif d’Eurocup est un peu la cerise sur le gâteau.

Pensez-vous pouvoir faire mieux qu’IFK Paris l’an passé ? NDLR: le club a fini 3ième sur les 5 partici-pants du groupe Ouest. Seul le 1er se qualifie.N’ayant jamais participé à cette compétition je ne pourrais pas me prononcer à ce sujet. Mais encore une fois, nous sommes tous des compétiteurs, et nous jouons pour gagner. Après, d’autres facteurs entreront en jeu…

Quels objectifs vous êtes vous fixés ?Nous attendons de connaître la composition du groupe et donc nos adversaires afin de pouvoir en fixer un ou plusieurs. Quoiqu’il en soit, faire du mieux possible pour ne rien regretter sera notre premier objectif.

Avez-vous mis en place une préparation «spéciale Eurocup» ?Oui complètement, nous sommes en train de la finaliser. Comme toute compétition sportive, et encore plus pour du haut niveau, cela demande une vraie préparation adaptée. Chacun des joueurs convoqués recevra un document de préparation physique ainsi qu’un programme de séances dès la fin juillet. Puis sur le mois d’août nous allons travailler avec un préparateur physique qui s’est proposé de nous accompagner dans notre préparation. Nous avons également programmé un match amical contre l’UHC Genève pour se mettre dans le rythme du jeu technique, intense et rapide…

En championnat votre effectif ne varie quasiment pas mais pendant les vacances d’autres facteurs interviennent (voyages, etc..). Quel sera votre effectif ?C’est un des éléments les plus «stressants» aujourd’hui. Car en effet nous allons avoir une vraie variation de notre effectif. Outre le fait que certains joueurs n’ont pu obtenir leurs congés pour la période de l’Eurocup, d’autres ont déjà programmé leurs vacances familiales. Tout le monde est amateur, il advient donc à chacun de choisir et de faire en fonction de ses pos-sibilités. Nous avons aussi la chance d’avoir une seconde équipe avec des joueurs qui ont l’habitude de faire de la compétition en division 2. Nous essayerons donc de composer le groupe le plus fourni possible tout en prenant en compte les niveaux de chacun.

Que souhaiterais-tu que la compétition vous apporte ?Cette compétition doit nous apporter de l’expérience en terme de gestion de match, d’adaptation et de tactique collective et individuelle. Car il ne faut pas se le cacher, le niveau devrait être élevé !De plus, cette semaine de matchs doit encore plus enrichir les relations humaines entre nos joueurs. Aussi bien sur le ter-rain qu’en dehors. La notion de groupe et d’esprit collectif est un élément essentiel dans le sport de haut niveau. Ces 5 jours de compétitions devront être inoubliables pour chacun d’entre nous.

Merci Nicolas. L’équipe de Time Out vous souhaite bonne chance pour l’Eurocup !

PROPOS RECUEILLIS PAR ÉRIC POUCHOT PHOTO EMMANUELLE BUIS

Page 9: Time Out - numéro 1

8

LYON: MISSION EUROCUP

CHAMPIONS CUPCertes les Pirates n’y participent pas mais on ne pouvait omettre de mentionner cette compétition au niveau exceptionnel

En réalité, la Champions Cup n’a que deux ans d’existence. Auparavant Eurocup et Champions Cup ne faisaient qu’un. Cette 2nde édition a lieu à Umeå, en Suède, du 3 au 7 octobre. Ce n’est pas n’importe quelle ville car il s’agit de celle du finaliste du championnat Suédois l’an dernier: IBK Dalen. Umeå est un ville qui respire le floorball: elle a deux équipes au plus haut niveau suédois chez les hommes et deux chez les femmes dont l’une est championne cette année: IKSU.

Les 6 équipes en lice:

SPV (Finlande)SV Wiler-Ersigen (Suisse)IBK Dalen (Suède)Tatran Stresovice (République tchèque)Storvreta IBK (Suède)RTU/Inspecta (Lettonie)

Le podium l’an passé:

1. SSV (Finlande)2. Tatran Stresovice (République tchèque)3. Storvreta IBK

Les meilleures équipes des cinq pays les mieux classés se retrouvent pour se mesu-rer en Champions Cup. L’organisateur (la Suède) soumet deux équipes: Storvreta IBK (Uppsala) et IBK Dalen (Umeå).En 2011, c’est SSV, la fameuse équipe

Harri Forsten, joueur de SSV Helsinki, est élu second meilleur joueur du monde derrière Koho-nen.

Quel sera le niveau de SPV Seinäjoki en Champions Cup ?

finlandaise, qui s’était imposée, tandis que l’ogre Storvreta avait été écarté de la finale par les Tchèques de Tatran Stresovice.Un résultat étonnant.Cette année, on ne s’attend pas au même résultat. Storvreta est triple-champion de Suède, ce qui arrive rarement, et semble plus préparée que jamais pour l’emporter.La principale opposition est consti-tuée par les rivaux finlandais de SPV Seinäjoki qui succèdent à SSV Helsinki, pourtant quasi-indétronable. SPV prend le titre à SSV Helsinki au cours d’une finale qui termine sur le score de 4-2. Notons que SSV était privé, le temps d’une saison, de Henri Toivo-niemi, meilleur gardien au monde selon la presse finlandaise. Tatran Stresovice a montré des qualités lors du dernier Eurocup mais seront-ils à la hauteur cette saison ?IBK Dalen, finaliste de la ligue suédoise cette saison a fait des progrès mais ne semble pas pouvoir déstabiliser un Storvreta au top de sa forme.Du côté de RTU/Inspecta, gros point d’interrogation. Les Lettons ont termi-né 5e des Championnats du Monde en 2010. Ils y ont réalisé de belles presta-tions qui les rapprochent doucement du Big Four (les quatre meilleurs pays), mais il y a encore un peu de chemin à couvrir et il reste surtout à voir ce que cela peut donner au niveau des clubs. Mika Kohonen, sans aucun doute le meilleur joueur du monde.

Portant le numéro 29, il mène Storvreta vers la victoire.

SSL: Storvreta championStorvreta remporte pour la troisième fois consécutive le titre de champion de Suède.Une grande équipe constituée de grands joueurs.

On l’appelle SSL pour Svenska Superligan, ce qui veut dire superligue suédoise. Storvreta est champion de la SSL pour la troi-sième fois consécutive. L’équipe est portée par une première ligne extrêmement forte. on y trouve deux très bons arrières Samuels-son et Berggren. Mattias Samuelsson par-vient à surprendre tout le monde avec ses accélerations, ses excellents tirs. C’est le ou l’un des meilleurs du monde à ce poste. Au centre, Kohonen, un joueur unique détenant le record de points dans la ligue qui a pour spécialité de multiplier les assistances à ses ailiers Stenberg et Öhman. Hannes Öhman a un excellent tir direct, il a souvent joué avec Kohonen. «But Öhman assist Kohonen» est d’ailleurs devenu la phrase favorite du spea-ker officiel... Henrik Stenberg est le joueur qu’on se plaît à détester: il lui arrive souvent

de se prendre des pénalités idiotes comme pour s’être mis une claque sur les fesses devant le banc adverse après avoir mis un but. Irritable, il joue mieux quand il est de mauvaise humeur.Cette première ligne est la machine à marquer des buts de Storvreta. Les deux autres lignes tiennent la route grâce à deux joueurs: Holtz, le meilleur joueur allemand et Kanebjörk, un grand costaud qui joue en équipe nationale suédoise.

Storvreta a dominé ce championnat cependant l’équipe a été destabilisée par quelques adver-saires de valeur.L’équipe qui lui a fait le plus de mal est IBF Falun. Menée par le duo des meilleurs pointeurs de la ligue, Enström et Galante Carlström, IBF Falun a notamment écrasé le champion lors d’un match de demi-finale (7-1) mais c’est bien Storvreta qui a remporté la série dans la difficulté: 3 victoires à 2.

Page 10: Time Out - numéro 1
Page 11: Time Out - numéro 1

PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENTVous sentez que votre condition physique vous fait défaut en match ? Vous voulez avoir les accélérations de Florent Rivoire ? Il n’est jamais trop tard pour commencer à entraîner son corps. Vous pourrez même être surpris des résultats !

IMPORTANT !

Écouter son corps est indis-pensable. Si l’entraînement n’a pas l’air de vous convenir, ne forcez pas ! Vous risqueriez de finir blessé.

Adapter l’entraînement est une bonne solution si vous le trouvez trop facile ou trop dur. Pour rappel, nos corps ne sont pas constitués de la même façon. Certains ont besoin de plus de repos que d’autres par exemple.

Négliger les jours de repos est une mauvaise idée. C’est pen-dant la récupération que vos muscles se consolident.

7,2 heures est le temps de som-meil indispensable pour un adulte en bonne santé.

Mental vous entraîner ce n’est pas seulement travailler le corps mais aussi le mental alors que vous endurez d’importants efforts.

Musique elle vous ren-dra les séances d’entraînements plus agréables. Vous verrez que vous pour-rez courir bien plus que sans musique.

Ce programme d’entraînement s’étend sur 5 semaines, vous pouvez le réduire ou l’allonger mais les résultats seront différents. L’entraînement va vous aider au floorball: les muscles les plus sollicités sont les abdominaux, les jambes, le dos. Vous allez donc vous concentrer sur ces muscles là.La condition physique a tout autant son importance. Pour tenir le rythme des shifts de 2-3 minutes, vous aurez des courses à effectuer sur courte distance. Le principe est de vous accomoder aux efforts que vous allez être appelés à faire en cours de match.Le but de ce programme est que vous puissiez en faire plus sur le terrain et en faire plus pour votre équipe.Votre entraînement pourra-t-il influencer les résultats de votre équipe la prochaine saison ? À vous de l’expérimenter !

PLANNING SUR 5 SEMAINESL M Me J V S D

S1S2

S3S4S5

Cases vides: repos

Les exercices:

A: Agilité

C: Course à pied

E: explosivité

A C E A

E C E

A C A C

E C A E

C E A

Total:

A: 6

C: 6

E: 6

ÉchauffementNe l’oubliez pas ! Avant de commencer un exercice. Faites un jogging de quelques minutes pour échauffer vos muscles. C’est le passage obligé pour éviter une blessure stupide.

10

Page 12: Time Out - numéro 1

A comme ...

AgilitéC comme ... Course à pied

Échauffez vous par un jogging léger de 10 minutes. Faites cinq 100 mètres à fond séparés de courtes pauses de marche. Marchez et soufflez. Enchaînez avec 3 courses de 4 minutes (chronomètrées) à 75-85 %. Finissez par un décrassage de 5 minutes puis étirez vous pendant 10 minutes. Temps total estimé: environ 40 minutes.

POURQUOI ? Cet exercice vous fait faire des courses sur des intervalles de temps faibles Ainsi vous travaillez les accélerations, le cardio et le mental. Les courses de 100 mètres vont vous aider pour les contres et les retours défensifs, les pauses reviennent à travailler votre vitesse de récupération. Les courses de 4 minutes simulent les shifts les plus longs: il peut arriver qu’on ne puisse pas changer. La balle finit alors souvent dans les filets à cause de la fatigue des joueurs sur le terrain.

E comme ... ExplosivitéÉchauffez vous. Le principe est de faire chaque exercice pendant 30 secondes avec un repos de 20 secondes avant de passer à l’exercice suivant.Pendant une séance vous ferez 3 fois chacun des 9 exercices. Faites trois séances au total. Entre les séances marchez et soufflez pendant 1 à 2 minutes.Une fois que vous avez fini, faites un décrassage de quelques minutes puis 10 mi-nutes d’étirements. Temps total estimé: environ 45 minutes.

POURQUOI ? Ces exercices vont muscler vos jambes, vos abdominaux et votre dos. Vous allez gagner en force dans les accélerations et les courses.

FLEXIONSTenez votre crosse bien devant vous comme un baton perpendiculairement à votre corps en tendant les bras: vous aurez ainsi le dos droit. Pliez jusqu’à ce que les jambes fassent un angle de 90°. Remontez lentement. Répéter.

POURQUOI ? Vous confère une bonne stabilité et vous aide à garder un centre de gravité bas pendant les matchs pour mieux contrôler la balle et la jouer.

ROULADESDes roulades devant, derrière, sur le côté. À vous de choisir le tempo qui vous correspond. Vous pouvez ajouter un saut ou une flexion au milieu des roulades. Soyez créatif !

POURQUOI ? Un entraînement poly-valent pour l’agilité. Vous vous dépla-cez mieux, en plus de vous donner une bonne technique de réception après une chute.

Des séances de 5 roulades. Faire 5 séances. Faire ensuite 2 séances de 2 minutes de sauts à la corde. Reposez-vous 30 secondes entre chaque séances. Étirez-vous.Temps total estimé: environ 20 minutes.

SAUTS À LA CORDEDans le sens que vous voulez. Choisissez votre rythme..

POURQUOI ? Vous faites évacuer l’acide lactique. De plus, cela vous confère des jambes plus rapides et des meilleurs chan-gements de direction en match.NB: vous pouvez remplacer les pauses de marche par de la corde à sauter.

COURIR DANS LES ESCALIERSMonter les escaliers en passant par chaque marche. Commencer lentement puis augmenter le tempo une fois que vous avez saisi la technique. Penser à bien lever les genoux.

POURQUOI ? Outre le fait de pouvoir faire quelque chose qu’on vous a sûrement interdit pendant votre enfance, cet exercice amusant vous fera gagner en vitesse au floorball.

GRAND PASTenez la crosse à la verticale en face de vous pour garder le dos droit. Prendre un grand pas et fléchir les jambes jusqu’à ce que le genoux de la jambe opposée touche le sol. Répéter.

POURQUOI ? Vous en allez gagner en stabilité, vos jambes seront plus solides.

FLEXIONS: UNE JAMBEPoser un pied un peu en hauteur par rapport à l’autre (un banc fera l’affaire). Le même principe que les flexions classiques: faire le même mouvement mais mettre son poids sur le pied au sol. Vous pouvez tou-jours utiliser une crosse pour garder le dos droit.

POURQUOI ? Un exercice qui va vous donner de l’explosi-vité en match. Il va vous accomoder à faire des efforts avec de l’acide lactique dans les jambes.

CRUNCHSNon ce n’est pas le moment de faire une pause chocolat. Allongez vous sur le dos. Repliez vos jambes vers le bas-sin en gardant les pieds au sol. Garder votre tête droite, pour cela vous pouvez la tenir avec les mains. Décollez le haut de votre dos du sol de 10 cm environ. Répéter.

POURQUOI ? Un exercice qui fait travailler les abdomi-naux afin de ne plus avoir mal dans le bas du dos à force de tirer. Vous ne tirez jamais ? Essayez quand même !

SITUPSMême position que tout à l’heure mais faire un angle 45° entre votre dos et le sol. Tourner le haut du corps du côté gauche puis du côté droit (alterner). Répéter.

POURQUOI ? Pour pouvoir frimer sur les plages... Pardon ! Cet exercice a les mêmes avantages que les crunchs.

ÉLÉVATION DES JAMBESS’allonger sur le dos. Lever les jambes en l’air à 90° du sol. Baisser jusqu’à ce qu’elles touchent presque le sol. Les relever pour revenir dans la position initiale. Répéter.

POURQUOI ? Vous allez travailler les abominaux ainsi que les jambes.

GAINAGE DE CÔTÉMettez vous dans la position de gainage et tournez votre corps sur le côté. Un côté de vos pieds touchera désormais le sol. Vous placerez l’avant-bras opposé le long de votre corps. Tenir la position. Changer de côté lorsque vous recommencez l’exercice.

POURQUOI ? Vous travaillez vos muscles sur les côtés du ventre. Cela peut vous aider à ne pas avoir mal après l’entraînement à force de se pencher de droite à gauche.

GAINAGESe mettre face au sol afin d’avoir les doigts de pied et les avant-bras qui touchent le sol. Assurez-vous d’avoir le dos droit. Tenir la position.

POURQUOI ? Cet exercice contracte de nombreux muscles en même temps. Il vous donnera plus de stabilité lors de certains mouvements sur le terrain.

1

2

3

4

5

6

78

911

Page 13: Time Out - numéro 1

12

OnePieceCe premier monobloc spécialement conçu pour le floorball va en surprendre plus d’un. Révolution ou pétard mouillé ?

Il aura fallu attendre 2012 pour qu’un concepteur ait cette idée. Par le passé on a vu des crosses tordues, des palettes enfoncées mais personne n’a jamais pensé à développer un «tout en un». Un manche et une palette fixés ensemble.

NOUVEAUTÉ !

Oxdog va-t-il bouleverser le monde du floorball ?Oxdog, les fabricants suisses, arrivés sur le marché il y a moins d’un an ont décidé de se faire remar-quer !

La composition de la crosse ? 100% carbone. Auparavant, on utilisait un manche en carbone et une palette en plastique. On va ainsi avoir une palette plus dure, de quoi envoyer de sérieux slapshots si vous voulez mon avis. Vous pouvez constater que la palette est plus fine que les crosses habituelles. Le poids ne devrait donc pas être abérant.

Le monde du floorball regorge de joueurs voulant tenter de nouvelles expériences, le monobloc Oxdog s’adresse assurément à eux et aussi, comme on s’y attendait, aux hockeyeurs, pour entraîner leur tech-nique de crosse au floorball.

2 interrogations principales restent:- Ce produit va-t-il pousser les hockeyeurs à adopter le floorball ?- Ma palette est endommagée. Je joue avec quand même ou je consents à racheter ma crosse ?

«««« Un manche et une palette fixés ensemble»...Oxdog l’a fait pour vous.

XLite, Quest2Ce qu’on croit acquis doit parfois être remis en question. Ce qui est bien peu toujours être un peu mieux ; on peut toujours s’entraîner un peu plus dur.

Parfois, c’est une question d’équipement, et dans ce cas, nous nous efforçons de trouver le moyen de répondre aux besoins de nos athlètes.Les développements technologiques de notre ligne floorball suivent en priorité ces demandes, car Salming est la marque des athlètes. La technologie de crosse KickZone, la palette Aero et bien sûr

NOUVEAUTÉS !

Ce que nous réserve Salming pour la saison 2012-2013les chaussures XFactor ( joueurs et joueuses) et Xlide (gardien) sont d’excellents exemples de notremanière de faire avancer la qualité des équipement de floorball.

Cette saison n’est pas une exception ! Nous avons travaillé plus dur que jamais et nous sommesfiers de poursuivre le succès de 2011-2012 avec de nouvelles avancées. La gamme de chaussuresXFactor sera étendue avec la XLite, pour les joueurs plus agiles. La gamme gardien proposera deschaussures dédiées améliorées et pour la première fois un short de protection (pour les hanches).

Enfin, côté joueurs, la collection Salming sera complétée par la gamme Quest II (disponible dès Août 2012). Tout en retrouvant une apparence et des sensations proches de la palette classique Quest, Quest II propose les der-nières innovations : barre stabilisatrice à la base pour une rigidité améliorée, une seule cavité légèrement plus creuse pour un meilleur contrôle, ou encore Toe DragDesign, pour la traction de la balle en bout de palette. Le tout avec les technologies de manche Salming comme KickZone, TipCurve, UltraLite : avec Salming, prenez l’avantage pour la prochaine saison !

Salming France

«««« Rigidité améliorée, meilleur contrôle »

Page 14: Time Out - numéro 1

13

Musique: Bob Bissonnette

LES TITRES À ÉCOUTER D’URGENCEAvant l’entraînement: Hockey dans rue - Recrue de l’année

Aux play-offs: Les barbes de séries - les barbes de séries

Avant un match: La machine à scorer - Les barbes de séries (buts garantis)

Une fois la saison finie: J’accroche mes patins - Les barbes de séries

il compose Chris Chelios en l’honneur de son idole de jeunesse.Certes spécialisé dans le hockey, Bob Bissonnette fait également des musiques d’autres sports telle un chanson sur Eric Gagné un lanceur de Baseball.Il aborde d’autres sujets avec humour comme les femmes, la bière...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Internet de Bob: http://www.bobbissonnette.com/

Une petite anecdote

Bob Bissonnette se classe 10e parmi les joueurs les plus punis de l’histoire de la ligue LHJMQ (ligue de hockey junior majeur du Québec).

Bob Bissonnette, c’est qui ?

Ex-hockeyeur professionnel, ce Québecois est auteur-compositeur-interprète depuis plus de 10 ans. D’abord chanteur de feux de camp, il est devenu officiellement profes-sionnel au lancement de son 1er album en 2010: «Recrue de l’année». Son parcours de hockeyeur le pousse à faire des musiques sur le thème du hockey.Ainsi il va composer Hockey dans rue pour les mordus de hockey, comme lui, qui jouent dans la rue en se prenant pour des stars. Il va également écrire des chansons pour des célébrités du hockey comme Max Talbot qui a soulevé la coupe Stanley (coupe de la league nationale amérciaine) alors qu’il jouait chez les Penguins. Dans la foulée Le nouvel album de Bob:

«Les barbes de séries»

Jeu: FBL, que vaut-il vraiment ?FBL est un jeu de floorball !

En effet. C’est l’abréviation de «Floorball League», le jeu existe depuis le mois de décembre 2010. Entre temps, il a connu des améliorations à l’aide de mises à jour.C’est une bonne nouvelle pour le sport. Cette sortie signifie qu’il y a bien un marché autour du floorball. Il y a de l’espoir pour un jour avoir des jeux de floorball à gros budget !

Qui sont les développeurs ?

Il s’agit, sans grande surpise, d’un studio scan-dinave, PRODIGIUM Game Studios, situé en Finlande.

Allez, trève d’historiques ! Il est temps de savoir quelle est la qualité finale du jeu. Pour cela, voici une interview de quelqu’un qui connaît bien FBL: Vincent Grieu, joueur au Floorball Club de Caen.

Vincent, pourquoi avoir acheté Floorball League ?

C’est une chance d’avoir un vrai jeu vidéo de floorball : d’habitude les seuls jeux-vidéo de sports de crosses sont les NHL, qui n’existent même plus sur PC maintenant... Alors en tant que fana de floorball, je ne me suis même pas posé la question.

Quels sont les qualités et défauts du jeu ?

Après une prise en main pas forcément simple, le jeu reproduit en fait très bien les différents aspects du floorball : passes, shoots, arrêts du gardien, limite entre épaule contre épaule et faute... Avec une manette et un ami floorballeur, on retrouve vite les sensations des matchs.Malgré des moyens incomparables à des grosses productions, les graphismes 3D sont aussi très corrects.

Le recommanderais-tu aux joueurs français ?

Évidemment ! Surtout qu’il est possible de personnaliser le jeu (équipes, terrain, etc) et de partager les créations réalisées.Avec Stéphane Ballandras, nous avons donc sauté sur l’occasion et avons recréé toutes les équipes françaises, D1 et D2, avec les maillots officiels, les vrais noms et numéros des joueurs du championnat, etc...C’est tout de suite beaucoup plus prenant !

Vous pouvez retrouver plus d’infos pour profiter au maximum du jeu et télécharger les équipes françaises sur : floorball-league-central.blogspot.com

Saint-Etienne contre Strasbourg,un match auquel on aurait aimé assister en play-offs

Grenoble contre Amiens,comme vous le constatez, les maillots sont très fidèles à la réalité

Page 15: Time Out - numéro 1

14

JEUX D’ÉTÉ

7 DIFFÉRENCES

7 différences 1: les baskets roses2: le numéro du joueur en noir a disparu3: une des lignes de marquage est blanche4: un autre casque à côté du gardien5: le logo Salming sur le rink6: un logo unihoc de la chaussette droite du joueur d’IFK7: le sifflet de l’arbitre

ÉnigmeLe floorball se joue une équipe contre une autre. Donc Tiuna n’a jamais pu parler avec Flo sur les gradins puisque il ne peut y avoir qu’une seule équipe dans les gradins. Tiuna a donc menti.

Où est la balle ?C’est bien ce que vous voyez !Un joueur à réussi à l’envoyer dans la fenêtre en haut à gauche.

RÉPONSES

Vous venez de sortir du terrain. Le problème: les shifts sont incroyablement longs. Voici quelques jeux pour vous divertir tandis que vos amis du banc appellent le changement en vain.

Flo, Mana et Tiuna jouent au floorball et chacun se retrouve dans une équipe différente que nous nommeront G, M et L (ce sont les équipes). Vous leur demandez comment le match s'est déroulé :Flo : "Le match s'est bien passé contre l'équipe de Mana !"Mana : "Je trouve que je n'ai pas assez bien joué"Tiuna : "La discussion avec Flo sur les gradins était passionante"

Aucun arrêt de jeu et aucune sortie de joueurs. D'après les témoignages, qui ment ?

ÉNIGME PHOTO: OU EST LA BALLE ?

Page 16: Time Out - numéro 1

PHOT

O ST

ÉPHA

NE D

EBRA

UX