thème 5 - la question de l'énergie 1. quels contenus et

19
1 Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et notions mobiliser ? La ressource énergétique La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie...). 2. Quelles pistes de travail et démarche envisager ? L’étude de cas est mise en perspective en abordant la question des réserves, de la production et des exportations mondiales d’hydrocarbures ainsi que leur poids dans les économies. 3. Quelles capacités mobiliser ? Décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures du Moyen-Orient par exemple Localiser et situer : - les principaux pays consommateurs d’énergie - les principaux pays producteurs d’énergie fossile Expliquer le lien entre croissance des besoins en énergie et croissance économique (10 % du temps = 3 heures environ)

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

1

Thème 5 - La question de l'énergie

1. Quels contenus et notions mobiliser ?

La ressource énergétique

La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles.

L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie...).

2. Quelles pistes de travail et démarche envisager ?

L’étude de cas est mise en perspective en abordant la question des réserves, de la production et des exportations mondiales d’hydrocarbures ainsi que leur poids dans les économies.

3. Quelles capacités mobiliser ?

Décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures du Moyen-Orient par exemple

Localiser et situer :

- les principaux pays consommateurs d’énergie

- les principaux pays producteurs d’énergie fossile

Expliquer le lien entre croissance des besoins en énergie et croissance économique

(10 % du temps = 3 heures environ)

Page 2: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

2

Comment évolue la croissance énergétique ?

En trente ans, la croissance énergétique totale a presque doublé, alors que la croissance par habitant a augmenté de 11 %. Cette évolution devrait s’accélérer dans les trente prochaines années. La consommation mondiale d’énergie ne cesse de grimper, dopée par l’augmentation de la population et la croissance économique.

Comment évolue la consommation énergétique ?

Site de la société Total : http://www.planete-energies.com

Evolution de la consommation mondiale (en % Mtep).

Source : Energy Information Administration / Department Of Energy

Page 3: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

3

Rappel : la tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel. Mtep : la mégatonne équivalent pétrole (Mtep) : 1 Mtep = 1 000 000 tep.

On voit que, sur 25 ans, la part du pétrole (plus du tiers de la consommation mondiale en 2005) a diminué au profit du gaz (le quart de la consommation) et du nucléaire (à peine 2 % de la consommation mondiale). Les hydrocarbures représentent en 2005 près des 2/3 et le charbon 1/3 de la consommation énergétique mondiale. Le nucléaire et les énergies renouvelables hors hydroélectricité n’atteignent même pas 5 % du total.

Complément

La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique. Aujourd'hui, chaque habitant de la Terre consomme en moyenne 1,7 tonne d'équivalent pétrole (tep) par an. Sur ces 1,7 tonnes, les hydrocarbures (gaz naturel et pétrole) et le charbon fournissent 86 % de l'énergie utilisée, le nucléaire 6,5 %, l'hydraulique et les énergies renouvelables près de 8 %. En France, la part du pétrole est de seulement 38,2 %. Il faut bien voir que si la part majeure de la consommation mondiale est imputée aux transports (45%) et à la production d'énergie (chauffage, électricité : 42%), le pétrole sert aussi à fabriquer des bases pétrochimiques (solvants, résines synthétiques, détergents, engrais...) et des plastiques (8% de la consommation).

Autre document exploitable (au choix)

Consommation mondiale

Page 4: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

4

Pour l'étude de cas, choix du pétrole au Moyen-Orient

Utilisation d'un SIG (Système d'information géographique) pour visualiser les données (pays producteurs, pays consommateurs).

Sur le site « Géoconfluences », Thème : Énergies et développement durable dans le monde

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/Geoclip/DDmonde_20081124.htm

On peut montrer collectivement à l'ensemble de la classe au rétroprojecteur l'utilisation du SIG. En salle informatique par exemple, les élèves (deux par ordinateur) peuvent aussi consulter ce SIG pour connaître les principaux pays producteurs de pétrole dans le monde et, en particulier, au Moyen-Orient. On peut aussi utiliser cette carte :

Page 5: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

5

Carte du Moyen-Orient : les routes du pétrole

Source : www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques Crédits: J. Mardirossian Zone où les risques de conflits demeurent nombreux mais qui possède aussi, heureusement, des facteurs de stabilité comme l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Cette organisation de producteurs comprend de nombreux pays du Moyen-Orient et joue un rôle important dans la gestion de la production pétrolière mondiale et, surtout, dans la stabilisation des prix.

La question des réserves pétrolières :

Documents (au choix)

Réserves Production

Gb % M b/j %

Arabie Saoudite 207 23.3 8.0 12.5

Irak 95 10.7 2.6 4.1

Iran 70 7.9 3.7 5.8

Abu Dhabi 59 6.7 1.9 3.0

Koweït 55 6.2 1.8 2.8

Moyen Orient 486 54.8 18 28.2

Monde 885 100 64 100

Page 6: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

6

Source : http://berclo.net/page02/02fr-chessgame-2.html Gb : Giga barils Millions de barils par jour (Mb/j)

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/01_petrole_reserves_monde2005.jpg

Complément : l’OPEP dispose de 81 % des réserves mondiales, alors qu’elle ne produit actuellement que 43 % du pétrole consommé dans le monde. Cela se traduit aussi par un nombre d’années de réserves très important, approchant ou dépassant souvent la centaine d’années. Conclusion logique : le Moyen-Orient, déjà zone stratégique pour la production de pétrole, va le devenir de plus en plus avec les années.

On retient :

Environ 60% des réserves prouvées sont ainsi concentrées au Moyen Orient.

Page 7: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

7

Identification des principaux pays consommateurs, soit en utilisant le SIG, soit en utilisant le tableau ci-dessous :

Source : http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/n27/petrole.htm#graphiques

Mise en évidence de la situation de dépendance énergétique de la zone Asie Pacifique, de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest (régions fortement consommatrices mais démunies de réserves pétrolières).

Page 8: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

8

Etude des flux pétroliers

Documents (au choix)

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/63C_flux_petrole_2005.jpg

Page 9: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

9

Les échanges de produits pétroliers dans le monde en 2006

Les échanges de produits pétroliers dans le monde ( en pourcentage des échanges mondiaux)

D’après Images économiques du monde 2007, éditions Armand Colin.

Exportateurs Importateurs

Amérique du Nord

(États-Unis et Canada)

6,6 % 29.4%

Amérique du Sud 11,2 % 2,7%

CEI (Russie et pays de l’Ex-URSS)

14,2 % 0,2%

Europe 4,2% 26,6%

Chine 0,8% 6,8%

Japon 0,2% 10,5%

Reste de l’Asie 4,6% 19,1%

Maghreb 6,2% 0,7%

Moyen-Orient 39,9% 0,7%

Reste de l’Afrique 9,3% 1,8%

Reste du monde 2,8% 1,5%

TOTAL : 100 % 100 %

Page 10: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

10

Compléments :

Les principaux acteurs du marché pétrolier : - les États producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays NOPEP (hors OPEP), leurs compagnies nationales, - les États consommateurs, - les groupes pétroliers indépendants, les majors, au cœur des politiques d'exploration et d'exploitation, - les transporteurs et les entreprises de BTP engagées dans le secteur. Ces deux derniers groupes d'acteurs sont en première ligne quant aux responsabilités environnementales et sociales engagées.

Tensions autour du pétrole

Malgré la mise en place de politiques telles que le système européen d'échange des quotas d'émission des gaz à effet de serre ou les progrès en termes d’efficacité énergétique et de technologies utilisant d’autres sources, le développement des pays industrialisés dépend fortement des énergies fossiles et notamment du pétrole. En conséquence, toute menace pesant sur l’approvisionnement peut entraîner des tensions entre les États, que ce soit, par exemple, pour le contrôle de la ressource ou la sécurisation des voies de transport. Le Moyen-Orient est ainsi le siège de nombreux conflits dont certains s’expliquent en partie par cette situation. Les forces navales des États-Unis dans le détroit d’Ormuz dans le Golfe Persique ont pour mission de sécuriser les voies maritimes et terrestres dédiées au transport du combustible.

Les routes du pétrole sont des enjeux stratégiques. Les zones de tensions internationales correspondent en partie aux régions de productions pétrolières.

Proposition de réalisation en classe d'une carte des échanges pétroliers mondiaux avec l'aide du tableau ci-dessous

Travail proposé par Arnaud Detot, collège Val de Nièvre (80620 Domart en Pontieux, Académie d'Amiens) lors d’un FIG à St-Dié. http://etablissements.ac-amiens.fr/0801485e//site/eleves/espacepedagogique/hist/petrole/petrole1.ht

Page 11: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

11

Document : Les principaux échanges mondiaux de pétrole en millions de tonnes en 2006 (Chiffres issus du site de l'Union Française de l'Industrie Pétrolière)

Régions importatrices de pétrole

Amérique du Nord

Europe Japon Chine Reste

de l'Asie

Total des Exportations

Moyen-Orient

116,5 156,1 211,7 67,4 369,2 920,9

Communauté des États

Indépendants

(Ex URSS)

23 287 - 19,6 - 329,6

Amérique du Sud

222,7 - - - - 222,7

Maghreb 26,7 97 - - - 123,7

Régions exportatrices

de pétrole

Reste de l'Afrique

96,5 34,6 - 28,6 38,1 197,8

Page 12: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

12

L'après-pétrole ? Différentes logiques et différents processus interviennent : - prise de conscience des enjeux environnementaux (modification de la composition de l'atmosphère et ses conséquences sur le climat de la planète), - hausse croissante des coûts d'extraction et d'acheminement du pétrole du fait des localisations des gisements (milieux extrêmes des fonds océaniques, des régions difficiles d'accès, etc.) et des risques et incertitudes géostratégiques rencontrés (Moyen Orient par exemple), - explosion probable de la demande si la croissance rapide de grands pays en développement se confirme (Chine, Inde notamment), - absence, dans l'immédiat (deux décennies à venir) de solutions de substitution massive au pétrole pour un grand nombre de ses usages (transports tout particulièrement), - niveaux d'investissement et de R&D dans le secteur énergétique longtemps insuffisants, - tensions spéculatives qui résultent, entre autre, de ce qui précède. La question des prix Analyse de ce document Evolution des cours du pétrole brut - WTI - Brent - Dubaï

Les énergies renouvelables

Page 13: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

13

On peut proposer un travail autonome par groupe : chaque groupe prend en charge une énergie. Recherches sur le fonctionnement, l'état de la production et de la consommation dans le monde, et sur la situation en France. Documents (au choix) :

Page 14: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

14

Page 15: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

15

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/64C_energies_renouvelables_2005.jpg Sur le site de la société Total :

http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables.html Autre solution : réduire la consommation d'énergie Complément Il nous faudra réduire la consommation énergétique de manière globale. Grâce à des améliorations techniques (meilleure isolation des bâtiments, amélioration du rendement des moteurs à combustion…) ou fiscales (taxation plus importante des produits pétroliers, hausse du coût de l'électricité…), on pourra réduire sensiblement la facture. Mais il faudra aussi repenser tout le système de mondialisation qui accroît les volumes d'échanges et donc les transports. Peut-être les délocalisations perdront alors tout leur intérêt, et que manger des bananes deviendra un luxe !

Page 16: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

16

Le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose des guides pratiques pour les économies d'énergie, une campagne nationale sur le thème :

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96

Conclusion générale Le pétrole est une énergie fossile (non renouvelable) et l’épuisement des réserves va être accéléré par le développement des pays du Sud, comme la Chine et l’Inde dont le parc automobile devrait rapidement s’accroître. Le contrôle des réserves devient un enjeu vital car les régions pétrolières sont déjà des points chauds de la géopolitique mondiale. Le pétrole est une énergie polluante qui influe sur le réchauffement climatique et doit donc être remplacée au plus tôt par des énergies propres. La dépendance pétrolière tient aussi à notre mode de vie et à notre modèle de développement qui privilégient les transports (et le confort) individuels et consomment toujours plus d’énergie.

Page 17: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

17

Autres ressources à exploiter : Sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie, une exposition, Pétrole, nouveaux défis : de nombreuses animations et vidéos sur les origines, la production et la consommation du pétrole dans le monde. www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/petrole/index_petrole_html.php

(Cliquer sur savoir + case labo par exemple pour trouver des animations) Utilisation de vidéos disponibles sur Lesite.tv Collection "Le Dessous des Cartes" Pétrole : quelle dépendance ? Dans ce premier volet consacré au pétrole, Jean-Christophe Victor dresse un tableau de l'organisation du marché mondial : les pays producteurs, les réserves (...) Pétrole : la régulation Dans ce second volet consacré au pétrole, Jean-Christophe Victor insiste sur deux points : la façon dont est fixé le prix du baril et la régulation du marché (...) Autre titre de la collection Le Dessous des Cartes : Moyen-Orient, pivot géopolitique, Arte, 2006

Page 18: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

18

Utilisation de Google Earth

Autres sources d'information : - La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED / UNCTAD) propose un dossier sur le pétrole. http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/plan.htm

- La Direction générale de l'énergie et du climat

http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm

- L'Institut français du pétrole (IFP) : www.ifp.fr/IFP/fr/fa.htm - Union française des industries pétrolières (UFIP) : http://www.ufip.fr/ - L'OPEP : www.opec.org - Espace internet d'Energies Environnement : http://www.energies-environnement.fr/energies/les-energies-fossiles/le-petrole/statistiques-sur-le-petrole-et-les-produits-petroliers.html

Page 19: Thème 5 - La question de l'énergie 1. Quels contenus et

19

· B2i

De nombreuses compétences liées aux grands domaines du B2I collège définis par la circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 :

· Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

· Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

(L'élève doit être capable de : - traiter une image)

· Domaine 4 : S'informer, se documenter

(L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ; - chercher et sélectionner l'information demandée.)