the rainforest foundation uk préserver … · du bois, des plantations de palmier à huile ou de...

15
PRÉSERVER L’HISTOIRE PROTÉGER L’AVENIR RAPPORT ANNUEL 2012/13

Upload: duongthu

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

THE RAINFOREST FOUNDATION UK

233A Kentish Town Road,London NW5 2JT, United Kingdom

Tel +44 (0) 20 7485 0193Fax +44 (0) 20 7485 0315

[email protected] mappingforrights.org facebook.com/rainforestfoundationuktwitter.com/RFUK – @RFUKyoutube.com/theRFUK

Organisation caritative enregistrée sous le numéro : 1138287Compagnie enregistrée sous le numéro : 7391285

Graphisme : 999design.comImprimé sur du papier 100% recyclé : Crédit photo de couverture : Bo Mathisen

PRéSERvER l’HISTOIREPROTégER l’AvENIR

RAPPORT ANNUEl 2012/13

MESSAGES

Il y a vingt-cinq ans, les forêts tropicales et les peuples qui en dépendaient pour vivre se sont retrouvés confrontés à des menaces sans précédent.

La Rainforest Foundation a été créée à une époque où la déforestation n’était pas contrôlée et où le monde commençait à peine à s’inquiéter de l’impact de ce phénomène sur les communautés locales et l’équilibre climatique mondial.

Notre premier accomplissement majeur, en 1991, fut de délimiter la plus grande zone de forêt tropicale protégée du monde. Depuis, nous avons été à l’avant-scène dans l’utilisation des technologies modernes pour cartographier les zones forestières et tout fait pour convaincre les autorités de les protéger.

Cette démarche continue et globale − du Pérou au Congo − nous a permis de remporter plusieurs autres victoires. Par exemple, en 2003, nous avons réussi à préserver près d’un million d’hectares de forêts pour les Asháninka du Pérou et à créer un nouveau parc national et deux réserves communautaires.

La bonne nouvelle est que nous savons que notre approche fonctionne. Des recherches ont montré que les zones habitées par les peuples autochtones de la forêt d’Amazonie sont aujourd’hui mieux préservées que les parcs nationaux.

Cependant, une importante étude internationale a récemment montré que, si la tendance actuelle se poursuivait, d’ici une génération, 200 millions d’hectares de forêt devraient être rasées pour le développement de cultures alimentaires, énergétiques et de fibres végétales. Ces initiatives auront surtout lieu dans les pays en développement.

Malgré tous les succès qui ont récompensé nos efforts, notre mission reste très claire : nous devons continuer à trouver des solutions innovantes pour protéger la forêt pendant encore 25 ans et plus : jusqu’à ce que les peuples qui ne peuvent vivre sans elle n’aient plus besoin de notre aide.

Simon Counsell, Executive Director

Depuis des années, la Rainforest Foundation UK travaille avec des communautés confrontées aux menaces qui pèsent sur leur habitat. Aujourd’hui, plus que jamais, il est impératif d’aider la prochaine génération à renouveler ces efforts pour faire face aux grands défis qui s’annoncent.

Sting, membre fondateur

Chaque jour la forêt est détruite et chaque jour, sa valeur augmente pour l’humanité et les peuples autochtones qui l’habitent. Aider les communautés à mieux protéger leur terre est indispensable à la préservation de cette ressource vitale.

Trudie Styler, membre fondateur

Quand j’ai constaté les effets dévastateurs de l’exploitation du bois et des mines au Pérou, j’ai voulu faire quelque chose. Le marathon de Londres m’a donné l’impulsion nécessaire pour agir. Mon équipe a récolté 10 000 livres sterling, une contribution non négligeable !

Kathy Tracey, donatrice

Je n’ose imaginer ce que serait la forêt tropicale aujourd’hui sans le travail de la Rainforest Foundation UK. Donner la parole aux peuples des forêts du monde est essentiel si nous voulons continuer à protéger cet environnement.

Stephen Fry, parrain

En imprimant ce rapport sur du papier 100% recyclé Cyclus Offset l’impact sur l’environnement est réduit de :

425 kG dE déchEtS8 832 litrES d’EAu814 kWh d’élEctricité

63 kG dE cO2 Et GAz à EffEt dE SErrE690 kG dE bOiS

Source : données de l’empreinte carbone évaluées par Labelia Conseil selon la méthodologie Bilan Carbon®.Les calculs sont basés sur une comparaison entre le papier recyclé utilisé et un papier à fibres vierges conformément aux dernières données européennes BREF disponibles (papier à fibres vierges). Les résultats sont obtenus conformément à l’information technique et sont susceptibles d’être modifiés.

infOrMAtiOn Sur l’iMprESSiOn

1www.rainforestfoundationuk.org

La mission de la Rainforest Foundation UK est d’aider les populations

autochtones et locales des forêts tropicales du monde à protéger leur

environnement et à réaliser leurs droits à la terre, à la vie et aux moyens d’existence. Pour remplir ces objectifs,

la fondation s’efforce de :

nOtrE MiSSiOn

1. Protéger et contrôler les ressources naturelles indispensables au bien-être des populations à long terme et gérer ces ressources de façon à préserver

l’environnement sans bafouer leur culture ni compromettre leur avenir.

2. Développer des moyens de défense des droits individuels et collectifs et obtenir, définir et contrôler

les services de base fournis par les états.

32 www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

SécuriSEr lES tErrES dES cOMMunAutéS

Notre nouvelle initiative de « cartographie pour les droits » vise à cartographier plus de 6 millions d’hectares de terres traditionnellement occupées par les communautés forestières. Cette initiative − la plus grande jamais lancée − est une première étape dans l’obtention de droits aux terres pour les communautés locales.

Nous utilisons des techniques de cartographie avancées pour permettre aux communautés d’enregistrer leur occupation et leur utilisation des forêts et de leurs ressources. Ces données sont transférées sur un site internet (MappingForRights.org) qui rassemble toutes les données de cartographie participative du bassin du Congo. Le site offre un moyen simple et précis de montrer aux décideurs les potentiels impacts sur les communautés de l’exploitation industrielle du bois, des plantations de palmier à huile ou de l’exploitation minière.

La Rainforest Foundation UK teste aussi de nouvelles technologies qui pourraient permettre aux communautés de suivre les activités forestières en temps-réel et documenter ainsi les illégalités dans l’exploitation industrielle du bois et les violations des droits.

Consultez le site MappingForRights.org pour voir les zones qui ont déjà été cartographiées.

« Le ministère de l’environnement est très impressionné par la nouvelle méthodologie de cartographie participative, le gain de temps et de ressources qu’elle génère et la meilleure qualité des cartes. »

Blaise Mudodosi, Chargé de plaidoyer du projet Cartographie et Gouvernance Forestière (CGF), RRN, RDC

communautés forestières participent au projet en République centrafricaine et en République démocratique du Congo

cartographes communautaires ont été formés en RDC au cours des 12 derniers mois

1,000

200Promouvoir l’adoption de nouvelles lois permettant de reconnaître les

forêts des communautés et soutenir les communautés dans leur accès et leur

gestion des terres.

cArtOGrAphiErSuivrE

prOtéGEr

SécuriSEr lES tErrES dES cOMMunAutéS

5www.rainforestfoundationuk.org4 The Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

115 MilliOnS d’hEctArES, SOit prèS dE 5 fOiS lA tAillE du rOyAuME-uni

De nouvelles recherches menées par la Rainforest Foundation UK montrent que l’expansion des cultures à grande échelle de palmier à huile contribue à une augmentation significative des taux de déforestation dans plusieurs pays du bassin du Congo. Les plantations industrielles de palmier à huile ont déjà dévasté les forêts tropicales dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie. La déforestation devrait doubler au Gabon et en République du Congo.

Mais les plantations de palmier à huile ne sont qu’une des menaces qui pèsent sur les grandes forêts d’Afrique. Plusieurs pays ont lancé des projets ambitieux visant à attirer les investisseurs étrangers dans l’industrie minière, l’agriculture, l’arboriculture et la production pétrolière. Le bassin du Congo, qui héberge certains des pays les plus pauvres au monde, a besoin de se développer et la Rainforest Foundation UK s’assure que ce processus n’aille pas à l’encontre de l’environnement et des droits des communautés forestières.

réduirE lES MEnAcES qui pèSEnt Sur lES fOrêtS

Superficie du bassin du Congo potentiellement appropriée à la culture du palmier à huile :

Les taux annuels de déforestation devraient augmenter de :

de la forêt de la République démocratique du Congo sont occupés par des concessions d’exploration pétrolière et minière.

Au GAbOn140%

30% Au cAMErOun

90% Au cOnGO

70%

Rechercher et montrer les causes de la déforestation, instaurer des partenariats

favorables au changement, convaincre les gouvernements et les entreprises d’améliorer leurs pratiques et de réduire la dégradation et

la destruction des forêts.

rEchErchErAnAlySErplAidEr

réduirE lES MEnAcES qui pèSEnt Sur lES fOrêtS :

7www.rainforestfoundationuk.org6 The Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

drOitS dES pEuplES AutOchtOnES

Asseoir les droits des peuples est au cœur de la mission de la Rainforest Foundation UK. En plus du manque de terre et de la précarité des ressources, de nombreuses communautés souffrent aussi d’un manque de droits fondamentaux comme le droit à l’identité, et les droits sociaux et économiques de base.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons formé des juristes pour qu’ils travaillent avec les communautés et les aident à faire face aux défis juridiques qu’elles rencontrent dans leur combat pour l’obtention de droits. Ces missions ont lieu en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Gabon et visent à soutenir plus de 30 000 personnes.

Au Pérou, la Rainforest Foundation UK intervient pour que les populations autochtones participent davantage à la cogestion des réserves communautaires (une catégorie d’aire protégée qui doit, selon la loi, être régie en partie par les communautés).

La Rainforest Foundation UK et son partenaire en République centrafricaine (La Maison de l’enfant et de la femme pygmées) ont travaillé étroitement avec le gouvernement pour contribuer à la mise en œuvre de la Convention 169 de l’OIT (Organisation internationale du travail) − une convention internationale qui traite spécifiquement des droits des peuples autochtones.

« Grâce à ce projet, nous comprenons qu’en défendant nos droits, nous défendons aussi notre dignité, notre vie et la forêt. »

Léon Désiré MBAZZA, village de Iyoko-Ngota, Gabon

En juillet 2013, les leaders autochtones du Pérou, soutenus par la Rainforest Foundation UK, ont réussi à suspendre la révision d’une loi sur les réserves communautaires qui avait été programmée sans leur consultation préalable.

En République centrafricaine, nous avons participé au développement d’une feuille de route nationale pour supporter le gouvernement dans la réalisation de ses obligations pour les droits des peuples autochtones, selon le droit international.

EMpêchEr l’AffAibliSSEMEnt dES lOiS

Au Gabon, plus de 30 autochtones, soutenus par les juristes communautaires, ont obtenu des pièces d’état civil comme des actes de naissance.

ObtEnir dES pApiErS d’idEntité

AtEliErS

Encourager l’adoption de nouvelles lois afin de protéger les droits des peuples autochtones, les aider à comprendre et

exercer leurs droits et à participer aux prises de décisions qui modèlent leurs vies

défEndrEétAblir

rEnfOrcEr

drOitS dES pEuplES AutOchtOnES

9www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/138

50 millions de personnes dépendent des forêts tropicales du bassin du Congo pour vivre − dont jusqu’à 500 000 autochtones « Pygmées ». La plupart ne possèdent aucun droit sur les terres et la forêt et font partie des peuples les plus pauvres du monde.

Presque toutes les terres forestières du bassin du Congo appartiennent officiellement à l’État, mais de grands espaces sont « loués » en tant que concessions destinées à l’exploitation du bois ou délimités en tant que parc nationaux. Les principaux usagers des forêts ne possèdent généralement aucun droit de propriété permanent.

Source cartographique :Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), 2010. Données sur les forêts communautaires camerounaises basées sur des estimations de 2012. Données sur l’exploitation du bois en Guinée équatoriale fournies par Chatham House, www.illegal-logging.info.

1. Cameroun2. République centrafricaine3. Guinée équatoriale4. Gabon5. République du Congo6. République démocratique du Congo

Le bassin du Congo

1.2.

4.5.

6.

3.

République démocratique du Congo43,4% du pays, soit 101 822 000 hectares de forêts dont :

Guinée équatoriale73,6% du pays, soit 2 063 900 hectares de forêts dont :

14,7%25,4%0%

72,2%28,4%0%

République centrafricaine11,1% du pays, soit 6 915 200 hectares de forêts dont :

République du Congo50% du pays, soit 17 116 500 hectares de forêts dont :

55,9%47,6%0%

14,7%25,4%0%

(Le total peut dépasser les 100% lorsque certaines zones forestières entrent dans plusieurs catégories)

à qui AppArtiEnt lE bASSin du cOnGO ?

Concessions d’exploitation du bois

Parcs nationaux

Communautés forestières

Gabon83,4% du pays, soit 22 324 900 hectares de forêts dont :

Cameroun39,2% du pays, soit 18 640 200 hectares de forêts dont :

44,3%15,7%0%

34,2%19,4%2,7%

Les peuples autochtones des forêts du Pérou comportent plus de 2000 communautés. Certaines vivent délibérément isolées du monde, mais se trouvent de plus en plus menacées par les industries extractives − surtout les prospections gazières et pétrolières − et l’exploitation industrielle du bois.

Environ 50% de l’Amazonie péruvienne ont été identifiés comme étant propices à l’exploitation d’hydrocarbures.

41 aires protégées ont été créées, sur une surface couvrant 24% de l’Amazonie péruvienne. Certains de ces territoires empiètent sur les terres autochtones qui n’ont pas encore été reconnues.

territoires autochtones légalement reconnus

à qui AppArtiEnt l’AMAzOniE péruviEnnE ?

lES pEuplES d’AMAzOniE péruviEnnE

de l’Amazonie péruvienne sont occupés par des concessions pétrolières et gazières (26,2 millions d’hectares)

20,000 km

3,675,000

300,00034%

de pistes ont été développées dans la forêt pour des tests sismiques en vue de l’exploitation pétrolière

personnes dépendent de la forêt pour vivre

autochtones

1,864,000 hEctArESde l’Amazonie péruvienne sont classés « forêts de production permanente »

(Zones de concessions forestières, d’éco-tourisme et autres formes d’exploitation)

MEnAcES qui pèSEnt Sur l’AMAzOniE péruviEnnE

lES dOuzE prOchAinS MOiS

Au cours des douze prochains mois, 25 nouvelles concessions d’exploration ou d’exploitation pétrolières seront attribuées − toutes situées sur des terres autochtones et des aires protégées.

peuples autochtones différents vivent dans les forêts de l’Amazonie péruvienne

territoires autochtones non reconnus

663

1270

64

1110 www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13 11www.rainforestfoundationuk.org

définit là Où On vAlà d’Où On viEnt

1312 www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

rEGArd vErS l’AvEnir :lES dOuzE prOchAinS MOiS

La Rainforest Foundation UK espère voir doubler la superficie des territoires octroyés officiellement aux communautés d’ici 2017.

Les douze prochains mois seront déterminants en vue de cet objectif.

Certains pays du bassin du Congo ainsi que le Pérou sont actuellement en train d’adopter ou de réviser des lois et des politiques importantes pour le bien-être des communautés forestières. La Rainforest Foundation UK s’assurera que les besoins et les droits de ces communautés sont pris en compte et que les organisations partenaires sont renforcées dans leur capacité d’influencer les processus de prise de décision.

En plus de l’extension de notre réseau de juristes communautaires, nous développerons de nouvelles technologies afin d’aider les communautés à documenter la déforestation illégale et les violations de leurs droits.

Nous publierons de nouveaux rapports destinés aux décideurs afin de leur présenter nos propositions pour une conservation communautaire des forêts du bassin du Congo et du Pérou et pour une meilleure utilisation des financements internationaux.

communautaires actifs sur le terrain

de forêt tropicale du bassin du Congo cartographiés

ObjEctifS pOur lES dOuzE prOchAinS MOiS

1.5

18

50

MilliOnS d’hEctArES

juriStES cOMMunAutAirES fOrMéS

pArA juriStES

400 nouveaux territoires forestiers communautaires cartographiés

400

rEtOur En ArrièrE :lES dOuzE dErniErS MOiS

La Rainforest Foundation UK a adopté de nouvelles stratégies pour faire face aux menaces qui pèsent sur les forêts et leurs communautés − plantations industrielles et projets de développement des infrastructures − et mettre au point de nouveaux moyens d’anticiper et de contrer ces dangers.

Au cœur de nos préoccupations figure toujours la volonté de sécuriser les droits aux terres et aux ressources et les droits humains fondamentaux des populations locales et autochtones.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons redoublé nos efforts pour renforcer les capacités des communautés et des organisations locales à défendre leurs droits, et nous avons renforcé notre plaidoyer pour encourager les opportunités de réformes légales et politiques. La cartographie participative et le développement des connaissances anthropologiques des communautés que nous accompagnons sont deux pôles essentiels à notre travail.

300 000 hectares cartographiés en République démocratique du Congo

Doublement du nombre de juristes communautaires formés

dES réSultAtS dE l’AnnéE 2012-2013

X2

www.mappingforrights.org

Nous avons lancé un site innovateur qui permet de visualiser sur une carte les communautés forestières d’Afrique

2.5MilliOnS d’hEctArES

cArtOGrAphiéS

300,000 hEctArES

1514 www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

ASSurEr lES MOyEnS d’EXiStEncE Au pérOu

Le travail de la Rainforest Foundation UK avec les communautés Asháninka consiste au développement de la culture du cacao ; ils acquièrent ainsi un moyen de subsistance et davantage d’autonomie.

Les producteurs ont créé une association, Kemito Ene, qui vend le cacao sous les labels « biologique » et « équitable » au Pérou et en Europe.

De meilleurs prix et un accès au marché renforcé ont permis aux familles Asháninka d’augmenter leurs revenus et leur bien-être tout en respectant leur culture et l’environnement.

ruth buEndiA, préSidEntE du cEntrAl ASháninkA dEl riO Ené (cArE)Nous recherchons le progrès et le développement, mais ces mots ont des sens différents pour nous : nous appelons cela « Kametsa Asaike », ce qui signifie le « bien vivre ».

pEdrO chiricEntE (cOMMunAuté pAMAkiAri)Avant le projet, je produisais 30 kg de cacao sur un quart d’hectare. En 2010, j’en ai produit 700 kg. Aujourd’hui, j’en produis 900 kg.

SAlOMOn pErEz (cOMMunAuté pAMAkiAri)Nous apprécions Kemito Ene parce qu’ils nous achètent le cacao à des prix plus élevés que d’autres intermédiaires locaux. Cette organisation autochtone locale m’a appris à contrôler les maladies des plantes. J’ai quatre enfants et trois d’entre eux vont maintenant à l’école.

Membres de la coopérative des producteurs de cacao Asháninka

Production de chocolat de premier choix

Production totale

AuGMEntAtiOn dE lA prOductiOn dE cAcAO pAr lES ASháninkA

46 prOductEurS

54%

1,4 tOnnES

200 prOductEurS

72%

11 tOnnES

2009

2009

2009

2012

2012

2012

Aider le peuple Asháninka à défendre leur droit à la terre, leur fournir les connaissances et outils afin qu’ils

maintiennent leur autonomie et instaurent une économie locale durable.

SécuritéSAvOir

crOiSSAncE

ASSurEr lES MOyEnS d’EXiStEncE Au pérOu :

17www.rainforestfoundationuk.org16 The Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

pArtEnAriAtS

Exploitation industrielle du bois illégale et zéro nouveau permis d’exploitation du bois dans la zone de la réserve

réSErvE cOMMunAutAirE ASháninkA

Bettys & Taylor travaille en partenariat avec la Rainforest Foundation UK depuis 2009 pour défendre les droits du peuple Asháninka du Pérou et protéger leurs forêts. Grâce à leur soutien et à la collaboration avec nos partenaires locaux, nous avons réussi à protéger 237 000 hectares de forêt dans la vallée de l’Ene.

De plus, un plan de gestion de la réserve communautaire légalement reconnu permet désormais aux Asháninka de jouer un rôle actif dans la construction de leur avenir et de celui de la forêt.

Les revenus des familles a augmenté

engagées dans un mode d’existence durable et respectueux de la forêt.

cOMMunAutéS ASháninkA

237 000 hEctArES

100 MilliOnS d’ArbrES

130 fAMiliES

160 km

zErO

dE fOrêt prOtéGéS

dE 20%

délimités

potentiellement sauvésBETTYS & TAYLORS GROUPA G R E A T Y O R K S H I R E F A M I L Y B U S I N E S S

EnSEMblE nOuS SOMMES pluS fOrtS

nOuS trAvAillOnS AvEc dES pArtEnAirES lOcAuX pArcE quE :

Ils sont les mieux placés pour comprendre et participer aux débats politiques des pays concernés.

Nous sommes persuadés que soutenir les organisations locales est le meilleur moyen de renforcer leur efficacité et leur capacité à obtenir des résultats durables dans le cadre de nos projets.

Les partenariats sont menés selon des principes de qualité, de transparence et de bonne gestion des organisations.

La Rainforest Foundation UK choisit volontairement de travailler autant que possible avec des organisations locales. Ces partenariats participent pleinement au succès de nos projets.

Les organisations locales peuvent travailler au plus près des communautés et, parfois, certains de nos partenaires sont des représentants des communautés forestières et des populations autochtones.

« Le partenariat avec la Rainforest Foundation UK est ouvert, fondé sur une collaboration mutuelle et un bon niveau de compréhension…

…Nous sommes heureux que, grâce à nos échanges, nos suggestions aient été intégrées dans la méthodologie globale du projet. »

Albert Bompengo, Coordinateur du Centre d’Accompagnement de la population pour le Développement du Mai Ndombe, Nioki, RDC.

1918 www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

Non affectées Affectées 2012 2011

£ £ £ £

Contributions volontaires : donations et subventions 148 957 - 148 957 118 661

Activités génératrices de fonds Évènements etc.Revenus d’investissements

32 236167

-9 000

32 2369 167

154 04611 474

Activités :Subventions et contrats - 1 680 270

1 680 270 1 210 850

Autres sources de revenus :Fonds reçus d’associations non constituées - - - 301 753

Total des ressources 181 360 1 689 270 1 870 630 1 796784

Non affectées Affectées 2012 2011

£ £ £ £

Coûts de recherche de fonds :Coûts de recherche de fonds individuelsÉvènements et collectes de fonds

19 718131 975

--

19 718 131 975

12 803189 323

Actions de charité - 1 716 271 1 716 271 1 341 826

Frais de fonctionnement 25 713 - 25 713 28 145

Total des charges 177 406 1 716 271 1 893 677 1 572 097

Non affectées Affectées 2012 2011

£ £ £ £

Excédent de l’année avant transfert et prise en compte d’autres gains et pertes 3 954 (27 001) (23 047) 224 687

Transfert entre fonds 8 974 (8 974) - -

Différence négative de change - (902) (902) (2 435)

Mouvement de fonds (net) 12 928 (36 877) (23 949) 222 252

Report solde exercice précédent 10 835 211 417 222 252 -

Report solde exercice suivant 23 763 174 540 198 303 222 252

Ressources

Charges d’exploitation

rAppOrt finAnciEr 2012 bilAn

2012 2011

£ £ £ £

Actif immobilisé :Immobilisations corporellesInvestissements

--

12 0692

12 071

--

3 0492

3 051

Actif circulant :StockCréances à récupérer dans l’annéeValeurs de placement

1 66052 593

174 380228 633

---

1 920146 774118 461267 155

---

Passif à court terme

Dettes à régler dans l’année 42 401 - 47 954 -

Actif circulant net 186 232 219 201

Total actif moins total passif à court terme 198 303 222 252

Réserves

AffectéesNon affectées

174 54023 763

211 41710 835

Total réserves 198 303 222 252

Bilan au 31 décembre 2012

2120 www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

Partenaires financiers institutionnels

Congo Basin Forest Fund, Department for International Development, Grundtvig.

Fondations et trusts

Anthony Rae Foundation, Arnold Burton 1998 Charitable Trust, Cotmore Trust, Ericson Trust, Holskjaer Charitable Trust, Fondation Ensemble, JMG Foundation, Langdale Trust, Peru Opportunity Fund, The Rainforest Fund, Rhododendron Trust, Sanne Philanthropic Foundation, Specialist Trust, Synchronicity Earth, Weatherley Charitable Trust.

Partenaires privés

999 Design, Amazon PR, Bettys & Taylors of Harrogate, Caffe Musetti, Carluccio’s, Cartakeback.com, Charapa Consult, Ethical Consumer, JHM Consulting, Marstan Press and Sound Stop.

Donateurs et volontaires

Alexandra Achkar, Alvin Ho, Annette MacCallum, Berl Steiner, Chris Redston, Clare Baranowski, D A Parnell, D K Whittaker, Dan Baldwin, Donna Taylor, Eleanor Mitchell-Heggs, Frances Rolfe, Georgia Harries, Jamey Khan, James Enoch, Jay Koontz, Jodie Daniel, John M West, Jonathan Greenwold, Katarzyna Niedużak, Katherine Despot Belmonte, Kathy Tracey, Louise Morriss, M Guilbert, Mehran Hamedani, Melina Bergkamp, Natalie Shaw, Nick Werber, Nigel McEwen, Paul Abela, Rodrigo Morales, Sally Allonby, Sarah Birchall, Shelley Watts, Simon Nicholls, Skye Bond, Tom Baker et tous ceux qui ont accepté de devenir des défenseurs de la forêt tropicale.

Fondateurs

Sting et Trudie Styler

Parrain

Stephen Fry

Conseil d’administration

Mr John Paul Davidson (Président) Dr John Hemming (Secrétaire Général) Mr Mark Campanale (Trésorier) The Rt Hon Zac Goldsmith, MP Ms Louise MorrissDr Helen Newing Mr Richard Reoch Mr Ben Kitchen

Personnel

Directeur général: Simon CounsellDirectrice des programmes: Francesca Thornberry Contrôleur financier : Susie StevenResponsables des financements : Petra Fleischer, Adam Colling (depuis septembre 2013) Responsable des donations individuelles : Kirstie HaywardCoordinatrice des activités de développement : Matilde Ferone Administratrice financière : Emily HodgeResponsable médias et communication : Melanie Bowman, Rachel Agnew (depuis septembre 2013) Assistante médias et communication : Clare Morgan Chef de bureau : Mateusz Wilkosz Coordonnateur du Programme de cartographie et gouvernance forestière (CGF) : Samuel Diéval

Coordinatrice du Programme droits et capacités juridiques : Laurence Duprat Coordinateur cartographie, Programme CGF : Georges Thierry Handja Coordinateur du Programme Pérou, régions andines et Amazone: Aldo SotoCoordinatrice République démocratique du Congo, Programme CGF : Jeanne ManganiCoordinatrice République centrafricaine, Programme CGF : Nora Serrat CapdevilaCoordinateur plaidoyer et communication, Programme CGF: Joe Eisen

Conseiller politique : Forêts et changements climatiques: Nat DyerChargé de la base de données géographiques et du site internet, Programme CGF : Peter Foster Administratrice des programmes, Programme CGF : Iche AmadiAdministratrice des programmes : Leila Fitt, Jane Scott (depuis janvier 2013)Volontaire collecte de fonds : Fumiko Roberts

Écoles et universités

Merci à toutes les institutions scolaires et universitaires qui ont participé à la collecte de fonds, en particulier à la British International School de Shanghai, campus de Pudong.

Legs et héritages

Joseph Weston, Michael How, Rev. Carrol.

Crédits photographiques

Un grand merci à Bo Mathisen, Thomas Marent, Greenpeace, Central Asháninka Del Rio Ene (CARE), ainsi qu’aux équipes de RFUK et aux partenaires locaux.

Graphisme

Merci à 999 Design pour leur expertise et leur participation à ce rapport annuel et aux projets futurs.

un GrAnd MErci à…

rEMErciEMEntS

999DESIGN.COM

23www.rainforestfoundationuk.orgThe Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/1322

Faire un legs

Il y a vingt-cinq ans la Rainforest Foundation UK enregistrait son premier don. Depuis, l’argent collecté, donné et légué en héritage nous a permis de laisser une trace indélébile.

Tout ce que vous venez de lire n’aurait pas été possible sans les contributions volontaires, les collectes de fonds et les dons par testament des 25 dernières années.

Les dons testamentaires nous aident à mener nos projets auprès des communautés forestières en donnant à ceux qui connaissent le mieux la forêt la possibilité d’empêcher la destruction de leur environnement.

Un leg à la Rainforest Foundation UK permettra aux gardiens des forêts d’obtenir les outils, les compétences et les technologies qui leur permettront de protéger leur environnement pour les générations futures.

Pour obtenir une copie du guide sur les legs testamentaires à la Rainforest Foundation UK, merci de contacter Kirstie Hayward par téléphone au 00 44 20 7485 0193 ou par courriel [email protected]. Merci.

lA rAinfOrESt fOundAtiOn uk confie aux gardiens des forêts les outils,

les compétences et la technologie nécessaires à la protection des forêts pour

les générations à venir.

Pour agir, nous avons besoin de vous.

S’EnGAGErpOurvOir

rEnfOrcEr

lEGS :

25www.rainforestfoundationuk.org24 The Rainforest Foundation UK – Rapport annuel 2012/13

THE RAINFOREST FOUNDATION UK

233A Kentish Town Road,London NW5 2JT, United Kingdom

Tel +44 (0) 20 7485 0193Fax +44 (0) 20 7485 0315

[email protected] mappingforrights.org facebook.com/rainforestfoundationuktwitter.com/RFUK – @RFUKyoutube.com/theRFUK

Organisation caritative enregistrée sous le numéro : 1138287Compagnie enregistrée sous le numéro : 7391285

Graphisme : 999design.comImprimé sur du papier 100% recyclé : Crédit photo de couverture : Bo Mathisen

PRéSERvER l’HISTOIREPROTégER l’AvENIR

RAPPORT ANNUEl 2012/13