terres du mékong 2013-2014

28
Tél : 01 78 76 80 15 [email protected] www.agencearthur.fr LES VOYAGES TOTAL -STRESS D Thaïlande Cambodge Laos Myanmar Vietnam Terres du Mékong Edition 2013-2014

Upload: tendance-world

Post on 30-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Terres du Mékong 2013-2014

Tél : 01 78 76 80 15 [email protected]

www.agencearthur.fr

LES VOYAGESTOTAL

-STRESSD

Pub_Arthur.indd 3 29/08/13 17:33

ThaïlandeCambodge

LaosMyanmar Vietnam

Terres du MékongEdition 2013-2014

Page 2: Terres du Mékong 2013-2014

www.tourismethaifr.com

Maquette_Vecto.indd 5 09/08/13 16:50

Page 3: Terres du Mékong 2013-2014

En 1992, les cinq pays riverains du Mékong - Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam - ainsi que la province voi-

sine du Yunnan (Chine), ont lancé le Programme de coopération écono-mique de la sous-région du Grand Mékong (GMS) dans un effort commun d’intégration et de développement économique et social à travers un renforcement de leurs liens. Le secteur du tourisme a été désigné comme l’un des 11 points phare de ce programme en raison de l’importante contribution qu’il pourrait apporter tant en matière de développement socio-écono-mique que pour la conservation des ressources naturelles et du patrimoine culturel.Depuis, de nombreux efforts ont été entrepris et des projets menés à bien comme la signature d’un accord entre le Cambodge et la Thaïlande auto-risant les visiteurs à n’avoir qu’un seul visa pour visiter les 2 pays, prémices d’une version ASEAN des accords de Schengen.

Voilà déjà 14 ans que la Thaïlande en tant que hub principal, organise, le « Thailand Travel Mart Plus - Ama-zing Gateway to the Greater Mekong Subregion », grand salon B2B, véri-table vitrine de l’offre touristique de la GMS, qui rassemble des voyagistes du monde entier venus rencontrer des centaines de prestataires.

De ces échanges, de la créativité des réceptifs et du dynamisme des compa-gnies aériennes naissent de nouvelles offres de voyages multi-destinations venant s’ajouter aux « circuits combi-nés » déjà commercialisés. Et gageons que la grande Autoroute Asiatique qui sera rapidement mise en service verra la création de nouveaux itinéraires d’autotours.

Le Grand Mékong est en passe de devenir une destination de choix. C’est dans cette optique que nous vous proposons « Terres du Mékong », pour vous permettre de mieux connaître ces pays d’Asie du Sud-Est de vous donner les clefs pour les com-biner et offrir à vos clients le meilleur conseil.

Laurence Labadens & Philippe Guersan

Terres du Mékong 2013-2014 est édité par Tendance MCE - Editions Tendance et encarté dans Le Quotidien du Tourisme, n°3771 du 19/09/13.Tendance MCE - Editions Tendance 3/5 rue de la Prévoyance 94300 Vincennes - FranceTél. : +33 (0)1 71 56 38 81 - [email protected] - www.terresdumekong.com Directeur de la publication et de la publicité Philippe Guersan Rédaction Laurence Labadens, Françoise Périer, Philippe Guersan Direction artistique Nicolas Faulle Crédits photos Author’s Image - Philippe Guersan, Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), CroisiEurope, DR.Impression Imprimerie Bietlot - Imprimé en Belgique. Terres du Mékong est une publication des Editions Tendance, sarl au capital de 1 500 euros, 3/5 rue de la Prévoyance 94300 Vincennes - France. RCS Créteil 489 561 563 00011. La reproduction partielle ou totale des articles et illustrations par quelque procédé que ce soit, parus dans ce magazine est strictement interdite pour tous pays. Terres du Mékong ne peut être tenu responsable des modifications qui pourraient intervenir sur les adresses et les informations publiées dans le magazine. © Tendance MCE - Editions Tendance 2013. Tous droits réservés. All rights reserved. Reproduction in whole or part is strictly prohibited.

ÉD

ITO

Page 4: Terres du Mékong 2013-2014

4

Bordée à l’ouest par le Myan-mar, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos, la

Th aïlande rejoint la Malaisie au sud et déploie 3 200 km de côtes ouvertes sur la mer d’Andaman et la mer de Chine (Golfe de Th aïlande). Le nord montagneux, fi ef de minorités eth-niques, est couvert de jungle. Au nord-est, le Mékong coule le long des vastes plaines de l’Isan. La région cen-trale irriguée par le Chao Phraya est un bassin fertile recouvert de rizières et le sud collectionne plages et îles baignées d’eaux turquoise. Mosaïque de magnifi ques paysages, culture

unique, expression artistique foison-nante, cuisine savoureuse, tradition d’hospitalité, infrastructures super-bement développées… La Th aïlande a tout ce qu’il faut pour surprendre ses visiteurs quelles que soient leurs attentes.

LES ESSENTIELS

Traversée par le fl euve Chao Phraya et sillonnée de klongs (canaux), Bangkok, plus de 12 millions d’habi-

tants, capitale et mégapole hyperac-tive, mélange traditions asiatiques et vie à l’occidentale. « La Cité des anges » est une étape incontournable pour qui veut découvrir la culture du pays et comprendre la place qu’oc-cupe la religion bouddhiste dans la vie des habitants. Une circulation frénétique, 400 temples, des parcs, des marchés de jour ou de nuit, des vieux quartiers, des trottoirs enva-his d’étals, des centres commerciaux et des buildings ultramodernes, une vie nocturne trépidante… La grande cité thaïlandaise a des atouts inouïs pour séduire les visiteurs.

A découvrir : le Grand Palais (an-cienne résidence royale) et le Wat Phra Kaeo ou temple du Bouddha d’Emeraude - Le Palais Vimanmek (la Résidence Céleste) plus grand édifi ce en teck doré du monde - Le Wat Pho ou Temple du Bouddha Couché, son école de massage traditionnel et la prière des bonzes à partir de 17h - Le Wat Arum ou temple de l’Aube - Le Wat Traimit ou temple du Bouddha d’Or - Le Musée national et le musée des Barges royales - La Maison de Jim Th ompson (ensemble de demeures

traditionnelles) - Le parc Lumphini, le plus grand de la ville. Le marché du week-end de Chatuchak - Chinatown - Khao San Road - Siam Paragon - Les rencontres de boxe thaïe aux stades Lumpinee et Rajadamnoen - Le Sky Bar at Sirroco, pour prendre un verre avec vue imprenable sur Bangkok la nuit - Une balade sur les klongs en bateau traditionnel - Une mini-croisière sur le Chao Phraya ou une croisière de 2 jours jusqu’à Ayutthaya en jonque Mekhala.

De belles excursions sont à faire aux alentours de Bangkok, dans un rayon d’une centaine de kilo-mètres, comme le marché fl ottant de Damnoen Saduak (quotidien) et les anciennes fresques murales du Wat Khongkharam dans la province de Ratchaburi, le marché fl ottant d’Ampawa dans la province de Sa-mut Songkhram (du vendredi au di-manche, de 16h à tard dans la nuit) ou le Chedi Phra Pathom, le plus haut du monde (127 m) à Nakhon Pathom dans la province éponyme. L’ensemble de Palais édifi é par le Roi Rama V (XIXème siècle) à Bang Pa-in mérite aussi la visite. Pour les inconditionnels d’arts martiaux, « l’Institut de Muai Th ai » de Pathum Th ani accueille les étrangers qui sou-haitent apprendre la boxe thaïe. Il existe même des sessions spécifi ques pour devenir professeur ou arbitre.

A 86 km au nord de Bangkok, on tombe inévitablement sous le charme de la cité historique d’Ayutthaya (patrimoine mondial UNESCO) qui fut capitale du royaume de Siam du XIVème au XVIIIème siècles. Son parc

DESTINATION THAÏLANDE

La grande porte desTerres du Mékong La Th aïlande, possède une culture et un patrimoine uniques qui ne cessent de séduire et d’attirer les visiteurs du monde entier.

CARTE D’IDENTITÉ

Superfi cie : 514 000 km2

Population : 66,7 millions Capitale : Bangkok Langue : le thaïMonnaie : le baht - 1 € ≃ 41 bahts Formalités : passeport (+6 mois)Décalage horaire : été +5h, hiver +6h

Bangkok - vue sur la Chao Praya

THAILANDE

LAOS

CHINE

TIBET

INDE

BANGLADESH

MALAISIE

SINGAPOUR

INDONESIE

CAMBODGE

VIETNAM

VIETNAM

MYANMAR

MER D’ANDAMAN

MER DE CHINE

GOLFEDE TONKIN

Page 5: Terres du Mékong 2013-2014

Monsieur Suraphon Svetasreni Gouverneur de l’Offi ce Nationaldu Tourisme de Thaïlande (TAT)

Principale porte d’accès aux « Terres du Mékong », la Thaïlande s’implique-t-elle pour développer le tourisme vers ces pays ?La promotion des pays de la sous-région du Grand Mékong (GMS) a toujours fait partie de

notre politique de développement du tourisme en raison du fort potentiel qu’ils représentent pour les visiteurs, au delà de la Thaïlande. Parmi les actions entreprises chaque année pour promou-voir la GMS et le rôle de la Thaïlande en tant que hub, la plus importante est le « Thailand Travel Mart Plus - Amazing Gateway to the Greater Mekong Subregion », le plus grand salon B2B du tourisme du Royaume. Il permet à des profession-nels du voyage venus du monde entier de ren-contrer des centaines de prestataires. En 2013, la 12ème édition du TTM + a été saluée par le lance-ment de « Thailand & Beyond », des programmes d’excursions couvrant le Myanmar, le Cambodge et le Laos.

Est-il prévu de faciliter le fl ux touristique entre ces pays ?Depuis le 27 décembre 2012, la Thaïlande et le Cambodge ont signé un accord permettant aux touristes de n’avoir qu’un seul visa pour visiter les

deux pays. Cela fait partie du programme « Acmecs Single Visa », le premier pas vers une version ASEAN des accords de Schengen concernant les visas dans l’UE.Par ailleurs, la grande Autoroute Asiatique, réseau de plusieurs milliards de dollars, sera rapi-dement mise en service. Elle reliera Singapour à Kunming et Yangon à Ho-Chi-Minh-Ville, via la Thaïlande. Ce sera l’occasion pour les organisa-teurs de voyages de développer de nouveaux packages « vol + autotour ».

La Thaïlande possède une offre touristique extrême-ment riche. Que souhaitez-vous mettre en avant ?« Higher Revenue through Thainess » est le thème principal du Plan d’Action 2013-2014 de la TAT dans le monde entier. Les messages marketing doivent mettre en avant le Tourisme Créatif qui permet aux visiteurs de vivre des expériences uniques issues de la culture thaïlandaise comme la boxe, le massage, la cuisine et la danse classique thaïs.

Quels sont les produits destinés au marché du luxe ?Outre la gamme d’hôtels et de spas primés, déjà connus de la clientèle à haut revenu, la Thaïlande a vu l’apparition récente du nec plus ultra des villas privées, situées dans certains des plus beaux paysages du pays.Par ailleurs, les immenses possibilités de shopping, les cours de cuisine et de massage traditionnel ainsi que la méditation séduisent aussi cette cible.

INTERVIEW

Page 6: Terres du Mékong 2013-2014

6

archéologique, restitue les vestiges de ce passé glorieux (le Wat Phra Si Sanphet et ses trois chedis, le Wat Mongkol Bophit, le Wat Yaï Chaï Mongkhon...) Parcourir le site à vélo est une merveilleuse façon de le découvrir.

A 126 km, Kanchanaburi est connue avant tout pour la rivière Kwaï et son célèbre pont. L’excursion du Chemin de fer de la Mort fait découvrir son histoire. La beauté de la région fait aussi le bonheur des adeptes de tourisme vert, offrant des opportunités d’agrotou-risme, de randonnées, de rafting et de kayak, de découverte des parcs nationaux Sai Yok et Erawan ponctués de cascades.

A 141 km, la charmante ville de Lopburi enva-hie par des singes qui cavalent partout, mérite une halte. Elle reçut autrefois la fameuse am-bassade de Louis XIV, conduite par le chevalier de Chaumont. On y visite de beaux temples, le palais du roi Narai et le Musée national.

Le Nord du pays dessiné de montagnes, de collines, de forêts et de plaines abrite de nombreuses tri-bus aux traditions préservées. Toute cette région est une destination exceptionnelle pour les fans d’aventures de plein air (escalade, vélo, rafting, balades à dos d’éléphant...) et de randonnées per-mettant de jolies rencontres culturelles. Le Parc National du Doi Inthanon (plus haut sommet du pays) propose une foule d’activités.

Au bord de la Nan, Phitsanulok est une des plus grandes villes du nord. Elle fut la capitale du royaume durant 25 ans mais n’a pour traces de ce passé que quelques murs d’enceinte et un chedi. Une balade le long de la rivière mène vers des temples, une fabrique de bouddha et le jardin aux oiseaux.

Capitale du premier royaume du Siam aux XIIIème et XIVème siècles, Sukhothaï (patri-moine mondial UNESCO) conserve d’admi-rables monuments. Illustrant les débuts de l’architecture thaïe, temples aux bouddhas de pierre, vestiges de palais royaux, fortifications, douves, barrages, fossés et étangs plongent les visiteurs dans l’histoire de la Thaïlande. Old Sukhothaï désigne le Parc historique situé à 12 km de New Sukhothaï, la ville actuelle. Plus au

nord, le parc historique de Si Satchanalaï regroupe des temples de la même époque.

Sur la route du Nord, Lampang possède, entre autres, un magnifique temple, le Wat Phra That Lampang Luang, et a pour particu-larité de proposer des calèches pour se bala-der (notamment jusqu’à la maison Baan Sao Nak de style Lanna sur des pilotis en teck). Non loin, le National Elephant Institute, centre de protection des éléphants, est aussi une attraction phare.

Située aux abords de la rivière Ping, Chiang Mai, surnommée « la Rose du Nord » jouie d’un environnement superbe. Jadis, capi-tale du Royaume de Lanna, elle possède une identité culturelle unique restituée à tra-vers un patrimoine exceptionnel d’anciens temples mais aussi dans la vie quotidienne de ses habitants. C’est l’étape idéale pour prendre un cours de cuisine car ici elle est particulièrement savoureuse. Chiang Mai est aussi réputée pour être un grand centre artisanal. San Kamphaëng, à l’est de la ville, permet d’admirer la dextérité des artisans (soie, ombrelles, laque, bois...) Une excur-sion au temple Doï Suthep perché à 1053 m offre une vue imprenable.

A 578 m d’altitude, dans la province la plus au nord, Chiang Rai est parée de quelques beaux temples dont le plus célèbre est le Temple Blanc ou Wat Rong Khun, un chef d’œuvre de l’architecture thaïe contem-poraine. Elle est aussi la base de départ de trekkings et excursions dans la jungle et les montagnes, à la rencontre de tribus ou à la découverte du fameux Triangle d’Or. Dans cette région où le Mékong et la rivière Nam Rak se rejoignent et où l’on peut passer les frontières du Laos et du Myanmar, de nom-breuses activités en relation avec la nature sont proposées. Longer le Mékong à vélo est

ZEN TOUCH Beauté des spas et richesse des rituels de soins sont indisso-ciables d’un voyage en Thaïlande. Réflexologie plantaire, massages aux huiles aroma-tiques, tampons aux herbes, gommages aux plantes sauvages, enveloppements de fruits frais... et bien sûr le fameux massage traditionnel thaï, le Nuad Bo’Rarn, sont autant de manipu-lations qui offrent un accès direct au bien-être. Si l’art de prodiguer ce divin massage (mélange d’étirements, pressions et mobilisations arti-culaires) est enseigné dans quelques spas, la meilleure école reste celle du temple Wat Pho à Bangkok.

Krabi, Koh Phi Phi

DESTINATION THAÏLANDE

Bangkok, le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo

Page 7: Terres du Mékong 2013-2014

Pub Pullman.indd 1 09/08/13 11:54Pub Marriott.indd 1 14/08/13 09:47

PIMALAI.indd 1 07/08/13 08:43

Page 8: Terres du Mékong 2013-2014

8

un pur bonheur.A quelques kilomètres de la frontière avec le Myanmar, Mae Hong Son, nappée de brume, est la base de départ de treks dans les montagnes à la rencontre de tribus Karen, Lisu, Mhong, Lahu, et Lua.

L’Isan, bordé par le Mékong, constitue le Nord-Est du pays. La partie sud, parée de citadelles khmères, reflète un caractère rural et authentique et est pro-pice à l’agrotourisme.

La capitale provinciale de Nakhon Ratchasima, encore appelée Khorat, raconte son histoire à l’intérieur des douves, entre ville ancienne et quartiers plus modernes. Le musée National ren-ferme de superbes collections d’objets d’art de la période khmère tandis que quelques temples ne manquent pas d’originalité (Wat Payap, Wat Sala Loi, Wat Salawan). Il y a aussi deux petits mar-chés de nuit.

Phimai doit sa renommée à son temple khmer, le Prasat Phimai, qui constitue à lui-seul le Parc historique au centre de la ville. Son architec-ture rappelle celle d’Angkor Vat construit près d’un siècle plus tard. L’autre attraction est le Sai Ngam, un parc sur une petite île entièrement constitué des racines et ramifications d’un seul banyan. Le Meru Boramathat, sur la place prin-

cipale, témoigne également du passé de la cité. Le marché de nuit permet de se régaler de spécialités.

Le Parc National de Khao Yai est consi-déré comme l’un des plus beaux du pays. Inscrit au patrimoine mondial UNESCO, il s’étend sur quatre provinces et regorge de trésors naturels : plus de 2 000 espèces végétales, 300 espèces d’oiseaux, 73 types de mammifères, plusieurs sortes de forêts (mixte, pluvieuse, d’altitude…), des prai-ries, des montagnes culminant à 1 300 mètres d’altitude, et de spectaculaires chutes d’eau.

Située à l’est de Nakhon Ratchasima, Buri Ram est l’une des provinces les plus grandes et les plus peuplées du nord-est de la Thaïlande. On s’y rend pour admi-rer le site de Prasat Hin Phanom Rung. Perchées au sommet d’une colline, les su-perbes ruines datant du XIIème siècle sont un exemple remarquable de l’architecture et de l’art khmer.

Frontalière du Cambodge, Surin est cé-lèbre pour son Festival des Elephants qui, chaque année en novembre, rassemble des pachydermes de tout le pays et célèbre le travail des dresseurs. Plusieurs anciens sanctuaires khmers émaillent la province également connue pour son artisanat. Les villages de Ban Khwao Sinarin, Ban Chok et Ban Sado sont visités pour leurs objets en argent finement ciselés et leurs soies. Les enfants apprécient de passer un moment à l’Elephant Study Center (village des élé-phants de Ban Ta Klang) où sont donnés des spectacles deux fois par jour.

La province d’Ubon Ratchathani, bor-dée à l’est par le Mékong et frontalière du Laos et du Cambodge, possède une forte tradition bouddhiste. Baignée par la rivière Mun, sa capitale du même nom possède un grand nombre de temples (le Wat Tung Si Muang et sa librairie en bois sur pilotis, le

Simplicité. Liberté. Vous…Au U Sunsuri Phuket

Sur une colline en retrait de Nai Harn Beach, l’ U Sunsuri Phuket jouit d’un panorama spectaculaire embrassant le bleu de la mer d’Andaman.Hébergement spacieux, équipements modernes … tout est pensé pour séduire les couples en voyages de noce comme les familles avec enfants.Avec en plus les offres exclusives U : chambre pour 24h, petit déjeuner n’importe où et n’importe quand, présélection pour la chambre du type d’oreillers, de savon, de thé ou encore de musique.

Informations et réservationsTél. : (+66) 2651 7677www.usunsuriphuket.com

U-SUNSURI.indd 1 07/08/13 09:00

A TABLE !Du Pad thaï, le plat national, aux curry et diverses soupes de nouilles qui se dé-gustent à toute heure et partout... la cuisine thaï est un régal ! Ecoles spécialisées mais aussi hôtels et restaurants dispensent des cours et ateliers où l’on apprend tout ce qu’il faut savoir pour pou-voir épater ses invités. Il existe même des ses-sions de sculpture de légumes et de fruits.

Songkran, le nouvel an thaï

DESTINATION THAÏLANDE

Page 9: Terres du Mékong 2013-2014

9

Wat Ban Na Muang et ses deux halls en forme de barge royale, le Wat Phra Yai et sa grande statue de Bouddha assis, le Wat Nong Bua copie du Mahabodhi de Bodh-gaya en Inde). Elle est aussi connue pour son « Festival des bougies » qui a lieu au mois de juillet. Depuis Ubon, on peut prendre le bus pour Paksé au Laos. Au nord-est de la ville, le parc national de Pha Taem cache de nom-breuses chutes d’eau et des grottes avec des fresques préhistoriques vieilles de plus de 3 000 ans.

Yasothon est réputée pour sa culture du riz jasmin de grande qualité. Le chedi sacré du temple Wat Mahathat renferme, paraît-il, des reliques saintes du premier dis-ciple de Bouddha. Plus bas, Si Sa Ket, spécialisée dans l’artisanat du bambou, des soies et cotonnades, est mar-quée d’une forte influence khmère dont témoignent plusieurs vestiges de sanctuaires (Prasat Hin Wat Sa Kamphaeng Yai, Prasat Ban Prasat…)Le Prasat Khao Preah Vihear (patrimoine mondial UNESCO), spectaculaire sanctuaire khmer situé au sommet d’une falaise au Cambodge, est accessible de Pha Mo Daeng et offre une vue à couper le souffle sur la plaine cambodgienne.

Dans la région, plusieurs centres de production agricole présentent un réel intérêt pour les férus d’agrotourisme comme le Centre national de recherches sur le maïs et le blé (l’exploitation agricole Suwan), l’exploitation agri-cole Chok Chai (l’une des productions laitières les plus importantes d’Asie) ou les exploitations vinicoles de l’Amphoe Pak Thong Chai et de l’Amphoe Pak Chong.

L’Isan du nord, région frontalière du Laos, est bordée au nord et à l’est par le grand Mékong. A l’image du Nord-Est de la Thaïlande, elle préserve des traditions ancestrales, des arts populaires et des festivals faisant partie de la vie quo-tidienne mais se singularise par ses importants sites préhis-toriques.

La ville d’Udon Thani, carrefour des réseaux de trans-ports, est le point de départ vers les provinces voisines. Ancienne base américaine pendant la guerre du Viet-nam, la ville compte une grande communauté anglo-phone et beaucoup de ses habitants parlent anglais. Les golfeurs seront heureux de s’exercer sur plusieurs par-cours (Nong Samrong Golf Course, Udon Golf Club and Resort, Sri Thani Golf Forest...) tandis qu’au Sunshine

Orchid Garden d’autres s’étonneront de voir une variété d’or-chidée qui « danse ».

La plus grande attraction de la région est le site archéologique du village de Ban Chiang (patrimoine mondial UNESCO), considéré comme le plus important habitat préhistorique dé-couvert à ce jour en Asie du Sud-Est. Il témoigne d’une étape importante dans l’évolution culturelle, sociale et technologique de l’homme prouvant l’existence d’activités agricoles ainsi que la production et l’utilisation de métaux. Les fouilles ont permis de trouver un grand nombre de tombes contenant de riches objets en céramique et métal.

Parenthèse préhistorique : les autres sites d’importance sont ceux de Ban Prasat (squelettes et poteries âgés de 3 000 ans) et du parc national de Pha Taem (peintures rupestres vieilles de 2 000 à 3 000 ans représentent notamment des mains et des animaux). La région cache aussi un riche patrimoine paléontologique. Dans le parc national de Phu Wiang, à l’ouest de Khon Kaen, le fossile du « Siamotyrannus », dinosaure vieux de 110 millions d’années, a été découvert en 1993. Le site de l’ancienne cité de Fa Daet Song Yang, dans la province de Kalasin se distingue également pour son importante concentration de fossiles de dinosaures. La plupart de ces squelettes sont d’immenses sauropodes au long cou qui vivaient il y a environ 130 millions d’années. À Ban Huai Duea, ce sont des fossiles de mollusques datant de 140 à 150 millions d’années qui ont été trouvés. On visite musées ou sites de fouilles selon les endroits.

Sur la route de Ban Chiang, on ne manque pas de s’arrêter dans les villages d’artisanat comme Ban Kham O (poteries), Ban Pu

La meilleure compagnieaérienne d’Europe

yeli fr QUOTIDIEN 10.5x14.8cm.indd 1 8/6/13 3:40

D’infinies possibilités s’offrent aux adeptes d’écotourisme : hébergement en éco-resorts ou chez l’habitant, agrotou-risme actif (culture du riz, de la canne à sucre, ferme d’orchidées, atelier de tissage), découverte du mode de vie des populations autochtones, éco-treks d’observation de la faune et de la flore ou encore pra-tiques sportives dans un envi-ronnement préservé (VTT, rafting, safari photos marin...) Interrogez les réceptifs, vous allez être surpris !

TOURISME VERT

Samut Songkhram, Eléphant Village

Page 10: Terres du Mékong 2013-2014

10

Lu (peinture sur poteries) ou Ban Na Kha (co-ton et la soie).

Au nord d’Udon Thani la province de Nong Khai, frontalière du Laos, s’étale le long des rives du Mékong. La capitale éponyme est le principal point d’accès vers Vientiane, en fran-chissant le Pont de l’Amitié.Le Centre de Recherches Horticoles de Nong Khai possède une grande variété de plantes originales ainsi que des jardins de fleurs et d’herbes aromatiques. Un peu plus à l’ouest, la petite ville de Si Chiang Mai offre de jolis points de vue sur la capitale laotienne.

A l’ouest d’Udon Thani, la province de Loei offre ses magnifiques parcs nationaux au plai-sir des randonneurs et des observateurs respec-tueux de la nature. Tandis qu’à l’est, les fôrets des montagnes Phu Phan (province de Sakon Nakhon) cachent plusieurs temples, lieux de retraite propices à la méditation, ainsi que le Palais De Phu Phan Ratchaniwet, résidence de Leurs Majestés le Roi et la Reine lorsqu’ils visitent le Nord-Est de la Thaïlande.

A l’est de Sakon Nakhon, Nakhon Phanom doit son surnom de « ville des montagnes » grâce à un environnement remarquable que les trekkeurs ne manqueront pas d’explorer. Plus loin vers le sud, Mukdahan accueille un étonnant marché indochinois haut en couleurs où sont vendus des objets thaïs mais aussi laotiens, vietnamiens et chinois. Toute proche, la province de Roi Et étend ses vastes rizières.Le Wat Buraphaphiram se distingue par sa statue de Bouddha donnant la bénédiction, la plus haute du monde (59,20 m).

Kalasin, berceau de la musique Pong Lang et de la célèbre soie Phrae Wa, se distingue éga-lement par son importante concentration de fossiles de dinosaures (cf plus haut). Les villageois de Ban Khok Sanga, à quelque 50 km de la ville, vivent en attrapant des cobras et organisent parfois des spectacles de ser-pents.

Au Sud de la Thaïlande, « il y a le ciel, le soleil et la mer »... Mais aussi les koh (îles) et tant de diversités.

- Sur le Golfe de Thaïlande, côte est :

Sur la côte est qui plonge dans le Golfe, Pat-taya, dans la province de Chonburi, ouvre ses plages à moins de 200 km de Bangkok. Cette station attire autant les familles que les fêtards grâce à une offre de loisirs immense. Beach Road, sa rue principale est jonchée de boutiques, restaurants et centres commer-ciaux sur 4 km. Les enfants aimeront le Siri-cha Tiger Zoo ou encore l’Underwaterworld. Les sportifs s’essaieront au golf, à l’équita-tion et à bien des sports nautiques concen-trés sur deux plages principales: Pattaya beach et Jomtien.

La province de Rayong, particulièrement réputée pour son abondance de fruits tro-picaux (ananas, ramboutan, durian, etc.) et ses délicieux fruits de mer s’étend le long de la côte sud-est, combinant végétation luxu-riante et littoral de plages et d’anses pai-sibles. De beaux parcours de golf permettent d’affiner son swing. Le parc national Khao Laem Ya-Ko Samet protège les principales plages du continent mais aussi celles des jo-lies îles tranquilles éparpillées au large dont Koh Samet, bordée de cocotiers et de sable blanc à l’est, et de promontoires rocheux à l’ouest. Plongée en apnée, planche à voile, voile, baignades, bains de soleil et balades sont les principales activités à pratiquer.

Samut Songkhram, marché flottant

PURE ROMANCE Se marier lors d’une cérémonie tradition-nelle en arrivant à dos d’éléphants ou choisir d’avoir les petits pois-sons pour témoins dans les eaux claires de la mer d’Andaman... Tout est organisé dans les moindres détails et sur démarche l’union est légalement recon-nue en France. Ensuite les lieux propices à une superbe lune de miel ne manquent pas, des vallées du nord aux magnifiques îles du sud. En Thaïlande, hôteliers et réceptifs ne sont jamais à court d’idées pour célébrer l’amour et conçoivent des packages roman-tiques uniquement pour les couples.

Chiang Mai, Wat Tungyu

DESTINATION THAÏLANDE

Page 11: Terres du Mékong 2013-2014

La région de Trat est la porte d’accès à Koh Chang (l’île éléphant ) qui est après Phuket, la seconde plus grande île de Thaïlande. Plage de sable fin, mer turquoise, palmiers, montagnes couvertes de forêts sont le décor d’agréables vacances. Protégée par le parc national épo-nyme avec d’autres îles, Koh Chang regroupe le plus gros de son animation sur White Sands Beach (Hat Sai Khao). A l’intérieure des terres, on fait du vélo, des randonnées pédestres ou à dos d’éléphant. Les eaux bleues sont propices aux plaisirs nautiques.

- Sur le Golfe de Thaïlande, côte sud :

Dans la province de Prachuap Khiri Khan, Hua Hin, plutôt huppé, attire les étrangers mais aussi les thaïlandais. Beaux hôtels, régalades de fruits de mer, nombreux restos et bars, superbe golf, marchés nocturnes, possibilités d’excursions (ville historique de Phetchaburi, parc national de Khao Sam Roi Yot)... et bien sûr une longue et belle plage. Equitation, kite surf et autres sports nautiques sont proposés. On peut aussi faire un survol en montgolfière de la région. A 25 km au nord, se trouve la plage immaculée de Cha-Am.

Ancrée dans le golfe de Thaïlande, en face des côtes de Surat Thani et accessible par avion depuis Bangkok, Koh Samui est au centre d’un archipel de 85 îlots qui composent le parc national de Mu Ko Ang Thon. C’est la seule île avec Phuket à posséder un aéroport. L’inté-rieur offre de nombreuses possibilités d’excur-sions comme les chutes d’eau de Na Mueang. Qualité de l’hôtellerie, nombreuses activités nautiques, kyrielle de bars, restos, spas et choix d’étendues de sable font le succès de l’île.

- Sur la mer d’Andaman :

L’île de Phuket, reliée au continent par le pont Sarasin, est connue des fans de balnéaire du monde entier. L’architecture sino-portugaise de Phuket Town, les magnifiques étendues de sable, les plantations d’hévéa et les cocoteraies plantent un décor superbe. Patong Beach pro-pose tous les sports nautiques. La plage proté-gée de Mai Khao, est le lieu de ponte des tor-tues luth. Le cap Promthep est idéal au coucher de soleil. Et les soirées se font très tendance dans les magnifiques resorts.

Au nord-est de Phuket, la province de Phang-nga est connue pour sa baie aux formations karstiques et îles innombrables dont le célèbre rocher de James Bond.

Krabi, charmante ville côtière est une destina-tion prisée pour ses plages, ses baies protégées, ses falaises de couleur rouille et bien sûr les activités nautiques et sportives. C’est aussi la porte d’entrée vers Koh Lanta et Koh Phi Phi.

Koh Phi Phi est en fait composée de deux îles : Phi Phi Don et Phi Phi Ley, qui toutes deux

Discovery.indd 1 07/08/13 10:25DE LA CONCEPTION A LA REALISATION,NOUS PERSONNALISONS VOTRE VOYAGE

MEETINGINCENTIVES

CONFERENCESEVENEMENT

TEAM BUILDINGwww.thailande-receptif.com

PUB Asia Sensations.indd 3 30/08/13 08:54

Deejai Voyages.indd 1 07/08/13 10:45

Circuits privés - Départs garantis Groupes & Incentives

Circuit« Charmante Thaïlande »

978 € par personne8 nuits en hôtels de charmemini-groupe de 7 personnes

www.siampanoramic.com

PUB Siam Panoramic.indd 3 30/08/13 09:05

Page 12: Terres du Mékong 2013-2014

12

UN VOYAGE 5 ETOILES EN

QUAND LA TRADITION SE MÊLE À LA MODERNITÉ

Des paysages idylliques aux villes trépidantes, l’Asie exerce un a�rait auquel il est difficile de résister. Que vous souhaitiez découvrir de nouvelles sensations culinaires ou remonter le temps en visitant des monuments anciens, l’Asie satisfera toutes vos envies. Partez avec nous en Asie et profitez de notre réseau en constante expansion

qui couvre déjà plus de 125 destinations dans le monde.

Bali • Bangkok • Beijing • Chengdu • Chongqing • Guangzhou • HanoiHo Chi Minh Ville • Hong Kong • Jakarta • Kuala Lumpur • Manille • Osaka

Phnom Penh • Seoul • Shanghai • Singapour • Tokyo • Yangon

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site qatarairways.fr

ASIE

210X297 EASTASIA(F)310713.indd 1 8/4/13 10:58 AM

font partie du spectaculaire parc national de Phi Phi-Hat Noppa-rat Thara connu pour ses falaises crayeuses vertigineuses. On ne peut se rendre à Phi Phi Ley (encore inha-bitée) que dans le cadre d’une excur-sion d’une journée. Phi Phi Don est parée de neuf criques, de barrières de

corail et de nombreux resorts.

Au large de Phi Phi se trouve l’archi-pel de Koh Lanta, composé de 52 îles dont 15 déclarées Parc national marin. Les plus petites îles sont pour la plupart inhabitées. La plus grande, Kho Lanta Yai, attire de plus en plus les promoteurs et déroule 9 plages sur sa côte ouest. Vision de rêve où se mêlent montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, sable blanc, mer turquoise et, au large, ré-cifs de coraux et multitude de petites îles. Les terres révèlent des grottes et des cascades perdues au milieu de la jungle. La pêche au gros se pra-tique. De Lanta Yai on part découvrir d’autres îles (Koh Ngai, Koh Muk...).

PRATIQUE

Hébergement De la nuit chez l’habitant au plus luxueux des palaces, dans tout le pays la gamme d’hébergement est très large.Sélection : Bangkok : Anantara Bangkok Riverside 5* , Centara Grand at Central World 5*, Centara Cen-tral Station Bangkok premium 3*, Centara Watergate Pavillion Hotel Bangkok 4*, Dream Hotel 5*, Eastin Grand Hotel Sathorn 5*, Hotel Muse 5*, Maduzi Hotel 5*, Pullman Ban-gkok Hotel G 5*, Pullman Bangkok King Power 5*, Sofitel So Bangkok 5*,

The Oriental Hotel 5*, The Sukhothai 5*, The Sukosol 5*, U Sukhumvit Ban-gkok 5* (ouverture janvier 2014), Vie Hotel 5*, A-One Bangkok Hotel 4*, Rembrandt 4*, Siam@Siam Bangkok 4* - Chiang Mai : Rarinjinda hotel & Spa 5*, De Naga 4* - Phuket : JW Marriott Phuket Resort & Spa 5*, U

Sunsuri Hotel Phuket 5*, Duangjitt Resort & Spa 4*, Maikhao Dream Villa Resort & Spa 5*, Deevana Pa-tong Resort & Spa 3*, Indigo Pearl 5*, Mövenpick Resort & Spa Karon Beach 5* - Koh Lanta : Pimalai Re-sort & Spa 5* - Koh Samui : Bhund-hari Spa Resort & Villa Samui 5*, Pavilion Samui Boutique Resort 4* - Pattaya : Pullman Pattaya Hotel G 5*, A-One The Royal Cruise Hotel 4* - Autres : Sukhothai Heritage Resort 4*, Wishing Tree Resort Khon Kaen 4*, Ndol Streamside Thai Villas Khao Yai 4*, Anantara Hua Hin Resort 5*, Soneva Kiri Koh Kood 5*.

Activités Circuit en Harley Davidson - Séjours d’initiation à la méditation - Cir-cuit autour du golf - Agrotourisme avec apprentissage de la culture du riz - Croisière sur le Chao Phraya - Cabotage dans les îles en voilier - Trek dans la jungle et la montagne - Safari à dos d’éléphant - Randon-née d’observation de la flore et de la faune - Virée en 4x4, en VTT, en motocross, en buggy - Descente de ri-vière en radeau - Rafting, canyoning, tubing - Escalade - Spéléologie - Accro branches - Parcours du combattant ou de survie dans un camp militaire - Deltaplane - Saut en parachute et à l’élastique - Vol en montgolfière, en hélicoptère - Pêche au gros - Tous les sports nautiques et tous les styles de

plongée - Cérémonie de mariage ori-ginales (à dos d’éléphant, sous-ma-rine...) - Cours de cuisine, de massage traditionnel, de boxe thaïe... Sélection de Réceptifs : Asiajet, Asia Sensations Travel, Asian Horizon, Asian Trails, Deejai, Diethelm Travel, Discovery Holidays, Exotissimo,

Image d’Asie, NT Incoming Thailand, Siam Panoramic, Tour Square Travel, Travex.

Principales fêtesFestival des fleurs de Chiang Mai, février - Festival de Songkran, nouvel an thaï, 13/15 avril - Phi Ta Khon, juin - Festival végétarien de Phuket, octobre - Loi Krathong, festival des lumières, novembre - Fête des élé-phants à Surin, novembre - Anniver-saire de Sa Majesté le Roi (fête natio-nale), 5 décembre - Semaine du Pont de la rivière Kwai, décembre.

IDÉES DE COMBINÉS

Thaïlande/Laos/Cambodge : Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Luang Prabang, Hanoi, Halong, Hué, Ho Chi Minh ville, Siem Reap, 18j. - Thaïlande/Cambodge : Bangkok, Kanchanaburi, Ayutthaya, Phimai, Phanom Rung, Siem Reap, Phnom Penh, 17 j. - Extension temple d’An-gkor, 3 à 5 j. - Thaïlande/Cambodge/Koh Chang : Bangkok, Ayutthaya, Siem Reap, Poipet, Chantaburi, Koh Chang, Bangkok, 10 j. - Thaïlande/Myanmar : Bangkok, Chiang Mai, Yangon, Lac Inle, Mandalay, Mingun, Pagan, Yangon, 14 j.

6 bonnes raisons pour conseiller la Thaïlande aux golfeurs : 1/ élue « Meilleure destination de golf qui monte » par la World Golf Travel Agents Association. 2/ Variété de destinations et de paysages : Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket, Koh Samui, Pattaya, Hua Hin, Khao Yai... 3/ Choix de parcours : plus de 200 terrains répartis sur l’ensemble du pays dont plu-sieurs dessinés par de célèbres champions (Nicklaus, Faldo...) et de nouveaux à venir dont un exceptionnel parcours de 54 trous. 4/ Green fees parmi les moins chers d’Asie. 5/ Super cad-dies qui s’occupent de tout et conseillent à merveille. 6/ Méga éventail de loisirs pour les accompagnants non golfeurs.

VACANCES GREEN

DESTINATION THAÏLANDE

Page 13: Terres du Mékong 2013-2014

UN VOYAGE 5 ETOILES EN

QUAND LA TRADITION SE MÊLE À LA MODERNITÉ

Des paysages idylliques aux villes trépidantes, l’Asie exerce un a�rait auquel il est difficile de résister. Que vous souhaitiez découvrir de nouvelles sensations culinaires ou remonter le temps en visitant des monuments anciens, l’Asie satisfera toutes vos envies. Partez avec nous en Asie et profitez de notre réseau en constante expansion

qui couvre déjà plus de 125 destinations dans le monde.

Bali • Bangkok • Beijing • Chengdu • Chongqing • Guangzhou • HanoiHo Chi Minh Ville • Hong Kong • Jakarta • Kuala Lumpur • Manille • Osaka

Phnom Penh • Seoul • Shanghai • Singapour • Tokyo • Yangon

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site qatarairways.fr

ASIE

210X297 EASTASIA(F)310713.indd 1 8/4/13 10:58 AM

Page 14: Terres du Mékong 2013-2014

14

DESTINATION CAMBODGE

IntemporelRoyaume khmerAprès un passé mouvementé, le Cambodge ouvre grand les bras aux visiteurs avides d’authenticité et de paysages intemporels. Au delà de la décou-verte du célèbre site d’Angkor, ce pays mérite vraiment un voyage à part entière. Angkor Vat

Phnom Penh, Musée national des Beaux-Arts

T raversé de part en part par le Mékong, le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord et le Vietnam à l’est, et profite du Golfe

de Thaïlande sur plus de 400 km de littoral. Si sa superfi-cie fait de lui le plus petit pays des « Terres du Mékong », il est grandi par sa beauté naturelle, la diversité de ses pay-sages et la richesse de son patrimoine. Capitale trépidante, villes provinciales alanguies et villages flottants, mon-tagnes verdoyantes et campagnes sereines, plages et îles paradisiaques, vestiges grandioses et peuple attachant… le Royaume khmer a tous les atouts d’une destination à part entière.

LES ESSENTIELS

Autrefois surnommée « la perle de l’Asie », Phnom Penh, capitale et plus grande ville du Cambodge, a balayé les ombres du passé et réussi à renaître de ses cendres. Située au confluent du Mékong, du Bassac et de la Tonlé Sap, la ville en plein essor multiplie les grands hôtels et les établissements bran-chés. Malgré une circulation frénétique, on la savoure au gré de boulevards rectilignes aux façades héritées de l’époque coloniale, à travers ses rues

aux trottoirs encom-brés de marchands, dans ses musées res-tituant le meilleur et le pire de l’histoire du Royaume, dans ses marchés animés et sur ses quais le long du fleuve qui se fardent d’une atmos-phère magique au coucher du soleil. A découvrir : le Palais Royal, demeure

officielle du roi dont certaines pièces et les jardins sont accessibles au public ainsi que la Pagode d’Argent ou Vat Preah Keo ses 5000 dalles en argent, sa collection de bouddhas (d’émeraude, d’or in-crusté de diamants…) - Le musée national du Cambodge et la plus belle collection au monde d’art khmer - Le Vat Phnom dominant la ville, le Vat Botum et le Vat Ounalom - Le musée du génocide Tuol

Sleng et le camp de Choeung Ek qui témoignent des atrocités per-pétrées par les Khmers rouges - Le marché central (Psar Thmei) et son dôme Art déco, le marché russe et le vieux marché - Les bistrots et les cafés du quai Sisowath - L’île de la Soie (Koh Dach) - Les massages prodigués par des aveugles au Seeing Hands.

A l’extérieur de la ville, la campagne offre de magnifiques paysages et permet d’observer la vie rurale. A 60 km de Phnom Penh, les ruines du temple Phnom Chisor perchées sur une colline permettent de profiter d’un merveilleux point de vue sur les environs.

Sa proximité avec le fameux site d’Angkor, a transformé la ville de Siem Reap en « camp de base » regorgeant d’hô-tels, spas, bars et restaurants de standing international. Elle possède pour autant un charme certain pour qui prend le temps de l’explorer. Traversée par une rivière bordée d’arbres centenaires, elle conserve d’anciennes maisons de négoces françaises de l’époque coloniale. Les rues piétonnes du centre-ville sont jonchées de petits restaurants. A découvrir : le musée national d’Angkor qui présente toutes les plus belles sculptures du site - Le Vat Thmei et le Vat Athvea - Le vieux marché - Les deux centres d’artisanat (sculptures du bois et de la pierre dans l’un, soie dans l’autre) - Les spectacles de danse Apsara (danse traditionnelle khmère) - L’Angkor Night Market - Les bars et restaurants animés de Pub street - Les massages tra-ditionnels.

Le parc archéologique d’Angkor (Patrimoine mondial UNESCO) s’étend sur quelque 400 km2 couverts en partie de forêt et regroupe les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXème et le XVème siècle. La visite de cette vitrine par excellence de l’art

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 181 035 km2

Population : 14,3 millions Capitale : Phnom PenhLangue : le khmerMonnaie : le riel - 1 € ≃ 5 440 rielsFormalités : passeport (+6 mois) & visaDécalage horaire : été +5h, hiver +6h

THAILANDE

LAOS

CHINE

TIBET

INDE

BANGLADESH

MALAISIE

SINGAPOUR

INDONESIE

CAMBODGE

VIETNAM

VIETNAM

MYANMAR

MER D’ANDAMAN

MER DE CHINE

GOLFEDE TONKIN

Page 15: Terres du Mékong 2013-2014

15

Asiajet.indd 1 30/08/13 09:03

et de l’architecture khmers s’organise en géné-ral autour de deux circuits, le petit et le grand. Ils peuvent être complétés par d’autres sites excentrés comme ceux de Roluos (12 km au sud-est de Siem Reap), de Banteay Srey (37 km au nord), de Kbal Spean (50 km au nord) et de Beng Meala (60 km à l’est).Un Pass d’accès est nécessaire. Il est proposé en version 1 jour, 3 jours ou 1 semaine.Pour bien profiter d’autant de merveilles, 3 jours et plus permettent de mixer agréable-ment petit et grand circuit avec les sites plus lointains.8 km séparent Siem Reap des premiers temples, et il faut aussi compter plusieurs kilomètres entre chacun d’eux. Les visites s’effectuent au choix en voiture climatisée, bus, autocar, tuk-tuk (tricycle à moteur avec cabine sans por-tière), motodop (moto avec chauffeur). Des tours à dos d’éléphant sont aussi proposés. Le vélo est également une option qu’il ne faut pas négliger, ne serait-ce que le temps d’une belle balade en toute liberté à la découverte d’un territoire fantastique où les prestigieux vestiges côtoient des villages à la population accueillante (Angkor est un site habité). Chaussures confortables, chapeau, lunettes de soleil, bouteille d’eau, bonne carte mémoire ou réserve de pellicules sont l’équipement recom-mandé. A découvrir absolument : l’immense Angkor Vat, ses superbes bas-reliefs représentant des milliers d’apsaras, des tableaux de conquêtes mili-taires et des scènes de vie quotidienne, le panorama exceptionnel du sommet du sanctuaire central - La cité royale d’Angkor Thom ensemble de 9 km2 qui comprend les fameuses terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux ainsi que le temple Bayon décoré de visages sculptés aux sourires énigmatiques - Le Ta Phrom envahi par les racines de banians, l’ un des temples les plus romantiques du site - Le labyrin-thique Banteay Kdey - Le Preah Khan et ses chaus-sées ornées de géants fabuleux - Le Ta Som et sa tour à visages emprisonnée dans les racines d’un immense ficus - Le Pre Rup et ses belles terrasses ornées de sculptures de lions - Le Banteay Srey, la « Citadelle des Femmes », dentelle de pierre recou-verte de bas reliefs taillés dans du grès rose - Le Beng Mealea dévoré par les racines de fromagers - Le Kbal Spean et sa rivière sacrée dont le lit ta-

pissé d’étranges sculptures (les lingas) mène à une cascade.

Un autre site remarquable est inscrit au pa-trimoine mondial UNESCO : Preah Vihear, situé dans la province éponyme, sur un pro-montoire qui frôle la frontière thaïlandaise. L’ensemble, chef-d’œuvre de l’architecture khmère, est composé d’une série de sanc-tuaires reliés entre eux par des chaussées et des escaliers dans un cadre naturel specta-culaire.

Au sud de Siem Reap, la campagne mène vers les rives du lac Tonlé Sap (réserve de bios-phère UNESCO), la plus vaste étendue d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Relié au Mékong par la rivière Tonlé Sap, le lac se gonfle (de juillet à novembre) et se dégonfle (de février à juin) selon le système des vases commu-nicants : lorsque le Mékong est en crue, ses eaux se jettent dans le lac qui inonde toutes les forêts et les champs alentour. Particuliè-rement poissonneux, il fait vivre des milliers de pêcheurs.La découverte de ce splendide cadre naturel permet de visiter des villages (Chong Khneas, Kompong Phluk, Kompong Khleang) dont les maisons sont construites sur des pilotis pouvant atteindre 8 à 10 mètres de haut et d’appréhender le mode vie de cette popula-

ANGKOR VUE !Pour appréhen-der l’étendue et la beauté du site, rien ne vaut une vue aérienne. Plusieurs options sont propo-sées : un merveilleux tour en montgolfière accompagné de silence (durée environ 40 mn), une montée à 100 m de hauteur en « ballon captif » relié par un câble (toutes les 15 mn environ) ou un époustouflant survol en hélicoptère (de 8 mn à plus).

Région Siem Reap, offrandes aux moines

Page 16: Terres du Mékong 2013-2014

16

DESTINATION CAMBODGE

PHOENIX.indd 1 07/08/13 09:15

tion lacustre. Par ailleurs, le Tonlé Sap fait le bonheur des amateurs d’oiseaux aquatiques et se prête à merveille aux randonnées d’observa-tion. A sa pointe nord-ouest, le sanctuaire de Prek Toal est la plus importante réserve orni-thologique du genre de toute l’Asie du Sud-Est. Ici nidifient entre autres des pélicans à bec tacheté, des marabouts chevelus ou encore des ibis à tête noire.

A 170 km de Siem Reap, sur les bords de la ri-vière Sangker, Battambang, la deuxième ville du pays, est entourée de plaines fertiles où les rizières abondent. Son charme réside avant tout dans son architecture coloniale bien pré-servée qui lui donne un cachet suranné. C’est également une base de départ idéal pour la dé-couverte des beaux paysages bucoliques de la campagne cambodgienne et la visite de villages au mode de vie traditionnel. En saison des pluies, le trajet fluvial Siem Reap-Battambang est tout simplement, unique.A découvrir : la vieille ville coloniale - Le musée Provincial qui recèle de belles pièces provenant des temples de la région - Le marché et les boulange-ries françaises - Une balade atypique en train de bambou (plateformes de bambous montées sur roulettes qui circulent le long des vieux rails locaux à travers la campagne.) - Le Vat Banan, perché sur une colline offrant un point de vue superbe sur les plaines alentours.

Sihanoukville baignée par les eaux bleues du golfe de Thaïlande est le premier port d’eau pro-fonde du Cambodge et aussi sa grande station balnéaire. Une étape idéale pour les amateurs de farniente ensoleillé offrant l’animation néces-saire à tout séjour en bord de mer réussi (hôtels, restaurants, bars et vie nocturne de qualité).Facilement accessible depuis Phnom Penh, ses plages de sable fin bordées de pins ou de coco-tiers se succèdent sur plusieurs kilomètres. Les plus belles se trouvent au sud, dont Ocheteal Beach où toutes les activités nautiques sont possibles (jet-ski, plongée, planche à voile...), Victory Beach, idéale pour les amoureux, et Serendipity Beach, rendez-vous des fêtards. Au large de Sihanoukville, plusieurs îles permettent de profiter de plages presque sauvages. Celles de

Koh Ta Kiev et de Koh Ruessei, à 45 minutes de bateau, jouissent de fonds marins extraor-dinaires qui font le bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling. Plus au sud, en di-rection du Vietnam, se trouvent les plages de Kep et l’île de Rabbit Island, à une demi-heure de bateau. Pour rompre avec les baignades, on peut aller explorer le Parc national de Ream et la cascade en étages de Kbal Chhay.

Au nord-est du Cambodge, les adeptes de tourisme hors des sentiers battus apprécie-ront les paysages poétiques du Kratié bai-gnés par le Mékong. Et les inconditionnels d’aventure et de tourisme vert prendront du plaisir à explorer les hauts plateaux du Mondol Kiri et du Rattanak Kiri, deux régions où vivent de nombreuses minori-tés ethniques et où l’écotourisme prend son essor. Forêts montagneuses, chutes d’eau spectaculaires, lacs volcaniques et rivières sinueuses sont les décors de superbes treks, balades en VTT ou en kayak et randonnées à dos d’éléphant.A découvrir : Kratié : la ville de Kratié - navi-guer sur le Mékong pour observer les dauphins Irrawady - Rattanak Kiri : Banlung, base de départ des excursions, baignade et randonnée pédestre au lac volcanique de Yeak Laom, les vil-lages de Ta Veng et de Kachaun - Mondol Kiri : les cascades de Bou Sra, le village de Phu Lung, balade à dos d’éléphant, randonnée dans la jungle avec un guide autochtone, circuit en VTT vers la frontière vietnamienne.

PRATIQUE

Hébergement Les hébergements se sont considérablement améliorés et le choix s’étend de la pension bon marché au palace de luxe.Sélection - Phnom Penh : InterContinental 5 *, The Raffles Hotel Le Royal Phnom Penh 5*, Cambodiana 4*, Sofitel Phnom Penh Pho-keethra 5* - Siem Reap : Raffles Grand Hôtel d’Angkor 5*L, Grand Soluxe Angkor Palace Resort & Spa 5*, La Résidence d’Angkor 5*, Le Méridien Angkor 5*, Sofitel Angkor Pho-

ARCHIPEL DE RÊVEA 2h30 de bateau de Sihanoukville : Koh Rong… 78 km2 de pure nature !Sept baies, 43 km de plages blanches et des petits villages tran-quilles. Une île pour un séjour rythmé de plon-gées et de baignades qui, en nocturne, deviennent phospho-rescentes. Et plus au nord dans l’archipel, Song Saa Private Island offre aux « Robinsons chics » le nec plus ultra du balnéaire de luxe.

Phnom Penh, Palais Royal

Page 17: Terres du Mékong 2013-2014

17

Explore some more

Retrouvez-nousau salon TOP RESA 2013sur le stand du Ministère

du tourisme du Cambodge

VOYAGEZ AUTREMENT !WWW.TERRECAMBODGE.COM

AGENCE LOCALE SPéCIALISéEVOYAGE DURABLE - CIRCUITS - AVENTURE - TREK - VTT

Retrouvez-nousau salon TOP RESA 2013sur le stand du Ministère

du tourisme du Cambodge

WWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMVOYAGEZ AUTREMENT !

WWW.TERRECAMBODGE.COMAGENCE LOCALE SPéCIALISéE

WWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COMWWW.TERRECAMBODGE.COM

Pub Terre Cambodge.indd 1 02/07/13 10:09

keethra Royal Golf & Spa 5*, Apsara Angkor 4*, Prince d’Angkor Hotel & Spa 4* - Sihanoukville : Sokha Beach Hotel & Spa 5*.

Activités Circuit aventure/découverte en VTT ou à pied, cir-cuit à moto, à vélo, circuit avec nuit chez l’habitant ou camping dans la jungle, voyage solidaire, randonnée d’observation des oiseaux, trek à dos d’éléphant, survol d’Angkor en hélicoptère, en montgolfière, en ulm, pro-menade en char à buffles, balade à cheval à travers les rizières, découverte de forêt inondée en canoë, croisière sur le Mékong et le Tonlé Sap…Sélection de Réceptifs : Asiajet - Asia Sensations Tra-vel - Phoenix Voyages - Terre Cambodge - Asian Hori-zon - Asian Trails - Diethelm Travel - Exotissimo.

Principales fêtesChaul Chhnam Khmer, nouvel an : 14/16 avrilChrat Preah Nongkâl, fête du sillon sacré : maiPchum Ben, fête des ancêtres : septembreBon Om Teuk, fête de l’eau : novembre

IDÉES DE COMBINÉS

Cambodge/Laos : Siem Reap, Paksé, Vientiane, Luang Prabang, 12j. - Cambodge/Vietnam : Siem Reap, Phnom Penh, Kep, Can Tho et Ho-Chi-Minh ville, 12j. - Cambodge/Laos/Vietnam : Siem Reap, Luang Pra-bang, Hanoi, Halong, 12 j. - Croisière Mékong : de Siem Reap à Ho-Chi-Minh ville 10j. - Cambodge/Thaïlande : Siem Reap, Poipet, Phanom Rung, Phimai, Sukhothai, Chiang Mai, Bangkok, 12 j ou avec balnéaire Siem Reap, Poipet, Chantaburi, Koh Chang, Bangkok, 8 j.

« Mère de tous les fleuves » en Thaïlande, au Laos et au Myanmar, « Grandes eaux » au Cambodge et « Fleuves des Neuf dragons » dans son delta au Vietnam, le Mékong dans son cours magistral irrigue généreusement les terres.Se laisser glisser sur ses eaux café au lait char-gées d’alluvions tropicales est une merveilleuse façon de découvrir la symphonie de « paysages animés » orchestré par le grand fleuve nourri-cier. En le remontant ou en le descendant, de Thaïlande au Laos, du Vietnam au Cambodge, dans les méandres de son delta ou sur un de ses

bras… de nombreux croisiéristes inspirés ont concocté différents

itinéraires jalonnés d’escales permettant d’admirer les tré-sors cachés dans les terres.Pour bel exemple, Croisi-Voyages by CroisiEurope propose une merveilleuse

croisière de 9 jours à bord du RV Indochine****, depuis le lac Tonlé jusqu’à Ho-Chi-Minh-Ville. Après avoir visité les magnifiques temples d’An-gkor, les passagers embarquent pour un périple qui passe par Kampong Chnang, Kampong Tra-lach, Koh Chen, Phnom Penh, Chau Doc, Sa Dec, Vinh Long, Cai Be et My Tho, émaillé de visites de villages et d’ateliers d’artisans, de pagodes, de temples et de lieux mythiques ou encore de marchés flottants. De style colonial entièrement habillé de bois exo-tique, le bateau, a été conçu pour ne rien perdre du spectacle qui se joue au fil du Mékong. Il dispose de 24 cabines spacieuses et climatisées, toutes équipées d’une salle d’eau avec douche et de deux grandes fenêtres, d’un restaurant panoramique, d’un grand salon, d’un bar et d’un pont soleil de 250 m2 tapissé de chaises longues. Charme, confort, convivialité et moisson de belles émotions sont inscrits au programme !

AU FIL DU FLEUVE MYTHIQUE

Page 18: Terres du Mékong 2013-2014

18

Cerné par la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Myanmar et la Chine, il déploie de superbes pay-sages et baigne dans une atmosphère paisible et

nonchalante, de Vientiane la capitale jusqu’aux provinces les plus reculées.Du nord montagneux aux plaines du sud, au gré des routes ou au fil du Mékong, découvrir le Laos c’est flâner dans des villes au passé colonial, c’est admirer la beauté de temples bouddhistes et d’antiques cités khmères, c’est plonger au

cœur de forêts luxuriantes proté-gées, c’est rencon-trer la gentillesse et les traditions conservées de populations d’ori-gines variées. Encore épargné par le tourisme de masse, le Laos est incontestablement une destination de choix pour le voya-geur en quête d’au-thenticité.

LES ESSENTIELS

Capitale du Laos, Vientiane bien qu’elle soit en plein essor offre l’atmosphère détendue d’une petite ville et baigne dans une douce nonchalance. Sur les rives du Mékong, elle restitue encore l’ambiance d’une autre époque. Rien n’est plus agréable que de l’ex-plorer à vélo.A découvrir : le Vat Pha That Luang dont le stupa renfermerait le sternum de Bouddha - Le Vat Si Saket orné de milliers de petites statues à l’image de Bouddha - Le Vat Haw Pha Kaeo transformé en musée d’art sacré lao - Le Vat Si Muang, siège de l’esprit protecteur de la ville - Le Vat Ong Teu abritant un bouddha de bronze de plus de 5 m - Le Musée natio-nal Lao - Les marchés (Talat Sao, Talat Khua Din, Talat Thong Khan Kham) - Le Patuxai,

l’Arc de Triomphe de Vientiane - Le parc Xieng Khuan (parc du Bouddha) et sa multitude de sculptures - Le Parc national Phou Khao Kway - Le massage traditionnel lao et le sauna aux herbes. A 170 km, la région de Vang Vieng jouie d’un cadre na-turel ponctué de formations karstiques époustouflantes. Superbe étape pour les amateurs d’activités sportives, on peut y pratiquer le tubing, le kayak, le rafting, l’escalade, la randonnée à pieds ou à vélo mais aussi la spéléologie car la zone regorge de grottes.

Montagneux et strié de rivières, le nord du Laos, paré de paysages luxuriants, concentre le plus grand nombre d’eth-nies minoritaires. Berceau de la culture Lao et ancienne capitale royale (Patri-moine mondial UNESCO), Luang Prabang est située au confluent du Mékong et de la Nam Khan sur une péninsule dominée par le Mont Phousi. D’anciens édifices coloniaux voisinent avec les dorures de 32 temples de toute beauté qui accueillent une importante population monastique.A découvrir : les merveilleux temples (Vat Xieng Thong, Vat May, Vat Visoun, Vat Makmo…) - Le musée du Palais Royal dédié à l’histoire de la ville - Le Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie consacré aux minorités ethniques lao - Le marché nocturne artisanal - Le Mont Phousi et son panorama sur la ville et ses environs - Tôt le matin, le défilé des bonzes recevant les aumônes des fidèles (tak bat). A environ 30 km de Luang Prabang, au coeur d’une forêt luxuriante, les chutes de Kuang Si offrent une vision en-chanteresse et la possibilité d’une baignade rafraîchissante.En amont de la ville sur le Mékong, à 25 km en bateau, les

DESTINATION LAOS

Au cœur desTerres du MékongConnu autrefois sous le nom de « Royaume du million d’Eléphants » le Laos, peuplé d’une mo-saïque d’ethnies, est probablement le pays d’Asie le plus préservé et offre aux voyageurs une desti-nation authentique et hors du temps.

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 236 800 km2

Population : 6,2 millions Capitale : Ventiane Langue : le laoMonnaie : le kip - 1 € ≃ 10 220 kips Formalités : passeport (+6 mois) & visaDécalage horaire : été +5h, hiver +6h

THAILANDE

LAOS

CHINE

TIBET

INDE

BANGLADESH

MALAISIE

SINGAPOUR

INDONESIE

CAMBODGE

VIETNAM

VIETNAM

MYANMAR

MER D’ANDAMAN

MER DE CHINE

GOLFEDE TONKIN

Sud Mékong, Tha Pao

Sud Mékong, village Ban Khiet Nong

Page 19: Terres du Mékong 2013-2014

19

grottes de Pak Ou cachent des milliers de sta-tues à l’effigie de bouddha.Au nord-ouest, Luang Nam Tha est la porte d’entrée de la ZNP de Nam Ha. Destination d’écotourisme, ce parc national préserve une faune et une flore exceptionnelle ainsi que de nombreux villages traditionnels. On peut y pra-tiquer trekking, rafting, cyclotourisme, kayak et bien sûr côtoyer les populations locales.

A la frontière thaïlandaise, dans la province de Boken, se trouve le petit port de Huay Xai d’où partent la majorité des croisières sur le Mékong vers Luang Prabang. Et proche de la frontière chinoise, Muang Sing tient un mar-ché haut en couleurs où se croisent de nom-breuses minorités.

Au nord-est, la province de Xieng Khouang possède deux atouts majeurs : la Plaine des jarres où reposent des centaines de mysté-rieux vases en pierre datés de plus de 2 000 ans - La région de Vieng Xai dont les grottes servirent d’abri à la population et aux officiers communistes révolutionnaires du Pathet lao durant la seconde guerre indochinoise. 23 000 personnes y vécurent de 1964 à 1973. Reliée à la Thaïlande par un pont, Pakse, dans la province de Champassak, sert de point de départ pour explorer le sud du Laos, région rurale tranquille et authentique.A l’est de la ville, la terre fertile du plateau des Boloven produit du café. Sa belle nature est ja-lonnée de cascades dont celles de Tad Fan dans la ZNP de Dong Hua Sao.

Au sud de Pakse, se trouve le site archéolo-gique le plus spectaculaire du pays : le Vat Phu Champasak (Patrimoine mondial UNESCO). Berceau de la civilisation Khmère, ces ruines pré-angkoriennes sont datées du IXème au XIIème siècle.A l’extrémité sud du pays, l’archipel de Si Phan Don s’éparpille au cœur du Mékong créant un labyrinthe de 4 000 îlots dont la découverte entraîne les visiteurs à travers de sublimes paysages. Don Khong, la plus grande île abrite les impressionantes chutes de Liphi.

PRATIQUE

HébergementLes villes majeures proposent toutes les caté-gories, de la guesthouse à l’hôtel de luxe. En dehors, la gentillesse et l’hospitalité des lao-tiens se goûtent chez l’habitant (y compris dans les villages de minorités ethniques), dans les lodges ou même les monastères.Sélection : Vientiane : Settha Palace 5*, Green Park Boutique Hotel 4, Mercure 4* - Luang Prabang : Maison Souvannaphoum 5*, Résidence Phou Vao by Orient-Express 5*, The 3 Nagas 5*, Villa Santi Resort & Spa 4* - Paksé : Champasak Palace 3*, Champa Rési-dence 3*, La Folie Lodge 3*.

ActivitésCircuit à vélo, en moto - Croisière sur le Mékong en descente ou en remontée du fleuve - Rencontre de minorités ethniques avec nuit chez l’habitant - Randonnée en forêt à la découverte de plantes médicinales - Cours de cuisine, de tissage, de poterie ou de lao - Visite de plantations de café et de thé - Sports d’aventure (escalade, rafting, kayak, tyrolienne…) - Trek à dos d’éléphant - Céré-monie de Baci dans une famille lao…Sélection de Réceptifs : Asiajet, Asia Sen-sations Travel, Asian Horizon, Asian Trails, Diethelm Travel, Exotissimo, Green Disco-very, Phoenix Voyages.

Principales fêtesNuits de la pleine lune et Mahakhabousa au Vat Phou Champassak : avril - Pii mai, nou-vel an bouddhiste : 13 /16 avril - Boun Bang Fai, fête des fusées : septembre - Festival Pha That Luang à Vientiane : novembre.

IDÉES DE COMBINÉS

Laos/Cambodge : Luang Prabang, Vientiane, Phnom Penh, Angkor, 12 j. - Laos/Thaïlande : de Luang Prabang à Chiang Mai, 10j. - Laos/Cambodge/Vietnam : Luang Prabang, Vien-tiane, Hanoi, Ho-Chi-Minh ville, Siem Reap, 14 j. - Les 5 pays au fil du Mékong : Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam, 20j.

EMBARQUEZ !Les fleuves et les rivières offrent plus de 4 600 km de voies navigables. Découvrir le Laos au fil de l’eau est un incontournable de tout séjour que ce soit lors d’une croisière de plusieurs jours sur le Mékong à bord d’un confortable bateau, d’une excursion locale en embarcation traditionnelle ou, pour les plus sportifs, d’une expédition en pirogue, kayak ou raft.

PHOENIX.indd 5 07/08/13 09:15

Vientiane, That Luang

Page 20: Terres du Mékong 2013-2014

20

PHOENIX.indd 3 07/08/13 09:15

B ordé par la Thaïlande et le Laos à l’est, le Myanmar possède aussi des frontières avec le Bangladesh à l’ouest, la Chine et l’Inde au nord et plonge dans le

golfe du Bengale et la mer d’Andaman au sud. Montagnes coiffées de neige, forêts luxuriantes, plages immaculées, fleuves majestueux, pagodes étincelantes… le plus vaste pays d’Asie du Sud-Est, marqué par l’empreinte spirituelle du bouddhisme et dessiné de superbes pay-sages, recèle un patrimoine culturel et na-turel d’une belle diversité. La « Terre d’Or », longtemps boudée, développe désormais ses infrastructures touristiques pour répondre à l’afflux de visiteurs de plus en plus nombreux.

LES ESSENTIELS

Au sud, à 30 km à peine de la mer d’Andaman, Yangon (Rangoon), capitale déchue, est une ville singulière où vieilles bâtisses coloniales, pagodes richement ornées et buildings de verre se côtoient dans un paysage urbain parsemé de parcs ombragés et rafraîchi de lacs. Fief de la célèbre paya Shwedagon, centre bouddhiste emblématique, « la ville jardin de l’Orient », baignée par la rivière qui lui a donné son nom, se développe au son des gongs en conservant un charme suranné.A découvrir : les pagodes dont Schwedagon à l’imposant stupa

d’or, Kyauk-htat gyi et son bouddha couché, Botahtaung qui pro-tégerait un cheveu de Bouddha, Sule au dôme octogonal et Kaba Aye qui abrite le musée d’Art bouddhiste - Le musée National - Le musée des Pierres précieuses- Les ruelles animées de la vieille ville - Le quartier chinois - L’ambiance des maisons de thé - Le grand marché Bogyoke (Scott Market) - Les balades autour des lacs Kandawgyi et Inya.

A l’est de Yangon se trouve le mont Kyaiktiyo, haut lieu de pèlerinage. Plus connu sous le nom de « Rocher d’Or », sa pagode repose sur un immense rocher couvert d’or qui défie la gravité. L’endroit est magnifique au coucher du soleil.

Au centre du Myanmar, étalée dans un méandre de l’Ir-rawaddy, avec en toile de fond les monts Shan à l’est, Bagan, inscrit au patrimoine mondial UNESCO, est l’un des sites archéologiques les plus remarquables du sud-est asiatique. Pas moins de 2 000 sanctuaires sont concentrés sur 42 km2, vestiges de la gigantesque cité qui fut la capitale du Myan-mar du XIème au XIIIème siècle. Ils témoignent de la grandeur des rois qui introduisirent le bouddhisme Theravada dans le pays. Old Bagan, le cœur du site, rassemble les temples les plus importants. La visite s’effectue en calèche ou à vélo. Un survol en montgolfière est une expérience inoubliable.

A quelques 400 km au nord de Yangon, le lac Inle s’étale à plus de 900 m d’altitude dans les montagnes de l’État de Shan. La vie bat son plein sur ses eaux parsemées de villages lacustres sur pilotis et de jardins potagers flottants. Les Inthas (fils du lac) se déplacent en pirogue et sont connus pour leur façon unique de ramer avec une jambe. A découvrir : les marchés de Phaung Daw et Ming Tauk,- Le monastère Nga Phe Chaung soutenu par 654 piliers de teck - La

DESTINATION MYANMAR

VénérableTerre d’orA peine effleuré par le Mékong, le Myanmar fait le trait d’union entre le monde indien et la péninsule indochinoise et offre au voyageur un dépaysement total au cœur d’une Asie encore préservée.

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 676 577 km2

Population : 55 millions Capitale : Naypyidaw Langue : le birmanMonnaie : le kyat - change très variable Formalités : passeport (+6 mois) & visaDécalage horaire : été +4h30, hiver +5h30

THAILANDE

LAOS

CHINE

TIBET

INDE

BANGLADESH

MALAISIE

SINGAPOUR

INDONESIE

CAMBODGE

VIETNAM

VIETNAM

MYANMAR

MER D’ANDAMAN

MER DE CHINE

GOLFEDE TONKIN

Yangon, pagode Shwedagon

Page 21: Terres du Mékong 2013-2014

21

pagode Phaung Daw U - Les ateliers d’artisans (fa-bricants de cheerot, le cigare birman, d’ombrelles, tisserands, orfévres…) - La colline de Shew Indein et ses centaines de stupas - Une balade en pirogue au coucher ou au lever du soleil.

A l’ouest, Kalaw, perchée à 1300 m d’altitude, attire les randonneurs sur ses sentiers à travers montagnes, forêts de pins, plantations de thé et villages traditionnels.

Située à 650 km au nord de Yangon, dans un coude de l’Irrawaddy au cœur d’une région jonchée de rizières, Mandalay, deuxième plus grande ville, est le centre spirituel et culturel du pays comme en attestent ses nombreux mo-nastères qui accueillent des milliers de moines bouddhistes. Dernière capitale royale birmane, elle est aujourd’hui en plein essor et s’adapte de plus en plus à sa forte population chinoise. A découvrir : la pagode Mahamuni - Le mo-nastère en teck kyaung Shwe In Bin - La pagode Kuthodaw et ses stupas blancs gravés de textes sacrés - Le monastère Shwemawdaw et ses bas-re-liefs sculptés - Le Palais Royal - Les ateliers d’arti-sans dont ceux des fabricants de feuilles d’or - Les maisons de thé - Le marché nocturne - La vue du sommet de la colline de Mandalay - Une croisière sur l’Irrawaddy.

Aux environs, se trouvent d’autres anciennes cités. Au nord, Amarapura possède le pont en teck le plus long du monde, au sud Innwa abrite des monastères et le fort Thabyedan, et sur la rive opposée de l’Irrawaddy, la colline de Sagaing, couverte de pagodes et de monas-tères, offre un point de vue superbe.

Ceux qui aiment la mer ne manqueront pas de s’offrir quelques jours sur le golfe du Bengale. Les plages de sable fin de Ngapali ou Ngwe Saung sont idéales pour conclure une décou-verte du Myanmar les pieds dans l’eau.

PRATIQUE

HébergementL’infrastructure hôtelière plutôt bonne s’avère aujourd’hui insuffisante pour satisfaire la forte demande. Tous les grands centres touristiques disposent d’hôtels de luxe, de boutique-hôtels de charme et de pensions de famille.Sélection : Yangon : The Strand 5*L, The Governor’s Residence 5*,The Traders 4*, Inya Lake Resort 4*, Chatrium Hotel Royal Lake 4* - Mandalay : Mandalay Hill Resort 4*, Rupar Mandalar Resort 4*, The Sedona Hotel 4* - Ba-gan : Thiripyitsaya Sanctuary Resort 4*, Bagan Hotel River View 4*, The Hotel @ Tharabar Gate 4*- Lac Inle : Inle Lake View Resort 4*, Inle Princess Resort 4*- Ngapali : Sandoway Resort.

Activités Séjour de méditation - Excursion en bus Che-vrolet en bois, en calèche, en chars à boeufs, à vélo - Croisières/promenades fluviales - Ran-données à travers la campagne ou treks dans

les montagnes, à la rencontre des différentes ethnies - Visite de camps d’éléphants - Golf autour de Yangon - Vol en montgolfière - Ini-tiation à la boxe birmane, au chinlon (foot-ball local)…Sélection de Réceptifs : Akorn, Asian Horizon, Asian Trail, Destination Asia, Diethelm Travel, Exotissimo (ExoTravel), Gulliver Travel, Phoenix Voyages. Principales fêtesThingyan Festival, fête de l’eau et nouvel an : 12/16 avril - Tazaung- mon, fête de la lumière : octobre - Festival de la Pagode Phaung Daw U au lac Inle : octobre - Nouvel an Kayin (Karen) : décembre.

IDÉES DE COMBINÉS

Myanmar/Thaïlande : Mandalay, Yangon, Chiang Mai, Bangkok, 14j. - Myanmar/Viet-nam : de Yangon à Hanoi + la baie d’halong, 14j. - Sud Myanmar/Thaïlande : Bangkok, Ranong, Kawthoung, l’archipel de Mergui et le peuple Mokene.

Y VENIR OU PAS ? Avec les récentes réformes politiques spectaculaires, la situation du Myanmar a évolué.En 2012, il a connu un boom touristique record et fait partie aujourd’hui des des-tinations à la mode. Pour autant, il ne faut pas oublier que, sous le joug d’une sévère dic-tature militaire, il a été isolé du monde durant de longues années. Pour cette raison, le voyageur doit être indulgent et com-prendre qu’il faut du temps à ce pays pour s’adapter à un afflux de visiteurs. Selon nous, venir au Myanmar, c’est une façon de contribuer à son « ouverture ». Le tourisme est un pont avec le monde exté-rieur, une opportunité d’échanges précieux dont les Birmans ont été trop longtemps privés.

Lac Inle, pêcheur Intha

Page 22: Terres du Mékong 2013-2014

22

F rontalier du Cambodge, du Laos et de la Chine. Le Vietnam s’étire en forme de « S » sur près de 2 500 km le long de la côte orientale de la péninsule indochi-

noise et plonge tout son littoral dans la mer de Chine. Cette longue bande de terre gorgée d’eau conjugue beauté natu-relle et riche patrimoine culturel marqué par une histoire tumultueuse. La République Socialiste du Vietnam se modernise lentement et s’ouvre au monde en conservant une authenticité certaine pour le plus grand bonheur des visiteurs.

LES ESSENTIELS

Située au nord dans le delta du Fleuve Rouge, Hanoi, la capitale du Vietnam a conservé un charme provincial malgré une urbanisation rapide. Elle livre son âme à travers ses temples et ses pagodes, ses jolis lacs, ses villas coloniales cernées de verdure, son vieux quartier classé au patrimoine mondial UNESCO, ses rues commerçantes animées et une circulation où les deux roues ont pris le pouvoir.A découvrir : le vieux quartier des 36 corporations - Le grand marché - Le temple de la Montagne de Jade - La cathédrale Saint-Joseph - L’Opéra - Le Temple de la Littérature - Les pa-godes Quan Su et du Pilier Unique - Les lacs et pagodes Quan Thanh et Tran Quoc - Le mausolée d’Ho-Chi-Minh - Les musées d’Histoire, d’Ethnologie, de la Révolution, des Beaux-Arts.

La célèbre Baie d’Halong, « Merveille du Monde » inscrite au patrimoine mondial UNESCO, se trouve à l’est d’Hanoi à 3h de route. Ensemble géologique d’exception, elle abrite près de 3000 îles et îlots calcaires émergeant des eaux. Les 3/4 d’entre eux sont recouverts de végétation, certains cachent des villages flottants de pêcheurs, des criques, des plages ou des grottes, tandis que d’autres mènent à des lacs intérieurs.

Surnommée « la Baie d’Halong terrestre » pour la similitude de paysage, Tam Coc se trouve à 100 km au sud d’Hanoi. La visite se fait en sampan sur la rivière de Ngo Dong qui serpente entre pitons karstiques, rizières et grottes creu-sées dans des pains de sucre. La balade s’achève à la grotte de Jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère (dans le film « Indochine » c’est l’endroit merveilleux où se cachent les amoureux fugitifs).

A 350 km à l’ouest d’Hanoi, Sapa à 1600 m d’altitude dans le massif montagneux, est une ancienne station clima-tique coloniale, base de départ de superbes randonnées à la découverte de villages de minorités ethniques parmi les rizières en terrasses. Chaque samedi, son marché réunit les tribus montagnardes en costumes traditionnelles.

Vaste port du centre du Vietnam, Danang multiplie les sites propices à de belles excursions comme le mont Ba Na, la montagne de Marbre, le Col des Nuages ou la péninsule de Son Tra. La ville est aussi réputée pour son musée Cham et ses belles plages. Danang est la porte d’accès idéale de trois sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : My Son, Hoi An et Hué.

DESTINATION VIETNAM

Le pays des Neuf DragonsUn foisonnement de paysages et de sites natu-rels spectaculaires, un riche héritage historique et architecturale et un peuple particulièrement hospitalier justifient largement un voyage au Vietnam.

PHOENIX.indd 7 07/08/13 09:15

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 331 690 km2

Population : 90 millions Capitale : Hanoi Langue : le vietnamienMonnaie : le dong - 1 € ≃ 27 865 dongs Formalités : passeport (+6 mois) & visaDécalage horaire : été +5h, hiver +6h

THAILANDE

LAOS

CHINE

TIBET

INDE

BANGLADESH

MALAISIE

SINGAPOUR

INDONESIE

CAMBODGE

VIETNAM

VIETNAM

MYANMAR

MER D’ANDAMAN

MER DE CHINE

GOLFEDE TONKIN

Ho-Chi-Minh-Ville, Hôtel de Ville

Page 23: Terres du Mékong 2013-2014

23

Le sanctuaire de My Son, est l’un des rares té-moignages de l’apogée de l’art architectural du Royaume Champa et du peuple qui régna sur le centre du Vietnam pendant 9 siècles.

Ancienne cité impériale, la ville de Hué, tra-versée par la rivière des Parfums, possède un charme inouï lié à son cadre naturel et à ses merveilleux monuments. Elle est aussi répu-tée pour sa savoureuse cuisine. La Citadelle avec ses palais et pagodes se situe au cœur de la ville tandis que les tombeaux impériaux sont disséminés au sud, le long de la rivière. Une découverte en bateau, au fil de l’eau, est un pur moment de bonheur.

Sur les bords de la rivière Thu Bon, Hoi An est considérée comme la vitrine historique et architecturale du Vietnam. N’ayant pas subi les outrages de la guerre, elle a pu conserver parfaitement les bâtiments de style japonais, chinois, vietnamien ou encore français témoi-gnant de son passé florissant de port mar-chand sur les routes maritimes de la soie. Le Pont japonais couvert fait partie des édifices emblématiques. Hoi An est aussi réputée pour ses tailleurs de vêtements sur-mesure.

Ho-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon), poumon éco-nomique et première ville du pays, est le centre vibrant du sud du Vietnam. Son nouveau pay-sage urbain planté de gratte-ciel, de galeries marchandes et de bars branchés côtoie en toute harmonie ses vieux quartiers intemporels aux rues débordantes d’antiques échoppes en bois, de marchés animés et de vénérables pagodes. A découvrir : le quartier colonial (cathédrale de Notre-Dame, palais de la Réunification, Poste Centrale…) - Le quartier chinois de Cholon - Le marché Ben Thanh - Les musées des Beaux-Arts, de la Révolution, d’Histoire, des Crimes de guerre - Les pagodes de Vinh Nghiem, de Giac Vien, de l’Empereur de Jade, de Giac Lam - Les tunnels de Cu Chi.

Au sud d’Ho-Chi-Minh, le delta du Mékong déploie ses vastes plaines sillonnées par les neufs bras du grand fleuve et un dédale de ca-naux. Le grenier du Vietnam est un immense tableau vivant peint de toutes les nuances de vert, où l’on découvre d’immenses rizières et

vergers, une myriade de temples khmers, des villages fluviaux et des marchés flottants… Toute une vie organisée autour de l’eau qui se découvre lors de belles balades à vélo ou, bien sûr, en bateau.A découvrir : Ben Tre, ses cocoteraies et ses îles vergers - Vinh Long, ses îles fluviales char-gées de fruits tropicaux et le marché flottant de Cai Be - Les marchés flottants autour de Can Tho (Cai Rang, Phong Dien…) - Tra Vinh, ses rizières à perte de vue ponctuées de centaines de pagodes khmères, l’étang Ba Om et la plage de Ba Dong - My Tho et l’île du dragon aux luxuriantes plantations de longaniers - Chau Doc, ses pagodes et ses temples, ses rizières et la réserve ornithologique de Tra Su - La Plaine des Joncs et le parc national écologique de Tram Chim - Sa Dec (rendue célèbre par le film « L’Amant ») et ses pépinières de fleurs - Ca Mau et les îles de Hon Khoai - Soc Trang et la superbe pagode khmère Chua Doi.

Pour ponctuer un voyage de quelques jours de farniente au bord de la mer, le Vietnam possède aussi de superbes stations bal-néaires comme Phan Thiet, Nha Trang, Mui Ne ou encore Lang Co.

PRATIQUE

Hébergement Le parc hôtelier est en pleine expansion. Les grandes chaines internationales sont bien

LA ROUTEMANDARINEPercée au XIXème siècle, cette fameuse route relie le sud, de Ca Mau dans le delta du Mékong, à la région de Lang Son près de la frontière chinoise au nord. Baptisée ainsi par les Français car elle était empruntée par les mandarins et hauts fonctionnaires, ses 1700 km passent par Hanoi, Hué, Danang, Nathrang et Ho-Chi-Minh-Ville inspirant bien des circuits.

Victoria.indd 1 20/08/13 15:27

Hoa Lu, Tam Coc

Page 24: Terres du Mékong 2013-2014

24

implantées ainsi que des établissements pour tous les budgets. Sélection : Ho-Chi-Minh-Ville : Caravelle Ho-tel 5*, Signature Saigon Hotel 3*, Majestic Ho-tel Saigon 4*, Grand Hotel Saigon 4* - Hanoï : Sofitel Legend Métropole 5*, Grand Plaza Ha-noi Hotel 5*, Hanoi Imperial Hotel 4* - Autres : Anantara Hoi An Resort 4* - Evason Ana Man-dara Nha Trang 5* - Pullman Danang Beach Resort 4* - Angsana Lang Co 5* - La Residence Hue Hotel & Spa 5* - Victoria Hotel Resort & Spa 5* (Sapa, Hoi An, Phan Thiet, Can Tho et Chau Doc).

Activités Croisière en sampan sur les fleuves, en jonque traditionnelle ou de luxe dans la baie d’Halong - Survol de la baie d’Halong en hélicoptère - Cir-cuit en moto - Cyclotourisme - Séjour solidaire - Voyage en train de luxe de Hanoi à Sapa - Tour de ville en cyclo-pousse - Cours de cui-sine, de cerf-volant, de tai-chi… - Randonnée d’observation dans les parcs nationaux - Trek dans les montagnes du nord - Séjour dans une minorité ethnique avec nuit chez l’habitant - Sports nautiques et plongée dans les stations balnéaires…Sélection de Réceptifs : Asiajet - Asian Hori-zon - Asian Trails - Diethelm Travel - Exotis-simo - Phoenix Voyages.

Principales fêtesFête du Têt Nguyen Dan, nouvel an lunaire : janvier/févierAnniversaire de la libération de Saigon : 30 avrilAnniversaire de la naissance d’Ho-Chi-Minh : 9 mai Fête Nationale : 2 septembre

IDÉES DE COMBINÉS

Vietnam/Cambodge - Hanoi, Halong, Ho-Chi-Minh ville, Can Tho, Phnom Penh, Siem Reap, 16j. - Vietnam/Cambodge/Laos : l’Indochine version UNESCO, Angkor, Luang Prabang, Halong, 15j. - Vietnam/Laos : tribus du nord de Hanoi, Sapa, Dien Bien Phu, Luang Namtha, Houexay, à Luang Prabang, 14 j. - Vietnam/Thaïlande : Hanoi, Halong, Tam Coc, Mai Chau, Bangkok, rivière Kwai, 10 j.

PARIS HANOIPARIS HO CHI MINH VILLEVOLS QUOTIDIENS SANS ESCALE

Envolez-vous pour le Vietnamle Cambodge, le Laoset la Birmanie avec Vietnam Airlines.

Et en connexion, un large réseau de destinations au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie à tarifs préférentiels lorsque les réservations sont effectuées avec les vols Paris-Vietnam.

PARIS HANOIPARIS HO CHI MINH VILLEVOLS QUOTIDIENS SANS ESCALE

Envolez-vous pour le Vietnamle Cambodge, le Laoset la Birmanie avec Vietnam Airlines.

Et en connexion, un large réseau de destinations au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie à tarifs préférentiels lorsque les réservations sont effectuées avec les vols Paris-Vietnam.

PARIS HANOIPARIS HO CHI MINH VILLEVOLS QUOTIDIENS SANS ESCALE

Envolez-vous pour le Vietnamle Cambodge, le Laoset la Birmanie avec Vietnam Airlines.

Et en connexion, un large réseau de destinations au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie à tarifs préférentiels lorsque les réservations sont effectuées avec les vols Paris-Vietnam.

PARIS HANOIPARIS HO CHI MINH VILLEVOLS QUOTIDIENS SANS ESCALE

Envolez-vous pour le Vietnamle Cambodge, le Laoset la Birmanie avec Vietnam Airlines.

Et en connexion, un large réseau de destinations au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie à tarifs préférentiels lorsque les réservations sont effectuées avec les vols Paris-Vietnam.

Vietnam_Airlines.indd 1 08/08/13 13:02

Delta du Mékong, Can Tho, marché flottant de Cai Rang

Page 25: Terres du Mékong 2013-2014

25

PRATIQUE TERRES DU MÉKONG

OFFICES DU TOURISME

p THAILANDEOff. National du Tourisme de Thaïlande 90, av des Champs Elysées - 75008 Paris Tél : 01 53 53 47 00 www.tourismethaifr.com

p CAMBODGE Ambassade et Consulat 4, rue Adolphe-Yvon - 75116 Paris Tél : 01 45 03 4 720www.ambcambodgeparis.info

p RDP LAOS Ambassade 74, av Raymond Poincaré - 75016 Paris Tél.: 01 45 53 02 98 www.ambalaos-france.com

UNION DU MYANMAR p Ambassade 60, rue de Courcelles - 75008 Paris Tél. : 01 56 88 15 90 [email protected]

p VIETNAMAmbassade 62-66, rue Boileau - 75016 Paris Tél. : 01 44 14 64 00 www.ambassade-vietnam.com

TRANSPORTS

p THAI77, esplanade du Général de Gaulle 92914 - La Défense cedex Réservation : 01 55 68 80 70 Assistance commerciale, Tél. : 01 55 68 80 20www.thaiairways.fr THAI propose un vol quotidien sans escale entre Paris CDG T1 et Bangkok à bord du tout nouveau Airbus A380. Temps de vol 11h15 à l’aller, 12h au retour. L’appareil dont l’intérieur a été totalement repensé, offre trois classes de service et peut accueillir 507 passagers. 12 mini suites en 1er classe à l’avant au pont supérieur, 60 fauteuils disposés en quinconce en classe affaires au pont supérieur et 435 sièges en classe économique, ventilés sur les deux ponts. Tous les sièges sont équipés des sys-tèmes les plus récents de divertissement en vol.Horaires hiver du 27/10/13 au 29/3/14 : Paris/Bangkok TG931, départ 13h40, arrivée 05h50 (+1) - Bangkok/Paris TG930, départ 00h10, arrivée 06h10.Le réseau de Thai Airways International (THAI) couvre plus de 70 destinations sur les cinq continents. Depuis son hub de Bangkok, THAI et sa filiale régionale THAI Smile, desservent les principales villes d’Asie et d’Australasie, notamment :- Laos : Vientiane (1h10) bi quotidien, vols opérés par THAI Smile, à partir du 27/10/13 ; Luang Prabang (1h35) nouvelle destination, soumis à approbation gouver-nementale, quotidien à partir du 16/11/13, opéré par THAI Smile- Myanmar : Rangoon (1h25) tri quotidien ;

Mandalay (1h45) 4 vols hebdo jusqu’au 26/10/13 puis quotidien, opérés par THAI Smile- Cambodge : Phnom Penh (1h15) bi quotidien- Vietnam : Ho Chi Minh (1h30) et Hanoi (1h50) bi quotidien.

p QATAR AIRWAYSTél. réservation : 01 55 27 80 80www.qatarairways.com La compagnie opère 7 vols/sem à destina-tion de Hanoï, Phnom Penh et Saigon. Elle dessert 129 destinations dans le monde avec une flotte de 129 appareils, compre-nant des Boeing 787, 777, des Airbus A350, A380, A320. Depuis juin 2013, 21 vols/sem sont opérés au départ de Paris vers le hub de Doha et l’ensemble du réseau de la compagnie. Qatar Airways fait partie des compagnies 5 Etoiles Skytrax, élue « Meilleure Classe Affaires au Monde » en 2013, « Meilleure Compagnie de l’Année » en 2011 et 2012 et son Terminal Premium à l’aéroport de Doha a été élu « Meilleur Salon Première classe » avec, unique au monde, de nombreux restaurants raffinés de plats chauds et froids, garderie, spa…

p SWISS Pour les professionnels : www.lufthansaexperts.comRéservation : www.swiss.com SWISS assure un vol quotidien en A340-300 vers Bangkok depuis Paris CDG 1, via le hub de Zurich, avec un personnel parlant français et des horaires et correspondances optimales depuis Paris, Lyon et Nice (Départ Paris CDG 20h45, arrivée Zurich 21h55, puis départ Bangkok 22h45, arrivée 14h40 (+1). La classe économique se distingue par son service impeccable et son excellent rapport qualité-prix. La Business Class à la pointe de la modernité dispose d’un lit parfaitement horizontal de 2 m. de long pourvu d’un coussin pneumatique et d’une fonction massage intégrée.

p TURKISH AIRLINES8, place de l’Opéra, 75009 ParisTél. : 01 56 69 44 20 www.turkishairlines.comTurkish Airlines déploie ses ailes en Asie avec des vols vers Bangkok et Saigon et 5 escales en France (Paris-Lyon-Nice-Marseille et Tou-louse) vers son HUB à Istanbul. L’intérieur des avions a été pensé pour que les voyageurs puissent bénéficier d’un vol confortable avec, en classe business, un espace entre les sièges de 20 cm, des sièges inclinables à 180. Consi-dérée comme l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques en Europe, membre du réseau Star Alliance, elle a remporté pour la 3ème année consécutive les prix « Meilleure compagnie aérienne en Europe », « Meilleur Compagnie aérienne du Sud de l’Europe » et le prix Skytrax « Meilleure restauration à bord en Business Class » avec le concept « flying chef », qui propose aux voyageurs sur tous les vols long-courriers les services d’un chef en toque pour déguster des mets raffinés à la carte.

p VIETNAM AIRLINES51-53, av des Champs Elysées - 75008 Paris Tél : 01 44 55 39 90 - www.vietnamairlines.comMembre de l’alliance SkyTeam, la compagnie nationale dessert 21 destinations domes-tiques et 28 internationales avec plus de 300 vols quotidiens. Elle offre toute l’année, jusqu’à 14 vols directs par semaine vers Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville de Paris CDG 2E. Pré acheminement depuis plus de 19 villes de provinces jusqu’à la gare de Roissy grâce aux accords SNCF - TGVair. Spécialiste de l’Indo-chine, Vietnam Airlines propose un grand nombre de vols intérieurs et Trans Indochine (Laos, Cambodge) à prix préférentiels (vols à réserver avec le vol Paris/Vietnam).

p BANGKOK AIRWAYS Représenté par Aviareps122, av des Champs Elysées - 75008 ParisService commercial : +33 (0) 6 21 82 49 08Email : [email protected] Réservation : 01 53 43 53 45www.bangkokair.comBangkok Airways, qui dispose de ses propres aéroports à Koh Samui, Sukhothai et Trat, relie 22 destinations en Asie du Sud Est, domestique (Bangkok, Phuket, Samui, Chiang Mai, Sukhothai…) et internationale (Phnom Penh, Siem Reap, Vientiane, Luang Prabang, Yangon…). Elle possède une flotte moderne dont des Airbus 319 (138/144 sièges) et des Airbus 320 (162 sièges). Nouveauté : Bangkok/Udon Thani : 2 vols/jour à partir du 29/11/13 et Bangkok/Man-dalay : 5 vols/sem à partir du 16/09/13. Un Discovery Airpass (de 3 à 6 coupons) per-met de voyager sur tous les vols Bangkok Airways et Lao Airlines.

RÉCEPTIFS AGENCES DE VOYAGES LOCALES

p ASIAJETCCT Building - 9th Floor, Unit 4, 109 Su-rawongse Road, 10500 Bangkok - ThaïlandeTél. : +66 (0) 2 634 42 45 - www.asiajet.fr Tour Opérateur et réceptif depuis près de 20 ans, spécialiste des circuits dans les pays du Mékong (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge), Asiajet partage tout son savoir-faire et son expérience dans ses trois départements : les individuels privatif à la carte, les groupes et les Incentives. Tous les circuits sont élaborés et testés dans les moindres détails pour respecter les valeurs d’un tourisme durable et solidaire.

p ASIA SENSATION TRAVEL Ltd7/3 Moo 2 Soi Parlai, Muang, Phuket 83000 - ThaïlandeTél.: +66 (76) 286 340, (76) 282 906www.thailande-receptif.com et www.phuket-incentives.comDepuis 1998, l’agence organise des voyages pour groupes et voyageurs individuels de motivation, de récompenses ou d’événe-ments. Elle propose aussi des séjours inso-lites, des voyages de noces ou d’aventures, des conventions, séminaires et incentives

Page 26: Terres du Mékong 2013-2014

26

à travers la Thaïlande et en Asie avec de nombreux partenaires.

p DEEJAI Voyages4/5 Moo 9, Maekhatai Soi 2, Muang Chiang Mai, 50100 - Thaïlande www.deejaivoyages.comAgence francophone installée à Chiang Mai depuis 10 ans, spécialisée dans le voyage privé authentique, dans les régions étendues de Bangkok et Chiang Mai. Séjour culturel, ludique, leur grande souplesse leur permet d’offrir un vrai service à la carte, diversifiant leurs offres sur des régions spécifiques des Pays du Mékong.

p DISCOVERY HOLIDAYS5 Discovery Holidays Building, Hua Mark Road, Hua Mark, Bangkapi, 10240 Bangkok - Thaïlande Tél. : +66 (0) 2375 0102-9, 2730 8049-50 www.discoveryholidays.comCréée en 1997, l’agence est spécialisée pour les individuels et les groupes et répond à toute demande de circuits ou séjours, de circuits à thème, séminaires, voyages à la carte, etc. Leur réputation et leur profession-nalisme en fait un partenaire recherché pour l’organisation d’un voyage.

p GULLIVER Voyages48B, Inya Yeik Thar Street, Mayangone Township, Yangon - Myanmar Tel: +951 665642, 655488www.gulliver-myanmar.comCréée par Hervé Fléjo il y a plus de 15 ans, Gulliver Travel est une référence dans la décou-verte intime de la Birmanie. L’agence fait par-tager sa passion du pays et propose un voyage sur mesure, assurant la qualité du réseau, des guides, hôtels et transport et une réactivité immédiate des attentes des interlocuteurs.

p PHOENIX VOYAGES82-83, street 7B, Khu A, An Phu / An Khanh, District 2, Ho Chi Minh City - Vietnamwww.phoenixvoyages.comRéputé pour son dynamisme et son profes-sionnalisme, le groupe Phoenix Voyages, présent au Vietnam, Myanmar, Laos et Cambodge, compte parmi les réceptifs de renoms de la région Indochinoise. Il offre une gamme complète de circuits touristiques allant du tour classique au programme incentive et toute son équipe a une passion affichée pour l’Asie.

p SIAM PANORAMIC869/165 Soi Sukhumvit 101, Bangchark, Phrakanong 10260 Bangkok - ThaïlandeTél. : +66 (0) 2331 9443 - 2730 5763www.siampanoramic.comSiam Panoramic est le spécialiste des départs garantis avec plusieurs circuits découvertes par semaine. C’est aussi un site internet innovant, totalement dédié au B to B qui offre un outil à la pointe de la technologie pour prendre en charge votre production. Réservation d’hôtels, circuits séries, ou programmes sur mesure.

p TERRE CAMBODGE « Adventure-Expedition »Borei Prem Prei #30, Siem Reap - Cambodge Tél. : +855 (0)77 448255 - (0)12 843401www.terrecambodge.comAgence de voyage francophone basée à Siem Reap qui propose depuis plus de 15 ans, des circuits aventure-découverte sur mesure, randonnée, VTT, éléphant-trek, tourisme durable, rencontres, nuits chez l’habitant, en tente dans la jungle, en maison flottante.

HÔTELS

p JW MARRIOTT PHUKET RESORT & SPA231 Moo 3 Mai Khao, Talang, Phuket 83110 - ThaïlandeTél. : +66 (76) 338 202 www.jwmarriottphuketresort.comSitué à 15 km au nord de l’aéroport le resort est lové au cœur d’un immense jardin tropical qui s’étire le long de la belle plage de Mai Khao, à l’orée du Parc National préservant les tortues marines. Décorées dans un style thaï contempo-rain élégant, les 265 chambres disposent toutes d’un balcon ou d’une terrasse. Trois superbes piscines dont une dédiée aux enfants, fitness, Mandara spa, nombreux sports, école de cuisine thaï, navette régulière pour Phuket Town.

p PIMALAI RESORT & SPA99 Moo 5, Ba Kan Tiang Beach, Koh Lanta, Krabi 81150 - ThaïlandeTél. : +66 (75) 607 999www.pimalai.comCompter 1 heure de bateau de Krabi pour rejoindre Koh Lanta où le resort. Le Pimalai se trouve adossé à une colline, et s’étire sur la plus belle plage de l’île, longue de 900 mètres. Niché dans une forêt tropicale luxuriante, il dispose d’un total de 121 chambres Deluxe, Deluxe Bayfront, Pavillon Suite, Beach Villa et Pool Villa, toutes très élégantes, idéal pour un séjour raffiné, une lune de miel, une cérémonie de mariage ou une expérience de plongée. Membre de la chaîne Small Luxury hotels of the world.

p PULLMAN BANGKOK HOTEL G188 Silom Road, Bangkok 10500 - ThaïlandeTél. : +66 (0) 2238 1991www.pullmanbangkokhotelG.comSitué sur Silom Road, au cœur de l’activité de la ville et du quartier des divertisse-ments, l’hôtel est facilement accessible en taxi depuis l’aéroport (40 mn) et à 5 mn de la station de BTS. 469 chambres (308 Deluxe Room, 128 Executive room et 33 Suites), spacieuses, lumineuses et luxueu-sement équipées sont une incarnation de la vie urbaine moderne. L’hôtel reflète le style énergique du quartier avec ses bars haut de gamme et ses restaurants dont le Scarlett offrant une vue imprenable depuis une terrasse en plein air. Egalement : Spa Anne Sémonin, centre de remise en forme, piscine extérieure, executive Lounge.

p U SUNSURI HOTEL11/5 Moo 1, Rawai, Muang, Phuket 83130 - ThaïlandeTél. : +66 (76) 336 400 - www.usunsuriphuket.comSitué à 50 minutes de l’aéroport interna-tional de Phuket, sur une colline en retrait de la plage de Nai Harn, listé par TripAdvi-sor parmi les 10 plus belles plages d’Asie, l’U Sunsuri Phuket jouit d’un panorama spectaculaire embrassant le bleu de la mer d’Andaman. Hébergement spacieux, équipements modernes, tout est pensé pour séduire les couples en voyages de noce comme les familles avec enfants. Avec en plus les offres exclusives U : chambre pour 24h, petit déjeuner n’importe où et n’importe quand, présélection pour la chambre du type d’oreillers, de savon, de thé ou encore de musique.

p VICTORIA HOTEL RESORT & SPALevel 3, 147-149 Vo Van Tan Street, Ward 6, District 3, Ho Chi Minh City - VietnamTél. : +84 8 6290 9720 - reservation@victoria hotels.asia - www.victoriahotels.asiaParis : 01 55 48 99 00 - [email protected] Hotels & Resorts regroupe un en-semble d’hôtels de charme, de style colonial français, les premiers à ouvrir leurs portes dans des destinations d’exception au Vietnam et au Cambodge. Découvrez l’authenticité de leurs destinations, les superbes montagnes de Sapa, la ville historique de Hoi An, les plages de sable blanc aux alentours de Phan Thiet, les marchés flottants de Can Tho et Chau Doc ainsi que le site d’Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

CROISIÈRES

p CROISIEUROPE12, rue de la Division Leclerc - 67000 StrasbourgRéservation : 0 825 333 777 (0.15 €/mn)Espace agents de voyages : http://pro.croisieurope.comwww.croisieurope.com

AGENCE DE VOYAGES

p ARTHUR VOYAGES169, bld Saint-Denis - 92400 CourbevoieTél. : 01 78 76 80 15 - www.agencearthur.frCette nouvelle agence dédie un spécialiste à chaque destination et propose des séjours thématiques « Expérience » ou « Signature », mettant à disposition leur savoir-faire aux meilleurs conditions du marché. Du tout packagé au 100% à la carte, la qualité des prestations proposées oscille entre événe-ments culturels ou sportifs et activités spé-cifiques (soirée à l’opéra, cours de massage thaï, de cuisine…).

A LIRE

Guides du Routard : Thaïlande, Laos/Cam-bodge, Vietnam, Myanmar - Lonely Planet : Thaïlande - Hachette : Thaïlande, collection Voir - Ed. Gallimard : Thaïlande, Vietnam - Bangkok, coll. Cartoville - Le Petit Futé : Thaïlande, City Bangkok, Vietnam, Laos, Cambodge - Guide Vert Michelin : Thaïlande.

Page 27: Terres du Mékong 2013-2014

Circuit de 13J/11N dont 9 jours de Croisière

Des temples d’Angkorau delta du Mékong

SIEM REAP - ANGKOR - TONLE SAP - KAMPONG CHHNANG - KAMPONG TRALACH - KOH CHEN - PHNOM PENHCHAU DOC - SA DEC - CAI BE - MY THO - HO-CHI-MINH VILLE

• Directeur de croisière CroisiEurope• Toutes les visites incluses• Boissons incluses aux repas• Pourboires inclus pour l’équipage du RV Indochine• Découverte de Hô-Chi-Minh Ville, Phnom Penh et du site d’Angkor• Dîner spectacle de danses traditionnelles khmères à Siem Reap• Bateau 4* qui allie charme et confort

Avec vol inclus au départ de Paris

Départs de septembre 2013 à avril 2015

LAC TONLÉ

MER DE CHINEGOLFE DE

THAÏLANDE

MÉKONG

My Tho

Hô-Chi-Minh Ville

Cai BeSa Dec

Chau Doc

Phnom PenhKoh Chen

Kampong Tralach

KampongChhnang

Siemreap

AngkorC A M B O D G E

T H A Ï L A N D E L A O S

V I E T N A M

SIEM REAP - ANGKOR - TONLE SAP - KAMPONG CHHNANG - KAMPONG TRALACH - KOH CHEN - PHNOM PENH

A partir de 2739 € /pers. En cabine double, pont principal

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS AU :

(coût d'appel à la minute 0,15 €)

www.croisieurope.comEspace agents de voyages : http://pro.croisieurope.com

Page 28: Terres du Mékong 2013-2014

Envies d’Asie ou d’Antipodes ?THAI vous emmène !

Paris Bangkok sans escale 7 fois par semaine avec notre nouvel Airbus 380**.

Depuis Bangkok, vol en correspondance vers les principales

destinations du tourisme et des affaires.

Avec THAI, découvrez le meilleur de l’Asie et de l’Océanie.

THAI dessert 69 destinations sur 5 continents

Europe

Afrique Australie

AsieEtats-Unis

** s

ous

rése

rve

de m

odifi

cati

on s

ans

préa

vis.

* Le

mon

de e

n do

uceu

r.

www.thaiairways.fr *

Asia-Australia_A380_A4.eps 17/05/13 11:11:34