projet de xayabury sur le mékong

7
Projet de Xayabury sur le Mékong Puissance = 1 285 MW. Coût 3,5 milliard USD. 1 er des 12 projets du Laos sur le Mékong et ses affluents pour alimenter la Thaïlande. Ces deux pays montrent un très grand intérêt pour ce projet développé en BOT avec la Thaïlande. • Pour la 1 ère fois un pays, le Laos, a remis au MRC une proposition pour consultation des autres membres avant de décider de la construction d’un barrage sur le Bas Mékong. • Raison évoquée par les opposants : insuffisance des études d’impact et de consultation des populations à l’aval. • Le Vietnam est d’accord avec la recommandation WWF-SEA pour reporter de 10 ans la construction de tout nouveau barrage sur le Mékong (dont Xayabury notamment). • Décision prise début mai 2011 par le P.M laotien, suite à la demande du P.M vietnamien, d’arrêter provisoirement la construction de cet aménagement et d’approfondir les études d’impact.

Upload: isleen

Post on 13-Jan-2016

23 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Projet de Xayabury sur le Mékong. Puissance = 1 285 MW. Coût 3,5 milliard USD. 1 er des 12 projets du Laos sur le Mékong et ses affluents pour alimenter la Thaïlande. Ces deux pays montrent un très grand intérêt pour ce projet développé en BOT avec la Thaïlande. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Projet de Xayabury sur le Mékong

Projet de Xayabury sur le Mékong

• Puissance = 1 285 MW. Coût 3,5 milliard USD.

• 1er des 12 projets du Laos sur le Mékong et ses affluents pour alimenter la Thaïlande. Ces deux pays montrent un très grand intérêt pour ce projet développé en BOT avec la Thaïlande.

• Pour la 1ère fois un pays, le Laos, a remis au MRC une proposition pour consultation des autres membres avant de décider de la construction d’un barrage sur le Bas Mékong.

• Raison évoquée par les opposants : insuffisance des études d’impact et de consultation des populations à l’aval.

• Le Vietnam est d’accord avec la recommandation WWF-SEA pour reporter de 10 ans la construction de tout nouveau barrage sur le Mékong (dont Xayabury notamment).

• Décision prise début mai 2011 par le P.M laotien, suite à la demande du P.M vietnamien, d’arrêter provisoirement la construction de cet aménagement et d’approfondir les études d’impact.

Page 2: Projet de Xayabury sur le Mékong
Page 3: Projet de Xayabury sur le Mékong

Barrages chinois sur le Haut Mékong

Barrages en projet sur le Bas Mékong

et sur ses affluents

(>10 MW)

Page 4: Projet de Xayabury sur le Mékong
Page 5: Projet de Xayabury sur le Mékong

L’aménagement de Nam Theun 2 au Laos

Barrage-poids de 39 m de hauteur, réservoir d’une surface de 450 km2 et un volume de 3 500 hm3, bassin de démodulation de 8 hm3 et un canal à l’aval de la centrale de 27 km conduisant à la rivière Xe Bang Fai.Puissance installée = 1 070 MW, Productible = 5,6 TWh, Mis en service: octobre 2010

L’aménagement de NT2, qui a reçu le soutien de la Banque mondiale, peut être considéré comme exemplaire en ce qui concerne la prise en compte des problèmes d’environnement et de recasement des populations, malgré les critiques de certaines ONG comme International Rivers (systématiquement contre tous les nouveaux barrages dans tous les pays !).

Page 6: Projet de Xayabury sur le Mékong

Aménagement hydroélectrique de Nam Theun 2 (Laos)

Vue de la centrale électrique et du barrage de Nakhai

Page 7: Projet de Xayabury sur le Mékong

Vietnam : aménagements de Yali (720 MW) et de Plei Krong (120 MW) sur le Se San (affluent RG du Mékong)

La centrale de Yali, située à mi-distance entre la centrale de Hòa Bình et HCM Ville, est très importante pour le fonctionnement stable de la ligne 500 kV reliant ces 2 points.