télécharger programme de la saison 2015-2016

40
SAISON 2015-2016

Upload: duongcong

Post on 05-Jan-2017

224 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

sais

on 20

15-2

016

Page 2: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

2

Page 3: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

un théâtre exclusivement réservé

à tout le monde

Page 4: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

un havre où les artistes feraient étape pour nous raconter et nous interpréter, chacun à sa manière, le monde. Pour affirmer aussi ce besoin, pour Sénart, comme pour n'importe quelle autre ville de plus de 100 000 habitants, que de disposer d'un bel outil permettra de proposer aux habitants de cette grande banlieue sud, les mêmes spectacles que ceux qui sont présentés dans des villes de taille comparable.Qu’ici, soient remerciés l’ensemble des financeurs, ainsi que tous les élus, fonctionnaires et professionnels de la culture qui ont contribué avec ténacité à la réalisation de ce projet. Qu’ici, soient également remerciés les architectes de l’Atelier Chaix & Morel et Associés pour ce magnifique bâtiment.

Rappelons-nous surtout qu’un théâtre ça sert à rendre heureux, à rire ensemble, à rester indéfectiblement curieux, à tenter de comprendre le monde, à s’échapper de la grisaille, à déjouer l'isolement et tous les enfermements.Oui, le spectacle ça fait du bien ! On peut y aller aussi souvent qu'on le souhaite pour retrouver “ce” et “ceux” que l’on aime et pour y vivre ensemble de nouvelles expériences.Enfin, j’adresse mes plus chaleureux et sincères remerciements à l’ensemble des artistes et techniciens qui nous font l’amitié de nous accompagner pour cette saison inaugurale. Merci, bien sûr, à l’équipe qui m’entoure avec cette magnifique détermination à porter ensemble cette splendide aventure.Vivons donc maintenant cet avenir rêvé qui nous appartient à tous, public, artistes, partenaires. Qu'il soit radieux !

Jean-Michel Puiffe, directeur Sénart, juin 2015

ÉditoChers amis du théâtre, chers amis du cirque, chers amis de la danse, chers amis des musiques, chers amis du rire, chers infatigables amis de la fraternité, chers amis du bonheur d’être ensemble et de rêver un monde meilleur, chers amis que nous ne connaissons pas encore, soyez les bienvenus.Chers amis donc, il faut que vous sachiez que nous sommes émus, impressionnés mais absolument enthousiastes d’ouvrir avec vous ce nouveau Théâtre. Je crois que l'on peut même ajouter, tout simplement, que nous en sommes fiers.Fiers, en effet, que dans cette terrible période d'économies et de doutes que traverse notre pays, il y ait eu assez de gens passionnés, visionnaires et obstinés pour convaincre, jour après jour, pendant plus de dix ans, de la nécessité de construire un grand Théâtre de service public à Sénart. Un lieu pour nous réunir,

dans sénart il y a scène et il y a art

Page 5: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

dans sénart il y a scène et il y a art

Page 6: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

4

l’art d’être spectateurNous sommes convaincus que l’accès à la culture par la connaissance des œuvres participe au développement du sens critique de chacun. Aussi, tout au long de la saison, des ateliers, des stages sont menées vers tous les publics, jeunes ou adultes, de différentes générations et de différents horizons sociaux afin de les amener à pratiquer, réfléchir et rencontrer les artistes, autrement, au sein du théâtre (voir Le guide p 14-15).

le thÉâtre comme lieu de partageOui ! Nous surprendrons tous ceux qui nous font confiance et qui voudront nous suivre vers des formes artistiques suscitant émotions, curiosités ou interrogations, créant un sourire ou une larme dans le noir de la salle. Du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque… mais aussi des conférences, des expositions… autant de rendez-vous qui font du Théâtre-Sénart un lieu de partage, de rassemblement et de vie.

un soutien fort aux artistesÉcouter, accompagner, produire des artistes professionnels : voici l'une de nos raisons d’être. Le soutien financier, la mise en place de tournées en France et à l'étranger, la mise à disposition d'espaces de répétitions… sont autant de formes nécessaires pour révéler, encore et toujours, de nouvelles créations artistiques. Le “Made in Sénart” est aujourd'hui notre véritable marque de fabrique.

les missions du théâtre

Page 7: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

5

françois-xavier rothorchestre les sièclesFrançois-Xavier Roth est l’un des chefs d’orchestre les plus charismatiques de sa génération. Il dirige plusieurs orchestres symphoniques à Baden-Baden, Friburg ou encore Cologne et son répertoire couvre tous les genres : musique de chambre, symphonique, opéras… À la direction des Siècles, orchestre jouant sur instruments d’époque, il fait partie de ces grands rassembleurs dont le souci est de faire partager leur art au plus grand nombre.

patrick pineaucompagnie pipoVéritable chef de troupe, le comédien et metteur en scène Patrick Pineau touche à tous les répertoires. Avec sa farouche volonté de faire du théâtre un art qui s'adresse à tous, il est capable de passer des formes les plus élaborées qui peuvent faire l'ouverture du Festival d'Avignon aux cabarets improvisés dans les granges de campagne. Récemment, il a incarné un magnifique Cyrano de Bergerac sous la direction de Georges Lavaudant.

sylvain groudcompagnie madSylvain Groud, ancien danseur star chez Angelin Preljocaj, n'aime rien tant que faire émerger la danse au cœur du quotidien. Convaincu que l’art décloisonne et doit s’ancrer dans le réel, le chorégraphe développe de nombreux projets artistiques qui placent l’artiste au cœur du dispositif de transmission. Sa danse existe dans son frottement avec d’autres disciplines, comme la musique, les arts plastiques, la vidéo ou encore la littérature, le théâtre et la poésie.

en rési- dence

Page 8: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

6

ouverture de saison

Page 9: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

7

ouverture

celui qui tombearts de la piste CIE yOANN BOURGEOIS

Pour le premier spectacle de la saison du tout nouveau théâtre, il fallait du grand, du beau, du fort, des yeux brillants et des souffles coupés. Imaginez un plancher suspendu, mouvant selon ses propres règles : balançoire improbable, trapèze, plan incliné, montagne-muraille à dévaler, tourniquet… Cette machine foraine entraîne dans sa course folle six petits brins d’humanité, trois garçons - trois filles, pour lesquels on rit et on tremble. Nous serons alors tout proches d’eux, au plus près du risque, avec eux, à glisser, à se laisser porter, ramasser, rouler… Du cirque vertigineux.

6-7 nov tarif B

Dans une séquence magnifique et proprement ahurissante, tandis que la bande-son lance My Way, les artistes se mesurent aux forces centrifuges et centripètes. Se lever, marcher dans le sens du plateau, ou à rebours, se tenir à un bout, se rassembler au centre […].AriAne BAvelier, le FigAro

Page 10: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

théâ tre

8

monsieur et madame barbe bleueTITUS / CIE CAUS'TOUJOURS

Un doux moment de délireBarbe Bleue, tout le monde connaît. Mais, cette fois-ci, ce sont M. et Mme Barbe Bleue qui nous relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui mieux que ces personnages peut nous renseigner sur les évènements et nous émouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher, dans le vif - du sujet ! Pourvu qu’il ne se laisse pas étourdir par les virevoltes des comédiens qui jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes bien senties. Du conte comme on l’aime, sans cliché, mais avec suffisamment de splendeurs, de cruauté et surtout beaucoup d’humour et d'autodérision.

à voir en famille

14 nov tarif D

sirènesPAULINE BUREAU / CIE LA PART DES ANGES

Comédie humaine et touchanteSirènes nous embarque dans une enquête nerveusement rock sur les traces du destin de trois femmes à trois époques différentes. Avec ses huit comédiens, Pauline Bureau croque avec justesse les scènes de la vie quotidienne : les coups de foudre, les secrets de famille, les espoirs et les désillusions… Après des détours du côté d’Homère, d’Andersen ou de Disney, les pièces de ce puzzle délicat finiront par s’emboîter. Un spectacle pour raconter comment les vies de ceux qui nous ont précédés nous traversent.

17-18 nov tarif C

liliom OU LA VIE ET LA MORT D’UN VAURIENFERENC MOLNÁR / JEAN BELLORINI

légende de banlieueLiliom, c’est un voyou, une gueule d’ange, une petite racaille. Liliom, c’est une féerie foraine, joyeuse et mélancolique, avec ses lumières et sa grande roue, ses auto-tamponneuses et ses amours contrariés, ses stands de tir pour jouer à tuer. C’est une histoire sublime d’acier, d’étincelles et de moineaux trempés. Liliom, c’est un collectif d’acteurs et de musiciens qui donnent sur scène tout ce qu’ils ont et bien davantage. Ça vous renverse. Ça vous bouleverse. C’est jeune, c’est fou, fougueux, exigeant, généreux. Éblouissant. Merveilleux. Ça fait rire, pleurer, réfléchir. Être – au théâtre – tout simplement.

aveC le théâtre De l’agora, sCène nationale D’évry et De l’essonne

3-4 déc tarif B

Le couple formé par Julien Bouanich et Clara Mayer est jeune, juste et touchant. Bellorini crée un univers hypnotique entre mélodrame forain, cirque ambulant et comédie musicale mélancolique.

PhiliPPe Chevilley, les ÉChos

Page 11: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

9

En décembre 2015, se tiendra la Conférence Paris Climat 2015 pour aboutir - enfin ? - à un accord universel contraignant sur le réchauffement

climatique. Et si l'on se réunissait, nous aussi ? Et si l'on en profitait pour interroger l’avenir de la planète et de ceux qui la peuplent ?

climatcYcl

e

11-12 déc tarif C

5 déc tarif D

Kyoto forever 2théâtre - ConférenCeFRÉDÉRIC FERRER - VERTICAL DÉTOUR

deux heures pour sauver le mondeCe spectacle célèbre à sa manière la conférence tant attendue de décembre 2015, déjà annoncée comme la conférence du siècle. Avec une équipe de huit acteurs internationaux, Frédéric Ferrer conjugue, avec une folle intelligence, discours politique, scientifique, et geste artistique inspiré. Car ces sommets d’un monde à la dérive ont tout de la comédie humaine : résistances, conflits, apartés, coups de théâtre… Ça promet d’être dramatique, intense, tragique, burlesque : attention, ça va chauffer !

À voir aussi le 8 DéC au théâtre De l’agora, sCène nationale D’évry et De l’essonne

sunamiK pigialiK ?théâtre - oUrsonnades FRÉDÉRIC FERRER - VERTICAL DÉTOUR

rien ne va plus sur la banquiseSunamik Pigialik ? Ça veut dire “Que faire ?” dans la langue du Pôle Nord. Ce spectacle étonnant, drôle et tragique, imagine différents scénarios sur le devenir de l’ours blanc franchement menacé par le réchauffement climatique. Sur scène, il y aura des savants, des manchots, des cosmonautes, des Inuits… On vadrouillera du zoo à l’Antarctique, de nos jours à 2400, et sans doute qu’à la fin on ne saura toujours pas quoi faire pour empêcher l’ours polaire de disparaître totalement. Mais peut-être aura-t-on des pistes, réelles ou farfelues ? Parce qu’après tout, pour peu que l’on fasse confiance aux adultes en devenir, le pire n’est jamais sûr…

copro duction

à voir en famille

et aussiDans le cadre de la programmation Bis (voir Le guide p 12)Conseil des lapinsQuelle planète pour demain ? avec Raphaël Domjan

5 décConférenCe - déBatDu jetable au durable avec Serge Orru

8 déc

Page 12: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

théâ tre

10

très nombreux, chacun seulJ-P. BODIN / A. BRISSON / J-L. HOURDIN / R. AUzET

pour une nouvelle fraternitéSur scène, l'acteur Jean-Pierre Bodin, amoureux des humanités simples, part à la rencontre de ceux qu’on n’appelle plus “ouvriers”, mais “opérateurs”. Croisant les paroles populaires ou journalistiques avec les propos du psychiatre Christophe Dejours, il offre un théâtre documentaire attentivement humain, digne et féroce. Il nous interroge sur ce qui amène certains d'entre nous à perdre la notion du vivre ensemble au travail et de l'estime de soi. Mais comme le dit si bien Christophe Dejours : “il n'y a pas de fatalité”. Le théâtre permet aussi de rester debout et de donner à entendre et à voir un chant joyeux contre ceux qui bafouent le vivant.

sPeCtaCle suivi D'un DéBat aveC ChristoPhe Dejourse

vous reprendrez bien un peu de libertÉ…LE GRAT / CIE JEAN-LOUIS HOURDIN

naomi Klein versus MarivauxD’un côté, Marivaux – de l’autre, Naomi Klein. D’un côté, L’île des Esclaves, fantaisie théâtrale dans laquelle les maîtres deviennent laquais. De l’autre, La stratégie du choc, un essai sur l’ultra-libéralisme d'aujourd'hui. Ces deux “fables” tragi-comiques, voire surréalistes, sont incarnées par une bande joyeuse et turbulente de saltimbanques menée par Jean-Louis Hourdin. Ce véritable chef de troupe conçoit ses spectacles comme une aventure à partager avec le plus grand nombre. Avec cette dernière création poétique et politique, il réveille en fanfare nos consciences.

sPeCtaCle suivi D'un DéBat aveC jean-louis hourDin

15-16 déc tarif C

16 jan tarif C

23 jan tarif C

Une épopée romanesque au souffle soutenu dont j'avais oublié combien l'écriture était échevelée, dingo, picaresque, désopilante, comme nous le font (re)découvrir l'adaptation et la mise en scène truculentes.

jeAn-Pierre thiBAudAt, rue89

candideVOLTAIRE / MAëLLE POESy / CIE DRôLE DE BIzARRE

si c'est ça le meilleur des mondes !Dans le conte initiatique de Voltaire, le jeune Candide parcourt le monde, balloté d’une épreuve à une autre, et s’efforce d’y conserver son optimisme. Dans la création inventive et ludique de Maëlle Poesy, le récit scénique, foisonnant, démultiplie le plaisir du roman d’aventures. Autour d’un Candide qui n’en finit plus de courir, cinq artistes donnent vie à une formidable machine à jouer, se saisissant d’un accessoire pour figurer un personnage, planter un décor et mieux appréhender l’âge adulte et le monde tel qu’il est. Accrochez-vous, le rythme est délicieusement infernal et le résultat terriblement jouissif !

Page 13: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

11

8 jan tarif C

aveC aCt'art9 jan tarif D

12 jan tarif a

la tsigane de lord stanleythéâtreCIE TAMèRANTONG !

Une ode au respect et à la libertéC’est une histoire d'amour a priori impossible : la tsigane et le lord, la bohème et le bourgeois. Tout les sépare… Un drame romantique ? Pas du tout ! Mixez Chagall et Kusturica, le punk et la polka, le kung-fu et les gaulois, et vous aurez une idée plus juste de ce qui nous attend : une épopée sur la tolérance, foutraque et ambitieuse, menée tambour battant par vingt-quatre gamins de Seine-Saint-Denis. Ils sont bourrés d’humour, de rage, de talent et d’énergie, et ils nous embarquent.

abd al maliK rencontre albert camus L'ART ET LA RéVOLTEMUsiqUe

l'amour des motsÀ partir de nouvelles d'Albert Camus, Abd Al Malik livre un spectacle-hommage, lumineux et sensible, à la croisée des arts. Accompagné d’un danseur hip hop, d’un beatmaker, de musiciens classiques, le jeune rappeur esquisse un carnet de voyages en terres d’humanité fait de récits de vie. Avec quatre Victoires de la musique et le prix Edgar Faure, Abd Al Malik est l'une des plus belles plumes d'aujourd'hui. Ce récital poétique nous prend encore une fois aux tripes et ne nous lâche pas.

2015 comme possiblethéâtre DIDIER RUIz / LA CIE DES HOMMES

les fleurs de l’âgeSur scène, une vingtaine d’adolescents de Seine-et-Marne, de toutes origines et de tous milieux. Qui tu es, toi ? Et tu viens d’où ? Et où tu vas ? L’adolescence, en fait, c’est quoi ? Leurs anecdotes, leurs confessions, souvent drôles, toujours touchantes, se trouvent intensément magnifiées par le regard pudique et attentif de Didier Ruiz. Un visage s’incline, des mains s’ouvrent et se tendent, une voix se pose et, indiciblement, la vie se change en art, l’individuel en collectif. Leur aventure devient la nôtre, celle d’une fraternité puissante.

à voir en famille

Pour célébrer cette nouvelle année, place à la tolérance, à la générosité, à la liberté de penser et à l'optimisme d'une jeunesse capable du meilleur.

D'autres rendez-vous vous sont proposés durant ce temps fort.

# rêverdemain

Page 14: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

théâ tre

12

sophia aram LE fOND DE L'AIR EffRAIE(im)pertinenteL’humour corrosif de Sophia Aram réveille les lundis matins de France Inter depuis quatre ans déjà. Elle sait se saisir du quotidien, cet air du temps qui se change en vent mauvais quand il vire aux extrêmes. À l'heure où une marque d'eau minérale a plus d'abonnés sur Twitter que n'importe quel prix Nobel, où “intello” est devenu une insulte, où le jihad commence sur Facebook, Sophia Aram s’interroge sur l’état du débat public à travers le portrait de différents personnages. Elle s’attaque aux moulins à vent du conformisme et leur balance du plomb dans l’aile. Un bon bol d’air vivifiant comme une gifle à laquelle on tendrait l’autre joue !

2 fév tarif B

28 > 30 jan tarif B

l'art de la comÉdie EDUARDO DE FILIPPO / PATRICK PINEAU / CIE PIPO

quand une troupe de théâtre s'amuse à brouiller les pistesUn chef de troupe de théâtre met en œuvre tout son talent afin que le nouveau Préfet l'honore de sa présence à l'occasion de son spectacle. Avec cette histoire, le metteur en scène Patrick Pineau et sa fine équipe nous entraînent dans une mise en abîme vertigineuse. Leur création brouille les pistes et confond art et réalité avec bruit et fureur, comme le ferait le plus fou des carnavals italiens. Il y aura des éclats de rire, le plaisir d’un défilé de personnages fantasques, l’inventivité débridée d’une joyeuse bande festive, humaniste et fédératrice, qui apporteront sans doute des réponses à ceux qui se demandent encore à quoi ça sert de construire des théâtres… On parie ?

made in sénart

Page 15: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

13

pinocchioJOëL POMMERAT / CIE LOUIS BROUILLARD

sur le chemin de la “vraie vie”Le célèbre pantin, véritable tête à claques, cherche fortune et découvre le monde, ses envoûtements et ses désillusions, jusqu’à devenir un vrai petit garçon. Si ce Pinocchio a bien le nez qui s’allonge, c’est encore la moindre des misères que provoquent ses mensonges, son arrogance et sa naïveté. La mise en scène proprement hallucinante tient à la fois de la magie noire et de la réalité crue, de l’angoisse au désir, de l’effroi au plaisir. Bref, ce très grand spectacle au succès incontestable depuis près de huit ans, laisse son empreinte longtemps sur les petits enfants, et ceux qui se croient grands.

à voir en famille

13-14 fév tarif C

Emma Dante nous donne une leçon magistrale. Une fable sociale sicilienne qui virevolte entre tragédie grecque et théâtre épique.

rFi

le sorelle

macalusoEMMA DANTE

sur la terre comme au cielFigure primordiale de la scène internationale, Emma Dante a été récompensée par les plus grands prix internationaux lors de festivals de théâtre européens. Révélation du Festival d'Avignon 2014, Le sorelle Macaluso présente un théâtre poignant et spectaculaire. Elles sont sœurs, sept femmes siciliennes, aux caractères bien trempés. Alors qu'elles sont rassemblées à l'occasion d'un enterrement, le passé refait surface. Les fous rires et les souvenirs affleurent. On regrette les vies gâchées, on revit les jeux d’enfants, parfois terribles, on s'aime en tourbillonnant… Ce spectacle, doux et drôle, pulse et vibre comme un palpitant voyage dans le passé.

16 > 18 fév tarif B

en italien et Palermitain surtitré

Page 16: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

théâ tre

14

bartleby UNE hIsTOIRE DE WALL sTREETBOB THÉâTRE

tragicomédie rock'n'rollLe Bob Théâtre c'est avant tout du théâtre d’objet, délirant et pince-sans-rire. En convoquant la marionnette à gaine et le jeu d’acteurs, il s'attaque ici à l'histoire fascinante imaginée par l'auteur de Moby Dick, Herman Melville. Bartleby, employé de Wall Street, répond un jour à une demande de son patron par “je préfèrerais ne pas”… Et c’est cette même phrase qu’il opposera dès lors à toute proposition, menace, supplication. La pièce est d’abord propulsée vers le burlesque par des personnages truculents, puis l’absurde l’emporte peu à peu sur le réel. Bartleby est-il un héros ? Un fou ? Il en résulte une fable oscillant entre la fantaisie grotesque et l'univers kafkaïen.

à voir en famille

8-9 mars tarif D

le cirque de mots 2.0PIERRE FOURNy / CIE ALIS

la vie cachée des motsMais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? Il y a bien un dompteur de créatures étranges… mais ces petits animaux nerveux et susceptibles, ce sont des mots ! Attention, ils sont surentraînés et nous serons surpris par leurs sauts périlleux, leurs cabrioles et leurs farces. Ce petit bijou de cabaret numérique, ludique et buissonnier ne ressemble à rien de connu. En manipulant les mots, au sens propre comme au figuré, Pierre Fourny démontre que la “raison” peut s’échapper de la “prison”, et la “réalité” se transformer en “beauté”… On y interroge en toute douceur notre rapport à la lecture, à l’écriture, au langage, et le résultat est audacieux et diablement intelligent. Laissons-nous ébahir !

Dans le CaDre Du PrintemPs Des Poêtes

12 mars tarif D

à voir en famille

copro duction

Page 17: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

théâ tre

15

22 mars tarif D

hors les murs

au théâtre De l’agora, sCène nationale D’évry et De l’essonne

chunKy charcoalSÉBASTIEN BARRIER

tours et détours en poésiePremier rendez-vous de la saison avec Sébastien Barrier. Ici, en Petit Poucet à la parole vive, il nous raconte des histoires de routes qui se perdent, de chemins qui se croisent. À ses côtés, un guitariste enchante la parole dite… Et en toile de fond, sur une immense page blanche, un troisième acolyte inscrit certains des mots dits, à petites touches ou à grands traits, reliés, entourés, soulignés, gribouillés. On s’émerveille d’y voir la pensée en train d’éclore, d’y lire une autre histoire que celle racontée. On s’éblouit aussi d’assister à la naissance d’un véritable tableau. Une performance à triple sens, à double fond, qui déroute et emmène bien loin !

le faiseurBALzAC / EMMANUEL DEMARCy-MOTA

“la vie, Madame, est un emprunt perpétuel”…Qui aurait pu croire que Balzac puisse être aussi drôle et visionnaire ! Dans cette pièce, son héros, sorte de Madoff du xixe siècle, spécule, accumule les dettes et use de tous les stratagèmes pour ne pas les payer. Le faiseur, l’affairiste, passe maître aussi en tours de magie, sortilèges et poudre aux yeux, pour tromper son monde… Servie par une troupe de brillants acteurs dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris, cette pièce réjouissante nous saisit par ses coups de théâtre et ses rebondissements. Son rythme effréné et ses impromptus musicaux nous plongent dans une folle comédie humaine véritablement contemporaine.

16-17 mars tarif a

Emmanuel Demarcy-Mota travaille ici avec sa troupe d’excellence. Balzac est à Broadway mais n’a rien perdu de sa férocité et de son ironie ravageuses. À voir d’urgence !Armelle hÉliot, le FigAro

Page 18: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

théâ tre

16

quand le diable s'en mêleGEORGES FEyDEAU / DIDIER BEzACE / CIE L’ENTÊTEMENT AMOUREUX

divorce en trois leçonsÉclats de rire, éclats de voix : chez Feydeau, faut qu’ça pète ! Les nerfs y sont en crise, les couples aussi, et le tout se démonte avec la minutie moqueuse d’un mécanisme bien rodé. Les trois petites comédies mises en scène par Didier Bezace, sont des joyaux d'ironie interprétés par huit comédiens. La troupe incarne les trois couples dans Léonie est en avance, Feu la mère de Madame, On purge Bébé, ainsi que les personnages qui les entourent, domestiques, parents… Rebondissements, quiproquos et autres brillants artifices du vaudeville sont les ingrédients explosifs de cette marmite conjugale. Le rire s’y déclenche, méchant, mordant, caustique, comme un diable à ressort.

14-15 avril tarif a

22-23 mars tarif a

françois morel LA fIN DU MONDE EsT pOUR DIMANchEBENJAMIN GUILLARD

À la recherche des instants perdusComédien, ancien Deschiens, chroniqueur radio, François Morel réunit des textes qui ont tous pour point commun de nous parler du temps qui passe, de la vie qui suit son chemin. Il fait vivre une galerie de gens simples aux joies extraordinaires. Un amour fou pour une huître, des regards dans le métro, la voix d'Anna Karina, une caissière de supermarché, un figurant en hallebarde… En Pierrot lunaire faussement naïf, sincèrement tendre, François Morel tricote des phrases douces pour défier le temps qui file et raccommoder les petites misères par des sourires en accroche-cœurs. Si la fin du monde est pour dimanche, profitons-en pour exister en passant des larmes aux fous rires.

Page 19: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

17

vhsÉRIC BÉzy / CIE TANTôT

“soyez sympa, rembobinez”Dans un garage, deux copains bricolent un film d’animation de science-fiction. Arnaud est aux commandes. C’est lui qui manipule l’appareil photo, règle la lumière, dirige les scènes et joue de la musique, tandis qu’Éric tient le rôle principal. Image par image, les personnages, les objets et les effets très spéciaux prennent forme. La vidéo est associée à la musique jouée en direct pour définir la durée des intervalles des prises de vues. La pulsation musicale impose le rythme, obligeant les deux protagonistes à entrer dans une urgence de jeu. Loufoque, cette performance visuelle et musicale se teinte d’étrangeté.

savoir enfin qui nous buvonsSÉBASTIEN BARRIER

À partager sans modérationCela vous avait tant plu l’an dernier qu’on remet ça. Entre apéro, concert, cours de dégustation et spectacle, Sébastien Barrier, bonimenteur, parolier, performeur, poète, sauvage anthropologue, vient nous livrer une soirée totale pour nous abreuver de ses mots à déguster sans modération. Au long du Val de Loire, on fait ainsi connaissance en mots, en images et en musique avec sept viticulteurs et leurs vins naturels. Cette conférence “œno-ludique” s’envole, chuchote, râle, rit et gueule, pour mieux parler potions, ivresse et sortilèges, et donner vie et voix au vin et à ceux qui le font.

3 mai tarif D

hors les murs

au théâtre De l’agora, sCène nationale D’évry et De l’essonne 28 mai tarif C

la voyageuseMICHèLE NGUyEN

Balade au fil des motsAprès À quelques pas d’elle ou bien Vy (Molière 2011), la conteuse Michèle Nguyen revient avec sa nouvelle création, toujours aussi pudique et délicate. Ses récits sont des endroits sublimes où le temps se suspend : chuuut, écoutez… Voici l'histoire d'une funambule qui fait ses premiers pas sur le fil de l'écriture, d'un enfant qui attend le retour de sa mère. D’une mère à l’autre, d’une enfant à une autre, par-delà les absences, La voyageuse est une chronique déroulée de la vie ordinaire, dans ce qu’elle recèle de rare et de précieux. À savourer entre générations.

10 mai tarif D

à voir en famille

Page 20: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

arts de la piste

18

10-11 mars tarif C

les limbesÉTIENNE SAGLIO / CIE MONSTRE(S)

songe étrange et hypnotiqueÉtienne Saglio, magicien et créateur d’univers subtils et merveilleux, nous propose un voyage dans les limbes. Voici un conte fantastique peuplé de créatures magiques avec pour guides une méduse et une baleine éblouissantes. Apparition, disparition, effets spéciaux, jeux de lumières, vidéo, le créateur fait appel à toutes les techniques artisanales ou technologiques pour exercer son talent de magicien et nous proposer un travail d’une grande esthétique visuelle. Plongez dans cet univers mystérieux, entre vivant et inanimé, et découvrez le langage puissant et universel de la magie en compagnie d’Étienne Saglio. C’est d’une beauté à couper le souffle !

21 > 23 déc tarif C

à Ô làng phÔTUAN LE / NGUyEN NHAT Ly / NGUyEN LAN MAURICE / NGUyEN TAN LOC

Voyage au cœur du Vietnam d'aujourd'huiÀ quelques jours de Noël, en famille, entre amis, découvrez la grâce des vingt virtuoses du nouveau cirque du Vietnam avec ce spectacle qui vous touchera au cœur. Sur scène, danseurs, acrobates et musiciens nous transportent de l'ambiance calme et sereine d'un village traditionnel à l'univers agité et bruyant de la ville moderne, de la douceur des chants traditionnels à un réjouissant moment de battle hip hop. À la ligne pure du bambou s’ajoute celle, ronde, du panier, qui décuple les possibles de ce cirque-théâtre d’ombres et d’objets. Un spectacle délicat, sans nostalgie, qui rend hommage aussi bien aux traditions séculaires qu’aux nouvelles énergies.

à voir en famille

made in sénart

Page 21: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

achete

z com

me vo

us vou

lezVous ne connaissez pas encore votre planning

mais vous comptez venir au moins 2 fois. Le Pass Curiosité vous permet d'accéder à des tarifs avantageux toute la

saison.

Vous savez que vous allez passer

au moins 4 soirées avec nous. Avec l’abonnement,

vous bénéficiez des meilleurs prix et d’une

priorité de choix.

Vous vivez au jour le jour, il y a toujours possiblilité

d’acheter 1 place en billetterie. Mais on vous

aura prévenu : nous sommes presque sûrs que vous reviendrez !

l’abonne ment

le passcuriosité

la billet terie

(voir Le guide p 5)

19

31 mars > 9 avril tarif B

hors les murs

au ParC Des maillettes - moissy-Cramayel

27 mai > 4 juin tarif B

le repasCHEPTEL ALEïKOUM

la recette du bonheur Les festins et les spectacles ont beaucoup en commun : le plaisir, le partage… et les préparatifs ! Et si on mélangeait le tout ? On vous invite donc à un cabaret participatif, tout à la fois dîner et représentation d’un genre particulier. Attention, vous allez mettre la main à la pâte ! Hâcher menu souffle coupé, battre la mesure en battant les œufs… On compte sur vous pour que le repas soit aussi bon que le spectacle beau. Parce que pour pimenter les petits plats mitonnés ensemble, ça va jongler des casseroles et s’envoler sur la tablée, ça va swinguer entre les bancs, ça va danser et ça va rire le temps d’une folle soirée. Tout est bon pour créer l'échange, la joie d'être reçu autant que celle de recevoir.

matamoreCIRQUE TROTTOLA / PETIT THÉâTRE BARAQUE

artisans d'étincelles C’est un cirque précieux comme une boîte à musique, comme une boîte à malices, comme une boîte à bijoux. À l’intérieur, il y a des saltimbanques d’or et de poussière échappés des rêves ou des coffres à jouets, des ogres, des toreros en papier, des pierrots et des jongleurs, des clowns et des acrobates. Cette galerie de figures fragiles et burlesques s'envole dans les airs et défie l'apesanteur à nous en couper le souffle. Et ça s'engueule méchamment du côté des clowns bien teigneux et emplâtrés comme Fellini les aimait. Ces héros décrochent la lune et font briller la piste aux étoiles du double éclat des foires anciennes et du spectacle contemporain. Lumineux !

On sursaute, on tressaille, on bat des mains, on rit… Tout est là. Une pincée de magie, une bonne dose de féerie, Matamore est une invitation à retrouver ses rêves d'enfant.

mArie-josÉ sirACh, l'humAnitÉ

Page 22: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

dan se

20

24-25 nov tarif B

political mother HOFESH SHECHTER COMPANy

Un show aussi spectaculaire que jouissifHofesh Shechter est l’un des chorégraphes les plus acclamés d'outre-Manche et sa compagnie l’une des plus spectaculaires au monde. Accompagné sur scène par un groupe rock explosif qui rythme le show à coups de lignes de percussions jouissives et de mélodies orientales, son gang de douze danseurs nous emporte dans une transe chamanique à l’énergie communicative. Servie par une chorégraphie aussi généreuse que percutante, une danse conçue comme un riff de guitare : simple et efficace, comme un direct du gauche. Prêts pour le K.O. ?

13 déc tarif a

grands pas classiquesLES ÉTOILES DE DEMAIN / DANSEURS DU BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS

pas de deux par les étoiles de demainLe Ballet de l’Opéra de Paris est à la danse ce que le FC Barcelone est au football : bien plus qu’une troupe ou une compagnie, une école incomparable qui repère et offre à la planète ses plus grands danseurs depuis près de quatre siècles. Sa conception vivante du répertoire lui a permis de traverser les époques sans prendre la moindre ride, intégrant les influences et les évolutions de son art de la manière la plus moderne qui soit. À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, les futurs étoiles et solistes de l’Opéra de Paris nous offrent un voyage à travers plusieurs Pas de deux incontournables, comme ceux de Giselle, du Corsaire ou de Roméo et Juliette.

à voir en famille

Page 23: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

21

31 jan tarif C

chorusMICKAëL PHELIPPEAU / ENSEMBLE A CAPELLA VOIX HUMAINES

Un chœur chorégraphiéLes douze femmes et les douze hommes de l'Ensemble a capella Voix humaines chantent Nicht so traurig, nicht so sehr de la cantate BWV 384, l'une des plus belles de Jean-Sébastien Bach. Le chorégraphe Mickaël Phelippeau a décidé de faire vivre ce chœur mixte amateur, de le malaxer, de l’exploser, de le cacher ou de le coucher. Avec une inventivité inouïe, il nous présente autant de versions d’un chant que de miroirs de l’humanité, chorégraphiant son chœur pour en libérer l’essence, embarquant le public sur des voies inconnues. Le résultat est aussi surprenant que bouleversant.

aveC le soutien D'arCaDi

9-10 fév tarif B

plexusPIèCE D’AURÉLIEN BORy POUR KAORI ITO / CIE 111

au-delà des frontières de la danseSur le plateau, en appui sur des milliers de fils suspendus du sol au plafond, le corps de Kaori Ito se meut, se débat, flotte jusqu’à disparaître parfois pour se confondre avec l’espace. Dans un dialogue entre le monde intérieur et le monde extérieur, elle nous raconte son histoire. Le scénographe-plasticien Aurélien Bory nous livre ici le portrait chorégraphique de cette danseuse hors normes formée aux côtés d’Alvin Ailey, Philippe Decouflé et Angelin Preljocaj. Un spectacle total d’une folle modernité qui a enchanté le Théâtre de la Ville la saison passée. Sublime.

aveC le théâtre De l’agora, sCène nationale D’évry et De l’essonne

Aurélien Bory réalise un bijou de théâtre optique d'une grande beauté qui croise la magie, l'art de la marionnette et le cinéma. Un plateau mobile, cinq mille fils en nylon, et le mirage opère.

rositA BoisseAu, le monde

Page 24: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

dan se

22

pixelMOURAD MERzOUKI / CIE KäFIG / ADRIEN M-CLAIRE B

hip hop et arts numériquesL’explosion de la culture hip hop a durablement réveillé la danse contemporaine. Mourad Merzouki du Centre chorégraphique national de Créteil en est l’un des artisans. Pixel, son nouveau spectacle, confronte le langage des corps aux illusions et aux infinies possibilités des images digitales inventées par Adrien Mondot et Claire Bardainne. Décidé à converser avec les arts visuels, Mourad Merzouki repousse les limites de son hip hop et fait évoluer ses danseurs dans un monde aussi virtuel que bouleversant. Les artistes ont trouvé un écrin à leur mesure, bousculant les frontières du réel. Une quête spectaculaire à la croisée des arts.

29 mars tarif B

20 mars tarif a

30 mars-2 avril tarif D

antonio gadès NOcEs DE sANg & sUITE fLAMENcACIE ANTONIO GADèS

Un monument du flamencoAntonio Gadès a chorégraphié la danse flamenco sans jamais chercher à la dompter. En adaptant Noces de Sang de Federico GarcÍa Lorca en 1974, le chorégraphe sait qu’il est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la danse en Espagne. Cette histoire de terre et de sang, à la fois intrinsèquement espagnole et universelle, semble avoir été écrite pour une danse aussi viscérale que le flamenco. Unanimement saluées à leur création puis popularisées par le film de Carlos Saura, ces Noces sont inséparables du ballet flamenco. Antonio Gadès, dix ans après sa disparition, reste la référence de ce mythe espagnol universel.

l'enfance de mammameCIE JEAN-CLAUDE GALLOTTA

la danse des Mammame-enfantsJean-Claude Gallotta est joueur. Il est l’un des chorégraphes les plus innovants de ces trente dernières années et il a l’enfance qui le démange. Pas de surprise donc lorsqu’il adapte sa pièce mythique, Mammame, pour les plus jeunes. La tribu des Mammames vit dans un théâtre et n’aime rien tant que de se réchauffer sous les feux du projecteur. Lorsque celui-ci s’éteint brutalement, il leur faut retrouver les pas de danses magiques qui permettront de le rallumer. “Ocht-oussil !”. Emmenés par le lutin Schiotto, partons tous à la recherche du projecteur disparu.

à voir en famille

à voir en famille

Ces humains “qui mangent de l’humour et boivent de la gentillesse” gambadent en poussant des cris d'oiseaux pour mieux croire à l’amour et au bonheur. Une occasion magique de revoir son histoire de la danse en prenant une bonne leçon de vie : qui dit mieux ?

tÉlÉrAmA

Page 25: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

23

9 avril tarif C

9 avril tarif C

aveC aCt'art

memento viveredanse - MUsiqUe SyLVAIN GROUD / CIE MAD

le bonheur de danserLe bonheur de vivre porté en étendard, Sylvain Groud a décidé que la danse ne serait que jubilation et partage. Le danseur star de chez Angelin Preljocaj est devenu chorégraphe indispensable, mettant toute son énergie au service du vivre et danser ensemble. Sa dernière création met en scène quatre danseurs et leurs joies, sur scène et sur écran. Miracle des corps en mouvement, la musique de Steve Reich semble ici transfigurée en un hymne à la vie irrésistible et communicatif. Memento Vivere ou le manifeste d’un artiste dont la générosité va infuser notre Théâtre pour les trois prochaines années.

music for 18 musiciansdanse - MUsiqUe SyLVAIN GROUD / CIE MAD / ENSEMBLE LINKS

le théâtre transformé en dance-floorMusic for 18 musicians est considérée depuis près de quarante ans comme l’une des œuvres majeures du compositeur Steve Reich. Le spectacle, imaginé par Sylvain Groud et interprété par l'Ensemble Links, vous propose de ressentir cette pièce de façon totalement inédite. Le travail mené en amont permettra, le soir du concert-dansé, aux artistes et aux amateurs de se mêler au public afin de réaliser une performance collective. À l'issue de cette aventure, sachez que la musique contemporaine n’aura plus jamais le même sens pour vous. Lâchez prise, Sylvain Groud s’occupe de tout.

groud' eveningSteve Reich comme vous ne l’avez jamais dansé !

Page 26: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

musique

24

12 nov tarif a ConCert DeBout

20 nov tarif a

the dØéleCtro-pop

le duo le plus jouissif du momentDo comme Dan et Olivia. Do comme la note. Mais surtout The Dø comme une pop électro addictive désormais indissociable de nos années youTube. Avec On my shoulders en 2008, le duo franco-finlandais avait déboulé dans les chaumières sans prévenir personne et poussé une génération de grands adolescents à s’essayer au chant suraigu. Depuis la prestation vitaminée du groupe à l’occasion de la remise de leur Victoire de la musique 2015, on croise de plus en plus de jeunes filles en combinaison orange s’essayant au karaté. Pas de doute, The Dø fait désormais partie de nos belles lettres.

aveC l'emPreinte

les ambassadeurs world FONDATION SALIF NANTENIN KEïTA

Come back rêvé du all stars malienUn rêve devenu réalité, Les Ambassadeurs sont de retour ! Trente ans après sa dissolution, le groupe qui a changé le cours de l’histoire de la musique africaine se reforme pour une tournée exceptionnelle. L'aventure est connue : lorsque le lieutenant Tiékoro Bagayoko délaisse ses activités gouvernementales pour monter le groupe de ses rêves au motel de Bamako, il ne se doute pas qu’il écrit une page d’histoire. Les membres de cet all stars comme Salif Keïta, Cheick Tidiane Seck ou Amadou Bagayoko sont capables de puiser aussi bien dans le jazz et la salsa que dans le calypso ou le rock’n’roll… Car rien n'est impossible pour Les Ambassadeurs.

aveC l'esPaCe Prévert / Dans le CaDre Du festival les traversées

29 nov tarif a

le nozze di figaroopéraMOzART / ALEXIS KOSSENKO / GALIN STOEV / LES AMBASSADEURS

Une ode au désirVoici l’un des opéras les plus miraculeux du répertoire de Mozart. L’intrigue, drôle entre toutes, est menée tambour battant durant les quatre actes. Mais derrière l’humour et le piquant des situations — ici la colère de Figaro, là l’arrogance du Comte, ailleurs la malice de Susanna ou la mélancolie de la Comtesse — Mozart sonde les âmes et les cœurs. La mise en scène de Galin Stoev souligne avec grâce la magie et l’illusion des jeux de l’amour, tandis qu’Alexis Kossenko, ses Ambassadeurs et de jeunes voix talentueuses croquent avec gourmandise les recoins de cette partition richissime. Les Noces peuvent commencer dans la grande salle du Théâtre-Sénart qui accueille ici son premier opéra !

aveC le soutien D'arCaDi

copro duction

Page 27: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

25

les siècles et renaud capuçonClassiqUe - ConteMporainWEBERN / BERG / BRAHMS-SCHÖNBERG / FRANÇOIS-XAVIER ROTH

rencontre au sommetLa rencontre entre le violoniste virtuose Renaud Capuçon et Les Siècles semble relever de l’évidence. Même rapport décomplexé au répertoire, même générosité associée à une très haute idée de l’instrument… Il restait juste à trouver un terrain de jeux. Le choix du Concerto à la mémoire d’un ange dépasse nos espérances. Commandé dans les années 30 par le violoniste Louis Krasner à Alban Berg, ce concerto contemporain, trop rarement joué, est un sommet d’audace. Au programme de ce premier rendez-vous avec l'Orchestre associé, nous entendrons également une petite pièce de Webern ainsi que la transcription pour orchestre de Schönberg du Quatuor n° 1 avec piano de Brahms.

aveC le Conservatoire gaBriel-fauré

10 déc tarif B

Il n’est pas d’orchestre aussi vivant et palpitant entièrement dédié aux lectures historiques qui soit aussi convaincant aujourd’hui que Les Siècles.

ClAssique news

17 déc tarif B

la face cachÉe de la luneConCert-speCtaCleCIE INOUïE / THIERRy BALASSE

Comme un vrai concert des pink floydEn 1973, l’album mythique The Dark side of the Moon des Pink Floyd va faire émerger auprès du grand public un fascinant mouvement underground. Aujourd'hui, Thierry Balasse et ses neuf complices, en expérimentateurs sonores, rejouent cette folle partition au plus proche de l’esprit et du son d’origine. En prenant le meilleur de la technologie actuelle, ils proposent une écoute affinée du travail si riche de l'album et recréent, en direct, toutes les séquences de bruitages que le groupe pré-enregistrait. Quel bonheur de voir se matérialiser sur le plateau la célèbre caisse enregistreuse de Money ! Un échange ouvert et une découverte de cet incroyable instrumentarium ponctuent le concert, offrant à chacun l’occasion d’évoquer son attachement à une œuvre qui a changé la face de la planète musique.

Page 28: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

26

17 jan tarif B

hors les murs À l'esPaCe Prévert

le râga KlezmerworldDENIS CUNIOT

Marathon musical en trois partiesUne fête, une prière, un voyage, un retour à l’enfance… C’est un peu à tout cela que nous convie le pianiste Denis Cuniot qui, depuis trente ans, consacre sa musique et sa vie à l’exploration de la musique klezmer, de ses mélodies issues de la culture juive d’Europe de l’Est. Entouré de la plupart de ses fidèles musiciens, yom à la clarinette, David Konopnicki aux guitares, Bruno Girard au violon et Michèle Tauber au chant, il nous propose de vivre un incroyable marathon musical mêlant chants et lectures klezmer, à la manière d’un râga indien ou d’une fête juive. Miraculeux.

22 jan tarif C

hors les murs

ConCert DeBout À l'emPreinte

Jeanne addedéleCtro - pop

Une déflagrationConsidérée il y a encore peu comme l'une des plus belles voix du jazz en France, Jeanne Added fut la révélation des Transmusicales de Rennes en 2014. Enthousiasme du public, louanges des médias… Depuis Björk et PJ Harvey on n’avait plus ressenti une telle implication dans la voix. Jeanne Added interroge, interpelle, s’élance, passe à l’action, entre pop électronique et post punk tellurique, ballade cinématique et fièvre rythmique. Avec pudeur, elle parle d’intime, de nous et s’adresse à tous. Une bouffée d’air frais à couper le souffle.

12 fév tarif C

yves rousseau wanderer septetjazzD'APRèS FRANz SCHUBERT

Vertige de l’amourOn peut entendre la musique de chambre de Schubert comme une série de chants dans lesquels la puissance mélodique se passe de mots pour évoquer l’amour contrarié. Ce “blues” romantique a marqué les années de formation du musicien de jazz iconoclaste yves Rousseau, au point de lui donner l’envie de s’entourer d’une formation atypique et de se frotter à l’œuvre du génie Allemand. Utilisant tour à tour un lied, un extrait, une citation mélodique ou même une lettre écrite à un proche, yves Rousseau nous invite à un nouveau voyage entre les genres avec une incursion heureuse du classique dans le jazz. Schubert comme s’il était vivant.

Quelle voix ! On s'est senti déstabilisé par tant d’émotion, de force, de détermination. C'est rare. On ira la revoir, histoire d'être sûr de ne pas avoir rêvé.

erwAn Perron, tÉlÉrAmA

Page 29: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

musi que

27

19 fév tarif B

thomas fersenChanson

le fabuliste animalierOn n’est pas là pour se raconter des histoires… Thomas Fersen s’en charge. En vingt ans et des poussières, il nous en a raconté de belles. En bon fils spirituel de Jacques Prévert ou Pierre Perret, Thomas Fersen chante des contes à rester éveillé, des fables peuplées d’animaux et de fous. Pour son nouveau spectacle, l’amoureux des mots se met au piano pour nous livrer, de sa voix élégamment éraillée, ses derniers poèmes qu’il nomme lui-même “sketchs en vers” mais aussi ses plus beaux succès. Et nous ? On écoute le conteur, tout simplement. Un concert de Thomas Fersen est toujours une fête.

aveC l'emPreinte

thomas enhco trio / gogo penguinjazz

l’avenir du jazz passe par la case pianoBien plus que des pianistes, bien plus que du jazz, Thomas Enhco et les GoGo Penguin sont des musiciens d'aujourd’hui dont la fine connaissance des barrières ne sert qu’à les dynamiter. Thomas Enhco, musicien de jazz pour la liberté que procure cette langue, reçoit en 2013 le prix Révélation jazz aux Victoires de la musique. Quant auxGoGo Penguin, étoiles montantes les plus véloces du jazz européen, ils viennent de signer chez Blue Note. Leur son unique et terriblement excitant offre une fascinante palette d'une grande richesse émotionnelle. Ne manquez pas cette soirée inédite en compagnie de ces deux trios virtuoses !

12 mars tarif B

soirée en 2 Parties

Page 30: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

musi que

28

25 mars tarif B

amandine beyer IL TEATRO ALLA MODAClassiqUeVIVALDI / GLI INCOGNITI

la musique baroque magnifiée Amandine Beyer fait sans conteste partie de ces virtuoses qui ont su renouveler l’image de la musique baroque au point d’attirer les foules vers des répertoires rares ou peu joués. Lorsque la violoniste joue à la tête de l’ensemble Gli Incogniti qui fête ses dix ans d’existence, la recherche de répertoires ou d’expériences sonores inédites prend une dimension collective impressionnante. Leurs enregistrements ont été encensés par la critique et couverts de récompenses. C’est donc avec impatience que nous attendons cette relecture des concertos “théatraux” de Vivaldi.

aveC le Conservatoire gaBriel-fauré

ibrahim maalouf RED & bLAck LIghTjazz - éleCtro

Maalouf joue oum Kalthoum Étoile montante du jazz atmos-phérique depuis une dizaine d’années, le trompettiste Ibrahim Maalouf est passé en mode stratosphérique à la suite de la publication de son album Illusions en 2013. Artiste de l’année aux Victoires du jazz, tournée mondiale sold-out se concluant par un Olympia complet plusieurs mois à l’avance, Ibrahim Maalouf le phénomène a décidé qu’il était temps de s’attaquer à un Éverest : revisiter le répertoire d’Oum Kalthoum en version jazz’pop électrique, entouré de la crème des improvisateurs belges. Ibrahim, tu nous gâtes.

5 avril tarif a

ConCert DeBout

12 avril tarif a

orchestre national d'île-de- france LE sAcRE DU pRINTEMpsClassiqUeSCHUBERT / MILHAUD / STRAVINSKI / ENRIQUE MAzzOLA / REX LAWSON

puissance et audaceComment rendre compte en musique de la déflagration ressentie à la création du Sacre du Printemps en 1913 ? C’est à ce défi que se frotte l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par son fougueux chef Enrique Mazzola et accompagné du rarissime pianola de Rex Lawson. Imaginez le tsunami d’émotions incontrôlables ressenties à l’écoute de cette partition conçue comme un hymne aux forces ancestrales de l’âme humaine. Imaginez mais surtout venez écouter cette musique créative et excitante. Deux pièces de Darius Milhaud et Franz Schubert complèteront ce beau programme.

Page 31: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

29

27 mai tarif B

les siècles DAphNIs ET chLOé MA MèRE L’OyEClassiqUeRAVEL / FRANÇOIS-XAVIER ROTH

les siècles transcendent deux musiques de ballet de ravelPour ce deuxième rendez-vous de la saison, l’Orchestre Les Siècles nous propose un programme autour de Ravel. Composées à l’origine pour accompagner des ballets, les œuvres Ma Mère l’Oye et Daphnis et Chloé sont deux contes, deux odes à la joie communicative à l’image de cet orchestre hors normes. François-Xavier Roth et ses musiciens font le choix aujourd’hui de jouer sur instruments d’époque. Ils ne sont pour autant ni victimes d’une dérisoire mode “vintage”, ni à la recherche d’une anecdotique reconstitution historique mais peut-être leur démarche répond-elle à ce désir d’authenticité qui nous taraude en ce début de xxie siècle.

12 mai tarif B

faada freddysoUl

explosion de l’étoile soul de dakar“Incroyable !”. Ce mot est sur toutes les lèvres des heureux spectateurs devant les prouesses soul de Faada Freddy. Mais l’entendre de la bouche de Mister Lenny Kravitz est évidemment porteur d’un message. Le gamin de Dakar qui enflammait les foules dans les années 90 avec son groupe hip hop Daara J est en passe de devenir un incontournable de cette soul music mondiale qui n’en finit plus de renaître. Pour son premier album solo, Faada Freddy a décidé de se passer d’instruments, privilégiant percussions corporelles et voix sous toutes les coutures, à la manière d’un Bobby Mc Ferrin. Bluffant.

aveC l'esPaCe Prévert

à voir en famille

Charismatique et habité, il affirme sa foi en une musique profondément humaine, une soul généreuse, produite uniquement par la voix et les frappes corporelles.les inroCkuPtiBles

Page 32: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

30

Mains de maîtres. La main sous toutes ses formes est au centre d'une semaine inédite à Sénart. Au service de Schubert chez François Chaplin, bouleversante de sensualité chez Michèle Anne

de Mey, au centre d’un musée futuriste imaginaire chez Pierre Fourny, la main sera aussi l’actrice principale du théâtre d’ombres de Philippe Beau. Il ne reste plus qu’à applaudir… des deux mains.

magie d'ombresoMBres et Magie noUVellePHILIPPE BEAU

et autres toursEn s’appuyant sur des extraits de films de Woody Allen, Orson Welles ou encore Méliès, ce joueur d’ombres virtuose nous embarque, encore une fois, dans un monde d’illusions et de rêves. Sont convoqués lapins, oiseaux, cerfs, poules, loups, chats mais aussi indien et fermier dans une succession de saynètes poétiques et drôles. Grâce aux effets saisissants et aux images inouïes, les ombres de Philippe Beau ont une fantastique capacité à emporter l’imaginaire des spectateurs, petits et grands. Un art ancestral qui n’a rien perdu de son pouvoir.

hommes aux mille mains oMBres et Magie noUVellePHILIPPE BEAU

la magie CocteauDifficile d’imaginer plus bel hommage au magicien Cocteau. Le spectacle se déroule comme un rêve, enchaînant une dizaine de tableaux. Chacun d’entre eux évoque l’univers de Jean Cocteau, s’inspirant de ses films, de ses dessins, de ses poésies, de sa passion pour la mythologie. Les textes, portés par la voix de François Morel, entrent en résonance avec les effets magiques et les ombres de Philippe Beau. À ces illusions et ces ombres se mêlent projections vidéos, extraits de films, musiques et bruitages spatialisés finement ciselés. Nous plongeons dans un rêve éveillé, un rêve duquel nous pourrions bien choisir de ne pas sortir à la fin du spectacle.

handweek

à voir en famille

17 mai tarif C 18 mai tarif D

Page 33: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

31

Kiss & crydanse - VidéoMICHèLE ANNE DE MEy / JACO VAN DORMAEL

des souvenirs et des mainsSur un quai de gare, une femme tente de se souvenir des personnes aimées et égarées dans les petits trous de sa mémoire. De son premier et éphémère amour, nulle trace de visage ou de nom, mais une main. À partir de cette idée simple et belle comme la poésie, le duo de créateurs a imaginé bien plus qu’un spectacle. Une chorégraphie pour cinq doigts, un film en train de se faire sous vos yeux, une plongée insensée dans la mécanique du rêve. Un objet poétique bouleversant et fragile comme un souvenir.

main tenant le passÉ, un tour demainperforManCePIERRE FOURNy / CIE ALIS

le geste et la paroleEntrez, entrez, bienvenue dans cet étonnant musée. Installez-vous confortablement et laissez un drôle de guide vous prendre par la main. Sa main à lui tient des mots. Des mains et des mots, au centre du petit théâtre inventé par Pierre Fourny. Tout simplement parce que, dans un monde imaginaire, dans un futur pas très fou, on ne se parle plus. Alors, on ressort des mots, on les saisit, on les manipule, on les touche, on les montre. Avec les mains. Ce musée futuriste du mot perdu, Pierre Fourny l’a inventé pour explorer les tréfonds du langage et faire parler. Et il a réussi, en un tour de main.

françois chaplinMUsiqUe ClassiqUeSCHUBERT / CHOPIN / BRAHMS

Mains sensibles et frémissantesPianiste virtuose habitué aux récompenses, François Chaplin est surtout un homme de défis. Après avoir enthousiasmé la presse avec son intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy, sa lecture bouleversante des Nocturnes de Chopin a été saluée avec une unanimité rare. Si Chopin fera partie du répertoire donné au Théâtre, Les Impromptus de Schubert seront très attendus. Ces pièces délicates, composées lors des vacances de Schubert avec son ami Jenger, ont fait le bonheur de quelques cinéastes. On les entend notamment dans Trop belle pour toi et Bienvenue à Gattaca. Elles feront, sans aucun doute, le nôtre.

19 > 21 mai tarif B

21 mai tarif D

22 mai tarif C hors les murs

au Conservatoire gaBriel-fauré

Page 34: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

32

créditscelui qui tombe Conception et mise en scène yoann Bourgeois assistée de Marie Fonte Lumières Adèle Grépinet Son Antoine Garry Costumes Ginette Avec Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde ou Jean-Baptiste André, Élise Legros, Vania Vaneau ou Francesca ziviani Production Compagnie yoann Bourgeois Production déléguée MC2 : Grenoble Coproductions MC2 : Grenoble / Biennale de la danse de Lyon / Théâtre de la Ville, Paris / Maison de la Culture de Bourges / L’hippodrome, Scène nationale de Douai / Le Manège de Reims, Scène nationale / Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées / Théâtre du Vellein / La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Théâtre national de Bretagne, Rennes Photographie © Géraldine Aresteanu monsieur et madame barbe bleue Écriture et mise en scène Titus Direction d’acteurs Chantal Joblon Musique Gérard Baraton Lumières Dominique Grignon Son Laurent Baraton Décors Patrick Girot Costumes Aurélie de Cazanove Voix-Off Francis Lebarbier Avec Priscilia Boussiquet, Titus Production Caus’Toujours Coproductions Le Carré - Les Colonnes, Blanquefort / Les 3T, Châtellerault Photographie © Doumé sirènes Conception et mise en scène Pauline Bureau En collaboration avec Benoîte Bureau, yann Burlot, Nicolas Chupin, Camille Garcia, Gaëlle Hausermann, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anne Rotger, Catherine Vinatier Dramaturgie Benoîte Bureau Scénographie Emmanuelle Roy Lumières Jean-Luc Chanonat Son Vincent Hulot Collaboration artistique et vidéo Gaëlle Hausermann Costumes Alice Touvet Avec Rachel Arditi, Philippe Awat, yann Burlot, Camille Garcia, Nicolas Chupin, Vincent Hulot, Marie Nicolle, Catherine Vinatier Production Compagnie La Part des Anges Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Le Volcan - Scène nationale du Havre / Centre dramatique national des Alpes, Grenoble / Scène nationale de Petit-Quevilly Mont-Saint-Aignan / Comédie de Picardie, Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région / Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry Photographie © Pierre Grosbois liliom Texte Ferenc Molnár Mise en scène Jean Bellorini Traduction Kristina Râdy, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas Scénographie et Lumières Jean Bellorini Musique Jean Bellorini, Lidwine de Royer Dupré, Hugo Sablic, Sébastien Trouvé Costumes Laurianne Scimemi assistée de Marta Rossi Maquillage Laurence Aué Avec Julien Bouanich, Amandine Calsatn Delphine Cottu, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Julien Cigana, Teddy Melis, Marc Plas, Lidwine de Royer Dupré, Hugo Sablic, Sébastien Trouvé, Damien Vigouroux Production Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis Coproduction Compagnie Air de Lune / Printemps des comédiens, Montpellier / Odéon, Théâtre de l'Europe / Théâtre des Quartiers d'Ivry / La Criée, Théâtre national de Marseille Photographie © Pascal Victor sunamik pigialik Conception et mise en scène Frédéric Ferrer Assistante recherche visuels et effets Claire Gras Lumières, construction et accessoires Olivier Crochet Son Pascal Bricard Costumes Anne Buguet assistée de Afef Farik Avec Pierre Grammont, Karen Ramage, Anna Schmutz, Hélène Seretti Production Vertical Détour Coproduction Le Quai, Forum des Arts Vivants, Angers / Le Gallia Théâtre Cinéma, scène conventionnée de Saintes / La Friche, Amin Théâtre, Viry-Châtillon Photographie © Claire Gras Kyoto forever 2 Conception et mise en scène Frédéric Ferrer Assistante Claire Gras Lumières, construction et accessoires Olivier Crochet Son Pascal Bricard Vidéo Pascal Bricard, José-Miguel Carmona Costumes Anne Buguet Avec Behi Djanati Atai, Karina Beuthe, Chrysogone Diangouaya, Guarani Feitosa, Max Hayter, Charlotte Marquardt, Délia Roubtsova, Haini Wang Production Vertical Détour Coproduction Maison des métallos, Établissement Culturel de la Ville de Paris / La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée / Théâtre-Sénart, Scène nationale Photographie © Frédéric Ferrer candide D’après Voltaire Mise en scène Maëlle Poesy Adaptation Kévin Keiss et Maëlle Poésy Ecriture et dramaturgie Kevin Keiss Scénographie Alban Ho Van assisté de Hélène Jourdan Lumières Jérémie Papin Son Samuel Favart Mikcha Costumes Camille Vallat Confection Juliette Gaudel Avec Caroline Arrouas, Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxane Palazzotto Production Compagnie Drôle de Bizarre Coproductions Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Le Théâtre du Gymnase,

Marseille / L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône Photographie © Vincent Arbelet très nombreux, chacun seul Conception Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Jean-Louis Hourdin, Roland Auzet Textes Simone Weil, Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Christophe Dejours, Sonya Faure Mise en scène Jean-Louis Hourdin Chorégraphie Cécile Bon Musique Thibault Walter Images Alexandrine Brisson Chef opérateur Frédéric Mousson Lumières Gérard Bonnaud Costumes Alexandrine Brisson Production déléguée La Mouline / Jean-Pierre Bodin Coproduction Act-Opus / Compagnie Roland Auzet / GRAT - Compagnie Jean-Louis Hourdin / la Ville de Chauvigny et la Mégisserie, Saint Junien Photographie © Vincent Arbelet vous reprendrez bien un peu de liberté Conception Jean-Louis Hourdin Collaboration artistique Ivan Grinberg Musique Karine Quintana Avec Léon Bonnaffé, Priscille Cuche, Lucie Donet,Stéphanie Marc, Karine Quintana et Laurent ziserman Production GRAT - Compagnie Jean-Louis Hourdin Coproduction Saint-Gervais Genève, Le Théâtre Photographie © Davide Ragusa 2015 comme possible Conception et mise en scène Didier Ruiz Chorégraphie Tomeo Vergés Scénographie Charlotte Villermet Assistante Myriam Assouline Lumières Maurice Fouilhé Avec une quinzaine d'adolescents de la Ferté-sous-Jouarre Production La compagnie des Hommes Coproduction Act’Art 77 Photographie © Emilia Stéfani-Law la tsigane de lord stanley Texte et mise en scène Christine Pellicane assistée de Sarah Viennot, Viviana Mélo St-Cyr, Sandrine Demoron Danses Aurélien Desclozeaux, Lola Rouge Combats Philippe Maymat, Areski Garidel Lumières Thierry Capéran Son Madame Miniature Costumes et accessoires Isabelle Boitière, Caroline Bonnin, Stéphane Florenza Avec Sébastien Prieur, Stéphanie Giner Alain, la jeune troupe de la Plaine Saint-Denis Production Compagnie TAMèRANTONG ! Photographie © Geoffroy de Boismenu abd al malik rencontre albert camus D'après Albert Camus Textes et direction artistique Abd al Malik Musiques Bilai, Gérard Jouannest Chorégraphie Salomon Asaro Production Caramba Spectacles Production déléguée Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence Coproduction Marseille-Provence 2013 - Capitale européenne de la culture / Association Assami Photographie © B.F.C. l'art de la comédie Texte Eduardo de Filippo Mise en scène Patrick Pineau Lumières Christian Pinaud Son et musiques Nicolas Daussy Costumes Brigitte Tribouilloy Avec Nicolas Bonnefoy, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Manuel Le Lièvre, Fabien Orcier, Sylvie Orcier, Mohamed Rouabhi, Christophe Vandevelde Production Théâtre-Sénart, Scène nationale Coproduction Compagnie Pipo, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique nationale / MC2 : Grenoble / Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, Antony et Châtenay-Malabry / Théâtre-Sénart, Scène nationale Photographie © Nicolas Daussy sophia aram le fond de l'air effraie Texte et mise en scène Sophia Aram, Benoit Cambillard avec Sophia Aram Production 20h40, Kasbah Productions Photographie © Nicolas Reitzaum pinocchio D’après Carlo Collodi Une création théâtrale de Joël Pommerat Collaboration artistique Philippe Carbonneaux Scénographie et lumières Éric Soyer assisté à la lumière de Renaud Fouquet Musique Antonin Leymarie Son François et Grégoire Leymarie, yann Priest Décors Atelier de construction du Centre dramatique national de Caen et des Ateliers Berthier Costumes Marie-Hélène Bouvet assistée de Élisabeth Cerqueira Mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond Accessoires Thomas Ramon Avec Myriam Assouline, Pierre-yves Chapalain, Daniel Dubois, Maya Vignando, Sylvain Caillat Production Compagnie Louis Brouillard Coproduction L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Centre dramatique régional de Tours / Théâtre de Villefranche, Scène Rhône Alpes, Scène conventionnée / La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt / Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes / Théâtre national de Bordeaux Aquitaine / Les Salins, Scène nationale de Martigues / Théâtre du Gymnase-Marseille / CNCDC - Châteauvallon / MC2 : Grenoble / Scène nationale de Cavaillon / Automne en Normandie / Centre dramatique nationale de Normandie, Comédie de Caen Photographie © Élisabeth Carecchio le sorelle macaluso Conception et mise en scène Emma Dante Assistante à la mise en scène Daniela Gusmano Lumières Cristian zucaro Costumes Gaetano Lo Monaco Celano Avec Serena Barone, Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Italia Carroccio, Davide Celona, Marcella Colaianni, Alessandra Fazzino, Daniela Macaluso, Leonarda Saffi, Stéphanie Taillandier Coproduction Teatro Stabile di Napoli, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bruxelles, Folkteatern, Göteborg Photographie © Carmine Maringola bartleby une histoire de wall street Adaptation, mise en scène et interprétation Denis Athimon, Julien Mellano Musique François Athimon et Gregaldur en alternance Lumières et décor Alexandre Musset Marionnettes Gilles Debenat,

Maud Gérard Production Bob théâtre Coproduction Théâtre des Marionnettes de Genève / Théâtre-Sénart, scène nationale / Pôle Sud, Chartres de Bretagne / Lillico, Rennes Photographie © Cédric Vincensini le cirque de mots 2.0 Conception et interprétation Pierre Fourny Collaboration artistique Christophe Cagnolari, Robert Landard, Olivier Saccomano Construction Albert Morelle Production Compagnie ALIS Photographie © Emmanuel Pierrot le faiseur Texte Balzac Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota Assité de Christophe Lemaire Collaboration artistique Francois Regnault Scénographie et lumières yves Collet Assisté à la lumières de Nicolas Bats Musique Jefferson Lembeye Costumes Corinne Baudelot Assistée de Élisabeth Cerquera, Anne yermola Maquillages Catherine Nicolas Travail vocal France Cartigny, Maryse Martines Décors Espace et Compagnie Assisté de Federica Mugnai Accessoires Clémentine Aguettant Avec Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Sandra Faure, Pascal Vuillemot, Gaëlle Guillou, Céline Carrère, Jauris Casanova, Philippe Demarle, Stéphane Krähenbühl, Sarah Karbasnikoff, Gérald Maillet, Charles-Roger Bour, Walter N’guyen Production Théâtre de la Ville-Paris Photographie © Emmanuel Pierrot chunky charcoal Parole Sébastien Barrier Dessins Benoît Bonnemaison-Fitte Musique Nicolas Lafourest Production l'Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public Coproduction Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Channel, Scène nationale de Calais / Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / l'Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public / Toulouse Métropole / Le Cratère, Scène nationale d'Alès / Théâtre L'Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande Photographie © Angélique Lyleire françois morel la fin du monde est pour dimanche Texte et interprétation François Morel Mise en scène Benjamin Guillard Collaboration artistique Lionel Ménard Scénographie, lumières et vidéo Thierry Vareille Assisté à la lumières de Alain Paradis Effets vidéos et post-production Étienne Waldt Costumes Christine Patry et l’Atelier Les Vertugadins Musique Antoine Sahler Son Mehdi Ahoudig Production Les Productions de l’Explorateur / La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle / Le Théâtre de la Pépinière-Paris / La Scène Nationale d’Albi Texte édité aux Solitaires Intempestifs Photographie © Jean-François Robert quand le diable s'en mêle D’après trois pièces de Georges Feydeau Adaptation et mise en scène Didier Bezace Scénographie Jean Haas Chorégraphie Cécile Bon Collaboration artistique Dyssia Loubatière Lumières Dominique Fortin Costumes Cidalia da Costa Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar Avec Alexandre Aubry, Thierry Gibault, Ged Marlon, Clotilde Mollet, Océane Mozas, Lisa Schuster, Luc Tremblais (en cours) Production L’Entêtement Amoureux, Compagnie Didier Bezace Coproductions Les Châteaux de la Drôme / Les productions, Groupe Michel Boucau / L’Entêtement Amoureux, Compagnie Didier Bezace Photographie © Brigitte Enguerand vhs Conception et interprétation Éric Bézy, Arnaud Boulogne Dramaturgie youness Anzane Lumières Juliette Delfosse Constructions et informatique David Lemarechal, Jean-Marc Delannoy et Bertrand Boulanger Photographie © Compagnie Tantôt la voyageuse Texte et interprétation Michèle Nguyen Collaboration artistique Alberto Garcia Sanchez, Dorothée Saysombat, Sophie Museur Lumières Morane Asloun Production Collectif Travaux Publics Coproductions La Maison du Conte, Chevilly-Larue / le Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue / Les Théâtres Charenton, St Maurice Photographie © Anik Rubinfajer savoir enfin qui nous buvons Conception et interprétation Sébastien Barrier Regards Benoît Bonnemaison-Fitte, Catherine Blondeau, Laurent Petit Photographies yohanne Lamoulère / Picturetank Coproductions L’usine (Tournefeuille/Toulouse Métropole) / Le Channel, Scène nationale de Calais / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée, Saint Médard en Jalles, Blanquefort / Les Pronomades en Haute Garonne, Centre national des arts de la rue / Encausse les Thermes / Culture O centre, ateliers de développement culturel en Région Centre / La Paperie, centre national des arts de la rue, Saint Barthélémy d’Anjou Photographie © Angelique Liley à Ô lang phô Tuan Le, Nguyen Nhat Ly, Nguyen Lan Maurice, Nguyen Tan Loc Conception Tuan Le, Nguyen Nhat Ly, Nguyen Lan Maurice, Nguyen Tan Loc Mise en scène Tuan Le Direction musicale Nguyen Nhat Ly Direction artistique Nguyen Lan Maurice Chorégraphie Nguyen Tan Loc Avec 16 acrobates et 4 musiciens Production Lune Entertainment Production exécutive France/Europe Théâtre-Sénart, Scène nationale Coproduction Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle nationale des Arts du cirque, Haute Normandie / Théâtre-Sénart, scène nationale Photographie © Nguyen The Duong les limbes Conception et interprétation Étienne Saglio Écriture et regard extérieur Raphaël Navarro Écriture Valentine Losseau Musique Oliver Dorell, Antonio Vivaldi Lumières Elsa Revol Costumes Anna le Reun Jeu

Page 35: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

33d’acteur Albin Warette Production Monstre(s) Coproduction Festival Mettre en scène (Théâtre national de Bretagne à Rennes / Le Carré Magique Pôle national des arts du cirque à Lannion / Théâtre Le Grand Logis / Ville de Bruz ) / le TJP - Centre dramatique national d’Alsace Photographie © Étienne Saglio le repas Création collective sur un concept de Mathieu Despoisse Mise en scène Christian Lucas, Mathieu Despoisse Costumes Fanny Mandonnet Création culinaire Franck Pittavino, Marie Jolet Musique Rémi Sciuto, Matthias Penaud Scénographie Cédric Malan, Stan Robles, Bastien Thepot Lumières Jean Ceunebroucke Son Julien Michenaud Avec Mathieu Despoisse, Matthieu Duval, Virginie Fremaux, Marie Jolet, Julien Michenaud, Matthias Penaud, Franck Pittavino, Thomas Reudet Production Cheptel Aleikoum Coproduction Excentrique, festival de la Région Centre / L'Hectare, Scène conventionnée de Vendôme / L'Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Le Sirque, Pôle national des arts du cirque de Nexon / CIRCa, Pôle national des arts du cirque Auch / L'Agora, Scène conventionnée en Aquitaine Photographie © Milan Szypura matamore La troupe Nigloo, Titoune, Bonaventure, Branlotin, Mads, Thomas Barrière, Bastien Pelenc, Alain Mahé, Nicolas Cautain, Thomas Barrière, Bastien Pelenc, Grégory Cosenza, Samuel Bodin, Anne Jonathan, Marc Délhiat et Guiloui Karl Construction Atelier CENIC Construction Production Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque Coproduction Scène nationale d’Albi / Scène nationale de Besançon / le Sirque, Pôle national des arts du virque de Nexon / Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national des arts du virque en Bretagne / Pronomade(s) en Haute Garonne, Centre national des arts de la rue / Agora, Pôle national des arts du Cirque de Boulazac / Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture / Théâtre d’Arles, Scène Conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui / CIRCa, Pôle national des arts du virque Auch / La Verrerie d’Ales, Pôle national du cirque Languedoc Roussillon / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque, Haute-Normandie / Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive Photographie © Philippe Laurençon political mother Chorégraphie et musique Hofesh Shechter Collaboration musicale Nell Catchpole, yaron Engler Percussions Hofesh Shechter, yaron Engler Musiques additionnelles J.S. Bach, Falaise Martinez, Joni Mitchell, Giuseppe Verdi Lumières Lee Curran Costumes Merle Hensel Avec Christopher Allan violoncelle, Rebekah Allan alto, Laura Anstee violoncelle, Nell Catchpole alto, Tim Harries contrebasse, Andrew Maddick alto, Ouest Kai contrebasse et Le groupe de danseurs, TBC Production Hofesh Shechter Company Photographie © Gabriele zucca grands pas classiques Avec la participation de 8 danseurs choisis dans les catégories sujets, coryhées et quadrilles du Théâtre National de l’Opéra de Paris Photographie © DR chorus Collaboration artistique Marcela Santander Corvalàn Lumières Alain Feunteun Son et vidéo Vivian Demard, Romain Cayla Arrangement musical pour vidéo Pascal Marius Avec Ensemble a capella Voix Humaines Lizza Boitard-Thomas, Agnès Garçon, Laure Leyzour, Françoise Riou, Amélina Rivalland sopranos Jeanne Bardin-Marchesse, Cécile Girod, Marie-Martine Gobert, Anne-Marie Perenes mezzos Franseza Bara, Anne Bien, Bénédicte Rio Sourice altos André Deletoille, Benjamin Faucher, yannick Le Bitter, Renaud Maseret ténors Stéphane Debatisse, Jacques Derrien, Jean-Noël Lesage barytons Jérôme Blandin, Manfred Blasko, Bertrand Gobert, Jérôme Houlon, Grégoire Landin, Clément Ruffini basses Production bi-p Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest Photographie © Alain Monot plexus Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory Conseiller à la dramaturgie Taïcyr Fadel Chorégraphie Aurélien Bory, Kaori Ito Musique Joan Cambon Lumières Arno Veyrat Plateau et manipulation Tristan Baudoin Son Stéphane Ley Décor Atelier de la fiancée du pirate, Pierre Dequivre Construction prototype Pierre Gosselin Machinerie Marc Bizet Costumes Sylvie Marcucci Avec Kaori Ito Production Compagnie 111 - Aurélien Bory Coproduction Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Théâtre Vidy - Lausanne / Théâtre de la Ville, Paris / Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / La Coursive, Scène nationale, La Rochelle / Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Photographie © Aglaé Bory noces de sang D'après Federico García Lorca Mise en scène, chorégraphie et lumières Antonio Gadès Adaptation Alfredo Manas Scénographie et costumes Francisco Nieva Musiques Emilio de Diego, Perelló y Monreal, Felipe Campuzano Répétition Francis Guerrero Avec Mayte Chico, Ana del Rey, Conchi Maya, Maria Nadal, Maria José Lopez, Alfredo Tejada chant, Antonio Solera et Camaron de Pita guitare, Carmen Sanchez récit suite flamenca Chorégraphies Antonio Gadès, Stella Arauzo, El Guïto, Christina Hoyos, Musiques Gadès, Solera y Freire, Juan Serrano Salazar Avec María Nadal, Mayte Chico, Mª José López, Mercedes Recio, Conchi Maya, Ana del Rey, Jacob Guerrero/Jairo Rodriguez, Miguel Ángel Rojas, Elías Morales, Isaac de los Reyes, Miguel

Lara et Stella Arauzo, Alfredo Tejada y Joni Cortés Chant Antonio Solera y Camarón de Pi.ta guitare Production Tamirú Producciones Artisticas Photographie © Javier del Real pixel Conception Mourad Merzouki, Adrien M. / Claire B Scénographie Benjamin Lebreton Création numérique Adrien Mondot / Claire Bardainne Scénographie Benjamin Lebreton Musique Armand Amar Lumières yoann Tivoli Assisté de Nicolas Faucheux Peintures Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton Costumes Pascale Robin Assistée de Marie Grammatico Assistante du chorégraphe Marjorie Hannoteaux Avec Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Marc Brillant, Élodie Chan, Aurélien Chareyron, yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Xuan Le, Steven Valade, Médésséganvi yetongnon Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig Coproduction Maison des Arts de Créteil / Espace Albert Camus, Bron Photographie © Agathe Poupeney l'enfance de mammame D’après Jean-yves Langlais Chorégraphie et mise en scène Jean-Claude Gallotta Assistée à la chorégraphie de Mathilde Altaraz Dramaturgie Claude-Henri Buffard Musique Henry Torgue, Serge Houppin, Strigall Lumières Sylvain Fabry, Jean-Claude Gallotta Costumes Marion Mercier, Jacques Schiotto Assistés de Anne Jonathan Avec Alexane Albert, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bruno Maréchal, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Stéphane Vitrano et Béatrice Warrand Production Centre chorégraphique national de Grenoble Photographie © Guy Delahaye memento vivere Chorégraphie Sylvain Groud Musique Steve Reich, Georges Aperghis, Janelle Monáe, Alva Noto, Pan Sonic Mix Aide à l’analyse musicale Henri Frechon Vidéo Grégoire Korganow Montage vidéo Karine Prido Lumières Michael Dez Décor et musique additionnelle Didier Préaudat Avec Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Julien Raso, Julien-Henri Vu Van Dung Production Compagnie MAD / Sylvain Groud Coproduction Ma Scène nationale, Pays de Montbéliard / Théâtre de Saint-Quentin-en-yvelines, Scène nationale / Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie Photographie © DR music for 18 musicians Conception Sylvain Groud Vidéo Grégoire Korganow Direction musicale Rémi Durupt Aide à l’analyse musicale Henri Frechon Lumières Michael Dez Décor Didier Préaudat Avec les danseurs Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Julien Raso, Julien-Henri Vu Van Dung Avec les musiciens de l'Ensemble LINKS Clément Delmas, Vincent Martin, Stanislas Delannoy, Rémi Durupt, Nicolas Didier Production Compagnie MAD / Sylvain Groud / Impulse Production ! Coproduction Ma Scène nationale, Pays de Montbéliard / Théâtre de Saint-Quentin-en-yvelines, Scène nationale / Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie Photographie © Luc Bonnemazou the dø Avec Olivia Merilahti et Dan Levy Photographie © Alice Moitié les ambassadeurs Salif Keita chant, Cheick Tidiane Seck, Soumaoro Idrissa clavier, Ousmane Kouyate, Amadou Bagayoko guitare, Sekou Diabate basse, Mahamadou Bakayoko percussions Membres additionnels Modibo Kone percussions, Mamadou Kone calebasse, Samake Harouna N’goni, Dante Aminata, Bah Kouyate chœurs Production 3D family Photographie © Rémi Crépeau le nozze di figaro Livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro Direction musicale Alexis Kossenko Mise en scène Galin Stoev Assisté de Emilie Rault Scénographie Alban Ho Van Costumes Delphine Brouard Lumières Elsa Revol Vidéo Clément Debailleul Avec l'ensemble instrumental Les Ambassadeurs Avec les solistes yuri Kissin, Emmanuelle de Negri, Thomas Dolié, Diana Axentii, Ambroisine Bré, Frédéric Caton, Salomé Haller, Eric Vignau, Hélène Walter Production La Co[opéra]tive : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Le Théâtre Impérial de Compiègne, Scène nationale de l’Oise / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper Coproduction Le Centre des Bords de Marne, Le Perreux / La Coursive, Scène nationale La Rochelle / Théâtre-Sénart, Scène nationale Photographie © Sanja Harris les siècles et renaud capuçon Direction François-Xavier Roth Avec les musiciens de l'orchestre Les Siècles, Renaud Capuçon violon Photographie © Michèle Crosera la face cachée de la lune Conception Thierry Balasse Avec la complicité de Laurent Dailleau, yves Godin Musique Pink Floyd Son Étienne Bultingaire, Julien Reboux, Lumières Nicolas Barrot Avec Thierry Balasse synthétiseurs analogiques Minimoog et Synthi AKS, bruitages yannick Boudruche chant et guitare Élisabeth Gilly chant Éric Groleau batterie Olivier Lété basse Éric Lohrer guitare Cécile Maisonhaute piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant Benoit Meurant synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3 Julien Padovani orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant Production Compagnie Inouïe Coproduction Maison de la musique de Nanterre / Centre culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre les Nancy / Théâtre de l'Agora, Scène nationale d'Évry et de

l'Essonne / Metz en scène, Arsenal Visuel © DR le râga Klezmer Direction artistique Denis Cuniot Avec Denis Cuniot piano Michele Tauber chant Bruno Girard violon et chant David Konopnicki guitares électriques yom clarinette Production DuNose Photographie © Bill Akwa Bétotè Jeanne added Avec Jeanne Added chant et basse Anne Pacéo batterie Narumi Hérisson clavier Production Wart Photographie © Marikel Lahana wanderer septet D'après l’œuvre de Franz Schubert Conception yves Rousseau Avec Xavier Desandre Navarre percussions, Edouard Ferlet piano, Régis Huby violon, Jean-Marc Larché saxophone soprano, Thierry Péala chant et textes, yves Rousseau contrebasse, Pierre-François Roussillon clarinette basse Production Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff Coproduction Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac / Théâtre de Sartrouville et des yvelines, Centre dramatique national Photographie © Jérôme Prébois thomas fersen Production Astérios Photographie © Marie Taquet thomas enhco trio Avec Thomas Enhco piano TBC contrebasse Nicolas Charlier batterie Production GiantSteps Photographie © Perla Maarek gogo penguin Avec Chris Illingworth piano Nick Blacka contrebasse Rob Turner batterie Production Anteprima Photographie © Arlen Connelly amandine beyer il teatro alla moda Direction Amandine Beyer Avec les musiciens de Gli Incogniti Amandine Beyer violon solo, Alba Roca, yoko Kawakubo violons, Marta Páramo alto, Marco Ceccato violoncelle, Baldomero Barciela violone, Francesco Romano théorbe, Anna Fontana clavecin et orgue Photographie © Oscar Vazquez ibrahim maalouf red & black light Avec Ibrahim Maalouf trompette, Stéphane Galland batterie, Éric Legnini claviers, François Delporte guitare Production Anteprima Photographie © Charlélie Marangé orchestre national d'île-de-france le sacre du printemps Direction Enrique Mazzola Avec Rex Lawson pianola et les musiciens de l'Orchestre national d'Île de France Production Orchestre national d’Île de France Photographie © Ted Paczula faada freddy Photographie © Barron Claiborne les siècles daphnis et chloé - ma mère l’oye Direction François-Xavier Roth Avec les musiciens de l'Orchestre Les Siècles Photographie © Ansgar Klostermann hommes aux mille mains, la magie cocteau Textes Jean Cocteau Conception, jeu, ombromanie, magie Philippe Beau Dramaturgie Axelle Corty Musique Philippe Bachman, Marek Kastelnik Vidéo et son Clément Debailleul Avec le regard complice de Sybille Wilson Avec Philippe Beau, Marek Kastelnik piano Voix off François Morel Production La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne Coproduction Le Lux, scène nationale de Valence / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Photographie © Christophe Manquillet magies d'ombres et autres tours Conception, jeu, ombromanie, magie Philippe Beau Production La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne Photographie © Valérie Belin Kiss and cry Idée originale Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael Chorégraphie et NanoDanses Michèle Anne De Mey, Gregory Grosjean Mise en scène Jaco Van Dormael Texte et scénario Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael Lumières Nicolas Olivier Image Julien Lambert Décors Sylvie Olivé Design sonore Dominique Warnier Son Boris Cekevda Construction et accessoires Walter Gonzales, Amalgame - Élisabeth Houtart, Michel Vinck Avec Bruno Olivier, Gabriella Iacono, Pierrot Garnier Production Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Le manège, Mons, Centre Dramatique Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Photographie © Maarten Vanden Abeele main tenant le passé, un tour demain Conception et interprétation Pierre Fourny Applications interactives Guillaume Jacquemin (Buzzing Light) Vidéo Emmanuel Pierrot, Lisa Eddaïkra Constructions Albert Morelle Production Compagnie ALIS Photographie © Quentin Bertoux françois chaplin Production Agence Claire Laballery Photographie © DR

Visuel Théâtre-Sénart p3 © Atelier d'architecture Chaix & Morel et Associés

ours Direction de la publication Jean-Michel Puiffe Conception Agence Beaurepaire Coordination Caroline Simpson-Smith, Marie-Christine London Rédaction Fanchon Tortech, Pierre Walfisz Portraits Ludovic Le Couster Avec Julia, Maïa, Jean-Christophe, Éric Réalisation Matthieu Gameiro Impression Escourbiac, l'imprimerie Remerciements Farid Bentaïeb, Roland Puig, Titus, Camille Liboni et Johan

Nous dédions ce programme à toutes les Thérèse

Théâtre-Sénart, Scène nationaleSiret 80926540800017 APE 9004 Z.Licences n° 1-1043569 | 2-1043106 | 3-1043107

Page 36: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

34

la saison en un coup d’œilnov déc jan févcelui qui tombeVendredi 6 / 20h30Samedi 7 / 20h30

the dØJeudi 12 / 20h30

monsieur et madame barbe bleueSamedi 14 / 18h

sirènesMardi 17 / 20h30Mercredi 18 / 19h30

les ambassadeursVendredi 20 / 20h30

political motherMardi 24 / 20h30Mercredi 25 / 19h30

le nozze di figaroDimanche 29 / 17h

sophia aramMardi 2 / 20h30

plexusMardi 9 / 20h30Mercredi 10 / 19h30

yves rousseau wanderer septetVendredi 12 / 20h30

pinocchioSamedi 13 / 20h30Dimanche 14 / 17h

le sorelle macalusoMardi 16 / 20h30Mercredi 17 / 19h30Jeudi 18 / 19h30

thomas fersenVendredi 19 / 20h30

liliomJeudi 3 / 19h30Vendredi 4 / 20h30

sunamiK pigialiKSamedi 5 / 18h

les siècles et renaud capuçonJeudi 10 / 20h30

Kyoto forever 2Vendredi 11 / 20h30Samedi 12 / 20h30

grands pas classiquesDimanche 13 / 17h

candideMardi 15 / 20h30Mercredi 16 / 19h30

la face cachÉe de la luneJeudi 17 / 20h30

à Ô làng phÔLundi 21 / 18hMardi 22 / 20h30Mercredi 23 / 18h

2015 comme possibleVendredi 8 / 20h30

la tsigane de lord stanleySamedi 9 / 18h

abd al maliK rencontre albert camusMardi 12 / 20h30

très nombreux, chacun seulSamedi 16 / 18h

le râga KlezmerDimanche 17 / 15h00

Jeanne addedVendredi 22 / 20h

vous reprendrez bien un peu de libertÉ…Samedi 23 / 18h

l'art de la comÉdieJeudi 28 / 19h30Vendredi 29 / 20h30Samedi 30 / 20h30

chorusDimanche 31 / 17h

7

24

8

8 11

11

11

10

10

12

12

13

13

21

21 9

9

8

24

25

25

26

26

27 26

18

20

20

10

24

poUr Certains speCtaCles, noUs proposons des représentations sUr le teMps sColaire (voir le guide p 15)

Page 37: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

35

la saison en un coup d’œilmar avr juinmaibartlebyMardi 8 / 19h30 Mercredi 9 / 15h

les limbesJeudi 10 / 19h30Vendredi 11 / 20h30

le cirque de mots 2.0Samedi 12 / 18h

thomas enhco gogo penguinSamedi 12 / 20h30

le faiseurMercredi 16 / 19h30Jeudi 17 / 19h30

antonio gadèsDimanche 20 / 17h

chunKy charcoalMardi 22 / 20h

françois morelMardi 22 / 20h30Mercredi 23 / 19h30

amandine beyerVendredi 25 / 20h30

pixelMardi 29 / 20h30

l'enfance de mamammeMercredi 30 / 15h

le repasJeudi 31 / 19h30

matamoreMercredi 1er / 19h30Vendredi 3 / 20h30Samedi 4 / 20h30

vhsMardi 3 / 20h

la voyageuseMardi 10 / 20h30

faada freddyJeudi 12 / 20h30

hommes aux mille mains…Mardi 17 / 20h30

magie d'ombres…Mercredi 18 / 15h

Kiss & cryJeudi 19 / 19h30Vendredi 20 / 20h30Samedi 21 / 20h30

main tenant le passÉ, un tour demainSamedi 21 / 18h

françois chaplinDimanche 22 / 17h

les siècles Vendredi 27 / 20h30

savoir enfin qui nous buvons Samedi 28 / 18h

matamoreVendredi 27 / 20h30Samedi 28 / 20h30Mardi 31 / 20h30

le repasVendredi 1er / 20h30Samedi 2 / 20h30Dimanche 3 / 19h30Mercredi 6 / 19h30Jeudi 7 / 19h30Vendredi 8 / 20h30Samedi 9 / 20h30

l'enfance de mamammeSamedi 2 / 18h

ibrahim maaloufMardi 5 / 20h30

memento vivereSamedi 9 / 18h

music for 18 musiciansSamedi 9 / 20h30

orchestre national d'île-de-france Mardi 12 / 20h30

quand le diable s'en mêleJeudi 14 / 19h30Vendredi 15 / 20h30

14

14

15

15

16

16

17

17

17

18

19

19

19

19

22

22

22

22

27

28

28

28

29

29

30

30

31

31

31

23

23

Page 38: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

36

il est également subventionné parLe Conseil régional d’Île-de-France

les partenairesle théâtre-sénart, scène nationale est subventionné par La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la CommunicationSeine-et-Marne, Le DépartementL'Agglomération de Sénart

l'équipe du théâtre-sénart, scène nationaleÉtablissement public de coopération culturelle

président René Réthoré

Directiondirecteur Jean-Michel Puiffedirectrice adjointe Caroline Simpson Smithadministratrice Alexandra Feuilliedirecteur technique Romuald Simonneau

secrétariat de directionPatricia Dufour - Fannie Ghislain

administrationdirectrice de production Elsa DeshayesChargé de production Ludovic TuffinChef comptable Sylvie BaillaisComptable Linda Abkari

agent comptable Pascal Deschamps

relations avec les publicsdirectrice du service Alexandra BoëglerChargées des relations avec les publics Pauline Berenguer - Julie Cabrespines - Estelle ErisayChargée de mission réseaux Isabelle Herfeld

Communicationdirectrice du service Marie-Christine Londonresponsable de la communication Matthieu Gameiroassistante Camille Libonirouteur, diffuseur, livreur Julien Makesse

accueil et billetteriedirectrice du service Karine Peytiéhôtesse d’accueil - Caissière Sylvie Giraulthôtes d’accueil Gianni Causin - Maryse Midah

techniquerégisseur général Vincent Simonresponsable bâtiment Serge Barcelorégisseur principal Stéphane Harelrégisseur scène Ollivier Philipporégisseur son Mike Robérégisseurs lumières Bernard Espinasse José Antonio Vecin

L’équipe est accompagnée par de nombreux intermittents et vacataires en technique et accueil du public

le club des mécènesle théâtre-sénart, scène nationale est soutenu par

Maîtres Anne Laroche, Éric Truffet, Ludovic Duret, Magali Dupray,

Virginie Le Gallo - Office notarial à Melun

Egérie

Rejoignez le Club des MécènesContactMathilde Salvaire - Chargée de mission 06 80 89 29 90 [email protected]

France culture

soutient le spectacle

vivantCHAQUE JOUR, RETROUVEZ L’ACTUALITÉ

DE LA CRÉATION SOUS TOUTES SES FORMES

DANS LES ÉMISSIONS DE FRANCE CULTURE.

À SÉNART 93.5

FC SV rondpoint 101x160 - copie.indd 9 26/05/2015 18:13

Page 39: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

37

France culture

soutient le spectacle

vivantCHAQUE JOUR, RETROUVEZ L’ACTUALITÉ

DE LA CRÉATION SOUS TOUTES SES FORMES

DANS LES ÉMISSIONS DE FRANCE CULTURE.

À SÉNART 93.5

FC SV rondpoint 101x160 - copie.indd 9 26/05/2015 18:13

Page 40: Télécharger Programme de la saison 2015-2016

01 60 34 53 60 - www.theatre-senart.com