synthèse contrat scd

3

Click here to load reader

Upload: scduag

Post on 21-Jun-2015

807 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Synthèse du volet documentaire du contrat 2010-2013.Service commun de la documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane

TRANSCRIPT

Page 1: Synthèse Contrat SCD

C o n t r a t q u a d r i e n n a l 2 0 1 0 - 2 0 1 3

P ro je t du Serv ice commun de la Documenta t ion

R e s p o n s a b l e : S y l v a i n H O U D E B E R T

J a n v i e r 2 0 1 0

Page 2: Synthèse Contrat SCD

Présenta t ion syn thé t ique du vo le t documenta i re Description du projet Le projet du SCD s'articule autour de trois objectifs : Poursuivre le développement des collections La politique de développement des collections est conçue autour de deux axes : > renforcer le fonds documentaire imprimé pour atteindre en 2013 le seuil des 300 000 ouvrages, pallier minimum pour desservir la communauté universitaire sur des campus en pleine expansion ; > développer les collections électroniques accessibles à distance, particulièrement adaptées aux usages de la communauté universitaire antillo-guyanaise répartie sur trois pôles et huit implantations. Participer à la réussite des étudiants Le projet consiste à transformer une bibliothèque centrée sur ses collections en une bibliothèque centrée sur ses publics. Mettant à profit la construction de trois nouveaux bâtiments entre 2010 et 2012, le SCD se donne pour objectif de réorganiser ses bibliothèques afin d’en améliorer les services, ainsi que la formation et l’accueil des usagers. Participer au développement d’une recherche performante Dans la continuité du contrat précédent, les objectifs sont de : > consolider la bibliothèque « hors les murs » en pérennisant les outils de valorisation de l’information scientifique et technique. > poursuivre le développement des bibliothèques numériques > organiser l’alimentation de l'entrepôt des publications de l’UAG et la mise en ligne des thèses.

Objectifs 1> Poursuivre le développement des collections Renforcement du fonds documentaire

Outre le maintien des acquisitions courantes à 10 000 ouvrages par an, le SCD enrichira ses collections de 5 000 fondamentaux par an, en accentuant la politique d’exemplaires initiée lors du précédent contrat. Par ailleurs, pour suivre les nouveaux enseignements liés au passage de l’UAG au LMD, 1 000 ouvrages supplémentaires seront également acquis chaque année par le SCD. Développement des collections électroniques > Développement d’une offre de livres électroniques > Consolidation de l’offre électronique de niveau recherche Le nombre d’abonnement sera maintenu à hauteur des 15 000 revues électroniques en texte intégral aujourd’hui accessibles au SCD. 2>Participer à la réussite des étudiants La mise en place d’un système RFID La mise en place d’un système RFID permettra d’une part de donner plus d’autonomie aux usagers et d’autre part de libérer les personnels de certaines tâches répétitives. Ces personnels pourront ainsi consacrer plus de temps à leur mission de renseignement et de formation et contribuer activement à la réussite des étudiants.

Page 3: Synthèse Contrat SCD

Projet du Service Commun de la Documentation – Contrat quadriennal 2010-2013

Le passeport documentaire : Le passeport documentaire sera reconduit et enrichi, ce qui permettra à tous les étudiants du L1 de bénéficier du premier niveau de formation. Les contenus des formations seront personnalisés et adaptés aux domaines d’études. L’ouverture de la Bibliothèque L’objectif est de maintenir l'ouverture des bibliothèques à 60 heures semaine sur les trois pôles, d'ouvrir la nouvelle BU de Saint-Claude et les 4000 m2 supplémentaires à Schoelcher 60 heures par semaine également, alors qu'il n'y a pas eu de création de poste. Sécurité et valorisation des collections > Catalogage rétrospectif fonds régional : intégration dans le catalogue du SCD et du SUDOC d’ouvrages du fonds régional non signalés. > Aménagement et équipement d’un nouveau magasin à Fouillole pour conserver le fonds régional, les thèses et les périodiques. 3> Participer au développement d’une recherche performante Pérenniser les outils de valorisation de l’Information scientifique et technique. SFX (résolveur de lien + liste A-Z), Metalib (moteur de recherche fédérée), Refworks (système de gestion des bibliographies). Ces outils simplifient l’accès au texte intégral et permettent un accroissement important du nombre d’articles téléchargés. Organiser l’alimentation de l’entrepôt de données de l’UAG : Le CRI Martinique et le SCD vont mettre en place l’entrepôt des publications de l’UAG qui va rassembler en une interface unique toutes les ressources produites par la communauté universitaire.