sujet officiel complet du bac stg histoire ... - sujet de bac

12
13HGTGPO1 Page 1/12 Baccalauréat Technologique SESSION 2013 *** HISTOIRE – GEOGRAPHIE Série : Sciences et Technologies de la Gestion Durée de l’épreuve : 2 heures 30 Coefficient : 2 Les calculatrices ne sont pas autorisées Le candidat doit répondre à toutes les questions de la 1 ère partie. 10 points Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices de la 2 nde partie. 10 points Ce sujet comporte 12 pages. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet La feuille annexe page 12 est à remettre avec la copie d’examen.

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 1/12

Baccalauréat Technologique

SESSION 2013

***

HISTOIRE – GEOGRAPHIE

Série : Sciences et Technologies de la Gestion

Durée de l’épreuve : 2 heures 30 Coefficient : 2

Les calculatrices ne sont pas autorisées

Le candidat doit répondre à toutes les questions de la 1ère partie. 10 points Le candidat traitera au choix un seul des quatre ex ercices de la 2 nde partie. 10 points

Ce sujet comporte 12 pages.

Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu’ il est complet

La feuille annexe page 12 est à remettre avec la copie d’examen.

Page 2: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 2/12

PREMIERE PARTIE

Questions de géographie :

1. Choisissez, parmi les 3 définitions suivantes, celle qui correspond au concept de mégalopole. Vous justifierez en donnant un exemple précis. (2 points)

a. Une mégalopole est une ville qui cumule les fonctions de commandement et qui possède un rôle majeur à l’échelle mondiale.

b. Une mégalopole désigne une ville gigantesque dont la population dépasse les 7 millions d’habitants.

c. Une mégalopole désigne un ensemble de grandes villes reliées entre elles par de nombreux réseaux de communication.

2. Localisez et nommez sur la carte (annexe 1) les éléments indiqués en légende (en utilisant les symboles donnés). (1,5 point)

3. Donnez un exemple qui montre comment les altermondialistes s’opposent à la mondialisation actuelle (1,5 point)

Questions d’histoire :

1. Complétez les cases présentes sur le croquis (annexe 2) montrant la situation de l’Allemagne pendant la Guerre Froide de 1961 à 1990 (2 points).

2. Nommez : (2 points)

a. L’un des fondateurs de la Vème République b. Un président de la République française ayant connu une cohabitation

3. Indiquez l’année des événements symbolisés par ces dessins de Plantu. (1 point)

Documents : Dessins de Plantu parus dans Le Monde

Page 3: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 3/12

SECONDE PARTIE

Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices

Exercices portant sur les sujets d’étude du programme d’histoire

Exercice n°1. Sujet d’étude : le Proche-Orient

Document 1 : Accords de Washington, 1993 (AP Photo/Ron Edmonds).

A gauche, le Premier ministre israélien Itzhak Rabbin, au centre, le président des Etats-Unis Bill Clinton, à droite, le chef de l‘OLP, Yasser Arafat

Page 4: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 4/12

Document 2 : L’arc des crises.

« Il me semble qu’au Moyen-Orient les conflits se nouent autour de [plusieurs] grands axes:

Le Premier axe qu’on a souvent tendance à sous-estimer et qui est pourtant fondamental concerne l’enjeu pétrolier (…). Cette région détient les principales sources de richesse planétaires d’hydrocarbures qui sont à la base du système mondial de production (…). La question principale est donc celle de la sécurité des approvisionnements à l’horizon des années 2020-2050. Or, le contexte mondial est incertain, principalement en raison d’une grande instabilité géopolitique régionale :

L’Arabie Saoudite est soumise aux tensions terroristes.

L’Irak est plongé dans la guerre civile par suite de l’invasion américaine (déclin de la production pétrolière de 2,5 millions à 1,5 millions de barils par jours (Mbj), alors que ce pays détient des réserves importantes (…).

L’Iran est de nouveau en effervescence, et la crise autour du nucléaire attise les craintes concernant une attaque américaine, ce qui entraînerait le blocage du détroit d’Ormuz et sans doute une explosion régionale(…).

Deuxième axe : l’enjeu politico-identitaire.

Il est également majeur dans cet arc de crise moyen oriental ; propulsé par la révolution iranienne, il s’est déployé parallèlement au fond intégriste déjà présent dans la région avec le wahhabisme (doctrine prônant un islam radical) saoudien, et il est devenu totalement incontrôlable avec la guerre civile identitaire provoquée et attisée par les USA (…) en Irak. Je ne m’attarderai pas sur cet aspect. (…) »

Source : Intervention de Sami Naïr (universitaire en sciences politiques), prononcée lors du colloque « La sécurité du Moyen Orient et le jeu des puissances » le 20 novembre 2006.

Questions :

1. Selon le document 2, énumérez les raisons qui expliquent les crises dans cette partie du monde (4 raisons attendues) ?

2. Quelle autre raison n’est pas citée ?

3. Quel rôle est attribué aux Etats-Unis dans les documents 1 et 2 ? Selon vos connaissances, comment expliquer cette évolution entre 1993 et 2006 ?

4. A l’aide de vos connaissances et des documents, montrez que le Proche-Orient est un espace marqué par de nombreuses crises et conflits aux enjeux mondiaux.

Page 5: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 5/12

Exercice n°2. Sujet d’étude : l’Amérique latine

Document 1 : Le renouveau démocratique de l’Amérique Latine

Il ne fait aucun doute que la situation de l’Amérique latine n’a jamais été meilleure depuis 1930, il y a donc quatre-vingts ans. À cet égard, cette situation bouscule les clichés et les idées reçues. Trois séries de traits majeurs paraissent configurer cette « nouvelle Amérique latine ». Ce sont la stabilité politique, les avancées économiques et sociales et la capacité de résistance aux chocs externes. Ce sous-continent, plus connu, jusqu’à la fin des années 1980, pour ses dictatures et son instabilité chronique que pour son respect des constitutions, est celui qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de gouvernements représentatifs et de dirigeants élus dans un cadre pluraliste. Jamais, dans son histoire, l’Amérique latine n’a eu autant de régimes démocratiques et pendant si longtemps. Presque un quart de siècle de démocratie, même si la qualité de celle-ci n’est pas partout identique et si de nombreuses menaces planent sur son évolution ici ou là, reflète à la fois la consolidation institutionnelle et les progrès de la citoyenneté. On croit de plus en plus au pouvoir du suffrage dans une région qui a longtemps privilégié la violence politique pour assurer le changement ou pour l’empêcher. (…)

Conférence postée par Alain ROUQUIE, directeur de recherche émérite au Centre d’Etudes et de recherches Internationales – Sciences Po, le 8 mai 211

http://www.diploweb.com/L-Amerique-latine-dans-un-ordre.html

Document 2 : Caricature parue dans une revue argentine altermondialiste, dénonçant la volonté des Etats-Unis d’imposer une ZLEA (Zone de Libre Echange des Amériques) en Amérique Latine.

Source ; Enfoques Alternativos, n 20, décembre 2003

Page 6: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 6/12

Questions :

1. Expliquez la phrase soulignée dans le contexte de la Guerre Froide, citez un exemple de dictature qui a marqué cette période.

2. Selon le document 1, pourquoi peut-on parler d’un renouveau de la

démocratie en Amérique Latine ?

3. Selon le document 2 et vos connaissances, quelle est aujourd’hui l’influence des Etats-Unis en Amérique latine depuis les années 1990?

4. Selon le document 2 et vos connaissances, comment les pays de l’Amérique

Latine s’organisent-ils pour exister économiquement et politiquement dans la mondialisation et se dégager de l’influence des Etats-Unis ?

Page 7: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 7/12

Exercices portant sur les sujets d’étude du programme de géographie

Exercice n°3. Sujet d’étude : l’Union européenne

Document 1 : Le taux de chômage dans les pays de l’Union européenne.

Source : INSEE d’après les données Eurostat 2011

Page 8: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 8/12

Document 2. : (Vu des Etats-Unis) Le rêve collectif est mort.

« Ce n’est ni une mort violente, ni une mort tragique, mais une longue agonie. Si lente que nous pourrions un jour regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour nous apercevoir que le projet européen, que nous prenions pour un fait acquis, n’est plus.

Le déclin de l’Europe est en partie économique. Mais cela n’est rien en comparaison d’un autre malaise autrement plus grave en train de se propager sur le Vieux Continent : de Londres à Berlin en passant par Varsovie, l’Europe connait une renationalisation1 de son paysage politique, chaque pays se raccrochant désormais à une souveraineté qu’il était auparavant prêt à abandonner pour la réalisation d’un rêve collectif.

Les Européens ne semblent plus guère se préoccuper du bien commun. Ils se demandent ce que l’Union leur apporte et si cela en vaut la peine. S’ils poursuivent dans cette voie, ils pourraient compromettre l’un des projets les plus marquants et les plus ambitieux du XXe siècle : celui d’une Europe unie, en paix avec elle-même et affirmant sa puissance comme un tout cohérent (…).

Le désintérêt pour le projet européen gagne même l’Allemagne, dont l’obsession de supprimer les rivalités nationales, sources de conflits, avait pourtant fait le moteur de l’Europe. La réticence de Berlin à venir en aide à la Grèce en pleine débâcle financière a marqué une rupture avec l’esprit de bien commun qui caractérisait le projet européen(…).

Selon un récent sondage, les Français de plus de 55 ans sont presque deux fois plus nombreux que leurs compatriotes de moins de 36 ans à considérer l’UE comme une garantie de paix sur le continent. Comment s’étonner, dès lors, de voir les nouveaux dirigeants européens parler de l’Europe en termes de calculs, bénéfices, coûts, et non comme un article de foi. (…) »

Charles Kupchan, The Washington Post (Extraits). Courrier International, Hors-série, Février-mars-avril 2011.

Questions :

1. A l’aide du doc. 1, citez 4 Etats de l’Union européenne où le taux de chômage est élevé.

2. D’après l’auteur du doc. 2, pourquoi le projet européen est-il à « l’agonie » ? 3. A l’aide des documents 1 et 2, en quoi la situation économique et financière

actuelle peut-elle expliquer les désaccords entre pays européens ? 4. A l’aide des documents et de vos connaissances, montrez que l’aire de

puissance européenne doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis ?

1 Renationalisation : retour d’une certaine forme de nationalisme en Europe.

Page 9: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 9/12

Exercice n°4. Sujet d’étude : la Chine

Document 1 :

Page 10: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 10/12

Document 2. La Chine en 2012 : moins de croissance et plus de "stabilité" sociale (…) Prenant en compte la crise persistante en Europe et la timidité de la reprise aux Etats-Unis, ses deux plus gros partenaires, la deuxième puissance économique mondiale a réduit cette année son objectif de croissance à 7,5 %, contre 8 % l'an dernier, a annoncé le Premier ministre. L'époque est révolue où la Chine pouvait enregistrer, comme en 2010 (10,4 %) des taux de croissance de son PIB à deux chiffres. (…) M. Wen a confirmé la volonté de Pékin de relancer des réformes économiques, qui, selon nombre d'observateurs, stagnent depuis deux ou trois ans, notamment en limitant le poids, toujours énorme, du secteur d'Etat. La Chine souhaite "briser les monopoles1" et "encourager les capitaux privés à entrer dans les chemins de fer, les municipalités, la finance, l'énergie, les télécommunications, l'enseignement et les soins médicaux", a dit le chef du gouvernement, au diapason des dernières recommandations de la Banque mondiale. L'inflation, même si elle a reculé, sera suivie de près et Wen Jiabao a annoncé le même objectif que l'an dernier : 4 % pour 2012, après un taux réel de 5,4 % l'an passé. A l'approche du congrès du Parti communiste qui entérinera en octobre l'arrivée des dirigeants de ce pays de 1,35 milliard d'habitants pour les dix prochaines années, le Premier ministre a souligné l'importance du maintien de la paix sociale, notamment dans les campagnes secouées par des révoltes contre les expropriations de terres abusives. (…) M. Wen a tenu ces propos au lendemain de l'élection, singulière car démocratique, d'un comité municipal dans le village rebelle de Wukan (sud), où les habitants avaient chassé les cadres locaux corrompus qui saisissaient depuis des années leurs terres pour les revendre à des promoteurs. Il a aussi promis une gouvernance "propre" et "de sévères punitions pour les (cadres) corrompus". Au sujet du fossé grandissant entre riches et pauvres qui passe de plus en plus mal auprès de la population, M. Wen a assuré que Pékin allait "rapidement renverser la tendance de l'écart croissant de revenus". Sur le plan militaire, la Chine va cette année accélérer la modernisation de son armée - la plus grande du monde en terme d'effectifs - a-t-il dit au lendemain de l'annonce d'une hausse à deux chiffres (11,2 %) du budget de la Défense. "Nous allons renforcer les capacités des forces armées à accomplir toute une série de tâches militaires, dont la plus importante est de gagner des guerres locales en faisant appel aux technologies de l'information", a dit le Premier ministre. Des déclarations susceptibles de renforcer l'inquiétude des Etats-Unis, qui ont annoncé fin 2011 leur "retour" en Asie-pacifique. De même que des voisins de la Chine qui s'inquiètent des ambitions territoriales de Pékin avec la hausse des conflits de souveraineté maritime.

Site internet du Nouvel Observateur, le 05-03-2012

1 La Chine souhaite diminuer la part de l’Etat dans certaines entreprises qu’elle contrôle toujours

Page 11: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 11/12

Questions :

1. D’après le document 1, montrez que le développement est inégal en Chine ?

2. D’après le document 2, pourquoi peut-on dire que la Chine est une grande puissance ?

3. A partir des informations fournies par le document 2, précisez à quels problèmes est confrontée la Chine.

4. En vous appuyant sur les deux documents et vos connaissances, expliquez pourquoi la Chine est aujourd’hui classée parmi les pays « émergents ».

Page 12: Sujet officiel complet du bac STG Histoire ... - Sujet de bac

13HGTGPO1 Page 12/12

ANNEXE 1 :

Une ville monde Un pays majeur de la Triade Un pays émergent

ANNEXE 2 :

L’Allemagne pendant la Guerre froide (1949-1990)