suj1sm

6

Click here to load reader

Upload: mouad-bihi

Post on 06-Aug-2015

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

suj1sm

TRANSCRIPT

Page 1: suj1sm

Sujet version 01

Epreuve de :

Sciences de l’ingénieur SMB

Sujet version 1.0

Toute remarque ou suggestion sera la bienvenue

[email protected]

Page 2: suj1sm

DOSSIER TECHNIQUE sujet version 01 Page 2/ 6

PRESENTATION DU SYSTEME

1- Introduction : L’emballage est devenu aujourd’hui, dans les différents secteurs de l’industrie, une opération principale dans

l’élaboration et la commercialisation des produits. D’une part, il permet de doser, transporter et distribuer un produit, d’autre part, c’est un moyen de publicité. Notre étude portera sur un système permettant de préformer des emballages en carton.

2- Structure et principe de fonctionnement du système : Le système de préformage du carton, schématisé ci-dessous, est composé de:

- un mandrin sur lequel est monté un rouleau de carton. - un jeu de rouleaux d’entraînement couplé à un moto-variateur ME . - un moteur PR tournant en permanence, actionnant la presse. La descente de cette dernière s’effectue au moyen d’un embrayage à commande électromagnétique. - un tapis d’évacuation entraîné par un moteur commandé séparément par un contacteur KM.

Le départ cycle, qui n’est pris en compte que si les conditions initiales sont vérifiées, se fait par action sur un bouton poussoir dcy. Le moto-variateur ME entraînant le jeu de rouleaux fait avancer le carton d’un pas qui correspond à un tour de la came du galet d’entraînement. Dès que l’avance est terminée, l’embrayage fait descendre la presse à découper. Après la montée de la presse, le cycle se répète tant qu’il y a du carton. Conditions initiales : - présence du rouleau de carton (capteur S2 actionné); - presse en position haute (capteur S3 actionné); - galet d’entraînement en position initiale (capteur S1 actionné).

+

+

+

+

+

+

+

+

S2

S3

S1ME

Bande carton

Rouleau carton

Galet d’entraînement

Table de presse

Presse

Carton découpé

Tapis d’évacuation

PR

Presse à découper le carton

S4

came

Page 3: suj1sm

DOSSIER TECHNIQUE sujet version 01 Page 3/ 6

3- Schéma cinématique du système d’entraînement du carton :

4- Caractéristiques techniques du système :

Elément Caractéristiques

Moteur électrique - Puissance absorbée : 1466 W - Rendement : η1 = 0,75 - Fréquence de rotation : Nm = 1500 tr/min

Variateur à poulies-courroie - rapport de vitesse: r Є [0.5 , 2] - r = N7 / N2 - Rendement : η2 = 0,85

Réducteur roue et vis sans fin - Nombre de filets de la vis 10 : Z10 = 1 - Nombre de dents de la roue 11 : Z11 = 40 - Rendement : η3 = 0,65

Galet entraîneur 12 - Diamètre : d12 = 200 mm

Carton - Effort minimal d’entraînement : Fe = 90 N

Page 4: suj1sm

DOSSIER TECHNIQUE sujet version 01 Page 4/ 6

TRAVAIL DEMANDE

A- Etude fonctionnelle :

L’objectif de cette étude est d’appréhender le fonctionnement du système.

A.1- Compléter l’actigramme du système (DR 1/6) A.2- Compléter le diagramme FAST descriptif du système (DR 2/6) A.3- Compléter le diagramme S.A.D.T. correspondant à la fonction FT2 (DR 3/6) A.4- Le pupitre de commande du système comprend deux boutons poussoirs (m : marche) et (a : arrêt), commandant la marche et l’arrêt du moteur d’entraînement du tapis d’évacuation par l’intermédiaire d’un contacteur KM, dont on donne le schéma électrique de commande ( Km est un contact du contacteur KM ) A.4.1- Écrire l’équation logique de commande du contacteur KM (DR3/6) A.4.2- Compléter le chronogramme de fonctionnement de KM (DR3/6)

B- Calcul de prédétermination : (voir caractéristiques techniques du système sur le DT 2/6 )

L’objectif de cette étude est de valider le choix du bloc (moteur, variateur, réducteur) :

B.1- Calculer la puissance mécanique Pm fournie par le moteur. (DR 4/6) B.2- Calculer la vitesse maximale N9 maxi et la vitesse minimale N9 mini de la vis 9. (voir schéma du moto-variateur + roue et vis sans fin sur le doc. ). (DR 4/6) B.3- On signal que le galet entraîneur 12 est solidaire de la roue 11. Calculer la vitesse maximale N12 maxi et la vitesse minimale N12 mini du galet entraîneur 12. (DR 4/6) B.4- En déduire la vitesse maximale Vc maxi et la vitesse minimale Vc mini du carton. (voir schéma ci-dessous) (DR 4/6)

24 V~ m

Km

KM a 0 V

Galet presseur

Ød12

Galet entraînement 12

Solidaire à la roue 11

Carton

Schéma d’entraînement

du carton

A

B

F

Vc

Page 5: suj1sm

DOSSIER TECHNIQUE sujet version 01 Page 5/ 6

B.5- Calculer la puissance d’entraînement PS du carton. (DR 4/6) B.6- En déduire l’effort maximal F d’entraînement du carton. On néglige les pertes d’énergie dans les liaisons pivot des galets en A et B. (DR 4/6) B.7- En comparant cet effort calculé à celui donné dans les caractéristiques du système, que peut-on conclure ? (DR 5/6)

C- Etude technologique de la fonction technique FT241: "varier la vitesse".

Cette étude a pour objectif d’analyser les solutions technologiques assurant la variation continue de vitesse. C.1- Compléter le diagramme F.A.S.T. de la fonction technique "varier la vitesse" (DR 5/6) (voir schéma cinématique DT 2/6) C.2- On donne le schéma cinématique de la liaison hélicoïdale entre la vis 5 et l’écrou 4. Le pas de la vis est p = 1,5 mm et le sens d’hélice est à droite.

C.21- La course du flasque mobile 3 pour faire passer la courroie du rayon minimal au rayon maximal est c = 20 mm. Calculer l’angle « α » de rotation de la vis 5 en degrés correspondant. (DR 5/6) C.22- Indiquer sur le schéma le sens de rotation de la vis 5 correspondant au sens de déplacement du flasque mobile 3 sur le repère orthonormé direct (O,X,Y,Z) par un vecteur rotation Ω. (DR 6/6)

Page 6: suj1sm

DOSSIER TECHNIQUE sujet version 01 Page 6/ 6

D- Etude d’une solution constructive : (DR 6/6)

Le but de cette étude est de réaliser la liaison encastrement démontable entre le volant 6 et la vis 5.

On donne : Le dessin partiel de la liaison à étudier caractérisée par :

- Mise en position : • Assemblage cylindrique • Epaulement • Clavette

- Maintien en position : • Anneau élastique

On demande de réaliser la solution en complétant le dessin à main levée.