stade lavallois le mag...stade lavallois mag n 3 3 un succès pour le stand « mini-tango » lors de...

8
PAGE 2 UN NOUVEAU DIRECTOIRE PAGE 4 L’EFFECTIF Les nouvelles recrues PAGE 6 LES ACTUALITÉS de la nouvelle saison SAISON 2015-2016 le mag Août 2015 N° 1 PAGE 2 LES 10 ANS DE LA SASP le point avec Bruno Lucas PAGE 8 FORMATION Le foot, mais pas que... PAGE 6 POSTER OFFICIEL 2015-2016 Sortie le mercredi 14 octobre Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag Octobre 2015 N° 3 Les buts de Rachid Alioui PAGES 4 et 5

Upload: others

Post on 17-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • PAGE 2UN NOUVEAU DIRECTOIRE

    PAGE 4L’EFFECTIFLes nouvelles recrues

    PAGE 6 LES ACTUALITÉSde la nouvelle saison

    SAISON 2015-2016

    le magAoût 2015 N° 1

    PAGE 2LES 10 ANS DE LA SASPle point avec Bruno Lucas

    PAGE 8FORMATIONLe foot, mais pas que...

    PAGE 6 POSTER OFFICIEL 2015-2016Sortie le mercredi 14 octobre

    Stade SAISON 2015-2016

    LAVALLOISle magOctobre 2015 N° 3

    Les buts de Rachid AliouiPAGES 4 et 5

  • Directeur de la publication : Christian Duraincie Responsable de la rédaction : Fabien Garnier

    Rédaction, coordination : Jacques Bonnet (06 80 68 39 90)Photos : Stade Lavallois, J-F Quinebêche

    Maquette, réalisation, impression : ITF Imprimeurs - 72230 Mulsanne

    Stade Lavallois Mayenne FCRue Georges-Coupeau - 53000 Laval

    Tél. 02 43 53 97 05 / Fax 02 43 53 55 [email protected]

    BRUNO LUCAS : « NOUS SOMMES DÉPOSITAIRES D’UNE MARQUE QUI APPARTIENT À TOUS LES MAYENNAIS »

    2 Stade LAVALLOIS mag n°3

    Il y a dix ans, était créée la SASP (société anonyme sportive professionnelle) du Stade Lavallois. Cet anniversaire est l’occasion pour Bruno Lucas, président du Conseil de surveil-lance de la SASP, l’instance dirigeante du club, de faire le point sur la gouvernance du Stade Lavallois et sur les objectifs de ses actionnaires. Comment est née la SASP du Stade Lavallois ?La SASP a pris la succession de l’ancienne SEM qui dirigeait auparavant le Stade Lavallois. Cela s’est fait pour répondre à une évolution de la règlementation qui obligeait les collectivités locales à sortir du capital des structures sportives. Nous avons réuni un certain nombre de grandes entreprises patrimoniales de la Mayenne pour constituer un capital autour du Stade Lavallois.

    Quel est le lien avec la SAS Tango Entreprises ? En créant la SASP, nous avons souhaité deux choses. D’abord que l’association du Stade Lavallois, qui rassemble les équipes de jeunes et la formation, et représente l’histoire du club, soit partie prenante du projet. Et ensuite que les PME soient également pré-sentes au capital pour que ce ne soit pas seulement l’affaire des grandes entreprises. Il existait une société des Amis du Stade, que j’avais créée, et qui illustrait déjà l’implication des PME. La SAS Tango est l’héritière des Amis du Stade et c’est à travers elle qu’un grand nombre d’entreprises locales est représentée à la SASP.

    Comment fonctionne la SASP ? Le principe fondateur est qu’aucun actionnaire, même le plus important, ne puisse avoir seul une participation représentant plus de 33% du capital et ne détienne ainsi une minorité de blocage. Le club ne doit pas être l’affaire d’un seul homme ou d’une seule entreprise. Le pacte d’actionnaires qui nous lie exige que nous prenions nos décisions collégialement. Nous nous gardons, bien entendu, la possibilité de faire entrer d’autres actionnaires, mais il faut pour cela l’accord des actionnaires existants. Nous réunissons des sociétés locales, attachées au club, à son développement et à son rayonnement. Le Stade Lavallois est un vecteur pour notre département, pour nos entreprises, nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients. C’est pourquoi nous tenons beaucoup à cette image de générosité et d’engagement que renvoient le club et ses joueurs.

    Quel est le rôle du conseil de surveillance ?Le conseil de surveillance de la SASP est, in fine, l’instance dirigeante du Stade Lavallois. Il en inspire la gestion, nomme les cadres... Rien de ce qui ne s’est fait les années précédentes ne l’a été sans l’approbation du conseil de surveillance.

    L’évolution que l’on souhaitait donner, c’est-à-dire la professionnalisation de la direction du club, est enclen-chée depuis au moins 4 ou 5 ans.

    Quels sont les effets attendus ?Quel que soit le titre donné au dirigeant du club, président délégué ou directeur général, on voit bien que tous les clubs professionnels ont pris ce chemin. La direction opérationnelle d’une entreprise aussi complexe qu’un club sportif professionnel demande une compétence que nous, les chefs d’entreprise, n’avons pas. Dans un club comme dans une entreprise, le fonctionnement est harmonieux lorsque chacun est à sa place. Plus que d’autres clubs, nous avons des ressources limitées. Il faut donc optimiser le travail de chacun. C’est véritablement ce que nous avons recherché avec cette nouvelle organisation.

    Quels sont vos objectifs prioritaires ? Nous voulons travailler avec l’ensemble des acteurs locaux, c’est-à-dire les collectivités territoriales, pour aller vers une amélioration de la qualité de nos struc-tures d’accueil du public. Vous le savez, le stade Francis Le Basser ne nous appartient pas. Donc, même si nous connaissons le contexte budgétaire très contraint des collectivités, nous regardons avec Laval Agglomération et le Conseil départemental comment faire évoluer le stade. Pourquoi, par exemple, ne pas faire en sorte que les travaux d’entretien soient conçus comme des investissements pour l’avenir ? Les discussions sont en cours.Nous réfléchissons aussi aux ressources complémen-taires dont pourrait bénéficier le club demain.

    Il faut trouver d’autres voies, pourquoi ne pas avoir d’autres sponsors ou de nouveaux actionnaires. Nous n’y sommes pas fermés. Simplement, nous ne pouvons accueillir qu’un ou des partenaires qui se situeraient dans le projet du Stade Lavallois et nous apporteraient des solutions pérennes. Pas quelqu’un qui viendrait faire un coup médiatique et se servirait de nous pour autre chose.

    Comment réagissez-vous aux bons résultats du club ? Nous vivons cela très bien... À partir du moment où l’on parle en bien du Stade Lavallois et que les résultats sportifs favorables nous permettent de rêver, d’accrocher les étoiles... Nous apprécions aussi l’engouement du public. Jouer un excellent rôle en championnat devant des travées vides ne servirait à rien. Nous sommes là pour proposer un spectacle qui nous ressemble et qui nous rassemble. Le Stade Lavallois est, de très loin, le premier spectacle vivant de la Mayenne. Il faut être attractif - et le beau jeu en fait partie - pour les passionnés et tous les spectateurs. C’est pour cela que l’environnement est important. On parle des actionnaires, mais il faut aussi parler des Socios. Tout cela, c’est la même famille. Je dirais que, juridiquement, le fonds de commerce « Stade Lavallois » nous appartient, mais dans les faits, nous n’en sommes que gestionnaires. Le vrai fonds de commerce, celui du cœur, appartient à tous les Mayennais et Lavallois qui s’identifient à leur club. Nous sommes les dépositaires d’une marque qui appartient à tous.

    * meilleurtaux.com : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt. Pour tout prêt immo-bilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours. L’achat est subordonné à l’obtention du prêt, s’il n’est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées. L&L COURTAGE LAVAL - SARL au capital de 1 000 € - 8 rue Cazault 61000 Alençon - RCS Laval 525 006 714 - Courtier ORIAS n° 13 005 056 (www.orias.fr) - ACP : 61 rue Taitbout 75009 Paris, www.acp.banque-france.fr - Franchisé, membre du réseau Meilleurtaux - Liste de nos partenaires consultable sur www.meilleurtaux.com

    Bruno Lucas : « Nous voulons travailler avec les collectivités territoriales pour une amélioration de la qualité de nos structures d’accueil du public. »

  • ÉditoTOUJOURS AVANCER,NE JAMAIS RENONCER

    Aurons-nous une saison alternant les bonnes et moins bonnes séries de résultats ? Après l’éclatant mois d’août qui a attiré l’attention du public et des médias sur le bon travail de Denis Zanko et de son groupe, le mois de septembre - sans que l’implication et l’engagement de nos joueurs soient en cause - a été plus difficile. Il est vrai, et on ne le souligne pas assez, que nous avons rencontré consécutivement les trois équipes qui occupaient le podium.

    Puis, la réception de l’équipe alors classée 4e, l’US Créteil, nous a permis de renouer avec la victoire. Difficilement c’est vrai, mais cette victoire que nous méritions davantage après l’excellent match livré contre Metz, nous avait alors fui, nous laissant bien plus que des regrets. La leçon, s’il en est une qu’il faut retenir, est bien que cet insaisissable championnat de Ligue 2, sera difficile à chaque journée. C’est le football et c’est aussi pour cela qu’on l’aime. Vainqueurs, on a encore à prouver. Battus, mais jamais abattus, on ne doit rien lâcher et réagir ensemble pour mieux rebondir. Les faits de jeux existent, les concours de circonstances aussi, la chance peut-être, mais l’essentiel restera toujours dans l’envie, l’abnégation et l’expression des qualités sportives et humaines de tout le groupe et de chaque joueur qui le compose. Nous allons le montrer le lundi 19 octobre devant les caméras d’Eurosport et le beau public du stade Félix Bollaert.

    Même si le parallèle pourra paraître hardi à certains, c’est aussi cette volonté d’avancer, d’innover, de répondre aux attentes de nos spectateurs, qui nous a conduits à envisager de proposer aux parents de jeunes enfants d’avoir recours à la crèche mitoyenne du stade Francis Le Basser les soirs de match. Étant entendu, bien sûr, que le club prendrait à sa charge les coûts correspondants. Comme trop souvent dans notre bon vieux pays, face au changement, on commence par lister toutes les bonnes raisons de ne pas faire plutôt que d’imaginer les solutions qui permettraient de faire. Mais l’idée est toujours là, notre offre aussi. Comme sur le terrain, nous finirons bien par avancer.

    Christian DurainciePrésident du Stade Lavallois

    3Stade LAVALLOIS mag n°3

    Un succès pour le stand « Mini-Tango »Lors de la rencontre Laval - Metz, un stand « Mini Tango » avait été installé dans l’enceinte du stade Francis Le Basser. De nombreux jeunes sont venus profiter des animations proposées comme le maquillage, la sculpture de ballons et la distribution de bonbons ! Deux joueurs du groupe professionnel, Kévin Afougou et Nordi Mukiele, présents sur le stand, se sont volontiers prêtés au jeu des photos et dédicaces ! Une initiative couronnée de succès, qui sera certainement renouvelée au cours de la saison…

    LAVAL - METZ

    Retour en images

    Opération « Tous en Tango »Pour ce match de gala, le club avait lancé cette opération, offrant l’accès gratuit au stade à tout jeune de moins de 16 ans qui se présentait aux guichets habillé en Tango. Le stade Francis Le Basser s’est teinté de Tango grâce aux jeunes qui ont joué le jeu !

    Le Bubble Foot, vous connaissez ?Le complexe sportif indoor le 3F, basé à Château-Gontier, a effectué une démonstration de Bubble Foot à la mi-temps du match Laval - Metz. Le 3F est le seul complexe sportif mayennais qui propose la pratique de cette nouvelle activité à la fois sportive et ludique.

    Les lycéens invités par le club - Le match Laval - Bourg en Bresse se jouant un mardi soir, ce fut l’occa-sion pour le Stade Lavallois d’inviter tous les lycéens de Laval à la rencontre.

    LAVALBOURG EN BRESSE

  • Bon anniversaire !Fouad Chafik, 29 ans le 16 octobre.

    Coupe de la Ligue le mardi 27Laval se déplacera à Annecy, sur le terrain l’Évian Thonon Gaillard FC, pour le 3e tour de la Coupe de la Ligue. Le match aura lieu le mardi 27 octobre à 20 h. Lors de ce 3e tour, ce match sera l’unique confrontation entre clubs de Ligue 2. Pour le Stade Lavallois, il s’inscrira dans un petit marathon de quatre matchs rapprochés avec un déplacement à Lens le 19 (20h), la réception de Tours le 23 (20h), le déplacement à l’ETG le 27 et, trois jours plus tard, un nouveau voyage, à Valenciennes (20h).

    BILAN AUDITIF GRATUIT (1)

    Appareillage auditifAccessoires et protections

    Réparationstoutes marques

    (1) Test à but non médical

    RENDEZ-VOUS AU 02 43 66 99 74LAVAL- 28, rue Souchu Servinière

    4 Stade LAVALLOIS mag n°3

    RACHID ALIOUI : « Je n’ai pas hésité à venir au Stade Lavallois »

    Ton parcours ? J’ai commencé à jouer au football dans les clubs aux alentours de La Rochelle. Et en 2009, mon grand frère m’a demandé si cela m’intéresserait de devenir footballeur professionnel. Je lui ai répondu que oui, j’aimerais bien aller jouer au-dessus. Sans me le dire, mes proches ont alors entamé des dé-marches auprès de clubs professionnels comme Bordeaux ou Nantes. Guingamp a accepté que je vienne à l’essai trois jours. J’y suis resté une se-maine fi nalement, avant d’y revenir pour plusieurs saisons...

    Ton expérience guingampaise ?J’ai effectué mon premier match en professionnel avec Guingamp face à Laval, en Coupe de la Ligue. Je suis rentré 15 minutes, et j’ai marqué un beau but d’une frappe lointaine. Cela reste un bon sou-venir et c’est assez marrant de se retrouver là au-jourd’hui. La saison suivante, nous sommes montés avec l’EAG en Ligue 1, avec un premier match face à Saint Etienne le 17 août 2013. J’étais entré en fi n de match. En janvier 2014, je suis titulaire face au PSG avec en face de moi, Alex et Thiago Silva... La semaine suivante, je marque un doublé à Bas-tia. Je commence à devenir titulaire mais le coach décide de me remettre remplaçant car je deviens moins régulier. C’était une période diffi cile qui forge le caractère. La saison dernière, je joue moins mais je participe à la Coupe d’Europe sur la pelouse de Minsk. C’était un match un peu particulier, il faisait -10° !

    Ton arrivée à Laval ?Je sentais que j’étais à un tournant de ma carrière, je jouais moins avec Guingamp. Le staff technique souhaitait que je sois prêté pour acquérir du temps de jeu. J’étais dans la même optique. Alors quand le Stade Lavallois s’est manifesté, je n’ai pas hé-sité à venir. J’ai eu le coach au téléphone et son discours, le projet sportif qu’il avait pour moi et la confi ance qu’il pouvait me porter ont fait que j’ai rapidement pris ma décision.

    Ton début de saison ? La préparation s’est bien passée et notre début de saison est intéressant même si nous avons eu une période plus diffi cile, notamment offensivement.

    Nous avions des diffi cultés à inscrire des buts. Personnellement, cela se déroule bien.

    Tes ambitions avec Laval ?Je suis venu pour progresser et trouver de la ré-gularité dans mes performances. C’est un deal que j’ai avec le coach Denis Zanko, et le staff de Guingamp adhère parfaitement. J’ai des choses à prouver cette saison. Nous avons un bon groupe avec des joueurs d’expérience et des jeunes. Nous nous entendons tous bien et ça rigole dans le ves-tiaire. Par contre, lorsqu’il s’agit de se mettre au travail, chacun sait faire la part des choses et le groupe progresse. Je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant à faire cette saison, on voit que tout le monde peut battre tout le monde et que ce cham-pionnat est serré. Il ne faut pas se relâcher.

    Et avec l’équipe du Maroc ? Cela fait partie de mes objectifs. J’ai déjà goûté à une sélection il y a deux saisons. C’était un grand moment dans le stade de Marrakech face au Ga-bon. Ce sont des moments que je veux revivre, mais je sais que cela passera par les performances en club. Si je progresse, si je trouve de la régularité au fur et à mesure des matchs, peut-être que le sélectionneur fera appel à moi. Je sais que je dois travailler.

    Ta vie lavalloise ?Je suis quelqu’un de discret, assez casanier. Laval est une belle ville, ça me change de Guingamp car il y a plus d’habitants ici. Je m’y sens bien, tout est réuni pour qu’un jeune puisse progresser. J’aime faire du tennis de table. A Guingamp, je jouais ré-gulièrement. Cette année je n’ai pas encore eu le temps d’en faire. J’aime aussi aller à l’Aquabulle, pour la récupération c’est intéressant. Sinon, je ne sors pas trop. Je regarde les séries à la télévision. Récemment, je me suis mis à regarder Prison Break. C’est une série assez ancienne que je n’avais pas vu en entier. J’en profi te donc pour rattraper le retard. J’aime bien aussi jouer à la console, notamment à FIFA.

    Prêté par l’En Avant Guingamp pour cette saison, Rachid Alioui, 23 ans, sait qu’il est certainement à un premier tournant de sa carrière. « Je suis venu ici pour obtenir du temps de jeu et de la régularité dans mes performances », annonçait ce natif de la Rochelle lors de son arrivée dans le club Tango. Le début de saison lavallois a permis aux supporters de découvrir un potentiel de qualité chez ce joueur, potentiel qui s’est rapidement révélé bénéfique pour le collectif lavallois. C’est avec un large sourire qu’il revient avec nous sur son début de carrière et ses premiers matchs sous les couleurs du Stade Lavallois.

    Les prochains matchsLundi 19 octobre, 20 h RC Lens - Stade Lavallois (en direct sur Eurosport 2).Vendredi 23 octobre, 20 h Stade Lavallois - FC Tours.Vendredi 30 octobre, 20 h Valenciennes FC - Stade Lavallois.Vendredi 6 novembre, 20 h Stade Lavallois - Le Havre AC*.Vendredi 20 novembre, 20 h FC Sochaux - Stade Lavallois*.

    *Jours et horaires susceptibles d’être modifiés en fonction des choix des diffuseurs TV.

  • 5Stade LAVALLOIS mag n°3

    LES LAVALLOIS EN SÉLECTIONPendant la trêve internationale début septembre, deux joueurs du groupe professionnel, Duckens Nazon et Fouad Chafi k, ont rejoint leurs sélections nationales. L’équipe d’Haïti pour l’un, celle du Maroc pour l’autre.

    Fouad Chafi k et le Maroc vainqueurs de Sao Tomé Fouad Chafi k, le défenseur Tango, a été convoqué par le sélectionneur marocain pour participer au match de qualifi cation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017 face à Sao Tomé. Fouad Chafi k était

    titulaire lors de cette rencontre, le 4 septembre, et l’équipe marocaine s’est imposée 3 buts à 0. Les Lions de l’Atlas sont actuellement deuxièmes de leur groupe avec 6 points, ex-aequo avec le premier, Le Cap Vert, qu’ils affronteront en mars prochain. Lors de la trêve internationale du début du mois d’octobre, le défenseur lavallois a de nouveau rejoint la sélection marocaine pour effectuer deux matches amicaux, face à la Côte d’Ivoire et face à la Guinée.

    Duckens Nazon double buteur avec Haïti Duckens Nazon, l’attaquant Tan-go, a été convoqué avec l’équipe nationale d’Haïti pour participer aux matchs aller et retour de la 3e

    phase des éliminatoires de Coupe du Monde FIFA Russie 2018, face

    à Grenade les 4 et 8 septembre derniers. Le Lavallois et ses coéquipiers ont battu deux fois cette équipe de Grenade (3-1, puis 3-0), Duckens marquant un but à chaque match. L’équipe d’Haïti est qualifi ée pour le 4e

    tour de la phase qualifi cative à la Coupe du Monde.

    Deux jeunes Tango en BleuDeux jeunes joueurs Tango, Marvin Louisius et Calvin Tshilumba, ont été sélectionnés avec l’équipe de France U17, pour un stage au centre technique Bretagne de Ploufragan (22) du 14 au 18 septembre. Au programme, une double confrontation avec la République Tchèque. Lors du premier match, les Bleus se sont inclinés 1 but à 0, la deuxième rencontre s’est soldée par un match nul. Les deux jeunes Lavallois ont pris part aux deux rencontres.

    EN BREFPack 2 matchs !À l’occasion des deux derniers matchs dis-putés à domicile par le Stade Lavallois (FC Bourg en Bresse et l’US Créteil), le Stade Lavallois a lancé une opération « Pack 2 matchs » pour vous permettre d’assister, à un prix intéressant, aux deux rencontres.

    Surveillez votre journal habituel et le site officiel du club (www.stade-lavallois.com) ; d’autres actions promotionnelles de ce type seront proposées au cours de la saison.

    Parkings : des solutionsDepuis le début de la saison, le Stade Lavallois et les collectivités ont pu mettre en place une nouvelle orga-nisation des parkings pour les abonnés, partenaires, VIP, presse, personnels de service et de sécurité...Si ce service donne globalement satisfaction, il restait des difficultés autour d’un parking abonnés (le P1). Une solution pérenne a été trouvée pour « agrandir » ce parking sur des sites tout proches, avec le concours du Conseil départemental (collège Jules-Renard) et de Laval Agglomération (campus universitaire).

    MarvinLouisius

    CalvinTshilumba

  • 6 Stade LAVALLOIS mag n°3

    Les spectateurs du Stade Lavallois ont retrouvé les agents Twist et Kobett, toujours en mission pour le restaurant KFC et ses menus déclinés autour du poulet entier frit, une « institution » de l’Amérique traditionnelle, mais avec du poulet français et, bien souvent, mayennais. Le restaurant KFC de Laval, piloté par Stéphane Rabu et son équipe, a choisi d’être partenaire du Stade Lavallois parce qu’il s’adresse justement au public le plus large :« Nous avons décidé de reconduire notre partenariat avec le Stade Lavallois. Notre duo Twist et Kobett participe à l’animation du stade avant les matchs et à la mi-temps. Et les spectateurs vont retrouver au dos des billets une offre promotionnelle avec un sandwich à 1 euro pour toute commande d’un menu XL. Au restaurant, nous vendons également à prix coûtant (5€) un ballon de football, une exclusivité que nous avons créée aux couleurs du Stade Lavallois ».

    La rentrée, à l’agence Beauplet Languille de Laval, a été marquée par une journée de rencontres et de démonstrations de matériel, favorisant le dialogue entre clients et fournisseurs. Deux jeunes joueurs de l’effectif professionnel du Stade Lavallois, Romain Habran et Gabriel Étinof, étaient présents pour signer des autographes et, lors du tirage au sort qui a marqué cette journée, ils ont participé à la remise des lots aux gagnants.Beauplet-Languille est une filiale du Groupe Descours & Cabaud, leader français dans la distribution de fourniture à destination des professionnels du bâtiment, de l’industrie et des collectivités locales. Stéphane Poupin, directeur com-mercial, dresse le bilan de cette action de communication : « Cette journée, que nous avons voulue conviviale, a réuni plus de 300 personnes. Elle a été l’occasion de présenter de nouveaux produits sélectionnés par nos spécialistes. Nos partenaires fabricants ont pu profiter de ce moment pour présenter leurs innovations à nos clients. La présence du Stade Lavallois fut un atout supplémentaire. Le club et notre entreprise bénéficiant d’une bonne notoriété, nous souhaitions nous associer afin que nos clients puissent profiter de cet événement. Nous utilisons de temps à autre le carré VIP pour recevoir nos clients lors des matchs, il nous arrive également d’utiliser l’Espace business pour nos événements professionnels. » www.beauplet.fr.

    AVEC KFC, UNE OFFRE GOURMANDE ET UN BALLON POUR LES SUPPORTERS

    KFC Drive, boulevard Bertrand du Guesclin à Laval, 02 43 69 83 63 : aires de jeux, boissons à volonté, wifi. Ouverture du dimanche au jeudi : restaurant et drive, de 11 h à 22 h 30 ; le vendredi et samedi, restaurant de 11 h à 23 h et drive jusqu’à 23 h 30.

    Vous pourrez retrouver chez votre commerçant La Tourte mayennaise sous cet emballage.

    LE STADE LAVALLOIS CHEZ BEAUPLET LAVAL

    FAITES SIGNER LE POSTER 2015-2016 !Le 28 septembre dernier, sous l’objectif du studio Regards, joueurs et dirigeants du club prenaient la pose, sur la belle place de la Trémoille, pour la photo officielle de la saison 2015-2016. C’est un moment toujours un peu solennel parce qu’il permet de raconter en images, saison après saison, la belle histoire du Stade Lavallois et de présenter tous ceux qui en ont défendu les couleurs et les valeurs.Le mercredi 14 octobre, cette photo officielle 2015-2016 paraîtra en poster avec l’édition du jour du journal Ouest-France. Vous pourrez aussi vous la procurer au siège départemental du journal, 92 avenue Robert-Buron à Laval. Dès ce mercredi 14 octobre, vous pouvez aller à la rencontre des joueurs pour faire dédicacer le poster. Cela se passera de 16 h 30 à 18 h, dans les deux Centres Leclerc de l’agglomé-ration : zone des Bozées à Laval et boulevard Louis-Armand à Saint-Berthevin.

  • 7Stade LAVALLOIS mag n°3

    Le jeudi 5 novembre, de 17 h à 20 h, sous le cha-piteau de l’Espace Business du Stade Lavallois, au stade Francis Le Basser (avenue Pierre de Coubertin) aura lieu la 2e édition de la soirée de la création et reprise d’entreprise. Vous avez juste une idée ou vous êtes déjà dans le montage de votre projet, venez rencontrer de jeunes entrepreneurs et bénéficier de conseils de professionnels, en toute confidentialité.

    Une vingtaine de partenaires vous accueilleront, parmi lesquels experts comptables, avocats, orga-nismes bancaires, chambres consulaires... Organisée par l’association « J’Entreprends en Mayenne », cette manifestation a permis en 2014 à une centaine de personnes de faire avancer leurs projets. Renseignements : 02 43 49 88 88 ou www.creation-reprise53.fr.

    DÉCOUVREZ LA TOURTE MAYENNAISE,UNE NOUVELLE SPÉCIALITÉ GASTRONOMIQUE

    Désormais, la Mayenne, comme de nom-breuses autres régions, a sa recette de « tourte », un plat confectionné à partir d’ingré-dients locaux - la pomme, la viande de bœuf, le fromage bio d’Entrammes - cuisinés dans une pâte brisée.

    Cette Tourte mayennaise lancée officiellement dans les locaux du Conseil départemental il y a quelques semaines, a été mise en vedette, avec dégustation, lors de Laval-Créteil. Vous pouvez vous aussi dès maintenant découvrir et déguster cette spécialité gastronomique de la Mayenne, mise au point par deux chefs mayennais (Alexandre Arnaud, Esprit cuisine à Laval, et Fabrice Sorin, ancien chef du

    Q u a t r e - É p i c e s à Craon) et commercia-lisée avec le soutien des G o r r onna i ses (Jean-Rémy Cousin), dont on retrouve les célèbres rillet tes et au t res spéc ia l i t és « n a t u r e l l e m e n t bonnes » les soirs de match. Mais ce qu’i l faut aussi connaî tre de cette spécialité, nou-velle ambassadrice du savoir-faire local, c’est sa belle histoire « made in Mayenne ». Tout commence en effet avec France Bleu Mayenne et son mara-

    thon culinaire de l’automne 2013 qui voit les chefs des Tables de la Mayenne, les profs des lycées professionnels, le Département, les élus locaux, les producteurs, et bien sûr les auditeurs participer à cette aventure d’un camion cuisine aménagé pour sillonner la Mayenne et mitonner des recettes lors d’émissions en direct. C’est à l’occasion de cette « tournée des cordons bleus » que les auditeurs ont été invités à choisir les trois produits qui expriment le mieux le terroir mayennais. Et, avec lesquels, lors de la finale, parmi les recettes préparées par les chefs et quelques auditeurs chanceux, avait été imaginée une tourte dodue et croustillante. Depuis, elle a été mise au point pour être commer-cialisée et vous la trouvez chez vos commerçants

    (ou sur www.lesgorronnaises.com). « Cette tourte est née d’un désir fort de parler du terroir, de défendre les talents, de participer à la valorisation et au développement de la Mayenne, d’un amour des bonnes choses que l’on partage en famille avec ses amis, ses voisins ; c’est une vraie belle histoire d’humanité ! », souligne Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Mayenne.Dans quelques jours, la Tourte mayennaise va être officiellement présentée à Paris, chez le célèbre bou-cher Hugo Desnoyers qui ne manque jamais l’occasion de faire honneur à ses origines mayennaises.

    Vous pourrez retrouver chez votre commerçant La Tourte mayennaise sous cet emballage.

    Alexandre Arnaud et Fabrice Sorin, les deux chefs mayennais qui ont mis au point la recette de la Tourte mayennaise.

    CRÉER VOTRE ENTREPRISE, POURQUOI PAS VOUS ?

  • CENTRE DE FORMATION :LE FOOT, MAIS PAS QUE...Former des joueurs, des compétiteurs, mais aussi des garçons prêts à vivre leur vie, dans le football professionnel ou ailleurs : c’est le leitmotiv de la formation lavalloise prôné par Stéphane Moreau et les éducateurs qui l’entourent. Pour cela, le responsable de la formation souhaitait mettre en place des activités ou des animations qui sortent les jeunes, et notamment ceux qui sont en internat au centre de formation, du strict cadre du football et de ses exigences quotidiennes.

    ITF

    Impr

    imeu

    rs 1

    508 0

    282

    Cette forme d’animation, qui s’inscrit dans le volet éducatif du centre de formation, va être développée cette saison avec Laurence Guilmin. Laurence, comme son mari Thierry, revenus en Mayenne, après plusieurs années en région parisienne, sont des pédagogues dans l’âme, exerçant et ayant exercé la profession de formateur dans divers contextes, scolaires comme professionnels... Mme Guilmin est également formée aux métiers de l’animation sociale.

    C’est lorsque leurs enfants, Louis, passé par la pré-for-mation avant de rejoindre l’ES Bonchamp, et Anatole à l’école de football, ont signé une licence au Stade Lavallois, que les parents se sont rapprochés du club. Thierry est devenu dirigeant, puis membre du comité de direction de l’association du Stade Lavallois, tandis que Laurence rejoignait les bénévoles, donnant notamment un coup de main pour le tournoi des U13. C’est ainsi que Stéphane Moreau a fait appel à eux :« La mission est de mettre en place des activités autres

    que le football pour ouvrir les jeunes à d’autres perspectives,

    explique Laurence Guilmin. L’idée de Stéphane est de déve-

    lopper cette dimension éducative et humaine ».

    Jean-Fabien Peslier et Alexis Brouard, éducateurs au centre de formation, seront plus spécialement chargés de faire le lien avec Laurence Guilmin. Cette année test va permettre d’aller progressivement vers un programme d’activités qui pourra être reconduit les saisons suivantes : « Nous avons fait un petit sondage auprès des jeunes pour voir ce qu’ils

    souhaitaient, quels étaient leurs besoins, s’il leur arrivait de

    s’ennuyer. On s’est rendu compte qu’ils étaient très ouverts.

    Nous avons commencé par le plus facile, le sport, dans

    d’autres disciplines que le football, avec le tir à l’arc, le golf.

    Mais on ne peut pas s’en tenir là, parce que ce sont des

    compétiteurs et dès lors qu’ils font du sport, même si ce

    n’est pas du football, ils ne sont pas vraiment détendus.

    Nous avons notamment en projet de participer au festival

    de cultures urbaines de Laval dans quelques jours. C’est

    quelque chose qui leur parle. »

    8 Stade LAVALLOIS mag n°3

    À EDDY ET À TOUS LES AUTRESDans le cadre des Virades de l’Espoir, Eddy Franger, 37 ans, lui-même atteint de la muco-viscidose, est venu sensibiliser les supporters du Stade Lavallois à la nécessité de se mobiliser pour lutter contre cette terrible maladie pulmo-naire en récoltant des fonds pour la recherche médicale et pour soutenir les malades et leurs familles. À travers lui, un grand coup de chapeau à tous les bénévoles et à tous ceux qui ont pris part aux nombreuses manifestations de la Virade de l’Espoir. La Mayenne est l’un des départe-ments les plus actifs dans ce domaine.

    COUP DECHAPEAU