sÉquence : la ville de demain (6h) · sÉquence : la ville de demain (6h) contenus...

20
DEFOLIE Emilie, professeur agrégé, Collège Joseph Anglade (Lézignan-Corbières, 11) 1 SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le problème des mobilités, - la question de l’approvisionnement de la ville, - les architectures à inventer, - la ville vivable : le mieux vivre ensemble - la ville durable : comment améliorer le développement durable. Compétences travaillées : - Se repérer dans l’espace : nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : se poser des questions, formuler des hypothèses, justifier. - S’informer dans le monde du numérique : trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. - Comprendre un document : comprendre le sens général d’un document, savoir que le document exprime un point de vue. - Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, réaliser des productions graphiques, utiliser des cartes numériques à différentes échelles. - Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe, travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. Notions : ville compacte, ville étalée, ville nouvelle, échelle, paysage urbain, espaces urbains, ville durable, ceinture verte, agriculture urbaine, réseaux de transports, mobilité, ville vivable.

Upload: others

Post on 28-Jun-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 1

SÉQUENCE:LAVILLEDEDEMAIN(6h)

Contenusd’enseignement:-initiationàlaprospectiveterritoriale:imaginerlavilledufutur,-leproblèmedesmobilités,-laquestiondel’approvisionnementdelaville,-lesarchitecturesàinventer,-lavillevivable:lemieuxvivreensemble-lavilledurable:commentaméliorerledéveloppementdurable.Compétencestravaillées:

- Se repérer dans l’espace: nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et desespaceslesunsparrapportauxautres.

- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions,formulerdeshypothèses,justifier.

- S’informer dans le monde du numérique: trouver, sélectionner et exploiter desinformationsdansuneressourcenumérique.

- Comprendreundocument: comprendre le sensgénérald’undocument, savoirque ledocumentexprimeunpointdevue.

- Pratiquerdifférentslangagesengéographie:écrirepourstructurersapenséeetsonsavoir,réaliserdesproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.

- Coopéreretmutualiser:organiserson travaildans lecadred’ungroupe, travaillerencommun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outilsnumériquesquipeuventconduireàdesréalisationscollectives.

Notions: ville compacte, ville étalée, ville nouvelle, échelle, paysage urbain, espaces urbains,villedurable,ceintureverte,agricultureurbaine,réseauxdetransports,mobilité,villevivable.

Page 2: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 2

ORGANISATIONDELASÉQUENCEETPRÉSENTATIONDELADÉMARCHECHOISIE

3séances:Séance1:Présentation(1h)Séance2:Constructionduscénario(4h)Séance3:Présentationduscénario(1h)

Séance1:PrésentationAccroche:Géographiedesreprésentations.Travailsur3documents:

- LaBOdufilmMetropolisdeFritzLANG(1927).- LaunedunumérodeSciencesetvie,«Lavieenl’an2000»(1959)etlectured’unextrait

del’article.- L’affichedufilmLeCinquièmeélémentdeLucBesson(1997).

Commentpensait-onlavilleavant?Gigantisme, modernité des bâtiments, des véhicules, problème des transports, pollution,ségrégationsocio-spatiale.

Problématique choisie : Marty McFly revient du futur avec sa dolorean. Il a visité Lézignan-Corbières en l’année 2070.

Quelle ville imaginez-vous que Marty a visité ?

Méthodepédagogiquededécouverte:Laclasseestdiviséeen2groupesquiserontdescabinetsd’experts.Chaquecabinetd’expertsestcomposéde4équipesd’experts:

- lesarchitectes- lesurbanistes- leséconomesdesflux- lesingénieursrudologuesekovores.

Chaqueéquiped’experts(3-4personnes)travailleencollaborationetasadisposition:- uncorpusdocumentaire- unordinateurportable- unetablette- dumatérieldedessin,d’artsplastiques.- Deslego.

Au terme de ce travail, les 2 cabinets d’experts présenteront leur scénario de géographieprospective«lavilledeLézignan-Corbièresen2070».Lesélèvessonttotalementlibresdanslaconstruction,laréalisationetlemoyendeprésentation.Les2projetsserontexposésauCDIetlesélèvesducollègevoterontpourlemeilleurscénario.

Séance2:Constructionduscénario(4h).1èreheure:Rappeldesdifférentsélémentsvusdanslaséquenceprécédente(lesmétropolesetleurs habitants). Le scénario devra s’appuyer sur les compétences travaillées lors de cetteséquence.Chaque équipe travaille sur un aspect de la ville du futur à partir du corpus documentairedistribué.

Page 3: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 3

2èmeheure:Travailderechercheetdestructurationaveclesoutilsnumériques.3èmeheure:Chaqueéquiped’expertsproduitunélémentduscénario:

- lesurbanistes:maquettedelaville- lesarchitectes:lesarchitecturesdelaville- leséconomesdesflux:leréseaudetransport- les ingénieurs rudologues ekovores: les aménagements pour réduire la consommation

énergétiquedelavilleetsonapprovisionnement.4èmeheure:Miseencommunetréalisationduscénarioparlecabinetd’experts.

Séance3:Présentationduscénario(1h).Chaquecabinetd’expertsprésentesonscénario,expliqueseschoix.Comparaisondes2scénarios(pointscommuns/différences).Pistespourl’évaluation:

- Evaluationdescompétencestravailléespendantcetteséquence.- Evaluationdelaprésentationoraleduscénario.

Bibliographie,webographie:

- «Habiterlemonde»,LaDocumentationPhotographique,n°8100,juillet-août2014.- «L’espacefrançais»,TDC,n°1044,15novembre2012.- Lesvillesimaginaires»,TDC,n°1019,1erseptembre2011.- AUDIGIER (François), «Des élèves, des villes.Représentations et didactique»,Revuede

GéographiedeLyon,vol.69,n°3,1994,p.205-219.- «Enseignerlagéographieaveclenumérique»–FIG,2015.- «Villesdufutur»,LeDessousdescartes,Arte,29/08/2014.- http://www.demainlaville.com- http://www.franceculture.fr/emissions/planete-terre/quelle-ville-pour-demain- http://future.arte.tv/fr/les-villes-du-futur

Page 4: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 4

LESURBANISTES

Lescompétencesquiferontl’objetd’uneévaluation:- Se repérer dans l’espace: nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et des

espaceslesunsparrapportauxautres.- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions,

formulerdeshypothèses,justifier.- S’informer dans le monde du numérique: trouver, sélectionner et exploiter des

informationsdansuneressourcenumérique.- Comprendreundocument:comprendrelesensgénérald’undocument,savoirquele

documentexprimeunpointdevue.- Pratiquerdifférentslangagesengéographie:écrirepourstructurersapenséeetson

savoir,réaliserdesproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.

- Coopéreretmutualiser:organisersontravaildanslecadred’ungroupe,travaillerencommun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outilsnumériquesquipeuventconduireàdesréalisationscollectives.Compétencetravailléeàtouteslesétapesdevotremission.

Votremissionestdeconstruireunemaquettedelavilledufutur. Pourvousaiderdansvotremission:

1ère étape: Etudiez les documents proposés et choisissezcommentlavilledeLézignanen2070s’estdéveloppée.Plusieurspossibilitéss’offrentàvous:

- Lézignanagardéseslimitesactuelles- Lézignans’estétalée- Une ville nouvelle a été construite non loin de Lézignan

pouraccueillirlesexcédentsdepopulation.

Compétencestravaillées:- Raisonner, justifier une

démarche et les choix effectués:seposerdesquestions,formulerdeshypothèses,justifier.

- Comprendre un document:comprendre le sens général d’undocument, savoir que le documentexprimeunpointdevue.

2èmeétape:DélimiteZleslimitesduterritoiredelavilledeLézignan,enutilisantgeoportail.

Compétencestravaillées:- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapport

auxautres.- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressource

numérique.

Saisissezl’adressesuivante:http://tab.geoportail.frEntrezlenomdelacommune:Lézignan-Corbières.Avecles+et–situéssurlecôtédroitdel’écran,vouspouvezchangerd’échelle.

Page 5: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 5

Dans le volet de gauche, cliquez sur «+ de données». Sélectionnez la carte«Bâtiments».Cettecouchevouspermetdevoirlesespacesconstruits.

Toujoursdanslevolet«+dedonnées».Sélectionnezlacarte«Voiesferrées».Puis,sélectionnezlacartededonnées«Routes».Vousfaitesainsiapparaîtretouslesmoyensdetransportterrestresactuels.

VousallezensuitedélimiterleslimitesdelavilledeLézignanen2070,selonleschoixquevousavezprisaprèsl’analysedesdocumentsproposés.Pourcela,vousalleztracerlesnouveauxcontoursdelaville.Pensezàchangerd’échelle.

1- Cliquez sur le crayon situé dans le volet de droite. Puis sélectionnez le 3èmesymbolequivouspermetdecréerunoudespolygones.

2- Tracezlecontourdevotrepolygone.3- Sauvegardezdansvotredossiervotrecroquis.Pensezàlenommer.4- Imprimezvotreplanen4exemplairesettransmettezunexemplaireàchacune

desautreséquipesdevotrecabinetdeprojet.

Page 6: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 6

3ème étape: Répertoriez les principauxespacesquicomposentvotreville(pensezà consulter la séquence de géographie «Lesmétropolesetleurshabitants»).

Compétencestravaillées:- Se repérer dans l’espace: nommer, caractériser des

espaces, situerdes lieuxetdesespaces lesunspar rapportauxautres.

- Raisonner,justifierunedémarcheetleschoixeffectués:seposerdesquestions,formulerdeshypothèses,justifier.

4èmeétape:RéalisezvotremaquettedeLézignanen2070.Compétencestravaillées:

- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapportauxautres.

- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressourcenumérique.

- Pratiquer différents langages en géographie: écrire pour structurer sa pensée et son savoir, réaliser desproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.

Pourcela,plusieurschoixs’offrentàvous:ü 1er choix:unemaquetteen2D.Vousattribuezunecouleuràchacundesespacesquicomposent

votreville.Vouscoloriezensuitevotrecroquisetétablissezunelégende.Une fois réalisées, prenez en photo, avec votre tablette, votre maquette et sa légende, puisenregistrez-lesdansvotredossier.

ü 2èmechoix:unemaquetteen3Davecdesbriqueslego.Vousattribuezuntypedelegoàchacundesespaces qui composent votre ville. Vous construisez votre maquette avec des briques lego dedifférentescouleursetétablissezunelégende.Une fois réalisées, prenez en photo, avec votre tablette, lamaquette et sa légende papier, puisenregistrez-lesdansvotredossier.

ü 3ème choix: unemaquette en 3D interactive. Vous devez posséder un compte gmail pour choisircetteoption.

Saisissezl’adressesuivante:https://www.buildwithchrome.com/builder.Construisezvotremaquettesurlatabletteàpartirdusiteenattribuantuntypedelegoà chacundesespacesqui composentvotreville.Vousétablissezune légendedansundocumenttexte.

Page 7: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 7

Une fois réalisée, faites une capture d’écran de votre maquette et enregistrez-la dans votredossier.Puisenregistrezvotrelégende.

Page 8: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 8

LESURBANISTES

Votremissionestdeconstruireunemaquettedelavilledufutur.

Document1:Villecompacteouvilleétalée?«PourlavillecompacteLa ville compacte réduit le nombre de déplacements en voiture et la distance parcourue et permet delimiterlaconsommationdusol.Sonfaibleétalementrendaisél'utilisationdestransportsnonmotorisésetdestransportspublicsetilpermetuneplusgrandemobilitémaisaussiunemeilleureaccessibilité.Laforte utilisation des transports publics dans la ville compacte limite et remplace le trafic des véhiculesprivésresponsablesdecongestion,depollutionsetd'accidents.Laproximitéetladiversitédesfonctionsoffertespar lavillepermettent l'utilisationduvéloetde lamarcheàpiedcommemoyensde transportpouraccéderauxfacilitéslocales.PourlavilleétaléeLaconcentrationdeplusieursmillionsd'habitantsetde toutes lesactivitéséconomiquesdansunevilleconcentrée peut conduire à de graves problèmes de congestion et pourrait contrarier les objectifsécologiques de la sauvegarde de l'environnement et des économies d'énergie. Du fait de la pressionexercée sur les rares zones libres, cette concentration risque, en effet, d'augmenter la congestion, dediminuerlaqualitéurbaineavec,parconséquent,deseffetsnégatifsentermesdepollutions.»D’aprèsGAY(Jean-Bernard)etPINI(Giuseppe),«Lavilledenseetdurable:unmodèleeuropéenpourla

ville?»Géoconfluences,26/07/2004Document2:Construireuneoudesvillesnouvelles–l’exempledeKaboulenAfghanistan

«Le gouvernement afghan prévoit laconstruction d’une cité écologique dans lesenvironsdeKaboul.Sonnom:DehSabz,la«villeverte»enarabe.La « ville verte » a été conçue par l’agencefrançaiseArchitecture-Studio.Situéeà1800mètresd’altitude,surunplateaudésertiqueau nord de Kaboul, Deh Sabz devraitaccueillir 3 millions d’habitants à l’horizon2030. Ce projet doit réduire la pressiondémographique qui pèse sur Kaboul etdévelopper l’activité économique dans larégion. De forme triangulaire, la ville estorganisée autour d’un parc central quiabrite un centre sportif, un espace cultureletlagrandemosquée.»Source:www.geo.fr

Document3:Laceintureverte–l’exempled’OttawaauCanada

Uneceinturevertede1,7millionsd’hectaresSource:http://www.lapresse.ca

« Créée dans les années 1950, la ceinture verte avait pour objectif premier de limiter l’étalement urbain Mais, cette ceinture de verdure n’a vraisemblablement pas permis de limiter l’étalement urbain comme souhaité, et dans certains cas, a certainement eu des effets néfastes en repoussant le problème encore plus loin. Cependant, l’existence de cette bande naturelle constitue aujourd’hui un atout qui fait partie de l’image de la capitale canadienne. » Source : http://www.sagacite.org (24 mai 2011)

Page 9: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 9

LESARCHITECTES

Lescompétencesquiferontl’objetd’uneévaluation:- Se repérer dans l’espace: nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et des

espaceslesunsparrapportauxautres.- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions,

formulerdeshypothèses,justifier.- S’informer dans le monde du numérique: trouver, sélectionner et exploiter des

informationsdansuneressourcenumérique.- Comprendreundocument:comprendrelesensgénérald’undocument,savoirquele

documentexprimeunpointdevue.- Pratiquerdifférentslangagesengéographie:écrirepourstructurersapenséeetson

savoir,réaliserdesproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.Coopéreretmutualiser:organisersontravaildanslecadred’ungroupe,travaillerencommun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outilsnumériquesquipeuventconduireàdesréalisationscollectives.Compétencetravailléeàtouteslesétapesdevotremission.

Votremissionestdeconstruirelesbâtimentsetmonumentsdelavilledufutur. Pourvousaiderdansvotremission:1ère étape: Etudiez les documentsproposés.Pensez à consulter les limites du territoiredelavilleétabliesparlesurbanistes.

Compétencestravaillées:- Raisonner,justifierunedémarcheetleschoixeffectués:

seposerdesquestions,formulerdeshypothèses,justifier.- Comprendre un document: comprendre le sens général

d’undocument,savoirqueledocumentexprimeunpointdevue.

2ème étape: Répertoriez les principaux bâtiments et monuments qui composent la ville deLézignan en 2070 (tours, rues, ponts, gares, jardins, mairie, écoles, résidences, maisons de retraite,hôpital,places,marchés…)enutilisantgeoportail.Compétencestravaillées:

- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapportauxautres.

- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressourcenumérique.

Saisissezl’adressesuivante:http://tab.geoportail.frEntrezlenomdelacommune:Lézignan-Corbières.Avecles+et–situéssurlecôtédroitdel’écran,vouspouvezchangerd’échelle.

Page 10: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 10

Danslevoletdegauche,sélectionnezlacouche«Cartetopographique».Cettecouchevouspermetdevoirlesbâtimentsquicomposentlavilleactuelle.Dans le volet de gauche, cliquez sur «+ de données». Sélectionnez la carte «Zoneprioritaire».Cettecouchevouspermetdevoirlesquartiersprioritairesc’est-à-direlaconcentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenumédian.

Danslevoletdedroite,sélectionnezl’icôneaveclaflèche,puis«choisirlefichier».Sélectionnez alors le contour de la ville de Lézignan en 2070 établi par l’équipe desurbanistes.LesbâtimentsetmonumentsquevousallezrépertorierdoiventprendreencompteleslimitesdelavilledeLézignanen2070

3ème étape: Recherchez desphotographiesdecesbâtimentsetmonumentssurInternet.

Compétencestravaillées:- Se repérerdans l’espace: nommer, caractériser des espaces,

situerdeslieuxetdesespaceslesunsparrapportauxautres.- S’informer dans le monde du numérique: trouver,

sélectionner et exploiter des informations dans une ressourcenumérique.

Page 11: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 11

4ème étape: En vous inspirant des architectures futuristes, transformez ces bâtiments etmonuments.Compétencestravaillées:

- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapportauxautres.

- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions, formuler des hypothèses,justifier.

- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressourcenumérique.

- Pratiquer différents langages en géographie: écrire pour structurer sa pensée et son savoir, réaliser desproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.

PensezquelessolutionsquevousallezprendredoiventprendreencomptelamixitésocialedelavilledeLézignan.Pourtransformerlesbâtiments,plusieurschoixs’offrentàvous:

ü 1er choix: vous imprimez votre sélection de photos et vous transformez les bâtiments à l’aide dumatérield’ArtsPlastiquesmisàvotredispositionUne fois réalisées,prenezenphoto, avecvotre tablette, vosproductionsetenregistrez-lesdansvotredossier.

ü 2ème choix: vous copiez votre sélection de photos dans un logiciel de dessin et transformez lesbâtimentsàl’aided’outilsnumériques.Unefoisréalisées,enregistrezvosimagesdansvotredossier.

Page 12: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 12

LESARCHITECTES

Document1:Desprojetsmontrantl’architecturedufuturhttp://www.huffingtonpost.fr/2014/06/07/14-projets-montrant-larchitecture-du-futur_n_5373714.html

http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/03/ville-futur-architecte-vincent-callebaut-avenir-projet-quartier-autosuffisant_n_6998434.html

Document2:Quelquesmatériauxdufutur«Bétons intelligents: Ces nouveaux bétons intègrent des microfibres qui leur permettent des'autorépareretdecolmaterdesfissuresdèsleurapparition!Vitrages électrochromes: Intégrant des oxydes de titane ou de tungstène, ces vitres foncent à lademandeetdiminuentlesbesoinsdeclimatisationtoutenconservantunebonneluminosité.Murs transparents: Ces parois de verre ou de polycarbonate intègrent des aérogels issus desnanotechnologiesquilaissentpasser50%delachaleursolairetoutenayantunbonpouvoird'isolation.Lesmursseréchauffentetcréentuneffetdeserreimportant.Matériaux à changement de phase: ces matériaux intègrent des paraffines qui changent de phase(transition liquide/solide) à température élevée (22 à 26° C). Intégrés dans les mortiers ou les faux-plafonds,ilsdiminuentlesbesoinsdechauffageetclimatisation.»

Source:http://www.dalkia.fr/

Document3:Vauban,l’écoquartierdufuturécologiquementexemplaire,maissocialementdiscutable

Source:uclg-cisdp.org

«Construitsurunebasemilitairedésaffectée,lequartierVauban, près de Fribourg en Allemagne, est devenu lavitrine européenne des écoquartiers. Entre maisonspassives et positives, toits végétalisés et solaires, cequartier de 5.500 habitants concentre d’innombrablesinnovations écologiques.Pensépar les résidents commeun «quartier des courtes distances», Vauban aprogressivementréduitl’empreintedel’automobilepourlaisserlarueauxenfants.

Lequartierpèchecependantparsonmanquedemixitésociale.«Cenesontmalheureusementjamaislespauvres qui construisent ou les retraités qui obtiennent des prêts», regrette Andreas. La plupart des5.500 habitants du quartier sont d’origine allemande, ont entre 30 et 50 ans, sont issus de la classemoyenneavecenfants,et80%sontpropriétairesdeleurlogement.»

Source:http://www.bastamag.net(05/09/2011)

Document4:LeprojetLibellule(NewYork,Etats-Unis)

«LeprojetLibellule sedéveloppeautourd’unprogrammede logements,debureaux,etdelaboratoires.Leprojetsecaractérisepardesespacesdeculturequisedéveloppentenverticallelongdesétagesetsontentretenuspar les habitants du bâtiment. L’énergie est produite en brûlant desdéchetsvégétaux.»D’après BROTO (Eduard),High density, propositions pour le futur, Links,2011.

Page 13: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 13

LESECONOMESDESFLUX

Lescompétencesquiferontl’objetd’uneévaluation:- Se repérer dans l’espace: nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et des

espaceslesunsparrapportauxautres.- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions,

formulerdeshypothèses,justifier.- S’informer dans le monde du numérique: trouver, sélectionner et exploiter des

informationsdansuneressourcenumérique.- Comprendreundocument:comprendrelesensgénérald’undocument,savoirquele

documentexprimeunpointdevue.- Pratiquerdifférentslangagesengéographie:écrirepourstructurersapenséeetson

savoir,réaliserdesproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.Coopéreretmutualiser:organisersontravaildanslecadred’ungroupe,travaillerencommun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outilsnumériquesquipeuventconduireàdesréalisationscollectives.Compétencetravailléeàtouteslesétapesdevotremission.

Votremissionestdeconstruireleréseaudetransportdelavilledufuturetdechoisir

quelsmoyensdetransportladesserviront.Pourvousaiderdansvotremission:

1ère étape: Etudiez les documentsproposés et choisissez quels moyens detransport vous allez utiliser pouraménager votre réseau de transporturbain.

Compétencestravaillées:- Raisonner, justifier une démarche et les choix

effectués: se poser des questions, formuler deshypothèses,justifier.

- Comprendreundocument:comprendre lesensgénérald’undocument,savoirque ledocumentexprimeunpointdevue.

2ème étape: Définissez plusieurs itinéraires qui desserviront la ville de Lézignan, en utilisantgeoportail.Compétencestravaillées:

- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapportauxautres.

- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressourcenumérique.

Saisissezl’adressesuivante:http://tab.geoportail.frEntrezlenomdelacommune:Lézignan-Corbières.Avecles+et–situéssurlecôtédroitdel’écran,vouspouvezchangerd’échelle.

Page 14: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 14

Danslevoletdegauche,sélectionnezlacouche«Cartetopographique».Cettecouchevouspermetde voir les transports actuels à Lézignan (routes, ponts, cheminsde fer,ponts,aérodrome).

Danslevoletdedroite,sélectionnezl’icôneaveclaflèche,puis«choisirlefichier».Sélectionnez alors le contour de la ville de Lézignan en 2070 établi par l’équipe desurbanistes.

3èmeétape:Apartirduplande lavilleélaboréparl’équipedesurbanistes,définissezleoulesitinérairesdevotreréseaudetransport.Pensezquevositinérairesdoiventêtreauplusprèsdeslieuxpublics,desconcentrationsd’habitations,deszonesdetravail.

Compétencestravaillées:- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdes

espaces, situer des lieux et des espaces les uns parrapportauxautres.

- Raisonner, justifier une démarche et les choixeffectués: se poser des questions, formuler deshypothèses,justifier.

4èmeétape:Tracezvotreouvositinérairessurleplandesurbanistes.

Compétencestravaillées:- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapport

auxautres.- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressource

numérique.- Pratiquer différents langages en géographie: écrire pour structurer sa pensée et son savoir, réaliser des

productionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.

Page 15: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 15

Plusieurschoixs’offrentàvous:ü 1erchoix:voustracezvotreouvositinérairesavecgeoportail.

Danslevoletdedroite,sélectionnezl’icôneaveclestylo,puischoisissezle2èmeoutil(1)ettracezvositinéraires.Vouspouvezchangerlescouleursenutilisantlapalette(2).

Une fois réalisé, faites une capture d’écran de votre réseau de transport et enregistrez-le dansvotredossier.Puisenregistrezvotrelégende.

ü 2èmechoix:voustracezvositinérairessurleplanpapierétabliparl’équipedesurbanistes.Unefoisréalisé,prenezenphoto,avecvotretablette,votreréseaudetransportetenregistrez-ledansvotredossier.

Page 16: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 16

LESECONOMESDESFLUX

Document1:Quelquesmodesdetransportproprespoursedéplacerenville

Letramway

Lemétro

Lebusélectrique Lamarche

Lesvélos,rollerset

trottinettes

Lecovoiturage

Lesvélosenlibre

service L’autopartage

Lesnavettesfluviales

Levélotaxi

Lavoitureélectrique

ouhybride LegyropodeD’aprèshttp://www.consoglobe.com/10-modes-de-transport-propres-pour-se-deplacer-en-ville-cg

Document2:Lesmoyensdetransportdufuturhttps://www.youtube.com/watch?v=KNNYcS_74jAhttp://www.consoglobe.com/decouvrez-transports-futur-3871-cg

Document3:Lepéageurbain«C'estlavilledeMilanquiaremportéleprix2014delameilleureréalisationdansles

transports,poursonsystèmedepéageurbain.Milan,l'unedesvilleslesplusmotoriséesd’Europeetfortementpolluée,amisenplaceenjanvier2012unpéageurbainafinderéduireletraficetaméliorerlaqualitédesonair.Cesystème,baptisé«AreaC»,imposeauconducteurdetoutvéhicule,dulundiauvendredide7h30à19h30,lepaiementd’unticketd’entrée de 5euros. Seuls sont exemptés les deux-roues et les voitures électriques. Les résidents ontdroitàquarantepassagesgratuitsparanetdoiventensuitepayer2eurosleticket.(…)Danslaville,letraficadiminuéde28%parrapportà2011,tandisquel’usagedubusetdutramwayauxheuresdepointes’estdéveloppé(+6,9%et+4,1%respectivement).Lapartdesvéhiculespropresestpassée de 9,6% à 16,6%. Résultat: les émissions de particules fines PM10 (d’un diamètre égal ouinférieurà10microns)ontétéréduitesde10%etcellesdeCO2de35%.»LeMonde,20/05/2014

Document4:Lapiétonnisationducentre-villePour(Jean-PierreBombaut,Directeurdel'aménagementdelavilledePau)«D'abord,lapiétonnisationdelapartielapluscommerçantedePau(40000m²),actuellementencours,estunacted'urbanismequines'improvisepas.(…)Unetelleopérationaplusieursobjectifs:redonnerauxPaloisleplaisirdevenirencentre-villeetd'yfaireleurscourses,mettreenvaleurl'imagedelacitéet, enfin, diminuer les nuisances automobiles. (…) Les transports en commun, eux, auront le droit detraverser la zone. Les habitants des quartiers environnants n'ont pas de raison de craindre que desembouteillages apparaissent. Unplan de circulation a été redéfini, prévoyant l'instauration de voies àsensunique.»Contre(Jean-LouisBes,AdjointaumairedeCarcassonne)«LapiétonnisationàCarcassonneconcernelacitémédiévaleetlabastideSaint-Louis.Cettedernièreestdevenue,aufildesannées, lecœurprincipaldelaville.(…)Lescommerçants,notamment, jugeaient lapiétonnisation nuisible aux affaires. (…) Certes, la piétonnisation crée un espace de tranquillité et deconfort,mais (…) l'automobilistedoitpouvoir trouveruneplacedestationnementaubonmoment,aubonendroitetselonsesbesoins.»L’Express,15/08/2005

Page 17: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 17

LESINGÉNIEURSRUDOLOGUESEKOVORES

Lescompétencesquiferontl’objetd’uneévaluation:- Se repérer dans l’espace: nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et des

espaceslesunsparrapportauxautres.- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions,

formulerdeshypothèses,justifier.- S’informer dans le monde du numérique: trouver, sélectionner et exploiter des

informationsdansuneressourcenumérique.- Comprendreundocument:comprendrelesensgénérald’undocument,savoirquele

documentexprimeunpointdevue.- Pratiquerdifférentslangagesengéographie:écrirepourstructurersapenséeetson

savoir,réaliserdesproductionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.Coopéreretmutualiser:organisersontravaildanslecadred’ungroupe,travaillerencommun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outilsnumériquesquipeuventconduireàdesréalisationscollectives.Compétencetravailléeàtouteslesétapesdevotremission.

Votremissionestderendrelavilledufuturmoinsénergivoreetderepenserson

approvisionnement.Pourvousaiderdansvotremission:

1ère étape: Etudiez les documentsproposés et trouvez des solutions et desaménagements pour réduire laconsommation d’énergie de la ville deLézignanen2070etl’approvisionner.

Compétencestravaillées:- Raisonner, justifier une démarche et les choix

effectués: se poser des questions, formuler deshypothèses,justifier.

- Comprendreundocument:comprendre lesensgénérald’undocument,savoirque ledocumentexprimeunpointdevue.

2èmeétape:EtudiezleterritoireurbainetchoisissezdessolutionsetdesaménagementsdurablespourlavilledeLézignanen2070,enutilisantgeoportail.

Compétencestravaillées:- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapport

auxautres.- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: se poser des questions, formuler des hypothèses,

justifier.- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressource

numérique.

Saisissezl’adressesuivante:http://tab.geoportail.frEntrezlenomdelacommune:Lézignan-Corbières.Avecles+et–situéssurlecôtédroitdel’écran,vouspouvezchangerd’échelle.

Page 18: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 18

Danslevoletdegauche,sélectionnezlacouche«Cartetopographique».Cettecouchevous permet de voir le relief (montagnes, vallées, pentes, dépressions définies aumoyen de courbes de niveau), l’hydrographie (lacs, rivières et fleuves, ruisseaux,marécages…),lavégétation(régionsboisées)etlesbâtiments(stationd’épuration…)

Danslevoletdedroite,sélectionnezl’icôneaveclaflèche,puis«choisirlefichier».Sélectionnez alors le contour de la ville de Lézignan en 2070 établi par l’équipe desurbanistes.

3èmeétape:TracezvossolutionsetaménagementsdurablespourlavilledeLézignanen2070.

Compétencestravaillées:- Serepérerdansl’espace:nommer,caractériserdesespaces,situerdes lieuxetdesespaces lesunsparrapport

auxautres.- S’informerdanslemondedunumérique:trouver,sélectionneretexploiterdesinformationsdansuneressource

numérique.- Pratiquer différents langages en géographie: écrire pour structurer sa pensée et son savoir, réaliser des

productionsgraphiques,utiliserdescartesnumériquesàdifférenteséchelles.

Page 19: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 19

Dans le volet dedroite, sélectionnez l’icôneavec le stylo, puis choisissezvotre outilparmiles3premiers(1).Tracezvosaménagements.Vouspouvezchangerlescouleursen utilisant la palette (2). Insérez des zones de texte et nommez vos aménagements.Puisenregistrezvotretravaildansvotredossier(3).

Une fois vos aménagements réalisés, faites une capture d’écran et enregistrez-le dans votredossier.Vous pouvez copier cette image dans un logiciel de dessin et intégrez si vous le souhaitezd’autresaménagements.

Page 20: SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) · SÉQUENCE : LA VILLE DE DEMAIN (6h) Contenus d’enseignement: - initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur, - le

DEFOLIEEmilie,professeuragrégé,CollègeJosephAnglade(Lézignan-Corbières,11) 20

LESINGÉNIEURSRUDOLOGUESEKOVORES

Document2:Récupérerl’énergiecalorifiquedes

égouts

Document1:Lavilleverte

Source:http://www.yelomart.com/international/ecoquartier-ecocite-les-villes-francaises-passent-au-durable/ http://www.maxisciences.com/ville/le-top-10-des-villes-les-plus-vertes-du-monde_art25287.html

«Savez-vousquelatempératuredel’eaudeségoutsestcompriseentre13et20degrés?Unemined’énergie se cache sous nospieds!Pourquoinepas l’utiliserpourchaufferl’eaud’unepiscinepar exemple? Voici l’idée de laville de Levallois en banlieueparisienne. Evidemment, il nes’agitpasdedétournerleflotdeseauxusées.Maisderécupérerlachaleur grâce à un circuit decanalisationsdans lequel circuleunfluidecaloporteur.Aucontactdes eaux usées, le fluide seréchauffe, remonte vers lasurface,etdonnesonénergieauchauffe-eau de la piscine. Cesystème fournira ainsi ¼ del’énergie nécessaire pourbarboter dans une eau à 28degrés.»

FONTEZ(M.),SciencesetVieJunior,247,avril2010

Document3:Planterplusd’arbresdanslaville

Leprojetdepont-jardinau-dessusdelaTamiseàLondres,entre lastationdemétroTempleetlecentreSouthbank.Iloffriraitnonseulementunpassageauxpiétonsdanscesquartierstrèsfréquentés,maiségalementuneautrevisiondelaville.

Source:http://www.futura-sciences.comDocument4:Commentnourrirlesvillesdu

futur?Document5:Lesfermesverticales

«Première option : extension du domaine deséchangesUne première solution consisterait à une plus grandeintégration,auniveaumondial,deséchangesdeproduitsagricoles, de façon à ce que les grandes mégapolesdépendent moins de leur arrière-pays immédiat etdavantagedurestedelaplanète.(…)Deuxièmeoption:développerl’arrière-pays(…)Troisièmeoption:lescampagnesàlaville!Il s’agitde rapprocheraumaximum les zonesagricolesdes consommateurs et réduire au minimum la surfaceagricolepourlaisserleplusdeplacepossibleàl’habitat.(…) Le concept d’agriculture verticale présente desavantages indéniables, mais il se heurte à de sérieuxproblèmes de rentabilité économique. Les « fermesverticales»,enpratiquedesgratte-cielverts,c’est-à-diredes serres empilées lesunes sur les autres, entreraienten effet en compétition, au sein dumarché immobilierdelamégapole,avecd’autresactivitéséconomiques.»

Source:ParisTechReview,05/07/2015

Source:http://idisrupted.com