sous la peau de tifane

8

Upload: ticket-magazine

Post on 09-Apr-2016

239 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Sous la peau de Tifane

TRANSCRIPT

Page 1: Sous la peau de Tifane
Page 2: Sous la peau de Tifane

2 24 juillet 2012No 668

Une publication de Ticket Magazine S.A.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

REDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 3456 1920 / 2945-4646 3806-3717

C’EST LEUR ANNIVERSAIRE

C’est aussi leur anniversaireFito Farinen (Manager de

Carimi). Laura Leighton (Acteur). Eric Szmanda (Acteur). Danny Dyer (Acteur). Largeline Louis (Amie de Ticket). Elizabeth Moss (Actrice). Mara Wilson (Actrice). Erika Blanc (Actrice). Thierry Frémont (Acteur). Axelle Laffont (Humoriste et actrice). Gus Van Sant (Réalisateur, producteur et acteur). Michael Richards (Acteur et directeur de photographie). Mary Rose Byrne (Actrice).

Jennifer Lopez Chanteuse et Actrice née le 44 juillet

Au moment où certaines formations musicales affirment être déjà prêtes à participer au défilé carnavalesque les 29, 30 et 31 juillet, le groupe T-Micky, qui a été sélectionné par le comité organisateur, annonce qu’il ne participera plus au cortège carnavalesque le week-end prochain.

La décision de ne plus prendre part à cet événement vient des responsa-bles du groupe : « L’absence de T-Micky au carnaval des Fleurs est volontaire », a déclaré l’un des responsables de cette formation musicale.

Des informations tendent à faire croire que T-Micky ne participera pas au défilé en raison des sanctions imposées à Sandro par sa mère Sophia Martelly, première dame de la république, à cause de ses résultats insatisfaisants par ce-lui-ci à l’Université. Notre source n’a pas voulu réagir à cette rumeur, préférant rire et déclarant « tout buzz yo lage yo kite’l mache. Yo te di plis ».

Dans l’intervalle, T-Micky annonce aux fans qu’il leur prépare actuellement de bonnes surprises ; c’est d’ailleurs l’une des raisons expliquant leur absence au carnaval des Fleurs et non un problème de char ou autre.

Les responsables de T-Micky confirment que toutes les autres dates sont maintenues. Le 27 juillet, le groupe jouera pour les enfants au Parc Historique de la Canne à Sucre. Le 3 août à New York. Le 4 août en République domini-caine. Le 5 août, T-Micky participera au Festival Bikini à Plaj Piblik. Le 11 août, il jouera avec Kassav et Kon’Beat au Cap-Haïtien et du 13 au 18 août, le groupe sera en tournée à la Guadeloupe et en Martinique.

Gilles Freslet ([email protected])

T-Micky déclare forfaitpour le carnaval des Fleurs

Je sens qu’il n’y aura pas grand-monde à One6 ce soir dès le moment où je tourne à l’angle des rues Clerveaux et Rigaud. Il est déjà 11 h et j’arrive pour-tant à me garer à quelques centimètres de l’entrée de One6. Quand j’entre dans le club, j’ai effectivement l’impression d’y être la première arrivée. La salle est carrément vide. DJ K9 s’agite derrière sa console. J’aime bien la musique. La piste de danse étant déserte, j’ai toute-fois quelques scrupules à m’y aventurer. Je m’assois donc. Mais les serveurs, qui semblent servir de vigiles, ne tardent pas à me déloger. Les tables sont réservées, me dit-on. Me voilà donc contrainte de traîner sur cette piste de danse qui reste désespérément vide. Je ne vous dis pas ma satisfaction de voir ces fameuses tables réservées demeurer vides. Le Dj, manifestement désœuvré après sa performance, errera de table en table tout le long de la soirée. Peut-être les lui avait-on toutes réservées...

Les messieurs de Carimi, arrivés en même temps que moi, flânent un peu dans la salle. Joël, le nouveau batteur du groupe, aussi affable que hot, m’adresse un sourire. L’atmosphère aidant, je m’in-troduis. Son «nice to meet you» est des plus chaleureux. Tout compte fait, je suis au bon endroit, à savoir sur la piste de

Tête-à-têteavec Carimi

deux des mecs à traquer (Voir Ticket 667). Michael, toujours aussi sympathique, af-fiche fièrement ses kilos en moins. Carlo aussi semble avoir perdu du poids. Les messieurs constatent et se consultent. Le volume de l’assistance n’a pas augmenté. A peine deux douzaines de personnes. Ils se résolvent à jouer vers 1 h du matin.

On peut dire ce que l’on veut, je consi-dère qu’une fois encore je suis au bon endroit au bon moment. Ce n’est pas la foule qui suit généralement Carimi qui m’attire. Mais plutôt, les superbes presta-tions que le groupe offre. Comme à son habitude, la bande à Michael allie ce soir ses premiers succès aux plus récents tout en veillant à ce que chacun des chan-teurs vedettes du groupe interprète un morceau. Un couple investit la piste de danse. Je les envie. Mon genou, blessé suite à ma brutale accolade avec le macadam de la rue Louverture quelques heures plus tôt, m’empêche de les imiter. Je n’en apprécie pas moins la prestation du groupe. Quand Carlo entonne « Mwen Dezole », j’ai l’impression que les paroles me sont personnellement adressées. Les rares filles présentes partagent peut être toutes cette impression. Mais une chose est sûre, son petit clin d’œil m’est spécialement adressé. Son sourire qui

répond au mien me le confirme ! Ce soir, les messieurs de Carimi sont tout à moi. Rien qu’à moi ! J’apprécie la performance de Joël. C’est la première fois que je le vois jouer. Et le verdict est : jeune, beau et talentueux !

Egal à lui-même, professionnel jusqu’au bout des doigts, Carimi per-forme jusque vers 3 h du matin avec le même engouement qu’il l’aurait fait devant cinq mille personnes. Michael Guirand, avec lequel j’échange quelques mots à la fin du bal, évoque le manque de promotion autour de l’évènement. L’advertising a commencé très tard. Le promoteur a voulu rivaliser avec le Reggae Kanaval Fest. Et il a perdu! Mais le groupe Carimi a rempli sa part du contrat et a satisfait le peu – alors, vraiment très peu – de personnes qui avaient fait le déplacement.

Daphney Valsaint Malandre

Page 3: Sous la peau de Tifane

324 Juillet 2012No 668

Le festival l’Afrique en fête, une festivité culturelle qui entend divulguer et valoriser l’identité des peuples noirs, se tiendra dans la ville du Québec du 10 au 13 mars 2012. Cette troisième édition accueillera plusieurs pays de l’Amérique et de l’Afrique tels le Brésil, les Etats- unis, le Sénégal, la Côte d’ivoire… et rendra un hommage à Haïti, invitée d’honneur.

À reprendre les propos des musiciens interviewés à l’enceinte de l’ENARTS (Ecole nationale des arts), « c’est pour la première fois qu’Haïti est invitée sous forme de groupe. Ils disent être fiers et prêts à participer à cette manifestation culturelle qui se veut une ouverture à Haïti sur le plan culturel et un dialogue franc entre plusieurs peuples venus d’horizons divers. Ce sera pour nous l’occasion, poursuit Jean Louis Réginald, percussionniste et choriste, de rehausser notre culture, notre histoire et de donner une bonne image du vaudou ».

Une pléiade d’activités est prévue à cette occasion telles des ateliers d’échanges culturels entre plusieurs groupes musicaux et des séminaires de formation en musi-que. Plusieurs artistes connus d’ici et d’ailleurs vont y participer comme Alpha Blondy, BIC groupe, qui sera lui pour sa part au Festival de luminosité qui aura lieu à Montréal. Il animera par ailleurs le club Balattou le 14 août.

Chay Nanm est une formation musicale qui a vu le jour le 11 mars 2006. Sa musi-que, le « jazzivod », est un mélange des rythmes traditionnels populaires et du jazz. Engagé dans la lutte pour un mieux-être des plus démunis et à éveiller la conscience du peuple haïtien, le groupe Chay Nanm, composé des percussionnistes et choristes Joseph Francky et Laguerre Jean Marc, intègres et neutres dans les affaires politiques, reste confiant dans une Haïti meilleure et croit que la construction de la nation n’est pas un leurre.

Leur répertoire contient un album, version live, enregistré en France lors d’une tournée à Paris. Le disque comprend onze titres dont « Bouckman », « Moun sa yo », « Desalin », « Woujale », vendu à plus de cinq cents exemplaires. Le groupe a participé à plusieurs festivités culturelles dont le Festival de la paix à Paris et le Festival des Divinités noires au Togo en décembre 2011.

Rosny [email protected]

« Chay Nanm »invité d’honneurau Festival Afrique en Fête

« Sous la peau », le nouvel album de Tifane, s’annonce chaud pour cette saison estivale. Avec la vivacité qui lui est coutumière et un titre très accrocheur, Stéphanie Séjour est de retour dans les bacs et commence bien à attiser la curio-sité des mélomanes haïtiens. L’intrigue est de taille. Nombreux sont ceux qui s’apprêtent d’ores et déjà à découvrir cette idylle qui se cache sous la peau de la chanteuse.

Composé de 10 succulents morceaux, l’opus est réalisé avec la collaboration d’une pléiade d’artistes haïtiens et étran-gers. Ils sont en effet Fabrice Rouzier, T-Ansyto, Amos Coulange, Mika Ben, Manzè, Lolo, Chico Boyer, Erick Virgal, Nantali Indingo et Dany Gonzales, pour ne citer que ceux-là.

« Sous la peau » est le fruit de deux ans de dur labeur et chaque musique est une histoire. Une véritable histoire d’amour si bien assaisonnée et bien nuancée entre Tifane, les enfants, la mu-sique et sa terre natale, avec un niveau de maturité très accru, pour répéter la chanteuse qui s’identifie comme étant de la catégorie de ceux qui ne rechignent pas devant la besogne. L’on oserait en disconvenir, puisque la chanteuse, avec tout son talent a plus d’une fois nourri les attentes de son public.

« En ce qui concerne les sujets qui y sont traités, c’est la même Tifane, avec toutes ses aspirations, son sens de l’hu-

mour et son sens d’observation », déclare la star qui, elle-même, tient à souligner une différence énorme d’avec son pre-mier album. « Si le premier opus traitait des sujets impersonnels, ce dernier reflète ma personnalité dans son inté-gralité. Bref, c’est pour moi l’occasion de me mettre à découvert », poursuit-elle, avec cet éclat de rire qui ne cache rien de sa volonté d’inviter son public à repérer tous les secrets qui se dissimulent sous sa peau.

Ses chansons, empreintes d’énergie et de couleur locale, invitent à la danse, à la réflexion et à la motivation. Faciles à mé-moriser. Une poésie qui touche l’âme en profondeur ajoutée à sa voix entraînante, c’est l’explosion qui se laisse augurer. Si pour certains, « Sous la peau » se révèle une manière bien calculée par la chan-teuse de prouver son ambition de laisser son empreinte dans l’univers musical haïtien dans la lignée de Toto Bissainte, Emeline Michel, etc. Pour d’autres, cet album ne fera que confirmer sa place parmi les classiques haïtiens. Une ascen-sion qui s’annonce certes, mais un peu de recul et de réserve sembleraient être le choix le plus intelligent à faire ! Les deux semblent se compléter. Il revien-dra tout de même au public haïtien de statuer.

Le grand public est convié à une grande fête qui se tiendra le jeudi 26 juillet 2012 au Garden Studio à Pétion

Ville pour la présentation de l’album. L’animation sera assurée par Dj Hot. « Je ferai tout pour satisfaire mon public : chanter, danser, etc. », affirme l’artiste, tout en rappelant à ses fans incondition-

nels que la vente-signature est prévue pour le 11 août 2012.

Lord Edwin [email protected]

Sous la peaude TIFANE

Avec un deuxième album intitulé « Sous la peau », Tifane, de son vrai nom Stéphanie Séjour, continue de fouler la scène musicale haïtienne. Après une fête qui se tiendra ce jeudi 26 juillet 2012 au Garden Studio, ce sera la vente-signature pré-vue pour le 11 août 2012.

Page 4: Sous la peau de Tifane

4 24 juillet 2012No 668

Le foam party a comblé toutes les attentes ce vendredi 20 juillet. C’est le moins que l’on puisse dire. Le public, avide de nouvelles expé-riences, a fait le déplacement en grande quan-

tité. Difficile de croire que l’espace restreint de Café Trïo arrive à contenir cette foule en liesse. L’atmosphère y est d’ailleurs torride. Infernale même! La mousse qui coule du foam machine placé au centre de la piste de danse ne refroidit nullement. Toutefois, les conseils prodigués par les organisateurs de l’activité semblent avoir été suivis à la lettre. Minuscule short, maillot décolleté ou bikini, les filles ont vraiment recouvert le strict nécessai-re. Les hommes ont aussi suivi la tendance. Les smoke machines, les jeux de lumière et deux filles au corps nu

maquillées par Azor rehaussent le spectacle. Les DJ défilent sur le stage, de Ace à Franco The

Saint, qui fait état de ses talents d’animateur, en passant par Samar Handal. L’animation va crescendo. Mais la fête atteint son paroxysme avec Steezy. Celui-ci fait un mélange incluant quasiment tous les genres musicaux. Les premières notes de chacune des chansons qu’il joue sont d’ailleurs accueillies avec des cris et la foule en délire scande « Steezy Baby ! ». L’assistance se déchaîne. Difficile de faire mieux ! Déjà, l’on plaint DJ K9 qui hérite de la lourde tâche de lui succéder. Ce dernier enchaîne

courageusement avec une session d’anciens succès à tendances hip-hop dont le public connait par cœur les paroles. Choix judicieux. Toutes les autres tendances ayant déjà été très exploitées par les DJ qui l’ont précédé au cours de la soirée, il n’aurait pu faire autrement. Pour

comble, il hérite de deux coupures dues à la sonorisa-tion. Mais imperturbable, il compte sur sa dextérité pour le tirer de ce faux pas. Et il s’en sort finalement bien. Djenill, qui lui succède, fait encore bouger une foule qui ne demande que ça.

Foam Party s’inscrit d’emblée dans le registre des fêtes réussies de l’été 2012. Des innovations du genre, il nous en faudrait franchement beaucoup plus !

Daphney Valsaint Malandre

La petite Blue Ivy Carter n’a que 6 mois et possède déjà une collection de chaussures impres-sionnante. Et Jay-Z, fier papa depuis la naissance de sa fillette, constate qu’elle est déjà trop gâtée. C’est d’ailleurs le message sous-entendu dans sa chanson 3 Kings, qui paraîtra sur son nouvel album, God Forgives, I Don’t.

Le rappeur compare la chambre de sa fille aux millions qui sont accrochés sur ses murs (des tableaux de Basquiat), en mentionnant que «les critiques n’ont pas un mot à dire sur la chambre de ma fille».

Depuis la naissance de Blue Ivy, le rappeur, sa femmeBeyoncé, leurs amis et même la famille s’assurent que la fillette ait les plus beaux vêtements, le meilleur mobilier et les accessoires les plus coûteux.

En mars dernier, la petite Blue a été vue avec des pantou-fles Baby Mouse de Little Marc Jacobs, et on sait qu’elle dort dans un berceau Vetro de Nurseryworks d’une valeur de 3500 $.

Lors d’une entrevue avec l’animatrice Oprah Winfrey, Jay-Z a expliqué sa philosophie parentale : «J’imagine que tous les hommes veulent être des pères extraordinaires. Jusqu’à ce que leur adoles-cent dise “Papa, va-t’en, tu m’embarrasses”. Tout le monde imagine ça, non ?»

Mais le rappeur-star reste lucide et conclut : «»Je sais qu’au bout du compte, j’aurai probablement la pire enfant gâtée qu’on puisse avoir».

Cela ne devait être qu’une petite mise en scène sexy. Mais la provocation de Katy Perry vient de se re-tourner contre elle.

En effet, la chan-teuse a visiblement choqué lors de son show sur la scène de Nandanam, en Inde, lors de l’ouverture de la saison de cricket.

Katy Perry a invité l’Australien Doug Bollinger, as du cricket, à la rejoindre sur scène pour lui montrer com-ment tenir un bâton de cricket.

À la façon «leçon de golf», la popstar a placé les bras du joueur professionnel autour de sa taille alors qu’il se trouvait derrière elle. Par la suite, elle a tenu son micro comme un bâton de golf, prête pour la leçon.

Bollinger, qui a eu un moment d’hésitation, est également entré dans le jeu. Bien qu’aucun des deux ne se doutait que cela allait créer une telle polémique, le geste a offensé la Cour Suprême de Madras.

La plainte portée contre Katy l’accuse «de se tenir dans une pose obscène et lascive, suscitant un intérêt malsain».

Selon le journal The Sun, à la fin du mois, Katy Perry pourrait être jugée pour «indécence». Un peu excessif ?

Michel Sardou absent du mariage de sa fille

Michel Sardou a dorénavant un nouveau gendre : sa fille Cynthia s’est mariée ce week-end à Watti-gnies, une ville proche de Lille. La Voix du Nord rapporte que le mariage a duré très longtemps. « Une longueur hors du commun » d’après nos confrères, qui a permis de voir passer quelques célébrités. Grace de Capitani était présente pour la cérémonie, tout comme Roger Loubet, un composi-teur connu dans le milieu puisqu’il a travaillé pour Serge Lama et Johnny Hallyday, et bien sûr pour le père de la mariée.

Les rapports entre le chanteur et sa fille Cynthia sont plutôt compli-qués. Dans l’émission Sardou en Questions, il expliquait, revenant sur le viol collectif dont sa fille a été victime en 1999 : « Je m’occupe d’elle (…) mais si vous voulez, je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai le sentiment qu’on ne se comprend pas ». S’il n’a pas fait le déplacement pour ce mariage, il a tout de même fait livrer un gros bouquet de 200 roses blanches à la mairie. Une fa-çon de montrer que même absent de la cérémonie, il a eu une pensée pour sa fille.

Jay-Zil gâte tropBlue Ivy

Katy Perry accusée d’obscénité en Inde

Une fête bien moussée !Une fête bien moussée !

Page 5: Sous la peau de Tifane

524 Juillet 2012No 668

Jah Cureet Brick & LaceLe 21 Juillet 2012

Jah Cureet Brick & LaceLe 21 Juillet 2012

Brick & Lace a créé une animation d’enfer au Parc Historique

Jah Cure et ses hits ont fait le bonheur de plus d’unHandy Tibert, le MC de la soirée et Mario Viau, l’organisateur

Alan Cavé, qui ne sait définitivement plus quoi faire avec ses

cheveux et J. Perry, l’un des artistes du moment

Team Lòbèy a fait un peu trop de Lòbèy....

Brick & Lace et Jah Cure, les artistes internationaux

Jah Cure sur scène

Pose photo pour la caméra!

Décor simple mais approprié!

Lunise de Ram toujours aussi parfaite

Page 6: Sous la peau de Tifane

Lundi 23 et mardi 24 juillet 20126

CE QUE JE PENSERaymoNd JEaN-LoUiS

La société sportive nationale est la plus vase collectivité de la République d’Haïti, parce que des amants du Sport se bousculent dans toutes les communautés haïtiennes de l’intérieur et de l’extérieur. Il est important de mettre l’accent sur le thème ‘’amants du Sport’’ parce qu’en réalité on n’est pas sportif parce qu’on aime le Sport, parce qu’on dirige une entreprise sportive ou parce qu’on raconte des histoires sportives. On peut être athlète, entraineur, journa-liste de Sport, dirigeant, arbitre, préparateur physique, fanatique ou autre sans être sportif. Par sa profondeur, sa largeur et ses ver-tus, le Sport est une ligne droite en direction du savoir-vivre, un foyer où se dégagent inlassablement les bonnes manières, la discipline et la loyauté. Ce qui fait de la sporti-vité un sacerdoce, un bréviaire de bonne conduite, un solide contrat social. En s’engageant avec convic-tion sur la ‘’voie de la sportivité’’, c’est un contrat qu’on signe avec la société pour vivre honnêtement et se comporter décemment. En ce sens, le véritable sportif ou tout sportif qui se respecte doit caresser ou épouser un rêve pour le Sport de son pays. D’autant qu’il n’est pas interdit de rêver…

Il y a plusieurs catégories de rêves : celui-ci rêve pour son club, celui-là pour la sélection de sa loca-lité, un autre pour une ligue ou une fédération, d’autres pour le pouvoir ou pour renforcer un clan. Il ya aus-si des amants du Sport qui rêvent pour une cause commune, alors

que d’autres ne rêvent que pour la galerie parce qu’il n’est pas interdit de rêver. Des rêves locaux, des rê-ves régionaux, des rêves nationaux, des rêves claniques qui renversent, des rêves ‘’pouvoiristes’’ qui boule-versent, des rêves verts, des rêves gris, des rêves sans couleur, des rêves en veux-tu en voilà. Mais le plus beau et le plus significatif rêve sportif pour le pays, c’est un rêve collectif devant permettre au Sport haïtien de fouler prestigieusement à nouveau les prairies sportives internationales. Il importe avant tout de dépister ce qui entrave la production sportive nationale de-puis plusieurs décades.

Le rêve n’est pas seulement une action sur le terrain du som-meil, puisqu’on rêve aussi les yeux ouverts. Par exemple, le monu-mental et mémorable ‘’ I have a dream’’ du Pasteur Martin Luther King concrétisé par Andy Young et Barack Obama notamment sur la scène politique de la République étoilée. Au concert sportif, le grand rêve du Baron Pierre de Coubertin, UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN, tarde à se concrétiser ou ne le sera peut-être jamais, à cause de l’influence néfaste de l’argent et de la politique imposée par les défenseurs de la victoire à tout prix sur la scène sportive mondiale.

Pour l’avenir du Sport haïtien, rêvons collectivement, méthodi-quement, professionnellement, dé-mocratiquement et sportivement. Mais il ne faut pas se contenter de rêver parce qu’il n’est pas interdit de rêver…

Il n’est pas interdit de rêver

Moïse Joseph, Marlena Wesh, Jeffrey Julmis, Samyr Lainé (athlétisme) et Linouse Des-ravines (judo) seront les cinq

athlètes qui représenteront Haïti aux prochains Jeux Olympiques d’été, a confirmé Jean-Edouard Baker, pré-sident du Comité olympique haïtien

(COH), au cours d’une conférence de presse donnée jeudi au local du COH.

Ces athlètes grâce à la Solidarité olympique du Comité international olympique (CIO) et certaines fédéra-tions internationales se préparent ac-tuellement aux Etats Unis d’Amérique et en France afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs et, qui sait, se faire la médaille comme c’était le cas pour Sylvio Cator (saut en longueur) aux jeux olympiques déroulés en 1928 à Amsterdam.

Cette médaille tant souhaitée pourrait bien venir de Samyr Lainé (triple saut), Marlena Wesh (200 et 400m), Jeffrey Julmis (150 m haies), Moïse Joseph (800m plat) ou de Li-

nouse Desravines (52kg, judo).Depuis la médaille d’argent ob-

tenue par Sylvio Cator, nos athlètes ont toujours manifesté une présence à ces Jeux Olympiques sans toutefois rééditer l’exploit de ce dernier.

Le public haïtien aura l’occasion de suivre l’évolution des athlètes haï-

tiens et se faire également une idée sur leur niveau de forme, par la voie de la télévision d’Etat qui s’est enten-due avec le Comité olympique haïtien pour la retransmission en direct de ces joutes de la 20e olympiade.

Mis à part la Cimenterie Nationale (CINA) qui a accepté de financer la délégation en matière d’équipements, l’Etat haïtien a pour sa part contribué à 6 millions de gourdes (3 millions pour la préparation et les trois autres pour la participation).

Mis à part le sport, la culture haïtienne sera également aux ren-dez-vous à l’occasion de ces Jeux Olympiques d’été grâce à Mac Aslan, une grande firme londonienne qui a accepté de mettre à disposition son

rez-de-chaussée pour exposer les œuvres de nos artistes et présenter l’image d’Haïti à travers ses plages, son carnaval etc…

Une idée partagée également par la fondation Clinton et la Digicel. as-sociée avec le ministère du tourisme, la Primature qui, sans doute, vont profiter pour relancer le tourisme dans ce pays caribéen.

D’ailleurs, une délégation condui-te par le Premier ministre Laurent Lamothe fera le voyage pour Londres afin de participer à cette exposition d’où ce dernier profitera pour rencon-trer également certaines personnalités du monde sportif dont le président de la FIFA, Joseph Blatter.

La composition de la délégation haïtienne est la suivante :

Fritz Gérald Fong, trésorier du COH et chef de mission de la délé-gation haïtienne,

Jean-Edouard Baker, président du COH,

Ing. Alain Jean-Pierre, Secrétaire du COH,

Dr Hans Larsen, médecinAthlètes; Moïse JosephSamyr LainéMarlena WeshJeffrey JulmisLinouse DesravinesEntraîneurs:Emmanuel Jackson et Victor Lo-

pez (Athlétisme)Varioto Tibert (Judo)Dukerns Louis Joseph , team

leader

Emmanuel Bellevue/[email protected]

Londres 2012

Haïti aux 20e Jeux Olympiques de LondresAvec une délégation de 12 personnes, notre pays prendra part aux 20e olympiades qui se dérouleront à Londres (Angleterre) du 27 juillet au 12 août 2012.

Le sauteur haïtien samyr Lainé

Page 7: Sous la peau de Tifane

Lundi 23 et mardi 24 juillet 2012 7Championnat nationaL de d1/18e journée

Frantz pierre marque pour le Violette face au Victory (photo : Yonel Louis)

25e et 27e minute, en deux minutes le Vio-lette à plié la rencontre qui l’oppose au Victory

dimanche au stade Sylvio Cator en match comptant pour la 18e soirée du championnat national de première division. Loin de la course en tête de l’América, auteur d’un nul 0-0 au Land des Gabions, de la victoire du FICA 1-0 aux dépens du Cavaly ou de celle étriquée (1-0) du Valencia aux dépens de l’Aigle Noir, le Violette fait sa mue et compte utiliser les 4 journées à jouer de cette première

phase pour se hisser parmi les clubs qui joueront le titre.

En dominant le Victory (2-0), dimanche, le Violette s’est hissé momentanément à la 8e place du classement et se positionne comme un sérieux outsider pour une place parmi les 6 clubs qui joueront le titre en 2e phase. « Nous pouvons espérer pren-dre une place parmi les 6 premiers au classement à l’issue de cette première phase et à partir de là, nous pourrons voir venir », déclaraient plusieurs fans en liesse après la victoire.

Contre le Victory, tout semblait

pourtant bloqué entre deux forma-tions qui se craignaient pendant les vingt premières minutes de la partie. Le Violette privé des services de Wilberne Augusma à la récupéra-tion avait même dû recomposer son équipe alors que le Victory qui utilisait les services de son Equatorien pour la récupération semblait plus stable. Et puis vient cette 25e minute où Frantz Pierre à l’affût, se bat avec la défense du Victory et obient le dessus en tirant dans une position impossible. Son ballon est allé heurter le bras droit de Parnel Guerrier avant de filer dans les

buts du Victory pour l’ouverture du score. Le Violette mène (1-0) et les fans commencent à respirer.

Quand 2 minutes plus tard, Luc-sène Elistin parvient dans un angle im-possible à doubler la mise, le Victory restait K.O. debout. Les 65 minutes restantes n’ont servi au Violette qu’à gérer son avantage d’autant plus qu’Alexandre Beaucicaut jouant sur un nuage, associé à un Frantz Pierre surprenant, sont restés menaçants jusqu’à la fin de la partie.

Dans les autres rencontres de la journée, le FICA, vainqueur 1-0 du Cavaly s’est rapproché du leader, auteur d’un nul 0-0 sur sa pelouse face au Baltimore. Le Valencia vain-queur de l’Aigle Noir (1-0) grâce à un but tardif de Jean Robert Jean (90+1) prend la 3e place du classement devant le Tempête de Saint-Marc, vainqueur (2-0) de l’AS Capoise.

Dimanche 22 juilletParc Dupin Castor Fils d’AquinValencia – Aigle Noir (match en

retard comptant pour la 17e jour-née) 1-0, but de Jean Robert Jean ( 90+1)

Land-des-Gabions aux Cayes América FC - Baltimore SC 0-0 Parc Levet de Saint-MarcTempête FC -. AS Capoise 2-0 Stade Sylvio Cator Violette AC - Victory SC 2-0

Frantz Pierre 25e et Lucksène Elistin 27e

Parc St-Victor FICA - Cavaly AS 1-0Mercredi 25 Juillet 2012Stade Sylvio CatorAigle Noir AC -. Don Bosco Parc HendrichValencia FC - AS Mirebalais

Au classement des buteursFrantz Pierre (Violette Athlétic

Club) 8 butsJocelyn Cénat (América Des

Cayes) 7 butsWedson Anselme (Aigle Noir) 7

buts

Enock Néré

Le Violette mate le Victoryet se rapproche des 6 premiers

Page 8: Sous la peau de Tifane

8 24 juillet 2012No 668

MOT OBSCUR

CITATION ÉLASTIQUE

SIX ERREURS

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

MOT À L’AUTRE

R A V I E

V I V R E

V I D E R

D E V I S

V I S E R

S E R I NR E I N E

MOTS CACHÉS

ALBERTA

JEUX - 22

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les neuf lettres restantes forment l’ensemble des voies de communication en urbanisme.

MOTS CACHÉS

ACIÉRIÉE ÉCLOPÉ INCLUS NASEAUAFFADI ÉHONTÉE INDEXER NECTARAGNELIN ÉLUDER LETTRE ORAGEAILÉE EMPESÉ LIANE RABAISALCOOL EMPIRE LIÈVRE RECORDALEXIE ENTÊTÉ LIGNÉE RÉDACTEURAMÈRE ÉRINE LIONNE REFUGEBÂCHER FOLIO LIURE RÉGALCALER GLUANT MÂCHE RUSSECAMPHRE HANCHE MANITOU TALLERCHAHUT HÂTIF MÉDIA TERRIENCHIPER HUMAINS MÉDIUM TITANECHIPS HUNIER MORALE ZAÏROISDÉCAPOTER IDIOME NACRÉE ZOUAVEÉCHINE INCARNAT NACRÉE

P

U

O

T

I

N

A

M

O

R

A

L

E

E

T

R

S

E

O

S

I

O

R

I

A

Z

O

U

A

V

E

E

A

E

I

P

E

L

T

A

L

L

E

R

E

E

L

I

A

T

N

D

A

O

E

O

N

I

E

E

A

G

N

E

L

I

N

N

R

A

B

L

N

A

O

E

E

M

G

R

E

H

C

A

B

O

A

C

A

C

G

C

U

E

N

R

O

U

E

H

C

N

A

H

C

T

R

E

I

L

L

T

R

A

I

I

F

M

A

C

H

E

N

E

E

R

L

A

G

E

R

V

T

P

D

E

F

M

R

S

I

U

I

H

C

H

A

H

U

T

E

I

M

I

R

E

U

E

P

R

N

P

L

R

A

T

C

E

N

I

T

E

N

E

S

I

P

I

U

M

I

N

C

L

U

S

E

A

L

E

L

D

C

S

D

I

H

A

S

N

I

A

M

U

H

A

F

E

R

U

E

O

U

E

H

C

R

E

T

O

P

A

C

E

D

F

T

R

D

X

R

R

M

C

E

N

N

O

I

L

I

U

R

E

A

T

I

E

E

D

E

E

E

T

E

T

N

E

M

P

E

S

E

S

E

N

I

H

C

E

O

R

A

G

E

I

O

I

L

O

F

D

R

E

R

R

D

N

E

I

X

E

L

A

C

I

E

R

E

E

I

E

N

E

I

I

E

E

R

C

A

N

A

S

E

A

U

S

E

R

E

M

A

R

ZIG ZAG

MOT OBSCUR

Une lettre vous est donnée pour chaque mot, afin de vous aider à trouver le mot obscur placé dans la colonne des cases grises.

Indice : Automobile

1 Point que l’on vise2 Établissement rustique3 Parier4 Qui relève de l’État5 Réalisation d’un artiste6 Substance blanche et liquide7 Suite de marches

G A G E R

O E U V R E

L A I T

A U B E R G E

E S C A L I E R

1

2

3

4

5

6

7

B U T

G A G E R

A U B E R G E

B U T

N A T I O N A L

N A T I O N A L

G A G E R

O E U V R E

L A I T

A U B E R G E

N A T I O N A L

E S C A L I E R

1

2

3

4

5

6

7

B U T

SOLUTION JEUX - 21

ZIG ZAG

Se rendre de la case supérieure gauche à la case inférieure droite en suivant toujours l’ordre des lettres de A à F ou de A à G, selon le cas, (ex: A-B-C-D-E-F-A-B-C-D-E-F, etc.) et en passant qu’une fois sur chaque case. Dans certains cas, plusieurs solutions sont possibles.

A

B

A

G

F

D

E

F

C

B

H

E

D

C

B

G

F

D

C

C

B

A

H

H

G

E

B

D

A

G

F

A

H

A

C

H

E

E

D

B

G

F

D

G

F

C

C

E

A

H

E

E

A

B

D

F

B

C

D

F

G

H

G

H

MOT OBSCUR

Une lettre vous est donnée pour chaque mot, afin de vous aider à trouver le mot obscur placé dans la colonne des cases grises.

Indice : Déplacement d’air

1 Qu’on verse sur les aliments2 Produit de la poule3 Seul en son genre4 Récit contenant une moralité5 Qui a pris la fuite6 Animal merveilleux7 Mollusque gastéropode

F

F

A N T I D O T E

I N O X

E

M U E T

EH U I T R E

UC H I E N

NN U I T

TE N F A N T

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7

CITATION ÉLASTIQUEPour lire la citation de la semaine, penchez votre journal. C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.

C’est l’esprit qui mène le monde et non l’intelligence.

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU1 7 9

8 2 4

3 5 6

9 6 8

2 1 3

5 7 4

8 4 5

3 9 6

1 2 7

4 2 3

5 6 7

9 8 1

5 1 7

9 4 8

6 3 2

6 3 2

7 1 5

8 4 9

2 6 5

7 8 1

4 9 3

3 9 4

2 5 6

1 7 8

7 8 1

4 3 9

6 5 2

COUP DE CRAYONS

= -

=+ --1

2 -

MOT À L’AUTRE

En changeant une seule lettre, inscrivez un nouveau mot au-dessous du premier, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Pour vous aider, certaines lettres des mots à trouver sont déjà en place.

C R A B E

B EA R B

B EA R G

G ER A V

G ER È V

R RÊ V EV E R T E

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

9

16 18

119

26

CARRÉ MYSTÈRE

Découvrez la valeur de chacun des symboles. Les chriffres correspondent au total de chacune des rangées et des colonnes.

=

=

=

=

= =

= =

= =

= =

29 31 37 45

32

30

38

42

A

B

D

E

C

D

F

G

B

A

C

F

B

A

E

H

H

C

D

G

G

H

A

B

G

F

E

H

E

F

D

C

E

C

A

C

D

E

G

H

F

D

B

A

B

F

A

B

G

C

D

F

H

D

C

G

H

A

B

E

G

E

F

H

Un crayon déplacé dans chaque cas aura résolu le problème posé en chiffres romains.