la peau d’Âne

13
La Peau d’Âne Le but: Comprendre un conte de fée de Charles Perrault

Upload: cole

Post on 09-Feb-2016

46 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

La Peau d’Âne. Le but: Comprendre un conte de fée de Charles Perrault. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: La  Peau d’Âne

La Peau d’Âne

Le but:Comprendre

un conte de fée de Charles Perrault

Page 2: La  Peau d’Âne

Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris. Il était poète, écrivain et conteur. Perrault était connu pour ses contes de fée qui sont devenus le roman «Tales of Mother Goose». Perrault prenait les contes folkloriques oubliés et les changeait aux contes simples pour les enfants.

Page 3: La  Peau d’Âne

Voila les contes de fées de Perrault:

“La Peau d’Âne” – Donkey Skin"La Belle au Bois Dormant"- Sleeping Beauty

"Le Chat Botte"- Puss in Boots"Barbe Bleue"- Bluebeard"Cendrillon"- Cinderella

" Le Petit Chaperon Rouge“ - "Little Red Riding Hood"

Page 4: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne       

Un roi, respecté et puissant, vivait très heureux avec sa femme et sa fille unique dans un somptueux palais (un palais magnifique). Il était d’autant plus riche (especially rich) qu’il possédait un âne qui avait le don (the gift) de produire des pièces d’or (gold) chaque jour.

Page 5: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

        Malheureusement sa femme est morte et avant de mourir elle a dit à son

mari de ne pas se remarier sauf s’il pouvait trouver une femme plus belle qu’elle.

Page 6: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

        Le deuil (mourning) passé et il a cherché une nouvelle épouse mais pour respecter la la promesse qu’il avait fait à sa femme, il a trouvé que sa fille seule était plus belle que sa mère. Pour échapper à l’amour incestueux de son père, la jeune princesse a consulté sa marraine (godmother), une fée, qui lui a conseillé de demander des choses que son père serait incapable de satisfaire.

Page 7: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

        Elle a demandé d’abord une robe « couleur du temps », puis une autre de « la couleur de lune" et enfin une robe de « la couleur de soleil", le roi a réussi à les offrir à la princesse. A bout d’argument, la fée a dit à la jeune princesse de lui demander la peau de l’âne merveilleux qui donnait des pièces d’or, et le roi a accepté de tuer l’objet de sa fortune. Il ne reste que la fuite (only escaping) qui puisse empêcher la princesse de commettre un crime. Elle s’est cachée sous la peau d’âne et s’est échappée.

Page 8: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

        Elle est allé dans un royaume voisin et est devenue « une souillon» pour laver le linge et s’occuper des cochons. Peau d’Âne est devenue le souffre-douleur (scapegoat) de toute la ferme, et elle supporte toutes les humiliations.

Page 9: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

       Un jour, le fils du roi est venu à passer au retour de la

chasse (on his return from hunting) et Peau d’Âne la

remarque.

Page 10: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

      Un autre jour, le fils du roi a aperçu la jeune princesse alors qu’elle était dans sa chambre. Or (mais) c’était un jour de fête et comme tous les dimanches, elle sortait de sa malle (trunk) ses plus belles robes. Le jeune prince n’a pas pu penser qu’à elle, il lui a demandé même qu’elle lui fasse (faire) un gâteau. Elle a mis dans la pâte du gâteau (cake batter) un anneau (a ring) que le prince a trouvé et puis a gardé précieusement.

Page 11: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

     Le temps s’est passé, le père du prince a voulu que son fils se marie. Il a accepté mais à condition que celle qui deviendra son épouse soit celle à qui appartient l’anneau. On a essayé l’anneau à toutes les jeunes filles sans trouver la bonne. Il ne reste plus qu’à l’essayer à Peau d’Âne…

Page 12: La  Peau d’Âne

Résumé de la Peau d'Âne

      L’anneau était parfait sur le doigt de la Peau d’Âne. Ils se sont mariés. Tous les rois des environs sont invités. Ainsi le père et la jeune princesse se sont retrouvés. Le père était content de la voir si jolie et heureuse. Le roi/père a trouvé de l’amour à la célébration aussi. Il est tombé amoureux de la jolie «fée» marraine. Tout le monde a vécu heureux. La fin.

Page 13: La  Peau d’Âne

Le film la Peau d'Âne (Donkey Skin)

      Le film musical est sorti en 1970. Il a été réalisé par Jacques Demy. Le film est connu en anglais comme « Once Upon a Time» et «The Magic Donkey». Les acteurs principaux sont Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin et Micheline Presle.