solutions soprema, le spÉcialiste de soprema de l

36
SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT SOLUTIONS DE SOPREMA

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

SOLUTIONSDE SOPREMA

Page 2: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

2

SOPREMA | L’entreprise

Page 3: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

3

Présentation | SOPREMA

LA PUISSANCE D’UN GROUPE INTERNATIONAL AU SERVICE D’UNE VISION D’AVENIR

Le Groupe SOPREMASOPREMA est aujourd’hui l’un des leaders reconnus des systèmes d’étanchéité et d’isolation pour le bâtiment. Le Groupe s’appuie sur plus d’un siècle d’expérience dans le développement et la production de solutions sophistiquées, innovantes et durables, à base de bitume, de membranes synthétiques, de résines et d’isolants naturels et techniques. Ces dernières décennies, il a su affirmer une ambition à la mesure des enjeux d’aujourd’hui : celle de devenir le leader mondial d’une enveloppe du bâtiment respectueuse de l’environnement.

Écologie et durabilitéSOPREMA s’attaque aujourd’hui au défi de proposer des produits répondant aux attentes des maîtres d’ouvrage tout en préservant les ressources pour les générations futures. Cette approche globale passe par un travail sur le choix et l’élaboration des matières premières, le développement de nouveaux produits, l’optimisation de leur production et l’intégration de leur recyclage en fin de vie.

Les défis associés à la construction neuve, la rénovation ou la transformation des bâtiments ont considérablement évolué et se sont complexifiés. Compatibilité environnementale, émissions de CO

2, frugalité dans l’usage des matières premières, recyclabilité en fin de vie, tous ces aspects

sont désormais incontournables et sont intégrés et travaillés sans détour, avec engagement et persévérance. Avec ses 18 centres de recherche et de développement, SOPREMA ne cesse d’élaborer les meilleures solutions pour les mettre en production, au plus près des clients, dans ses 73 sites de production, en Suisse, en Europe et dans le monde.

SOPREMA, toujours une longueur d’avanceEn réalité, cet engagement de SOPREMA ne date pas d’hier et fait partie de l’ADN du Groupe. Il se traduit depuis plusieurs années par des initiatives très visibles et très concrètes : création de Sopranature® en 1989, de SOPRASOLAR® en 2006, participation à la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, programme de recherche et développement SOPRALOOP avec Citeo (recyclage des PET complexes), participation à des projets européens de recherche avancée (recyclage enzymatique des isolants PU), publication du Guide des solutions pour bâtiments responsables « Le Futur a commencé », participation aux programmes eco-bau ou Minergie, création du label eco struction, pour n’en citer que quelques-unes.

Cette brochure vous invite dans l’univers SOPREMA au travers de sa filiale SOPREMA AG, votre partenaire de confiance en Suisse pour tous vos projets d’étanchéité et d’isolation.

Page 4: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

4

SOPREMA | Faits et chiffres à fin 2020 – Groupe SOPREMA

MILLIARDS D’EUROSDE CHIFFRE D’AFFAIRESEN 20203,07

COLLABORATEURS DANS LE MONDEDONT 4 650 EN FRANCE9 210

DISTRIBUTEURS

+ DE

4000 FILIALES100+ DE

BREVETSDÉPOSÉS

CENTRESDE RECHERCHEET DÉVELOPPEMENT

17 70

CENTRES DE FORMATIONDANS 8 PAYS

22

ÉTANCHÉITÉ31

RECYCLAGE1GÉOTEXTILE1

ISOLATION30

74 AGENCES ET FILIALES

DE MASTICS ET COLLES2

ATELIER DE CHARPENTE BOIS LAMELLÉ-COLLÉ

1

DÉSENFUMAGE9

SITES DE PRODUCTION

81ATELIERS DECHARPENTEMÉTALLIQUE

6

MILLIARDS D’EUROSDE CHIFFRE D’AFFAIRESEN 20203,07

COLLABORATEURS DANS LE MONDEDONT 4 650 EN FRANCE9 210

DISTRIBUTEURS

+ DE

4000 FILIALES100+ DE

BREVETSDÉPOSÉS

CENTRESDE RECHERCHEET DÉVELOPPEMENT

17 70

CENTRES DE FORMATIONDANS 8 PAYS

22

ÉTANCHÉITÉ31

RECYCLAGE1GÉOTEXTILE1

ISOLATION30

74 AGENCES ET FILIALES

DE MASTICS ET COLLES2

ATELIER DE CHARPENTE BOIS LAMELLÉ-COLLÉ

1

DÉSENFUMAGE9

SITES DE PRODUCTION

81ATELIERS DECHARPENTEMÉTALLIQUE

6

Page 5: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

5

Sommaire | SOPREMA

SOMMAIRE

SOPREMA AG, une présence affirmée en Suisse 6

SOPREMA AG, une gamme complète et performante 7

Étanchéité bitumineuse 8

Étanchéité synthétique 10

Étanchéité liquide 14

Génie civil 18

Isolation thermique 20

Végétalisation 24

Sécurisation des personnes 26

Service et support – confiance et proximité 28

Garanties SOPREMA 30

Formation : la SOPREMA Academy 31

Réalisations emblématiques de SOPREMA 32

ÉTANCHÉITÉ BITUMINEUSE

Toits plats accessibles et inaccessibles

ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE

Parkings, terrasses, balcons, raccords et relevés,

constructions spéciales

ISOLATION THERMIQUE

Toits plats accessibles et inaccessibles

SÉCURISATION DES PERSONNES

Ancrages solitaires, systèmes de câble,

garde-corps de sécurité

ÉTANCHÉITÉSYNTHÉTIQUE Toits plats, formes complexes

GÉNIE CIVIL Ponts, viaducs, parkings, bassins, canaux, tunnels

VÉGÉTALISATION Toits plats accessibles ou non, façades

Page 6: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

6

SOPREMA AG, UNE PRÉSENCE AFFIRMÉE EN SUISSE

Toutes les expériences accumulées dans les pays où le Groupe SOPREMA est présent sont systématiquement mises au service des différentes filiales du Groupe, au plus près des marchés sur lesquels elles opèrent. Cette démarche multicentrique présente deux avantages : elle démultiplie la puissance d’innovation du Groupe et elle permet d’assurer une utilisation des nouveaux développements réalisés dans d‘autres pays au mieux des besoins de chaque marché local.

Pour SOPREMA AG, filiale suisse du Groupe, cette approche est la garantie de pouvoir faire bénéficier ses clients locaux de cette expérience, de cette ambition, du développement et de la production d’une large gamme de produits et solutions pour tous les types de bâtiments et d’ouvrages construits ou rénovés en Suisse.

En retour, la Suisse, terre d’inventivité et de qualité, apporte au groupe SOPREMA une puissante inspiration de par son attachement de toujours à la durabilité et à la qualité des produits. Cet engagement, incarné par la réputation du « Swiss Made », est parfaitement en ligne avec la philosophie d’ensemble du Groupe dont SOPREMA AG constitue aujourd’hui un élément essentiel.

SOPREMA AG dispose de capacités de production en propre avec son siège, son usine, son centre logistique et son centre de formation situés à Spreitenbach. Elle exploite également la société PRENOTEC GmbH, dont le site basé à Weinfelden est dédié à la production et à la logistique d’une large gamme d’étanchéités liquides et de résines.

Nos équipes mettent tout notre savoir-faire et toute notre expérience au service des projets de nos clients afin de les aider dans la conception comme dans la réalisation de travaux d’étanchéité et d’isolation durables en rénovation ou en neuf, dans le respect de l’environnement.

Un siècle d’expérience, un groupe solide, une vision d’avenir et la proximité d’un partenaire de confiance : les clients de SOPREMA AG mettent tous les atouts de leur côté !

SOPREMA AG EN QUELQUES CHIFFRES

Capacité de production : 14 millions m2 par anTaux de croissance annuel sur 20 ans : 7%

Page 7: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

7

SOPREMA AG, UNE GAMME COMPLÈTE ET PERFORMANTE

Le cœur du projet de SOPREMA AG est de proposer à nos clients les solutions parfaitement adaptées à tous leurs projets de protection des bâtiments et ouvrages d’art grâce à une parfaite compréhension de leurs besoins spécifiques et la mise à disposition d’une gamme de produits complète, performante et compétitive.

Notre offre s’organise autour de sept familles de produits : – Étanchéité bitumineuse– Étanchéité synthétique – Étanchéité liquide– Génie civil– Isolation thermique– Végétalisation – Sécurisation des personnes

Un service technique de prescription, de conseil et d’assistance est à la disposition des architectes, entrepreneurs et propriétaires pour les aider à choisir les solutions les plus adaptées aux besoins identifiés.Par ailleurs, SOPREMA AG assure une garantie-produit de base qui peut être étendue au complexe étanchéité + isolation et prolongée jusqu’à 25 ans selon les options retenues.

Enfin, la mise en œuvre d’un produit ou d’une solution technique aussi importants pour la durabilité du bâtiment, nécessite des formations appropriées pour ceux et celles qui en réalisent la pose ou entretiennent la toiture ! SOPREMA a développé une offre complète de formations théoriques et pratiques qui assurent aux opérateurs une parfaite compréhension des enjeux et une maîtrise totale des techniques de pose des produits et des systèmes d’étanchéité et d’isolation.

Une présence affirmée en suisse | SOPREMA

Page 8: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

8

DES QUALITÉS INTRINSÈQUES IRREMPLAÇABLES

De par ses excellentes propriétés hydrofuges, sa résistance indépendante de la température et la robustesse de sa surface, le bitume est depuis plus d’un siècle l’un des matériaux de choix pour étancher durablement les toitures et les ouvrages d’art.

S’appuyant sur des décennies de recherche, d’innovation, d’améliorations et sur une production parfaitement maîtrisée, SOPREMA propose aujourd’hui une très large gamme de membranes bitumineuses permettant d’offrir des solutions adaptées à toutes les applications (circulables ou non), sur tous les supports (bois, béton ou métal), isolées ou non, avec ou sans végétalisation, mais également techniques (panneaux photovoltaïques) voire réfléchissantes (cool roof).

Pouvant être mises en œuvre tout au longde l’année, même par temps froid, elles sont extrêmement robustes et présentent une grande résistance mécanique notamment au poinçonnement et à la déchirure.

Les 17 usines de membranes bitumineuses de SOPREMA dans le monde produisent plus de 180 millions de m2 de membranes dont la longévité peut atteindre 100 ans,bien au-delà des obligations réglementaires et de la garantie de base de 10 ans.

ÉTANCHÉITÉ BITUMINEUSE

Page 9: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

9

Étanchéité bitumineuse | SOPREMA

DES SYSTÈMES D’ÉTANCHÉITÉ DURABLES ET DE PLUS EN PLUS ÉCOLOGIQUES

La philosophie de SOPREMA dans le domaine de la recherche et du développement est résolument axée sur la durabilité, afin de limiter les impacts sur l’environnement, et le bitume est un matériau que SOPREMA continue de faire évoluer par des efforts d’innovation au niveau du recyclage et par le recours à des ressources renouvelables dans ses processus de production.

En particulier, nos membranes à base de bitume modifié, élastomère (SBS) et/ou plastomère (APP), offrent des propriétés très intéressantes :

– souplesse et élasticité,– très bon comportement à basse température,– grande adhérence au support,– fiabilité de l’étanchéité des joints,– longue durée de vie.

A la vérité, il faut davantage parler de systèmes d’étanchéité que de membranes simples. L’efficacité d’une étanchéité dépend en effet de la conception globale de l’ensemble du système : primaire d’accrochage, pare-vapeur, colle, isolant, étanchéité, relevés et finitions. Pour chacune de ces fonctions, SOPREMA dispose d’une large variété de produits qui nous permettent de proposer de véritables systèmes adaptés au mieux aux projets à réaliser.

SOPREMA AG commercialise l’ensemble des membranes et produits complémentaires du Groupe et dispose de sa propre ligne de production en Suisse pour une production au plus près des besoins et chantiers de ses clients.

1 Panneaux 3 plis type OSB avec 1,5 % de pente. Pontage des joints de panneaux avec DILATEX2 SOPREMA VAPRO VAP3 SOPREMA PIR ALU4 SERVAFLEX G4E5 SOPREMA VAPRO NATURE6 SOPRATEX PP7 SOPRANATURE WSP8 SOPRASTRAT NATURE

1 Béton avec 1,5 % de pente2 AQUADERE3 SOPRAVAP EVA 35 FLAM4 SOPREMA PIR ALU5 SERVAFLEX G4E6 SOPREMA VAPRO NATURE7 SOPRATEX PP8 SOPRANATURE WSP9 SOPRASTRAT NATURE

Système sur construction en bois Système sur béton

La sécurité d’une étanchéité éprouvée3 Garantie extensible à 25 ans 3 Résistance aux températures extrêmes3 Stabilité dimensionnelle, absence de retrait3 Robustesse des raccords et relevés

Efficacité et facilité de pose 3 Facilité d’application 3 Large plage de température d’application, rendement de pose élevé3 Efficacité du procédé de pose 3 Réparation et reprise faciles

2345678

13456789

2

1

Page 10: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

10

ÉTANCHÉITÉ SYNTHÉTIQUE

L’étanchéité synthétique consiste à rapporter sur la surface à protéger, une nappe en matériau synthétique qui sera soit collée soit fixée mécaniquement au support et constituera une véritable protection continue et étanche de l’ensemble de la surface.

En faisant l’acquisition en 2007 de l’entreprise italienne Flag Spa pour développer cette activité, SOPREMA a su s’engager avec réussite sur ce marché d’avenir.

Page 11: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

11

DES SOLUTIONS QUI NE CESSENT DE CONQUÉRIR DE NOUVEAUX TERRITOIRES

L’avènement de nouvelles matières de synthèse au cours du XXe siècle a permis de mettre au point des membranes d’étanchéité synthétiques capables de trouver leur place dans les applications traditionnelles mais aussi de répondre de façon idéale à de nouveaux besoins.

Ces membranes sont aujourd’hui utilisées pour les toitures plates, les ouvrages de génie civil et surtout les tunnels, les piscines, les bassins de rétention et les ouvrages hydrauliques. L’étanchéité synthétique, polyvalente, économique et d’une grande flexibilité en termes de largeurs et de coloris, constitue une excellente solution, sûre et durable, pour la protection optimale tant des bâtiments de grandes dimensions que des ouvrages d’art.

La stabilité aux intempéries et la résistance élevée aux rayons UV des membranes synthétiques, même sans protection additionnelle, leur permettent d’être posées par tous les temps. Elles résistent particulièrement bien aux agressions chimiques et aux impacts environnementaux, caractéristiques idéales pour une utilisation dans les bâtiments industriels. Enfin, elles se recyclent facilement, ce qui en fait des solutions d’étanchéité respectueuses de l’environnement.

Les gammes de membranes TPO et PVC proposées par SOPREMA AG sont complétées par une série d’accessoires facilitant la réalisation des détails de toiture.

Le Groupe SOPREMA a acquis le savoir-faire dans ce domaine en rachetant FLAG Spa, un acteur essentiel du développement de ces solutions depuis sa création en 1963. D’abord présente sur le marché des membranes PVC, FLAG Spa a été l’une des premières sociétés au monde à avoir maîtrisé dès les années 1990 la technologie alors prometteuse du TPO.

C’est aujourd’hui SOPREMA Srl, fusion de FLAG avec les autres unités italiennes du Groupe, qui continue d’apporter toute cette expérience au niveau européen en développant ses propres lignes de production dans ses usines en Italie et dans le monde.

Sa proximité géographique avec SOPREMA AG en fait un partenaire idéal pour l’étanchéité synthétique en Suisse.

Étanchéité synthétique | SOPREMA

Page 12: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

12

1 Tôle profilée avec 1,5 % de pente2 SOPREMA VAPRO VAP3 SOPREMA SIRAPOR EPS4 FLAGON PREMIO STICK5 SOPRATEX PP 6 SOPRANATURE WSP7 SOPRASTRAT NATURE

1 Panneaux 3 plis type OSB avec 1,5 % de pente. Pontage des joints de panneaux avec DILATEX2 SOPREMA VAPRO VAP3 SOPREMA SIRAPOR EPS4 FLAGON EP/PV5 SOPRATEX PP 6 SOPRANATURE WSP7 SOPRASTRAT NATURE

Système sur tôle profilée Système sur construction en bois

LE TPO FLAGON, FLEXIBLE, LÉGER ET RÉSISTANT

Le TPO (ou FPO) désigne une classe de polymères synthétiques modifiés par addition de différentes molécules venant compenser la rigidité typique du polymère de base.

Cette technologie aujourd’hui parfaitement maîtrisée par SOPREMA permet d’obtenir des propriétés bien précises. L’ajout de polyéthylène apporte de la souplesse, permettant la pose sur des surfaces irrégulières, pour des applications hydrauliques ou des bassins de rétention, ou encore dans les structures subissant l’effet de la pression de l’eau à l’arrière du système d’étanchéité... tunnels par exemple. Le polypropylène apporte quant à lui une grande résistance aux variations de température et une bonne résistance à la traction, une bonne flexibilité et une espérance de vie supérieure à 25 ans.

L’intégration d’armatures en voiles de verre ou en polyester a ensuite permis d’élargir leur champ d’utilisation à l’étanchéité de toitures et d’ouvrages d’art. En toiture, on utilise des armaturesen polyester pour une étanchéité fixée mécaniquement pour plus de résistance à l’arrachement au vent, tandis que les armatures en voile de verre sont parfaites pour les toitures lestées. On utilise aussi une armature en sous-face des membranes TPO directement collées sur le support pour obtenir une meilleure stabilité dimensionnelle (la sous-face de la membrane recevant alors un feutre géotextile pour améliorer l’adhérence).

Toutes les membranes TPO FLAGON présentent une grande résistance au vieillissement et aux contraintes environnementales. En particulier, elles résistent très bien aux micro-organismes et à la pénétration des racines dans le cas de la végétalisation des toitures.

Soudées à l’air chaud, ces membranes présentent un très bon bilan écologique de par leur faible contenu en énergie grise. En blanc, elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur urbains par la réverbération du rayonnement solaire. Enfin, elles sont plus légères que le traditionnel PVC d’environ 25% et réduisent donc la charge en toiture.

23

45

67

12

34

567

1

Page 13: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

13

12

3

4

86

7

5123

4

1 Panneaux 3 plis type OSB avec 1,5 % de pente. Pontage des joints de panneaux avec DILATEX2 SOPREMA VAPRO VAP3 SOPREMA SIRAPOR EPS4 FLAGON EP/PV5 SOPRATEX PP 6 SOPRANATURE WSP7 SOPRASTRAT NATURE

LE PVC FLAGON, LE CLASSIQUE DE LA MEMBRANE SYNTHÉTIQUE

Dès sa création en 1963 , FLAG a acquis une très grande expérience dans le développement et la production de membranes en PVC. Ces membranes sont utilisées dans l’étanchéité des toitures terrasses, le génie civil, les tunnels, les piscines et bassins et permettent de réaliser des étanchéités performantes, durables et économiques.

Découvert par hasard au cours du XIXe siècle, le polychlorure de vinyle a été utilisé pour la première fois en 1930 pour les tuyaux et a connu un développement industriel exceptionnel après la Seconde Guerre mondiale. L’adjonction de plastifiants a permis de réaliser des membranes minces adaptées aux solutions d’étanchéité, d’abord dans les travaux hydrauliques puis dans les tunnels, les travaux souterrains et les toitures. L’intégration dans les années 80 d’armatures dans les membranes a permis de leur conférer d’excellentes propriétés mécaniques et d’élargir le champ de leurs applications aux installations industrielles, stades et palais des sports, supermarchés et centres logistiques.

Les membranes PVC de SOPREMA sont particulièrement appréciées du fait de leur facilité de mise en œuvre par soudage à l’air chaud et de leur très bonne résistance au feu. Jadis systématiquement associées à un lestage de protection, elles sont aujourd’hui utilisables en pose nue en adhérence totale au support ou par fixation mécanique. Ceci permet d’alléger le poids total du système, avantage appréciable dans les très grands bâtiments commerciaux ou logistiques.

Devenues irremplaçables dans le génie civil, par exemple dans les tunnels, les membranes PVC SOPREMA permettent de réaliser l’étanchéité directement sur le béton projeté de consolidation des tunnels forés.

Enfin, l’avantage de leur bon rapport qualité-prix est encore démultiplié par leur excellente durée de vie.

Étanchéité synthétique | SOPREMA

1 Tôle profilée avec 1,5 % de pente2 SOPREMA VAPRO VAP3 SOPREMA SIRAPOR EPS4 FLAGON SR

Système sur tôle profilée Système sur béton

6

7

8

1 Béton avec 1,5 % de pente2 AQUADERE

SOPRAVAP EVA 35 flam 3

SOPREMA SIRAPOR EPS4

FLAGON EP/PV SOPRATEX PP SOPRANATURE WSP SOPRASTRAT NATURE

5

Page 14: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

14

ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE L’étanchéité liquide est une troisième technique d’étanchéité des bâtiments dans laquelle la couche d’étanchéité n’est pas préfabriquée en usine puis posée sur le bâtiment mais coulée ou projetée in situ. Ce n’est plus une membrane fixée ou collée qui assure la protection et l’étanchéité du bâtiment mais une véritable peau, sans joint, directement adhérente au support. Avec leur souplesse à basse température, leur allongement, leur résistance élevée à la fissuration, aux UV , aux produits chimiques mais également aux racines, les étanchéités liquides garantissent fiabilité et performance de l’étanchéité dans tous les domaines du bâtiment, en construction neuve comme en rénovation.

Page 15: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

15

Étanchéité liquide | SOPREMA

ALSAN, UNE RÉFÉRENCE DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Au cours des quatre dernières décennies, les solutions ALSAN ont su s’imposer sur le marché de l’étanchéité et du flooring et de nombreux projets ne pourraient plus se faire sans elles tant pour les surfaces courantes que pour les détails complexes et les relevés d’étanchéité.

Elles permettent d’étanchéifier des toitures complètes de grandes dimensions, de réaliser des raccords avec d’autres types de revêtements et peuvent recevoir une végétalisation ou être circulables aux piétons comme aux véhicules. De par la variété de leur caractéristiques, finitions et teintes et la diversité des surfaces qu’elles permettent de créer, elles constituent de fait un véritable système global à la disposition des architectes et entrepreneurs.

SOPREMA en maîtrise parfaitement tous les aspects y compris de production notamment pour leurs composants tels que les prépolymères. Aux systèmes ALSAN viennent s’ajouter les résines liquides proposées par PRENOTEC GmbH qui permettent de réaliser des sols offrant une très haute résistance à toutes sortes d’agressions, mécaniques ou chimiques.

Attention, la pose d’une étanchéité liquide est une affaire de professionnels ! Traitement préalable des surfaces et bon respect des techniques de pose sont essentiels pour obtenir des résultats optimaux, sans parler de la sécurité sur le chantier. De la prescription jusqu’à la livraison, SOPREMA est aux côtés des maîtres d’œuvre et applicateurs à toutes les étapes pour garantir la parfaite réalisation du projet et sa longévité.

Quels que soient les supports et quelles que soient les conditions d’exposition, gel, chaleur, exposition solaire intense ou abrasion, les systèmes ALSAN et PRENOTEC offrent des solutions durables adaptées pour tous les projets.

RACCORDS ET RELEVÉS, LE SOUCI DU DÉTAIL

Les professionnels de la toiture le savent : les raccords entre les matériaux et détails de structure, ou les relevés (parties verticales), constituent autant de défis et de difficultés. Ce sont des points où chaque détail de réalisation compte et où de petites erreurs peuvent conduire à de gros dégâts pour la toiture et le bâtiment.

Les résines liquides ALSAN FLASHING, associées à des voiles spéciaux, permettent de réaliserà froid de façon particulièrement efficace les raccords et détails, sans démontage ni démolition, préservant ainsi les structures et revêtements existants tout comme la couche de drainage qui n’est altérée par aucune fixation mécanique supplémentaire. Disponibles en plusieurs teintes standard, elles peuvent aussi recevoir une couche de finition selon le nuancier RAL.

Pressentant tout le potentiel de cette technologie, SOPREMA a été pionnière dans la réalisation des relevés en étanchéité liquide. Le contrôle parfait de la thixotropie du produit (viscosité et adhérence lors de la pose en vertical) et de sa polymérisation nous permet de proposer sur le marché des produits performants facilitant le travail des étancheurs.

1 Métal / lé bitumineux / PVC 2 ALSAN 770 TX avec voile spécial encastré 3 ALSAN 970 F dans la couleur du lé

RACCORD SUR FENÊTRE (PVC)

FLASHING

Testé selon ETAG 005 avec une durée de vie prévue d’au moins 25 ans (W3)

Détails et raccords au niveau des ouvrants et pénétrations faciles à réaliser quel que soit le support

2 31

Page 16: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

1616

TOITURES, LE CINQUIÈME ÉLÉMENT

Si l’on qualifie parfois la toiture de cinquième façade, c’est en réalité l’une des surfaces les plus sollicitées d’un bâtiment. Outre le rayonnement solaire et les intempéries de toutes sortes, elle peut aussi subir des sollicitations chimiques et biologiques quand ce ne sont pas des contraintes d’utilisation sévères (toiture circulable), autant de traitements largement épargnés aux façades !

En fait, la toiture-terrasse classique connaît aujourd’hui un véritable bouleversement. Le toit se transforme en surface utilisée, voire exploitée avec pour résultat que les émergences, antennes, panneaux solaires ou installations de climatisation ou encore zones d’Urban Farming – avec la maintenance associée – créent autant de contraintes auxquelles l’étanchéité de la toiture doit s’adapter pour garantir une fiabilité et une durabilité élevées.

La gamme de résines et accessoires ALSAN permet de proposer des systèmes complets, résistants, en travaux neufs ou en rénovation, avec un grand choix de finitions et esthétiques.

TERRASSES, BALCONS ET LOGGIAS : EXTENSION DES ZONES DE VIE !

Voilà bien un domaine où l’application des étanchéités liquides donne toute sa mesure : ces surfaces souvent petites ou aux formes complexes seraient quasiment impossibles à réaliser avec d’autres procédés d’étanchéité. En permettant la réalisation de surfaces continues sans surépaisseurs, les résines liquides sont parfaitement adaptés à ces espaces particuliers.

Et puis, ce sont souvent des lieux de vie très appréciés où esthétique, facilité de nettoyage et propriétés antidérapantes sont très recherchées. Autant de caractéristiques et propriétés offertes par la gamme ALSAN.

Les résines PMMA sont des résines bicomposant à prise rapide permettant la réalisation des chantiers dans des délais très brefs. Même par basses températures, la rénovation complète d’un balcon peut être menée rapidement et l’accès y être rétabli en peu de temps, avantage essentiel en rénovation.

1 Béton2 ALSAN 1703 ALSAN 770 + ALSAN Fleece4 ALSAN 970 F

PMMA ROOFING SYSTEM MEDIUM 7721 Testé selon ETAG 005 avec

comportement au feu BroofT1 Détails et raccords au niveau des

ouvrants et pénétrations faciles à réaliser quel que soit le support

Testé selon ETAG 005 avec une durée de vie prévue d’au moins 25 ans (W3)

Système pour balcons de haute qualité avec couche d’étanchéité sur armature

Compensation des irrégularités du support par le mortier autolissant

Décorable par dispersion de pastilles ou quartz de couleur

1 Béton2 ALSAN 1703 ALSAN 770 + ALSAN Fleece4 ALSAN 870 RS5 Quartz6 ALSAN 970 F + Chips

PMMA BALCONY SYSTEM LARGE 6730

ROOFING

BALCONY

23

4

1

2

34

56

1

Page 17: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

1717

PARKINGS ET VOIES DE CIRCULATION

Les parkings et surfaces carrossables imposent des contraintes spécifiques et complexes. Ces surfaces doivent en particulier être protégées de l’humidité de l’eau salée et de produits agressifs tels que les huiles ou contaminants divers. Les joints doivent être protégés par des revêtements présentant une élasticité élevée et une compatibilité avec des supports très divers. Enfin, les propriétés antidérapantes et de résistance mécanique sont ici bien sûr incontournables, tout comme les marquages au sol qui doivent respecter des normes bien précises.

Les gammes ALSAN et PRENOTEC proposent tous les produits et combinaisons de caractéristiques, propriétés et coloris nécessaires à ces applications où les exigences de performances se conjugent à celles de durabilité et d’esthétique.

Étanchéité liquide | SOPREMA

1 Béton2 ALSAN REKU Z 713 ALSAN REKU P 704 SOPRALEN IMPAC MA/AC flam5 Asphalte coulé

PMMA BRIDGE SYSTEM MEDIUM 5721

1 Béton 2 Primaire ALSAN EPOX 133 Zero3 Mortier ALSAN EPOX 133 Zero4 Résine époxy ALSAN EPOX 930 F Zero5 En option, vitrification ALSAN PUR 945 FT Zero

EPOXY FLOORING SYSTEM

Primaires PMMA et résines époxy en combinaison avec membranes bitumineuses ou résines d’étanchéité PMMA sous asphalte coulé

Utilisable toute l’année même dans des conditions météorologiques défavorables

Des produits polyvalents sur base PUR et EPOXY

Systèmes sans solvants Excellente résistance aux agressions

chimiques et mécaniques

SOLS TECHNIQUES

Pour ces applications soumises à rude épreuve, les systèmes ALSAN et PRENOTEC offrent une résistance incroyable aux sollicitations mécaniques. Les déplacements répétés de chariots élévateurs ou de véhicules sur pneumatiques sont parfaitement amortis par les systèmes de sols ALSAN et PRENOTEC. Les sols peuvent être réalisés en systèmes lisses ou antidérapants, en couches minces ou épaisses et un grand choix d’options permet de s’adapter à chaque type spécifique de contrainte. Si nécessaire, ces systèmes peuvent aussi être complétés par des étanchéités ALSAN qui ont également l’avantage de les rendre résistants à de nombreux produits chimiques.

L’esthétique des surfaces peut aussi être améliorée grâce à l’utilisation de paillettes décoratives et de sables colorés. Cette gamme esthétique est complétée par le produit ALSAN FloorStone qui propose un granulat à base de marbre naturel apportant une finition remarquable en plus d’excellentes performances de drainage.

TRAFFIC

FLOORING

23

4

5

1

23

45

1

Page 18: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

18

GÉNIE CIVIL

S’il existe un pays où les ouvrages d’art que sont les ponts et tunnels s’épanouissent pour ainsi dire en liberté, c’est bien la Suisse ! Par définition, on construit des ponts et des tunnels pour enjamber des vallées ou traverser des montagne. Sur le papier, c’est simple… Mais ce côté pratique et utilitaire cache une redoutable combinaison de défis techniques.

Page 19: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

19

Génie civil | SOPREMA

LES DÉFIS DES PONTS ET OUVRAGES D’ART

Dans un pays continental et de montagnes comme la Suisse, il fait froid en hiver et chaud en été ! Les ponts, qui par définition n’ont pas de contact avec le sol, ne bénéficient pas des apports thermiques associés et sont soumis à de sévères variations de température qui s’ajoutent aux contraintes des intempéries que sont le gel, la pluie ou la neige. Mieux régulés en température, les tunnels sont en revanche soumis à des infiltrations qui peuvent gravement les endommager.

S’ajoutent à cela les agressions des huiles et substances toxiques liées au trafic ou aux sels utilisés pour le déneigement, les mouvements et vibrations, les chocs répétés dus au passage des poids lourds sur les joints de dilatation sans parler de leur freinage qui peut entraîner la délamination des différentes couches de protection et de roulement. Enfin, les travaux doivent toujours être réalisés le plus rapidement possible pour éviter au maximum de perturber la circulation.

Les ponts et tunnels, avec leurs impitoyables cahiers des charges, représentent donc des défis tout à fait particuliers dont la difficulté et l’esthétique ont souvent intéressé les grands architectes et ingénieurs. De là sans doute l’origine du terme consacré : ouvrage d’art !

Les produits de la gamme ALSAN, en particulier les systèmes basés sur les exceptionnels primaires et glacis PMMA REKU au remarquable pouvoir d’adhérence, posés sous résine d’étanchéité ALSAN ou sous membrane bitumineuse SOPRALEN IMPACT, constituent pour l’étanchéité des ponts et ouvrages une excellente solution, performante et durable.

Ce métier d’experts nécessite de multiples compétences et l’erreur n’y est pas permise. SOPREMA AG s’engage avec énergie aux côtés des maîtres d’ouvrage, architectes et entrepreneurs pour leur proposer des solutions de très haute qualité et extrêmement fiables, avec des procédés d’application rapides à qualité contrôlée et garantie, pour une longévité sans égal. SOPREMA peut s’enorgueillir d’avoir livré les plus grands ouvrages d’art de Suisse depuis 1918 !

1 Béton avec 1,5 % de pente2 ALSAN REKU Z 713 ALSAN REKU P 704 SOPRALEN IMPACT MA/AC flam5 Asphalte coulé

Système sur béton

1 Support en acier2 ALSAN 1043 ALSAN 773 RAL 70354 ALSAN 773 RAL 60195 Couche de connexion : ALSAN CONNECT6 Asphalte coulé

Système sur acier

346 5

2

1

235 4

1

Page 20: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

20

ISOLATION THERMIQUE

Constatant il y a quelques décennies que son cœur de métier, l’étanchéité, évoluait vers la satisfaction d’un besoin plus global de protection de l’enveloppe des bâtiments et ouvrages, SOPREMA a pris les devants.

Fidèle à ses valeurs d’audace et d’innovation, le Groupe s’est résolument engagé dans le secteur de l’isolation thermique des bâtiments pour en devenir rapidement un acteur majeur.

Page 21: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

21

Isolation thermique | SOPREMA

AUDACE, ENGAGEMENT… ET RÉUSSITE !

Cette conquête par SOPREMA de nouveaux marchés s’est faite par la construction d’usines en propre et l’acquisition de savoir-faire au travers du rachat en 2010 d’EFISOL, producteur français de mousses de PU et de matériaux expansés, de TOPOX en Espagne en 2014 puis de SIRAP, fabricant d’isolants en polystyrène extrudé, en Italie en 2015.

Aujourd’hui, SOPREMA AG s’impose comme fournisseur de choix d’isolants thermiques intégrés de façon intelligente dans des systèmes combinés isolation/étanchéité, grâce à une gamme d’isolants fabriqués selon cinq technologies :

– Isolants PIR – Isolants en polystyrène extrudé EPS– Isolants en polystyrène expansé XPS– Isolants sous vide VIP – Laine de pierre

LES ISOLANTS PIR

Le PIR est une mousse synthétique dure en polyisocyanurate (PIR) qui constitue une amélioration de la mousse polyuréthane PUR mise au point dans les années 1940. Dans la mousse PUR, les composants que sont les polyols et le MDI sont en quantités équivalentes, tandis que le MDI est majoritaire dans le PIR. Cela confère à cette mousse alvéolaire un degré de réticulation encore supérieur et des cellules plus petites, d’où une meilleure résistance thermique, une excellente stabilité dimensionnelle et une bonne résistance au feu. Par ailleurs, le matériau résiste aux intempéries et laisse perler l’eau, ce qui le rend très adapté aux opérations d’isolation par l’extérieur.

Il est recyclable par différentes techniques, broyage/pressage ou valorisation énergétique, et plus récemment par des traitements prometteurs de glycolyse ou enzymatiques qui font l’objet de programmes de recherche et de développement au niveau européen dont le Groupe SOPREMA est promoteur et participant actif.

SOPREMA AG décline ce matériau en de nombreuses versions, avec parement aluminium ou voile minéral non tissé perméable, en panneaux à épaisseur constante et surtout en forme de pente, pour surface circulable ou non, en profilé à section triangulaire pour angles, agréé poureco-devis, etc.

1 Béton avec 1,5 % de pente2 ELASTOCOL 5003 SOPRAVAP EVA 35 FLAM4 SOPREMA PIR ALU5 SOPRALEN SERVAFLEX G4E FLAM FLAM6 SOPRALEN PREMIER EP 5 ARD FLAM

Système sur béton

23

45

6

1

Page 22: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

22

XPS

Le polystyrène extrudé ou XPS est un autre matériau obtenu par extrusion de billes de monomère sous l’effet d’un agent gonflant, le CO

2. La mousse obtenue est plus dense que

l’EPS et présente une peau lisse. Ses cellules sont fermées, ce qui lui confère une bonne résistance à la compression et à l’humidité et au froid. Il permet ainsi de réaliser des isolations sous chape et de protéger des surfaces extérieures, notamment dans les applications de toiture inversée ou pour l’isolation de parois enterrées.

Les panneaux en mousse dure de polystyrène extrudé sont fabriqués à 100 % sans recours aux puissants gaz à effet de serre que sont les HCFC. Enfin, ils sont composés de matériaux recyclables à 100 %.

SOPREMA AG propose la gamme SOPRA XPS en différentes dimensions, à chant droit ou avec feuillures, à surface lisse ou gaufrée et en différentes classes de compression.

EPS

Derrière cette appellation se cache le polystyrène expansé si apprécié dans les emballages pour ses propriétés de légèreté et de résistance aux chocs. Chose fréquente dans l’histoire des sciences et techniques, il fut inventé par hasard dans les années 1940 par un ingénieur américain qui cherchait un remplaçant au caoutchouc. C’est peu dire que l’invention allait connaître un succès phénoménal, dans l’emballage ou dans l’isolation ! De fait, étant constitué à 2% de polystyrène et 98 % d’air emprisonné dans et entre des millions de petites perles, il utilise les très bonnes propriétés d’isolation de l’air statique.

C’est donc, sous forme de panneaux de différentes épaisseurs et dimensions, avec différents rainurages et bouvetages, avec ou sans formes de pente, un matériau polyvalent très adapté aux travaux d’isolation. Et puis, étant composé d’un seul matériau de base, il est très facile à recycler par granulage puis réutilisation dans le processus de fabrication.

SOPREMA AG propose l’isolant EPS en plaques de diverses dimensions, en épaisseurs de 30 mm jusqu’à 300 mm, en version standard ou graphitée avec des performances améliorées.

1 Béton avec 1,5 % de pente2 ELASTOCOL 5003 SOPRALEN EP 5 FLAM4 SOPRA XPS SL5 GEMATEX6 Gravier rond

Système sur béton

23

4

56

1

1 Tôle profilée avec 1,5 % de pente2 SOPREMA VAPRO VAP3 FLAPOR EPS W254 SOPRALEN PREMIER EP 5 ARD FLAM

Système sur tôle profilée

23

4

1

Page 23: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

23

23

45

978

6

1

Isolation thermique | SOPREMA

ISOLANTS SOUS VIDE VIP

Puisque la chaleur est conduite par les matériaux solides, liquides et gazeux, il est clair que l’absence de matière, donc le vide, constitue le meilleur isolant !

Mais cette idée d’isoler par le vide n’a pu s’imposer ces dernières décennies dans le secteur de la construction que grâce à de nouveaux procédés innovants qui ont permis de mettre au point un produit offrant un exceptionnel coefficient λ de conductivité thermique de 0,007 (quand un très bon isolant comme le PIR propose déjà 0,021). Le matériau, constitué de silice microporeuse, est conformé en panneaux puis vidé de son air et scellé aussitôt dans un film plastique étanche aux vapeurs de gaz et d’eau.

Cette solution est particulièrement intéressante lorsque l’espace libre (hauteur en particulier) est limité ou que l’isolation thermique par l’extérieur est impossible (bâtiments patrimoniaux) et qu’il faut donc recourir à une isolation par l’intérieur. L’isolant sous vide permet alors de limiter l’espace perdu au sol ou sous plafond. La fragilité de son enveloppe impose des précautions de manipulation et des techniques de pose particulières.

SOPREMA AG propose une gamme d’isolants VIP en formats standard de 500 mm à 1000 mm, en épaisseurs de 10 mm à 50 mm.

LAINE DE PIERRE

Comment imaginer de prime abord associer l’idée de laine, matériau chaud et doux au toucher, avec le froid de la pierre ? Cet apparent oxymore cache tout le mystère d’un procédé de transformation de la pierre en une matière légère et isolante parfaitement adaptée aux applications d’isolation thermique et acoustique.

Ce sont d’audacieux techniciens qui, observant au début du XXe siècle des phénomènes volcaniques, ont eu l’idée de filer une roche basaltique portée à 1500°C à l’état de lave pour obtenir cette étonnante laine aux excellentes propriétés d’isolation thermique. Ce véritable cadeau de la nature est proposé par SOPREMA AG à partir d’une roche locale, le basalte des Grisons.

Par sa nature même, ce matériau est très résistant au feu, avec une température de fusion supérieure à 1000°C, à laquelle s’ajoutent ses bonnes propriétés d’isolation acoustique et sa légèreté. En fin de vie, le caractère inerte des déchets fait qu’ils ne sont pas dangereux.

SOPREMA AG propose des panneaux de laine de pierre en différentes épaisseurs et finitions et en qualité circulable (résistante à la compression) ou non circulable.

1 Béton avec 1,5 % de pente2 ELASTOCOL 5003 SOPRAVAP EVA 35 Flam4 SOPREMA VIP – vaku VIP B25 SOPREMA PIR ALU6 SOPRALEN EGV 35 flam top7 SOPRALEN PREMIER EP 5 ARD FLAM8 SOPRADRAIN TP9 Dalles en ciment sur lit de sable

Système sur béton

1 Tôle profilée avec 1,5 % de pente2 SOPRAVAP STICK TS3 SOPREMA ROC PRIMA4 SOPRALEN EGV35 FLAM TOP5 SOPRALEN PREMIER EP5 ARD FLAM

Système sur tôle profilée

23

45

1

Page 24: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

24

VÉGÉTALISATION

Avec les enjeux environnementaux actuels, la toiture végétalisée s’impose comme une évidence tant elle conjugue d’avantages techniques et sociétaux. Elle permet de renaturer la ville, de redéployer de la biodiversité en milieu urbain et améliore l’esthétique de la ville.

Mais elle a d’autres fonctions importantes qui la valorisent davantage encore : elle permet de contrôler et de gérer les débits de rejet des eaux pluviales dans des réseaux d’évacuation souvent saturés ; elle contribue à absorber du CO2 par la photosynthèse et la croissance des plantes, et ramène de l’humidité en ville avec le refroidissement urbain qui en découle par évapotranspiration.

Page 25: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

25

Végétalisation | SOPREMA

UNE TENDANCE ARCHITECTURALE ET UNE VISION D’AVENIR

Les grands architectes tels Le Corbusier ont exprimé assez tôt le souhait de reprendre en toiture l’espace occupé au sol par le bâtiment pour le fonctionnaliser. Il faut reconnaître que les toitures plates sont longtemps restées invisibles, délaissées et peu attractives, reléguées au rang d’espaces juste bons à recevoir cheminées et tuyauteries, climatiseurs, machineriesd’ascenseurs ou réservoirs d’eau et autres équipements dont on voulait débarrasser l’intérieur du bâtiment.

Au fil des décennies, la vision des architectes s’est vue confirmée par la constatation que les toitures plates présentaient un potentiel considérable de nouveaux types d’usages ou d’exploitation, qu’il s’agisse de créer de nouveaux espaces à vivre, de produire de l’électricité ou de résoudre de nouvelles problématiques, en particulier en ville, telles que le réchauffement urbain.

SOPREMA, L’AUDACE COMME TOUJOURS

Le Groupe SOPREMA a été pionnier de la toiture végétale dès 1989 avec la création de sa filiale Sopranature®, dont les produits sont commercialisés par SOPREMA AG. Ces solutions peuvent s’installer sur divers types d’étanchéité : bitumineuse, liquide ou synthétique avec voile anti-poinçonnement.

Côté plantations, une large gamme d’herbiers permet de réaliser des prairies régulières ou naturelles, des landes variées ou espaces de plantes grasses et mousses florifères et d’obtenir différents effets et couleurs au gré des saisons.

SOPREMA AG propose aux constructeurs et exploitants de bâtiments tous les systèmes nécessaires pour mettre en œuvre et optimiser leurs applications de végétalisation en toiture.

1 Béton avec 1,5 % de pente2 SOPRADERE QUICK3 SOPRAVAP EVA 35 FLAM4 FLAPOR EPS W255 SOPRALEN STICK 306 SOPRATEX PP 6007 SOPRASTRAT NATURE8 SOPRAFLORA EXTENSIV

Système sur béton

234

57

6

8

1

Page 26: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

26

Pour SOPREMA, le souci de la protection de nos collaborateurs et de ceux de nos clients fait partie de nos valeurs cardinales et n’est pas négociable.

C’est pourquoi nous avons développé et intégré dans notre offre de produits et services les meilleures solutions permettant d’assurer la sécurité totale des personnes lors de la pose de nos systèmes d’étanchéité ou lors des activités d’entretien en toiture.

Il faut ajouter que ce sont les entrepreneurs et propriétaires ou exploitants des bâtiments qui portent au final la responsabilité de la sécurité des opérateurs.

Grâce à l’engagement de SOPREMA, ils peuvent se doter de solutions performantes et certifiées leur apportant tranquillité d’esprit et la confiance d’une responsabilité maîtrisée.

SÉCURISATION DES PERSONNES

Page 27: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

27

Sécurisation des personnes | SOPREMA

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE PRÉCIS ET EXIGEANT

La loi fédérale impose un cadre très strict aux opérations en hauteur. Ainsi, l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst), la loi sur l’assurance-accidents (LAA) et la loi sur le travail (LTr) précisent les obligations d’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) pour le travailen hauteur.

La réglementation sur les travaux de construction impose une protection latérale (garde-corps,filière et plinthe) à partir d’une hauteur d’intervention de 2 mètres. La protection applicable aux activités d’entretien, quant à elle, elle concerne l’exploitant du bâtiment et dépend de l’intensité de l’entretien en question.

Hormis la classe 4 qui concerne les surfaces accessibles au public et donc le projet architectural lui-même, trois classes nécessitent des équipements spécifiques couverts par la gamme proposée par SOPREMA :

– Classe 1 : périodicité d’entretien faible (une fois par an, durée limitée) : installation de points d’ancrage solitaires avec système temporaire type Life Line. Les intervenants doivent être formés de façon détaillée à l’utilisation de ces équipements de protection individuelle (EPI).

– Classe 2 : périodicité d’entretien moyenne (une à deux fois par an, durée limitée) : dispositif d’ancrage avec rail horizontal (système à câble). Corde de longueur non réglable impérative. Les opérateurs doivent avoir suivi une formation sur les EPI anti-chutes.

– Classe 3 : périodicité élevée (plusieurs fois par an) ou personnes non formées : protection latérale de bord de toit permanente. Les personnes n’ont pas besoin de sangle de retenue ni de câble de sécurité.

DIASAFE BALLASTED : Système de corde, installation par lestageDiaSafe Ballasted est un système installé par lestage. En cas de chute, la charge est répartie sur la natte ballastée par l’intermédiaire d’une natte d’amortissement. D’installation très flexible, ce système de protection anti-chutes et pour le travail en hauteur, configurable en système de retenue ou arrêt de chute, assure la liberté de mouvement des opérateurs et présente l’avantage de ne pas nécessiter le percement de la couche d’étanchéité.

GREENLINE et RoofX : Systèmes de corde, montage fixeLe Système GreenLine est conçu pour plusieurs personnes et ses différentes configurations le rendent approprié pour les toitures plates et façades ou comme système de montage au-dessus du niveau de la tête. Un chariot circule le long d’un câble en acier inoxydable en chevauchant les potelets et raccords d’angle, le système associant sécurité de l’accrochage et grande liberté de mouvement pour l’opérateur.

BARRIAL et DIASAFE GUARD : Protection collectiveLe système de garde-corps Barrial, disponible en version fixe, autoportante ou rabattable, peut être adapté aux conditions du bâtiment : il permet par exemple de réaliser des garde-corps de sécurité autour de machines et installations, des protections anti-chutes sur toitures plates ou d’équiper des bâtiments déjà existants ne permettant pas l’installation de systèmes fixes.

Page 28: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

28

SOPREMA est synonyme non seulement de produits de qualité pour l’étanchéité et l’isolation mais aussi d’excellentes prestations de service et d’assistance.C’est d’ailleurs la traduction directe de nos valeurs de respect, d’excellence et de satisfaction de tous nos interlocuteurs et partenaires.

Nos techniciens et démonstrateurs chevronnés disposent des connaissances nécessaires pour vous conseiller en détail et avec exactitude. Ils sont à votre disposition pour vous proposer les systèmes et produits les plus adaptés à vos besoins et à vos attentes. Ils vous accompagnent dans toutes les phases de votre projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation et sa réception finale. Ils vous donnent l’assurance d’avoir pris la bonne décision avec les solutions de SOPREMA.

SERVICE ET SUPPORT – CONFIANCE ET PROXIMITÉ

1 EXCELLENTE QUALITÉ DES PRODUITS Construire des bâtiments et ouvrages durables avec des produits performants

et innovants.

2 ÉLABORATION DE LA SOLUTION ET CHOIX DU MEILLEUR SYSTÈME

Accompagnement des architectes, bureaux d’études et entrepreneurs pour trouver le meilleur système et la meilleure

combinaison de produits de SOPREMA AG pour leurs projets.

3 ENCADREMENT DU CHANTIER ET SUIVI DES TRAVAUX SOPREMA AG peut vous accompagner tout au long d’un projet, qu’il s’agisse de rénovation ou de travaux neufs, depuis la phase de conception jusqu’à sa réception.

4 ASSURANCE ET VALIDATION DE LA QUALITÉ Sur simple sollicitation de nos clients, des architectes ou des maîtres d’ouvrages, nos conseillers peuvent se rendre sur chantier et valider la qualité des systèmes d’étanchéité et d’isolation réalisés.

5 PRESTATIONS DE GARANTIENos produits et leur mise en œuvre sont une garantie en soi et

ceci depuis 1908 ! Sur demande et sous condition de sélection de produits haut-de-gamme, nous pouvons étendre les garanties

usuelles et conventionnelles à une Garantie PREMIUM de 25 ans.

6 FORMATION DES PROFESSIONNELS Dans son centre de formation et sur chantier, SOPREMA AG propose des

programmes de formation et de perfectionnement centrés sur la mise en œuvre de nos produits et systèmes d’étanchéité et d’isolation, basées sur la théorie et

beaucoup de pratique.

Page 29: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

29

GARANTIES SOPREMA

Tout maître d’ouvrage ou entrepreneur souhaite qu’une toiture, une terrasse ou un ouvrage d’art bénéficie de la meilleure protection possible, sur un horizon de temps aussi long que possible.

Les produits proposés par SOPREMA AG, avec leurs recommandations d’usage et méthodes de pose associées, constituent en soi une excellente garantie. Ils sont fabriqués selon des procédés de production modernes et nos systèmes de qualité répondent aux normes ISO en vigueur. Nous sommes d’ailleurs les premiers à isoler et étanchéifier les toitures de nos propres bâtiments !

Quel est le principe de la garantie ?La garantie système/produit se rattache à la fonctionnalité des produits et aux prescriptions techniques de SOPREMA AG.

Qu’est-ce qui est couvert ?La garantie produit couvre les conséquences financières d‘un sinistre né d‘erreurs de prescription ou de la non-conformité des produits à la livraison. Les clauses détaillées se réfèrent à nos conditions de garantie et de responsabilité.

Que se passe-t-il en cas de dommage ?Le propriétaire du certificat de garantie signale le dommage dans le délai prévu par SOPREMA AG qui lance les expertises et enclenche la procédure de garantie.Nos techniciens et commerciaux se tiennent à votre disposition pour vous renseigner concrètement sur les systèmes de garantie proposés par SOPREMA AG. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Garantie de base de 10 ans

SOPREMA AG est en mesure d’offrir une garantie de base de 10 ans sur l’ensemble de ses productions.

Les conditions d’octroi de cette garantie sont les suivantes :

3 Choix des matériaux conformes à la prescription de SOPREMA AG

3 Planification et application selon les normes en vigueur

3 Paiement des matériaux aux conditions accordées

Garantie PREMIUM jusqu’à 25 ans

SOPREMA AG, confiante dans la qualité de ses produits et convaincue de la durabilité des solutions proposées, est également en mesure d’accorder une garantie PREMIUM pouvant aller jusqu’à 25 ans pour des toitures plates réalisées avec une sélection de produits PREMIUM et selon certaines conditions, à savoir :

3 Choix des matériaux conformes à la prescription de SOPREMA AG

3 Planification et application selon les normes en vigueur

3 Encadrement du projet, depuis la planification jusqu’à la réception

3 Entretien régulier par des poseurs certifiés par SOPREMA AG

3 Certification du poseur et de l’entreprise

3 Paiement des matériaux aux conditions accordées

Garanties | SOPREMA

Page 30: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

30

FORMATION – LA SOPREMA ACADEMY

Page 31: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

31

Formation | SOPREMA

« Le cours était parfaitement adapté à notre entreprise et aux besoins individuels des collaborateurs. Nous avons beaucoup appris et vraiment profité. »

Stefan Grob, propriétaire/directeur de Grob AG

FORMATION : LA SOPREMA ACADEMY

Transmission et partage des savoir-faire et de notre expérienceLa construction est un domaine très technique qui fait appel à l’expérience de nombreux métiers et à de multiples savoir-faire. Transmettre les connaissances et former régulièrement les compagnons et les employés aux nouvelles techniques sont des engagements fondamentaux que SOPREMA AG réalise en proposant une offre complète de formations et de cours de perfectionnement de qualité, qui sont autant d’occasions de rencontres avec des spécialistes pour échanger et suivre l’évolution de nos méthodes et de nos produits.

Si elles sont destinées en particulier à tous les compagnons étancheurs et isoleurs, nos formations s’adressent aussi à tous les acteurs en lien avec nos métiers : techniciens de bureaux d’études, architectes, économistes du bâtiment mais aussi distributeurs spécialisés. Les cours peuvent être dispensés toute l’année. Certaines formations peuvent donner lieu à la délivrance d’un certificat d’aptitude.

Cours modulaires pour les entrepreneursPour les entrepreneurs désireux de former et de perfectionner leurs compagnons et tous leurs collaborateurs impliqués dans nos spécialités, il est possible de construire à partir de plusieurs modules de formation de véritables cursus qui apportent une base solide car ils s’appuient sur des formations théoriques et pratiques menées par des professionnels rompus aux réalités des chantiers. Ces cursus sont en outre autant d’occasions de renforcer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs, un aspect particulièrement important dans tous les métiers de la construction.

Notre offre complète de cours, avec les possibilités d’inscription en ligne, est à retrouver à l’adresse www.soprema.ch/fr/formations

Page 32: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

32

RÉALISATIONS EMBLÉMATIQUES DE SOPREMA

PIZ GLORIA, SCHILTHORN

Maître d’œuvre : W+H Messerli AG, Berne, Maître d’ouvrage : Schilthorn Cableway Ltd.

Le problème : rénover l’étanchéité d’un bâtiment dans des conditions dantesques La solution SOPREMA AG : système à base de membrane en bitume SBS et étanchéité liquide Alsan 770

Perché à près de 3.000 mètres d’altitude, le restaurant Piz Gloria resteà jamais gravé dans les mémoires des amateurs de films d’espionnage. C’est là que James Bond, l’agent secret 007 au service de Sa Majesté,était venu déloger ses ennemis, avec la clé une mémorable descenteà ski le long des pentes abruptes du Schilthorn. Il avait fallu, dans les années 60, tout le talent de l’architecte bernois Konrad Wolf pour relever le défi de construire sur ce sommet à la topographie spectaculaire un vrai restaurant offrant à tous les convives de spectaculaires vues à 360° de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

En 2009, il fallait à nouveau l’intrépidité d’un autre bernois, l’entrepreneur W+H Messerli AG, pour se mesurer à la rénovation de cette toiture dans des conditions réservées aux films d’aventures. En s’adressant à SOPREMA AG, il savait qu’il choisissait le bon partenaire pour la fourniture des produits et la réalisation du chantier. Avec des conditions climatiques aussi extrêmes, c’est une solution éprouvée et durable qui a été retenue : membrane en bitume modifié SBS et étanchéité liquide Alsan 770 PMMA, un système capable d’offrir une garantie de 20 ans même dans cet environnement aux cycles thermiques extrêmes. La réalisation du chantier fut particulièrement éprouvante, mais le courage, l’engagement et le professionnalisme des collaborateurs de SOPREMA AG furent, on peut le dire… à la hauteur de la tâche !

Page 33: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

33

Références | SOPREMA

IWC, SCHAFFHAUSEN

Maître d’œuvre : Thomas Bollinger GmbHMaître d’ouvrage : IWC Schaffhausen

Le problème : réaliser un système de toiture complet sous les contraintes d’un grand chantierLa solution SOPREMA AG : isolation PIR, étanchéité Sopralen, végétalisation et système de sécurisation des personnes

S’il fallait encore s’en convaincre, il suffirait de se plonger dans les arcanes du mouvement de la « Portugieser Constant Force Tourbillon », avec ses 341 composants et son exceptionnelle réserve de marche de 96 heures, pour comprendre qu’innovation, qualité et précision constituent l’essence même du prestigieux horloger de Schaffhausen. Pour protéger toutes les merveilles abritées dans les ateliers de la nouvelle manufacture construite par IWC, il fallait naturellement une toiture-terrasse à la hauteur !

L’entrepreneur local Thomas Bollinger GmbH a retenu les solutions SOPREMA AG pour leur efficacité, leur durabilité et leur capacité à être posées quelles que soient les conditions extérieures. Le chantier devait en effet s’adapter au calendrier de construction du bâtiment, chose toujours complexe en construction neuve. Une isolation thermique PIR hautes performances a été installée sur un pare-vapeur Sopravap, l’étanchéité supérieure étant réalisée par la pose d’une membrane bitumineuse bicouche Sopralen. Une natte en caoutchouc est venue recevoir les panneaux photovoltaïques, tandis qu’une natte Sopradrain s’est chargée du drainage horizontal sous le substrat nécessaire à la végétalisation Sopranature®. Enfin, le système de sécurisation DS Line Multi a été installé pour assurer la sécurité des travaux de surveillance et d’entretien. Un véritable système intégral de toiture, estampillé SOPREMA, pour cette manufacture de prestige !

STATION DE TÉLÉPHÉRIQUE, LAAX LA SIALA

Maître d’œuvre : Schneller Caminada TrinMaître d’ouvrage : Weisse Arena Bergbahnen AG

Le problème : étanchéité des stations d’un téléphérique d’altitudeLa solution SOPREMA AG : membrane synthétique TPO FLAG, résines Alsan

Face à l’évolution rapide des usages en montagne, la station de sports d’hiver de Laax a engagé un audacieux programme de rénovation dansle cadre de sa vision globale « Révolution en Montagne ». Dans ce projet précis, il s’agissait de réaliser une étanchéité de toiture durable des deux bâtiments du futur téléphérique, au pied des remontées mécaniques et dans la station d’altitude.

L’architecte retenu, Schneller Caminada, de Trin, a choisi un système SOPREMA AG avec membrane synthétique TPO FLAGON sur doublure protectrice Sopratex complété par étanchéité liquide Alsan 770 TX. Travailler sur des équipements de montagne, à plus de 2.800m d’altitude, dans des lieux recherchés précisément pour la présence de la neige, ne promettait pas la facilité ! Cela n’en était que plus stimulant pour l’entrepreneur et ses collaborateurs qui, fidèles aux valeurs de courage, d’enthousiasme et de respect du client de SOPREMA AG, ont su livrer les 2.500m2 de surface dans les délais impartis.

Page 34: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

34

HÉLIPORT DE L’HÔPITAL DE MARTIGNY

Maître d’œuvre : DTA ArchitectureMaître d’ouvrage : Spital Wallis AG, Sitten

Le problème : rénovation d’une toiture à vocation technique médicale/aéronautiqueLa solution SOPREMA AG : étanchéité liquide ALSAN PMMA

Les applications en milieu hospitalier sont par définition exigeantes et ne tolèrent pas l’approximation. L’apparition de fuites en toiture de l’hôpital de Martigny et la vétusté de la plate-forme de l’héliport installée au- dessus imposaient une réfection complète.

Comme l’explique Jacques Cerigioni, de DTA Architecture : « La rénovation du site existant n’avait aucun sens en raison de son mauvais état ». Une isolation en verre cellulaire, sous dalle béton, a redonné au bâtiment un toit moderne et bien isolé, sur lequel les produits ALSAN ont été retenus pour l’étanchéité en raison de leurs multiples qualités. Il fallait d’abord un revêtement tout à la fois résistant à l’atterrissage d’hélicoptères de quatre tonnes et aux intempéries et agressions de type huiles ou essence, facile à nettoyer tout en étant antidérapant sans être trop rugueux pour éviter les vibrations excessives au passage des brancards. Enfin, il fallait réduire au minimum la durée du chantier, les hélicoptères devant être déroutés à Sion ou sur une place voisine pendant les travaux. La quadrature du cercle !

L’agence DTA a choisi les produits de la gamme ALSAN PMMA pour leurs qualités particulièrement adaptées au défi proposé : résistance extrême, bon pouvoir antidérapant et choix de teintes courantes, dont le rouge pour la zone d’atterrissage. Pour une parfaite adhérence du primaire d’accrochage sur la surface, celle-ci a d’abord été grenaillée avant de recevoir l’étanchéité proprement dite, une couche de protection et une couche d’usure, teinte en rouge et blanc. Tout cela dans des délais très courts pour permettre à l’héliport d’être prêt pour la saison estivale, avec un chantier aussi discret que possible, sachant que les chambres des patients se trouvent directement au-dessous ! Mission accomplie par SOPREMA AG pour un héliport durablement rénové !

Page 35: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

35

Références | SOPREMA

TUNNEL PIÉTON ET CYCLISTE DE L’ULMBERG

Artistes : Sabina Lang et Daniel BaumannMaître d’ouvrage : Ville de Zürich

Le problème : rénover et embellir un tunnel piéton obscur et peu attractifLa solution SOPREMA AG : système ALSAN avec peinture décorative sur mortier autolissant

Cent soixante-dix mètres, cela peut sembler bien peu. Mais c’est long, très long même, pour un piéton empruntant un tunnel sombre et défraîchi, au milieu d’un flux de cyclistes, sans lumière naturelle ni éclairage public… Pour le dire simplement, le tunnel de l’Ulmberg, reliant les quartiers de Wiedikon et d’Enge, avait besoin d’un traitement de choc ! Estimant qu’une rénovation purement technique ne suffirait pas pour rétablir un usage agréable par la population, la ville de Zurich a décidé d’organiser un concours de « Street Art » pour réaliser une œuvre d’art urbain venant parachever une rénovation complète de l’ouvrage.

Ce sont les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann qui ont remporté ce concours avec leur œuvre « Street Painting #3 », dont les courbes et les couleurs animent et rythment le parcours. Le parti pris artistique s’affirme encore par le choix inhabituel de laisser murs et plafond en gris uniforme et de décorer le sol de motifs colorés. Les produits ALSAN retenus se sont avérés parfaitement adaptés au programme proposé, avec pose d’un primaire d’accrochage sur le sol préalablement grenaillé, coulage d’un mortier autolissant Alsan RS puis mise en couleur au pochoir avant la touche finale composée d’un traitement antidérapant par saupoudrage de quartz. Objectif atteint : les motifs rectilignes et courbes variés canalisent les flux de piétons et cyclistes, les couleurs créent une expérience agréable, le tout dans le respect des exigences techniques et de durabilité du projet.

PONT DE WINTERTHUR-TÖSS

Maître d’œuvre : Walo Bertschinger SAMaître d’ouvrage : Office fédéral des routes

Le problème : mener rapidement une rénovation durable d’un pont très éprouvé et fréquentéLa solution SOPREMA AG : système d’étanchéité Alsan + bitume élastomère SBS

Supportant un intense trafic depuis des années, le pont de l’autoroute de Winterthur-Töss avait besoin d’être assaini. Cet ouvrage était particulière-ment sollicité par l’action de l’eau et des substances nocives qui s’y dissolvent, entre autres les chlorures dus au sel de déneigement en hiver. C’est à l’entreprise Walo Bertschinger SA que l’Office Fédéral des routes a confié ce chantier avec pour mission de procéder rapidement, le pont constituant l’une des principales voies d’accès à la ville de Winterthur. L’entrepreneur a retenu les produits SOPREMA AG avec un primaire REKU qui permet de sceller les pores et fissures. Une résine synthétique à base de PMMA, constituant une seconde couche d’étanchéité, a été appliquée le même jour, suivie le lendemain d’une membrane Sopralen Impact MA/AC spécialement conçue pour les ponts et surfaces de circulation. La couche finale de protection et d’usure en asphalte est venue compléter le travail, et le pont rénové et réétanchéifié a pu être rapidement remis en service.

Page 36: SOLUTIONS SOPREMA, LE SPÉCIALISTE DE SOPREMA DE L

SOPREMA AGHärdlistrasse 1-2 • CH-8957 Spreitenbach

Téléphone +41 56 418 59 30 • Fax +41 56 418 59 31

[email protected] • www.soprema.ch

Vers

ion

09/2

1 •

Sou

s ré

serv

e d’

erre

urs

E-mail : [email protected] – www.soprema.ch

SOPREMA service

Vous souhaitez passer commande ? Contactez notre service interne : Tél. : +41 56 418 59 30Vous avez des questions techniques sur nos produits ? Demandez notre service technique – Tél. : +41 56 418 59 30

Vous trouverez des informations intéressantes sur : www.soprema.ch ou [email protected]