soleil.indd

2
Les conseils de N° 10 Le soleil et la peau La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme en est la partie visible. Il comprend 4 types de cellules, chacune ayant un rôle bien défini. Parmi ces cellules, les «mélanocytes», qui donnent à la peau et aux cheveux leur couleur grâce à la mélanine qu’ils synthétisent. Ils sont, en outre, responsables de la photoprotection, autrement dit, du bronzage. Quel rôle jouent les mélanines ? Votre peau et le rayonnement solaire Les mélanines, au cours de l’exposition solaire, filtrent le rayonnement UV et neutralisent les radicaux libres facteurs du vieillissement cellulaire. L’aptitude à bronzer est différente d’un individu à l’autre. Elle dépend du type de mélanine, elle-même étant sous contrôle génétique. Les mélanines foncées (couleur de la peau, de mate à noire) sont plus protectrices que les mélanines claires (couleur de la peau laiteuse, parsemée de tâches de rousseur). Les jeunes enfants ont une mélanine qui n’est pas encore protectrice. Après 40 ans, le nombre de mélanocytes diminue ainsi que leur activité de synthèse. La sensibilité de l’épiderme aux U.V. augmente pour ces deux populations. Les infra-rouges : ils provoquent sur la peau une action calorifique, suivie d’une vasodilatation, puis éventuellement d’une brûlure. Les UVA : ils sont responsables de la pigmentation immédiate sans brûlure. Cette pigmentation apparaît rapidement après l’exposition solaire mais dure peu. Les UVB : ils provoquent l’érythème actinique ou coup de soleil, entraînant la pigmentation indirecte ou retardée. Elle survient 48 heures après l’exposition et est précédée par l’érythème. Les UVC : ils ont un haut pouvoir énergétique. Ce sont des rayons ionisants. Ils n’arrivent pas jusqu’à la terre car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. Au cours de l’exposition solaire, la peau reçoit simultanément quatre types de radiations : ®

Upload: groupe-phr

Post on 07-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

N° 10 Les infra-rouges : ils provoquent sur la peau une action calorifique, suivie d’une vasodilatation, puis éventuellement d’une brûlure. Les UVA : ils sont responsables de la pigmentation immédiate sans brûlure. Cette pigmentation apparaît rapidement après l’exposition solaire mais dure peu. Les UVC : ils ont un haut pouvoir énergétique. Ce sont des rayons ionisants. Ils n’arrivent pas jusqu’à la terre car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. ®

TRANSCRIPT

Page 1: SOLEIL.indd

Les conseils de

N° 10

Le soleil et la peauLa peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme en est la partie visible. Il comprend 4 types de cellules, chacune ayant un rôle bien défi ni. Parmi ces cellules, les «mélanocytes», qui donnent à la peau et aux cheveux leur couleur grâce à la mélanine qu’ils synthétisent. Ils sont, en outre, responsables de la photoprotection, autrement dit, du bronzage.

Quel rôle jouent les mélanines ?

Votre peau et le rayonnement solaire

Les mélanines, au cours de l’exposition solaire, fi ltrent le rayonnement UV et neutralisent les radicaux libres facteurs du vieillissement cellulaire. L’aptitude à bronzer est différente d’un individu à l’autre. Elle dépend du type de mélanine, elle-même étant sous contrôle génétique. Les mélanines foncées (couleur de la peau,

de mate à noire) sont plus protectrices que les mélanines claires (couleur de la peau laiteuse, parsemée de tâches de rousseur). Les jeunes enfants ont une mélanine qui n’est pas encore protectrice. Après 40 ans, le nombre de mélanocytes diminue ainsi que leur activité de synthèse. La sensibilité de l’épiderme aux U.V. augmente pour ces deux populations.

Les infra-rouges : ils provoquent sur la peau une action calorifique, suivie d’unevasodilatation, puis éventuellement d’une brûlure.

Les UVA : ils sont responsables de la pigmentation immédiate sans brûlure. Cette pigmentation apparaît rapidement après l’exposition solaire mais dure peu.

Les UVB : ils provoquent l’érythème actinique ou coup de soleil, entraînant la pigmentation indirecte ou retardée. Elle survient 48 heures après l’exposition et est précédée par l’érythème.

Les UVC : ils ont un haut pouvoir énergétique. Ce sont des rayons ionisants. Ils n’arrivent pas jusqu’à la terre car ils sont arrêtés par la couche d’ozone.

Au cours de l’exposition solaire, la peau reçoit simultanément quatre types de radiations :

®

Page 2: SOLEIL.indd

Les phototypes :Ils traduisent l’aptitude à l’érythème et au bronzage.

Phototypes Carnation Grains de beauté Potentiel de bronzage Degré de sensibilité cutanée

I Laiteuse +++ Ne bronze jamais Ultra sensible

II Claire ++ Bronze très peu Sensible

III Mate 0 Hâle clair ou foncé Normale

IV Mate Intense 0 Bronze toujours bien Normale

V Brun foncé 0 Bronze abondamment Insensible

VI Noire 0 Fortement pigmenté Insensible

Le degré de protection solaire est lié au phototype. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les conseils de votre pharmacien

Les réactions pathologiques dues au soleil

Les cancers cutanésLes cancers cutanés surviennent sur les parties découvertes et chez les sujets qui s’exposent régulièrement au soleil. Les races pigmentées (couleur de mate à noire), mieux protégées, ont moins de cancers cutanés.Les dermatoses photoaggravéesCitons plusieurs dermatoses qui s’aggravent au soleil :le vitiligo, le grain de beauté achromique (sans couleur), la couperose, l’acné rosacée, l’herpès labial, le masque de grossesse, l’acné juvénile, la dysidrose (mycose), les cancers…La photosensibilisationElle regroupe deux types de réactions à la lumière.

- L’allergie solaire peut se manifester par un

eczéma, un prurigo, un prurit ou de l’urticaire. Elle ne concerne que certains individus et peut récidiver à chaque exposition.

- La phototoxicité est le fait d’une substance médicamenteuse ou chimique ingérée ou posée sur la peau, qui rend très nocif un rayonnement solaire en abaissant le seuil de sensibilité cutanée durant l’exposition.

- Il faut se renseigner et s’informer toujours auprès de son pharmacien de la possible phototoxicité d’un médicament avant de s’exposer au soleil. Les réactions peuvent s’avérer graves. Il en est de même pour les personnes qui s’exposent aux UVA sous des lampes à bronzer.

L’exposition excessive au rayonnement solaire provoque au niveau cutané différentes réactions :- Des réactions inflammatoires avec rougeur, oedème et douleur.- Des modifications de la structure cellulaire notamment sur l’ADN.- Des libérations d’enzymes destructrices qui altèrent les fibres de collagène et d’élastine,

entraînant l’accélération du vieillissement cutané.

Gro

upe

PHR

- F

évri

er 2

009

- R

epro

duct

ion

inte

rdite

Groupe PHR : www.groupephr.fr - E-mail : [email protected]