snu bulletin departemental du snuipp varsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7....

12
Lors de son allocution le président de la République a affirmé « qu'il fallait changer la manière de voir les choses » et que « l'éducation était un investissement incontournable pour la société française ». Après des mois de tensions et de mépris envers les enseignants des écoles, après les suppressions de postes en Rased ou les propos blessants concernant l'école maternelle, le gouvernement ne peut se contenter de belles paroles. Le SNUipp demande à rencontrer le nouveau ministre de l'Éducation Nationale le plus rapidement possible afin de lui faire part de ses propositions pour assurer une meilleure réussite de tous les élèves. Le SNUipp demande au ministre de l'Éducation Nationale de rompre avec la politique éducative menée ces derniers mois, les suppressions de postes ainsi que l'absence de dialogue social. Le SNUipp demande que des mesures urgentes soient prises : le retrait des décrets sur la formation des enseignants et la recherche et qu'une solution soient trouvée pour les dizaines de milliers de personnels EVS dont les contrats s'achèvent le 30 juin. Il n'est que temps d'ouvrir de véritables négociations avec l'ensemble des partenaires. Il est également nécessaire de remettre à plat un ensemble de mesures comme les programmes, la diminution du temps scolaire ou les évaluations qui se traduisent par un appauvrissement sans précédent de l'école. Il est urgent de prendre des mesures pour, dès la rentrée, faire face à la hausse des effectifs dans les écoles élémentaires et maternelles ce qui impose de revenir sur les suppressions de postes dans l'Éducation Nationale. BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VAR JUILLET 2009 ISSN 1245-1568 Fédération Syndicale Unitaire SNU ipp Section départementale du SNUipp Immeuble Le Rond Point Av. Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE Tél: 04.94.20.87.33 Fax: 04.94.20.87.34 E-mail : [email protected] Site : http://83.snuipp.fr Page 1 Édito Page 2 GT Carte rentrée 2009. Page 3 GT Mouvement. Page 4 Affectations TS. Page 6 C.ONGRES SNUipp VAR Ce n’est pas changer de ministre qui importe, c’est changer de politique éducative ! La rentrée du SNUipp Var Durant l’été, le courrier et les messages seront régulièrement relevés. N’hésitez pas à laisser un message. Les permanences reprendront le Lundi 24 août à 10h. Sommaire Bonnes vacances ! Dès la rentrée, syndiquez-vous, Re-syndiquez vous Au SNUi pp-FSU ! Directeur de la publication André TOUVIER Mensuel : n° 203 Prix au numéro : 0,76 E N° de commission paritaire : 0 510 S 07337 Imprimé par Manugraph La Seyne

Upload: others

Post on 07-Mar-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Lors de son allocution le président de la République a affirmé « qu'il fallait changer la manière de voir les choses » et que « l'éducation était un investissement incontournable pour la société française ». Après des mois de tensions et de mépris envers les enseignants des écoles, après les suppressions de postes en Rased ou les propos blessants concernant l'école maternelle, le gouvernement ne peut se contenter de belles paroles. Le SNUipp demande à rencontrer le nouveau ministre de l'Éducation Nationale le plus rapidement possible afin de lui faire part de ses propositions pour assurer une meilleure réussite de tous les élèves. Le SNUipp demande au ministre de l'Éducation Nationale de rompre avec la politique éducative menée ces derniers mois, les suppressions de postes ainsi que l'absence de dialogue social.

Le SNUipp demande que des mesures urgentes soient prises : le retrait des décrets sur la formation des enseignants et la recherche et qu'une solution soient trouvée pour les dizaines de milliers de personnels EVS dont les contrats s'achèvent le 30 juin. Il n'est que temps d'ouvrir de véritables négociations avec l'ensemble des partenaires. Il est également nécessaire de remettre à plat un ensemble de mesures comme les programmes, la diminution du temps scolaire ou les évaluations qui se traduisent par un appauvrissement sans précédent de l'école. Il est urgent de prendre des mesures pour, dès la rentrée, faire face à la hausse des effectifs dans les écoles élémentaires et maternelles ce qui impose de revenir sur les suppressions de postes dans l'Éducation Nationale.

BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VAR

JUILLET 2009 ISSN 1245-1568 Fédération Syndicale Unitaire

SNU

ipp

Section départementale du SNUipp Immeuble Le Rond Point Av. Pierre et Marie Curie

83160 LA VALETTE Tél: 04.94.20.87.33 Fax: 04.94.20.87.34

E-mail : [email protected] Site : http://83.snuipp.fr

Page 1 Édito

Page 2 GT Carte rentrée 2009.

Page 3 GT Mouvement.

Page 4 Affectations TS.

Page 6 C.ONGRES SNUipp VAR

Ce n’est pas changer de ministre qui importe, c’est changer de politique éducative !

La rentrée du SNUipp Var Durant l’été, le courrier et les messages seront régulièrement relevés. N’hésitez pas à laisser un message. Les permanences reprendront le Lundi 24 août à 10h.

Sommaire

Bonnes

vacances !

Dès la rentrée, syndiquez-vous,

Re-syndiquez vous Au SNUipp-FSU !

Directeur de la publication André TOUVIER Mensuel : n° 203

Prix au numéro : 0,76 E N° de commission paritaire :

0 510 S 07337 Imprimé par Manugraph La Seyne

Page 2: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203

Préparation de la rentrée 2009

Un groupe de travail s’est tenu le 22 juin dernier à l’IA.

Carte scolaire

A la demande du SNUipp, un groupe de travail s’est penché sur la préparation de la prochaine rentrée dans les écoles varoises. Entre le CTPD de février et celui de septembre, un bilan d’étape après la période d’inscription est en effet nécessaire.

Les situations laissées en sursis à l’occasion des travaux du Comité Technique Paritaire de février dernier ( http://snu83.free.fr/bulsnu83/bul199/bulsnu199.pdf ) ont été réexaminées suivant le principe suivant : en cas de maintien ou d’augmentation de la prévision d’effectifs, aucune mesure de fermeture ne serait prise en septembre. D’autres situations ont pu aussi être étudiées.

Le SNUipp a demandé l’anticipation dès cette semaine des mesures les plus flagrantes, sans attendre septembre, de façon à pouvoir affecter ou réaffecter avant les vacances les personnels concernés. L’IA a fait part de son intention quasi certaine d’ouvrir une classe sur la commune de Barjols et d’en fermer une à l’élémentaire Pagnol de La Crau, sans pour le moment prendre de décision définitive.

En SEGPA, à la suite de la commission d’affectation des élèves, des modifications sont aussi prévues : 2 fermetures (Reynier Six Fours et Montauroux) et 2 ouvertures (Thomas Draguignan et Villeuneve Fréjus) sont d’ores et déjà actées.

Le SNUipp a demandé la tenue d’un groupe de travail consacré aux SEGPA pour effectuer une mise à plat globale. Le syndicat a regretté le manque de lisibilité sur les flux d’élèves et a proposé d’étudier aussi le suivi des cohortes d’élèves de CLIS s’orientant vers les UPI.

IEN « maternelle » et nouvelle circonscription

Le SNUipp a questionné l’IA sur les fonctions et les moyens mis à disposition des deux IEN « maternelle » nouvellement affectées dans le Var (Mme Carpentier et Mme Godinot). Selon l’IA, ces deux IEN seront « chargés de mission », sans circonscription géographique, et travailleraient depuis le siège de l’Inspection Académique. En 2010/2011, un de ces deux postes serait utilisé dans l’optique de la création d’une 17ème circonscription géographique dans le Var.

Pour l’année 2009/2010, les deux IEN seraient chargées de travailler (sans secrétariat ni conseiller pédagogique) sur les questions de formation liées à la maternelle, mais aussi d’inspecter les TMB-FC et les enseignants des écoles privées.

Titulaires de secteur

Le SNUipp a demandé que les TS nommés à Titre Provisoire au Mouvement complémentaire de chaque circonscription soient réunis avant la fermeture des écoles de façon à pouvoir préparer et organiser la rentrée dans de bonnes conditions. Il a dénoncé le projet de dernière minute présenté par l’IA consistant à réserver pour les T1 tous les postes de TS dans la seconde phase du Mouvement. Ce changement irait à l’encontre des décisions prises par l’IA devant la CAPD et communiquées aux écoles, induisant des choix et des stratégies chez les participants au Mouvement qui se retrouveraient complètements caducs.

BARRA LAURENCE 1,333 TP TS TOULON 2

BERGER SOPHIE 0,963 TP TS LA GARDE

BLANC DELPHINE 0,833 TP TS LA SEYNE

BREMOND AURORE 0,333 TP TS LE MUY

BRIDONNEAU JULIE 0,333 TP TS LA SEYNE

CARQUILLAT MARJORIE 1,333 TP TS HYERES

CASTEGNARO JULIE 0,333 TP TS FREJUS

CHAMARD JULIE 0,333 TP TS TOULON 3

CHEVALLIER GUILLAUME 0,833 TP TS TOULON 2

DANIEL MAGALI 0,833 TP TS TOULON 1

DE BERNARDO LUC 1,833 TP TS VAR ASH

DELAUNAY STEPHANIE 0,833 TP TS SUD STE BAUME

DELFINO SARAH 1,333 TP TS LE MUY

DISDIER SANDRINE 1,833 TP TS CUERS

DURET VALERIE 0,849 TP TS SIX FOURS

DUSSEAU CATHERINE 1,333 TP TS LA GARDE

GARRONE VIRGINIE 0,333 TP TS TOULON 1

GUESNIER NELLY 0,333 TP TS DRAGUIGNAN

LAPLANCHE LAETITIA 0,833 TP TS TOULON 3

MARFIL MELANIE 0,333 TP TS FREJUS

MEURET ANNE 0,833 TP TS HYERES

MILITANO NELLY 0,333 TP TS BRIGNOLES

NOUVEAU ANTHONY 0,333 TP TS BRIGNOLES

PASTOURELY MARION 1,333 TP TS SIX FOURS

PELLEGRINO SYLVAIN 0,333 TP TS TOULON 3

RIMBAUD JULIE 0,333 TP TS SUD STE BAUME

SAULIG KARINE 2,061 TP TS LE MUY

SEGALEN ALICIA 0,333 TP TS TOULON 3

VINCIGUERRA CLAIRE 0,333 TP TS SUD STE BAUME

AFFECTATIONS T1 SUR POSTES RESERVES

OPERATION TRANSPARENCE 2009

(suite)

Page 3: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

SNUipp-FSU Var - Mai 2009 - N°201 - Page 3

IME-ITEP de Sillans Ayant fait le constat que, depuis 2 ans, seuls des sortants d’IUFM sont nommés, en dehors de leurs vœux, sur les postes spécialisés de l’IME-ITEP de Sillans la Cascade, le SNUipp-FSU avait demandé à la rentrée dernière un accompagnement spécifique de la part de l’équipe de la circonscription ASH. Les difficultés demeurant, le SNUipp-FSU a demandé la tenue d’une Groupe de Travail spécifique sur le sujet. L’IENA et l’IEN-ASH ont fait état de l’avancée du dossier : plusieurs points ont été soulevés par l’IA comme devant permettre une meilleur coordination entre les enseignants et le personnel de l’établissement, notamment le moment de réunion des équipes de suivi, les conditions matérielles d’accueil, la présence d’éducateurs spécialisés durant les temps de classe. L’IA a aussi indiqué chercher des solutions de logement sur place pour les personnels nommés. Un recrutement spécifique a été effectué auprès des deux centres IUFM, avec un résultat mitigé, car une seule personne s’est portée candidate pour 6 postes vacants. Le SNUipp-FSU a réitéré sa demande d’un suivi et d’un accompagnement plus important de la part de l’équipe de circonscription, sous la forme d’une semaine entière en septembre par

exemple. De plus, la présence de l’IA le jour de la rentrée devrait permettre de montrer la volonté de l’institution de ramener la sérénité dans un établissement cristallisant de nombreuses tensions. L’IA a enfin évoqué la possibilité de ne nommer ni PE2 ni T1 sur cet établissement. Une nouveauté qui, si elle correspond à la nouvelle circulaire ministérielle portant sur l’affectation des néo-titulaires, jouerait en défaveur des T2 et T3 qui viennent pour la plupart de connaître deux années sur des postes souvent difficiles ou éloignés de leur domicile. Affaire à suivre de très près pour le respect des droits de chacun et de l’équité.

Mouvement Complémentaire – Postes réservés Après avoir découvert la veille du Groupe de Travail que l’IA avait changé les règles en vigueur pour le Mouvement (en réservant près de 100 postes de TS pour les PE2 et les T1, au lieu de la vingtaine de postes, uniquement pour les PE2, annoncée dans la circulaire portant sur le Mouvement), les élus du personnels se sont vivement opposés à cette décision unilatérale remettant en cause le paritarisme et défavorisant les T2, T3, T4

… restés sans poste à l’issue du Mouvement Principal. L’IA a finalement reculé, ne réservant plus « que » 51 postes (29 pour les PE2 et 22 pour les T1), postes attribués au barème, en respectant les vœux réalisés. Ce sont donc près de 50 postes de TS dans les circonscriptions les plus demandées (sur TPM essentiellement) qui ont donc été remise dans le Mouvement. La nouvelle mouture du document devrait être disponible avant la sortie des classes. Seule la persévérance et la représentativité du SNUipp-FSU a permis ces modifications, qui ont permis de trouver un équilibre au niveau des affectations, et de garantir l’équité entre les personnels. Les prochains Mouvements seront eux aussi à surveiller de très près ! Directions vacantes - Deuxième appel particulier Une trentaine de personnes ont répondu au deuxième appel particulier portant sur les 9 directions restées vacantes ou libérées après le Mouvement Principal. Une seule nomination a été faite à Titre Définitif : la direction était vacante à l’issue du Mouvement Principal, et la personne nommée sur le poste est inscrite sur la Liste d’Aptitude Direction d’École.

Suites du Mouvement 2009

Compte rendu du groupe de travail du 26 juin.

APPEL A CANDIDATURE POUR POSTES DE DIRECTION VACANTS

BERTHIAUD DAVID 11,666 TD ELE BOUVERIE ROQUEBRUNE

BLAIS LAETITIA 5,333 TP ELE CHATEAUDOUBLE

BOURGEOIS ANNIE 10,996 TP ELE LA SOURCE GARDE FREINET

CARVALHO INGRID 12,666 TP MAT HENRI OLIVIER CALLIAN

DEKEUNYNCK ALINE 1,333 TP ELE AMPUS AMPUS

DURAND EVELYNE 11,666 TD MAT A. GARCIN RIANS

ETILE VERONIQUE 17,768 TD MAT AUMERAN PLAN DE LA TOUR

GAUTIER JJACQUES 17,624 TD MAT FERNAND MORY PUGET / ARGENS

GRANITO ELODIE 5,833 TP ELE ASTOIN SOLLIES PONT

GUIRAL GILLES 17,809 TD ELE ZUNINO 1 LA GARDE

KERSUAL VALERIE 17,408 TD ELE MAUNIER FLAYOSC

KROUCH NATHALIE 12,665 TD ELE PONTEVES PONTEVES

LAHAINE C GENEVIEVE 18,544 TD MAT HUGO LA SEYNE

LAMALLE SEVERINE 5,333 TD MAT AURELIEN FREJUS

LAURENT FLORENCE 15,101 TD ELE DUCRET MEOUNES

LE BRETON STEPHANIE 12,166 TP MAT MABILY LA SEYNE

LEBRETON BEATRICE 12,250 TP ELE BAUDUEN

LISSORGUES ANNE SO 2,833 TP MAT J0LIOT-CURIE CARCES

LUCAS VALERIE 17,738 TD ELE LE PLAN LE CASTELLET

MAHFOUDI SALIMA 6,346 TD ELE BRUSQUET TOULON

OLIVIER EVELYNE 17,652 TD MAT ZUNINO LA GARDE

SANTONI JULIE 3,833 TP ELE JEAN FLORETTE PLAN D AUPS

ABELSADOR OLIVIER 5,330 TD ELE AUPS AUPS

BENICHOU SYLVIE 2,333 TP MAT REGUSSE REGUSSE

ALESSANDRINI DELPHINE 3,349 TP INS.SP.2D SEGPA DJANGO TOULON

ALLIE PHILIPPE 28,045 TP C.P.EPS IEN HYERES HYERES

AZZARELLO JULIEN 2,333 TP INS.SP.2D SEGPA BOSCO LA VALETTE

BEAUDOUARD SYLVIE TD ADJ.APP.MA E.M.PU MABILY LA SEYNE

BLANC PHILIPPE 18,007 TP C.P.ADJ.IE IEN SUD STE BAUME LE BEAUSSET

BRODY KAREN 1,333 TD ENS.ANG. E.E.PU L'EAU VIVE VINON

BUISSART LAURENCE 8,083 TP RES.REG.AD E.E.PU PASTORELLO LA VERDIERE

CALBA CARINE 15,666 TP C.P.AR.PL IEN TOULON III TOULON

CALMES GUY 18,223 TP C.P.ADJ.IE IEN TOULON I TOULON

CAUBERT BORIS TP CHAR.C.R CLG LE FENOUILLET LA CRAU

CHRETIEN VALERIE 9,438 TP C.P.EPS IEN LA GARDE LA GARDE

CRESPIN MYLENE 11,871 TP PSY.RESEAU E.E.PU MONGE-ROUSTAN ST RAPHAEL

ESQUENET ISABELLE 17,054 TP CLIS 1 MEN E.E.PU BROSSOLETTE GAREOULT

FABRE PATRICK - TP CHAR.C.R CLG LEOTARD FREJUS

FAVRELLE GISLAINE 15,619 TD ADJ.APP.EL E.E.PU LA VERNETTE SANARY

GACCON CeLINE 12,166 TP CLIS 1 MEN E.E.PU SIMEON FABRE STE MAXIME

GRATTAROLA NATHALE 12,666 TP FON.PED.EX IEN LA GARDE LA GARDE

HACOT ISABELLE 22,533 TP ENS.REF IEN HYERES HYERES

HELLO ISABELLE 17,705 TP SAPAD IEN TOULON ASH TOULON

INGHIRELLY LE. CAROLE 14,666 TP C.P.EPS IEN FREJUS 0

LEGRAND VERONIQUE 12,145 TP RES.REG.AD E.E.PU AUBANEL FREJUS

MARTINEZ MONIQUE 16,572 TP FON.PED.EX IEN TOULON III TOULON

MIRALLES LAURIE 1,333 TP CLIS 1 MEN E.E.PU JAURES 2 BRIGNOLES

RINATO ELSA 0,333 TP RES.REG.AD E.E.PU GIONO FREJUS

ROCHE PIERRE 16,735 TP CHAR.C.R CLG LE MUY LE MUY

RYBKA SYLVIE 24,309 TP C.P.ADJ.IE IEN STE MAXIME STE MAXIME

VILLEUNEUVE LAURENCE 13,166 TP CHAR.U.P.I CLG LEOTARD FREJUS

APPEL A CANDIDATURE POUR POSTES SPECIFIQUES VACANTS

COCUSSE EMMANUELLE 12,916 TP MAT MOULIN ST RAPHAEL

CROISE J CLAUDE 18,419 TP ELE JAURES 1 CUERS

ISOTTON SANDRINE 16,11 TP MAT AUBANEL FREJUS

LERIBLE CATHY 17,279 TP ELE MALASPINA COGOLIN

LOPEZ AGNES 18,324 TP ELE TRUSSY LORGUES

QUIEVREUX PATRICIA 10,941 TP ELE MICHELET HYERES

SAMSON CARINE 2,333 TP MAT PLAINES ST RAPHAEL

SEIGNEURGENS ISABELLE 16,568 TP ELE PAGNOL BEAUSSET

TUCHAGUES EDITH 17,374 TD ELE MAZAUGUES

2ème APPEL A CANDIDATURE POUR DIRECTIONS VACANTES

OPERATION TRANSPARENCE 2009 (suite)

Page 4: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Page 4 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203

Affectations des TS à titre définitif

ST PAUL EN FORET JEAN MOULIN-TRANS EEPU TP 50% YVORRA

JEAN MOULIN-TRANS EEPU TP 25%

CASSIN FIGANIERES EEPU DD 25% BOUCHER

CASSIN FIGANIERES EEPU TP 50% Béa

Trans EMPU DD 25%

Olivier - CALLIAN EMPU TP 50% PETIT

Olivier - CALLIAN EMPU TP 50% Stéphanie

SEILLANS EEPU TP 50% FABRE

SEILLANS EEPU DD 25% Noémie

Oliviers PUGET EEPU DD 50% OZON

PUGET S ARGENS EEPU TP 25% Christelle

Oliviers PUGET EEPU TP 25%

LA MOTTE EEPU DD 25% ARNOULD

LA MOTTE EEPU TP 50% Ca

EEPU TP 25%

Le Lac-MONTAUROUX EEPU TP 25% QUILICI

Le Lac-MONTAUROUX EEPU DD 25% Corinne

MONTAUROUX EMPU DD 25%

COMPS EEPU TP 25%

Coulet-TOURRETTES EEPU TP 25% ROUVIER

BARGEMON DD 25% Isa

BRIGNOLES J Jaurès BRIGNOLES Mat 1/4 D

J Giono BRIGNOLES Mat 1/4 D NICOLAS

M Curie BRIGNOLES Mat 1/4 D Marie

M Curie BRIGNOLES Mat 75%

Brossolette GAREOULT Elém 50%

Brossolette GAREOULT Elém 75% BLACHE

CAMPS L Elém 75% Marianne

J Ducret MEOUNES Elém 50% MEYNAUD

J Ducret MEOUNES Elém 50% David

LA CELLE Elém 75%

ROQUEBRUSSANNE Elém 1/4 D BUS

ROQUEBRUSSANNE Elém 50% Philippe

LE VAL Elém 1/2

LE VAL Elém 50%

STE ANASTASIE Elém 1/4D IANNOCARI

TOURVES Elém 1/2 D Léonard

TOURVES Elém 75%

CARCES Elém 1/4 D MORAND

CARCES Elém 50% Nathalie

B Pascal NEOULES Mat 50% MEYNAUD

B Pascal NEOULES Elém 1/4 D SUZEAU

A Gueit ROCBARON Elém 1/2 D Ludivine

LA CELLE Elém 1/4 D MIESCH S

MAI IEN BRI MAI 1/2 S TS - MAI

DRAGUIGNAN SALERNES - Communale EEPU TP 50% BOUDIER

SALERNES - Communale EEPU TP 50% DAMIEN

SALERNES - Communale EEPU TP 25%

SALERNES - Communale EEPU DD 50% PROUTEAU

SALERNES - Sandro EMPU DD 25% MAGALI

FLAYOSC - E. Maunier EEPU DD 50%

FLAYOSC - E. Maunier EEPU TP 25% FLOCH

FLAYOSC - E. Maunier EEPU TP 25% ANNE

LORGUES - E. Zola EMPU DD 25%

LORGUES - E. Zola EEPU DD 25% MAZZOCHI

LORGUES - E. Zola EEPU TP 50% CECILE

LORGUES - M. Trussy EEPU DD 50% CHAIX

LORGUES - M. Trussy EEPU TP 25% DOROTHEE

LORGUES - A. Negrel EMPU DD 25%

DRAGUIGNAN - J. Giono EEPU DD 75% DAVIO

DRAGUIGNAN - J. Giono EEPU IMF 25% AURELIE

DRAGUIGNAN - Ferry 2 EEPU IMF 25%

DRAGUIGNAN - Ferry 2 EEPU IMF 25% GIRAUD

DRAGUIGNAN - Ferry 2 EEPU IMF 25% ELISABETH

DRAGUIGNAN - Ferry 2 EEPU IMF 25%

DRAGUIGNAN - M. Curie EEPU IMF 25%

DRAGUIGNAN - M. Curie EEPU IMF 25% DOMENGE

DRAGUIGNAN - M. Curie EEPU IMF 25% JEAN LUC

DRAGUIGNAN - M. Curie EEPU IMF 25%

DRAGUIGNAN - P. Arène EMA IMF 75% CHARLOT

DRAGUIGNAN - P. Arène EMA IMF 25% ISABELLE

DRAGUIGNAN - P. Arène EEA TP 50%

DRAGUIGNAN - P. Arène EMA IMF 25% GENRE

DRAGUIGNAN - J. Giono EEA IMF 25% CANDICE

DRAGUIGNAN - J. Ferry 1 EEA IMF 75% PREJEAN

DRAGUIGNAN - J. Ferry 1 EEA IMF 25% PATRICK

DRAGUIGNAN - F. Mistral EEPU TP 50% RUBERT

DRAGUIGNAN - F. Mistral EEPU TP 50% ELEA

DRAGUIGNAN - J. Jaurès EMPU TP 50% BOUCARD

DRAGUIGNAN - J. Jaurès EMPU TP 50% FLORENCE

DRAGUIGNAN - J. Brel EEPU TP 25%

DRAGUIGNAN - J. Brel EEPU DD 50% DAVIO

DRAGUIGNAN - J. Brel EMPU DD 25% ANTHONY

DRAGUIGNAN - F. Mireur EEPU DD 25% DESSAINT

DRAGUIGNAN - F. Mireur EEPU MAI 75% M. FRANCOISE

DRAGUIGNAN Brossolette EEPU DD 50%

DRAGUIGNAN -Brossolette EEPU TP 25% GUETTI

DRAGUIGNAN Marronniers EEPU DD 25% GERALDINE

DRAGUIGNAN - M. Pagnol EEPU DD 50% LEFEVRE

DRAGUIGNAN - M. Pagnol EEPU TP 25% DELPHINE

DRAGUIGNAN - P. Arène EEPU DD 25%

FLAYOSC - EMPU DD 25% QUIEVREUX

DRAGUIGNAN - FERRY 1 EEA IMF 25% SEBASTIEN

DRAGUIGNAN - FERRY 2 EEA IMF 25%

DRAGUIGNAN - A. Daudet EEPU DD 25%

DRAGUIGNAN - J. Jaurès EEPU DD 50% BOUDILLON

DRAGUIGNAN - J. Jaurès EEPU TP 25% SOPHIE

DRAGUIGNAN - F. Mistral EEPU DS 50% MEINNEMARE

DRAGUIGNAN - F. Mistral EEPU DD 25% Mathilde

DRAGUIGNAN Écureuils EMPU TP 25% LIONS

DRAGUIGNAN - J. Jaurès EMPU DD 25% MAGALI

DRAGUIGNAN - J. Zay EMPU DD 25%

HYERES EMPU Moulin Vieux La Londe 25%

EMPU Moulin Vieux La Londe 50% QUIQUANDON

EEPU les Borrels - Hyères 25% Magali

EEPU legouhy - Lavandou 50% BENAICHE S

EEPU Paul long - Hyères 25%

EEPU Paul long - Hyères 25% DUJOLS Anne

EEPU excelsior - Hyères 25%

EEPU Paule humbert 25%

EEPU Excelsior - Hyères 25% MAZZOCCHI

EEPU Excelsior - Hyères 75% Nicolas

EEPU - Hyères 50% BIRUKOFF J

EEPU Michelet - hyères 25% GIRAUD

EEPU Michelet - hyères 50% Claire

EEPU Michelet - hyères 25%

EMPU St-Exupéry - Hyères 50% MANSIER

EMPU St-Exupéry - Hyères 50% Delphine

EMPU Dolto - Hyères 25% MOUHOT

EMPU St-Exupéry - hyères 25% Véronique

empu Matisse - Hyères 25%

EMPU Costebelle - hyères 25%

EMPU Val Pins - Hyères 50% COLIN

EMPU Guynemer - Hyères 25% Aurélie

EMPU Guynemer - Hyères 25%

EMPU legouhy Le Lavandou 50% BEAURAIN

EMPU Legouhy Le Lavandou 25% Françoise

St MAXIMIN VINON L'eau Vive EEPU DD 50% CHAINTREUL

VINON L'eau Vive EEPU TP 25% ANNE LISE

ST ZACHARIE EMPU DD 25% CASTELLANI

ST ZACHARIE EMPU TP 25% CHRISTELE

ST ZACHARIE Cézanne EEPU DD 50% L'HULLIER

ST ZACHARIE Cézanne EEPU TP 25% AGNES

NANS La Ferrage EEPU TP 25%

ST MAXIMIN Jaurès EEPU TP 50% CATANESE

ST MAXIMIN Jaurès EEPU TP 50% GLADYS

ST MAXIMIN Barles EEPU TP 50%

ST MAXIMIN Barles EEPU TP 25% BONNARDEL

ST MAXIMIN Barles EEPU TP 25% CAROLE

ST MAXIMIN Barles EEPU TP 50%

ST MAXIMIN Barles EEPU TP 25% BASSO

ST MAXIMIN Barles EEPU TP 25% SYLVAIN

RIANS Garcin EMPU TP 50% MARTIN

RIANS Carpe EEPU DD 50% MARJOLAINE

POURRIERES Saint-Ex EEPU DD 25% PORTEHAULT

POURRIERES Pt Prince EMPU DD 25% SYLVIE

ST MAXIMIN Barles EMPU TP 50%

IEN ST MAXIMIN IEN MAI 75% DAGANY M

STE MAXIME Blaquières - Grimaud EEPU DD 25% DULAC

Blaquières - Grimaud EEPU TP 25% Didier

Philipe - Ramatuelle EEPU DD 25% BASTIE

Philipe - Ramatuelle EMPU TP 50% Mathieu

Philipe - Ramatuelle EMPU TP 25%

J. Jannin - Roquebrune EEPU DD 50% FANTINO

J. Jannin - Roquebrune EEPU TP 50% Lory

Fabre - Sainte-Maxime EEPU TP 50% MELOTTE .

Fabre - Sainte-Maxime EEPU TP 50% Pascal

Virgiles - Sainte-Maxime EMPU TP 50%

Virgiles - Sainte-Maxime EMPU DD 25% BERTRAND G.

Virgiles - Sainte-Maxime EMPU TP 25%

Lorière Ste-Maxime EMPU DD 25%

Fabre Ste-Maxime EEPU TP 25% CASTAGNE A

Fabre Ste-Maxime EMPU TP 50%

Lauriers - St-Tropez EEPU DD 0,75

Escouleto Saint-Tropez EMPU DD 0,25 SAMMUT E.

S.Lorière - Ste-Maxime EEPU DELVE

0,5 BELMONDO F

S.Fabre - Ste-Maxime EEPU TP 0,25

Garde-Freinet EEPU TP 0,25

Rousseau - LA SEYNE EEPU TP 25% BARBANSON

Rousseau - LA SEYNE EEPU TP 25% Marik

Reynier - SIX-FOURS EMPU DD 50% COMBA

Carredon - SIX-FOURS EEPU DD 50% Stéphanie

Dodero - SIX-FOURS EEPU TP 25%

Le Brusc - SIX-FOURS EMPU DD 25% ROUX

Le Brusc - SIX-FOURS EMPU TP 50% Brigitte

Marrounie OLLIOULES EEPU DD 50% MACQUART

Marrounie OLLIOULES EEPU TP 50% Julie

Oliviers OLLIOULES EMPU DD 50% BOISSIERES

Oliviers OLLIOULES EMPU TP 50% Élodie

Mistral - SIX-FOURS EMPU DD 25%

Playes SIX-FOURS EMPU TP 25% OLIVERO

Meynade SIX-FOURS EMPU DD 25% Pascale

Meynade SIX-FOURS EMPU TP 50% SEEWALD

Meynade SIX-FOURS EMPU TP 50% Corinne

SIX FOURS

LES MOUSSAILLONS EMC 25% HERBIN

LES MOUSSAILLONS EMC 25% Alexandre

LES MOUSSAILLONS EMC 25%

LES MOUSSAILLONS EMC 25%

GIONO EPC 25% GIORDAN

GIONO EPC 50% Maryline

DOLTO EMC 50% DOUCET

AURELIEN EPC 50%

AURELIEN EPC 50% SCHMITZ Marie

AUBANEL EPC 25%

AUBANEL EPC 25% BOISSONNET Estelle

AUBANEL EPC 50%

AULEZY EMC 50%

AULEZY EMC 25% JOURDAN Marielle

AURELIEN A EMC 25%

AUBANEL EMC 50%

AUBANEL EMC 25% TRUCY Aurélie

AUBANEL EMC 25%

VALESCURE FREJUS EMC 50% MULHALL

VALESCURE ST-RAPH EMC 25% TUMBARELLO

VALESCURE - FREJUS EMPU 25% Mylène

LES PLAINES EMC 25%

LES TASSES EPC 25%

LES TASSES EPC 25% CREULY

L'ASPE EPC 50% Christiane

LEON ISNARD EMC 25%

LEON ISNARD EMC 25% LIONNETON

JEAN MOULIN EMC 50% Émilie

ASPE EMC 25% DUHEM

ASPE N EPC 75% Sandra

ST RAPHAEL

FONT PRE EEPU MAI 75% MENARDO Delphine

FONT PRE EEPU TP 25%

ST JEAN EMPU DD 25% BENOIT LUCAS

ST JEAN EMPU TP 75% Emilie

ST JEAN EMPU TP 75%

SALVATTE Revest EEPU DD 50% DOUBLEDENT Céline

SALVATTELe Revest EEPU TP 50%

PONT DE SUVE EEPU DD 75% PARIS Caroline

PONT DE SUVE EEPU MF 25%

FLEURS DES CHAMPS EMPU DD 50% MAGNIN

FLEURS DES CHAMPS EMPU TP 25% Laurence

FLEURS DES CHAMPS EMPU TP 25%

LONGEPIERRE EEPU DD 50% LERAS Sébastien

LONGEPIERRE EEPU soutien ZEP

50%

LE BRUSQUET EEPU DD 25%

LE BRUSQUET EEPU MF 25% GIRARDI Marc

BRUNET - BARENTINE EMPU DD 25%

BRUNET - BARENTINE EMPU TP 25%

GIONO La Valette EEPU DD 50% KROL VEL FARMAS

GIONO La Valette EEPU TP 25% Muriel

MONNIER La Valette EMPU MF 25% LOBSTEIN Dorothée

GIONO La Valette EEPU 75%

LES OEILLETS EMPU DD 50% VOLPARO

LES OEILLETS EMPU IMF 25% Nadine

MISTRAL- La Valette EMPU TP 75%

REMPARTS EEPU DD 50% BERVAS Estelle

REMPARTS EEPU soutien ZEP

50%

TOULON 3

A. MALRAUX LE BEAUSSET EMPU DD 25% DUCHENE

A. MALRAUX LE BEAUSSET EMPU TP 25% Christelle

A. MALRAUX LE BEAUSSET EMPU TP 50%

M. PAGNOL LE BEAUSSET EMPU DD 25%

M. PAGNOL LE BEAUSSET EMPU TP 50% DAVID Cécile

A. MALRAUX LE BEAUSSET EMPU TP 25%

PORTISSOL SANARY EMPU DD 50% BUREAU Isa

PORTISSOL SANARY EMPU TP 50% PASCAL S

MANON SOURCES - ST CYR EMPU DD 25% THOUVENOT

MANON SOURCES - ST CYR EMPU TP 25% Estelle

MANON SOURCES - ST CYR EMPU TP 50%

O. MAUREL - BANDOL EEPU TP 25%

O. MAUREL - BANDOL EEPU TP 25% NOUCHI

O. MAUREL - BANDOL EEPU TP 50% Renaud

BOIS MAURIN - BANDOL EMPU DD 25% PLANAS

BOIS MAURIN - BANDOL EMPU TP 25% Catherine

VAR SUD STE BAUME

Page 5: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

SNUipp-FSU Var - Mai 2009 - N°201 - Page 5

SNUipp

F S

LA GARDE Ferry CARQUEIRANNE EEPU DD 25%

Ferry CARQUEIRANNE EEPU TP 50% HECK

Jaurès LE PRADET EEPU TP 25%

Rolland CARQUEIRANNE EMPU DD 25%

Rolland CARQUEIRANNE EMPU TP 50% SARDI

St ExCARQUEIRANNE EMPU DD 25%

Delplace LA GARDE EMPU DD 25%

Delplace LA GARDE EMPU TP 50% DIDIO

Delplace LA GARDE EMPU TP 25%

Pagnol LA CRAU EMPU TP 50% MAZZOCHI

Moulin LA CRAU EMPU DD 25%

Aicard LA GARDE EEPU DD 50% LOPEZ

D.Part 25%

Pagnol - LE PRADET EEPU DD 25%

Sandro- LE PRADET EEPU DD 25% GRACIANO

Pagnol - LE PRADET EEPU TP 50%

Mignoné LA GARDE EMPU TP 25%

Mignoné LA GARDE EMPU TP 25% REIPRICH

Mignoné LA GARDE EMPU DD 25%

Triolet LA GARDE EMPU DD 25%

Sandro LE PRADET EMPU DD 25%

Sandro LE PRADET EMPU TP 25%

Sandro LE PRADET EMPU TP 25% BOIRON

Palazy LA CRAU EMPU DD 25%

Ferry LA CRAU EEPU DD 50% CHAUDRON

Tardivier LA GARDE EEPU TP 50%

Tardivier LA GARDE EEPU TP 50% REGNAULT

Tardivier LA GARDE EEPU DD 25%

Tardivier LA GARDE EEPU TP 25%

Langevin LA GARDE EEPU DD 25% KURDJIAN

Langevin LA GARDE EEPU TP 25%

Santoni LA GARDE EMPU DD 25%

Santoni LA GARDE EMPU TP 25% CHEVASSUS

ZUNINO LA GARDE EMPU DD 25%

ZUNINO LA GARDE EMPU TP 25%

Pagnol - LE PRADET EMPU DD 25% VIBERT

Pagnol - LE PRADET EMPU TP 25%

Zunino 2- LA GARDE EEPU MAI 75% BOULANGER

Sandro LE PRADET EEPU TP 50% BERNARD

LA SEYNE PAGNOL EEPU DD 50% ROUSSEL

J-B MARTINI EEPU DD 50% Céline

VERNE EEPU MAI 75% FOUCHE

VERNE EEPU DD 25% Sophie

SEMARD EMPU DD 75% PALANGIE

SEMARD EMPU TP 25% Béatrice

COTTON EMPU DD 25% LECLERE

COTTON EMPU TP 25% Stéphanie

COTTON EMPU TP 50%

J-B MARTINI EEPU TP 25% CERVERA

J-B MARTINI EEPU TP 50% Guilhem

A. MALRAUX EEPU TP 25%

E. MALSERT 1 EEPU DD 25% FELL

E. MALSERT 2 EEPU DD 25% Vanessa

E. MALSERT 1 EEPU TP 50%

MERLE EMPU DD 25% LESCOP

HUGO EMPU DD 25% Fabienne

MERLE EEPU TP 50%

HUGO EEPU DD 50% SERRA José

GIONO EEPU DS 50%

JAURES EMPU DD 25%

France EMPU DD 25% POUCHKO

France EMPU TP 25% Sophie

MABILY EMPU TP 50% BRUNA

SEMARD EMPU TP 25% Valérie

BRASSENS EMPU DD 25%

BRASSENS EMPU TP 25% HOUEL

HUGO EMPU TP 25% Sandrine

Centre ST MANDRIER EMPU TP 50% BARRUCAND

SEMARD EMPU TP 50% Séverine

LE MUY CHAR LE LUC EMPU DD 25 FOUQUE

CHAR LE LUC EMPU TP 25 Amandine

CHAR LE LUC EMPU TP 50

CHAR LE LUC EEPU DD 50 MAURIZIO

CHAR LE LUC EEPU TP 25 Stéphanie

Jaurès LE LUC EEPU TP 25

CHAR LE LUC EEPU MAI 75 BRUSCHI F

Kergomard VIDAUBAN EMPU DD 25

Carbonnel VIDAUBAN EMPU TP 50 LAALAIBIA

Reynier- TARADEAU EEPU DD 25 Myriam

Carbonnel VIDAUBAN EMPU TP 50 FALUOMI

Carbonnel VIDAUBAN EMPU DD 25 Audrey

Michel VIDAUBAN EEPU TP 25 CHARRIEAU

Michel VIDAUBAN EEPU TP 25 Lynda

Michel VIDAUBAN EEPU TP 25

Jaures LES ARCS EEPU TP 25

Jaurès LES ARCS EEPU TP 25 LANSARD

Jaurès LES ARCS EEPU TP 25 Marion

Jaurès LES ARCS EEPU TP 50

Jaurès LES ARCS EMPU TP 50 TUMMINELLI

Jaurès LES ARCS EMPU TP 25 Sabine

Jaurès LES ARCS EMPU DD 25

Peymarlier LES ARCS EPU DD 25 LHOTELIN

Peyrouas LE MUY EMPU DD 25 Florence

Centre LE MUY EEPU DD 50

Centre LE MUY EEPU TP 50

Centre LE MUY EEPU TP 25

Centre LE MUY EEPU TP 25 LION

Micocoulier LE MUY EMPU TP 25 Jacques

Micocoulier LE MUY EMPU DD 25

Peyrouas LE MUY EEPU DD 50 LEBRE

Peyrouas LE MUY EEPU IUFM

50 Jean Arnaud

Peyrouas LE MUY EEPU TP 50 SCHILTZ

Peyrouas LE MUY EEPU TP 50 Virginie

Sandro EEPU DD 50% HUNT Virginie

Sandro EEPU TP 50%

Cité des Pins EEPU DD 25% BADOURIC Anne

Cité des Pins EEPU TP 50%

Pont du Las EMPU TP 25% CAUSSE Laurence

La Florane EMPU TP 50%

La Florane EMPU DD 25%

Rivière Neuve 2 EEPU DD 25% LE GAL Didier

Rivière Neuve 2 EEPU DA 25%

Rivière Neuve 1 EEPU DD 25%

Filippi EEPU DD 25% CELESTINE Olivia

Filippi EEPU TP 25%

Val Fleuri EEPU DD 25%

Val Fleuri EEPU TP 25%

Rodeilhac EMPU TP 50% THIBULT Audrey

Rodeilhac EMPU TP 50%

Les Moulins EEPU TP 50% JADOT Véronique

Les Moulins EEPU TP 50%

Les Moulins EEPU TP 25% DIDIER Corinne

Les Moulins EMPU TP 25%

Les Moulins EMPU DD 25%

St Roch EEPU DD 25% GOUILLON Agnès

St Roch EEPU TP 25%

St Roch EMPU DD 25%

Cité des Pins EMPU DD 25%

Pont du Las EMPU TP 25% NIEL Magali

Pont du Las EMPU DD 25%

Les Routes EMPU DD 25%

Rivière Neuve EMPU DD 25%

Sandro EEPU MAI 75% MARCHAL Aurélia

Sandro EEPU TP 25%

Lagoubran EEPU TP 50% LETIENNE Delphine

Sandro EEPU TP 25% MICHELIS Audrey

Sandro EMPU DD 25%

Valbourdin EEPU TP 25% TRETSCH Nathalie

Valbourdin EEPU DD 25%

Valbourdin EMPU TP 25%

Valbertrand EMPU DD 25% CLAVERIE Cédrine

Valbertrand EMPU TP 50%

Valbertrand EEPU DD 25%

TOULON 1

EEPU BEAUCAIRE DD 75% M Vargas

EEPU BEAUCAIRE TP 25%

EEPU CARNOT DD 50% Mme Vassalo

EEPU CARNOT MAI 50%

EMPU BASSE CONVENTION DD 50% Mme Navello

EMPU BASSE CONVENTION Soutien ZEP

50%

EEPU AGUILLON DD 25% Mme D'avanzo

EEPU AGUILLON TP 50%

EMPU PINEDE DD 25%

EMPU CAP BRUN TP 50% Mme Felice

EEPU CAP BRUN TP 50%

EEPU MURAIRE TP 50% Melle Colin

EMPU MURAIRE TP 50%

EMPU SAINT SAENS TP 25% Mme Paulian

EMPU TAURIAC TP 50%

EEPU J.AICARD TP 25%

EEPU DEBUSSY TP 50% Melle Marcelli

EEPU DEBUSSY TP 50%

EEPU DEBUSSY DD 50% Melle Berdu

EEPU DEBUSSY soutien ZEP

50%

EEPU J.AICARD DD 50% Mme Delplace

EEPU J.AICARD DS 50%

EMC Mourillon DD 50% Mme Long

EMPU J.AICARD DD 25%

EEPU CAP BRUN DD 25%

EMPU PINEDE TP 50% Mme Terragnolo

EEPU TROIS QUARTIERS DD 50%

EMPU CASANOVA TP 25% M Derrien

EMPU CASANOVA TP 25%

EEPU MISTRAL 25%

EMPU BEAUCAIRE TP 75% Melle Dham

EMPU BEAUCAIRE DD 50%

EEPU MOURILLON TP 50% Melle Héraut

EMPU MURAIRE DD 50%

TOULON 2

Jaures 1 - Cuers EPC DD 0,50 MARTIN

Jaurès 1 Cuers EPC TP 0,25 Franck

Jaurès 1 Cuers EPC TP 0,25

Jaurès 2 Cuers EPC DD 0,50 PLATTEAU

Jaurès 2 Cuers EPC TP 0,25 Sophie

Jaurès 2 Cuers EPC TP 0,25

Aicard La Farlède EPC DD 0,50 PINSON Nath

Solliès Toucas EMC DD 0,25 FERRER

Solliès Toucas EMC MT 0,50 Virginie

Sauvat Solliès-Pont EMC DD 0,25

Monnet La Farlède EPC MT 0,50 MAUREL

Monnet La Farlède EPC DD 0,25 Hélène

Belgentier EPC TP 0,25 IANOCARI

Belgentier EPC DD 0,50 Antoine

Jaurès 1 Cuers EPC TP 0,25

Gds Prés Flassans EPC MT 0,50 ALLAIX

Gds Prés Flassans EMC DD 0,25 Stéphanie

Mistral Solliès Pont EMC TP 0,25 CHASTAGNIER

Gensollen La Farlède EMC DD 0,25 Stéphanie

J. Moulin Cuers EMC DD 0,25

J. Moulin Solliès Pont EPC DD 0,50 HEMBERT

J. Moulin Solliès Pont EPC MT 0,50 Karine

France Mi1 Pierrefeu EPC DD 0,25

France Mi 2 Pierrefeu EPC DD 0,25 SANTINI

E. Astoin Solliès Pont EPC DD 0,25

Daudet Solliès Pont EPC DD 0,25

J.Aicard Solliès Ville TP 0,25 SOTTIEAU

J.Aicard Solliès Ville EEA DD 0,75 COCHET

Carnoules Curie EMC TP 0,25

Couturier - Carnoules EPC TP 0,25 FAUQUET Estève

Couturier - Carnoules EPC DD 0,25

Carnoules Curie - EMC DD 0,25

Mistral Solliès Pont EPC TP 0,25 CASTAING

Mistral Solliès Pont - EPC TP 0,25 Josiane

Mistral Solliès Pont EPC DD 0,25

CUERS

RETRAITES 2009 ABEILLE CHRISTIAN, ADRAGNA DANIELLE, ANSOULD CHRISTIANE, ARNAUD JACQUELINE, ARNEAUDO YVETTE, AUBERTIN BETTY, AUBRY MICHELE, BANEL MARIE-CLAUDE, BARRAUD ELISABETH, BEAUVIR MICHELE, BENEDETTO PATRICIA, BERNARD ODILE, BERTOUX ODILE, BERTRAN LINE, BILLY LAIN, BLANC MICHEL, BODINO ALICE, BONNET CATHERINE, BOSSU FELIX, BOURON DANIELLE, BRENGUIER GERARD, BRISELIN NELLY, BRULE CLAUDINE, BRUN GILBERT, BRUN RENEE, CAULE CLAUDINE, CEZE CHRISTIANE, CONSTANS PIERRE, CORDARO ELISABETH, CORNACCHIA MICHELE, CULIOLI DANIELLE, D’AGOSTINO FRANCOIS, DALBIES CHRISTIAN, DALMASSO CHRISTIAN, DARMUZEY ALAIN, DARMUZEY CHRISTINE, DJIAN MARCEL, DUBOSCQ NELLY, DUCLOS DANIELE, DUJON MARIE-CLAUDE, DUMOND SYLVIE, DURAND DANIELE, DUVAL MARTINE, ESCUDIER ODILE, ETIENNE MICHELE, FERNANDEZ MADELEINE, FORTUNA MICHEL, FOUCHER MONIQUE, FURINA GISELE, FURNO DENISE, GAL ANNIE, GANDEL MARIE-FRANCOISE, GARRIGUES CHRISTIANE, GAS FRANCOISE, GEHIN CHANTAL, GHESQUIERE MARIE-SUZELLE, GIACARDI JEAN-MARC, GOMEZ GISELE, GOUIRAN NICOLE, GRANON CLAUDE, GREMAUD ODILE, HACOT MARC, HERARD CLAUDE, JEAN MICHELE, JOSE MARIA KATERINA, KENNEL DOMINIQUE, LA JOIE SABINE, LALLEMENT CHANTAL, LANGE DOMINIQUE, LAUGA JEAN-MARIE, LAURENT NICOLE, LE GUENNEC GISELE, LEGER CHRISTIANE, LEVAVASSEUR ANNE-MARIE, MAFFRE ANNIE, MANDON GILBERTE, MANFRE CLAUDE, MANHES CLAUDINE, MAUGUERET COLETTE, MEISSONNIER FRANCOISE, MELAN EVELYNE, MEUGNOT HELENE, MILLET MICHELE, MOITESSIER MICHEL, MONCORGER MONIQUE, MOULIN ANNIE, NEUTS MARTINE , NOVAK DOMINIQUE, OULERICHE PHILIPPE, PALMIERI MARIE-France, PEGAS LISE, PELLEGRIN SYLVAINE, PEZRON MARIE-CLAUDE, PISELLA GENEVIEVE, PIZZORNO MARYSE, PORTMANN JEAN-PIERRE, QUENEUTTE FRANCOISE, RAYNAUD MARIE-JOSEE, REBEC GUY, REVEL COLETTE, RODET AGNES, ROUX GENEVIEVE, SANS MARTINE, SARZI-SARTORI ROLLAND, SINTIVE JEAN-PIERRE, SMADJA JANINE, SORIANO MARIE-CHRISTINE, SUTTER JOSIANE, TALANI MICHELE, THIARD MICHEL, TOTTET FRANCINE, TRIBOULET ROLAND , VALIN JEAN-CLAUDE, VERGNES GENEVIEVE, VILLAIN MARIE-JOSEPHE, VITRY CHRISTINE, VIVAT VIVIANE.

Page 6: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Page 6 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203

Congrès du SNUipp-FSU VAR Le rapport d’activité et les motions adoptés au congrès de Hyères, le 7 mai 2009.

Le SNUipp du Var a réuni son congrès départemental . Cette journée a permis de faire le bilan de l’activité du syndicat depuis son dernier congrès en juin 2006 au Pradet, et de tracer les pistes de notre activité syndicale pour les mois à venir.

Un principe nous guide : soumettre l’activité du syndicat à l’examen, à l’appréciation des adhérents. Ils ont été invités à participer aux Assemblées Générales préparatoires (8 à travers tout le département) afin de discuter, commenter et faire des propositions sur le rapport d’activité qui leur avait été adressé. Ce texte a servi à la réflexion, nourri critiques et propositions, contribué à ce que notre histoire commune soit appropriée par tous les adhérents, et qu’ils puissent être associés aux pages que nous écrirons tous ensemble dans les luttes que nous ne manquerons pas de poursuivre dès la rentrée. Lors du congrès, les délégués élus par les AG ont porté la parole des adhérents de leur secteur. Le rapport d’activité et le bilan financier ont été soumis au vote.

Parce que nous ne voulons pas d’un syndicalisme éloigné du terrain et des collègues, coupé des adhérents, nous sommes attachés à ce chacun fasse du SNUipp un outil indispensable de défense de la profession et du Service Public d’Éducation, pour un monde plus juste et plus solidaire.

Rapport d’activité du SNUipp du Var 2006 - 2009 adopté lors du congrès

La rentrée 2006 A la suite du congrès du Pradet réuni en juin 2006, le SNUipp est resté mobilisé en appelant à l’action dès la rentrée. Le 1er septembre se sont tenues 8 assemblées générales dans le département. Ces AG ont pour but de permettre de faire le point sur la rentrée et les sujets d’actualités mais leur taux de fréquentation n’est pas satisfai-sant. Le 6 septembre le SNUipp invitait les collègues à se rassembler devant la préfec-ture à la veille du CTPD de rentrée. Le SNUipp et le Sgen ont poursuivi la grève administrative concernant la direction d’é-cole. Plus de 50% des enquêtes lourdes sont bloqués dans le Var. Alors que le gou-vernement annonce 8500 suppressions d’emplois dans l’éducation nationale, les fédérations de l’enseignement appelaient à la grève le 28 septembre. En organisant 4 premières réunions d’information dès le 23 septembre, le SNUipp mettait tout en œu-vre pour assurer le succès de cette grève. 9 autres réunions se tiendront par la suite. Dans la même période, le SNUipp participe à une première réunion sur les enfants sans papiers à Toulon et exprime auprès de l’IA son opposition à l’ouverture d’une école privée fondamentaliste à Carqueiran-ne. En octobre 2006, le SNUipp rencontre le nouvel IEN de Toulon1. Le syndicat appor-te son soutien aux initiatives de l’intersyndi-cale des industries électriques et gazières contre la privatisation de EDG-GDF et parti-cipe à un rassemblement le 14 octobre, marquant ainsi son soucis d’unité avec les salariés des autres secteurs profession-nels. Le 13 novembre, l’IA reçoit une délégation du SNUipp. L’occasion de faire le point sur les principaux sujets de cette rentrée : ISSR, SEGPA, surnombre, internat relais, direction d’école, carte scolaire, apprentis-sage de la lecture, PPRE, MDPH, RASED. Le 11 octobre, une assemblée générale des psychologues scolaires est organisée au siège du SNUipp. Concernant les carrières, le SNUipp obtient une mise à jour de la grille du correctif de la note ainsi que l’avancement de la date de la CAPD traitant des promotions des institu-teurs, leur permettant ainsi de voir leur salaires mis à jour plus rapidement. Par ailleurs, un groupe de travail se réunit à l’IA afin d’examiner les modalités de mise en place du temps de travail à 80% ainsi que du temps partiel pour les titulaires mobiles et les directeurs. En octobre, le Var accueille la 6ème édition de l’Université d’Automne du SNUipp. Les militants varois sont mobilisés pour en

assurer la réussite. Présent dans les deux centres IUFM varois, le SNUipp obtient l’ouverture permanente du Centre de Ressources Documentaires de l’antenne de La Seyne. Le 16 novembre, les PE de l’IUFM plébiscitent le SNUipp à l’occasion des élections pour le conseil d’administration de l'IUFM : 67% des voix et 4 sièges sur 5. Le 18 novembre, le SNUipp appelle à un rassemblement à Toulon contre le projet de loi « prévention de la délinquance », dans le cadre du Collectif varois de lutte contre la discrimination sociale. L’étape suivante aura lieu le 23 janvier. Le 27 novembre, le SNUipp organise une session de formation destinée aux militants varois autour du thème : comment militer au SNUipp dans sa circonscription ? S’engage dès lors avec l’IA un bras de fer concernant les droits syndicaux. L’adminis-tration entend refuser à des enseignants le droit d’assister aux réunions d’information syndicales. Des IEN allant même jusqu’à écarter certains collègues au bénéfice d’au-tres. A Saint Maximin, un rassemblement sous les fenêtres de l’Inspection se tient le 29 novembre pour dénoncer les pressions locales. Une motion unitaire est présentée au Conseil Départemental de l’Education Nationale le 1er décembre 2006. Le 10 février est organisé une réunion d’informa-tion syndicale dans l’amphi 400 de l’univer-sité de La Garde en présence de Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp. Dans la même lignée d’attaques, l’IA an-nonce que les PE2 en stage prendront la place des TRS sur les décharges de direc-tion des écoles à 5 classes, suite de la casse entreprise par la mise en place du protocole sur la direction rejeté par le SNUipp. Le 22 novembre, 1000 délégués, dont une délégation varoise, participent à Paris à un rassemblement devant le minis-tère, rappelant que le conflit sur la direction d’école n’est pas réglé. L’IA du Var sanc-tionne les directeurs appliquant la consigne syndicale de blocage administratif et leur retire une journée de salaire. Un procédé inadmissible dénoncé par le syndicat. Après avoir organisé plusieurs assemblées générales sur cette question, le SNUipp propose aux collègues d’indiquer à l’IA que le travail de direction était bel et bien assu-ré. Le syndicat s’adresse à l’IA pour lui rappeler tous les services non faits par l’administration faute de moyens… Une conférence de presse est organisée le 17 janvier. La CAPD du 25 janvier 2007 est boycottée par le SNUipp en guise protesta-tion. A l’initiative du SNUipp, des déléga-tions vont rencontrer des maires et des

députés du département. Des centaines de signatures de soutien sont recueillies. Le syndicat interpelle le président du conseil général concernant le financement des classes transplantées. L’ODEL Var est rapidement est revenu sur ses premières annonces et a confirmé le maintien du financement. Le 13 décembre, une délégation du SNUipp est reçu à l’IUFM pour aborder les sujets d’actualité : CRD, stages filés, forma-tion. Les 14 et 15 décembre, la FSU du Var tient son congrès à La Londe. Le SNUipp orga-nise la consultation de tous les syndiqués varois sur l’orientation fédérale et le rapport d’activité 2003/2006. Le 20 décembre, le SNUipp rencontre le SIEN-Unsa du Var, syndicat des IEN. L’oc-casion d’échanger sur le droit syndical et les réformes en cours. Le syndicat se mobilise pour la réussite de la manifestation nationale à Paris du 20 janvier, en organisant une souscription. Une réussite, avec 30 000 manifestants dont une forte délégation varoise pour dé-fendre l’Ecole publique. Le 29 janvier 2007, une déclaration unitaire est lue au CDEN au sujet des EPEP afin de demander une véritable concertation et de présenter une mise en garde : les organisa-tions signataires s’opposeront à la mise en place dans le Var si le projet de décret se concrétise. Au niveau de la carte scolaire de rentrée, l’IA procède à 25 fermetures de classes en maternelle, 8 postes G fermés, aucune création de postes de remplaçants malgré les 100 classes sans remplaçant chaque jour dans le Var… Le 8 février, ce sont les salaires qui sont au centre des préoccupations des 6000 mani-festants toulonnais et des 500 dracénois. A quelques jours de cette journée de grève, l’IA interdit l’entrée d’une école varoise à une équipe de France 3 souhaitant filmer les conditions de travail d’un directeur d’é-cole, par ailleurs sanctionné. Par la suite, un rassemblement unitaire se tient devant la préfecture le 14 février. Le 16 février, les enseignants de l’école Giono à Fréjus se mettent en grève avec le soutien du SNUipp suite à la décision du maire de remettre brutalement en cause la sectorisation, anéantissant tous les efforts de mixité sociale entrepris dans cette ZEP. Dans un contexte de régression et d’atta-ques renouvelées contre l’Ecole publique, le ministère demande à l’académie de Nice de lui rendre 16 postes. Le recteur choisira de ponctionner les 16 postes dans les Al-pes maritimes, ramenant l’écart entre les deux départements de l’académie à 55

postes. En ce mois de février, les réunions du syn-dicat font le plein dans les deux centres IUFM varois. Le 21 février, une délégation de la section locale de Toulon est reçue en mairie : carte scolaire, travaux, mobilier scolaire, garderies, dotation, transports, TICE en maternelle, PRE et base élèves sont abordés. Le syndicat organise le mê-me jour une réunion thématique consacré à l’enseignement à l’étranger en présence de JP Severac, responsable national du SNUipp. Concernant Base élève, le SNUipp appelle les enseignants à ne pas entrer dans l’ex-périmentation et, pour ceux qui y sont déjà, à neutraliser les champs « nationalité, ab-sentéisme et suivi RASED » du logiciel. Le 20 mars, le SNUipp du Var est repré-senté au colloque national du syndicat consacré à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le 28 mars, une délégation du SNUipp est reçue par l’IA et dénonce les « services non faits » de l’administration : ISSR, PE2 et postes fléchés, stages filés, promotions, congés formation, semaine de 4 jours, fermeture de l’école du Levant. Le SNUipp intervient le 2 avril lors de la commission chargée d’étudier les deman-des de réadaptation et de réemploi pour demander l’augmentation des moyens consacrés à ce chapitre ainsi qu’une équité de traitement entre les deux départements de l’académie. Dans le même temps, le syndicat prépare son 7ème congrès national qui aura lieu à Nevers en juin 2007. 12 assemblées géné-rales se tiennent dans le Var. Le congrès varois aura lieu le 7 mai à La Seyne et lancera un appel à tous les enseignants des écoles. Dans la même période, le SNUipp consulte ses adhérents au sujet de l’adhésion de la FSU à la Confédération Syndicale Internationale (68,4% pour). Alors que la campagne des présidentielles bat son plein, le SNUipp appelle à la mobili-sation. Le 20 avril à Aix aux côtés de Flori-mond Guimard, militant du SNUipp et de RESF ; le 1er mai pour les manifestations varoises ; le 2 mai devant l’IA pour défen-dre l’ISSR ; ou encore Le 5 mai, le SNUipp apporte son soutien et un message d’unité au congrès des DDEN varois à Correns. Il fait de même pour le congrès académique du SNEP le 14 mai. le 23 mai pour une assemblée générale des personnels itinérants. Le 29 mai, la venue de Laurence Parisot au siège du MEDEF varois est l’occasion d’un rassemblement unitaire à Toulon. Le scrutin à la Commission Consultative

Page 7: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

SNUipp-FSU Var - Mai 2009 - N°201 - Page 7

Spéciale Académique compétente pour les directeurs d’établissements spécialisés marque une nette victoire du SNUipp qui remporte tous les sièges (+1) avec 19 voix sur 27. Le conseil syndical du 26 juin procède à l’élection de Bruno Suzanna au poste de secrétaire général du syndicat. Alice Bio, Camille Daniel, Maude Favennec, Virginie Jacquet intègrent le bureau départemental. André De Ubeda rejoint le conseil syndical. Le 2 juillet, le SNUipp s’associe notamment à la LDH et à la FCPE pour demander l’arrêt de la mise en place de Base élèves.

Rentrée 2007 L’élection de Sarkosy accélère la casse du service public. Les mauvais coups ne tar-dent pas : bouclier fiscal, expulsions, remi-se en cause du droit de grève, 11200 sup-pressions de postes programmées dans l’éducation, etc… Pourtant, le Rapport Annuel de Performance 2006 prévu par la LOLF annonce que 1815 emplois n’ont pas été « consommés »… Durant l’été, le SNUipp participe aux ac-tions pour la défense de RTL Toulon et de ses 12 salariés. Le syndicat intervient aussi lors d’un débat sur la sectorisation organisé à Flayosc par ATTAC Var Est. Le SNUipp organise 9 assemblées généra-les dès le 4 septembre 2007. Le lendemain, une délégation du syndicat est reçue par l’IA, soutenue par des collègues rassem-blés devant l’inspection. Lors de la carte scolaire de rentrée, le SNUipp dénonce le contexte de restriction budgétaire et souli-gne la situation préoccupante du Var. Concernant la direction d’école, le SNUipp reconduit l’action de blocage administratif et consulte la profession sur les suites à donner. Au sujet des retraites, le gouverne-ment annonce l’allongement de la durée de cotisation pour tous d’ici 2012. Le 21 septembre, Darcos se déplace à La Seyne. Une délégation du SNUipp est re-çue par un conseiller technique du ministre pour lui délivrer un message clair : pas question de se contenter de belles déclara-tions, i faut des moyens et du respect pour les enseignants. Après plusieurs demandes, le SNUipp est enfin entendu par l’IA et un groupe de tra-vail consacré à l’ASH se tient à Toulon. L’occasion d’aborder les problèmes ren-contrés par les collègues dans leur classes ou encore de se pencher sur la ré-actualisation de la carte ASH varoise. Le 29 septembre est organisée une journée d’action pour défendre l’accès aux soins pour tous. Un rassemblement se tient de-vant le MEDEF à Toulon. Le 18 octobre, journée d’action, le SNUipp appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se joindre aux salariés des autres secteurs de la fonction publique, pour une mobilisation exceptionnelle dans les rues de Toulon. Un premier rendez vous revendicatif d’important après l’élec-tion de Sarkozy. Le 23 octobre une délégation varoise se rend aux Etats généraux de la direction et du fonctionnement de l’école organisés à Paris par le SNUipp. Un conseil syndical ouvert à tous les adhérents sera organisé le 20 novembre. Après consultation des personnels, le SNUipp du Var lève la consi-gne de blocage administratif et appelle à poursuivre l’action sous d’autres formes (signifier dans chaque correspondance à l’administration les besoins recensés, join-dre à tous les documents administratifs un additif rappelant les problèmes rencontrés et explicitant le manque de temps). Une délégation sera reçue le 13 décembre par l’IA. Le 25 octobre, dans le cadre de la semaine bleue sur les questions de dépendances, d’allocations aux personnes âgées, de solidarité intergénérationnelle, les retraités manifestent dans l’unité à Toulon et sont reçus par la député Levy. Fin octobre, l’équipe militante du SNUipp Var est encore mobilisée pour assurer la réussite de la 7ème Université d’Automne du syndicat, à La Londe. Le mois d’octobre est aussi l’occasion pour le SNUipp d’organiser des élections inter-nes suite au congrès national réuni avant

l’été. Cinq contributions sur l’orientation du syndicat sont soumises au vote des adhé-rents (81,11% pour Unité Action, 8,99% pour Emancipation, 7,22% pour Ecole émancipée). Fidèle à son engagement, le SNUipp met en place un véritable plan de formation syndicale en proposant 13 sessions per-mettant de travailler des thèmes comme les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, la maternelle, ou encore l’activité militante du SNUipp dans certaines circonscriptions varoises. D’autres réunions permettent de réunir et d’informer les personnels : direc-tion d’école, quitter le Var enseigner Hors de France. Par ailleurs, neuf réunions sur le temps de travail sont organisées à travers tout le département. Le 20 novembre, la deuxième grève dans la fonction publique pousse le gouverne-ment à ouvrir des négociations sur les sa-laires. Cependant, les propositions formu-lées par le ministre Woerth lors des discus-sions du 17 décembre ne sont que des caches misères inacceptables. Les fédéra-tions de l’éducation appellent alors à une nouvelle journée de grève le 24 janvier. Le SNUipp y jette toutes ses forces, d’autant que Darcos annonce une baisse importante du nombre de places aux concours de recrutement et qu’il lance les premières bases du service minimum. La journée de grève sera une réussite et les débuts du service minimum marqués par un fiasco total dans le Var : 20 communes engagées seulement et pour quel résultat… 36 élèves concernés à la Seyne pour 450 places, par exemple. Dans le même temps, l’IA organise, le 30 novembre, une réunion d’information sur Base élève à destination des syndicats siégeant au CTPD. Le SNUipp y rappelle son opposition au fichage généralisé. Le même jour le SNUipp participe à la réunion de Solidarité Laïque à Toulon afin de tra-vailler sur la mise en place des « rentrées solidaires » et de la quinzaine de l’éduca-tion. Le 5 décembre, le SNUipp est aussi présent au conseil d’administration des PEP, qui aborde notamment l’avenir du centre de Chantemerle et le devenir des classes de neiges. Comme il en a l’habitude, le SNUipp consulte les personnels sur les questions importantes. La consultation concernant la suppression du samedi matin est organisée dans les écoles varoises. En janvier 2008 débute la préparation de la rentrée suivante. Aucun poste n’est attribué à l’académie. Le recteur basculera neuf postes des Alpes Maritimes vers le Var : gestion de la pénurie... De plus, le ministè-re annonce le report des opérations de carte scolaire (et donc du Mouvement des personnels) afin de ne pas perturber la campagne des élections municipales qui débute. Une annonce inacceptable qui marque le profond mépris de notre adminis-tration en direction des personnels et des usagers. Le SNUipp appelle les ensei-gnants des écoles à signer et faire signer une lettre ouverte à l’IA lui demandant de maintenir le calendrier initial concernant la carte scolaire et le Mouvement des ensei-gnants. Dans le même temps, un comité du Var pour un referendum sur le projet de traité de Lisbonne (dont fait partie la FSU) inter-pelle les élus varois à ce sujet. Le SNUipp est donc sur tous les fronts, et c’est avec soulagement qu’est accueillie l’annonce de la relaxe de Florimond Gui-mard, militant du SNUipp et de RESF pour-suivi pour s’être opposé à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés dans on école. En février, le SNUipp rappelle son opposi-tion à la journée dite de solidarité et fait reculer l’IA qui demandait aux participant de dénoncer celles et ceux qui s’y refu-saient. Le 11 mars, le SNUipp confirme sa premiè-re place à la commission consultative pari-taire académique des directeurs adjoints de SEGPA. Le 18 mars, le groupe de travail demandé par le SNUipp est enfin réuni à l’IA. D’im-portantes modifications sont proposées par l’administration qui recule sur l’affectation

des PE2 sur les décharges de direction de 5 classes. Engagées dans toutes les batailles, le SNUipp boycotte le CTPD du 21 mars et le CDEN qui devait suivre en Préfecture, l’IA refusant encore une fois de fournir aux élus du personnel les documents nécessaires et prévus à la préparation de la rentrée scolai-re. Dans le dossier de l’IRL, la traditionnelle concertation entre les maires et les élus du personnel aboutit à une augmentation de 2% dans le Var pour l’année 2007. Le mois de Mai 2008 sera bien occupé : manifestations le 1er Mai, journée d’action le jeudi 15, manifestation nationale le di-manche 18, nouvelle journée d’action le 22 , journée de mobilisation le samedi 24. Le SNUipp est de tous les rendez-vous. Stages pendant les vacances, carte scolai-re, samedi matin, salaires, retraités, les raisons ne manquent pas. Un colloque organisé par la FSU Paca le 6 mai permet de travailler sur les enjeux et les missions de la fonction publique. Dans un climat social très tendu, le SNUipp apporte son soutien à un lycéen toulonnais interpellé lors d’une manifestation lycéenne le 3 avril. A l’IUFM, les PE1 et PE2 plébiscitent à nouveau le SNUipp lors du scrutin du 2 avril en lui attribuant 3 sièges sur 5 et 58% des suffrages. Les actions se poursuivent dans le départe-ment. Le 10 juin est organisée une nouvelle journée de grève dans la fonction publique. La première nuit des écoles est timidement mise en place le 13 juin. Le lendemain, 300 personnes manifestent à Brignoles contre la Révision Générale des Politiques Publi-ques où rendez-vous est pris avec le sous préfet. Le 26 juin se réunit à la demande du SNUipp un groupe de travail concernant la carte scolaire. Une demande motivée par le fait que certaines situations d’écoles ont évolué depuis le CTPD de mars. Dès le mois de juin, le syndicat prépare une rentrée dans l’action.

Rentrée 2008 Une rentrée pas comme les autres Comme a son habitude, le gouvernement a continué à porter des coups durs contre les droits sociaux, la solidarité et l’éducation nationale durant l’été. Dès la rentrée, le SNUipp appelle à partici-per à la nuit des IUFM le 4 septembre. Après avoir annoncé que 2008 serait l’an-née des enseignants, Darcos annonce 13500 suppressions de postes. Le mercredi 3 septembre, une délégation du SNUipp est reçue par l’IA et le nouvel IEN adjoint à l’IA. L’occasion d’aborder les 60 heures, la prime T1, base élèves, ma carte scolaire, les questions des EVS, AVS, AE, le service minimum, le livret aux famil-les édité par le ministère ainsi que les ré-unions d’information syndicale. Le même jour, les militants du syndicat distribuent sur les marchés varois une lettre aux parents dénonçant les contre réformes en cours dans l’éducation. Le 11 septembre, dans le cadre d’une jour-née d’action nationale, une conférence de presse unitaire est organisée pour faire état de la situation inacceptable de la rentrée. Un rassemblement se tient devant la mairie de Toulon en fin de journée pour interpeller Falco, représentant local du gouvernement. Le 7 octobre, le SNUipp appelle à la grève aux côté des salariés des autres secteurs dans le cadre de la journée syndicale mon-diale pour le travail décent. Entre septembre et octobre, le SNUipp organise treize réunions d’information sur le temps de travail. La suppression du samedi matin crée une situation nouvelle en la matière, les réunions sont proposées sur les différents créneaux possibles : temps de classe, temps de concertation, temps libre avec récupération. Les pressions de l’IA ne se vont pas tarder pour tenter de limiter l’usage de ce droit syndical. Le 19 octobre est organisée une manifesta-tion nationale à Paris pour défendre l’Edu-cation. Une forte délégation varoise y prend part. Comme l’an dernier, le SNUipp propose un véritable calendrier de formation syndicale

avec douze sessions prévues (maternelle, rythmes, ASH, quelle école pour demain, etc). Le syndicat se lance dans la bataille des élections paritaires de décembre. Le 28 octobre une délégation du SNUipp Var participe au rassemblement contre la RGPP à Marseille à l’occasion de la venue du secrétaire d’état à la fonction publique. Courant octobre, trois assemblées généra-les sont consacrées aux RASED. Bien entendu, le SNUipp Var participe une fois de plus à la réussite de l’Université d’Automne du syndicat à La Londe, fin octobre. Le 13 novembre, le SNUipp participe au lancement de RESF 83. Le 20 novembre est marqué par une jour-née de grève d’une grande ampleur. Les propos de Darcos sur la maternelle, ses réformes en cours, la casse entreprise des RASED viennent s’ajouter au mécontente-ment global des enseignants des écoles. Le SNUipp soutient les maires varois qui ont refusé d’appliquer le SMA. Dans le même temps, le syndicat affirme son enga-gement contre la privatisation de la Poste. Le 28 novembre, Darcos et Parisot sont annoncés à Toulon dans le cadre de la semaine école/entreprise. Le SNUipp ap-pelle les enseignants à faire grève et à organiser un comité d’accueil. AG de gré-vistes le matin, défilés et diffusion de tracts sur le marché de Toulon, puis comité d’ac-cueil au Palais des congrès. Darcos aura reculé sous la pression et n’est pas venu. Parisot est accueillie sous les sifflets, aux côtés de l’IA. Le 10 décembre la mobilisation se poursuit avec un rassemblement pique/nique devant l’Inspection Académique. Au niveau des élections professionnelles, 69% de votants dans le Var annonce par leur participation leur attachement au pari-tarisme. Le SNUipp remporte largement le scrutin avec 46.58% des voix dans un contexte de division syndicale et de présen-tation de nouvelles listes. Une délégation du syndicat est reçue par l’IA le 16 janvier pour faire le poit sur les dossiers les plus importants de la période. Le 17 janvier, l’ensemble des organisations à l’origine de l’appel « l’éducation est notre avenir » appelle à amplifier les mobilisa-tions. Un rassemblement se tient à Toulon. Le même jour, une manifestation a lieu à Saint Maximin à l’appel de l’intersyndicale locale. Le 29 janvier, les fédérations de l’éducation appellent à la grève aux côtés des salariés du privé et du public. Une action et une mobilisation jugées historiques tant sur la fond que sur la forme. Une véritable réussi-te qui pousse Sarkosy à s’exprimer dans les medias et à recevoir les organisations syndicales. Des réponses jugées cepen-dant en dessous des revendications, ce qui justifiera la nouvel appel à la grève pour le 19 mars. Le mois de janvier 2009 est aussi marqué par d’importantes manifestations varoises, notamment les 3 et 10 janvier, en faveur d’une paix juste et durable en Palestine. A l’IUFM, le SNUipp est une nouvelle fois confirmé dans sa première place par les usagers en formation qui lui attribuent 4 sièges sur 6 à Draguignan (62.5% des voix) et 5 sur 6 à La Seyne (85% des voix). Alors que l’IA entreprend de modifier consi-dérablement les règles du Mouvement des personnels, le SNUipp consulte la profes-sion. Cinq nouvelle réunions d’information syndicales sont organisées. Le 6 février dernier, une directrice d’école est convoquée par l’IA. Il s’agissait de ten-ter de l’intimider suite au vote d’une motion à l’unanimité du conseil d’école condam-nant le projet d’une nouvelle fermeture de classe. A l’appel du SNUipp, une centaine de personnes sont venus apporter leur soutien sous les fenêtres de l’IA. Le 17 février, ce sont trois autres ensei-gnantes qui ont été convoquées par l’IEN de Saint Maximin et l’IA au motif qu’elles font partie du mouvement des désobéis-seurs, qui refusent par exemple l'aide per-sonnalisée telle qu'elle est prescrite. Le SNUipp a là aussi appelé à un rassemble-ment devant le bureau de l’IEN et a

Page 8: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Page 8 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203

accompagné les collègues convoquées. Après avoir boycotté le CDEN du 10 fé-vrier, le SNUipp appelle à manifester devant la préfecture le 18 février pour la nouvelle réunion du CDEN. Le SNUipp a rappelé au préfet qu’il n’acceptait pas la remise en cause du droit de grève par la loi sur le SMA dont il demande l’abroga-tion. Un collectif rassemblant des élus, des organisations syndicales et les pa-rents d’élèves FCPE s’est créé dans le Var. Cependant l’IA poursuit ses attaques contre le droit syndical en contactant les retraités afin que ces derniers assurent le service minimum dans leur commune ! Le SNUipp s’est adressé à lui dans l’unité et a demandé aux retraités de ne pas parti-ciper à ce dispositif. Dans la même période, le SNUipp boycot-te par ailleurs la CAPD du 16 février afin d’exprimer son opposition aux méthodes de l’IA. Le syndicat souhaitait une nouvel-le fois signaler son mécontentement et sa colère de voir les droits des personnels bafoués sans cesse. Dans les deux centre IUFM du départe-ment, la mobilisation s’organise pour lutter contre la casse des IUFM et de la formation des maîtres. Le SNUipp est partie prenante de toutes les actions entreprises. Des écoles occupées à La Seyne ou La Garde, par exemple, des centaines de signatures recueillies aux portails des écoles contre les fermetures de classe, des délégations reçues chez les élus, des

rassemblements après la classe : la pro-chaine rentrée se prépare sur fond de tension et de mobilisation alors que le ministère demande au Var de rendre 55 postes pour la rentrée prochaine. Les sujets de mobilisation ne manquent pas. L’urgence est toujours à rassembler toute la profession et, au-delà, les parents d’élèves, l’opinion publique…pour d’au-tres choix pour l’école, la fonction publi-que, la politique économique et sociale. -o-o-o-o-o-o-o-o-

Gros plan sur quel-ques points

Sections locales Lors de chaque rentrée, des Assemblées Générales des sections locales ont été tenues à travers tout le département. Bien qu’elles permettent de faire le point sur l’actualité de l’été passé, sur la rentrée, et notamment sur la carte scolaire, ces AG ne réunissent que quelques militants. Il est pourtant indispensable d’offrir aux syndiqués et aux autres collègues un espace de rencontre dès les premiers jours de l’année scolaire. Au cours de ces trois années scolaires, des réunions de sections locales ont permis d’aborder des sujets généraux comme des sujets plus locaux. Le SNUipp a engagé un important travail de formation des militant-e-s circonscrip-

tion par circonscription en organisant des stages locaux de formation. Des « tournées d’école » ont été organisées dans tout le département. Une pratique à développer et améliorer.

Expression du syndicat Depuis le dernier congrès, 38 bulletins ont été publiés. Envoyés à chaque adhérent, ces bulletins mensuels sont aussi adres-sés à toutes les écoles varoises. Notre presse départementale permet d’informer et de rendre compte des initiatives syndi-cales et d’offrir aux tendances de la FSU une tribune libre. Le routage de la presse mobilise bon nombre de militants, actifs comme retraités pour la préparation des bandes de routage et la mise sous pli. Le site internet du SNUipp Var est régulière-ment mis à jour. Il permet d’afficher rapi-dement des informations pratiques, des communiqués, des documents syndicaux. Des mails sont envoyés dans les écoles par la section départementale. Cet outil de communication est pratique, rapide et gratuit, mais l’impact sur les collègues reste inégal, entre l’école qui imprime et affiche ou fait circuler l’information, et l’école où le mail s’arrête aux portes du bureau. Nous dénonçons l’envoi des circulaires de l’IA aux écoles uniquement par mails. C’est pourquoi le SNUipp Var a envoyé une circulaire «papier» chaque fois que cela a été possible pour annoncer les mobilisations, grèves et manifestations.

Syndicalisation Syndiquer nos collègues, c’est faire un pas déterminant vers la responsabilisation collective, c’est aussi nous donner les moyens financiers de répondre à la confiance qui nous est accordée. La syndicalisation et la re-syndicalisation méritent une prise en compte de tout le syndicat.

Au féminin L’objectif du SNUipp est que les femmes soient représentées dans ses instances à la hauteur de ce qu’elle représentent dans la profession ou chez les syndiqués (plus de 70%). Ce n’est pas encore le cas ac-tuellement même si des efforts considéra-bles ont été faits. Il faut poursuivre en ces sens.

Retraités Chaque année, le SNUipp a organisé un pot de l’amitié en juin à l’attention des futurs retraités. Les syndiqués retraités poursuivent pour certains d’entre eux leur engagement militant en donnant un coup de main essentiel dans les travaux mili-tants. L’organisation des retraités syndi-qués doit être une des préoccupations du syndicat.

Tino Brun, lors des débats sur l’avenir du syndicalisme.

Rapport d’activité du SNUipp du Var 2006 - 2009 (suite)

SNUipp

F S

Page 9: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

SNUipp-FSU Var - Mai 2009 - N°201 - Page 9

Les motions adoptées par le Congrès du SNUipp-FSU Var

A travers la masterisation, nouveau projet gouvernemental de réformes de la formation et du recrutement des enseignants, le SNUIPP-Var dénonce la disparition à court terme des IUFM, des régressions considérables dans tous les aspects de l’enseignement, ainsi qu’une division catégorielle et statutaire supplémentaire entre actuels et futurs Professeurs des Ecoles (comme ce fut le cas entre instituteurs et prof des écoles), allant ainsi à l’encontre d’un processus d’unification des catégories.

La masterisation est, de plus, un véritable cheval de Troie de la précarité car dans le contexte de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux et de suppression de milliers de postes, les étudiants qui obtiendront un master sans avoir le concours deviendront les futurs précaires de l’Education. Les professeurs de demain ne seront plus fonctionnaires ou, tout au moins, ce statut sera réservé à une petite minorité.

La masterisation et les nouveaux concours de recrutement sont des éléments du projet global de

démantèlement du système éducatif du gouvernement. Ils conduisent tout droit à la destruction du statut d’enseignant et du recrutement par concours (le concours = un poste), avec, comme dans l’enseignement privé, un système de recrutement et de mutation au gré de l’employeur, du chef d’Etablissement ou du conseil d’administration des éventuels EPEP.

En conséquence, le SNUIPP-Var exige le retrait des réformes de la formation organisés sur ces bases.

Le SNUipp-Var revendique

deux années de formation rémunérées et reconnues au niveau bac +5 après l’obtention du concours suivies d’une entrée dans le métier progressive, permise par la mise en responsabilité devant une classe à mi-temps, laissant un temps conséquent au retour sur sa pratique, essentielle au jeune enseignant. Ainsi, le SNUipp-Var soutient les luttes menées dans les IUFM (aujourd’hui seuls garants d’une formation professionnelle de qualité) et dans les universités, et y participe activement élèves les plus en difficulté.

Masterisation, recrutement et formation

Rarement l’École Maternelle aura subi des attaques aussi fortes : insultes diverses, mise en cause de son utilité, mépris pour ses personnels… Ces attaques ont provoqué une vive réaction et une forte mobilisation des enseignants et de leurs syndicats, des parents d’élèves, des associations et plus généralement un désaveu des Français largement attachés à l’Ecole Maternelle et au travail qu’il s’y fait. Le recul imposé au Gouvernement est à mettre entièrement à l’actif de cette mobilisation. Contraint à affirmer que l’École Maternelle n’était menacée en rien, bien au contraire, le Ministre en a rajouté sur l’importance de celle-ci dans l’ensemble du système éducation. Pour autant, la vigilance s’impose car la carte scolaire a montré un peu partout qu’à nouveau, la scolarisation dès 2 ans était remise en cause dans les faits : des milliers de postes à récupérer pour le Gouvernement qui maintient son objectif de ne remplacer qu’un départ à la retraite sur deux dans les années à venir. Les « jardins d’éveil » sous prétexte

d’offrir des places d’accueil n’ont pour seul réel objectif que de continuer à supprimer des places et donc des postes à l’École Maternelle. Le taux national de scolarisation des 2 ans est tombé de 35,5% en 2001 à 20,9% en 2008 c’est-à-dire bien plus bas qu’il y a 30 ans (26,6%). Dans le Var, ce taux qui plafonnait autour des 10% ces dernières années a aussi chuté et de trop nombreux élèves de 3 ans n’ont pas trouvé de places à l’École Maternelle. Comme il s’est déjà opposé aux classes passerelles, le SNU-ipp Var refuse la mise en place des jardins d’éveil. Le congrès du Var du SNUipp-FSU réuni le 7 Mai 2009 à Hyères tient à réaffirmer : 1. son attachement à la scolarisation dès l’âge de 2 ans pour les familles qui le souhaitent. L’état a le devoir de répondre aux droits des parents. 2. sa détermination à agir pour que dans le Var on accueille les enfants dès 2 ans et, en même temps, on améliore les conditions de cet accueil sur le plan des

moyens : - humains (enseignants, ATSEM…) et donc de leur formation initiale et continue. Cela passe notamment par une sensible réduction des effectifs par classe. - matériels (pédagogique, mobilier adapté…) - de l’architecture Le Congrès tient à rappeler que contre tous les propos visant à remettre le droit à la scolarisation dès l’âge de 2 ans inscrit dans la Loi d’Orientation de 1989, il existe plusieurs études du Ministère de l’Éducation Nationale prouvant que « plus un enfant est scolarisé tôt et longtemps et mieux il réussit sa scolarité ultérieure ». Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et donc en exigeant les moyens nécessaires dès l’École Maternelle, véritable école, le Congrès inscrit pleinement son action dans la lutte pour la réussite de tous les élèves. 1 Rapport du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0472.html 2 Référence des études du Ministère de l’Éducation Nationale : http://83.snuipp.fr/spip.php?article147

Défendre et promouvoir l’École Maternelle

A la tribune du congrès, Alice Bio, Camille Daniel, Bruno Suzanna, Françoise Denis

Page 10: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Page 10 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203

Les motions adoptées par le Congrès (suite)

Le Budget 2009 pour l’Éducation Nationale est l’un des plus mauvais depuis plusieurs années pour l’enseignement spécialisé, essentiellement à travers la suppression de près de 3000 postes de RASED (soit près d’un tiers de l’existant) la stagnation voire la baisse du nombre de départs en formation CAPA-SH, DEPS (Psychologues Scolaires) et DDEAS (Directeurs d’Établissements Spécialisés), la fermeture de nombreuses classes en SEGPA et l’insuffisance des ouvertures de classes en UPI par exemple. Sous couvert de restrictions budgétaires, et d’une RGPP qui prévoit le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la Fonction Publique, le gouvernement fait donc le choix de s’en prendre aux élèves les plus en difficulté.

En parallèle, il a mis en place, dès la rentrée 2008, la dé-régularisation / désharmonisation de la semaine scolaire en supprimant les cours du samedi matin pour les remplacer par des heures d’ « aide individualisée » qui, plutôt que d’apporter une aide véritable aux élèves qui en ont le plus besoin, a préparé le terrain à la suppression massive des postes de RASED (seuls capables d’apporter une aide spécialisée). Bien qu’affichant des mesures qu’il présente comme bénéfiques pour les élèves (aide individualisée, stages dits de rattrapage durant les vacances scolaires), le gouvernement, en s’en prenant aux enseignants spécialisés, met à mal, une nouvelle fois, une des spécificités du Service Public d’Éducation français. Son unique objectif est la détérioration de la qualité de ce

Service Public, afin de pousser les familles les plus fortunées, ou celles prêtes à s’endetter, à se tourner, à moyen terme, vers des structures d’enseignement privées telles qu’il en existe déjà. Les premières mobilisations très fortes dès la rentrée 2008 pour défendre les RASED ont permis, pour l’heure, de faire reculer le gouvernement, qui a gelé les suppressions de postes de RASED pour les rentrées 2010 et 2011, qui a transformé une partie des postes fermées à la rentrée 2009 en poste « surnuméraires » dont les missions devraient se rapprocher de celles des maîtres E et G déjà en poste et qui a maintenu les départs en formation CAPASH (très insuffisant à nos yeux). Nous devons toutefois demeurer vigilants face à ces premières annonces. Nous

devons également obtenir la restitution de tous les postes supprimés, œuvrer au développement des RASED et exiger la création de moyens d’enseignement spécialisé dans tous les établissements médico-sociaux. Nous devons également garder à l’esprit que c’est la mobilisation massive de tous les enseignants (et pas uniquement des enseignants spécialisés) aux côtés des parents qui nous a permis d’obtenir ces premier reculs. Nous devons enfin continuer d’informer l’ensemble de la profession et des parents d’élèves sur les liens entre les 60h d’aide individualisée et le projet de suppression pure et simple des RASED. La réussite de tous les élèves passe par mieux d’école, pas par plus d’écoles pour les élèves les plus en difficulté.

Le SNUipp Var, réuni le 7 mai lors de son congrès départemental de 2009, dénonce et s’oppose fermement à la création des EPEP (Établissement Public d’Enseignement Primaire).

En effet, le gouvernement, par la création de ces EPEP, se désengagerait totalement des responsabilités qui doivent être les siennes en matière d’Éducation Nationale. Et cela, au profit des collectivités territoriales. Ce dispositif, rejeté également par l’Association des Maires de France, engendrerait des inégalités territoriales intolérables. Par exemple, ces structures, sous la direction d’un directeur à statut particulier et d’un Conseil d’Administration (où les enseignants et l’éducation nationale ne seraient pas majoritaires), connaîtraient une inégalité d’organisation, une inégalité pédagogique et une inégalité financière. Cette dernière, pour certaines collectivités, conduiraient à une recherche de financements privés. Le SNUipp Var s’oppose à toute privatisation et mise en concurrence de l’École.

De plus, à terme, ces EPEP gèreraient le recrutement des futurs enseignants et leur proposeraient des contrats de droit privé. Il n’y aurait plus aucune unité nationale en matière d‘Education et de gestion des personnels. Le SNUipp Var refuse toute sorte de décentralisation et de démantèlement de l’Ecole publique et laïque.

Une école ambitieuse qui souhaite faire réussir tous ses élèves a besoin d’un engagement total du gouvernement avec une toute autre politique éducative et un budget conséquent d’où découleront de véritables moyens : augmentation du nombre d’enseignants, scolarisation des enfants de 2 ans, enseignement spécialisé doté d’enseignants formés et en nombre suffisant pour réduire considérablement l’échec scolaire, formation initiale et continue de qualité, gratuité effective de l’école pour tous… En conclusion, le SNUipp Var, qui prend note d’un premier recul du gouvernement suite aux différentes mobilisations avec le report de l’étude de ce dossier, demande le retrait total de ce projet.

A.S.H.

On voudrait que les salariés se taisent parce que c'est la « crise » alors que celle ci appelle justement à une redistribution des pouvoirs pour orienter différemment l’argent des richesses créées dans le sens de l’intérêt général. Mais les grands patrons et les actionnaires continuent à dégager des milliards d'euros de bénéfice. Nous devons donc continuer à clamer notre exigence d'augmentation salariale avec diminution du temps de travail. Pour nous, enseignants, cela se traduit par une revalorisation du point d’indice et l’accès de tous à l’indice terminal 784. Le SNUipp 83 se déclare solidaire de tous les salariés du public et du privé et des chômeurs qui se battent pour l’emploi, qui réclament une augmentation des salaires et du pouvoir d’achat et une amélioration des conditions de travail et de vie. Le SNUipp poursuit son engagement pour la revalorisation des pensions de retraite. A ce titre, il salue la lutte exemplaire des camarades d'Outre-Mer, de Continental, d'Arcelor Mittal, des sans-papiers... Le SNUipp 83 mettra tout en œuvre pour mobiliser la profession et exiger ensemble l'ouverture des négociations salariales pour l'obtention de 300 euros mensuel de plus pour tous.

Augmentation du pouvoir d'achat

EPEP : mauvaise réponse pour l’école

Page 11: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

SNUipp-FSU Var - Mai 2009 - N°201 - Page 11

Le Congrès du SNUipp / FSU du Var réuni le 7 mai 2009 à Hyères se félicite de la place occupée par la FSU dans le mouvement social. Les dernières élections paritaires de décembre le confirment. Cela s’est traduit notamment par la recherche de l’unité syndicale dans l’action en 1995, en 2003, en 2006 et lors des dernières grèves unitaires historiques de janvier et mars 2009. Pour autant, les attaques menées par le patronat et le gouvernement contre l’école, les services publics, les salariés du privé, les retraités et les droits sociaux en général, nécessitent plus que jamais le rassemblement dans l’action de toutes les forces qui luttent pour plus de justice sociale.

Aujourd'hui, dans un contexte de crise

mondiale du système capitaliste dont les responsables voudraient en faire payer les conséquences aux salariés et aux plus démunis, ce dont le mouvement social a plus que jamais besoin c’est d’une unité syndicale puissante et non d’une nouvelle confédération dont il avait été question au congrès national de la FSU de Perpignan. Nous avons donc besoin d’une réunification du mouvement syndical bâtie sur des objectifs de transformation sociale, comme précisé dans les statuts de la FSU (article 4) : “Persuadée... que la défense de l’université et de son personnel est inséparable de l’action générale de la classe ouvrière, la Fédération travaille à la réunification du mouvement syndical dans une centrale organisée démocratiquement et indépendante de tous les

gouvernements et de toutes les organisations politiques, philosophiques ou religieuses.”

Les dernières luttes ont montré que c’est notamment avec la CGT que nous avions le plus de convergences. Si tous les syndicats sont concernés, l’axe des syndicats de la FSU et de la CGT dans les luttes est un élément incontournable de la réunification du mouvement syndical. Notre objectif reste celui d’un syndicalisme de lutte, de masse et de transformation sociale.

Le débat sur les enjeux et l’avenir du syndicalisme en France doit être le plus large possible : dans nos syndicats, dans l’ensemble des syndicats, mais aussi avec toute la profession.

Avenir de la FSU et réunification syndicale

Aide Personnalisée Le SNUipp 83 dénonce depuis juin 2008 l'annonce du Ministère selon laquelle « l'aide personnalisée » pourrait lutter efficacement contre l'échec scolaire.

Le SNUipp-Var est convaincu que c'est en développant la formation des maîtres, l'école maternelle, en favorisant la scolarisation précoce des enfants dès 2 ans, en développant les Rased (un Rased complet par groupe scolaire) et en réduisant les effectifs par classe que l'on peut améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. La pénibilité du métier nécessite une réduction du temps de travail des enseignants (pour aller vers les 18h sans réduction de salaire).

Le SNUipp-Var exige, dés la rentrée 2009, la suppression de l'aide personnalisée, pour les enseignants, la semaine de 24 h en présence des élèves comme première étape et simultanément la création de postes permettant de mettre en œuvre une réelle politique de réussite scolaire pour tous.

En cas de maintien de l’aide personnalisée à la rentrée prochaine, le SNUipp var œuvre à la mise en place d’un boycott national.

La laïcité constitue un des enjeux majeurs du bras de fer avec le Pouvoir. Sarkozy bafoue la laïcité dans ses écrits et ses discours et il place « le curé au dessus de l’instituteur, l’enseigne-ment privé au dessus du public ». Lorsque le Pouvoir se croit tout permis, et menace no-tamment de remettre en cause la loi de 1905, le SNUipp-Var ne laisse passer aucun propos ni aucune décision politique qui bafouent la laïcité. Il soutient dans le département les actions de défense de la laïcité (avec le comité 1905, l’O.M.L., la FOL…). Dans ce contexte où l’enseignement privé est plus que jamais utilisé comme une machine de guerre contre le service public d’éducation, le SNUipp-Var opte pour la nationalisation laïque de l’enseignement privé, seule fa-çon de mettre un terme au dualisme scolaire.

Laïcité

Bertrand Salomé, secrétaire académique PEGC du SNUipp.

Maryvonne Guigonnet, secrétaire

départementale du SNES-FSU.

Congrès départemental du SNUipp-FSU à Hyères.

Page 12: SNU BULLETIN DEPARTEMENTAL DU SNUipp VARsnu83.free.fr/bulsnu83/bul203/bulsnu203.pdf · 2009. 7. 22. · Page 2 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203 Préparation de la rentrée

Page 12 - SNUipp-FSU Var - Juillet 2009 - N°203

LENORMAND Céline Directrice

Elem Mistral TOULON

MARTINEZ Monique

Titulaire Mobile Mater Font Pré

TOULON

NOIROT Annie

Retraitée

PLANET Marc

Titulaire Mobile Elem L’Aspe

ST RAPHAEL

EMANUELLI Magali TMB-FC

Élém Pont Neuf 1 TOULON

FEASSON Denise

Titulaire Mobile Elem Pagnol LA VALETTE

GABAYET Martine

CLD

GALLETTI Pierre Adjoint

SEGPA D’Arbaud BARJOLS

GIRAUD David

CPC

VAR ASH

GLAVIANO Laurent

Reg. Adaptation Elem Hugo LA SEYNE

HELLO Isabelle

SAPAD

VAR ASH

HIMBER Philippe

CLIS Elem Giono LA SEYNE

Jan Philippe

Directeur Elem Maronniers DRAGUIGNAN

KA Florence

Adjointe Elem Ferry

CARQUEIRANNE

Autres membres du Conseil Syndical

BASACCO Marc

Directeur Elem Moulin ST

MAXIMIN

BLEJEAN Grégory

Reg. Adaptation Elem Aumeran

PLAN LA TOUR

BONJARDINI Michel Directeur

Institut Helio Marin VAR AIS

BOURDIN Cécile Adjointe

Mater Michelet HYERES

BRUN Tino

Retraité

BURLANDO Marie Pierre

Adjointe Elémentaire

ENTRECASTEAUX

CALISTRI Jean Pierre

Détaché CDDP

TOULON

COVELLI Sylvie

CRI Elem Jaurès LES ARCS

DE CARLO Florence

Adjointe Elem Pagnol

DRAGUIGNAN

DENIS Françoise

Adjointe Élém Carnot

TOULON

Conseil Syndical du SNUipp-FSU Var 2009-2012 Élu lors du Congrès de Hyères le 7 mai 2009

BIO Alice

ZIL Elem Pont Neuf 2

ROCBARON

BOURRELY Sylvie Adjointe

Mater Gd Chêne ROCBARON

JOUAS Isabelle

Adjointe Mater Font Pré

TOULON

MAUREL Paul

Directeur Segpa Collège Bosco LA VALETTE

RIVIER Joëlle Adjointe

Mater Semard LA SEYNE

TOUVIER André Directeur

Mater J. ZAY LA SEYNE

Autres membres du Bureau Départemental

FAVENNEC Maude Adjointe

Elem Eucalyptus FREJUS

GIUSIANO Julien

Titulaire Mobile Elémentaire

BESSE

SANCHEZ Aurélie Adjointe

IME COLLOBRIERES

TRIGO Emmanuel

Adjoint Élém Carnot

TOULON

TURCO Cédric

Adjoint Elem Giono LA SEYNE

SUZANNA Bruno

TS.

TOULON 1

Secrétaire Général

Sec. Général Adjoint

Sec. Général Adjoint

Trésorier Trésorier Adjoint

DANIEL Camille

Sans poste

JACQUET Virginie

Titulaire Mobile Elem Rodeilhac

TOULON

Une équipe à votre écoute Immeuble "Le Rond-point" Avenue Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE

E-mail : [email protected] Téléphone : 04.94.20.87.33 Fax : 04.94.20.87.34 Site web : http://83.snuipp.fr

Permanences � lundi / vendredi 8h 30 à 12 h et 14h à 17 h � mardi / jeudi 8 h 30 à 12 h � mercredi de 9 h à 12 h � IUFM de Draguignan et de La Seyne (voir panneaux syndicaux à la rentrée)

Pegc

Bertrand SALOME La Roque de Bouis v73

Chemin de l'écluse 06580 PEGOMAS

[email protected] Tel : 06.14.63.21.31

Fax : 04.93.40.75.82

Conseil Syndical constitué à partir de la liste unitaire à l’initiative d’Unité Action, Émancipation, et de camarades sans tendance.

Sec. PEGC Académique

SALOME Bertrand

PEGC

PUGET Jacques

Titulaire Mobile Elem Astoin

SOLLIES PONT

ROUX Raymond

Retraité

TOUVIER Raphaèle

Adjointe Mater J. Zay LA SEYNE

Syndiquez-vous

au SNUipp-FSU! Notre force, c’est

d’être ensemble