sncf rÉseau - direction territoriale provence ......direction territoriale provence-alpes-cÔte...

3
TEMPÊTE ALEX SNCF RÉSEAU - DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR N°5_15 JANVIER 2021 En dépit des difficultés rencontrées (intempéries, difficultés mécaniques et logistiques), les travaux ferroviaires de rétablissement de la continuité de la voie ferrée dans la vallée de la Roya se poursuivent et se terminent dans le respect du planning initial (hors problématique de stabilisation du mur à arcatures). TRAVAUX DE REMISE EN ÉTAT DE LA LIGNE NICE - CONI ENTRE BREIL ET TENDE LES TRAVAUX TERMINÉS Les travaux d’enrochement au pied du mur à arcatures (côté Vintimille) sont terminés (voir schéma ci-après - B2). Les travaux de voie sur le viaduc de la Biogna, situé à l’entrée de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende ont été menés à leur terme. Le remplacement de plusieurs centaines de mètres de ballast dans le tunnel de la Biogna a été effectué les 2 premières semaines de janvier. Les travaux de reconstruction du remblai de la Biogna sont achevés. Des épisodes pluvieux, en fin d’année, ont retardé la pose de la plate-forme ferroviaire. Un essai de portance* a été réalisé sur la sous-couche posée mi-décembre mais l’humidité du tout-venant (mélange de graviers et de sable constituant la sous-couche) l’a rendu non-concluant. La sous-couche de 30 cm d’épaisseur a donc dû être déposée. Elle a été reposée, avec des matériaux secs, le 21 décembre. (Voir l’encadré « Le saviez-vous ? ») À Saint-Dalmas-de-Tende, le remblai du viaduc des trois arches est reconstitué. Des rangées d’ « écailles » ont été posées pour encadrer la voûte de l’ouvrage. Les agents travaillent actuellement à la protection du remblai (béton projeté). Situation après le passage de la tempête Alex : la « marmite » Évolution des travaux sur le remblai de la Biogna Le remblai reconstruit La voie reposée Travaux d’enrochement terminés, (côté Vintimille) *Essai de portance : Mesures effectuées sur la sous-couche de la plate-forme ferroviaire pour vérifier qu’elle pourra bien supporter la voie ferrée, qui supporte elle-même les trains. Ecailles posées autour du viaduc pour reconstruire le remblai du viaduc des trois arches

Upload: others

Post on 01-Mar-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SNCF RÉSEAU - DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE ......DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Les Docks - Atrium 10.4 10 place de la Joliette - BP85404 13567 Marseille

TEMPÊTE ALEX SNCF RÉSEAU - DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR N°5_15 JANVIER 2021

En dépit des difficultés rencontrées (intempéries, difficultés mécaniques et logistiques), les travaux ferroviaires de rétablissement de la continuité de la voie ferrée dans la vallée de la Roya se poursuivent et se terminent dans le respect du planning initial (hors problématique de stabilisation du mur à arcatures).

TRAVAUX DE REMISE EN ÉTAT DE LA LIGNE NICE - CONI ENTRE BREIL ET TENDE

LES TRAVAUX TERMINÉS

Les travaux d’enrochement au pied du mur à arcatures (côté Vintimille) sont terminés (voir schéma ci-après - B2).

Les travaux de voie sur le viaduc de la Biogna, situé à l’entrée de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende ont été menés à leur terme.

Le remplacement de plusieurs centaines de mètres de ballast dans le tunnel de la Biogna a été effectué les 2

premières semaines de janvier.

Les travaux de reconstruction du remblai de la Biogna sont achevés. Des épisodes pluvieux, en fin d’année, ont retardé la pose de la plate-forme ferroviaire. Un essai de portance* a été réalisé sur la sous-couche posée mi-décembre mais l’humidité du tout-venant (mélange de graviers et de sable constituant la sous-couche) l’a rendu non-concluant. La sous-couche de 30 cm d’épaisseur a donc dû être déposée. Elle a été reposée, avec des matériaux secs, le 21 décembre. (Voir l’encadré « Le saviez-vous ? »)

À Saint-Dalmas-de-Tende, le remblai du viaduc des trois arches est reconstitué. Des rangées d’ « écailles » ont été posées pour encadrer la voûte de l’ouvrage. Les agents travaillent actuellement à la protection du remblai (béton projeté).

Situation après le passage de la tempête Alex : la « marmite »

Évolution des travaux sur le remblai de la Biogna

Le remblai reconstruit La voie reposée

Travaux d’enrochement terminés, (côté Vintimille)

*Essai de portance : Mesures effectuées sur la sous-couche de la plate-forme ferroviaire pour vérifier qu’elle pourra bien supporter la voie ferrée, qui supporte elle-même les trains.

Ecailles posées autour du viaduc pour reconstruire le remblai du viaduc des trois arches

Page 2: SNCF RÉSEAU - DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE ......DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Les Docks - Atrium 10.4 10 place de la Joliette - BP85404 13567 Marseille

Tout projet de structure (route, voie ferrée, fondation d’ouvrage ou bâtiment industriel) nécessite la préparation d’un support apte à recevoir cette structure.

Dans le domaine ferroviaire, ce support est appelé « plate-forme ferroviaire » (voir schéma ci-contre). Celle-ci doit répondre à des caractéristiques techniques extrêmement précises, très exigeantes et propres à SNCF. Pour prononcer la réception d’une plate-forme, les points suivants doivent être contrôlés : la qualité des matériaux, leur bonne mise en œuvre (compactage, épaisseur des couches, réglages etc.), la portance et l’efficacité des dispositifs de drainage et d’assainissement.

Si des valeurs mesurées, au cours du chantier, ne sont pas acceptables (comme cela a été le cas, mi-décembre, sur l’essai de portance), les opérations doivent être renouvelées.Une plate-forme ferroviaire mal posée peut entrainer des remontées boueuses ou, plus grave, un déraillement lié à des mouvements de voie.

La plate-forme ferroviaire doit être posée au millimètre près et doit pouvoir supporter des trains pesant jusqu’à 300 tonnes. A titre d’exemple, le TER le plus lourd circulant sur la ligne Nice - Coni pèse environ 170 tonnes.

LES TRAVAUX EN COURS

Les travaux sur le mur à arcatures se poursuivent. Grâce aux opérations de confortement effectuées sur l’ouvrage, le glissement a été fortement ralenti mais est toujours observé. En l’état, la sécurité des circulations sur l’ouvrage ne peut être assurée. C’est pourquoi SNCF Réseau ne pourra pas réouvrir la ligne le 18 janvier. Un prochain point d’étape sera fait le 15 février.

Les travaux de bourrage mécanique lourd** (en partie replanifiés suite aux pluies), entre le quai provisoire et la gare de Saint-Dalmas-de Tende ont démarrés en début de semaine et se termineront la semaine prochaine. Des travaux confortatifs se poursuivront jusque début février.

Pendant les fêtes, les travaux se sont concentrés sur le mur à aractures malgré de nombreux épisodes pluvieux et neigeux qui ont compléxifié leur réalisation

147* forages réalisés dans le talus sous l’ouvrage147* clous de 15m implantés, soit 2 202m* de clous117 450* litres de béton injectés dans les forages pour sceller les clous4 120h* de travaux acrobatiques

Les travaux d’enrochement entrepris pour réaliser une butée au pied du versant du mur à arcatures ont démarré. Ils se poursuivront jusqu’à mi-février (voir schéma ci-après - B1).

LE SAVIEZ-VOUS ?

**Compactage du ballast sous les traverses et à positionnement de la voie à sa hauteur définitive.

* Chiffres au 12/01/2021

Page 3: SNCF RÉSEAU - DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE ......DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Les Docks - Atrium 10.4 10 place de la Joliette - BP85404 13567 Marseille

DIRECTION TERRITORIALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZURLes Docks - Atrium 10.410 place de la Joliette - BP8540413567 Marseille cedex 02

WWW.SNCF-RESEAU.COM

Crédits photos : SNCF Réseau

Zoom sur les travaux de confortement réalisés sur le mur à arcatures

FINANCEMENT DES TRAVAUX

La reconstruction des infrastructures ferroviaires est rendue possible grâce à l’important soutien de l’Etat, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Alpes-Maritimes qui financent, avec SNCF Réseau et les assurances, les travaux aujourd’hui estimés à 30 millions d’euros.

Un train de travaux dans la vallée de la Roya

LES TRAVAUX A VENIR

Des travaux ferroviaires seront à réaliser, dans un deuxième temps, sur une douzaine de sites (moins urgents que les travaux effectués jusqu’à présent) : travaux de confortement d’ouvrages d’art, de protection de berge, de renouvellement de voie et de nettoyage et curage de drain sur l’ensemble de la ligne.